|
La capitale belge est sans doute la ville européenne ayant
connu le plus de courses de motos et sur des circuits différents. Pour
clarifier l'histoire complexe des courses bruxelloises, j'ai distingué
les épreuves par leur club organisateur.
En
l'absence de précision (seniors),
les vainqueurs donnés ici sont ceux de la classe experts.
|
Les organisations
de l'Auto Motor Club de
Bruxelles
LE GRAND PRIX DE BRUXELLES (I) Circuits : Woluwe
(1925-1928), Laeken (1929), Val-au-Bois (1931), Floreffe (1932),
Mettet (1933).
date
|
175cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Sidecars
|
29/03/1925
|
Il
semble qu'il n'y ait eu qu'une seule course remportée
par René
Milhoux pour les seniors et Desomme pour
les juniors.
|
21/06/1925
|
Norbert
Vanneste B - Ready/Blackburne
|
René
Milhoux B - Ready
|
?
|
Marcel
Debay B
- Ready
|
|
08/08/1926
|
|
René
Milhoux B - Ready
|
Marcel
Debay B
- Ready
|
"Bentley" B
- Saroléa
|
|
22/05/1927
|
?
|
?
|
?
|
?
|
|
17/06/1928
|
?
|
?
|
?
|
Omer
Schouppe B
- Bovy (600cc)
|
Gheude / Liessens B - ?
|
01/09/1929
|
seniors Yvan
Goor B - DKW
|
Jules
Fondu B - La Mondiale
|
Albert
Breslau B - AJS
|
Jules
Fondu B - La Mondiale
|
Devos / ? B - La
Mondiale (350cc)
|
Briot / ? B - F.N.
(600cc)
|
Cockx / ? B - Indian
(750cc)
|
1930
|
Pas de
circuit mais une course de régularité
|
06/09/1931
|
seniors
: Yvan Goor B - DKW
|
Jules
Fondu B - La Mondiale
|
Fernand
Renier B - Velocette
|
Pol
Demeuter B
- Saroléa
|
"Biribi" / ? B - Saroléa
|
25/09/1932
|
seniors
: Jacques Alberda B
- La
Mondiale
|
seniors
: "Marguerite" B
- Lady
|
seniors
: Hordies B - Lady
|
seniors
: Marcel Preud'Homme B
- Saroléa
|
seniors
: Fernand
Puttemans / ? B - Saroléa
|
|
|
Raymond
Renier B - Velocette
|
"Noir" B
- Norton
|
|
02/07/1933
|
seniors
: F. Pondant B
- Barbé
|
seniors
: "Marguerite" B
- Lady
|
Aucun
engagé n'a rallié l'arrivée
|
Aucun
engagé n'a rallié l'arrivée
|
|
02/09/1934
|
Probablement
annulé
|
† La pilote féminine
belge Irma de Maere a trouvé la mort sous la pluie lors de
la course des 350cc en 1929.
LE CIRCUIT DE VITESSE DE LA BASILIQUE Circuit
de la Basilique
date
|
-
|
-
|
350cc
|
500cc
|
Sidecars
|
10/08/1947
|
|
|
Fergus
Anderson GB
- Velocette
|
Lous
van Rijswijck NL
- Velocette
|
Frans
Vanderschrick / Louis Siva B - Norton
|
LE CIRCUIT DE METTEWIE Circuit du Boulevard
Mettewie
date
|
-
|
-
|
350cc
|
500cc
|
Sidecars
|
26/09/1948
|
|
|
Auguste
Goffin B - Velocette
|
David Whitworth GB
- Triumph
|
|
1949
|
Pas d'épreuve
|
18/06/1950
|
|
|
Léon
Martin B - Velocette
|
Léon
Martin B - Gilera
|
Frans
Vanderschrick / Louis Siva B - Norton
|
27/05/1951
|
Probablement
annulé
|
|
Les organisations
de l'Union Motoriste de
Bruxelles
LES GRANDS PRIX A WOLUWE-SAINT-LAMBERT GP de
l'Union Motoriste de Bruxelles (1924-1925), GP des Nations (1926),
GP de la Woluwe (juin 1927, 1928, 1929), GP d'Automne (octobre 1927). Ces
courses se déroulaient par séries suivies de demi-finales
et de finales. Circuit
de Woluwe.
date
|
125cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Sidecars
|
fin 1924
|
Détails
inconnus, un seul vainqueur connu : Bouillon.
|
03/05/1925
|
Course
des Juniors (motos de 250 à 1300cc) : Omer
Schouppe (B, Rush)
|
Course
des Seniors (motos de 250 à 600cc) : Marcel
Debay
(B, Ready)
|
20/06/1926
|
|
René
Milhoux B - Ready
|
Marcel
Debay B
- Ready
|
Marcel
Debay B
- Ready
|
|
26/06/1927
|
|
|
Theo
Rauwers B
- Saroléa
|
"Bentley" B
- Saroléa
|
"Biribi"
/ ? B
- Saroléa
|
09/10/1927
|
?
|
?
|
?
|
?
|
?
|
09/09/1928
|
|
Jules
Fondu B - La Mondiale
|
Omer
Schouppe B - La Mondiale
|
Jules
Fondu B - La Mondiale (600cc)
|
René
Milhoux / ? B - Gillet
|
09/06/1929
|
|
Jules
Fondu B - La Mondiale
|
seniors
: Theo
Rauwers B
- La Mondiale
|
seniors
: "Vilain
XIV" B
- Norton
|
Note : Selon une autre source, la finale des Experts 500cc aurait été
interrompue par l'envahissement du circuit par les spectateurs après
une chute.
