Page d'accueil / Sommaire moto / Sommaire courses internationales

Les grandes Courses Allemandes
- Bäderrennen - Berlin (Avus) - Le Deutsche TT - Dieburg - Halle-Saale - Hambourg - Hanovre
-
Marienberg - Oberreifenberg (Feldbergrennen) - Saint-Wendel - Wegberg (Grenzlandring) -
 


Voir également
Le GP d'Allemagne, les courses à Hockenheim, au Nürburgring, au Sachsenring, à Schleiz, à Schotten et à Stuttgart.
 

 

Les Bäderrennen

Les Bäderrennen furent une des courses les plus importantes en Allemagne dans les années 20 et 30.
Elles furent organisées à :
- Swinemünde de 1923 à 1925 (circuit de 19,6 km)
- Kolberg de 1926 à 1929 (circuit de 27,63 km en 1926, de 27,67 km en 1928 et de 25,75 km en 1929)
- Berlin (Avus) en 1930
- Misdroy en 1931 (circuit Ostseering de 19,667 km)
Swinemünde, Kolberg et Misdroy sont aujourd'hui au nord-ouest de la Pologne, au bord de la Baltique sous les noms de Świnoujście, Kołobrzeg et Międzyzdroje.

date

Petites cylindrées

250cc

350cc

500cc

750cc

1000cc

30/07/1923

200cc (p.)

Josef Thevis (D, Bekamo)

Josef Grünwald (D, Zündapp)

Enrico Manetti (I, Garelli)

G. Leschau (D, Norton)

Albert Schuster (D, Wanderer)

Ernst Islinger (D, NSU)

12-13/07/1924

150cc

Hans Przybilski (D, Grade)

F. Niss (D, Pfohe)

Josef Thevis (D, Thevis/JAP)

Josef Kagerer (D, Sunbeam)

Albert Schuster (D, Wanderer)

Ernst Zündorf (D, Zenith)

200cc

Erich Berghahn (D, Alba)

28-29/06/1925

125cc

Hans Przybilski (D, Windhoff)

Ludwig Krämer (D, Horex)

Georg Thumshirn (D, Ardie)

Cecil Ashby (GB, P&M)

Paul Köppen (D, BMW)

Motz(D, Brough-Superior)

175cc

Hermann Weber (D, DKW)

03-04/07/1926

175cc

Kurt Friedrich (D, DKW)

Josef Thevis (D, Patria/Roconova)

Georg Thumshirn (D, Ardie)

Toni Bauhofer (D, BMW)

Erich Tennigkeit (D, Mabeco)

Ernst Islinger (D, NSU)

30-31/07/1927

 

Cecil Ashby (GB, OK-supr./JAP)

Herbert Ernst (D, AJS)

Karl Gall (A, BMW)

Ernst Henne (D, BMW)

Paul Köppen (D, BMW)

12/08/1928

 

Arthur Geiß (D, DKW)

Walter Handley (GB, AJS)

Cecil Ashby (GB, Ardie)

 

Erich Tennigkeit (D, Rudge/Whit.)

23/06/1929

 

Walfried Winkler (D, DKW)

George Rowley (GB, AJS)

Xaver Gmelch (D, DKW)

 

Toni Bauhofer (D, BMW)

28/09/1930

 

Felice Nazzaro (I, Moto-Guzzi)

Karl Binder-Saam (D, AJS)

Arthur Simcock (AUS, Motosac.)

 

Werner Huth (D, BMW)

02/08/1931

 

Hans Kahrmann (D, Hercules)

August Schminke (D, Imperia)

Josef Klein (D, Horex)

 

Rudolf Runtsch (D, NSU)


 

 

Berlin - AVUS

Situation : au sud-ouest de Berlin, dans la forêt de Grünewald.
Circuit : Avus, acronyme de Automobil-Verkehrs-und-Übung-Straße. Différentes longueur selon les époques (
à venir).
Epreuves : Avus-Rennen, parfois Herbst-Rennen (courses d'automne)..
E
n 1925, 1926 et 1933, l'Avus accueille le Grand Prix d'Allemagne (date et résultats en rouge).

date

Petites cylindrées

250cc

350cc

500cc

750cc

1000cc

10/06/1922

150cc

Walter Ebstein (D, DKW)

 

Albert Schuster (D, Wanderer)

Georg Högel (D, Triumph)

 

Franz Kellringer (D, Triumph)

24/06/1923

150cc

Max Hucke (D, Bekamo)

Hans Hyronimus (D, Zündapp)

Fritz von Opel (D, Opel)

Johannes Rössig (D, Victoria)

Georg Rétienne (D, Mabeco)

Hermann Roßner (D, Mabeco)

200cc

Max Hucke (D, Bekamo)

29/05

1924

150cc

Hermann Weber (D, DKW)

 

 

 

 

 

200cc

Willi Boring (D, Grade)

21/09

 

Hans Lutz (D, Leopard)

Carlo Vertua (I, Maffeis)

Pietro Ghersi (I, M.-Guzzi)

Adam Schumacher (D, Imperia)

Bertus v. Hamersveld (NL, H.-D.)

10/05

1925

125cc

Walter Ebstein (D, Windhoff)

Willy Baier (D, Baier)

Georg Thumshirn (D, Ardie)

Josef Thevis (D, Norton)

Paul Köppen (D, BMW)

Ernst Zündorf (D, Brough-Sup.)

