|
Il y avait longtemps qu'Anglais et Américains
rêvaient de s'affronter sur des circuits. Le
15 juillet 1911, un duel eut lieu sur le circuit de Brooklands qui
opposa l'Américain Jake de Rosier et son Indian à l'Anglais
Charlie Collier et sa Matchless. De Rosier remporta la première
et la troisième course et les USA battirent l'Angleterre
par 2 à 1. Ensuite, dans les années 20, les Américains
se tournèrent vers les courses sur piste et les instances
dirigeantes comme l'AMA ne s'ouvriront au monde que dans les années
60. Il aura fallu attendre l'engouement des deux pays pour les
courses de grosses cylindrées issues de la série et
l'association de BSA-Triumph avec le groupe MCD, propriétaire
des circuits pour que le projet se concrétise
enfin.
|
I -
1971
|
.Les
équipes sont composées de 5 pilotes (tous
équipés de BSA ou de Triumph 750). Les
points vont de 10 pour le vainqueur à 1 pour
le dixième.
Grande-Bretagne
|
John Cooper
(BSA), Tony Jefferies (Triumph), Ray
Pickrell (BSA), Paul Smart (Triumph), Percy Tait
(Triumph) |
USA
|
Dave Aldana
(BSA), Don Castro (Triumph), Don
Emde (BSA), Dick Mann (BSA), Gary Nixon (Triumph,
blessé aux
essais), Jim Rice (BSA). |
|
9 avril
- Brands Hatch
|
11 avril
- Mallory Park
|
12 avril
- Oulton Park
|
Manche
1
|
Manche
2
|
Manche
1
|
Manche
2
|
Manche
1
|
Manche
2
|
1- Ray Pickrell 2- Paul Smart 3-
Dick Mann ...
|
1- Ray Pickrell 2- Paul Smart 3-
Don Castro ...
|
1- Ray Pickrell 2- John Cooper 3-
Dick Mann ...
|
1- Paul Smart 2- Ray Pickrell 3-
John Cooper ...
|
1- Paul Smart 2- Ray Pickrell 3-
John Cooper ...
|
1- Paul Smart 4- Dick Mann 3-
John Cooper ...
|
|
La
Grande-Bretagne bat les USA par 183 à 137. Meilleur
score individuel : Ray Pickrell et Paul Smart, 48 points. |
|
II -
1972
|
Les
équipes sont composées de 6 pilotes. Les
points vont de 12 pour le vainqueur à 1 pour
le douzième. Les motos ne sont plus exclusivement
des BSA ou Triumph.
Grande-Bretagne
|
John Cooper
(BSA), Tony Jefferies (Triumph), Ray
Pickrell (Triumph), Phil Read (Norton), Tony
Rutter (Norton), Peter Williams
(Norton).
|
USA
|
Art
Baumann (Suzuki), Don
Emde (Kuhn-Norton), Ron Grant (Suzuki), Dick Mann (BSA), Jody
Nicholas (Suzuki), Cal Rayborn
(Harley-Davidson). |
|
24 mars
- Brands Hatch
|
26 mars
- Mallory Park
|
27 mars
- Oulton Park
|
Manche
1
|
Manche
2
|
Manche
1
|
Manche
2
|
Manche
1
|
Manche
2
|
1- Ray Pickrell 2- Cal Rayborn 3-
Phil Read ...
|
1- Cal Rayborn 2- Ray Pickrell 3-
Peter Williams ...
|
1- Ray Pickrell 2- Cal Rayborn 3.-
John Cooper ...
|
1- Cal Rayborn 2- Ray Pickrell 3.-
John Cooper ...
|
1- Cal Rayborn 2- Ray Pickrell 3.-
John Cooper ...
|
1- Ray Pickrell 2- Cal Rayborn 3.-
John Cooper ...
|
|
La
Grande-Bretagne bat les USA par 255 à 212. Meilleur
score individuel : Ray Pickrell et Cal Rayborn, 69 points. |
|
III -
1973, "TRANSATLANTIC TROPHY"
|
Les
équipes sont composées de 8 pilotes. Les
points vont de 16 pour le vainqueur à 1 pour
le seizième.
