Page d'accueil / Sommaire moto / Sommaire grandes courses

IL MOTO GIRO

Page réalisée grâce à l'aide de Laurence Hammond


1914, 1923-1926, le CIRCUIT D'ITALIE ou TOUR D'ITALIE

 

26 avril -3 mai 1914

CIRCUITO MOTOCICLISTO D'ITALIA
I. Giro Motociclisto d'Italia

Milano-Roma, Roma-Ancona, Ancona-Udine, Udine-Torino, Torino-Milano (2378km)

 

Classement général

Oreste Malvisi

Italie

Ariel

?

39,83 km/h


 

3-9 avril 1923

CIRCUITO MOTOCICLISTO D'ITALIA
II. Giro Motociclisto d'Italia

Milano-Roma, Roma-Bologna, Bologna-Biella, Biella-Milano (2455km)

 

Classement général

Guido Mentasti

Italie

Moto-Guzzi

47h 40' 57"

51,47 km/h

30 avril - 4 mai 1924

CIRCUITO MOTOCICLISTO D'ITALIA
III. Giro Motociclisto d'Italia

Milano-Lucca, Lucca-Roma, Roma-Macerata, Macerata-Milano (?km)

 

Classement général

Guido Premoli

Italie

Sunbeam

40h 00' 12"

?

19 - 24 avril 1925

CIRCUITO MOTOCICLISTO D'ITALIA
IV. Giro Motociclisto d'Italia

Milano-Spezia, Spezia-Avezzano, Avezzano-Pesaro, Pesaro-Mantua, Mantua-Milano (2710km)

 

Classement général

Attilio Cavalleri

Italie

Rudge

51h 43' 12"

52,26km/h

1 - 11 avril 1926

CIRCUITO MOTOCICLISTO D'ITALIA
V. Giro Motociclisto d'Italia

Milano-Parma, Parma-Parma-Roma, Roma-Perugia, Perugia-Forli, Forli-Milano (2229km)

Domenico Malvisi, frère du vainqueur de 1914, a trouvé la mort en mars à Tagliacozzo en s'entraînant pour le Giro.
A Varedo, à quelques kilomètres de l'arrivée, le leader Olindo Raggi (500 AJS) roule dans une ornière et son pneu avant sort de la jante, provoquant sa chute. Gravement blessé, il décèdera le soir même.

 

Classement général

Amedeo Ruggeri

Italie

Moto-Guzzi

37h 49' 16"

59,71km/h

C'est peut-être à cause de l'accident de Raggi que l'épreuve sera abandonnée.


1953-1957, le MOTOGIRO

Le tour d'Italie est réorganisé en 1953 mais seulement pour les petites cylindrées.

 

30 mars - 5 avril 1953

VI. MOTOGIRO

Bologna-Roma-Bari-Riccione-Trieste-Milano-Bologna (2997km)

 

50cc

. Giovanetti

Italie

Motom

47h 05' 31"

? km/h

 

75cc

Guido Mariani

Italie

Laverda

36h 57' 22"

81,00 km/h

 

125cc

Leopoldo Tartarini

Italie

Benelli

31h 08' 19"

96,34 km/h

 

175cc

Mario Ventura

Italie

MV Agusta

31h 59' 44"

? km/h

3 - 11 avril 1954

VII. MOTOGIRO

Bologna-Perugia-Napoli-Pescara-Riccione-Mestre-Bolzano-Bologna (3413km)

Deux accidents mortels sont à déplorer cette année. Mario Brandolini dans la première étape et Ennio Baglioni dans la deuxième.

 

75cc

Guido Mariani

Italie

Laverda

41h 30' 30"

82,29 km/h

 

100cc

Primo Zanzani

Italie

Laverda

39h 31' 06"

86,44 km/h

 

125cc

Leopoldo Tartarini

Italie

Benelli

36h 33' 06"

93,45 km/h

 

175cc

Tarquinio Provini

Italie

FB-Mondial

33h 53' 49"

100,70 km/h

16 - 25 avril 1955

VIII. MOTOGIRO

Bologna-Trieste-Padova-Riccione-Pescara-Taranto-Cosenza-Napoli-Perugia-Bologna (3378km)

Emilio Mendogni et Ferdinando Spelazzi (175 Morini) finissent premier et deuxième mais ils seront disqualifiés deux semaines plus tard pour carburateurs non conformes. Lattanzi et Ferri (FB-Mondial) seront également exclus des résultats.

 

75cc

. Galliani

Italie

Capriolo

39h 03' 01"

68,01 km/h

 

100cc

Gianni Degli Antoni

Italie

Ducati

34h 44' 35"

98,91 km/h

 

125cc

Paolo Campanelli

Italie

Benelli

35h 57' 59"

95,57 km/h

 

175cc

. Mattei

Italie

Morini

34h 19' 55"

98,39 km/h

18 - 25 avril 1956

IX. MOTOGIRO

Bologna-Udine-Padova-Riccione-L'Aquila-Salerno-Perugia-Montecatini-Bologna (2583km)

 

Motos de série. 75cc : Jacopini (Laverda), 100cc : Marchi (Laverda), 125cc : Rosatti (Rumi), 175cc : Perfetti (Bianchi).

 

75cc

Orlando Ghiro

Italie

Ceccato

28h 48' 01"

89,62 km/h

 

100cc

Alberto Gandossi

Italie

Ducati

26h 17' 14"

98,18 km/h

 

125cc

Giuliano Maoggi

Italie

Ducati

25h 53' 22"

99,79 km/h

 

175cc

Walter Tassinari

Italie

Morini

26h 02' 16"

99,13 km/h

6 - 14 avril 1957

X. MOTOGIRO

Bologna-Riva del Garda-Abano Torme-Riccione-Arezzo-Perugia-Teramo-Chianciano-Montecatini-Bologna (2060km)

 

Motos de série. 75cc : Silvagni (Laverda), 100cc : Pastorelli (Laverda), 125cc : Ferrari (Benelli), 175cc : Rottigni (Parilla).

 

75cc

Flavio Montesi

Italie

Laverda

22h 53' 29"

89,20 km/h

 

100cc

Giuseppe Mandolini

Italie

Ducati

21h 47' 20"

94,46 km/h

 

125cc

Antonio Graziano

Italie

Ducati

21h 19' 21"

96,52 km/h

 

175cc

Remo Venturi

Italie

MV Agusta

19h 35' 47"

105,12 km/h

Le 12 mai suivant, l'accident de l'Espagnol Fon de Portago lors de la course automobile des Mille-Miglia faisant 10 morts parmi les spectateurs provoquera l'interdiction définitive des courses sur route en Italie.

 

Retour au Sommaire

Haut de Page