175cc

Hans Sprung (D, DKW)

27/09

125cc

Amedeo Ruggeri (I, GD)

Cecil Ashby (GB, Zenith/JAP)

Miro Maffeis (I, Maffeis)

Paul Köppen (D, BMW)

Erich Tennigkeit (D, Mabeco)

Paul Kozal (D, Mabeco)

175cc

Willy Zick (D, Puch)

13/06

1926

175cc

Hans Sprung (D, DKW)

K. Erhardt (D, Hirth)

Herbert Ernst (D, AJS)

Theo Creutz (D, BMW)

Ernst Burggaller (D, BMW)

Adolf Kornmann (D, Mabeco)

29/08

175cc

Kurt Friedrich (D, DKW)

Jock Porter (GB, New Gerrard)

Jimmie Simpson (GB, AJS)

Josef Stelzer (D, BMW)

Konrad Leimer(D, Mabeco)

Konrad Reisdorf (D, Mabeco)

11/09/1927

175cc

Arthur Müller (D, DKW)

Günther Wertheimer (D, M-Guzzi)

Konrad Leimer (D, New Hudson)

Herbert Ernst (D, AJS)

Erich Tennigkeit (D, AJS)

Paul Köppen (D, BMW)

13/05

1928

175cc

Arthur Geiß (D, DKW)

Willy Henkelmann (D, DKW)

Herbert Ernst (D, AJS)

Ernst Zündorf (D, DKW)

 

Paul Rüttchen (D, H.-D.)

16/09

175cc

Rudolf Michael (D, DKW)

Arthur Geiß (D, DKW)

Erich Pätzold (D, Sunbeam)

Josef Klein (D, DKW)

 

Paul Rüttchen (D, H.-D.)

1929

Pas d'épreuve

28/09/1930

 

Felice Nazzaro (I, Moto-Guzzi)

Karl Binder-Saam (D, AJS)

Arthur Simcock (AUS, Motosac.)

 

Werner Huth (D, BMW)

27/09/1931

 

Hans Kahrmann (D, Hercules)

Leo Davenport (GB, Norton)

Toni Bauhofer (D, DKW)

 

Tommy Bullus (GB, NSU)

08/05/1932

 

Walfried Winkler (D, DKW)

Ernst Loof (D, Imperia)

Manfred von Bachmayr (D, Rudge)

 

Fritz Wiese (D, BMW)

09/07/1933

 

Charlie Dodson (GB, New Imperial)

Ernst Loof (D, Imperia)

Josef Stelzer (D, BMW)

 

Eduard Kratz (D, BMW)

1934

Pas d'épreuve

26/05/1935

 

Walfried Winkler (D, DKW)

Hans Richnow (D, Rudge)

Ragnar Sunnqvist (S, Husqvarna)

 

 

1936

Pas d'épreuve (travaux)

29/05/1937

 

Walfried Winkler (D, DKW)

Heiner Fleischmann (D, NSU)

Otto Ley (D, BMW)

 

 

22/05/1938

 

Ewald Kluger (D, DKW)

Walfried Winkler (D, DKW)

Karl Gall (D, BMW)

 

 

1939

Pas d'épreuve

En 1922, il y avait également une course du championnat d'Allemagne remportée par Johannes Rössig (D, Douglas).
Courses de sidecars pour la période avant-guerre :

année

Sidecars 350cc

Sidecars 600cc

Sidecars 1000cc

29/05/1924

 

Adolf Brudes / ? (D, Victoria)

Ernst Schleibe / ? (D, Mars-Peka)

21/09/1924

Walter Thormeier / ? (D, Harley-Davidson)  Sidecar 750cc

13/06/1926

 

Theobald / ? (D, Victoria)

Kurt Hülse / ? (D, JAP)

16/09/1928

Josef Thevis / ? (D, Standard/JAP)

E. Eydam / ? (D, BMW)

Heinz Kürten / ? (D, Tornax/JAP)


1930

Harry Heyer / ? (D, AJS)

Hans Kahrmann / ? (D, Raleigh)

Heinz Kürten / ? (D, Tornax)

1931

Albert Schneider / ? (D, Velocette)

Harry Heyer / ? (D, AJS)

Theo Schoth / ? (D, BMW)

1932

Albert Schneider / ? (D, Velocette)

Josef Thevis / ? (D, Norton)

Theo Schoth / G. Würzburg (D, BMW)

1933

Ernst Loof / ? (D, Imperia)

Hans Schumann / ? (D, NSU)

Theo Schoth / ? (D, BMW)

Après-guerre, les courses reprennent après que la situation politique de Berlin se soit eclaircie.

date

125cc

250cc

350cc

500cc

Sidecars

01/07/1951

 

Hein Thorn-Prikker (D, Moto-Guzzi)

Robert Zeller (D, AJS)

Georg Meier (D, BMW)

Wiggerl Kraus / Bernhard Huser (D, BMW)

01/06/1952

 

Walter Hoffmann (D, NSU)

Bill Petch (GB, AJS)

Friedl Schön (D, Horex)

Cyril Smith / Bob Clements (GB, Norton)

16/08/1953

Otto Daiker (D, NSU)

Werner Haas (D, NSU)

Len Parry (GB, DKW)

Walter Zeller (D, BMW)

Wiggerl Kraus / Bernhard Huser (D, BMW)

1954-1955

Pas d'épreuve

16/09/1956

Luigi Taveri (CH, MV Agusta)

Luigi Taveri (CH, MV Agusta)

August Hobl (D, DKW)

Reg Armstrong (IRL, Gilera)

Wilhelm Noll / Fritz Cron (D, BMW)

1957-1962

Pas d'épreuve (seulement des courses junior en 1962)

1963

Une épreuve de la Coupe d'Europe d'Endurance : les 24 Heures de l'Avus.

