|
Voir
également Le GP
d'Allemagne, les courses à Hockenheim,
au Nürburgring, au Sachsenring,
à Schleiz, à Schotten
et à Stuttgart.
|
|
Les
Bäderrennen |
Les Bäderrennen furent une des
courses les plus importantes en Allemagne dans les années
20 et 30. Elles furent organisées à : - Swinemünde
de 1923 à 1925 (circuit de 19,6 km) - Kolberg de 1926 à 1929
(circuit de 27,63 km en 1926, de 27,67 km en 1928 et de 25,75 km
en 1929) - Berlin
(Avus) en 1930 - Misdroy en 1931 (circuit Ostseering de
19,667 km) Swinemünde, Kolberg et Misdroy sont aujourd'hui
au nord-ouest de la Pologne, au bord de la Baltique sous les noms
de Świnoujście, Kołobrzeg et Międzyzdroje.
date
|
Petites
cylindrées
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
750cc
|
1000cc
|
30/07/1923
|
200cc
(p.)
|
Josef
Thevis (D, Bekamo)
|
Josef
Grünwald (D, Zündapp)
|
Enrico
Manetti (I, Garelli)
|
G.
Leschau (D, Norton)
|
Albert
Schuster (D, Wanderer)
|
Ernst
Islinger (D, NSU)
|
12-13/07/1924
|
150cc
|
Hans
Przybilski (D, Grade)
|
F.
Niss (D, Pfohe)
|
Josef
Thevis (D, Thevis/JAP)
|
Josef
Kagerer (D, Sunbeam)
|
Albert
Schuster (D, Wanderer)
|
Ernst
Zündorf (D, Zenith)
|
200cc
|
Erich
Berghahn (D, Alba)
|
28-29/06/1925
|
125cc
|
Hans
Przybilski (D, Windhoff)
|
Ludwig
Krämer (D, Horex)
|
Georg
Thumshirn (D, Ardie)
|
Cecil
Ashby (GB, P&M)
|
Paul
Köppen (D, BMW)
|
Motz(D, Brough-Superior)
|
175cc
|
Hermann
Weber (D, DKW)
|
03-04/07/1926
|
175cc
|
Kurt
Friedrich (D, DKW)
|
Josef
Thevis (D, Patria/Roconova)
|
Georg
Thumshirn (D, Ardie)
|
Toni
Bauhofer (D, BMW)
|
Erich
Tennigkeit (D, Mabeco)
|
Ernst
Islinger (D, NSU)
|
30-31/07/1927
|
|
Cecil
Ashby (GB, OK-supr./JAP)
|
Herbert
Ernst (D, AJS)
|
Karl
Gall (A, BMW)
|
Ernst
Henne (D, BMW)
|
Paul
Köppen (D, BMW)
|
12/08/1928
|
|
Arthur
Geiß (D, DKW)
|
Walter
Handley (GB, AJS)
|
Cecil
Ashby (GB, Ardie)
|
|
Erich
Tennigkeit (D, Rudge/Whit.)
|
23/06/1929
|
|
Walfried
Winkler (D, DKW)
|
George
Rowley (GB, AJS)
|
Xaver
Gmelch (D, DKW)
|
|
Toni
Bauhofer (D, BMW)
|
28/09/1930
|
|
Felice
Nazzaro (I, Moto-Guzzi)
|
Karl
Binder-Saam (D, AJS)
|
Arthur
Simcock (AUS, Motosac.)
|
|
Werner
Huth (D, BMW)
|
02/08/1931
|
|
Hans
Kahrmann (D, Hercules)
|
August
Schminke (D, Imperia)
|
Josef
Klein (D, Horex)
|
|
Rudolf
Runtsch (D, NSU)
|
|
|
Berlin
- AVUS |
Situation
: au sud-ouest de Berlin, dans la forêt de Grünewald. Circuit : Avus,
acronyme de Automobil-Verkehrs-und-Übung-Straße. Différentes
longueur selon les époques (à
venir). Epreuves : Avus-Rennen,
parfois Herbst-Rennen (courses d'automne).. En
1925, 1926 et 1933, l'Avus accueille le Grand Prix d'Allemagne (date
et résultats en rouge).
date
|
Petites
cylindrées
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
750cc
|
1000cc
|
10/06/1922
|
150cc
|
Walter
Ebstein (D, DKW)
|
|
Albert
Schuster (D, Wanderer)
|
Georg
Högel (D, Triumph)
|
|
Franz
Kellringer (D, Triumph)
|
24/06/1923
|
150cc
|
Max
Hucke (D, Bekamo)
|
Hans
Hyronimus (D, Zündapp)
|
Fritz
von Opel (D, Opel)
|
Johannes
Rössig (D, Victoria)
|
Georg
Rétienne (D, Mabeco)
|
Hermann
Roßner (D, Mabeco)
|
200cc
|
Max
Hucke (D, Bekamo)
|
29/05
|
1924
|
150cc
|
Hermann
Weber (D, DKW)
|
|
|
|
|
|
200cc
|
Willi
Boring (D, Grade)
|
21/09
|
|
Hans
Lutz (D, Leopard)
|
Carlo
Vertua (I, Maffeis)
|
Pietro
Ghersi (I, M.-Guzzi)
|
Adam
Schumacher (D, Imperia)
|
Bertus
v. Hamersveld (NL, H.-D.)
|
10/05
|
1925
|
125cc
|
Walter
Ebstein (D, Windhoff)
|
Willy
Baier (D, Baier)
|
Georg
Thumshirn (D, Ardie)
|
Josef
Thevis (D, Norton)
|
Paul
Köppen (D, BMW)
|
Ernst
Zündorf (D, Brough-Sup.)
|
175cc
|
Hans
Sprung (D, DKW)
|
27/09
|
125cc
|
Amedeo
Ruggeri (I, GD)
|
Cecil
Ashby (GB, Zenith/JAP)
|
Miro
Maffeis (I, Maffeis)
|
Paul
Köppen (D, BMW)
|
Erich
Tennigkeit (D, Mabeco)
|
Paul
Kozal (D, Mabeco)
|
175cc
|
Willy
Zick (D, Puch)
|
13/06
|
1926
|
175cc
|
Hans
Sprung (D, DKW)
|
K.
