Racing Memory...
... Les Archives des Sports
Mécaniques
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MES SOURCES
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Les grilles de classements des
Championnats du Monde de vitesse moto que je propose dans ce
site n'ont rien d'officiel. Je les ai établies selon
des données collectées dans des livres, dans
la presse, sur des sites internet ou transmises par d'autres
passionnés.
L'ouvrage de base fut "Les As du
Continental Circus" de Maurice
Büla (Payot, Lausanne 1974). Il m'a permis de
compléter la partie "non vécue" de mes
investigations, les GP avant 1970. Deux autres livres du
même auteur (69-83 et 1949-2000) viendront plus tard
compléter ces précieuses archives.
Ensuite la collecte de résultats s'est faite au fur
et à mesure grâce à la presse
(Moto-Revue puis Moto-Journal et les multiples mensuels des
années '70). La tâche ne fut pas toujours
facile car la presse française n'a jamais
été très friande de résultats
complets et précis. Au début des années
'80 j'ai découvert l'hebdomadaire suisse
"MOTOR SPORT
Aktuell" en lequel j'ai
trouvé une source fiable, ce qui m'a permis d'affiner ces
grilles.
Enfin, une fois ces grilles écrites et mises en
ligne, elles ont évolué selon mes
découvertes et les apports des internautes.
Je ne peux pas citer ici tous les livres, toutes les revues,
tous les sites consultés pour écrire ce site. Ces
sources sont citées dans les pages lorsqu'une
question fait apparaître une divergence entre
elles.
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COMMENT LIRE CES
GRILLES
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L'ATTRIBUTION ET LE DECOMPTE
DES POINTS
Selon l'époque, les critères d'attribution
des titres ont changé.
année
|
1°
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2°
|
3°
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4°
|
5°
|
6°
|
7°
|
8°
|
9°
|
10°
|
11°
|
12°
|
13°
|
14°
|
15°
|
résultats
pris en compte
|
1949
|
10
|
8
|
7
|
6
|
5
|
Plus un point pour le meilleur
tour*
|
Au plus trois résultats pris en compte.
|
1950
|
8
|
6
|
4
|
3
|
2
|
1
|
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Au plus quatre résultats pris en compte.
|
1951-1957
|
8
|
6
|
4
|
3
|
2
|
1
|
|
|
|
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|
Quatre résultats pris en compte si
moins de 8 courses sont disputées. Cinq
résultats pris en compte si 8 ou plus de 8 courses
sont disputées.
|
1958-1968
|
8
|
6
|
4
|
3
|
2
|
1
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Soit N, le nombre de courses disputées. -Si
N est pair, N/2+1 résultats sont
pris en compte. -Si N est impair, (N+1)/2
résultats sont pris en compte.
|
1969-1975
|
15
|
12
|
10
|
8
|
6
|
5
|
4
|
3
|
2
|
1
|
|
|
|
|
|
1976
|
15
|
12
|
10
|
8
|
6
|
5
|
4
|
3
|
2
|
1
|
|
|
|
|
|
Sont pris en compte les trois meilleurs résultats
de chaque demi-saison.
|
1977-1987
|
15
|
12
|
10
|
8
|
6
|
5
|
4
|
3
|
2
|
1
|
|
|
|
|
|
Tous les résultats sont pris en compte.
|
1988-1990
|
20
|
17
|
15
|
13
|
11
|
10
|
9
|
8
|
7
|
6
|
5
|
4
|
3
|
2
|
1
|
1991
|
20
|
17
|
15
|
13
|
11
|
10
|
9
|
8
|
7
|
6
|
5
|
4
|
3
|
2
|
1
|
Les deux plus mauvais résultats sont
décomptés.
|
1992
|
20
|
15
|
12
|
10
|
8
|
6
|
4
|
3
|
2
|
1
|
|
|
|
|
|
Tous les résultats sont pris en compte.
|
1993-2008
|
25
|
20
|
16
|
13
|
11
|
10
|
9
|
8
|
7
|
6
|
5
|
4
|
3
|
2
|
1
|
* Le point attribué pour le meilleur tour en 1949 est
attribué au pilote ayant réalisé le meilleur
tour en course parmi ceux qui sont classés en fin
de course.