30/08/1964

 

Günter Beer (D, Honda)

 

Hans-Otto Butenuth (D, BMW)

Course interrompue par un accident

29/08/1965

 

 

Ronald Vooth (D, Norton)

 

 

28/08/1966

Herbert Mann (D, MZ)

 

Günter Beer (D, Honda)

 

 

Horst Wolf (course des 24 Heures en 1963), Albert Achinger (1964), Klaus Fischer (1965).
De plus, l'ancien pilote moto français Jean Behra y a trouvé la mort en automobile en 1959

 

 

Le "Deutsche TT"

Le titre de TT Allemand (Deutsche TT) aurait été attribué à certaines épreuves d'avant-guerre, mais il n'est pas certain que cette apellation fut officielle.
1922 et 1924 : Eifelrundfahrt à Nideggen.
1923 et 1925 : Bäderrennen à Swinemünde.
1926 à 1929 : Bäderrennen à Kolberg.
Le programme du GP d'Allemagne 1970 au Nürburgring portait encore la mention "Deutsche TT".
 

 

Dieburg

Situation : Dieburg est une ville du Land de Hesse (Hessen) près de Darmstadt.
Circuit : Le Dieburger-Dreieck, situé aux portes de la ville, mesurait 3,3 km (1948-1951) puis 5,0 km (1952-1955)
Epreuves : les Dieburger-Dreiecks-Rennen eurent lieu de 1948 à 1955..

date

125cc

250cc

350cc

500cc

Sidecars

26/09/1948

Rudolf Hammer (D, Puch)

H.-Paul Müller (D, DKW)

Wilhelm Herz (D, NSU)

Georg Meier (D, BMW)

600cc

Schmidt / Julius Beer (D/CH, NSU)

1200cc

Sepp Müller / Karl Rührschneck (D, BMW)

17/07/1949

Carl Döring (D, DKW)

Hermann Gablenz (D, DKW)

Hein Thorn-Prikker (D, Velocette)

Georg Meier (D, BMW)

600cc

Hans Schumann / Franz Höller (D, DKW)

1200cc

Thomas Seppenhauser / Josef Wenshofer (D; BMW)

16/07/1950

Ewald Kluge (D, DKW)

Ewald Kluge (D, DKW)

Heiner Fleischmann (D, NSU)

Ernst Hoske (D, Norton)

600cc

Hermann Böhm / Karl Fuchs (D, NSU)

1200cc

Thomas Seppenhauser / Josef Wenshofer (D; BMW)

15/04/1951

Otto Daiker (D, NSU)

Hein Thorn-Prikker (D, M.-Guzzi)

Roland Schnell (D, Parilla)

Siegfried Fuß (D, Triumph)

500cc

Adolf Hisgen / Lasthaus (D, BMW)

750cc

Walter Schneider / Nüssen (D, BMW)

06/04/1952

Walter Reichert (D, Puch)

Hein Thorn-Prikker (D, M.-Guzzi)

Hans Baltiberger (D, AJS)

Rudi Knees (D, Norton)

500cc

Hermann Böhm / Karl Fuchs (D, Norton)

750cc

Franz Mohr / Günter Müller (D, BMW)

19/04/1953

Rudi Meister (D, FB-Mondial)

August Hobl (D, DKW)

H.-Paul Müller (D, Schnell-Horex)

Amois Huber (D, Norton)

500cc

Otto Schmid / Otto Kölle (D, Norton)

11/04/1954

Hubert Luttenberger (D, MV Ag.)

Helmut Hallmeier (D, Adler)

Heinz Rieber (D, AJS)

Walter Zeller (D,BMW)

500cc

Otto Schmid / Otto Kölle (D, Norton)

24/04/1955

 

Hans Baltiberger (D, NSU)

Ken Kavanagh (AUS, M.-Guzzi)

Ernst Riedelbauch (D,BMW)

500cc

Wilhem Noll / Fritz Cron (D, BMW)

15/04/1956

Epreuve annulée

Deux enfants spectateurs ont été tués par un sidecar en 1949.
 

 

Halle-Saale

Situation : Halle (Saale) est une ville du Land de Saxe-Anhalt (Sachsen-Anhalt) et donc située en R.D.A. de 1949 à 1990.
Circuit : Halle-Saale Schleife,
Epreuves : courses de 1950 à 1964 (deux épreuves par an de 1951 à 1953).

date

125cc

250cc

350cc

500cc

Sidecars

25/06/1950

Erhard Krumpholz (DDR, DKW)

Heinz Schaumburg (DDR, DKW)

Edgar Barth (DDR, Norton)

Mathias Berger (DDR, BMW)

600cc

Kurt Pusch / Erwin Holt (DDR, BSA)

1200cc

Helmut Hankel / Paul Dubian (DDR, BMW)

22/04/1951

Bernhard Petruschke
(DDR, DKW)

Rudi Wüstrich (DDR, DKW)

André Ameismeier (D, AJS)

Gerhard Mette (DDR, BMW)

500cc

Bruno Ziemer / Günther Barg (D, NSU)

750cc

Fritz Hillebrand / Kurt Prätorius (D, BMW)

02/09/1951

Erhard Krumpholz (DDR, IFA)

Karl Zinn (DDR, NSU)

Fritz Bauer (DDR, Norton)

