Page d'accueil / Sommaire / Les Courses en France / Récapitulatif

 

Les circuits français

 

CHARLEVILLE
Ardennes


 

Charleville et Mézières ne sont réunies que depuis 1966.
Lonny est situé à environ 12 km au nord-ouest de Charleville.
Warcq et Belval sont deux petits villages à côté de Charleville-Mézières en direction de Lonny.



 

Les COURSES à CHARLEVILLE
Les premières courses ardennaises semblent avoir eu lieu à Warcq en 1930 et 1932 (privé de dirigeants en 1931, l'Union Motocycliste des Ardennes n'a pas pu organiser son GP).

En 1952, l'Union Motocycliste des Ardennes souhaitait organiser une course en hommage au pilote Jean Roland, tué en course à Carcassonne en 1933. Devant le refus de la FFM d'agréer cette épreuve, le club organisa une première course pour 175cc dans Charleville.
Le Circuit Jean Roland aura lieu en 1953 sur un autre circuit dans Charleville avant d'être ensuite transférée à Lonny.
L'épreuve sera annulée en 1955 après la catastrophe du Mans, puis encore en 1956 à cause des manifestations du 350ème anniversaire de la ville et après cinq éditions, elle disparaîtra après 1958, victime de la resquille.

Un document de l'Union Motocycliste des Ardennes semble indiquer que la course de 1952 était la première à Charleville depuis 1935.


Le départ de la finale en 1953. (de Gauche à droite : Tillet, Agache, Tiers et Delauné.
Photo Moto-Revue 1953

Je recherche :
- Des infos sur d'éventuelles courses entre 1933 et 1935.
- La date et les résultats des courses de 1957.


 

Le CIRCUIT DE WARCQ-BELVAL



 

Les CIRCUITS DE CHARLEVILLE
En 1952, le circuit était décrit ainsi : "Quai du Moulinet, épingle à cheveux puis brutale montée de la rue J. Cardot. Un "S" rapide les amène avenue G. Gailly et 100 m plus loin les oblige à couper pour le virage de l’avenue Charles Boutet. C’est ensuite la descente plein gaz (rue de la Résistance ?) vers la place Ducale atteinte à près de 120 km/h. Là, de bons freins et un coup de troisième permet de négocier le virage à plus de 70 km/h. Lancé vers le Vieux Mouli (rue du Moulin ?), virage très sec et de nouveau la belle ligne légèrement courbe du Quai du Moulinet…

En 1953, le circuit de 1,600 km suivait le Quai Arthur Rimbaud, la rue Jules Cardot, l'Avenue Auguste Gailly, la rue de Flandres, la Place Ducale, la rue du Moulin pour revenir Quai Arthur Rimbaud. Le départ n'est pas situé exactement mais la photo semble indiquer un sens anti-horaire.


 

Le CIRCUIT DE LONNY
? km.


 


Haut de Page