|
|
CONTENU DES
GRILLES
1949-1968
|
- Grille de résultats pilotes + grille de
résultats constructeurs + liste des pilotes classé
de la 7ème à la 10ème place.
|
1969-1984
|
- Grille de résultats pilotes + grille de
résultats constructeurs (à venir pour
1972-1984)
|
1985-1991
|
- Grille de résultats pilotes avec indication
des absences (...), des forfaits (dns) et des non-qualifications
(n-q) + indication des écuries en 250 et 500. +
liste des pilotes ayant participé aux essais
(à venir pour certaines catégories/années) + grille de
résultats constructeurs (à venir pour
certaines catégories/années)
|
|
- Grille de résultats pilotes avec indication
des absences (...), des forfaits (dns) et des non-qualifications
(n-q) + indication des écuries et numéros
de course (Cat. solos) +
liste des pilotes ayant participé aux GP. + grille de
résultats constructeurs (à venir pour certaines
catégories/années)
|
2002-...
|
125 et 250
|
- Grille de résultats pilotes avec indication
des absences (...), des forfaits (dns) et des non-qualifications
(n-q) + indication des écuries et numéros
de course. +
liste des pilotes ayant participé aux GP. + grille de
résultats constructeurs.
|
MotoGP
|
- Grille de résultats pilotes avec indication
des absences (...), des forfaits (dns) et des non-qualifications
(n-q) + indication des écuries et numéros
de course. +
liste des pilotes ayant participé aux GP. + grille de
résultats constructeurs. + grille de
résultats des Teams.
|
|
|
LES NOMS DES
PILOTES
J'ai choisi d'indiquer dans l'ordre
les prénoms et noms des pilotes en les
écrivant en minuscules pour pouvoir faire
apparaîttre une éventuelle accentuation
importante dans certaines langues.
Le prénom cité est celui reconnu comme le plus
usité. Cela se fait parfois au détriment du
véritable prénom comme pour les anglais ou les
néerlandais, grands utilisateurs de diminutifs ou de
surnoms.
l'indication ♀ indique qu'il s'agit d'une femme.
|
|
LES NATIONALITES
La nationalité du pilote
est indiquée par le symbole de son pays d'origine
selon la nomenclature utilisée pour les plaques de
voitures (sauf exceptions).
En règle générale, il s'agit de la
nationalité du pilote même si celui-ci court
avec une licence d'un autre pays (Ainsi par exemple Jack
Findlay est-il noté Australien alors qu'il courait
sous licence française et résidait en
France)
A
|
Autriche
|
DDR
|
Rép.
Démocratique Allemande
|
I
|
Italie
|
P
|
Portugal
|
SF
|
Finlande
|
AND
|
Andorre
|
DK
|
Danemark
|
IRL
|
Rép. d'Irlande
(Eire) [1]
|
PL
|
Pologne
|
SK
|
Slovaquie
|
AUS
|
Australie
|
DZ
|
Algérie
|
ISR
|
Israel
|
RA
|
Argentine
|
SLO
|
Slovénie
|
B
|
Belgique
|
E
|
Espagne
|
J
|
Japon
|
RC
|
Chine (Rép. Populaire)
|
SRB
|
Serbie
|
BG
|
Bugarie
|
EST
|
Estonie
|
L
|
Luxembourg
|
RCH
|
Chili
|
SU
|
U.R.S.S.
