Page d'accueil / Sommaire moto / Sommaire championnats nationaux

Les Champions Italiens

Avec l'aide de Giampiero Argentiero.


1911-1920
Titres décernés par le Moto Club d'Italia suite à une course unique.
Le Milano-Aprica-Milano (8 octobre 1911 et 28 juillet 1912), le Circuit de Cremona (7 septembre 1913 et 7 septembre 1919) et le Circuito delle Valli del Ticino à Gallarate (5 septembre 1920).

Année

1/4 de litre

1/3 de litre

1/2 litre

plus de 1/2 litre

1911

 

Mario Acerboni (Frera)

Carlo Pusterla (Triumph)

 

1912

Melchiorre Cremaschi (Terrot)

Ernesto Gnesa (Bücher & Zeda)

Ernesto Vailati (Rudge)

Pietro Ghirlanda (NSU)

1913

Mario Pesce (Terrot)

Miro Maffeis (Douglas)

Carlo Maffeis (Moto-Rêve)

 


Année

350cc

500cc

750cc

1200cc

1919

Enrico Pozzi (Motosacoche)

Mario Dovo (Della Ferrera)

 

 

1920

Pietro Calvi (Motosacoche)

Biagio Nazzaro (Della Ferrera)

Virginio Appiani (James)

Edoardo Winkler (Harley-Dav.)

 

1921-1940
Titres désormais attribués après une série de courses incluant courses sur circuit et courses sur route.

Année

250cc

350cc

500cc

750cc

1000cc

1921

 

Oreste Garanzini (Veros)

Ernesto Vailati (Sunbeam)

Augusto Rava (Indian)

Biagio Nazzaro (Indian, H.-D.)

1922

Pas de championat organisé

1923

Oreste Garanzini (Garanzini/JAP)

Achile Varzi (Garelli)

Pierino Opessi (Triumph)

Augusto Rava (Indian)

Amedeo Ruggeri (Indian)

1924

Giovanni Gianoglio (Maffeis)

Olindo Raggi (AJS)

Tazio Nuvolari (Norton)

 

Umberto Faraglia (H.-D.)

1925

Miro Maffeis (Maffeis)

Pietro Ghersi (AJS, Sunbeam)

Mario Saetti (Norton)

 

 

A partir de 1923 était également attribué un titre pour les Biciclette a Motore :
1923 - Luigi Parravicini (Garlaschelli), 1924 - Mario Cavedagni (G.D.), 1925 - Carlo Baschieri (G.D.), 1926 - Amedeo Tigli (MM). En 1928, la catégorie devient 125cc et est remportée par Enrico Mariani (MM).

Année

175cc

250cc

350cc

500cc

1926

Umberto Faraglia (Harlette/Puch)

Alfredo Panella (Galloni)

Tazio Nuvolari (Bianchi)

Achile Varzi (Sunbeam)

1927

Tonino Benelli (Benelli)

Arrigo Cimatti (Moto-Guzzi)

Luigi Macchi (Frera)

Luigi Quattrocchi (voir note)

Année

175cc

250cc

350cc

500cc

1928

Tonino Benelli (Benelli)

Ugo Raccagni (Moto-Guzzi)

Amilcare Moretti (Bianchi)

Mario Colombo (Sunbeam)

1929

Alfredo Panella (Signorelli)

Ugo Prini (Moto-Guzzi)

Amilcare Moretti (Bianchi)

Mario Colombo (Sunbeam)

1930

Tonino Benelli (Benelli)

Alfredo Panella (Moto-Guzzi)

Mario Ghersi (Velocette)

Terzo Bandini (Rudge)

1931

Tonino Benelli (Benelli)

Alfredo Panella (Moto-Guzzi)

Guido Cerato (Norton, Rudge)

Terzo Bandini (Rudge)

1932

Carlo Baschieri (Benelli)

Riccardo Brusi (Moto-Guzzi)

Guido Cerato (Rudge)

Terzo Bandini (voir note)

1933

Dorino Serafini (MM)

Alfredo Panella (Moto-Guzzi)

Federigo Susini (Norton)

Giordano Aldrighetti (Rudge)

1934

Amilcare Moretti (Benelli)

Nello Pagani (Miller Balsamo)

Aldo Pigorini (Rudge)

Omobono Tenni (Moto-Guzzi)

1935

 

Aldo Pigorini (Moto-Guzzi)

Biagio Nocchi (Rudge, Norton)

Omobono Tenni (Moto-Guzzi)

1936

 

Celeste Cavaciuti (Benelli)

Albino Milani (Norton)

Dorino Serafini (Bianchi)

1937

 

Nello Pagani (Moto-Guzzi)

Amilcare Rossetti (Norton)

Guglielmo Sandri (Moto-Guzzi)

1938

 

Nello Pagani (Moto-Guzzi)

Michele Mangione (MM)

Giordano Aldrighetti (Gilera)

1939

 

Amilcare Rossetti (Benelli)

Aldo Bernardoni (Norton)

Francesco Lama (Gilera)

1940

Championat interrompu par la deuxième Guerre Mondiale.