Erhardt (D, Hirth)
|
Herbert
Ernst (D, AJS)
|
Theo
Creutz (D, BMW)
|
Ernst
Burggaller (D, BMW)
|
Adolf
Kornmann (D, Mabeco)
|
29/08
|
175cc
|
Kurt
Friedrich (D, DKW)
|
Jock
Porter (GB, New Gerrard)
|
Jimmie
Simpson (GB, AJS)
|
Josef
Stelzer (D, BMW)
|
Konrad
Leimer(D, Mabeco)
|
Konrad
Reisdorf (D, Mabeco)
|
11/09/1927
|
175cc
|
Arthur
Müller (D, DKW)
|
Günther
Wertheimer (D, M-Guzzi)
|
Konrad
Leimer (D, New Hudson)
|
Herbert
Ernst (D, AJS)
|
Erich
Tennigkeit (D, AJS)
|
Paul
Köppen (D, BMW)
|
13/05
|
1928
|
175cc
|
Arthur
Geiß (D, DKW)
|
Willy
Henkelmann (D, DKW)
|
Herbert
Ernst (D, AJS)
|
Ernst
Zündorf (D, DKW)
|
|
Paul
Rüttchen (D, H.-D.)
|
16/09
|
175cc
|
Rudolf
Michael (D, DKW)
|
Arthur
Geiß (D, DKW)
|
Erich
Pätzold (D, Sunbeam)
|
Josef
Klein (D, DKW)
|
|
Paul
Rüttchen (D, H.-D.)
|
1929
|
Pas
d'épreuve
|
28/09/1930
|
|
Felice
Nazzaro (I, Moto-Guzzi)
|
Karl
Binder-Saam (D, AJS)
|
Arthur
Simcock (AUS, Motosac.)
|
|
Werner
Huth (D, BMW)
|
27/09/1931
|
|
Hans
Kahrmann (D, Hercules)
|
Leo
Davenport (GB, Norton)
|
Toni
Bauhofer (D, DKW)
|
|
Tommy
Bullus (GB, NSU)
|
08/05/1932
|
|
Walfried
Winkler (D, DKW)
|
Ernst
Loof (D, Imperia)
|
Manfred
von Bachmayr (D, Rudge)
|
|
Fritz
Wiese (D, BMW)
|
09/07/1933
|
|
Charlie
Dodson (GB, New Imperial)
|
Ernst
Loof (D, Imperia)
|
Josef
Stelzer (D, BMW)
|
|
Eduard
Kratz (D, BMW)
|
1934
|
Pas
d'épreuve
|
26/05/1935
|
|
Walfried
Winkler (D, DKW)
|
Hans
Richnow (D, Rudge)
|
Ragnar
Sunnqvist (S, Husqvarna)
|
|
|
1936
|
Pas
d'épreuve (travaux)
|
29/05/1937
|
|
Walfried
Winkler (D, DKW)
|
Heiner
Fleischmann (D, NSU)
|
Otto
Ley (D, BMW)
|
|
|
22/05/1938
|
|
Ewald
Kluger (D, DKW)
|
Walfried
Winkler (D, DKW)
|
Karl
Gall (D, BMW)
|
|
|
1939
|
Pas
d'épreuve
|
En 1922, il y avait également une course du championnat
d'Allemagne remportée par Johannes Rössig (D, Douglas). Courses de sidecars pour
la période avant-guerre :
année
|
Sidecars
350cc
|
Sidecars
600cc
|
Sidecars
1000cc
|
29/05/1924
|
|
Adolf
Brudes / ? (D, Victoria)
|
Ernst
Schleibe / ? (D, Mars-Peka)
|
21/09/1924
|
Walter
Thormeier / ? (D, Harley-Davidson) Sidecar
750cc
|
13/06/1926
|
|
Theobald / ? (D, Victoria)
|
Kurt
Hülse / ? (D, JAP)
|
16/09/1928
|
Josef
Thevis / ? (D, Standard/JAP)
|
E.
Eydam / ? (D, BMW)
|
Heinz
Kürten / ? (D, Tornax/JAP)
|
|
1930
|
Harry
Heyer / ? (D, AJS)
|
Hans
Kahrmann / ? (D, Raleigh)
|
Heinz
Kürten / ? (D, Tornax)
|
1931
|
Albert
Schneider / ? (D, Velocette)
|
Harry
Heyer / ? (D, AJS)
|
Theo
Schoth / ? (D, BMW)
|
1932
|
Albert
Schneider / ? (D, Velocette)
|
Josef
Thevis / ? (D, Norton)
|
Theo
Schoth / G. Würzburg (D, BMW)
|
1933
|
Ernst
Loof / ? (D, Imperia)
|
Hans
Schumann / ? (D, NSU)
|
Theo
Schoth / ? (D, BMW)
|
Après-guerre, les courses reprennent après
que la situation politique de Berlin se soit eclaircie.
date
|
125cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Sidecars
|
01/07/1951
|
|
Hein
Thorn-Prikker (D, Moto-Guzzi)
|
Robert
Zeller (D, AJS)
|
Georg
Meier (D, BMW)
|
Wiggerl
Kraus / Bernhard Huser (D, BMW)
|
01/06/1952
|
|
Walter
Hoffmann (D, NSU)
|
Bill
Petch (GB, AJS)
|
Friedl
Schön (D, Horex)
|
Cyril
Smith / Bob Clements (GB, Norton)
|
16/08/1953
|
Otto
Daiker (D, NSU)
|
Werner
Haas (D, NSU)
|
Len
Parry (GB, DKW)
|
Walter
Zeller (D, BMW)
|
Wiggerl
Kraus / Bernhard Huser (D, BMW)
|
1954-1955
|
Pas
d'épreuve
|
16/09/1956
|
Luigi
Taveri (CH, MV Agusta)
|
Luigi
Taveri (CH, MV Agusta)
|
August
Hobl (D, DKW)
|
Reg
Armstrong (IRL, Gilera)
|
Wilhelm
Noll / Fritz Cron (D, BMW)
|
1957-1962
|
Pas
d'épreuve (seulement des courses junior en 1962)
