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L'Histoire de la course moto

 

5ème partie : Les Grand Prix d'Europe. (1924-1937)


 

1933

 

Le 30 janvier en Allemagne, le succès du parti national-socialiste amène Adolf Hitler au poste de chancelier. Comme pour tous les domaines de la vie publique, ce sera désormais une organisation paramilitaire nazie, le NSKK, qui gèrera le sport moto en Allemagne.

Le 17 mai a lieu à Barcelone (Espagne) dans le parc de Montjuich, le premier GP de Barcelone. D'envergure internationale, il deviendra le GP d'Espagne après la guerre.

René Boura (350 Velocette) remporte le Bol d'Or avec une distance de 1952 km.

Le double champion d'Europe Frank Longman (350cc en 1926 et 250cc en 1929), 39 ans, se tue lors du Lightweight TT. Ayant cassé la fourche se son Excelsior lors d'une chute il effectua une réparation de fortune mais une nouvelle rupture causa sa chute fatale.
Stanley Woods atteint le nombre record de six victoires au TT.
 

 

du 12 au 16 juin 1933

XXII. Tourist Trophy

Mountain Circuit, Isle of Man, U.K.

Lightweight TT (250cc)

Syd Gleave

Gr.-Bretagne

Excelsior

Junior TT (350cc)

Stanley Woods

Irlande

Norton

Senior TT (500cc)

Stanley Woods

Irlande

Norton

 

 

24 juin 1933

IX. Dutch TT

Circuit van Drenthe, Assen, Pays-Bas

175cc

Ivan Goor

Belgique

Benelli

250cc

Ted Mellors

Gr.-Bretagne

New Imperial

350cc

Stanley Woods

Irlande

Norton

500cc

Stanley Woods

Irlande

Norton

 

 

1, 2 juillet 1933

IX. Grand-Prix de Suisse

Bremgarten, Berne

175cc

Carlo Fumagalli

Italie

Miller

250cc

Walter Handley

Gr.-Bretagne

Moto-Guzzi

350cc

Percy Hunt

Gr.-Bretagne

Norton

500cc

Stanley Woods

Irlande

Norton

Sidecars 600cc

Hans Stärkle + Frau Cilly Stärkle

Suisse

NSU

Sidecars 1000cc

Paul Weyres (seul !)

Allemagne

Harley-Davidson

Le GP d'Allemagne retrouve l'Avus. La nature du circuit permet aux BMW "Kompressor" de s'exprimer pleinement. Stelzer signe pour la première fois une moyenne en course supérieure à 100mph (En 1000cc, Ernst Henne signe le record du tour à 204 km/h.
 

 

9 juillet 1933

VIII. Grand Prix d'Allemagne

Avus, Berlin

250cc

Charlie Dodson

Gr.-Bretagne

Puch

350cc

Ernst Loof

Allemagne

Imperia/Python

500cc

Josef Stelzer

Allemagne

BMW

1000cc

Eduard Kratz

Allemagne

BMW

Cette année le GP de l'UMF se démarque de celui de l'ACF pour se courir à Dieppe.
Roger Loyer (350 Velocette) et Hector Andreino (175 Clément-Gladiator) signent chacun une troisième place.
 

 

16 juillet 1933

XIV. Grand-Prix de L'U.M.F.

Circuit de Dieppe, France

175cc

Eric Fernihough

Gr.-Bretagne

Excelsior

250cc

Charlie Manders

Irlande

Rudge

350cc

Jimmie Simpson

Gr.-Bretagne

Norton

500cc

Percy Hunt

Gr.-Bretagne

Norton

Le pilote de Saroléa, Robert Grégoire, 33 ans, un des meilleurs pilotes belges du moment, trouve la mort lors des essais du Grand Prix de Belgique.
 

 

23 juillet 1933

XIII. Grand-Prix de Belgique

Circuit de Spa-Francorchamps

175cc

Yvan Goor

Belgique

Benelli

250cc

Wal Handley

Gr.-Bretagne

Moto-Guzzi

350cc

Jimmy Guthrie

Gr.-Bretagne

Norton

500cc

Percy Hunt

Gr.-Bretagne

Norton

Au retour de ce GP de Belgique, le camion de l'infortunée équipe Husqvarna est détruit par un incendie près d'Amsterdam. Une seule machine en réchappera.

Stanley Woods remporte son quatrième GP d'Ulster 500 d'affilée. Il a toutefois transgressé les ordres de l'usine qui souhautait voir gagner Percy Hunt. Woods quittera Norton à la fin de la saison.
 

 

20 août 1933

XII. Ulster Grand Prix

Circuit de Clady, Belfast, Irlande du Nord

250cc

Charlie Dodson

Gr.-Bretagne

New Imperial

350cc

Wal Handley

Gr.-Bretagne

Velocette

500cc

Stanley Woods

Irlande

Norton

Les championnats d'Europe seront cette année disputés lors du Grand Prix de Suède à Saxtorp.
Le Danois Harry Bjelkerud trouve la mort lors des essais.
Durant la course qui réunit les trois cylindrées, Percy Hunt (500 Norton) heurte Eric Lundberg (250 FN) ralenti par une panne moteur. Le Suèdois sera tué sur le coup. Hunt, blessé au bras et à la cuisse, devra mettre un terme à sa carrière.
Jimmie Simpson remporte son quatrième titre européen en 350cc après 1924, 1926 et 1927.
Deuxième en 250, Ted Mellors a été disqualifié.
 

 

3 septembre 1933

IV. Grand-Prix de Suède
X. Grand-Prix d'Europe F.I.C.M.

Saxtorp

250cc

Charlie Dodson

Gr.-Bretagne

New Imperial

350cc

Jimmie Simpson

Gr.-Bretagne

Norton

500cc

Gunnar Kalén

Suède

Husqvarna

L'époque est au nationalisme en Europe et la course de Rome perd le titre de "GP des Nations" au profit de celui de "GP d'Italie" ou "Trofeo Internazionale della Velocità".
 

 

15 octobre 1933

I. GP d'Italie
Trophée international de vitesse

Circuit de Littorio, Rome, Italie

175cc

Francesco Lama

Italie

MM

250cc

Riccardo Brusi

Italie

Moto-Guzzi

350cc

Aldo Pigorini

Italie

Rudge

500cc

Carlo Fumagalli

Italie

Miller/Python

Le Français Paul Boetsch (Terrot) remporte le GP de Moravie 350 et 500 à Moravská Ostrava en octobre.


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