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... Les Archives des Sports Mécaniques

MES SOURCES

 

Les grilles de classements des Championnats du Monde de vitesse moto que je propose dans ce site n'ont rien d'officiel. Je les ai établies selon des données collectées dans des livres, dans la presse, sur des sites internet ou transmises par d'autres passionnés.
L'ouvrage de base fut "
Les As du Continental Circus" de Maurice Büla (Payot, Lausanne 1974). Il m'a permis de compléter la partie "non vécue" de mes investigations, les GP avant 1970. Deux autres livres du même auteur (69-83 et 1949-2000) viendront plus tard compléter ces précieuses archives.
Ensuite la collecte de résultats s'est faite au fur et à mesure grâce à la presse (Moto-Revue puis Moto-Journal et les multiples mensuels des années '70). La tâche ne fut pas toujours facile car la presse française n'a jamais été très friande de résultats complets et précis. Au début des années '80 j'ai découvert l'hebdomadaire suisse "
MOTOR SPORT Aktuell" en lequel j'ai trouvé une source fiable, ce qui m'a permis d'affiner ces grilles.
Enfin, une fois ces grilles écrites et mises en ligne, elles ont évolué selon mes découvertes et les apports des internautes.
Je ne peux pas citer ici tous les livres, toutes les revues, tous les sites consultés pour écrire ce site. Ces sources sont citées dans les pages lorsqu'une question fait apparaître une divergence entre elles.


COMMENT LIRE CES GRILLES

 

L'ATTRIBUTION ET LE DECOMPTE DES POINTS
Selon l'époque, les critères d'attribution des titres ont changé.

année

10°

11°

12°

13°

14°

15°

résultats pris en compte

1949

10

8

7

6

5

Plus un point pour le meilleur tour*

Au plus trois résultats pris en compte.

1950

8

6

4

3

2

1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au plus quatre résultats pris en compte.

1951-1957

8

6

4

3

2

1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quatre résultats pris en compte si moins de 8 courses sont disputées.
Cinq résultats pris en compte si 8 ou plus de 8 courses sont disputées.

1958-1968

8

6

4

3

2

1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soit N, le nombre de courses disputées.
-Si
N est pair, N/2+1 résultats sont pris en compte.
-Si
N est impair, (N+1)/2 résultats sont pris en compte.

1969-1975

15

12

10

8

6

5

4

3

2

1

 

 

 

 

 

1976

15

12

10

8

6

5

4

3

2

1

 

 

 

 

 

Sont pris en compte les trois meilleurs résultats de chaque demi-saison.

1977-1987

15

12

10

8

6

5

4

3

2

1

 

 

 

 

 

Tous les résultats sont pris en compte.

1988-1990

20

17

15

13

11

10

9

8

7

6

5

4

3

2

1

1991

20

17

15

13

11

10

9

8

7

6

5

4

3

2

1

Les deux plus mauvais résultats sont décomptés.

1992

20

15

12

10

8

6

4

3

2

1

 

 

 

 

 

Tous les résultats sont pris en compte.

1993-2008

25

20

16

13

11

10

9

8

7

6

5

4

3

2

1

* Le point attribué pour le meilleur tour en 1949 est attribué au pilote ayant réalisé le meilleur tour en course parmi ceux qui sont classés en fin de course.


 

CONTENU DES GRILLES

1949-1968

- Grille de résultats pilotes + grille de résultats constructeurs + liste des pilotes classé de la 7ème à la 10ème place.

1969-1984

- Grille de résultats pilotes + grille de résultats constructeurs (à venir pour 1972-1984)

1985-1991

- Grille de résultats pilotes avec indication des absences (...), des forfaits (dns) et des non-qualifications (n-q) + indication des écuries en 250 et 500.
+ liste des pilotes ayant participé aux essais (à venir pour certaines catégories/années)
+ grille de résultats constructeurs (à venir pour certaines catégories/années)

 

- Grille de résultats pilotes avec indication des absences (...), des forfaits (dns) et des non-qualifications (n-q) + indication des écuries et numéros de course (Cat. solos)
+ liste des pilotes ayant participé aux GP.
+ grille de résultats constructeurs (à venir pour certaines catégories/années)

2002-...

125 et 250

- Grille de résultats pilotes avec indication des absences (...), des forfaits (dns) et des non-qualifications (n-q) + indication des écuries et numéros de course.
+ liste des pilotes ayant participé aux GP.
+ grille de résultats constructeurs.

MotoGP

- Grille de résultats pilotes avec indication des absences (...), des forfaits (dns) et des non-qualifications (n-q) + indication des écuries et numéros de course.
+ liste des pilotes ayant participé aux GP.
+ grille de résultats constructeurs.
+ grille de résultats des Teams.



 

LES NOMS DES PILOTES
J'ai choisi d'indiquer dans l'ordre les prénoms et noms des pilotes en les écrivant en minuscules pour pouvoir faire apparaîttre une éventuelle accentuation importante dans certaines langues.
Le prénom cité est celui reconnu comme le plus usité. Cela se fait parfois au détriment du véritable prénom comme pour les anglais ou les néerlandais, grands utilisateurs de diminutifs ou de surnoms.
l'indication indique qu'il s'agit d'une femme.