Grande-Bretagne
|
John Cooper
(Norton), Mick Grant (Boyer-Triumph), Tony Jefferies (Triumph), Dave
Potter (Gus Kuhn-Norton), Barry Sheene
(Suzuki), Paul Smart (Suzuki), Percy
Tait (Triumph), Peter Williams
(Norton). Reserve : Ron Chandler (Triumph),
Dave Croxford (Norton).
|
USA
|
Dave Aldana (Norton), Art Baumann
(Kawasaki), Yvon DuHamel (Kawasaki),
Ron Grant (Suzuki), Mert Lawwill
(H.-D.), Gary Nixon (Kawasaki), Cal
Rayborn (H.-D.), Doug Sehl (H.-D.) Reserve
: Cliff Carr (Kawasaki), Gary Fisher (H.-D.). Note
: Duhamel et Sehl
sont Canadiens. Grant et Carr sont des Anglais
émigrés aux USA.
|
|
20 avril
- Brands Hatch
|
22 avril
- Mallory Park
|
23 avril
- Oulton Park
|
Manche
1
|
Manche
2
|
Manche
1
|
Manche
2
|
Manche
1
|
Manche
2
|
1- Dave Potter 2- Yvon DuHamel 3-
Doug Sehl ...
|
1- Cal Rayborn 2- Paul Smart 3-
Peter Williams ...
|
1- Peter Williams 2- Gary Nixon 3-
Yvon DuHamel ...
|
1- Yvon DuHamel 2- Peter Williams 3-
Paul Smart ...
|
1- Peter Williams 2- Paul Smart 3-
Art Baumann ...
|
1- Peter Williams 2- Yvon DuHamel 3-
Barry Sheene ...
|
|
La
Grande-Bretagne bat les USA par 416 à 398. Meilleur
score individuel : Peter Williams et Yvon DuHamel, 84 points. |
|
IV -
1974, "TRANSATLANTIC TROPHY"
|
Les
équipes sont composées de 8 pilotes et
un réserviste. Les
points vont de 16 pour le vainqueur à 1 pour
le seizième.
Grande-Bretagne
|
Dave Croxford (Norton), Barry
Ditchburn (Yamaha), Mick Grant (Yamaha), Barry Sheene
(Suzuki),
Paul Smart (Suzuki), Percy Tait (Triumph), Peter
Williams (Norton), Stan Woods
(Suzuki). Reserve : Ron Chandler (Triumph).
|
USA
|
Dave Aldana (Norton), Art Baumann
(Kawasaki), Yvon DuHamel (Kawasaki),
, Gary Fisher (Yamaha), John Long
(Yamaha), Gary Nixon (Suzuki), Kenny
Roberts (Yamaha), Gene Romero
(Yamaha). Reserve : Jim Evans (Yamaha)
|
Note : Tait
a disputé la 2ème course de
Brands Hatch sur une Norton Gus Kuhn suite
à une casse de sa Triumph d'usine.
Il utilisera ensuite une Triumph du Team
Boyer. Baumann
a emprunté une Yamaha pour les courses
d'Oulton Park suite à la casse de
sa Kawasaki.
|
|
12 avril
- Brands Hatch
|
14 avril
- Mallory Park
|
15 avril
- Oulton Park
|
Manche
1
|
Manche
2
|
Manche
1
|
Manche
2
|
Manche
1
|
Manche
2
|
1- Paul Smart 2- Kenny Roberts 3- Barry Sheene ...
|
1- Yvon DuHamel 2- Kenny Roberts 3-
Paul Smart ...
|
1- Kenny Roberts 2- Barry Sheene 3-
Paul Smart ...
|
1- Kenny Roberts 2- Barry Sheene 3-
Gary Nixon ...
|
1- Barry Sheene 2- Kenny Roberts 3-
Gary Nixon ...
|
1- Kenny Roberts 2- Barry Sheene 3-
Gene Romero ...
|
|
La
Grande-Bretagne bat les USA par 415 à 401. Meilleur
score individuel : Kenny Roberts, 93 points. |
|
V -
1975, "TRANSATLANTIC TROPHY"
|
Les équipes sont composées de 8 pilotes
et un réserviste.
Les points vont de 16 pour le vainqueur à 1 pour
le seizième.