Gerhard Mette (DDR, BMW)

500cc

Heinz Krause / Fritz Trinkhaus (DDR, BMW)

750cc

Kuno Rödel / Werner Koch (DDR, BMW)

08/06/1952

Bernhard Petruschke
(DDR, DKW)

František Bartoš (CS, ČZ)

 

Rudi Knees (D, Norton)

500cc

Georg Eberlein / Ernst Sauer (D, BMW)

750cc

Friedrich Staschel / Theo Schick (D, BMW)

05/10/1952

Reinhard Heide (DDR, IFA)

Waldemar Kreutzberger
(DDR, AWO)

Ernst Parthum (DDR, Norton)

Hans Haase (DDR, BMW)

500cc

Jürgen Thurow / Lothar Scola (DDR, BMW)

750cc

Fritz Hillebrand / Georg Barth (D, BMW)

05/07/1953

Karl Lottes (D, MV Agusta)

Karl Lottes (D, DKW)

Walter Knoch (DDR, Knoch Sp.)

Rudi Knees (D, Norton)

500cc

Fritz Hillebrand / Georg Barth (D, BMW)

20/09/1953

?

?

?

?

500cc

?

08/08/1954

Horst Fügner (DDR, IFA)

 

 

Peter Knees (D, BMW)

500cc

Fritz Bagge / Kurt Schönherr (DDR, Norton)

03/07/1955

Horst Fügner (DDR, IFA)

Wolfgang Brand (D, NSU)

 

Ernst Riedelbauch (D, BMW)

500cc

F. Staschel / Edgar Perduß (D/DDR, BMW)

17/06/1956

Horst Fügner (DDR, IFA)

Karl Lottes (D, DKW)

 

Peter Knees (D, BMW)

500cc

F. Staschel / Edgar Perduß (D/DDR, BMW)

28/04/1957

Ernst Degner (DDR, MZ)

Helmut Hallmeier (D, NSU)

 

 

500cc

Walter Schneider / Hans Strauß (D, BMW)

27/04/1958

Horst Fügner (DDR, MZ)

Helmut Hallmeier (D, NSU)

 

 

500cc

Walter Schneider / Hans Strauß (D, BMW)

26/04/1959

Ernst Degner (DDR, MZ)

Werner Musiol (DDR, MZ)

 

 

500cc

Walter Schneider / Hans Strauß (D, BMW)

24/04/1960

Dietmar Zimpel (DDR, MZ)

Werner Musiol (DDR, MZ)

 

 

500cc

Otto Kölle / Reiner Kamm (D, BMW)

23/04/1961

Hartmut Bschoff (DDR, MZ)

Werner Musiol (DDR, MZ)

 

 

 

27/04/1962

Hans Fischer (DDR, MZ)

Werner Musiol (DDR, MZ)

 

 

 

21/04/1963

Klaus Enderlein (DDR, MZ)

Hans Fischer (DDR, MZ)

 

 

 

19/04/1964

Heinz Rosner (DDR, MZ)

Václav Parus (CS, ČZ)

 

 

 

Paul Schulz a trouvé la mort lors des essais des sidecars en septembre 1953.
 

 

Hambourg (Hamburg)

Situation : Hambourg est la deuxième ville d'Allemagne et son plus grand port. Elle est à elle même un Land (Hamburg).
Circuit : Le circuit était tracé dans le Stadtpark.
 Sa longueur a évolué au fil du temps : 6 km (1934), 6,060 km (1938), 4,181 km (1947), 6,48 km (1950) et 6,45 km (1952).
Epreuves : Hamburger-Stadtparkrennen, en 1934, 1938 et 1939, puis, après guerre de 1947 à 1950 et en 1952.

date

250cc

350cc

500cc

1000cc

Sidecars

30/09/1934

Walfried Winkler
(D, DKW)

Ernst Loof
(D, Imperia/Python)

Otto Ley
(D, DKW)

Hans Soenius
(D, NSU)

350cc

Ernst Loof / ? (D, Imperia/Python)

600cc

Josef Lohner / ? (D, Rudge)

1000cc

Paul Weyres / --- (D, Harley-Davidson)

1935-1937

Pas d'épreuve

08/05/1938

Ewald Kluge
(D, DKW)

Karl Bodmer
(D, NSU)

Karl Gall
(D, BMW)

 

600cc

Loni Neußner / Fred Minderlein (D, NSU)

1200cc

Sepp Müller / Karl Fuchs (D, BMW)

07/05/1939

Walfried Winkler
(D, DKW)

Ernie Thomas
(GB, Velocette)

Karl Gall
(D, BMW)

 

600cc

Max Klankermeier / Hermann Wolz (D, B.)

1200cc

Max Klankermeier / Hermann Wolz (D, B.)


date

125cc

250cc

350cc

500cc

Sidecars

31/08/1947

 

Hermann Gablenz (D, DKW)

Kurt Mansfeld (D, DKW)

Georg Meier (D, BMW)

600cc

Loni Neußner / . Ihler (D, NSU)

1200cc

Sepp Müller / Josef Wenshofer (D, BMW)

29/08/1948

M. Döring (D, DKW)

Hermann-Paul Müller (D, DKW)

Wilhelm Herz (D, NSU)

Georg Meier (D, BMW)

600cc

Loni Neußner / Fred Minderlein (D, NSU)

1200cc

Sepp Müller / Karl Fuchs (D, BMW)

04/09/1949

M. Döring (D, DKW)

Hermann Gablenz (D, DKW)

Siegfried Wünsche (D, DKW)

Georg Meier (D, BMW)

600cc

Max Klankermeier / Hermann Wolz (D, B.)

