Créée
en 1972 par Checco Costa sur le modèle des 200
Miles de Daytona, la course des 200 Miglia
d'Imola est née en 1972. Checco Costa est le père
de Claudio Costa, créateur de la Clinique Mobile. La course
sera disputée en 2 manches à partir de 1973. C'est
à chaque fois le vainqueur du classement général
qui remporte les deux manches, sauf en 1978 (Cecotto/Sarron) et
en 1980 (Lucchinelli/Cecotto). L'épreuve sera une manche
de Championnat de Formule 750 en 73 (Prix FIM), 75, 76 (Ch. d'Europe),
77 et 78 (Ch. du Monde).
|
date
|
circuit
|
ed.
|
200
MILES D'IMOLA
|
autres
courses
|
23/04/1972
|
Imola
|
1.
|
Paul Smart GB
- Ducati
|
2- Bruno
Spaggiari (I, Ducati) 3- Walter Villa (I, Triumph)
|
|
|
15/04/1973
|
Imola
|
2.
|
Jarno Saarinen SF
- Yamaha 350
|
2- Bruno
Spaggiari (I, Ducati) 3- Walter Villa (I, Kawasaki)
|
Sidecars
|
Siegfried
Schauzu / Wolfgang Kalauch (D, BMW)
|
07/04/1974
|
Imola
|
3.
|
Giacomo Agostini I
- Yamaha 700
|
2- Kenny
Roberts (USA, Yamaha) 3- Teuvo Länsivuori (SF,
Yamaha)
|
Trophée Intercontinental
|
Phil Read
(GB, MV Agusta)
|
06/04/1975
|
Imola
|
4.
|
Johnny Cecotto YV
- Yamaha 750
|
2- Patrick
Pons (F, Yamaha) 3- Steve Baker (USA, Yamaha)
|
Trophée Intercontinental
|
Armando
Toracca
(I, MV Agusta)
|
04/04/1976
|
Imola
|
5.
|
Steve Baker USA
- Yamaha 750
|
2- Michel
Rougerie (F, Yamaha) 3- Barry Sheene (GB, Suzuki)
|
1000cc
|
Marco
Lucchinelli (I, Suzuki)
|
03/04/1977
|
Imola
|
6.
|
Kenny Roberts USA
- Yamaha 750
|
2- Steve
Baker (USA, Yamaha) 3- Giacomo Agostini (I, Yamaha)
|
250cc
|
Kork
Ballington (ZA, Yamaha)
|
Consolation
|
Chas Mortimer (GB, Yamaha)
|
02/04/1978
|
Imola
|
7.
|
Johnny Cecotto YV
- Yamaha 750
|
2- Steve
Baker (USA, Yamaha) 3- Giacomo Agostini (I, Yamaha)
|
250cc
|
Kenny
Roberts (USA, Yamaha)
|
Consolation
|
Philippe
Coulon (CH, Yamaha)
|
1979
|
Pas d'épreuve
cette année (désaccord avec la FMI)
|
13/04/1980
|
Imola
|
8.
|
Johnny Cecotto YV
- Yamaha 750
|
2- Marco
Lucchinelli (I, Suzuki) 3- Kenny
Roberts (USA, Yamaha)
|
250cc
|
Anton
Mang
(D, Kawasaki)
|
04/04/1981
|
Imola
|
9.
|
Marco Lucchinelli I
- Suzuki 500
|
2- Kenny
Roberts (USA, Yamaha) 3- Boet van Dulmen (NL, Yamaha)
|
|
|
04/04/1982
|
Imola
|
10.
|
Graeme Crosby NZ
- Yamaha 500
|
2- Marco
Lucchinelli (I, Honda) 3- Graziano Rossi (I, Yamaha)
|
100 mile Superbike
|
Roberto
Pietri
(YV, Honda)
|
10/04/1983
|
Imola
|
11.
|
Kenny Roberts USA
- Yamaha 500
|
2- Franco
Uncini (I, Suzuki) 3- Eddie Lawson (USA, Yamaha)
|
Ch. Italie,
50cc
|
Claudio
Lusuardi (I, ?)
|
Ch. Italie,
125cc
|
Eugenio
Lazzarini (I, ?)
|
Ch. Italie,
250cc
|
Massimo
Matteoni (I, ?)
|
Ch. Italie,
500cc
|
Marco
Lucchinelli (I, ?)
|
01/04/1984
|
Imola
|
12.
|
Kenny Roberts USA
- Yamaha 500
|
2.
- Lorenzo Ghiselli (I, Suzuki) 3. Steve Williams
(GB, Yamaha)
|
250cc
|
Massimo
Matteoni (I, Yamaha)
|
14/04/1985
|
Imola
|
13.
|
Eddie Lawson USA
- Yamaha 500
|
2- Randy
Mamola (USA, Honda) 3- Takezumi Katayama (J, Honda)
|
|
|
06/04/1986
|
Misano
|
14.
|
Marco Lucchinelli I
- Ducati-Cagiva
|
2- Anders
Andersson (S, Suzuki) 3- Rob Phillis (AUS, Suzuki)
|
250cc
|
Martin
Wimmer
(D, Yamaha)
|
500cc
|
Rob McElnea
(GB, Yamaha)
|
20/04/1987
|
Misano
|
15.
|
Paul Iddon GB
- Suzuki
|
2- Fred
Merkel (USA, Honda) 3- Joey Dunlop (N.Irl., Honda)
|
|
|
En 1986 et 1987, l'épreuve
devient la 1ère manche du championnat du Monde de TTF1
et se déroule sur le circuit de Misano en raison de travaux
à Imola. On retrouve les 200
Miles d'imola, devenus manche du championnat du Monde d'endurance
à partir de 2002.
20/04/2002
|
Imola
|
?.
|
Jason Pridmore
/ Mike Edwards USA/GB
- Suzuki
|
2- Michael
Barnes / Mike Ciccotto (USA, Suzuki) 3- Igor Jerman
/ Bruno Bonhuil (SLO/F, Suzuki)
|
04/05/2003
|
Imola
|
?.
|
Warwick Nowland
/ Stéphane Mertens AUS/B
- Suzuki
|
2- James
Ellison / Olivier Four (GB/F, Suzuki) 3- Horst Saiger
/ Erwin Wilding (A, Yamaha)
|
27/06/2004
|
Imola
|
?.
|
Course
annulée pour raisons financières
|
Malheureusement, Pat Evans (en
1977), Guido Paci (en 1983) et Lorenzo Ghiselli (course annexe en
1985) y trouveront la mort.
|