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Les circuits de Grand-Prix

 


ALLEMAGNE


 

Le Nürburgring se trouve à côté de la petite ville d'Adenau dans le Massif de l'Eifel (Land de Rhénanie-Palatinat), à mi-chemin entre Trèves (Trier) et Cologne (Köln).
Le circuit tient son nom du petit château-fort qui le domine, le Nürburg.

Succédant au dangereux circuit de Nideggen, le Nürburgring a été inauguré le 18 juin 1927 par une course de motos (voir la genèse du circuit).
Il convient de tordre ici le cou à une légende qui veut que le Nürburgring ait été un symbole de l'idéologie nazie. Adolf Hitler n'arrivera au pouvoir qu'en 1933 et n'est donc pour rien dans la conception de ce circuit.

Très abîmée à la fin de la guerre, la Nordschleife ne sera restaurée qu'en 1949 et sera choisie en 1955 et 1958 pour être le theatre du GP d'Allemagne.
En 1965 et 1968, c'est la Südschleife qui lui sera préférée pour les GP qui reviendront sur le Grand Ring en 1970, puis tous les deux ans, en alternance avec Hockenheim, jusqu'en 1980. En 1974, le GP d'Allemagne sera marqué par la grève des pilotes de GP pour des raisons de sécurité.
Fin 1976, après le terrible accident de Nikki Lauda lors du GP de F1, les autorités décident la construction d'un nouveau circuit plus moderne sur le site de la Südschleife, mais il faudra attendre la fin 1981 pour voir débuter les travaux du nouveau circuit. Le Grand Prix Strecke est inauguré par une course automobile le 12 mai 1984 et le GP d'Allemagne moto s'y déroule deux semaines plus tard. Il s'y déroulera encore en 1986, 1988, 1990 et de 1995 à 1996 avant de partir définitivement pour le nouveau Sachsenring.


 

Les circuits

A sa création, le Nürburg-Ring se décomposait en deux boucles, la Nordschleife (22,810 km) et la Südschleife (7,747 km) et développait au total 28,265 km. La partie commune aux deux boucles formait la Start-und-Zielschleife ou Betonschleife longue de 2,292 km.

La Nordschleife

22,835 km. Neuf GP d'Allemagne y ont été disputés entre 1955 et 1980.

La Südschleife

Elle mesurait 7,748 km pour les deux GP d'Allemagne de 1965 et 1968.

La Start-und-Ziel Schleife

2,290 km. Utilisée une seule fois pour une épreuve mondiale des sidecars modernes (B2B) en 1979.

Le Grand Prix Circuit

D'une longueur de 4,542 km à l'origine en 1984. De petites modifications l'ont porté à 4,556 km en 1995 et 4,440 km en 1997.


 

A voir également dans ce site :
Le palmarès du Grand Prix d'Allemagne.
Les Eifelrundfahrt et Eifelrennen.
Les autres circuits du GP d'Allemagne : .Hockenheim, Sachsenring, Schotten, Stuttgart.

Les Ch. du Monde de Superbike au Nürburgring (GP Circuit) : 3 fois de 1998 à 2008...
Les Championnats d'Europe au Nürburgring : en cours de recherche...


 

Memorial du Grand Ring

Un circuit aussi dangereux a eu bien sûr son lot de victimes.
On compte parmi les plus connus :

Toni Babl en 1936
Ricardo Galvagni en 1955 (GP)
Dickie Dale et Alfred Wohlgemuth en 1961
Robin Fitton en 1970 (GP)
Herbert Mann en 1971
 

 

 


Août 1978. C'est parti pour un tour du Ring en 350 Yamaha RD. Je ne vous dirais pas mon temps sous la pluie avec ces p... de boisseaux de carbus qui ne supportaient pas l'eau et restaient bloqués, gaz en grand !

 


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