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Les circuits français

 

MONTLHERY
Seine-et-Oise, Essonne depuis 1964


 

Les COURSES à MONTLHERY
L'Autodrome de Linas-Montlhéry a été construit à l'initiative de M. Alexandre Lamblin, industriel et propriétaire du journal "L'Aero-Sport". Il s'agissait au départ d'un anneau de vitesse à virages relevés de 2,5 km auquel fut relié un circuit routier permettant de nombreuses variantes.
Les pilotes motocyclistes ont disputé leur première course sur le nouvel autodrome le 12 octobre à l'occasion des 8èmes Grands Prix de France du MCF.
Les pricipales courses disputées avant-guerre furent :
- 13 Grands Prix de France du MCF de 1924 à 1936.
- 3 Grand Prix de l'UMF en 1925, 1931 (GP d'Europe) et 1935.
- le GP de l'exposition (UMF-MCF) en 1937.
- 3 Bol d'Or de 1937 à 1939.

Après la guerre, il faudra attendre 1947 pour voir de nouveau des courses à Montlhéry.
Le Bol d'Or y reviendra en 1949 pour 12 éditions (1949-1950, de 1952 à 1960 et pour la reprise en 1969 et 1970). Il s'y déroulera de nombreuses courses nationales (Coupes du Salon, Trophées et Critériums, Coupes Eugène Mauve...) mais plus jamais de grandes courses internationales. Le seul GP de France prévu à Montlhéry en 1957 sera malheureusement annulé à cause de la crise de Suez.
Le déclin de l'autodrome commencera en 1977 avec l'arrêt des Coupes du Salon et des Coupes Eugène Mauve. En 1980, aucune course n'y sera disputée et 1981 et 1982 ne verront plus que deux Bol d'Argent, course d'endurance du championnat national.
On ne verra plus ensuite que quatre épreuves Promosport de 1998 à 1992.

Les principales courses à Montlhéry.

Je recherche :
- Des infos sur la première édition du "Premier Pas" en 1956.
- Des infos sur les Coupes Eugène Mauve de 1960.


 

L'AUTODROME DE LINAS-MONTLHÉRY
Les différentes variantes.


SOURCE : indéterminée.


 

Les variantes les plus utilisées en moto.
En rouge : l'Anneau de Vitesse.
En bleu : le "3,3"
En vert : le "6,3"
En violet : le Routier


 


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