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Le Transatlantic Trophy
(Match Anglo-Américain)


Il y avait longtemps qu'Anglais et Américains rêvaient de s'affronter sur des circuits.
Le 15 juillet 1911, un duel eut lieu sur le circuit de Brooklands qui opposa l'Américain Jake de Rosier et son Indian à l'Anglais Charlie Collier et sa Matchless. De Rosier remporta la première et la troisième course et les USA battirent l'Angleterre par 2 à 1.
Ensuite, dans les années 20, les Américains se tournèrent vers les courses sur piste et les instances dirigeantes comme l'AMA ne s'ouvriront au monde que dans les années 60.
Il aura fallu attendre l'engouement des deux pays pour les courses de grosses cylindrées issues de la série et l'association de BSA-Triumph avec le groupe MCD, propriétaire des circuits pour que le projet se concrétise enfin.


I - 1971

.Les équipes sont composées de 5 pilotes (tous équipés de BSA ou de Triumph 750). Les points vont de 10 pour le vainqueur à 1 pour le dixième.

Grande-Bretagne

John Cooper (BSA), Tony Jefferies (Triumph), Ray Pickrell (BSA), Paul Smart (Triumph), Percy Tait (Triumph)

USA

Dave Aldana (BSA), Don Castro (Triumph), Don Emde (BSA), Dick Mann (BSA), Gary Nixon (Triumph, blessé aux essais), Jim Rice (BSA).

9 avril - Brands Hatch

11 avril - Mallory Park

12 avril - Oulton Park

Manche 1

Manche 2

Manche 1

Manche 2

Manche 1

Manche 2

1- Ray Pickrell
2- Paul Smart
3- Dick Mann
...

1- Ray Pickrell
2- Paul Smart
3- Don Castro
...

1- Ray Pickrell
2- John Cooper
3- Dick Mann
...

1- Paul Smart
2- Ray Pickrell
3- John Cooper
...

1- Paul Smart
2- Ray Pickrell
3- John Cooper
...

1- Paul Smart
4- Dick Mann
3- John Cooper
...

La Grande-Bretagne bat les USA par 183 à 137.
Meilleur score individuel : Ray Pickrell et Paul Smart, 48 points.


II - 1972

Les équipes sont composées de 6 pilotes. Les points vont de 12 pour le vainqueur à 1 pour le douzième.
Les motos ne sont plus exclusivement des BSA ou Triumph.

Grande-Bretagne

John Cooper (BSA), Tony Jefferies (Triumph), Ray Pickrell (Triumph), Phil Read (Norton), Tony Rutter (Norton), Peter Williams (Norton).

USA

Art Baumann (Suzuki), Don Emde (Kuhn-Norton), Ron Grant (Suzuki), Dick Mann (BSA), Jody Nicholas (Suzuki), Cal Rayborn (Harley-Davidson).

24 mars - Brands Hatch

26 mars - Mallory Park

27 mars - Oulton Park

Manche 1

Manche 2

Manche 1

Manche 2

Manche 1

Manche 2

1- Ray Pickrell
2- Cal Rayborn
3- Phil Read
...

1- Cal Rayborn
2- Ray Pickrell
3- Peter Williams
...

1- Ray Pickrell
2- Cal Rayborn
3.- John Cooper
...

1- Cal Rayborn
2- Ray Pickrell
3.- John Cooper
...

1- Cal Rayborn
2- Ray Pickrell
3.- John Cooper
...

1- Ray Pickrell
2- Cal Rayborn
3.- John Cooper
...

La Grande-Bretagne bat les USA par 255 à 212.
Meilleur score individuel : Ray Pickrell et Cal Rayborn, 69 points.


III - 1973, "TRANSATLANTIC TROPHY"

Les équipes sont composées de 8 pilotes. Les points vont de 16 pour le vainqueur à 1 pour le seizième.