Grande-Bretagne
|
Dave Croxford
(Norton), Barry Ditchburn (Kawasaki),
Mick Grant (Kawasaki), Pat Mahoney (Yamaha), John Newbold
(Suzuki), Dave Potter (Yamaha),
Percy Tait (Yamaha), Stan Woods (Suzuki). Réserve
: Charlie Williams (Yamaha). |
USA
|
Dave
Aldana (Suzuki), Steve Baker
(Yamaha), Don Castro (Yamaha), Pat
Hennen (Suzuki), Phil McDonald
(Yamaha), Steve McLaughlin (Yamaha),
Kenny Roberts (Yamaha), Gene Romero
(Yamaha). Réserve : Randy Cleek
(Yamaha). |
|
28 mars
- Brands Hatch
|
30 mars
- Mallory Park
|
31 mars
- Oulton Park
|
Manche
1
|
Manche
2
|
Manche
1
|
Manche
2
|
Manche
1
|
Manche
2
|
Course
annulée à cause de la
neige
|
Course
annulée à cause de la
neige
|
1- Kenny Roberts 2- Pat Mahoney 3-
Dave Aldana ...
|
1- Kenny Roberts 2- Dave Aldana 3-
Gene Romero ...
|
1- Kenny Roberts 2- Gene Romero 3-
Dave Aldana ...
|
1- Stan Woods 2- Pat Mahoney 3-
Pat Hennen ...
|
|
Les
USA battent la Grande-Bretagne par 277 à 243. Meilleur
score individuel : Dave Aldana, 51 points. |
|
VI -
1976, "TRANSATLANTIC TROPHY"
|
Les équipes sont composées de 8 pilotes
et un réserviste.
Les points vont de 16 pour le vainqueur à 1 pour
le seizième.
Grande-Bretagne
|
Dave Croxford (Norton/Cosworth), Barry Ditchburn (Kawasaki),
Mick Grant (Kawasaki), Steve Parrish (Yamaha), Dave Potter (Yamaha),
Phil Read (Yamaha), Barry Sheene (Suzuki), John
Williams (Suzuki). Réserve
: Ron Haslam (Yamaha).
|
USA
|
Steve Baker
(Yamaha), Randy Cleek (Yamaha), Pat
Evans (Yamaha), Pat
Hennen (Suzuki), Gary Nixon (Kawasaki),
Ron Pierce (Kawasaki), Kenny Roberts (Yamaha), Gene Romero
(Yamaha). Réserve : Marty Lunde
(Yamaha).
|
|
16 avril
- Brands Hatch
|
18 avril
- Mallory Park
|
19 avril
- Oulton Park
|
Manche
1
|
Manche
2
|
Manche
1
|
Manche
2
|
Manche
1
|
Manche
2
|
1- Steve Baker 2-
Barry Sheene 3- Kenny Roberts ...
|
1- Steve Baker 2-
Kenny Roberts 3-
Barry Sheene ...
|
1- Barry Sheene 2-
Kenny Roberts 3- Mick Grant ...
|
1- Kenny Roberts 2-
Steve Baker 3-
Barry Sheene ...
|
1- Steve Baker 2-
Kenny Roberts 3-
Barry Sheene ...
|
1- Steve Baker 2-
Ron Haslam 3- John
Williams ...
|
|
La
Grande-Bretagne bat les USA par 412 à 384. Meilleur
score individuel : Steve Baker, 92 points. |
|
VII -
1977, "TRANSATLANTIC TROPHY"
|
Les équipes sont composées de 8 pilotes.
Les points vont de 16 pour le vainqueur à 1 pour
le seizième.
Grande-Bretagne
|
Barry Ditchburn (Kawasaki),
Mick Grant (Kawasaki), Steve Parrish (Suzuki),
Dave Potter (Yamaha),
Phil Read (Kawasaki), Barry Sheene (Suzuki),
Paul Smart (Yamaha), John Williams (Yamaha). Réserve
: .Roger Marshall (Yamaha). Percy Tait,
bien que ne courant pas, est nommé
capitaine de l'équipe. Finalement,
Marshall sera intégré à
l'équipe à la place de Williams
qui deviendra le réserviste.
|
USA
|
Dave
Aldana (Yamaha), Skip Aksland (Yamaha)Steve Baker
(Yamaha), Dave Emde (Yamaha), Pat
Hennen (Suzuki), Ron Pierce (Yamaha), Kenny Roberts
(Yamaha,
Capitaine), Gary Scott (Yamaha). Réserve
:
Kevin Stafford (Yamaha). L'équipe
d'origine était composée de
Aldana, Baker, Cleek, Evans, Hennen, Pierce,
Roberts, Scott et Emde en réserve.