|
1963
|
Une
épreuve de la Coupe d'Europe d'Endurance : les
24 Heures de l'Avus.
|
30/08/1964
|
|
Günter
Beer (D, Honda)
|
|
Hans-Otto
Butenuth (D, BMW)
|
Course
interrompue par un accident
|
29/08/1965
|
|
|
Ronald
Vooth (D, Norton)
|
|
|
28/08/1966
|
Herbert
Mann (D, MZ)
|
|
Günter
Beer (D, Honda)
|
|
|
† Horst Wolf (course des 24 Heures
en 1963), Albert Achinger (1964), Klaus Fischer (1965). De plus,
l'ancien pilote moto français Jean Behra y a trouvé
la mort en automobile en 1959
|
|
Le
"Deutsche
TT" |
Le titre de TT Allemand (Deutsche TT) aurait été
attribué à certaines épreuves d'avant-guerre,
mais il n'est pas certain que cette apellation fut officielle. 1922
et 1924 : Eifelrundfahrt à Nideggen. 1923 et 1925 : Bäderrennen
à Swinemünde. 1926 à 1929 : Bäderrennen
à Kolberg. Le programme du GP d'Allemagne 1970 au Nürburgring
portait encore la mention "Deutsche TT".
|
|
Dieburg |
Situation
: Dieburg est une ville du Land de Hesse (Hessen)
près
de Darmstadt. Circuit : Le Dieburger-Dreieck, situé
aux portes de la ville, mesurait 3,3 km (1948-1951) puis 5,0 km
(1952-1955) Epreuves : les Dieburger-Dreiecks-Rennen eurent
lieu de 1948 à 1955..
date
|
125cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Sidecars
|
26/09/1948
|
Rudolf
Hammer (D, Puch)
|
H.-Paul
Müller (D, DKW)
|
Wilhelm
Herz (D, NSU)
|
Georg
Meier (D, BMW)
|
600cc
|
Schmidt
/ Julius Beer (D/CH, NSU)
|
1200cc
|
Sepp Müller / Karl
Rührschneck (D, BMW)
|
17/07/1949
|
Carl
Döring (D, DKW)
|
Hermann
Gablenz (D, DKW)
|
Hein Thorn-Prikker (D,
Velocette)
|
Georg
Meier (D, BMW)
|
600cc
|
Hans
Schumann / Franz Höller (D, DKW)
|
1200cc
|
Thomas
Seppenhauser / Josef Wenshofer (D; BMW)
|
16/07/1950
|
Ewald
Kluge (D, DKW)
|
Ewald
Kluge (D, DKW)
|
Heiner
Fleischmann (D, NSU)
|
Ernst
Hoske (D, Norton)
|
600cc
|
Hermann
Böhm
/ Karl Fuchs (D, NSU)
|
1200cc
|
Thomas
Seppenhauser / Josef Wenshofer (D; BMW)
|
15/04/1951
|
Otto
Daiker (D, NSU)
|
Hein Thorn-Prikker
(D, M.-Guzzi)
|
Roland
Schnell (D, Parilla)
|
Siegfried
Fuß (D, Triumph)
|
500cc
|
Adolf
Hisgen / Lasthaus (D, BMW)
|
750cc
|
Walter
Schneider / Nüssen (D, BMW)
|
06/04/1952
|
Walter
Reichert (D, Puch)
|
Hein Thorn-Prikker
(D, M.-Guzzi)
|
Hans Baltiberger
(D, AJS)
|
Rudi Knees
(D, Norton)
|
500cc
|
Hermann
Böhm
/ Karl Fuchs (D, Norton)
|
750cc
|
Franz
Mohr / Günter Müller (D, BMW)
|
19/04/1953
|
Rudi Meister
(D, FB-Mondial)
|
August
Hobl (D, DKW)
|
H.-Paul
Müller (D, Schnell-Horex)
|
Amois
Huber (D, Norton)
|
500cc
|
Otto
Schmid / Otto Kölle (D, Norton)
|
11/04/1954
|
Hubert
Luttenberger (D, MV Ag.)
|
Helmut
Hallmeier (D, Adler)
|
Heinz
Rieber (D, AJS)
|
Walter
Zeller (D,BMW)
|
500cc
|
Otto
Schmid / Otto Kölle (D, Norton)
|
24/04/1955
|
|
Hans
Baltiberger (D, NSU)
|
Ken Kavanagh
(AUS, M.-Guzzi)
|
Ernst
Riedelbauch (D,BMW)
|
500cc
|
Wilhem
Noll / Fritz Cron (D, BMW)
|
15/04/1956
|
Epreuve
annulée
|
† Deux
enfants spectateurs ont été tués par un sidecar
en 1949.
|
|
Halle-Saale |
Situation
: Halle (Saale) est une ville du Land de Saxe-Anhalt (Sachsen-Anhalt)
et donc située en R.D.A. de 1949 à 1990. Circuit : Halle-Saale
Schleife, Epreuves : courses de 1950 à 1964 (deux épreuves
par an de 1951 à 1953).
date
|
125cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Sidecars
|
25/06/1950
|
Erhard
Krumpholz (DDR, DKW)
|
Heinz
Schaumburg (DDR, DKW)
|
Edgar
Barth (DDR, Norton)
|
Mathias
Berger (DDR, BMW)
|
600cc
|
Kurt Pusch
/ Erwin Holt (DDR, BSA)
|
1200cc
|
Helmut
Hankel / Paul Dubian (DDR, BMW)
|
22/04/1951
|
Bernhard
Petruschke (DDR, DKW)
|
Rudi Wüstrich (DDR, DKW)
|
André
Ameismeier (D, AJS)
|
Gerhard
Mette (DDR, BMW)
|
500cc
|
Bruno
Ziemer / Günther Barg (D, NSU)
|
750cc
|
Fritz
Hillebrand / Kurt Prätorius (D, BMW)
|
02/09/1951
|
Erhard
Krumpholz (DDR, IFA)
|
Karl Zinn (DDR, NSU)
|
Fritz
Bauer (DDR, Norton)
|
Gerhard
Mette (DDR, BMW)
|
500cc
|
Heinz
Krause / Fritz Trinkhaus (DDR, BMW)
|
750cc
|
Kuno Rödel / Werner
Koch (DDR, BMW)
|
08/06/1952
|
Bernhard
Petruschke (DDR, DKW)
|
František
Bartoš (CS, ČZ)
|
|
Rudi
Knees (D, Norton)
|
500cc
|
Georg
Eberlein / Ernst Sauer (D, BMW)
|
750cc
|
Friedrich
Staschel /
Theo Schick (D, BMW)
|
05/10/1952
|
Reinhard
Heide (DDR, IFA)
|
Waldemar
Kreutzberger (DDR, AWO)
|
Ernst
Parthum (DDR, Norton)
|
Hans Haase (DDR, BMW)
|
500cc
|
Jürgen
Thurow / Lothar Scola (DDR, BMW)
|
750cc
|
Fritz
Hillebrand / Georg Barth (D, BMW)
|
05/07/1953
|
Karl Lottes (D, MV
Agusta)
|
Karl Lottes (D, DKW)
|
Walter Knoch (DDR, Knoch Sp.)
