Page d'accueil / Sommaire moto / Sommaire grandes courses

Les courses internationales à ZANDVOORT (Pays-Bas)

Page réalisée grâce à l'aide de Laurence Hammond, Herman Looman et Rob Semmeling



Zandvoort est une ville de la province de Hollande-Septentrionale située au bord de la Mer du Nord, à l'ouest d'Amsterdam.
Un premier circuit urbain de 2,3 km y est tracé en 1939 et une course moto a lieu le 5 août. Annulée bien sûr en 1940, cette épreuve reprendra sur ce même circuit en 1946 et 1947.
Le 7 août 1948 est inauguré le nouveau Circuit van Zandvoort, premier circuit permanent aux Pays-Bas. Il mesure 4,193 km. La course internationale annuelle y sera organisée jusqu'en 1959.
Une nouvelle série d'épreuves internationales auront lieu de 1973 à 1978 sur le circuit légèrement transformé (4,226 km).
Des courses internationales d'Endurance ont également eu lieu à Zandvoort.

Zandvoort est surtout connu pour avoir accueilli le GP des Pays-Bas de Formule 1 de 1952 à 1985.


A droite le circuit urbain, à gauche le circuit permanent.
Source :
www.silhouet.com avec l'aimable autorisation de Darren Galpin.


PALMARES (COURSES DE VITESSE)

date

125cc

250cc

350cc

500cc

Sidecars

05/08/1939

Joop Verkerke
NL - Eysink

Piet van Dinter
NL - DKW

Jan Moejes
NL - DKW

Piet Knijnenburg
NL - BMW

 


18/08/1946

Dick Renooy
NL - Eysink

Lo Simons
NL - Excelsior

Lous van Rijswijk
NL - Velocette

Piet Knijnenburg
NL - BMW

 

08/06/1947

Dick Renooy (Senior)
NL - Eysink

Henk Vink (Senior)
NL - Velocette

Ben Maltha (Senior)
NL - Triumph

Drikus Veer (Senior)
NL - Triumph

Kees van Rijssel / Stiphorst (Senior)
NL - BMW

 

Jaap Fijma (Inter)
NL - Rudge/Whithworth

Gerrit Poel (Inter)
NL - Velocette

Cees Draayer (Inter)
NL - Norton

 

Note : En 1947, les Seniors 500 ont disputé deux manches et une finale. Cees van Katwijk (Triumph) a remporté la première manche, Veer la deuxième et la finale.

 

date

125cc

250cc

350cc

500cc

Sidecars

28/08/1948

Dick Renooy
NL - Eysink

Henk Vink
NL - Velocette

Ben Maltha
NL - Velocette

Piet Knijnenburg
NL - BMW

Eric Oliver / Denis Jenkinson
GB - Norton

28/08/1949

Dick Renooy
NL - Eysink

Sieb Postma
NL - Moto-Guzzi

Harry Hinton
AUS - Norton

George Morrison
AUS - Norton

Henk Steman / Wim Kools
NL - JAP

07/05/1950

Tonnie Heinemann
NL - Eysink

Lo Simons
NL - Excelsior

Bill Petch
GB - AJS

Drikus Veer
NL - Triumph

Piet van Rooyen / ?
NL - Zündapp

06/08/1950

Toon Van Zutphen
NL - Eysink

Piet Knijnenburg
NL - DKW

Bill Petch
GB - AJS

Piet Knijnenburg
NL - BMW

Piet van Rooyen / ?
NL - Zündapp

06/05/1951

Dick Renooy
NL - Eysink

Benoît Musy
CH - Moto-Guzzi

Bill Petch
GB - AJS

Piet Knijnenburg
NL - BMW

Eric Oliver / Lorenzo Dobelli
GB/I - Norton

18/05/1952

Tonnie Heinemann
NL - Eysink

Heinrich Thorn-Prikker
D - Moto-Guzzi

Auguste Goffin
B - Norton

Auguste Goffin
B - Norton

Henk Steman / ?
NL - ?