Notes :
Luigi Quattrocchi (1927-500cc) sur Saroléa et Matchless.
Terzo Bandini (132-500cc) sur Moto-Guzzi, Rudge et Miller Balsamo.

1946-1968

Année

125cc

175cc

250cc

350cc

500cc

1946

 

 

Nino Martelli (Moto-Guzzi)

 

Nello Pagani (Gilera)

1947

 

 

Dario Ambrosini (Moto-Guzzi)

 

Omobono Tenni (Moto-Guzzi)

1948

Raffaele Alberti (Morini)

 

Enrico Lorenzetti (Moto-Guzzi)

 

Bruno Bertacchini (Moto-Guzzi)

1949

Umberto Masetti (Morini)

 

Bruno Ruffo (Moto-Guzzi)

 

Enrico Lorenzetti (Moto-Guzzi)

1950

Carlo Ubbiali (MV Agusta)

 

Dario Ambrosini (Benelli)

 

Umberto Masetti (Gilera)

1951

Carlo Ubbiali (FB-Mondial)

 

Bruno Ruffo (Moto-Guzzi)

 

Nello Pagani (Gilera)

1952

Carlo Ubbiali (FB-Mondial)

 

Enrico Lorenzetti (Moto-Guzzi)

 

Alfredo Milani (Gilera)

1953

Emilio Mendogni (Morini)

 

Enrico Lorenzetti (Moto-Guzzi)

 

Umberto Masetti (Gilera)

1954

Angelo Copeta (MV Agusta)

Emilio Mendogni (Morini)

Duilio Agostini (Moto-Guzzi)

 

Umberto Masetti (Gilera)

1955

Tarquinio Provini (FB-Mondial)

Umberto Masetti (MV Agusta)

Enrico Lorenzetti (Moto-Guzzi)

 

Libero Liberati (Gilera)

1956

Carlo Ubbiali (MV Agusta)

Tarquinio Provini (FB-Mondial)

Carlo Ubbiali (MV Agusta)

 

Libero Liberati (Gilera)

1957

Tarquinio Provini (FB-Mondial)

 

Tarquinio Provini (FB-Mondial)

Alano Montanari (Moto-Guzzi)

Giuseppe Colnago (Moto-Guzzi)

1958

Bruno Spaggiari (Ducati)

 

Tarquinio Provini (MV Agusta)

 

Carlo Bandirola (MV Agusta)

1959

Carlo Ubbiali (MV Agusta)

 

Tarquinio Provini (MV Agusta)

 

Remo Venturi (MV Agusta)

1960

Carlo Ubbiali (MV Agusta)

 

Carlo Ubbiali (MV Agusta)

 

Remo Venturi (MV Agusta)

1961

Francesco Villa (FB-Mondial)

 

Tarquinio Provini (Morini)

 

Ernesto Brambilla (Bianchi)

1962

Francesco Villa (FB-Mondial)

 

Tarquinio Provini (Morini)

 

Remo Venturi (MV Agusta)

1963

Francesco Villa (FB-Mondial)

 

Tarquinio Provini (Morini)

 

Silvio Grassetti (MV Agusta)

1964

Bruno Spaggiari (MV Agusta)

 

Giacomo Agostini (Morini)

 

Remo Venturi (Bianchi)

1965

Francesco Villa (FB-Mondial)

 

Tarquinio Provini (Benelli)

 

Giacomo Agostini (MV Agusta)

1966

Walter Villa (FB-Mondial)

 

Tarquinio Provini (Benelli)

 

Giacomo Agostini (MV Agusta)

1967

Walter Villa (FB-Mondial)

 

Silvio Grassetti (Benelli)

 

Angelo Bergamonti (Paton)

1968

Walter Villa (Montesa)

 

Renzo Pasolini (Benelli)

Renzo Pasolini (Benelli)

Giacomo Agostini (MV Agusta)

Note : En 1950 furent attribués trois titres pour les machines de sport. Les champions furent Franco Bertoni (MV Agusta) en 125cc, Gianni Leoni (Moto-Guzzi) en 250cc et Umberto Masetti (Gilera) en 500cc.

1969-1982
Comme partout en Europe, la classe 175cc a disparu. Les 50cc font enfin leur apparition en Italie.
En 1980, la catégorie 350cc, appelée à disparaître, n'est l'objet que d'un Trophée FMI.