|
Rudi
Knees (D, Norton)
|
500cc
|
Fritz
Hillebrand / Georg Barth (D, BMW)
|
20/09/1953
|
?
|
?
|
?
|
?
|
500cc
|
?
|
08/08/1954
|
Horst
Fügner (DDR, IFA)
|
|
|
Peter
Knees (D, BMW)
|
500cc
|
Fritz
Bagge / Kurt Schönherr (DDR, Norton)
|
03/07/1955
|
Horst
Fügner (DDR, IFA)
|
Wolfgang
Brand (D, NSU)
|
|
Ernst
Riedelbauch (D, BMW)
|
500cc
|
F.
Staschel /
Edgar Perduß (D/DDR, BMW)
|
17/06/1956
|
Horst
Fügner (DDR, IFA)
|
Karl Lottes (D, DKW)
|
|
Peter
Knees (D, BMW)
|
500cc
|
F.
Staschel /
Edgar Perduß (D/DDR, BMW)
|
28/04/1957
|
Ernst
Degner (DDR, MZ)
|
Helmut
Hallmeier (D, NSU)
|
|
|
500cc
|
Walter
Schneider / Hans Strauß (D, BMW)
|
27/04/1958
|
Horst
Fügner (DDR, MZ)
|
Helmut
Hallmeier (D, NSU)
|
|
|
500cc
|
Walter
Schneider / Hans Strauß (D, BMW)
|
26/04/1959
|
Ernst
Degner (DDR, MZ)
|
Werner
Musiol (DDR, MZ)
|
|
|
500cc
|
Walter
Schneider / Hans Strauß (D, BMW)
|
24/04/1960
|
Dietmar
Zimpel (DDR, MZ)
|
Werner
Musiol (DDR, MZ)
|
|
|
500cc
|
Otto Kölle / Reiner
Kamm (D, BMW)
|
23/04/1961
|
Hartmut
Bschoff (DDR, MZ)
|
Werner
Musiol (DDR, MZ)
|
|
|
|
27/04/1962
|
Hans Fischer
(DDR, MZ)
|
Werner
Musiol (DDR, MZ)
|
|
|
|
21/04/1963
|
Klaus
Enderlein (DDR, MZ)
|
Hans Fischer
(DDR, MZ)
|
|
|
|
19/04/1964
|
Heinz
Rosner (DDR, MZ)
|
Václav Parus (CS, ČZ)
|
|
|
|
† Paul Schulz a trouvé
la mort lors des essais des sidecars en septembre 1953.
|
|
Hambourg
(Hamburg) |
Situation
: Hambourg est la deuxième ville d'Allemagne et son plus
grand port. Elle est à elle même un Land (Hamburg). Circuit : Le
circuit était tracé dans le Stadtpark. Sa
longueur a évolué au fil du temps : 6 km (1934), 6,060
km (1938), 4,181 km (1947), 6,48 km (1950) et 6,45 km (1952). Epreuves : Hamburger-Stadtparkrennen,
en 1934, 1938 et 1939, puis, après guerre de 1947 à 1950
et en 1952.
date
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
1000cc
|
Sidecars
|
30/09/1934
|
Walfried
Winkler (D, DKW)
|
Ernst
Loof (D, Imperia/Python)
|
Otto
Ley (D, DKW)
|
Hans
Soenius (D, NSU)
|
350cc
|
Ernst Loof / ? (D, Imperia/Python)
|
600cc
|
Josef
Lohner / ? (D, Rudge)
|
1000cc
|
Paul Weyres / --- (D, Harley-Davidson)
|
1935-1937
|
Pas d'épreuve
|
08/05/1938
|
Ewald Kluge (D, DKW)
|
Karl
Bodmer (D, NSU)
|
Karl Gall (D, BMW)
|
|
600cc
|
Loni
Neußner / Fred Minderlein (D, NSU)
|
1200cc
|
Sepp
Müller / Karl Fuchs (D, BMW)
|
07/05/1939
|
Walfried
Winkler (D, DKW)
|
Ernie
Thomas (GB, Velocette)
|
Karl Gall (D, BMW)
|
|
600cc
|
Max Klankermeier
/ Hermann Wolz (D, B.)
|
1200cc
|
Max Klankermeier
/ Hermann Wolz (D, B.)
|
date
|
125cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Sidecars
|
31/08/1947
|
|
Hermann
Gablenz (D, DKW)
|
Kurt
Mansfeld (D, DKW)
|
Georg
Meier (D, BMW)
|
600cc
|
Loni
Neußner / . Ihler (D, NSU)
|
1200cc
|
Sepp
Müller / Josef Wenshofer (D, BMW)
|
29/08/1948
|
M.
Döring (D, DKW)
|
Hermann-Paul
Müller (D, DKW)
|
Wilhelm
Herz (D, NSU)
|
Georg
Meier (D, BMW)
|
600cc
|
Loni
Neußner / Fred Minderlein (D, NSU)
|
1200cc
|
Sepp
Müller / Karl Fuchs (D, BMW)
|
04/09/1949
|
M.