10/05/1953

Rupert Hollaus
A - FB-Mondial

Alex Mayer
A - Moto-Guzzi

Gordon Laing
AUS - Norton

Tony McAlpine
AUS - Norton

Jacques Wijns / J. Verwoot
B - Norton

16/05/1954

Václav Parus
CS - ČZ

Helmut Hallmeier
D - Adler

Jack Ahearn
AUS - Norton

Jiří Koštíř
CS - Jawa

Bob Mitchell / Max George
AUS - Norton

22/05/1955

František Bartoš
CS - ČZ

Wolfgang Brand
D - NSU

Eric Houseley
GB - AJS

František Šťastný
CS - Jawa

Henk Steman / J. van Berkel
NL - Norton

27/05/1956

Willi Scheidhauer
D - Ducati

Hans Baltisberger
D - NSU

Hans Baltisberger
D - NSU

Ernst Riedelbauch
D - BMW

Jacques Drion / Inge Stoll
F/D - BMW

14/07/1957

Ernst Degner
DDR - MZ

Günter Beer
D - Adler

Noel McCutcheon
NZ - AJS

Ernst Hiller
D - BMW

Florian Camathias / Hilmar Cecco
CH/D - BMW

31/08/1958

Willi Scheidhauer
D - Ducati

Dieter Falk
D - Adler

John Hempleman
NZ - Norton

Ernst Hiller
D - BMW

Edgar Strub / Jo Siffert
CH - BMW

10/05/1959

Hans Pesl
D - Ducati

Günter Beer
D - Adler

Gary Hocking
Rho. - Norton

Gary Hocking
Rho. - Norton

Fritz Scheidegger / Horst Burkhardt
CH/D - BMW

De 1949 à 1951 et de 1957 à 1959, les sidecars disputent deux manches (trois de 1953 à 1956) et un classement général désigne le vainqueur de l'épreuve.
A chaque fois le vainqueur a remporté toutes les manches sauf :
en 1952 où Henk Steman et Co Boef ont remporté chacun une manche (courses nationales).
en 1958 où Camathias/Cecco et Strub/Siffert ont remporté chacun une manche.

Le 20 août 1961, Zandvoort a vu se disputer la 6ème manche de la Coupe d'Europe des 50cc remportée par Hans-Georg Anscheidt (D, Kreidler).
Hormis cette course, il n'y aura que des courses nationales à Zandvoort de 1960 à 1972.

date

50cc

125cc

250cc

350cc

500cc

Sidecars

08/07/1973

 

Rolf Minhoff
D - Maico

Teuvo Länsivuori
SF - Yamaha

Teuvo Länsivuori
SF - Yamaha

Bruno Kneubühler
CH - Yamaha

 

14/07/1974

Henk van Kessel
NL - Kreidler

Bruno Kneubühler
CH - Yamaha

John Dodds
AUS - Yamaha

Teuvo Länsivuori
SF - Yamaha

Teuvo Länsivuori
SF - Yamaha

Malcolm Aldrick / Mick Skeels
GB - Honda

13/07/1975

 

Henk van Kessel
NL - AGV-Condor

Bruno Kneubühler
CH - Yamaha

Wil Hartog
NL - Yamaha

Wil Hartog
NL - Yamaha

Otto Haller / Erich Haselbeck
D - BMW

11/07/1976

 

Per-Edvard Carlsson
S - Morbidelli

Patrick Fernandez
F - Yamaha

Alan North
ZA - Yamaha

Marcel Ankoné
NL - Suzuki

Martin Kooij / Rob Vader
NL - Kova/König

date

Classe

1ère manche

2ème manche

3ème manche

Classement général

10/07/1977

Superclass
250-750cc

Wil Hartog
NL - Suzuki

Wil Hartog
NL - Suzuki

Wil Hartog
NL - Suzuki

Wil Hartog
NL - Suzuki

09/07/1978

Sidecars

Michel / Collins
F/GB - Seymaz/Yamaha

Michel / Collins
F/GB - Seymaz/Yamaha

Michel / Collins
F/GB - Seymaz/Yamaha

Alain Michel / Stu Collins
F/GB - Seymaz/Yamaha

1980-1984 : uniquement des courses nationales, sauf en 1980 où les Olof Wegraces, habituellement disputées à Hilvarenbeek (Tilburg) sont organisées une dernière fois à Zandvoort.
1985-1988 : courses internationales de sidecars (Barclay Racing Day en 1985 et 1986, Lucky Strike Racing Day en 1987, Lucky Strike Race Festival en 1988). En 1985 une course de Yamaha RD350 est remportée par le Français Jean-Philippe Ruggia.