Année

50cc

125cc

250cc

350cc

500cc

1969

Gilberto Parlotti (Tomos)

Silvano Bertarelli (Aermacchi)

Renzo Pasolini (Benelli)

Renzo Pasolini (Benelli)

Giacomo Agostini (MV Agusta)

1970

Gilberto Parlotti (Tomos)

Angelo Bergamonti (Aermacchi)

Silvio Grassetti (Yamaha)

Giacomo Agostini (MV Agusta)

Giacomo Agostini (MV Agusta)

1971

Alberto Ieva (Morbidelli)

Gilberto Parlotti (Morbidelli)

Guido Mandracci (Yamaha)

Giacomo Agostini (MV Agusta)

Giacomo Agostini (MV Agusta)

1972

Alberto Ieva (Malanca)

Adriano Cocchi (Yamaha)

Renzo Pasolini (Aermacchi)

Giacomo Agostini (MV Agusta)

Giacomo Agostini (MV Agusta)

1973

Otello Buscherini (Malanca)

Eugenio Lazzarini (Piovaticci)

Walter Villa (Yamaha)

Renzo Pasolini (Harley-Davidson)

Giacomo Agostini (MV Agusta)

1974

Claudio Lusuardi (Villa)

Otello Buscherini (Malanca)

Armando Toracca (Yamaha)

Mario Lega (Yamaha)

Giacomo Agostini (Yamaha)

1975

Claudio Lusuardi (Derbi)

Pierpaolo Bianchi (Morbidelli)

Walter Villa (Harley-Davidson)

Giovanni Proni (Yamaha)

Giacomo Agostini (Yamaha)

1976

Eugenio Lazzarini (UFO/Morb.)

Pierpaolo Bianchi (Morbidelli)

Walter Villa (Harley-Davidson)

Walter Villa (Harley-Davidson)

Giacomo Agostini (MV A., Suzuki)

1977

Guido Mancini (Kreidler, Iprem)

Eugenio Lazzarini (Morbidelli)

Franco Unicini (Harley-Davidson)

Mario Lega (Yamaha)

Giacomo Agostini (Yamaha)

1978

Eugenio Lazzarini (Kreidler)

Maurizio Massimiani (Morbidelli)

Paolo Pileri (Morbidelli)

Pierluigi Conforti (Yamaha)

Virginio Ferrari (Suzuki)

1979

Claudio Lusuardi (Bultaco)

Gianpaolo Marchetti (MBA)

Walter Villa (Yamaha)

Massimo Matteoni (Yamaha)

Carlo Perugini (Suzuki)

1980

Claudio Lusuardi (Bultaco)

Pierpaolo Bianchi (MBA)

Gianpaolo Marchetti (MBA)

Silvano Rocchetti (Yamaha)

Marco Lucchinelli (Suzuki)

1981

Paolo Priori (Paolucci, UFO)

Loris Reggiani (Minarelli)

Paolo Ferretti (Yam., Ad Majora)

Attilio Riondatto (Bimota/Yamaha)

Marco Lucchinelli (Suzuki)

1982

Pas de titre attribué (trop peu d'épreuves disputées)

 

1983-1989
Création d'une nouvelle catégorie 4-temps sur le modèle anglais, la TT1 qui deviendra F1 puis Superbike.
En 1987, deux trophées FMI Superbike sont attribués à Fabrizio Pirovano (Yamaha) en "Sport" et Mauro Ricci (Honda) en "Production".

Année

50cc

125cc

250cc

500cc

TT1

1983

Claudio Lusuardi (Villa)

Maurizio Vitali (MBA)

Massimo Matteoni (Yamaha)

Leandro Becheroni (Suzuki)

Filippo Suzzi (Kawasaki)

Année

80cc

125cc

250cc

500cc

F1

1984

Salvatore Milano (Kreidler)

Ezio Gianola (MBA)

Maurizio Vitali (MBA)

Lorenzo Ghiselli (Suzuki)

 

1985

Bruno Casanova (Lusuardi)

Ezio Gianola (Garelli)

Fausto Ricci (Honda)

Franco Uncini (Suzuki)

Virginio Ferrari (Ducati)

1986

Salvatore Milano (Krauser)

Luca Cadalora (Garelli)

Fausto Ricci (Honda)

Fabio Biliotti (Honda)

Mauro Ricci (Suzuki)

1987

Salvatore Milano (Krauser)

Ezio Gianola (Honda)

Maurizio Vitali (Garelli)

Alessandro Valesi (Honda)

Davide Tardozzi (Bimota/Yam.)

Année

80cc

125cc

250cc

500cc

Superbike

1988

Giuseppe Ascareggi (BBFT)

Emilio Cuppini (Garelli)

Luca Cadalora (Yamaha)

Pierfrancesco Chili (Honda)

Davide Tardozzi (Bimota/Yam.)