Döring (D, DKW)
|
Hermann
Gablenz (D, DKW)
|
Siegfried
Wünsche (D, DKW)
|
Georg
Meier (D, BMW)
|
600cc
|
Max Klankermeier
/ Hermann Wolz (D, B.)
|
1200cc
|
Max Klankermeier
/ Hermann Wolz (D, B.)
|
03/09/1950
|
Hermann-Paul
Müller (D, DKW)
|
Ewald Kluge (D, DKW)
|
Heiner
Fleischmann (D, NSU)
|
Georg
Meier (D, BMW)
|
600cc
|
Hermann
Böhm / Karl Fuchs (D, NSU)
|
1200cc
|
Wiggerl
Kraus / Bernhard Huser (D, BMW)
|
1951
|
Epreuve annulée
|
24/08/1952
|
H.-Paul
Müller (D, FB-Mondial)
|
Bill Lomas
(GB, NSU)
|
= Ewald Kluge (D, DKW) = Siegfried
Wünsche (D, DKW)
|
Georg
Meier (D, BMW)
|
500cc
|
Eric
Oliver / Lorenzo Dobelli (GB/I, Norton)
|
1953
|
Epreuve annulée
|
† E.
Körner et Karl Forstner (1939), Erich Ohle (1947), Kurt Käther
(1948) ont trouvé la mort lors de cette épreuve.
En 1952, lors de la deuxième manche
des sidecars pour "Ausweisfahrer" (pilotes débutants),
un accrochage implique trois attelages dont un rentre dans la foule. Deux
spectateurs seront tués. Cet accident marquera la fin de
la course hambourgeoise.
|
|
Hanovre
(Hannover) |
Situation
: Hanovre est une ville du Land de Basse-Saxe (Niedersachsen). Circuit : Le
circuit de 4,8 km était tracé dans la forêt
de Eilenriede Epreuves : Eilenriede-Rennen de 1924 à
1955.
date
|
175cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Plus
de 500cc
|
sidecars
|
30/03/1924
|
|
Emil
Wuncher D
- Zündapp
|
F.
Niss D
- AJS
|
Schneider D
- Douglas
|
|
28/06/1925
|
|
Josef
Steltzer D
- BMW
|
Breidenbach D
- Montgomery/JAP
|
Bartling D
- BMW
|
|
19/04/1926
|
Ernst-Hans
Magnus D
- TX
|
Erich
Hirth D
- Schütthoff
|
Georg
Thumshirn D
- Ardie
|
Toni
Bauhofer D
- BMW
|
1000cc
|
Toni
Bauhofer D
- BMW
|
|
20/03/1927
|
Hans
Sprung D
- DKW
|
Curt Wemhöner D
- Boge/Blackburne
|
Josef
Kagerer D
- Sunbeam
|
Paul
Köppen D
- AJS
|
750cc
|
Toni
Bauhofer D
- BMW
|
|
18/03/1928
|
Arthur Geiß D -
DKW
|
Eugen
Gerlach D
- Standard
|
Paul
Rüttchen D
- Standard
|
Hans
Soenius D
- BMW
|
> 500c
|
Toni
Bauhofer D
- BMW
|
|
24/03/1929
|
|
Hermann
Wiedemann D
- Avis Celer
|
Toni
Ulmen D
- Velocette
|
Josef
Klein D
- DKW
|
> 500c
|
Josef
Selzer D
- BMW
|
600cc
|
Theodor Fork
/ ? (D, Norton)
|
> 600cc
|
Theo Schott / ? (D, BMW)
|
23/03/1930
|
|
Walfried
Winkler D
- DKW
|
Josef
Klein D
- DKW
|
Ernst
Zündorf D
- DKW
|
> 500c
|
Karl
Stegmann D
- BMW
|
|
22/03/1931
|
|
Hans
Kahrmann D
- Hercules/JAP
|
Erich
Tennigkeit D
- Rudge
|
Rudolf
Runtsch A
- NSU
|
> 500c
|
Paul
Rüttchen D
- NSU
|
|
Preis der
Stadt Hanover, 350cc :
|
Guglielmo Sandri (I, AJS)
|
|
Preis der
Stadt Hanover, plus de 350cc :
|
Tommy Bullus (GB, NSU)
|
20/03/1932
|
|
Hans
Kahrmann D
- Hercules/JAP
|
Hans
Winkler D
- Rudge
|
Toni
Bauhofer D
- DKW
|
> 500c
|
Paul
Weyres D
- Harley.-D.
|
|
Preis der
Stadt Hanover, 350cc :
|
Guglielmo Sandri (I, AJS)
|
|
Preis der
Stadt Hanover, plus de 350cc :
|
Tommy Bullus (GB, NSU)
|
26/03/1933
|
|
Leo Davenport GB
- New Imperial
|
Albert
Schneider D
- Velocette
|
Otto
Ley D
- Norton
|
1000cc
|
Paul
Rüttchen D
- NSU
|
600cc
|
Hans
Stärkle / Fr. Cilly Stärkle CH
- NSU
|
Course
du Jubilée, 350cc :
|
Albert Schneider (D, Velocette)
|
|
> 600cc
|
Paul
Weyres / pas de passager D
- Harley.-Davidson
|
Course
du Jubilée, plus de 350cc :
|
Paul Rüttchen (D, NSU)
|
15/04/1934
|
|
Walfried
Winkler D
- DKW
|
Josef
Klein D
- Norton
|
Toni
Bauhofer D
- DKW
|
|
07/04/1935
|
|
Arthur Geiß D -
DKW
|
Ted Mellors GB
- NSU
|
Kurt
Mansfeld D
- DKW
|
|
600cc
|
Hans
Karhrmann / Franz Höller (D, DKW)
|
1000cc
|
Willi Ehrlenbruch / ? (D, Imperia/JAP)
|
05/04/1936
|
|
Ewald Kluge D -
DKW
|
Ted Mellors GB
- Velocette
|
Kurt
Mansfeld D
- DKW
|
|
600cc
|
Hans
Karhrmann / Heinrich Eder (D, DKW)
|
1000cc
|
Hans
Stärkle / Fr. Cilly Stärkle (CH, NSU)
|
11/04/1937
|
|
Walfried
Winkler D
- DKW
|
Heiner
Fleischmann D
- NSU
|
Karl
Gall D
- BMW
|
|
600cc
|
Karl
Braun / Ernst Badsching (D, DKW)
|
1000cc
|
Hans Bock / ? (D, Norton)
|
24/04/1938
|
|
Ewald Kluge D -
DKW
|
Walfried
Winkler D
- DKW
|
Georg
Meier D
- BMW
|
|
16/04/1939
|
|
Ewald Kluge D -
DKW
|
Heiner
Fleischmann D
- DKW
|
Wiggerl
Kraus D
- BMW
|
|
date
|
125cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Sidecars
|
30/04/1950
|
P.