|
Albert
Breslau B - Norton
|
Pol
Demeuter * B - Saroléa
|
LE GRAND PRIX DE BRUXELLES (II) Circuit du Boulevard
Mettewie.
date
|
175cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Sidecars
|
14/05/1939
|
|
|
"Grizzly" B
- Saroléa
|
"Charlier" B
- F.N.
|
|
|
12/05/1946
|
|
|
André
Lhéritier F - Velocette
|
Fergus
Anderson GB
- Velocette
|
Frans
Vanderschrick / ? B - Norton
|
LE CIRCUIT DE BRUXELLES Circuit du Parc du Centenaire.
date
|
125cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Sidecars
|
09/05/1948
|
Dick Renooy NL
- Eysink
|
|
David Whitworth GB
- Velocette
|
David Whitworth GB
- Triumph
|
|
|
Les organisations
de l'Union Motoriste de
Uccloises
LE GRAND PRIX DE LA CAMBRE (1945-1946) LE PRIX DE LA
CAMBRE (1947-1952) Circuit du Bois de la Cambre
date
|
175cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Sidecars
|
16/09/1945
|
|
|
"Grizzly" B
- Saroléa
|
Piet
Knijnenburg NL
- BMW
|
Frans
Vanderschrick / ? B - Norton
|
30/06/1946
|
|
Lo
Simons NL - Excelsior
|
Fergus
Anderson GB
- Velocette
|
"Grizzly" B
- Velocette
|
Hans
Schwarz / ? CH - NSU
|
22/06/1947
|
|
Léon
Martin B - Benelli
|
David Whitworth GB
- Velocette
|
David Whitworth GB
- Triumph
|
Hans
Haldemann / ? CH - Norton
|
13/06/1948
|
|
Fergus
Anderson GB
- Moto-Guzzi
|
Fergus
Anderson GB
- Moto-Guzzi
|
Fergus
Anderson GB
- Moto-Guzzi
|
|
12/06/1949
|
Dick Renooy NL
- Eysink
|
Fergus
Anderson GB
- Moto-Guzzi
|
Fergus
Anderson GB
- Moto-Guzzi
|
Auguste
Goffin B
- Triumph
|
|
09/07/1950
|
|
|
Fergus
Anderson GB
- Moto-Guzzi
|
Fergus
Anderson GB
- Moto-Guzzi
|
|
08/07/1951
|
|
Fergus
Anderson GB
- Moto-Guzzi
|
Auguste
Goffin B
- Norton
|
Fergus
Anderson GB
- Moto-Guzzi
|
|
15/06/1952
|
|
|
Auguste
Goffin B
- Norton
|
Auguste
Goffin B
- Norton
|
|
|
organisation inconnue
LE PRIX DE BRUXELLES Circuit du Heysel Enfin, en 1961, une dernière
épreuve bruxelloise sur le
Circuit du Heysel comportait la finale de la Coupe d'Europe des
50cc.
date
|
50cc
(Seniors)
|
50cc
( Coupe
d'Europe)
|
Sidecars
|
16/09/1961
|
René
Regoli * B - Itom (1ère manche)
|
Wolfgang
Gedlich * D - Kreidler (1ère manche)
|
Florian
Camathias / Harry Winter CH/GB - BMW
|
V.
Greuze B - Kreidler (2ème manche)
|
Hans-Georg
Anscheidt D - Kreidler (2ème manche)
|
* = Vainqueur du classement général de l'épreuve.
|
Les circuits
Circuit du Bois de la Cambre : Tracé dans le Bois
de la Cambre (Terkamenbos) au sud de la ville. Long de 3,7 km en
1945. un nouveau circuit de 2,590 km sera utilisé de 1946
à 1952. Circuit de Mettewie : Tracé sur
le Boulevard
Louis Mettewie (Louis Mettewielaan) à Molenbeek-Saint-Jean
en utilisant les deux voies reliées par deux épingles.
Longueur inconnue en 1939, 2,8 km en 1946, 2,4 km en 1948 et 1950. Circuit
de La Basilique : Tracé autour de la Basilque du Sacré
Coeur ou Basilique de Koekelberg.(longueur 2,3 km). Circuit du Heysel : circuit de 4,552 km Circuit
du Parc de Laeken : au nord de Bruxelles, près du château
(longueur inconnue). Circuit du Parc du Centenaire :
circuit de 2,2 km tracé dans le Parc du Centenaire (commémorant
les 100 ans de l'indépendance de la Belgique en 1921) sur
le plateau du Heysel. Circuit du Val-au-Bois : circuit
urbain de 4 km à Kraainem, près de l'aéroport
de Bruxelles.
Circuit de Woluwe : Tracé dans le Parc de Woluwe
(Woluwepark) à Woluwe-Saint-Lambert (Sint-Lambrechts-Woluwe).
Longueur 2,2 km. Les circuits de Floreffe et Mettet
sont décrits dans leur page respective.
Note : Il était fréquent chez les pilotes
belges et français de cette époque de courir sous un pseudonyme
(noté ici entre guillemets). Vous trouverez les
identités de ces pilotes dans la page "Belgique".
|
|
|