1989

Roberto Sassone (Unimoto)

Ezio Gianola (Honda)

Luca Cadalora (Yamaha)

Pierfrancesco Chili (Honda)

Baldassare Monti (Ducati)

 

1990-1999
Comme en championnats du Monde, les 80cc disparaissent. La classe 500 devient "Open"

Année

125cc

250cc

Open

Supersport

Superbike

1990

Fausto Gresini (Honda)

Luca Cadalora (Yamaha)

Pierfrancesco Chili (Cagiva)

 

Fabrizio Pirovano (Yamaha)

1991

Maurizio Vitali (Gazzaniga)

Pierfrancesco Chili (Aprilia)

Marco Papa (Cagiva)

 

Fred Merkel (USA, Honda)

1992

Ezio Gianola (Honda)

Marcellino Lucchi (Aprilia)

Marco Papa (Cagiva)

Gianluca Galasso (Bimota)

Fabrizio Pirovano (Yamaha)

1993

Stefano Perugini (Aprilia)

Marcellino Lucchi (Aprilia)

Marco Dall'Aglio (Yamaha)

Gian Maria Liverani (Honda)

Fabrizio Pirovano (Yamaha)

1994

Ivan Cremonini (Aprilia)

Marcellino Lucchi (Aprilia)

Mario Innamorati (Ducati)

Gian Maria Liverani (Honda)

Fabrizio Pirovano (Ducati)

1995

Valentino Rossi (Aprilia)

Marcellino Lucchi (Aprilia)

 

Camillo Mariottini (Ducati)

Paolo Casoli (Yamaha)

1996

Igor Antonelli (Honda)

Marcellino Lucchi (Aprilia)

 

Mauro Lucchiari (Ducati)

Paolo Casoli (Ducati)

1997

Marco Melandri (Honda)

Marcellino Lucchi (Aprilia)

Franco Brugnara (Ducati)

Paolo Casoli (Ducati)

Serafino Foti (Ducati)

1998

Manuel Poggiali (RSM, Honda)

Diego Giugovaz (Aprilia)

 

Angelo Conti (Suzuki)

Paolo Blora (Ducati)

1999

Fabrizio De Marco (Honda)

Ivan Clementi (Aprilia)

 

Norino Brignola (Bimota)

Paolo Casoli (Ducati)

Supermono : 1993 - Mauro Lucchiari (Ducati), 1994 - Luca Pasini (Cagiva), 1995 - Vittoriano Guareschi (Yamaha)
 

2000-2010
Les catégories "classiques" des GP cèdent peu à peu la place aux catégories de type production

Année

125cc

250cc

Superstock 1000

Supersport

Superbike

2000

Gaspare Caffiero (Honda)

Riccardo Chiarello (Aprilia)

Fabio Capriotti (Yamaha)

Antonio Carlacci (Yamaha)

Giovanni Bussei (Kawasaki)

2001

Gioele Pellino (Honda)

Valter Bartolini (Honda)

Roberto Antonello (Suzuki)

Stefano Cruciani (Yamaha)

Lucio Pedercini (Ducati)

2002

Fabrizio Lai (Engines Engineering)

Valter Bartolini (Honda)

Alessandro Valia (Ducati)

Camillo Mariottini (Yamaha)

Lucio Pedercini (Ducati)

2003

Fabrizio Lai (Malagutti)

 

Lorenzo Lanzi (Ducati)

Gianluca Nannelli (Yamaha)

Mauro Sanchini (Kawasaki)

2004

Alessio Aldrovandi (Honda)

 

Luca Conforti (Yamaha)

Cristiano Migliorati (Kawasaki)

Alessandro Gramigni (Yamaha)

2005

Simone Grotzkij (Aprilia)

 

Alessandro Polita (Suzuki)

Simone Sanna (Honda)

Norino Brignola (Ducati)

2006

Luca Verdini (Aprilia)

Marcellino Lucchi (Aprilia)

Luca Scassa (MV Agusta)

Massimo Roccoli (Yamaha)

Marco Borciani (Ducati)

2007

Roberto Lacalendola (Aprilia)

Marcellino Lucchi (Aprilia)

Michele Pirro (Yamaha)

Massimo Roccoli (Yamaha)

Marco Borciani (Ducati)

2008

Lorenzo Savadori (Aprilia)

Diego Giugovaz (Aprilia)

Michele Pirro (Yamaha)

Massimo Roccoli (Yamaha)

Luca Scassa (MV Agusta)

Année

125cc

Superstock 600

Superstock 1000

Supersport

Superbike

2009

Riccardo Moretti (Aprilia)

Andrea Boscoscuro (Yamaha)

Stefano Cruciani (Ducati)

Michele Pirro (Yamaha)

Norino Brignola (Ducati)

2010

Francesco Mauriello (Aprilia)

Fabio Massei (Yamaha)

Ivan Goi (Aprilia)

Roberto Tamburini (Yamaha)

Alessandro Polita (Ducati)

 

 


Voir également les Champions italiens de sidecar.