Suite à une brouille avec son sponsor,
Pierce se désiste et est remplacé
par Emde, Aksland devenant réserviste.
Malheureusement, Pat Evans s'est tué à Imola
le week-end précédent et Randy Cleek a
également trouvé la mort, ainsi que sa
femme et trois mécaniciens, dans un accident
de la route en Italie en revenant d'Imola. Pierce rejoint
finalement l'équipe, Aksland en devient
membre à part entière et Stafford
est choisi en réserve.
|
|
8 avril
- Brands Hatch
|
10 avril
- Mallory Park
|
11 avril
- Oulton Park
|
Manche
1
|
Manche
2
|
Manche
1
|
Manche
2
|
Manche
1
|
Manche
2
|
1- Kenny Roberts 2- Barry Sheene 3- Steve
Baker ...
|
1- Kenny Roberts 2- Barry Sheene 3-
Skip Aksland ...
|
1- Kenny Roberts 2- Dave Aldana 3-
Pat Hennen ...
|
1- Kenny Roberts 2-
Pat Hennen 3- Barry Sheene ...
|
1- Barry Sheene 2- Steve
Baker 3-
Pat Hennen ...
|
1- Steve
Baker 2- Mick
Grant 3-
Pat Hennen ...
|
|
Les
USA battent la Grande-Bretagne par 410 à 379. Meilleur
score individuel : Pat Hennen, 83 points. |
|
VIII -
1978, "TRANSATLANTIC TROPHY"
|
Les équipes sont composées de 8 pilotes.
Les points vont de 16 pour le vainqueur à 1 pour
le seizième. Les britanniques organisent cette
année des courses qualificatives pour constituer
leur équipe, Sheene, Grant et Potter étant qualifiés
d'office.
Grande-Bretagne
|
Barry Ditchburn (Yamaha),
Mick Grant (Kawasaki), Ron Haslam (Yamaha),
Steve Manship (Yamaha), Roger Marshall (Yamaha), Dave Potter (Yamaha),
Barry Sheene (Suzuki),
John Williams (Yamaha). Réserve
: .Steve Wright (Yamaha). Percy Tait
est de nouveau nommé
capitaine de l'équipe.
|
USA
|
Skip Aksland (Yamaha), Dave
Aldana (Yamaha), Mike Baldwin
(Yamaha), Dave Emde (Yamaha), Pat
Hennen (Suzuki), Kenny Roberts (Yamaha,
Capitaine), Gene Romero
(Yamaha), Dale Singleton (Yamaha). Réserve
: .Bruce Hammer (Yamaha).
|
|
24 mars
- Brands Hatch
|
26 mars
- Mallory Park
|
27 mars
- Oulton Park
|
Manche
1
|
Manche
2
|
Manche
1
|
Manche
2
|
Manche
1
|
Manche
2
|
1- Barry Sheene 2-Kenny Roberts 3-
Pat Hennen ...
|
1-
Pat Hennen 2- Barry Sheene 3- Barry Ditchburn ...
|
1-
Kenny Roberts 2-
Pat Hennen 3- Barry Sheene ...
|
1-
Pat Hennen 2-Kenny Roberts 3- Barry
Ditchburn ...
|
1-
Kenny Roberts 2-
Pat Hennen 3- Dave Potter ...
|
1-
Pat Hennen 2-Kenny Roberts 3-
Barry Sheene ...
|
|
La
Grande-Bretagne bat les USA par 434 à 375. Meilleur
score individuel : Pat Hennen, 92 points. |
|
IX -
1979
|
Les équipes sont composées de 9 pilotes.
Les points vont de 18 pour le vainqueur à 1 pour
le dix-huitième.
Grande-Bretagne
|
Barry Ditchburn (Kawasaki),
Mick Grant (Yamaha), Ron Haslam (Yamaha),
Tom Herron (Suzuki), Keith Huewen
(Yamaha), John Newbold (Yamaha), Steve Parrish
(Suzuki), Dave Potter (Yamaha),
Barry Sheene (Suzuki).
|
USA
|
Dave
Aldana (Yamaha), Steve Baker (Yamaha),
Mike Baldwin
(Yamaha), Wes Cooley (Yamaha), John
Long (Yamaha), Randy Mamola (Yamaha), Gene Romero
(Yamaha), Richard Schlachter (Yamaha), Dale Singleton (Yamaha).