1200cc

Max Klankermeier / Hermann Wolz (D, B.)

03/09/1950

Hermann-Paul Müller (D, DKW)

Ewald Kluge (D, DKW)

Heiner Fleischmann (D, NSU)

Georg Meier (D, BMW)

600cc

Hermann Böhm / Karl Fuchs (D, NSU)

1200cc

Wiggerl Kraus / Bernhard Huser (D, BMW)

1951

Epreuve annulée

24/08/1952

H.-Paul Müller (D, FB-Mondial)

Bill Lomas (GB, NSU)

= Ewald Kluge (D, DKW)
= Siegfried Wünsche (D, DKW)

Georg Meier (D, BMW)

500cc

Eric Oliver / Lorenzo Dobelli (GB/I, Norton)

1953

Epreuve annulée

E. Körner et Karl Forstner (1939), Erich Ohle (1947), Kurt Käther (1948) ont trouvé la mort lors de cette épreuve.

En 1952, lors de la deuxième manche des sidecars pour "Ausweisfahrer" (pilotes débutants), un accrochage implique trois attelages dont un rentre dans la foule.
Deux spectateurs seront tués. Cet accident marquera la fin de la course hambourgeoise.

 

 

Hanovre (Hannover)

Situation : Hanovre est une ville du Land de Basse-Saxe (Niedersachsen).
Circuit : Le circuit de 4,8 km était tracé dans la forêt de Eilenriede
Epreuves : Eilenriede-Rennen de 1924 à 1955.

date

175cc

250cc

350cc

500cc

Plus de 500cc

sidecars

30/03/1924

 

Emil Wuncher
D - Zündapp

F. Niss
D - AJS

Schneider
D - Douglas

 

28/06/1925

 

Josef Steltzer
D - BMW

Breidenbach
D - Montgomery/JAP

Bartling
D - BMW

 

19/04/1926

Ernst-Hans Magnus
D - TX

Erich Hirth
D - Schütthoff

Georg Thumshirn
D - Ardie

Toni Bauhofer
D - BMW

1000cc

Toni Bauhofer
D - BMW

 

20/03/1927

Hans Sprung
D - DKW

Curt Wemhöner
D - Boge/Blackburne

Josef Kagerer
D - Sunbeam

Paul Köppen
D - AJS

750cc

Toni Bauhofer
D - BMW

 

18/03/1928

Arthur Geiß
D - DKW

Eugen Gerlach
D - Standard

Paul Rüttchen
D - Standard

Hans Soenius
D - BMW

> 500c

Toni Bauhofer
D - BMW

 

24/03/1929

 

Hermann Wiedemann
D - Avis Celer

Toni Ulmen
D - Velocette

Josef Klein
D - DKW

> 500c

Josef Selzer
D - BMW

600cc

Theodor Fork / ? (D, Norton)

> 600cc

Theo Schott / ? (D, BMW)

23/03/1930

 

Walfried Winkler
D - DKW

Josef Klein
D - DKW

Ernst Zündorf
D - DKW

> 500c

Karl Stegmann
D - BMW

 

22/03/1931

 

Hans Kahrmann
D - Hercules/JAP

Erich Tennigkeit
D - Rudge

Rudolf Runtsch
A - NSU

> 500c

Paul Rüttchen
D - NSU

 

Preis der Stadt Hanover, 350cc :

Guglielmo Sandri (I, AJS)

 

Preis der Stadt Hanover, plus de 350cc :

Tommy Bullus (GB, NSU)

20/03/1932

 

Hans Kahrmann
D - Hercules/JAP

Hans Winkler
D - Rudge

Toni Bauhofer
D - DKW

> 500c

Paul Weyres
D - Harley.-D.

 

Preis der Stadt Hanover, 350cc :

Guglielmo Sandri (I, AJS)

 

Preis der Stadt Hanover, plus de 350cc :

Tommy Bullus (GB, NSU)

26/03/1933

 

Leo Davenport
GB - New Imperial

Albert Schneider
D - Velocette

Otto Ley
D - Norton

1000cc

Paul Rüttchen
D - NSU

600cc

Hans Stärkle / Fr. Cilly Stärkle
CH - NSU

Course du Jubilée, 350cc :

Albert Schneider (D, Velocette)

 

> 600cc

Paul Weyres / pas de passager
D - Harley.-Davidson

Course du Jubilée, plus de 350cc :

Paul Rüttchen (D, NSU)

15/04/1934

 

Walfried Winkler
D - DKW

Josef Klein
D - Norton

Toni Bauhofer
D - DKW

 

07/04/1935

 

Arthur Geiß
D - DKW

Ted Mellors
GB - NSU

Kurt Mansfeld
D - DKW

 

600cc

Hans Karhrmann / Franz Höller (D, DKW)

1000cc

Willi Ehrlenbruch / ? (D, Imperia/JAP)

05/04/1936

 

Ewald Kluge
D - DKW

Ted Mellors
GB - Velocette

Kurt Mansfeld
D - DKW

 

600cc

Hans Karhrmann / Heinrich Eder (D, DKW)

1000cc

Hans Stärkle / Fr. Cilly Stärkle (CH, NSU)

11/04/1937

 

Walfried Winkler
D - DKW

Heiner Fleischmann
D - NSU

Karl Gall
D - BMW

 

600cc

Karl Braun / Ernst Badsching (D, DKW)

