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Les circuits de Grand-Prix

 

BUENOS AIRES
ARGENTINE
Autódromo 17 de octubre (1952-?)
Autódromo Municipal (?-1989)
Autódromo Oscar Gálvez (1989-...)


 

Buenos Aires est la capitale de la République Argentine et se trouve à l'embouchure du Rio de la Plata.

Après les succès mondiaux du pilote automobile argentin Juan Manuel Fangio, le Président Juan Perón a souhaité doter sa capitale d'un circuit moderne. L'Autódromo 17 de octubre* est inauguré le 9 mars 1952. Après la chute de Perón, il sera simplement baptisé Autódromo Municipal (de la Ciudad de Buenos Aires) et recevra en 1990 le nom de Autódromo Oscar Alfredo Gálvez en hommage à ce pilote né à Buenos Aires, grand rival de Fangio, décédé fin 1989.

Accueillant des GP de F1 dans les années 50, il a vu le premier GP moto hors d'Europe en 1961.

* Arrêté pour raisons politiques, le colonel Perón a été libéré le 17 octobre 1945 sous la pression du peuple argentin.


 

Le circuit

De 1952 à 1967, le circuit proposait 10 configurations différentes de 2,120 à 4,706 km.


SOURCE : Moto-Revue, novembre 1962.

De 1961 à 1963, le GP d'Argentine de motos a utilisé quatre de ces configurations :


Configuration n° 1 (3,140 km)


Configuration n° 2 (3,912 km)


Configuration n° 4 (4,706 km)


Configuration n° 10 (2,625 km)

 

1961

1962

1963

50cc

-

# 10

# 10

125cc

# 10

# 10

# 10

250cc

# 2

# 1

# 2

500cc

# 2

# 4

# 2

Dans les années 80, le circuit a été modernisé et trois configurations différentes ont été utilisées : 4,205 km (1981), 3,984 km (1982) et 3,435 km (1987).

De 1994 à 1999, c'est la configuration n°6 (4,350 km) du circuit moderne qui a été utilisée.


SOURCE : MotorSport aktuell 1994.


 

A voir également dans ce site :
Le palmarès du GP d'Argentine.


 


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