H.
Ried (D, DKW)
|
Hermann-Paul
Müller (D, DKW)
|
Heiner
Fleischmann (D, NSU)
|
Heiner
Fleischmann (D, NSU)
|
600cc
|
Hermann
Böhm / Karl Fuchs (D, NSU)
|
1200cc
|
Thomas
Seppenhauser / Josef Wenshofer (D, BMW)
|
29/04/1951
|
|
Hermann
Gablenz (D, Parilla)
|
Roland
Schnell (D, Parilla)
|
Walter
Zeller (D, BMW)
|
500cc
|
Wiggerl
Kraus / Bernhard Huser (D, BMW)
|
750cc
|
Sepp
Müller / ? (D, BMW)
|
29/06/1952
|
H.-Paul
Müller (D, FB-Mondial)
|
Hein
Thorn-Prikker (D, M.-Guzzi)
|
Ewald Kluge (D, DKW)
|
Rudi
Knees (D, Norton)
|
500cc
|
Wilhelm
Noll / Fritz
Cron (D, BMW)
|
750cc
|
Friedrich
Staschel /
? (D, BMW)
|
27/09/1953
|
Werner
Haas (D, NSU)
|
Werner
Haas (D, NSU)
|
Karl Hofmann (D, DKW)
|
Georg
Meier (D, BMW)
|
500cc
|
Wiggerl
Kraus / Bernhard Huser (D, BMW)
|
05/09/1954
|
|
|
Hermann-Paul
Müller (D, NSU)
|
Ray
Amm (Rho., Norton)
|
500cc
|
Wiggerl
Kraus / Bernhard Huser (D, BMW)
|
11/09/1955
|
August Hobl (D, DKW)
|
Hans
Baltisberger (D, NSU)
|
August Hobl
(D, DKW)
|
Gerold
Klinger (A, BMW)
|
500cc
|
Willi
Faust / Karl Remmert (D, BMW)
|
22/04/1956
|
Epreuve annulée
|
Comme beaucoup de courses de cette époque,
celle-ci à disparu suite à de nouvelles règlementations.
† Murken
(1928), Karel Baar, Friedrich Messerschmidt (1929), Haupt, Fritz
Weber (1933), Wilhelm Kobbe, Willy
Prötzig (1934), Onni Kyrö (1937),
Josef Lohner (1937), Günther Weniger (1952)
|
|
Marienberg |
Marienberg est une ville de Saxe dans les
Monts-Métallifères (Erzgebirge) Le circuit
Marienberger Dreieck mesurait 17,3 km de 1923 à 1934,
puis 15,94 km en 1935 et 15,314 km en 1937. Après une
première course de club en 1923 (remportée par Gustav
Muth sur Standard), les Marienberger Dreieck-Rennen prendront une
certaine importance.
date
|
Petites
cylindrées
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
750cc
|
1000cc
|
15/06/1924
|
|
|
Hermann
Roßner (D, AJS)
|
Bruno
Braun (D, Victoria)
|
Albert
Schuster (D, Wanderer)
|
Walter
Winter (D, NSU)
|
03/05/1925
|
125cc
|
Ullm (D, DKW)
|
E.
Markus (D, Zenith)
|
Arthur
Lohse (D, Schüttoff)
|
Wallenfels (D, Sunbeam)
|
Erich
Pätzold (D, Imperia)
|
|
175cc
|
Walfried
Winkler (D, DKW)
|
27/06/1926
|
175cc
|
Kurt
Friedrich (D, DKW)
|
W.
Tenzler (D, BMW)
|
Arthur
Lohse (D, Schüttoff)
|
Toni
Bauhofer (D, BMW)
|
Theo
Creutz (D, BMW)
|
Pas
de concurrent à l'arrivée
|
12/06/1927
|
175cc
|
Hans
Sprung (D, DKW)
|
Horst
Swoboda (D, BMW)
|
Herbert
Ernst (D, AJS)
|
Josef
Stelzer (D, BMW)
|
Otto
Hentschel (D, BMW)
|
Hans
Krebs (D, BMW)
|
date
|
Petites
cylindrées
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Plus
de 500cc
|
1000cc
|
24/06/1928
|
175cc
|
Arthur
Geiß (D, DKW)
|
Hans
Sprung (D, DKW)
|
Albert
Richter (D, Raleigh)
|
Arthur
Dom (NL, Standard)
|
Toni
Bauhofer (D, BMW)
|
|
02/06/1929
|
|
Kurt
Friedrich (D, DKW)
|
Max
Kiemel (D, UT/JAP)
|
Ernst
Zündorf (D, BMW)
|
Toni
Bauhofer (D, BMW)
|
|
1930-1932
|
Pas
d'épreuve
|
08/10/1933
|
|
Arthur
Geiß (D, DKW)
|
Ernst
Loof (D, Imperia)
|
Toni
Bauhofer (D, BMW)
|
|
|
06/05/1934
|
|
Walfried
Winkler (D, DKW)
|
Josef
Klein (D, Norton)
|
Bernd
Rosemeyer (D, DKW)
|
|
Paul
Rüttchen (D, NSU)
|
30/05/1935
|
|
Hans
Winkler (D, DKW)
|
Martin
Strömberg (S, Husqvarna)
|
Kurt
Mansfeld (D, DKW)
|
|
|
1936
|
Pas
d'épreuve
|
10/10/1937
|
|
Ewald
Kluge (D, DKW)
|
Heiner
Fleischmann (D, NSU)
|
Kurt
Mansfeld (D, DKW)
|
|
|
04/09/1938
|
Course
annulée
|
Courses de sidecars :
année
|
Sidecars
350cc
|
Sidecars
600cc
|
Sidecars
1000cc
|
1924
|
|
|
Rudolf
Schroth / ? (D, Wanderer)
|
1925
|
|
|
Erich
Pätzold / ? (D, Imperia)
|
1926
|
|
Gerhard
Keffel / ? (D, AJS)
|
Hauschild / ? (D, Husqvarna)
|
1927
|
|
Wilhelm
Weichel / ? (D, BMW)
|
Albert
Phillip / ? (D, Indian)
|
|
1934
|
Ernst
Loof / ? (D, Imperia)
|
Hans
Schuhmann / ? (D, NSU)
|
Paul
Weyres / --- (D, Harley-Dav.)