Grande-Bretagne

John Cooper (Norton), Mick Grant (Boyer-Triumph), Tony Jefferies (Triumph), Dave Potter (Gus Kuhn-Norton), Barry Sheene (Suzuki), Paul Smart (Suzuki), Percy Tait (Triumph), Peter Williams (Norton).
Reserve : Ron Chandler (Triumph), Dave Croxford (Norton).

USA

Dave Aldana (Norton), Art Baumann (Kawasaki), Yvon DuHamel (Kawasaki), Ron Grant (Suzuki), Mert Lawwill (H.-D.), Gary Nixon (Kawasaki), Cal Rayborn (H.-D.), Doug Sehl (H.-D.)
Reserve : Cliff Carr (Kawasaki), Gary Fisher (H.-D.).
Note : Duhamel et Sehl sont Canadiens. Grant et Carr sont des Anglais émigrés aux USA.

20 avril - Brands Hatch

22 avril - Mallory Park

23 avril - Oulton Park

Manche 1

Manche 2

Manche 1

Manche 2

Manche 1

Manche 2

1- Dave Potter
2- Yvon DuHamel
3- Doug Sehl
...

1- Cal Rayborn
2- Paul Smart
3- Peter Williams
...

1- Peter Williams
2- Gary Nixon
3- Yvon DuHamel
...

1- Yvon DuHamel
2- Peter Williams
3- Paul Smart
...

1- Peter Williams
2- Paul Smart
3- Art Baumann
...

1- Peter Williams
2- Yvon DuHamel
3- Barry Sheene
...

La Grande-Bretagne bat les USA par 416 à 398.
Meilleur score individuel : Peter Williams et Yvon DuHamel, 84 points.


IV - 1974, "TRANSATLANTIC TROPHY"

Les équipes sont composées de 8 pilotes et un réserviste. Les points vont de 16 pour le vainqueur à 1 pour le seizième.

Grande-Bretagne

Dave Croxford (Norton), Barry Ditchburn (Yamaha), Mick Grant (Yamaha), Barry Sheene (Suzuki), Paul Smart (Suzuki), Percy Tait (Triumph), Peter Williams (Norton), Stan Woods (Suzuki).
Reserve : Ron Chandler (Triumph).

USA

Dave Aldana (Norton), Art Baumann (Kawasaki), Yvon DuHamel (Kawasaki), , Gary Fisher (Yamaha), John Long (Yamaha), Gary Nixon (Suzuki), Kenny Roberts (Yamaha), Gene Romero (Yamaha).
Reserve : Jim Evans (Yamaha)

Note : Tait a disputé la 2ème course de Brands Hatch sur une Norton Gus Kuhn suite à une casse de sa Triumph d'usine. Il utilisera ensuite une Triumph du Team Boyer.
Baumann a emprunté une Yamaha pour les courses d'Oulton Park suite à la casse de sa Kawasaki.

12 avril - Brands Hatch

14 avril - Mallory Park

15 avril - Oulton Park

Manche 1

Manche 2

Manche 1

Manche 2

Manche 1

Manche 2

1- Paul Smart
2- Kenny Roberts
3- Barry Sheene
...

1- Yvon DuHamel
2- Kenny Roberts
3- Paul Smart
...

1- Kenny Roberts
2- Barry Sheene
3- Paul Smart
...

1- Kenny Roberts
2- Barry Sheene
3- Gary Nixon
...

1- Barry Sheene
2- Kenny Roberts
3- Gary Nixon
...

1- Kenny Roberts
2- Barry Sheene
3- Gene Romero
...

La Grande-Bretagne bat les USA par 415 à 401.
Meilleur score individuel : Kenny Roberts, 93 points.


V - 1975, "TRANSATLANTIC TROPHY"

Les équipes sont composées de 8 pilotes et un réserviste. Les points vont de 16 pour le vainqueur à 1 pour le seizième.

