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Les circuits français

 

CLERMONT-FERRAND
Puy-de-Dôme


 

1- Le CIRCUIT DES SALINS (1950-1953)
Créé en 1925, le Moto-Club d'Auvergne organisera d'abord des courses de côte (Course de côte de la Baraque et Grimpée du Puy-de-Dôme) et des courses au vélodrome de Clermont.
En 1950, le MCA organise son premier circuit de vitesse sur le "Circuit des Salins" dans Clermont-Ferrand.

date

ed.

175cc

250cc

350cc

500cc

sidecars

18/06/1950

1.

. Couratier
F - ? (125)

Jean Saint-Vanne
F - ?

Roland Gauch
F - Velocette

Roger Lamontagne
F - ?

Georges Méry / ?
F - ?

27/05/1951

2.

Jean Valeyre
F - Guiller (175)

-

Roland Gauch
F - Velocette

-

Roger Sceaux / ?
F - BMW

25/05/1952

3.

Jean Mathieu
F - DS-Malterre (175)

-

Pierre Cherrier
F - Velocette

Pierre Cherrier
F - Norton

Pierre Léchelon /
Pierre Cherrier

F - Saroléa

31/05/1953

4.

André Tessier
F - Terrot (175)

-

Jacques Collot
F - Norton

Jacques Collot
F - Norton

. Theys / ?
F - Norton


LE CIRCUIT DES SALINS (1,915 km)
SOURCE : "La Moto en Auvergne" de J. Pible (Moto-Club d'Auvergne)


 

2- Le CIRCUIT DES LANDAIS (1954-1956)
Les nuisances dues à un circuit en ville poussent le MCA à trouver un nouveau circuit. Il sera tracé à la sortie sud de Clermont sur le "Circuit des Landais". La course devient internationale.

date

ed.

175cc

350cc

500cc

sidecars

23/05/1954

1.

André Tessier
F - Terrot

Jean-Pierre Bayle
F - ?

Luigi Taveri
CH - Norton

Hans Haldemann/ Luigi Taveri
CH - Norton

22/05/1955

2.

-

Keith Campbell
AUS - Norton

Luigi Taveri
CH - Norton

Walter Schneider/ Hans Strauß
D - BMW

26/08/1956

3.

-

Jacques Collot
F - Norton

Keith Bryen
AUS - Norton

Walter Schneider/ Hans Strauß
D - BMW


LE CIRCUIT DES LANDAIS (1,700 km)
SOURCE : "La Moto en Auvergne" de J. Pible (Moto-Club d'Auvergne)

Une nouvelle réglementation mise en place après la catastrophe du Mans en 1955 provoquera la disparition des circuits urbains.
Un projet de circuit permanent à Clermont fut également abandonné à cause de cette règlementation.
Le MCA participera alors à la naissance du circuit de Charade où se déroulera en 1959 le Grand Prix de France.


 


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