|
1935
|
|
Josef
Lohner / ? (D, NSU)
|
Karl
Braun / Ernst Badsching (D, Horex)
|
|
1937
|
|
Hans
Kahrmann / Heinrich Eder (D, DKW)
|
Erwin
Zimmermann / Franz Höller (D, NSU)
|
† Bertram
Rübsemen et Hans Zeune (1934)
|
|
Oberreifenberg |
Situation
: Oberreifenberg est un village près de Schmitten
dans le massif du Taunus, Land de Hesse (Hessen) Circuit : Feldbergring
ou Taunusring, 11,576 km Epreuves : Feldbergrennen
(du nom du chateau qui surplombe le circuit) de 1950 à 1954.
date
|
125cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Sidecars
|
01/10/1950
|
Hermann-Paul
Müller (D, DKW*)
|
Ewald
Kluge (D, DKW*)
|
Siegfried
Wünsche (D, DKW*)
|
Ernst
Hoske (D, BMW)
|
600cc
|
Wilhelm
Noll / Fritz
Cron (D, BMW)
|
1200cc
|
Sepp
Müller / Fred Minderlein (D,- BMW)
|
20/05/1951
|
Rudi
Felgenheier (D, DKW)
|
Hein
Thorn-Prikker (D, M.-Guzzi)
|
Hans
Baltisberger (D, AJS)
|
Walter
Zeller (D, BMW)
|
500cc
|
Wiggerl
Kraus / Bernhard Huser (D, BMW)
|
750cc
|
Franz
Mohr / Günter Müller (D, BMW)
|
15/06/1952
|
Otto
Daiker (D, NSU)
|
Hein
Thorn-Prikker (D, M.-Guzzi)
|
Fritz
Kläger (D, AJS)
|
Rudi
Knees (D, Norton)
|
500cc
|
Wilhelm
Noll / Fritz
Cron (D, BMW)
|
750cc
|
Ernst
Ebersberger / Hans Strauß (D, BMW)
|
14/06/1953
|
Werner
Haas (D, NSU)
|
Siegfried
Wünsche (D, DKW)
|
Siegfried
Wünsche (D, DKW)
|
Georg
Meier (D, BMW)
|
500cc
|
Wilhelm
Noll / Fritz
Cron (D, BMW)
|
18/07/1954
|
Horst
Fügner (DDR, IFA)
|
Walter
Reichert (D, NSU)
|
August Hobl (D, DKW)
|
Jack
Ahearn (AUS, Norton)
|
500cc
|
Wilhelm
Noll / Fritz
Cron (D, BMW)
|
* :
machines à compresseur.
|
En 1955, l'O.M.K. demandera la réfection d'une partie du
circuit. Ces travaux s'avèreront trop onéreux pour
le club organisateur et l'épreuve sera interdite. Comme
beaucoup d'épreuves de cette époque, cette course
disparaît après le choc de la catastrophe du Mans.
† Horst-Wilhelm Herrmann (essais,
1952).
Avec l'autorisation de Hansjörg
Meister sur le site duquel vous trouverez les résultats
complets et une belle galerie de photos : www.feldbergrennen.de
|
|
Saint-Wendel
(Sankt
Wendel) |
Situation
: Saint-Wendel est une ville du Land de la Sarre (Saarland). Circuit : Circuit
urbain de 3,788 km Epreuves : Après deux premières
courses intitulées "Preis Allerburg" à Eisweiler (à
environ 5 km à l'est de Saint-Wendel) ...
date
|
125cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Sidecars
600cc
|
07/08/1949
|
Toni
Port (D, Ardie)
|
Paul
Hector (D, DKW)
|
Josef
Wolf(D, BMW)
|
Kurt
Backhaus (D, BMW)
|
Regitz
/ Regitz (D, BMW)
|
30/04/1950
|
Heinrich
Fruhauf (D, Puch)
|
Georg
Sollorz (D, Spezial)
|
Josef
Wolff (D, Velocette)
|
René
Hug (F, Gilera)
|
|
...
une épreuve plus important est crée à St-Wendel
même : -
Circuit de St-Wendel (Sankt Wendel Stadtkursrennen) en 1950. -
Prix de la Sarre (Preis des Saarlandes) de
1951 à 1953. - Grand Prix de la Sarre (Großer
Preis des Saarlandes) de
1954 à 1957. - Prix
de la Sarre (Preis des Saarlandes)
de 1958 à 1964 (la course des 50cc en 1961 était
la 2ème manche de la Coupe
d'Europe des
50cc).