1000cc

Hans Bock / ? (D, Norton)

24/04/1938

 

Ewald Kluge
D - DKW

Walfried Winkler
D - DKW

Georg Meier
D - BMW

 

16/04/1939

 

Ewald Kluge
D - DKW

Heiner Fleischmann
D - DKW

Wiggerl Kraus
D - BMW

 


date

125cc

250cc

350cc

500cc

Sidecars

30/04/1950

P. H. Ried (D, DKW)

Hermann-Paul Müller (D, DKW)

Heiner Fleischmann (D, NSU)

Heiner Fleischmann (D, NSU)

600cc

Hermann Böhm / Karl Fuchs (D, NSU)

1200cc

Thomas Seppenhauser / Josef Wenshofer (D, BMW)

29/04/1951

 

Hermann Gablenz (D, Parilla)

Roland Schnell (D, Parilla)

Walter Zeller (D, BMW)

500cc

Wiggerl Kraus / Bernhard Huser (D, BMW)

750cc

Sepp Müller / ? (D, BMW)

29/06/1952

H.-Paul Müller (D, FB-Mondial)

Hein Thorn-Prikker (D, M.-Guzzi)

Ewald Kluge (D, DKW)

Rudi Knees (D, Norton)

500cc

Wilhelm Noll / Fritz Cron (D, BMW)

750cc

Friedrich Staschel / ? (D, BMW)

27/09/1953

Werner Haas (D, NSU)

Werner Haas (D, NSU)

Karl Hofmann (D, DKW)

Georg Meier (D, BMW)

500cc

Wiggerl Kraus / Bernhard Huser (D, BMW)

05/09/1954

 

 

Hermann-Paul Müller (D, NSU)

Ray Amm (Rho., Norton)

500cc

Wiggerl Kraus / Bernhard Huser (D, BMW)

11/09/1955

August Hobl (D, DKW)

Hans Baltisberger (D, NSU)

August Hobl (D, DKW)

Gerold Klinger (A, BMW)

500cc

Willi Faust / Karl Remmert (D, BMW)

22/04/1956

Epreuve annulée

Comme beaucoup de courses de cette époque, celle-ci à disparu suite à de nouvelles règlementations.

Murken (1928), Karel Baar, Friedrich Messerschmidt (1929), Haupt, Fritz Weber (1933),
Wilhelm Kobbe, Willy Pr
ötzig (1934), Onni Kyrö (1937), Josef Lohner (1937), Günther Weniger (1952)
 

 

Marienberg

Marienberg est une ville de Saxe dans les Monts-Métallifères (Erzgebirge)
Le circuit Marienberger Dreieck mesurait 17,3 km de 1923 à 1934, puis 15,94 km en 1935 et 15,314 km en 1937.
Après une première course de club en 1923 (remportée par Gustav Muth sur Standard), les Marienberger Dreieck-Rennen prendront une certaine importance.

date

Petites cylindrées

250cc

350cc

500cc

750cc

1000cc

15/06/1924

 

 

Hermann Roßner (D, AJS)

Bruno Braun (D, Victoria)

Albert Schuster (D, Wanderer)

Walter Winter (D, NSU)

03/05/1925

125cc

Ullm (D, DKW)

E. Markus (D, Zenith)

Arthur Lohse (D, Schüttoff)

Wallenfels (D, Sunbeam)

Erich Pätzold (D, Imperia)

 

175cc

Walfried Winkler (D, DKW)

27/06/1926

175cc

Kurt Friedrich (D, DKW)

W. Tenzler (D, BMW)

Arthur Lohse (D, Schüttoff)

Toni Bauhofer (D, BMW)

Theo Creutz (D, BMW)

Pas de concurrent à l'arrivée

12/06/1927

175cc

Hans Sprung (D, DKW)

Horst Swoboda (D, BMW)

Herbert Ernst (D, AJS)

Josef Stelzer (D, BMW)

Otto Hentschel (D, BMW)

Hans Krebs (D, BMW)

date

Petites cylindrées

250cc

350cc

500cc

Plus de 500cc

1000cc

24/06/1928

175cc

Arthur Geiß (D, DKW)

Hans Sprung (D, DKW)

Albert Richter (D, Raleigh)

Arthur Dom (NL, Standard)

Toni Bauhofer (D, BMW)

 

02/06/1929

 

Kurt Friedrich (D, DKW)

Max Kiemel (D, UT/JAP)

Ernst Zündorf (D, BMW)

Toni Bauhofer (D, BMW)

 

1930-1932

Pas d'épreuve

08/10/1933

 

Arthur Geiß (D, DKW)

Ernst Loof (D, Imperia)

Toni Bauhofer (D, BMW)

 

 

06/05/1934

 

Walfried Winkler (D, DKW)

Josef Klein (D, Norton)

Bernd Rosemeyer (D, DKW)

 

Paul Rüttchen (D, NSU)

30/05/1935

 

Hans Winkler (D, DKW)

Martin Strömberg (S, Husqvarna)

Kurt Mansfeld (D, DKW)

 

 

1936

Pas d'épreuve

10/10/1937

 

Ewald Kluge (D, DKW)

Heiner Fleischmann (D, NSU)

Kurt Mansfeld (D, DKW)

 

 

04/09/1938

Course annulée

Courses de sidecars :

année

Sidecars 350cc

Sidecars 600cc

Sidecars 1000cc

1924

 

 

Rudolf Schroth / ? (D, Wanderer)

1925

 

 

Erich Pätzold / ? (D, Imperia)

1926

 

Gerhard Keffel / ? (D, AJS)

Hauschild / ? (D, Husqvarna)

1927

 

Wilhelm Weichel / ? (D, BMW)

Albert Phillip / ? (D, Indian)


1934

Ernst Loof / ? (D, Imperia)

Hans Schuhmann / ? (D, NSU)

Paul Weyres / --- (D, Harley-Dav.)