date

Classe

1ère manche

2ème manche

Classement général

18/08/1985

Sidecars

?

?

Egbert Streuer / Bernard Schnieders
NL - LCR/Yamaha

17/08/1986

Sidecars

?

?

Egbert Streuer / Bernard Schnieders
NL - LCR/Yamaha

16/08/1987

Sidecars

E. Streuer / B. Schnieders
NL - LCR/Yamaha

R. Biland / K. Waltisperg
CH - LCR/Krauser

Rolf Biland / Kurt Waltisperg
CH - LCR/Krauser

21/08/1988

Sidecars

E. Streuer / B. Schnieders
NL - LCR/Yamaha

R. Biland / K. Waltisperg
CH - LCR/Krauser

Egbert Streuer / Bernard Schnieders
NL - LCR/Yamaha

20/08/1989

Sidecars

Annulé

 

PALMARES (COURSES D'ENDURANCE)

Les 6 Heures de Zandvoort (1963-1973)

date

Vainqueurs du classement général

27/07/1963

Herbert Spahn (NL) et Rob Noorlander (NL) - (500 BMW)

08/08/1964

Casper Swart (NL) et Cees van Dongen (NL) - (250 Honda sport)

31/07/1965

Hans Bahmer (A) et Werner Bergold (A) - (Triumph)

20/08/1966

Karl Auer (A) et Rudolf Wernegger (A) - (Triumph)

12/08/1967

Herbert Spahn (NL) et Rob Noorlander (NL) - (BMW)

17/08/1968

Herbert Spahn (NL) et Rob Noorlander (NL) - (BMW)

16/08/1969

Herbert Spahn (NL) et Rob Noorlander (NL) - (BMW)

15/08/1970

Kees Bouwmeester (NL) et Casper Swart (NL) - (Laverda)

21/08/1971

Herbert Spahn (NL) et Pierre Vigoni (B) - (Kawasaki)

26/08/1972

Herbert Spahn (NL) et Jan Roubos (NL) - (Kawasaki)

18/08/1973

Jan Strijbis (NL) et Piet van der Wal (NL) - (Laverda)

Les 600 km de Zandvoort (1974-1978)

21/04/1974

Jean-Philippe Orban (B) et Marc Stinglhamber (B) - (Dholda/Honda)

27/04/1975

Rein Kros (NL) et Kees Bouwmeester (NL) - (Honda)

25/04/1976

Christian Léon (F) et Roger Bowler (GB) - (Honda)

24/04/1977

Christian Léon (F) et Jean-Claude Chemarin (F) - (Honda)

30/04/1978

Stan Woods (GB) et Charlie Williams (GB) - (Honda)

Les 500 km de Zandvoort (1980)

23/03/1980

Pieter Blaauboer (NL) et Gary Green (GB) - (Suzuki)

Les 1000 km de Zandvoort (1983)

30/04/1983

Mark van der Endt (NL) et Mile Pajic (NL) - (Kawasaki)

1975 : Georges Godier et Alain Genoud (F/CH, Kawasaki) sont disqualifiés.après avoir remporté l'épreuve pour avoir refusé de se soumettre à un contrôle technique après une réclamation de l'équipe Kros/Bouwmester concernant la cylindrée de leur moto.

L'Anglais Ron Wittich a trouvé la mort lors des 6 heures de Zandvoort en.1972 et Pieter Blaauboer lors des 1000 km de Zandvoort en 1983.


Retour au Sommaire

Haut de Page