|
BR
|
Brésil
|
F
|
France
|
LV
|
Lettonie
|
Rho
|
Sud-Rhodésie
(avant 1966) [2]
|
T
|
Thailande
|
C
|
Cuba
|
FL
|
Liechtenstein
|
M
|
Maroc
|
RI
|
Indonésie
|
TR
|
Turquie
|
CDN
|
Canada
|
GB
|
Royaume Uni |
MAL
|
Malaisie
|
RO
|
Roumanie
|
USA
|
Etats-Unis
|
CH
|
Suisse
|
GBZ
|
Gibraltar (Royaume Uni)
[3] |
MC
|
Monaco
|
ROU
|
Uruguay
|
YU
|
Yougoslavie
|
CO
|
Colombie
|
GCA
|
Guatemala
|
N
|
Norvège
|
RSM
|
Saint-Marin
|
YV
|
Venezuela
|
CS
|
Tchécoslovaquie
|
H
|
Hongrie
|
N.Irl
|
Irlande du Nord (Ulster)
[1]
|
RSR
|
Rhodésie [2]
|
ZA
|
Afrique du Sud
|
CZ
|
République Tchèque
|
HR
|
Croatie
|
NL
|
Pays-Bas
|
RUS
|
Russie
|
|
|
D
|
Allemagne
|
HKG
|
Hong-Kong
|
NZ
|
Nouvelle-Zélande
|
S
|
Suède
|
|
|
En gris :
Pays n'existant plus actuellement.
[1] : Il n'est
pas question pour moi de refaire l'Histoire. Tous les
Irlandais sont Irlandais qu'ils soient du Nord ou du
Sud.
Toutefois, dans un souci d'exactitude et pour ménager
les susceptibilités, les citoyens de la
République d'Irlande (ou Eire ou Irlande du Sud,
Capitale Dublin) seront notés ici "IRL", tandis que
les citoyens de la Province Britannique d'Irlande du Nord
(ou Ulster, Capitale Belfast) seront notés "N.Irl."
bien qu'ils soient officiellement citoyens du Royaume-Uni et
devraient être notés "GB". En fait les pilotes
originaires d'Ulster ont le choix entre deux instances pour prendre
une licence, le MCUI (Irlande et Ulster) ou l'ACU (Grande-Bretagne),
ce qui les fait noter IRL ou GB dans les résultats officiels.
Attention, la distinction entre les trois
"nationalités" (IRL, GB, N.Irl.) n'est pas toujours
évidente. Si vous constatez des erreurs dans mes
grilles de classements, merci de me les signaler. [2] :
La Rhodésie sera notée RSR (pour Republic of Southern Rhodesia)
seulement après la déclaration unilatérale
d'indépendance du 11/11/1965. Avant cette date j'ai choisi
de noter les pilotes avec l'abréviation "Rho.". [3] :
La notation GBZ pour Gibraltar est justifiée ici
par son statut de Colonie Britannique. Par contre la distinction
des pilotes issus des Iles de Man et Anglo-Normandes en GBM,
GBG, GBJ, GBA serait difficile, fastidieuse et sans grand intérêt.
|
|
LES MOTOS
Il est indiqué pour chaque
pilote la marque de la moto qui lui a permis de marquer les
points de championnat.
Quand cela est utile, j'essaie d'indiquer le type de la machine.
Le signe "/" sépare le nom de la moto du nom du
motoriste quand celui-ci est un motoriste reconnu et
différent du constructeur du chassis.
|
|
SYMBOLES
Grilles avant 1985 |
20 |
points marqués selon la
place (victoire en rouge).
|
- |
pilote non placé ou
absent.
|
dq |
Disqualification
|
† |
Accident mortel dans cette
course.
|
Grilles de 1985 à nos jours... |
20
|
points marqués selon la
place (victoire en rouge).
|
®
|
Retrait (abandon ou
problème mécanique) *
|
-
|
pilote participant mais ne
finissant pas dans les points.
|
©
|
Chute *
|
...
|
pilote absent.
|
dq
|
Disqualification
|
dns
|
pilote forfait ou
qualifié mais non-partant.
|
sus
|
Suspendu pour cette
course.
|
n-q
|
pilote non
qualifié.
|
†
|
Accident mortel dans cette
course. |
* : abandons et chutes ne sont
indiqués qu'en cas de certitude. |
- Dans les grilles sidecar après
1985, le symbole "%" signifie que le passager du jour n'est
pas déterminé de manière sûre.
- Les noms de passagers écrits en gris sont des
passagers n'ayant pas marqués de points.
|