1935

 

Josef Lohner / ? (D, NSU)

Karl Braun / Ernst Badsching (D, Horex)


1937

 

Hans Kahrmann / Heinrich Eder (D, DKW)

Erwin Zimmermann / Franz Höller (D, NSU)

Bertram Rübsemen et Hans Zeune (1934)
 

 

Oberreifenberg

Situation : Oberreifenberg est un village près de Schmitten dans le massif du Taunus, Land de Hesse (Hessen)
Circuit : Feldbergring ou Taunusring, 11,576 km
Epreuves : Feldbergrennen (du nom du chateau qui surplombe le circuit) de 1950 à 1954.

date

125cc

250cc

350cc

500cc

Sidecars

01/10/1950

Hermann-Paul Müller (D, DKW*)

Ewald Kluge (D, DKW*)

Siegfried Wünsche (D, DKW*)

Ernst Hoske (D, BMW)

600cc

Wilhelm Noll / Fritz Cron (D, BMW)

1200cc

Sepp Müller / Fred Minderlein (D,- BMW)

20/05/1951

Rudi Felgenheier (D, DKW)

Hein Thorn-Prikker (D, M.-Guzzi)

Hans Baltisberger (D, AJS)

Walter Zeller (D, BMW)

500cc

Wiggerl Kraus / Bernhard Huser (D, BMW)

750cc

Franz Mohr / Günter Müller (D, BMW)

15/06/1952

Otto Daiker (D, NSU)

Hein Thorn-Prikker (D, M.-Guzzi)

Fritz Kläger (D, AJS)

Rudi Knees (D, Norton)

500cc

Wilhelm Noll / Fritz Cron (D, BMW)

750cc

Ernst Ebersberger / Hans Strauß (D, BMW)

14/06/1953

Werner Haas (D, NSU)

Siegfried Wünsche (D, DKW)

Siegfried Wünsche (D, DKW)

Georg Meier (D, BMW)

500cc

Wilhelm Noll / Fritz Cron (D, BMW)

18/07/1954

Horst Fügner (DDR, IFA)

Walter Reichert (D, NSU)

August Hobl (D, DKW)

Jack Ahearn (AUS, Norton)

500cc

Wilhelm Noll / Fritz Cron (D, BMW)

* : machines à compresseur.

En 1955, l'O.M.K. demandera la réfection d'une partie du circuit. Ces travaux s'avèreront trop onéreux pour le club organisateur et l'épreuve sera interdite.
Comme beaucoup d'épreuves de cette époque, cette course disparaît après le choc de la catastrophe du Mans.

Horst-Wilhelm Herrmann (essais, 1952).

Avec l'autorisation de Hansjörg Meister sur le site duquel vous trouverez les résultats complets et une belle galerie de photos : www.feldbergrennen.de 

 

Saint-Wendel (Sankt Wendel)

Situation : Saint-Wendel est une ville du Land de la Sarre (Saarland).
Circuit : Circuit urbain de 3,788 km
Epreuves :
Après deux premières courses intitulées "Preis Allerburg" à Eisweiler (à environ 5 km à l'est de Saint-Wendel) ...

date

125cc

250cc

350cc

500cc

Sidecars 600cc

07/08/1949

Toni Port (D, Ardie)

Paul Hector (D, DKW)

Josef Wolf(D, BMW)

Kurt Backhaus (D, BMW)

Regitz / Regitz (D, BMW)

30/04/1950

Heinrich Fruhauf (D, Puch)

Georg Sollorz (D, Spezial)

Josef Wolff (D, Velocette)

René Hug (F, Gilera)

 

... une épreuve plus important est crée à St-Wendel même :
- Circuit de St-Wendel (Sankt Wendel Stadtkursrennen) en 1950.
- Prix de la Sarre (Preis des Saarlandes) de 1951 à 1953.
- Grand Prix de la Sarre (Großer Preis des Saarlandes) de 1954 à 1957.
- Prix de la Sarre (Preis des Saarlandes) de 1958 à 1964 (la course des 50cc en 1961 était la 2ème manche de la
Coupe d'Europe des 50cc).

date

50cc

125cc

250cc

350cc

500cc

Sidecars

06/08/1950

 

Oswin Zimmer (D, Puch)

Kurt Baüerle (D, BMW)

Josef Wolff (D, Velocette)

René Hug (F, Gilera)

Alphons Breuer / Werner Münnich (DDR, BMW)

06/05/1951

 

Hubert Luttenberger (D, DKW)

Maurice Bouhey (F, Benelli)

Léon Hug (F, Gilera)

Jacques Collot (F, Gilera)

Adolf Hisgen / Hausen (D, BMW)

04/05/1952

 

Walter Reichert (D, Puch)

Hein Thorn-Prikker (D, Moto-Guzzi)

Hans Baltisberger (D, AJS)

Jacques Collot (F, Norton)

Marcel Beauvais / Pierre Michel (F, Norton)

03/05/1953

 

Rupert Hollaus (A, FB-Mondial)

Tommy Wood (GB, Moto-Guzzi)

Jacques Collot (F, Norton)

