|
1914, 1923-1926, le CIRCUIT
D'ITALIE ou TOUR D'ITALIE
|
|
26
avril -3 mai 1914
|
CIRCUITO
MOTOCICLISTO D'ITALIA I. Giro Motociclisto d'Italia
|
Milano-Roma, Roma-Ancona,
Ancona-Udine, Udine-Torino, Torino-Milano (2378km) |
|
Classement
général
|
Oreste
Malvisi
|
Italie
|
Ariel
|
?
|
39,83
km/h
|
|
3-9 avril 1923
|
CIRCUITO
MOTOCICLISTO D'ITALIA II. Giro Motociclisto d'Italia
|
Milano-Roma,
Roma-Bologna, Bologna-Biella, Biella-Milano (2455km) |
|
Classement
général
|
Guido
Mentasti
|
Italie
|
Moto-Guzzi
|
47h 40' 57"
|
51,47
km/h
|
|
30 avril
- 4 mai 1924
|
CIRCUITO
MOTOCICLISTO D'ITALIA III. Giro Motociclisto d'Italia
|
Milano-Lucca,
Lucca-Roma, Roma-Macerata, Macerata-Milano (?km) |
|
Classement
général
|
Guido
Premoli
|
Italie
|
Sunbeam
|
40h 00' 12"
|
?
|
|
19
- 24 avril 1925
|
CIRCUITO
MOTOCICLISTO D'ITALIA IV. Giro Motociclisto d'Italia
|
Milano-Spezia,
Spezia-Avezzano, Avezzano-Pesaro, Pesaro-Mantua, Mantua-Milano
(2710km) |
|
Classement
général
|
Attilio
Cavalleri
|
Italie
|
Rudge
|
51h 43' 12"
|
52,26km/h
|
|
1
- 11 avril 1926
|
CIRCUITO
MOTOCICLISTO D'ITALIA V. Giro Motociclisto d'Italia
|
Milano-Parma,
Parma-Parma-Roma, Roma-Perugia, Perugia-Forli, Forli-Milano
(2229km) |
Domenico Malvisi,
frère du vainqueur de 1914, a trouvé la
mort en mars à Tagliacozzo en s'entraînant
pour le Giro. A Varedo, à quelques kilomètres
de l'arrivée, le leader Olindo Raggi
(500 AJS) roule dans une ornière et son pneu
avant sort de la jante, provoquant sa chute. Gravement
blessé, il décèdera le soir même.
|
|
Classement
général
|
Amedeo
Ruggeri
|
Italie
|
Moto-Guzzi
|
37h 49' 16"
|
59,71km/h
|
C'est peut-être à cause
de l'accident de Raggi que l'épreuve sera abandonnée.
|
1953-1957, le MOTOGIRO
|
Le tour
d'Italie est réorganisé en 1953 mais seulement pour les petites cylindrées.
|
30
mars - 5 avril 1953
|
VI. MOTOGIRO
|
Bologna-Roma-Bari-Riccione-Trieste-Milano-Bologna (2997km) |
|
50cc
|
.
Giovanetti
|
Italie
|
Motom
|
47h
05' 31"
|
?
km/h
|
|
75cc
|
Guido
Mariani
|
Italie
|
Laverda
|
36h
57' 22"
|
81,00
km/h
|
|
125cc
|
Leopoldo
Tartarini
|
Italie
|
Benelli
|
31h 08' 19"
|
96,34
km/h
|
|
175cc
|
Mario
Ventura
|
Italie
|
MV
Agusta
|
31h
59' 44"
|
?
km/h
|
|
3
- 11 avril 1954
|
VII. MOTOGIRO
|
Bologna-Perugia-Napoli-Pescara-Riccione-Mestre-Bolzano-Bologna (3413km) |
Deux accidents mortels
sont à déplorer cette année. Mario
Brandolini dans la première étape
et Ennio Baglioni dans la deuxième.
|
|
75cc
|
Guido
Mariani
|
Italie
|
Laverda
|
41h
30' 30"
|
82,29
km/h
|
|
100cc
|
Primo
Zanzani
|
Italie
|
Laverda
|
39h
31' 06"
|
86,44
km/h
|
|
125cc
|
Leopoldo
Tartarini
|
Italie
|
Benelli
|
36h
33' 06"
|
93,45
km/h
|
|
175cc
|
Tarquinio
Provini
|
Italie
|
FB-Mondial
|
33h 53' 49"
|
100,70
km/h
|
|
16
- 25 avril 1955
|
VIII. MOTOGIRO
|
Bologna-Trieste-Padova-Riccione-Pescara-Taranto-Cosenza-Napoli-Perugia-Bologna (3378km) |
Emilio Mendogni et Ferdinando
Spelazzi (175 Morini) finissent premier et deuxième
mais ils seront disqualifiés deux semaines plus
tard pour carburateurs non conformes. Lattanzi et Ferri
(FB-Mondial) seront également exclus des résultats.
|
|
75cc
|
.
Galliani
|
Italie
|
Capriolo
|
39h
03' 01"
|
68,01
km/h
|
|
100cc
|
Gianni
Degli Antoni
|
Italie
|
Ducati
|
34h
44' 35"
|
98,91
km/h
|
|
125cc
|
Paolo
Campanelli
|
Italie
|
Benelli
|
35h
57' 59"
|
95,57
km/h
|
|
175cc
|
.
Mattei
|
Italie
|
Morini
|
34h 19' 55"
|
98,39
km/h
|
|
18
- 25 avril 1956
|
IX. MOTOGIRO
|
Bologna-Udine-Padova-Riccione-L'Aquila-Salerno-Perugia-Montecatini-Bologna (2583km) |
|
Motos de série.
75cc : Jacopini (Laverda), 100cc : Marchi
(Laverda), 125cc : Rosatti (Rumi), 175cc
: Perfetti (Bianchi).
|
|
75cc
|
Orlando
Ghiro
|
Italie
|
Ceccato
|
28h
48' 01"
|
89,62
km/h
|
|
100cc
|
Alberto
Gandossi
|
Italie
|
Ducati
|
26h
17' 14"
|
98,18
km/h
|
|
125cc
|
Giuliano
Maoggi
|
Italie
|
Ducati
|
25h 53' 22"
|
99,79
km/h
|
|
175cc
|
Walter
Tassinari
|
Italie
|
Morini
|
26h
02' 16"
|
99,13
km/h
|
|
6
- 14 avril 1957
|
X. MOTOGIRO
|
Bologna-Riva
del Garda-Abano Torme-Riccione-Arezzo-Perugia-Teramo-Chianciano-Montecatini-Bologna (2060km) |
|
Motos de série.
75cc : Silvagni (Laverda), 100cc : Pastorelli
(Laverda), 125cc : Ferrari (Benelli), 175cc
: Rottigni (Parilla).
|
|
75cc
|
Flavio
Montesi
|
Italie
|
Laverda
|
22h
53' 29"
|
89,20
km/h
|
|
100cc
|
Giuseppe
Mandolini
|
Italie
|
Ducati
|
21h
47' 20"
|
94,46
km/h
|
|
125cc
|
Antonio
Graziano
|
Italie
|
Ducati
|
21h
19' 21"
|
96,52
km/h
|
|
175cc
|
Remo
Venturi
|
Italie
|
MV
Agusta
|
19h 35' 47"
|
105,12
km/h
|
|
Le 12 mai suivant, l'accident de l'Espagnol
Fon de Portago lors de la course automobile des Mille-Miglia
faisant 10 morts parmi les spectateurs provoquera l'interdiction
définitive des courses sur route en Italie.
|
|