|
|
13 avril
- Brands Hatch
|
15 avril
- Mallory Park
|
16 avril
- Oulton Park
|
Manche
1
|
Manche
2
|
Manche
1
|
Manche
2
|
Manche
1
|
Manche
2
|
1- Barry Sheene 2- Mike Baldwin 3-
Tom Herron ...
|
1- Barry Sheene 2- Dave Aldana 3- Mike Baldwin ...
|
1- Barry Sheene 2- Mike Baldwin 3-
Ron Haslam ...
|
1- John Newbold 2- Barry Sheene 3- Mike Baldwin ...
|
1- Gene Romero 2- Mike Baldwin 3-
Randy Mamola ...
|
1- Gene Romero 2- Mike Baldwin 3-
Randy Mamola ...
|
|
Les
USA battent la Grande-Bretagne par 448 à 355. |
|
X -
1980
|
Les points vont de 18 pour le vainqueur à 1 pour
le dix-huitième.
Grande-Bretagne
|
Graeme Crosby (Suzuki 653, 500), Mick Grant (Yamaha
750), Chris
Guy (Yamaha 750), Ron Haslam (Yamaha
750),
Keith Huewen
(Yamaha 750), Roger Marshall (Yamaha750),
John Newbold (Yamaha 750). Alan
Pacey
(Yamaha 750), Steve Parrish (Yamaha
750), Dave Potter (Yamaha 750),
Barry Sheene (Yamaha750), Stan Woods (Suzuki 500).
|
USA
|
Dave
Aldana (Suzuki 1024), Skip Aksland (Yamaha
750), Wes Cooley (Suzuki 1024), John
Long (Yamaha 750), Randy Mamola (Suzuki
653, 500), Kenny
Roberts (Yamaha 750), Richard Schlachter (Yamaha
750),
Dale Singleton (Yamaha 750), Freddie
Spencer (Yamaha 750)
|
|
4 avril
- Brands Hatch
|
6 avril
- Mallory Park
|
7 avril
- Oulton Park
|
Manche
1
|
Manche
2
|
Manche
1
|
Manche
2
|
Manche
1
|
Manche
2
|
1- Freddie Spencer 2- Graeme
Crosby 3- Kenny Roberts ...
|
1- Freddie Spencer 2- Kenny
Roberts 3- Randy Mamola ...
|
1- Kenny Roberts 2- Freddie
Spencer 3- Ron Haslam ...
|
1- Kenny Roberts 2- Randy Mamola 3-
Freddie Spencer ...
|
1- Kenny Roberts 2- Freddie
Spencer 3- Randy Mamola ...
|
1- Randy Mamola 2- Kenny
Roberts 3- Ron Haslam ...
|
|
Les
USA battent la Grande-Bretagne par 442 à 369. |
|
XI -
1981
|
Les équipes sont composées de 9 pilotes.
Les points vont de 18 pour le vainqueur à 1 pour
le dix-huitième. Les machines sont cette année
disparates (500 de GP contre gros 4-tps).
Grande-Bretagne
|
Joey Dunlop (Honda 1100), Ron Haslam (Honda
1100),
Steve Henshaw (Yamaha 750), Keith Huewen
(Suzuki 500), Roger Marshall (Kawasaki
1000), John Newbold (Suzuki 1000),
Dave Potter (Yamaha 750),
Barry Sheene (Yamaha 750), Graham Wood (Yamaha 750).
|
USA
|
James Adamo (Yamaha 750), Dan
Chivington (Yamaha 750), Wes Cooley (Yamaha
750), John
Long (Yamaha 750), Randy Mamola (Suzuki
500), Nicky Richichi (Yamaha 750), Richard Schlachter (Yamaha
750),
Dale Singleton (Yamaha 750), Freddie
Spencer (Suzuki 500). Freddie
Spencer n'a pu obtenir son habituelle Honda
et a couru sur une 500 Suzuki prêtée
par le Belge Philippe Chaltin.
|
|
17 avril
- Brands Hatch
|
19 avril
- Mallory Park
|
20 avril
- Oulton Park
|
Manche
1
|
Manche
2
|
Manche
1
|
Manche
2
|
Manche
1
|
Manche
2
|
1- Randy Mamola 2-
Richard Schlachter 3- Dale Singleton ...
|
1- Randy Mamola 2-
Richard Schlachter 3-
Dave Potter ...
|
1- Ron Haslam 4- John Newbold 2-
Richard Schlachter ...
|
1- Randy Mamola 2-
Freddie
Spencer 3- Barry Sheene ...
|
1- Barry Sheene 2-
Dave Potter 3- Dale Singleton ...
|
1- Dave Potter 2-
Freddie
Spencer 3- Dale Singleton ...
|
|
La
Grande-Bretagne bat les USA par 466 à 345. |
|
XII -
1982
|
Les équipes sont composées de 9 pilotes.