Jacques Collot (F, Norton)

Hans Haldemann / Josef Albisser (CH, Norton)

02/05/1954

 

Romolo Ferri (I, MV Agusta)

Georg Braun (D, Horex)

Jacques Collot (F, Norton)

Keith Campbell (AUS, Norton)

Julien Deronne / Bruno Leys (B, Norton)

22/05/1955

 

Luigi Taveri (CH, MV Agusta)

Enrico Lorenzetti (I, Moto-Guzzi)

Jacques Collot (F, Norton)

Jacques Collot (F, Norton)

Wilhelm Noll / Fritz Cron (D, BMW)

29/04/1956

 

Luigi Taveri (CH, MV Agusta)

Enrico Lorenzetti (I, Moto-Guzzi)

Eric Hinton (AUS, Norton)

Keith Campbell (AUS, Norton)

Fritz Hillebrand / Manfred Grunwald (D, BMW)

12/05/1957

 

Ernst Degner (DDR, MZ)

Enrico Lorenzetti (I, Moto-Guzzi)

Eric Hinton (AUS, Norton)

Eric Hinton (AUS, Norton)

Walter Schneider / Hans Strauß (D, BMW)

04/05/1958

 

Luigi Taveri (CH, Ducati)

Dieter Falk (D, Adler)

John Hempleman (NZ, Norton)

Harry Hinton, Jr. (AUS, Norton)

Walter Schneider / Hans Strauß (D, BMW)

03/05/1959

 

Luigi Taveri (CH, MZ)

Werner Musiol (DDR, MZ)

Gary Hocking (Rho., Norton)

Gary Hocking (Rho., Norton)

Edgar Strub / Jo Siffert (CH, BMW)

08/05/1960

 

Ernst Degner (DDR, MZ)

Luigi Taveri (CH, MV Agusta)

Tom Phillis (AUS, Norton)

Dickie Dale (GB, Norton)

Helmut Fath / Alfred Wohlgemuth (D, BMW)

07/05/1961

Hans-Georg Anscheidt (D, Kreidler)

Ernst Degner (DDR, MZ)

Tom Phillis (AUS, Honda)

Hugh Anderson (NZ, Norton)

Paddy Driver (ZA, Norton)

Max Deubel / Emil Hörner (D, BMW)

20/05/1962

Hans-Georg Anscheidt (D, Kreidler)

Mike Hailwood (GB, EMC)

Tom Phillis (AUS, Honda)

Mike Duff (CDN, AJS)

Gary Hocking (Rho., MV Agusta)

Max Deubel / Emil Hörner (D, BMW)

12/05/1963

Ernst Degner (D, Suzuki)

Ernst Degner (D, Suzuki)

Tommy Robb (N.Irl., Honda)

John Hartle (GB, Norton)

John Hartle (GB, Norton)

Otto Kölle / Dieter Hess (D, BMW)

03/05/1964

Hans-Georg Anscheidt (D, Kreidler)

Chris Vincent (GB, Honda)

Ginger Molloy (NZ, Bultaco)

Jim Redman (Rho., Honda)

Heiner Butz, Norton)

Max Deubel / Emil Hörner (D, BMW)

D'autres courses auront encore lieu à Saint-Wendel - sur un autre circuit - de 1982 à 1992. Recherches en cours...
 

 

Wegberg

Situation : Wegberg est une ville du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Nordrhein-Westfalen) près de la frontière néerlandaise.
Circuit : Grenzlandring (9,005 km), réputé comme le circuit le plus rapide du monde (Georg Meier y réalise un tour à 216 km/h en 1949)
Epreuves : 5 épreuves autos et motos (Grenzlandringrennen) nationales de 1948 à 1950, internationales en 1951 et 1952.

date

125cc

250cc

350cc

500cc

Sidecars

19/09/1948

Carl Döring (D, DKW)

Kurt Kühnke (D, DKW)

Wilhelm Herz (D, NSU)

Georg Meier (D, BMW)

600cc

Hans Schumann / H. Mittelmaier (D, DKW)

1200cc

Sepp Müller / Karl Fuchs (D, BMW)

11/09/1949

Hein Thorn-Prikker (D, DKW)

Hermann Gablenz (D, DKW)

Wilhelm Herz (D, NSU)

Georg Meier (D, BMW)

600cc

Hermann Böhm / Karl Fuchs (D, NSU)

17/09/1950

Hermann-Paul Müller (D, DKW)

Ewald Kluge (D, DKW)

Heiner Fleischmann (D, NSU)

Heiner Fleischmann (D, NSU)

600cc

Hermann Böhm / Karl Fuchs (D, NSU)

09/09/1951

Otto Daiker (D, NSU)

Hein Thorn-Prikker (D, M.-Guzzi)

Francis Basso (B, AJS)

Walter Zeller (D, BMW)

500cc

Wiggerl Kraus / Bernhard Huser (D, BMW)

31/08/1952

Werner Haas (D, NSU)

Werner Haas (D, NSU)

Ray Amm (Rho., Norton)

Walter Zeller (D, BMW)

500cc

Wiggerl Kraus / Bernhard Huser (D, BMW)

750cc

Friedrich Staschel / Theo Schick (D, BMW)

La course automobile de F2 de 1952 est endeuillée par un terrible accident dans lequel 14 spectateurs sont tués. Le Grenzlandring ne sera plus jamais utilisé.
 

 

Sources : Laurence Hammond, Hansjörg Meister et Rob Semmeling.

 


Retour au Sommaire

Haut de Page