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Les circuits de Grand-Prix

 

SUZUKA
JAPON
Suzuka International Racing Course
Suzuka S
ākitto - 鈴鹿サーキット


 

Suzuka est une ville de la préfecture de Mie à 150 km au nord-est d'Osaka.

Le circuit a été financé par Honda pour servir de piste d'essai et dessiné par l'architecte japonais Sadao Shiozaki et le Hollandais Hughenholz, créateur du circuit de Zandvoort.
Le premier GP du Japon (hors championnat) a eu lieu en 1962 et sera une épreuve des championnats du Monde de 1963 à 1965 avant de partir pour le circuit du Mont-Fuji à la grande colère de Honda.
Le GP reviendra à Suzuka de 1987 à 2003 (à l'exception de 1999).

Contesté les dernières années pour sa sécurité, Suzuka recevra un coup fatal avec l'accident mortel de Daijirō Katō lors du GP de 2003 et c'est le circuit de Motegi qui recevra le GP du Japon. 

Le circuit de Suzuka accueille également la course d'endurance des 8 Heures de Suzuka depuis 1978.


 

Le circuit

Suzuka présente la particularité de posséder un pont qui permet au circuit de se chevaucher lui-même. Il mesurait 6,004 km pour les GP des années 60.

Au retour du GP en 1987, il y a deux changements notables : une chicane avant la Last Curve et la transformation du virage Degner (du nom du pilote allemand tombé ici-même en 1963).
Long de 5,913 km en 1987, il subira quelques petites transformations qui feront varier sa longueur : 5.864 km en 1989 et de 1992 à 2000, 5,859 km en 1990, 1991 et 2001, 5,821 en 2002 et enfin 5,824 km en 2003.


 

A voir également dans ce site :
Le palmarès du GP du Japon.
Le palmarès des 8 Heures de Suzuka.

Autres circuits du GP du Japon : Fuji, Motegi.


 


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