Les points vont de 18 pour le vainqueur à 1 pour
le dix-huitième.
Grande-Bretagne
|
Steve Henshaw (750 Yamaha), Keith Huewen
(500 Suzuki), Gary Lingham (500 Suzuki), Roger Marshall (997
Suzuki), John Newbold (997 Suzuki),
Steve Parrish (500 Yamaha), Barry Sheene (500 Yamaha), Bob
Smith (500 Suzuki), Graham Wood (750 Yamaha).
|
USA
|
Dave
Aldana (750 Yamaha), Mike Baldwin
(1000 Honda), Wes Cooley (997
Suzuki), Mark
Homchick (750 Yamaha), Roberto
Pietri (Venezuela, 500 Suzuki), Nicky
Richichi
(750 Yamaha), Richard Schlachter (750
Yamaha),
Dale Singleton (750
Yamaha), Alan Ward (750 Yamaha). Freddie
Spencer chutera dans la première
course en detruisant sa 500 Honda.
|
|
9 avril
- Brands Hatch
|
11 avril
- Mallory Park
|
12 avril
- Oulton Park
|
Manche
1
|
Manche
2
|
Manche
3
|
Manche
4
|
Manche
5
|
Manche
6
|
1- Barry Sheene 2-
Roger Marshall 3- Mike Baldwin ...
|
1- Barry Sheene 2-
Roger Marshall 3- Keith Huewen ...
|
1- Barry Sheene 2-
Roger Marshall 3- Mike Baldwin ...
|
1-
Roger Marshall 2- Barry Sheene 3- John Newbold ...
|
1- Barry Sheene 2-
Roger Marshall 3- John Newbold ...
|
1- Barry Sheene 2- John Newbold 3- Graham Wood ...
|
|
La
Grande-Bretagne bat les USA par 491 à 313. |
|
XIII -
1983
|
Les équipes sont composées de 6 pilotes.
Les points vont de 12 pour le vainqueur à 1 pour
le douzième. Changement dans les circuits,
Mallory Park est abandonné et les courses se
dérouleront à Oulton Park, Snetterton
puis Brands Hatch.
Grande-Bretagne
|
Ron Haslam (500 Honda), Keith Huewen
(500 Suzuki), Roger Marshall (500
Honda), Mark Salle (500 Suzuki), Barry Sheene (500 Suzuki), Graham Wood (750 Yamaha).
|
USA
|
Dave
Aldana (500 Suzuki), Mike Baldwin
(999 Honda), Wes Cooley (1025 Kawasaki), Eddie
Lawson (680 Yamaha), Randy Mamola
(500 Suzuki), Kenny Roberts (680
Yamaha).
|
|
30 avril
- Oulton Park
|
1 mai
- Snetterton (Short Circuit)
|
2 mai
- Brands Hatch
|
Manche
1
|
Manche
2
|
Manche
3
|
Manche
4
|
Manche
5
|
Manche
6
|
1- Randy Mamola 2- Ron Haslam 3-
Kenny Roberts ...
|
1- Randy Mamola 2- Ron Haslam 3-
Kenny Roberts ...
|
1- Ron Haslam 2- Kenny Roberts 3-
Roger Marshall ...
|
1- Ron Haslam 2- Kenny Roberts 3-
Roger Marshall ...
|
1- Ron Haslam 2- Roger Marshall 3- Randy
Mamola ...
|
1- Ron Haslam 2- Graham Wood 3- Randy
Mamola ...
|
|
La
Grande-Bretagne bat les USA par 245 à 198. |
|
XIV -
1984
|
Les points vont de 12 pour le vainqueur à 1 pour
le douzième. Les courses se déroulent
sur le seul circuit de Donington.
