|
Note
: Pour indiquer leur origine géographique, les pilotes, tous
de nationalité française, originaires d'Algérie,
Maroc et Tunisie sont notés Alg.,
Mar. et Tun..
|
|
ALGERIE |
L'Algérie fut une colonie
française jusqu'en 1962.
● Le Grand Prix d'Algérie automobile de 1929
à Staouéli comportait des courses motocyclistes.
date
|
175cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Sidecars
1000cc
|
07/04/1929
|
Laffargue F
- Terrot
|
Fornasero F
- Terrot
|
François
Gaussorgues F - Monet-Goyon
|
Walter
Handley GB - Motosacoche
|
Krames
/ ? F - Koehler-Escoffier
|
● En 1932, Le Grand Prix automobile d'Oran
avait également au programme des courses motocyclistes.
date
|
350cc
|
500cc
|
24/04/1932
|
Loissier Alg.
-Monet-Goyon
|
Poncetti Alg.
-Monet-Goyon
|
● En 1936, c'est un Grand Prix d'Alger, probablement
à Staouéli, cette fois uniquement motocycliste.
date
|
125cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
14/06/1936
|
G.
Lieutaud F - Monet-Goyon
|
G.
Lieutaud F - Monet-Goyon
|
Paul
Boetsch F - Terrot
|
Paul
Boetsch F - Terrot
|
|
Entre la fin de la deuxième guerre mondiale
et l'indépendance, il y a eu beaucoup de courses locales
à Alger et Staouéli. Trois d'entre elles présentent
une certaine importance par la participation de pilotes métropolitains
de bon niveau.
● Un Circuit d'Alger en 1953 sur un circuit
inconnu.
date
|
175cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Sidecars
1000cc
|
25/05/1953
|
Francis
Flahaut Mar. - Puch
|
Georges
Monneret F - Moto-Guzzi
|
Jacques
Drion F - Norton
|
Jacques
Drion F - Norton
|
Jacques
Drion / Inge Stoll F/D - Norton
|
● Un Grand Prix d'Algérie à
Staouéli. L'édition de 1960 sera l'épreuve
déterminant les champions de France nationaux cette année-là.
date
|
125cc
|
175cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
18/10/1959
|
Jacques
Bonnal F
- Morini
|
René
Barone F
- MV Agusta
|
|
Jean-Pierre
Bayle F
- Norton
|
Albert
Montagne F
- Norton
|
02/10/1960
|
Pol
Forterre F
- MV Agusta
|
Pierre
Landereau F
- Morini (sport)
|
Michel
Barone F
- MV Agusta
|
Rudolf
Ciancio Alg.
- AJS
|
René
Goetz Alg.
- BSA
|
|
|
LIBYE |
La Libye fut une colonie italienne
de 1911 à 1943 et deviendra indépendante en 1951.
● Le 15 avril 1925, l'Italien Giovanni Massa
(machine inconnue) remporte une course sur un circuit routier de
140 km autour de Tripoli.
● En 1935, la première manche du championnat
d'Italie est organisée à Tripoli, sur le Circuit de
Mellaha (13,14 km) et voit la première victoire de la fameuse
Rondine.
date
|
250cc
|
350cc
|
250cc
|
31/03/1935
|
Aldo
Pigorini I - Moto-Guzzi
|
Biagio
Nocchi I - Rudge
|
Piero
Taruffi I - Rondine
|
A ma connaissance, il n'y aura plus de course en
Libye après la guerre.
|
|
MAROC |
Le Maroc fut un protectorat
français au sud et espagnol au nord de 1912 à 1956.
● Le GP automobile d'Anfa comportait des courses motocyclistes.
date
|
100cc
|
175cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
17/05/1931
|
Miaux Mar.
- ?
|
Tranche Mar.
- ?
|
Horcajada Mar.
- ?
|
Schmickrath Mar.
- ?
|
Vayssière F
- ?
|
22/05/1932
|
|
Tranche Mar.
- Monet-Goyon
|
Andres Mar.
- Moto-Guzzi
|
Parengo Mar.
- Gillet
|
Cere Mar.
- ?
|
|
Après-guerre, deux circuits
seulement connaîtront des courses internationales. D'autres
courses à caractère régional auront lieu à
Ifrane et Meknès.