 

LES NATIONALITES
La nationalité du pilote est indiquée par le symbole de son pays d'origine selon la nomenclature utilisée pour les plaques de voitures (sauf exceptions).
En règle générale, il s'agit de la nationalité du pilote même si celui-ci court avec une licence d'un autre pays (Ainsi par exemple Jack Findlay est-il noté Australien alors qu'il courait sous licence française et résidait en France)

A

Autriche

DDR

Rép. Démocratique Allemande

I

Italie

P

Portugal

SF

Finlande

AND

Andorre

DK

Danemark

IRL

Rép. d'Irlande (Eire) [1]

PL

Pologne

SK

Slovaquie

AUS

Australie

DZ

Algérie

ISR

Israel

RA

Argentine

SLO

Slovénie

B

Belgique

E

Espagne

J

Japon

RC

Chine (Rép. Populaire)

SRB

Serbie

BG

Bugarie

EST

Estonie

L

Luxembourg

RCH

Chili

SU

U.R.S.S.

BR

Brésil

F

France

LV

Lettonie

Rho

Sud-Rhodésie (avant 1966) [2]

T

Thailande

C

Cuba

FL

Liechtenstein

M

Maroc

RI

Indonésie

TR

Turquie

CDN

Canada

GB

Royaume Uni

MAL

Malaisie

RO

Roumanie

USA

Etats-Unis

CH

Suisse

GBZ

Gibraltar (Royaume Uni) [3]

MC

Monaco

ROU

Uruguay

YU

Yougoslavie

CO

Colombie

GCA

Guatemala

N

Norvège

RSM

Saint-Marin

YV

Venezuela

CS

Tchécoslovaquie

H

Hongrie

N.Irl

Irlande du Nord (Ulster) [1]

RSR

Rhodésie [2]

ZA

Afrique du Sud

CZ

République Tchèque

HR

Croatie

NL

Pays-Bas

RUS

Russie

 

 

D

Allemagne

HKG

Hong-Kong

NZ

Nouvelle-Zélande

S

Suède

 

 

En gris : Pays n'existant plus actuellement.
[1] : Il n'est pas question pour moi de refaire l'Histoire. Tous les Irlandais sont Irlandais qu'ils soient du Nord ou du Sud.
Toutefois, dans un souci d'exactitude et pour ménager les susceptibilités, les citoyens de la République d'Irlande (ou Eire ou Irlande du Sud, Capitale Dublin) seront notés ici "IRL", tandis que les citoyens de la Province Britannique d'Irlande du Nord (ou Ulster, Capitale Belfast) seront notés "N.Irl." bien qu'ils soient officiellement citoyens du Royaume-Uni et devraient être notés "GB".
En fait les pilotes originaires d'Ulster ont le choix entre deux instances pour prendre une licence, le MCUI (Irlande et Ulster) ou l'ACU (Grande-Bretagne), ce qui les fait noter IRL ou GB dans les résultats officiels.
Attention, la distinction entre les trois "nationalités" (IRL, GB, N.Irl.) n'est pas toujours évidente. Si vous constatez des erreurs dans mes grilles de classements, merci de me les signaler.
[2] : La Rhodésie sera notée RSR (pour Republic of Southern Rhodesia) seulement après la déclaration unilatérale d'indépendance du 11/11/1965. Avant cette date j'ai choisi de noter les pilotes avec l'abréviation "Rho.".
[3] : La notation GBZ pour Gibraltar est justifiée ici par son statut de Colonie Britannique. Par contre la distinction des pilotes issus des Iles de Man et Anglo-Normandes en GBM, GBG, GBJ, GBA serait difficile, fastidieuse et sans grand intérêt.


 

LES MOTOS
Il est indiqué pour chaque pilote la marque de la moto qui lui a permis de marquer les points de championnat.
Quand cela est utile, j'essaie d'indiquer le type de la machine.
Le signe "/" sépare le nom de la moto du nom du motoriste quand celui-ci est un motoriste reconnu et différent du constructeur du chassis.


 

SYMBOLES

Grilles avant 1985

20

points marqués selon la place (victoire en rouge).

-

pilote non placé ou absent.

dq

Disqualification

Accident mortel dans cette course.

Grilles de 1985 à nos jours...

20

points marqués selon la place (victoire en rouge).

®

Retrait (abandon ou problème mécanique) *

-

pilote participant mais ne finissant pas dans les points.

©

Chute *

...

pilote absent.

dq

Disqualification

dns

pilote forfait ou qualifié mais non-partant.

sus

Suspendu pour cette course.

n-q

pilote non qualifié.

Accident mortel dans cette course.

* : abandons et chutes ne sont indiqués qu'en cas de certitude.

- Dans les grilles sidecar après 1985, le symbole "%" signifie que le passager du jour n'est pas déterminé de manière sûre.
- Les noms de passagers écrits en gris sont des passagers n'ayant pas marqués de points.