Grande-Bretagne
|
Graeme Crosby (NZ, Suzuki 1023),
Wayne Gardner (AUS, Honda 500),
Ron Haslam (Honda 500), Keith
Huewen (Honda 500), Rob McElnea (Suzuki
500), Roger Marshall (Honda 500),
Steve Parrish (Yamaha 500), Barry
Sheene (Suzuki 500).
|
USA
|
Dave Aldana (Suzuki 500), Mike
Baldwin (Honda 500), Wes Cooley
(Honda 500), Eddie Lawson (Yamaha
500), Randy Mamola
(Honda 500), Kenny Roberts (Yamaha
500), Freddie Spencer
(Honda 500).
|
|
22 avril
- Donington Park
|
23 avril
- Donington Park
|
Manche
1
|
Manche
2
|
Manche
3
|
Manche
4
|
Manche
5
|
Manche
6
|
1- Randy Mamola 2- Ron Haslam 3-
Freddie Spencer ...
|
1- Randy Mamola 2- Freddie
Spencer 3- Ron Haslam ...
|
1- Freddie Spencer 2- Eddie
Lawson 3- Randy Mamola ...
|
1- Freddie Spencer 2- Randy
Mamola 3- Eddie Lawson ...
|
1- Randy Mamola 2- Eddie Lawson 3-
Kenny Roberts ...
|
1- Kenny Roberts 2- Eddie Lawson 3-
Wayne Gardner ...
|
|
La
Grande-Bretagne bat les USA par 259 à 136. |
|
XV -
1985
|
Les points vont de 14 pour le vainqueur à 1 pour
le quatorzième.
Grande-Bretagne
|
Roger
Burnett
(500 Honda), Wayne
Gardner
(Australie, 500 Honda), Mick Grant (998
Suzuki), Ron
Haslam
(500 Honda), Gary Lingham (500 Suzuki),
Roger Marshall (500 Honda), Rob
McElnea (500 Suzuki), Steve Parrish
(500 Yamaha)
|
USA
|
James
Adamo (500 Cagiva), Mike Baldwin
(500 Honda), Doug Brauneck (?), Jeff
Haney (500 Honda), Randy
Mamola
(500 Honda), Randy Renfrow (500 Honda),
Richard Schlachter (500 Honda)
|
|
6, 7,
8 avril
- Donington Park
|
Manche
1 (6 avril)
|
Manche
2 (7 avril)
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Manche
3 (7 avril)
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Manche
4 (7 avril)
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Manche
5 (8 avril)
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Manche
6 (8 avril)
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1- Wayne Gardner 2- Randy Mamola 3-
Rob McElnea ...
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1- Randy Mamola 2- Mike Baldwin 3-
Gary Lingham ...
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1- Wayne Gardner 2- Ron Haslam 3-
Randy Mamola ...
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1- Randy Mamola 2- Rob McElnea 3-
Roger Marshall ...
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1- Mike Baldwin 2- Ron Haslam 3-
Randy Mamola ...
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1- Wayne Gardner 2- Randy Mamola 3-
Ron Haslam ...
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La
Grande-Bretagne bat les USA par 336 à 254. |
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XVI -
1986
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Barème de
points en usage en GP : 15, 12, 10, 8, 6, 5, 4, 3, 2,
1.
Grande-Bretagne
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Roger
Burnett
(Honda 750), Ron
Haslam
(Honda 750), Keith Huewen (Suzuki
750), Paul Iddon (Suzuki 750), Kenny
Irons (Yamaha 750), Rob
McElnea (Yamaha 750), Roger Marshall (Honda
750), Chris Martin (Suzuki 750),
Trevor Nation (Suzuki 750), Steve Parrish
(Yamaha 750).
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USA
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John Bettencourt (Honda 750),
Dan Chivington (Yamaha 750), Rueben
McMurter (Yamaha 750), Michel Mercier
(Suzuki 750), Fred Merkel (Honda
750), Dale Quarterley (Yamaha 750),
Kevin Schwantz (Suzuki 750).
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29 mars
- Donington Park
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30 mars
- Donington Park
|
31 mars
- Donington Park
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Manche
1
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Manche
2
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Manche
3
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Manche
4
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Manche
5
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Manche
6
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Manche 7
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Manche 8
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1- Rob
McElnea 2- Roger Burnett 3-
Kenny Irons ...
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1- Kevin Schwantz 2- Fred Merkel 3-
Kenny Irons ...
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1- Roger
Burnett 2- Roger Marshall 3-
Ron
Haslam ...