● Le Circuit d'Anfa (un quartier de Casablanca). Les
dénominations seraient Grand Prix du Maroc de 1947
à 1949, puis Grand Prix de Casablanca.
date
|
125cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Sidecars
|
??/08/1947
|
|
Antonio
Higueiro Mar. - Triumph
|
Alves Mar.
- Terrot
|
Crovara Mar.
- Norton
|
|
05/09/1948
|
Michel
Domingo Mar. - ?
|
A.
Higueiro Mar. - Triumph
|
Dominique
Poncetti Mar. - Matchless
|
André
Jeannin Mar. - Triumph
|
|
10/10/1949
|
Michel
Domingo Mar. - Motobécane
|
A.
Maury F - Benelli
|
Georges
Houel F - Velocette
|
Jean
Behra F - Triumph
|
|
15/10/1950
|
R.
Million Mar. - Puch
|
F.
Sentenac Mar. - Parilla
|
Tommy
Wood GB - Velocette
|
Fergus
Anderson GB - Moto-Guzzi
|
|
14/10/1951
|
Francis
Flahaut Mar. - Puch
|
F.
Sentenac Mar. - Moto-Guzzi
|
Tommy
Wood GB - Velocette
|
Tommy
Wood GB - Norton
|
Hans
Haldemann / Josef Albisser CH - Norton
|
12/10/1952
|
Francis
Flahaut Mar. - Flahaut Sp.
|
Postigo Mar.
- DKW
|
Ewald
Kluge D - DKW
|
Reg
Armstrong IRL - Norton
|
Eric
Oliver / Melle Wohl GB/F - Norton
|
date
|
175cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Sidecars
|
11/10/1953
|
Milanesi I
- MV Agusta
|
Francis
Flahaut Mar. - DKW
|
Karl
Hoffmann D - DKW
|
Rod
Coleman NZ - AJS
|
Eric
Oliver / Stan Dibben GB - Norton
|
10/10/1954
|
R.
Romolino Mar. - MV Agusta
|
Vasquez Mar.
- NSU
|
Auguste
Goffin B - Norton
|
Carlo
Bandirola I - MV Agusta
|
Jacques
Drion / Inge Stoll F/D - Norton
|
● Le Circuit de Rabat avec un Grand Prix de Rabat
en 1950.
date
|
125cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Sidecars
|
22/10/1950
|
Michel
Domingo Mar. - ?
|
F.
Sentenac Mar. - Parilla
|
Tommy
Wood GB - Velocette
|
Georges
Monneret F - AJS
|
|
|
● Il y aura encore des Grand Prix de Casablanca
après l'indépendance, probalblement sur le Circuit
d'Ain Diab.
date
|
50cc
|
250cc
|
250cc
|
500cc
|
1956-1962
|
Pas
d'épreuve ?
|
19/05/1963
|
|
|
Jack
Findlay AUS - FB-Mondial
|
Jack
Findlay AUS - McIntyre/Matchless
|
1964-1967
|
Pas
d'épreuve ?
|
??/11/1968
|
Giovanni
Lombardi I - Guazzoni
|
Giovanni
Lombardi I - Bultaco
|
Silvano
Bertarelli I - Aermacchi
|
Christian
Heckmann F - Ducati 350
|
??/10/1969
|
|
|
Moulay
Ali DZ - Yamaha
|
André-Luc
Appietto F - Paton
|
|
|
TUNISIE |
La Tunisie fut un protectorat
français de 1881 à 1956.
● Le GP automobile de Tunis à Carthage
(12,72 km) comportait des courses motocyclistes.
date
|
175cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
29/03/1931
|
Rousquine Mar.
- Monet-Goyon
|
Pietro
Ghersi I - Moto-Guzzi
|
Bruno
Martinelli CH - Motosacoche
|
René
Tollaro Mar. - Moto-Guzzi
|
03/04/1932
|
Pas
de résultats moto connus
|
26/03/1933
|
|
René
Tollaro Mar. - Terrot
|
Greco Tun.
- Terrot
|
Paul
Boetsch F - Terrot
|
A ma connaissance, il n'y aura plus de course en
Tunisie après la guerre.
|
|
|
|