date
|
50cc
|
125cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Sidecars
|
06/08/1950
|
|
Oswin
Zimmer (D, Puch)
|
Kurt
Baüerle (D, BMW)
|
Josef
Wolff (D, Velocette)
|
René
Hug (F, Gilera)
|
Alphons
Breuer / Werner
Münnich (DDR, BMW)
|
06/05/1951
|
|
Hubert
Luttenberger (D, DKW)
|
Maurice
Bouhey (F, Benelli)
|
Léon
Hug (F, Gilera)
|
Jacques
Collot (F, Gilera)
|
Adolf
Hisgen / Hausen (D, BMW)
|
04/05/1952
|
|
Walter
Reichert (D, Puch)
|
Hein
Thorn-Prikker (D, Moto-Guzzi)
|
Hans
Baltisberger (D, AJS)
|
Jacques
Collot (F, Norton)
|
Marcel
Beauvais / Pierre Michel (F, Norton)
|
03/05/1953
|
|
Rupert
Hollaus (A, FB-Mondial)
|
Tommy
Wood (GB, Moto-Guzzi)
|
Jacques
Collot (F, Norton)
|
Jacques
Collot (F, Norton)
|
Hans Haldemann
/ Josef Albisser (CH, Norton)
|
02/05/1954
|
|
Romolo
Ferri (I, MV Agusta)
|
Georg
Braun (D, Horex)
|
Jacques
Collot (F, Norton)
|
Keith
Campbell (AUS, Norton)
|
Julien
Deronne / Bruno Leys (B, Norton)
|
22/05/1955
|
|
Luigi
Taveri (CH, MV Agusta)
|
Enrico
Lorenzetti (I, Moto-Guzzi)
|
Jacques
Collot (F, Norton)
|
Jacques
Collot (F, Norton)
|
Wilhelm
Noll / Fritz
Cron (D, BMW)
|
29/04/1956
|
|
Luigi
Taveri (CH, MV Agusta)
|
Enrico
Lorenzetti (I, Moto-Guzzi)
|
Eric Hinton
(AUS, Norton)
|
Keith
Campbell (AUS, Norton)
|
Fritz
Hillebrand / Manfred Grunwald (D, BMW)
|
12/05/1957
|
|
Ernst
Degner (DDR, MZ)
|
Enrico
Lorenzetti (I, Moto-Guzzi)
|
Eric Hinton
(AUS, Norton)
|
Eric Hinton
(AUS, Norton)
|
Walter
Schneider / Hans Strauß (D, BMW)
|
04/05/1958
|
|
Luigi
Taveri (CH, Ducati)
|
Dieter
Falk (D, Adler)
|
John Hempleman
(NZ, Norton)
|
Harry
Hinton, Jr. (AUS, Norton)
|
Walter
Schneider / Hans Strauß (D, BMW)
|
03/05/1959
|
|
Luigi
Taveri (CH, MZ)
|
Werner
Musiol (DDR, MZ)
|
Gary Hocking
(Rho., Norton)
|
Gary Hocking
(Rho., Norton)
|
Edgar
Strub / Jo Siffert (CH, BMW)
|
08/05/1960
|
|
Ernst
Degner (DDR, MZ)
|
Luigi
Taveri (CH, MV Agusta)
|
Tom Phillis
(AUS, Norton)
|
Dickie
Dale (GB, Norton)
|
Helmut
Fath / Alfred Wohlgemuth (D, BMW)
|
07/05/1961
|
Hans-Georg
Anscheidt (D, Kreidler)
|
Ernst
Degner (DDR, MZ)
|
Tom Phillis
(AUS, Honda)
|
Hugh Anderson
(NZ, Norton)
|
Paddy
Driver (ZA, Norton)
|
Max Deubel / Emil
Hörner (D, BMW)
|
20/05/1962
|
Hans-Georg
Anscheidt (D, Kreidler)
|
Mike Hailwood
(GB, EMC)
|
Tom Phillis
(AUS, Honda)
|
Mike Duff
(CDN, AJS)
|
Gary Hocking
(Rho., MV Agusta)
|
Max Deubel / Emil
Hörner (D, BMW)
|
12/05/1963
|
Ernst
Degner (D, Suzuki)
|
Ernst
Degner (D, Suzuki)
|
Tommy
Robb (N.Irl., Honda)
|
John Hartle
(GB, Norton)
|
John Hartle
(GB, Norton)
|
Otto Kölle / Dieter
Hess (D, BMW)
|
03/05/1964
|
Hans-Georg
Anscheidt (D, Kreidler)
|
Chris
Vincent (GB, Honda)
|
Ginger
Molloy (NZ, Bultaco)
|
Jim Redman
(Rho., Honda)
|
Heiner
Butz, Norton)
|
Max Deubel / Emil
Hörner (D, BMW)
|
D'autres courses auront encore lieu à Saint-Wendel
- sur un autre circuit - de 1982 à 1992. Recherches en
cours...
|
|
Wegberg |
Situation
: Wegberg est une ville du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Nordrhein-Westfalen)
près de la frontière néerlandaise. Circuit : Grenzlandring
(9,005 km), réputé comme le circuit le plus rapide
du monde (Georg Meier y réalise un tour à 216 km/h
en 1949) Epreuves : 5 épreuves autos et motos (Grenzlandringrennen) nationales
de 1948 à 1950, internationales en 1951 et 1952.
date
|
125cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Sidecars
|
19/09/1948
|
Carl Döring
(D, DKW)
|
Kurt Kühnke
(D, DKW)
|
Wilhelm
Herz (D, NSU)
|
Georg
Meier (D, BMW)
|
600cc
|
Hans Schumann
/ H. Mittelmaier (D, DKW)
|
1200cc
|
Sepp Müller / Karl
Fuchs (D, BMW)
|
11/09/1949
|
Hein
Thorn-Prikker (D, DKW)
|
Hermann
Gablenz
(D, DKW)
|
Wilhelm
Herz (D, NSU)
|
Georg
Meier (D, BMW)
|
600cc
|
Hermann
Böhm / Karl Fuchs (D, NSU)
|
17/09/1950
|
Hermann-Paul
Müller (D, DKW)
|
Ewald
Kluge
(D, DKW)
|
Heiner
Fleischmann (D, NSU)
|
Heiner
Fleischmann (D, NSU)
|
600cc
|
Hermann
Böhm / Karl Fuchs (D, NSU)
|
09/09/1951
|
Otto Daiker
(D, NSU)
|
Hein
Thorn-Prikker (D, M.-Guzzi)
|
Francis
Basso (B, AJS)
|
Walter
Zeller (D, BMW)
|
500cc
|
Wiggerl
Kraus / Bernhard Huser (D, BMW)
|
31/08/1952
|
Werner
Haas (D, NSU)
|
Werner
Haas (D, NSU)
|
Ray Amm
(Rho., Norton)
|
Walter
Zeller (D, BMW)
|
500cc
|
Wiggerl
Kraus / Bernhard Huser (D, BMW)
|
750cc
|
Friedrich
Staschel / Theo Schick (D, BMW)
|
La course automobile de F2 de 1952 est endeuillée
par un terrible accident dans lequel 14 spectateurs sont tués.
Le Grenzlandring
ne sera plus jamais utilisé.
|
|
Sources :
Laurence Hammond, Hansjörg Meister et Rob Semmeling.
|
|
|