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1- Kevin Schwantz 2- Fred Merkel 3-
Roger Burnett ...
|
1- Kevin Schwantz 2- Rob
McElnea 3-
Roger Burnett ...
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1- Fred Merkel 2- Kevin Schwantz 3-
Roger Burnett ...
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1- Kevin Schwantz 2- Fred Merkel 3-
Rob
McElnea ...
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1- Fred Merkel 2- Kevin Schwantz 3-
Ron
Haslam ...
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La
Grande-Bretagne bat les USA par 314 à 214. |
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XVII -
1987
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SHELL OILS TRANSATLANTIC CHALLENGE Nombre
de membres de chaque équipe et barème de
points inconnus.
Grande-Bretagne
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Simon Buckmaster (?), Peter
Dalby (Suzuki), Geoff Fowler (750
Yamaha), Ron Haslam (750 Honda),
Keith Huewen (750 Yamaha), Roger
Hurst (750 Yamaha), Gary Lingham
(Kawasaki), John Lofthouse (750 Suzuki),
Phil Mellor (750 Suzuki), Trevor
Nation (750 Yamaha), Mark Phillips
(750 Suzuki), Ray Swann (Suzuki), Jamie
Whitham (750 Suzuki)
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USA
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John Ashmead (750 Honda), Dan
Chivington (750 Honda), Gary Goodfellow
(750 Suzuki), Ottis Lance (Suzuki), Reuben
McMurter (750 Yamaha), Michel Mercier
(Canada, 750 Suzuki), Doug Polen
(750 Suzuki), Wayne Rainey (750 Honda),
Kevin Schwantz (750 Suzuki),
Richard Scott (N.-Z., 750 Honda)
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17 avril
- Brands Hatch (Indy Circuit)
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19 avril
- Donington Park
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20 avril
- Donington Park
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Manche
1
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Manche
2
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Manche
3
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Manche
4
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Manche
5
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Manche
6
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Manche
7
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Manche 8
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Manche 9
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1- K. Schwantz 2- W. Rainey 3-
M. Mercier ...
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1- W. Rainey 2- K. Schwantz 3-
G. Goodfellow ...
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1- K. Schwantz 2- W. Rainey 3-
G. Goodfellow ...
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1- W. Rainey 2- K. Schwantz 3-
G. Goodfellow ...
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1- K. Schwantz 2- R. Scott 3-
P. Mellor ...
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1- W. Rainey 2- K. Schwantz 3-
G. Goodfellow ...
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1- W. Rainey 2- K. Schwantz 3-
G. Goodfellow ...
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1- K. Schwantz 2- G. Goodfellow 3-
W. Rainey ...
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1- W. Rainey 2- K. Schwantz 3-
G. Goodfellow ...
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Les
USA battent la Grande-Bretagne par 993,5 à 745,5. |
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1988
L'épreuve devient "Eurolantic
Challenge" et s'élargit d'une équipe européenne
et d'une seconde équipe britannique. - Le 1er avril à
Brands Hatch, Doug Polen (USA, Suzuki) remporte deux manches
et Bubba Shobert (USA, Honda), une. - Les deux pilotes
américains récidivent le 4 avril à Donington. Pourtant,
la première équipe anglaise l'emporte devant les USA,
l'Europe et la seconde équipe anglaise.
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1991
Le "Transatlantic Superbike Challenge"
voit de nouveau s'opposer la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. -
A Mallory Park (date inconnue), Ray Stringer (GB, Yamaha)
remporte les trois courses. - Le 6 mai à Brands Hatch,
ce sont Ron Haslam (GB, Norton) et Rob McElnea (GB,
Yamaha) qui remportent respectivement 2 et 1 courses. Je ne connais
pas le résultat final par équipe.
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1996
Ce qui semble être la dernière
édition de ce duel anglo-américain est un véritable
retour aux sources car les motos y sont exclusivement des Triumph
Speed Triple. Trois courses ont lieu à Donington (date
inconnue). L'Anglais Paul Brown remporte les deux premières
et l'Américain Dave Sadowski, la dernière. La
Grande-Bretagne l'emporte par 614 points contre 426.
Autre clin d'oeil de l'histoire, l'Américain Dave Aldana,
46 ans, disputait ici sa dernière course. Il était
déjà membre de l'équipe américaine lors
du premier Match en 1971.
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Si vous avez des informations sur ces
courses, merci de me contacter.
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