L'histoire de la course moto à Pau commence
en 1930 avec le 11ème Grand Prix de l'UMF disputé
sur un circuit routier aux portes de la ville.
Il faudra attendre 1947 pour que le Grand Prix Automobile
de Pau voit de nouveau des motos au programme. L'épreuve
se déroule maintenant sur le circuit en ville.
Les courses
automobiles verront notamment les victoires des pilotes motos Nello
Pagani (1947-1948) et Jean Behra (1954-1955-1957).
date
|
circuit
|
ed.
|
125cc
|
175cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
sidecars
|
06/04/1947
|
Pau
|
1.
|
|
|
|
Roger
Laurent B
- Velocette
|
Fergus
Anderson GB
- Norton
|
|
28/03/1948
|
Pau
|
2.
|
|
|
|
Lous
van Rijswijk NL
- Velocette
|
Fergus
Anderson GB
- Moto-Guzzi
|
|
17/04/1949
|
Pau
|
3.
|
|
|
|
Tommy
Wood GB
- Velocette
|
Enrico
Lorenzetti I
- Moto-Guzzi
|
|
09/04/1950
|
Pau
|
4.
|
|
|
|
|
Nello
Pagani I
- Gilera
|
Hans
Haldemann / Josef Albisser CH
- Norton
|
24/03/1951
|
Pau
|
5.
|
|
|
|
Tommy
Wood GB
- Velocette
|
Umberto
Masetti I
- Gilera
|
|
13/04/1952
|
Pau
|
6.
|
|
|
Fergus
Anderson GB
- Moto-Guzzi
|
|
Georges
Houel F
- Norton
|
Eric
Oliver / Lorenzo Dobelli GB/I
- Norton
|
05/04/1953
|
Pau
|
7.
|
|
|
Tommy
Wood GB
- Moto-Guzzi
|
|
Auguste
Goffin B
- Norton
|
Eric
Oliver / Stan Dibben GB
- Norton
|
18/04/1954
|
Pau
|
8.
|
|
|
Ken
Kavanagh AUS
- Moto-Guzzi
|
|
Tommy
Wood GB
- Norton
|
Hans
Haldemann / Luigi Taveri CH
- Norton
|
10/04/1955
|
Pau
|
9.
|
|
|
|
Dickie
Dale GB
- Moto-Guzzi
|
Dickie
Dale GB
- Moto-Guzzi
|
Willy
Faust / Karl Remmert D
- BMW
|
1956
|
Pas d'épreuve
|
21/04/1957
|
Pau
|
10.
|
|
|
|
Peter
Murphy NZ
- AJS
|
Alan
Trow GB
- Norton
|
Jean
Murit / Alain Dagan F
- BMW
|
25/05/1958 GP de France
|
Pau
|
11.
|
|
|
|
Jacques
Collot F
- Norton
|
Jacques
Collot F
- Norton
|
Helmut
Fath / Fritz Rudolf D
- BMW
|
1959
|
Pas d'épreuve
moto
|
17/04/1960
|
Pau
|
12.
|
|
|
|
Peter
Ferbrache GB
- AJS
|
Robin
Fitton GB
- Norton
|
Helmut
Fath / Alfred Wohlgemuth D
- BMW
|
02/04/1961
|
Pau
|
13.
|
|
|
|
Ralph
Rensen GB
- Norton
|
Ralph
Rensen GB
- Norton
|
Florian
Camathias / Roland Föll CH/D
- BMW
|
22/04/1962
|
Pau
|
14.
|
|
|
|
Paddy
Driver ZA
- Norton
|
Paddy
Driver ZA
- Norton
|
Florian
Camathias / P. Nacht CH
- BMW
|
14/04/1963
|
Pau
|
15.
|
Annulé
faute d'engagés
|
Francisco
González E
- Bultaco
|
Jean-Pierre
Beltoise F
- Aermacchi
|
|
|
Claude
Lambert / "Fiston" CH
- BMW
|
30/03/1964
|
Pau
|
16.
|
Jean-Pierre
Beltoise F
- Kreidler
|
Jean-Pierre
Beltoise F
- Bultaco
|
Ramón
Torras E
- Bultaco
|
|
|
Florian
Camathias / Alfred Herzig CH
- BMW
|
19/04/1965
|
Pau
|
17.
|
José
Busquets E
- Derbi
|
Peter
Eser D
- Honda
|
Alain
Barbaroux F
- Aermacchi
|
|
|
|
1966
|
Pas d'épreuve
moto
|
26/03/1967
|
Pau
|
18.
|
|
Barry
Smith D
- Honda
|
Carlos
Giró E
- Ossa
|
|
|
|
1968
|
Pas d'épreuve
moto
|
07/04/1969
|
Pau
|
19.
|
Charly
Dubois F
- Kreidler
|
|
Course
interrompue par un orage
|
|
|
Arsenius
Butscher / Josef Huber D
- BMW
|
L'accident mortel d'Yves Dupont, pilote du critérium
des sports, en 1969 provoque l'arrêt de cette épreuve.
De
1972 à 1978, c'est sur le petit circuit de Pau-Lescar que
se dérouleront des courses de petites cylindrées.
Puis,
créé en 1979, le circuit de Pau-Arnos n'accueillera
pas de courses de moto avant 1988 (Promosports)