Grande-Bretagne

Dave Croxford (Norton), Barry Ditchburn (Kawasaki), Mick Grant (Kawasaki), Pat Mahoney (Yamaha), John Newbold (Suzuki), Dave Potter (Yamaha), Percy Tait (Yamaha), Stan Woods (Suzuki).
Réserve : Charlie Williams (Yamaha).

USA

Dave Aldana (Suzuki), Steve Baker (Yamaha), Don Castro (Yamaha), Pat Hennen (Suzuki), Phil McDonald (Yamaha), Steve McLaughlin (Yamaha), Kenny Roberts (Yamaha), Gene Romero (Yamaha).
Réserve : Randy Cleek (Yamaha).

28 mars - Brands Hatch

30 mars - Mallory Park

31 mars - Oulton Park

Manche 1

Manche 2

Manche 1

Manche 2

Manche 1

Manche 2

Course annulée
à cause de
la neige

Course annulée
à cause de
la neige

1- Kenny Roberts
2- Pat Mahoney
3- Dave Aldana
...

1- Kenny Roberts
2- Dave Aldana
3- Gene Romero
...

1- Kenny Roberts
2- Gene Romero
3- Dave Aldana
...

1- Stan Woods
2- Pat Mahoney
3- Pat Hennen
...

Les USA battent la Grande-Bretagne par 277 à 243.
Meilleur score individuel : Dave Aldana, 51 points.


VI - 1976, "TRANSATLANTIC TROPHY"

Les équipes sont composées de 8 pilotes et un réserviste. Les points vont de 16 pour le vainqueur à 1 pour le seizième.

Grande-Bretagne

Dave Croxford (Norton/Cosworth), Barry Ditchburn (Kawasaki), Mick Grant (Kawasaki), Steve Parrish (Yamaha), Dave Potter (Yamaha), Phil Read (Yamaha), Barry Sheene (Suzuki), John Williams (Suzuki).
Réserve : Ron Haslam (Yamaha).

USA

Steve Baker (Yamaha), Randy Cleek (Yamaha), Pat Evans (Yamaha), Pat Hennen (Suzuki), Gary Nixon (Kawasaki), Ron Pierce (Kawasaki), Kenny Roberts (Yamaha), Gene Romero (Yamaha).
Réserve : Marty Lunde (Yamaha).

16 avril - Brands Hatch

18 avril - Mallory Park

19 avril - Oulton Park

Manche 1

Manche 2

Manche 1

Manche 2

Manche 1

Manche 2

1- Steve Baker
2- Barry Sheene
3- Kenny Roberts
...

1- Steve Baker
2- Kenny Roberts
3- Barry Sheene
...

1- Barry Sheene
2- Kenny Roberts
3- Mick Grant
...

1- Kenny Roberts
2- Steve Baker
3- Barry Sheene
...

1- Steve Baker
2- Kenny Roberts
3- Barry Sheene
...

1- Steve Baker
2- Ron Haslam
3- John Williams
...

La Grande-Bretagne bat les USA par 412 à 384.
Meilleur score individuel : Steve Baker, 92 points.


VII - 1977, "TRANSATLANTIC TROPHY"

Les équipes sont composées de 8 pilotes. Les points vont de 16 pour le vainqueur à 1 pour le seizième.

Grande-Bretagne

Barry Ditchburn (Kawasaki), Mick Grant (Kawasaki), Steve Parrish (Suzuki), Dave Potter (Yamaha), Phil Read (Kawasaki), Barry Sheene (Suzuki), Paul Smart (Yamaha), John Williams (Yamaha).
Réserve : .Roger Marshall (Yamaha).
   Percy Tait, bien que ne courant pas, est nommé capitaine de l'équipe. Finalement, Marshall sera intégré à l'équipe à la place de Williams qui deviendra le réserviste.

USA

Dave Aldana (Yamaha), Skip Aksland (Yamaha)Steve Baker (Yamaha), Dave Emde (Yamaha), Pat Hennen (Suzuki), Ron Pierce (Yamaha), Kenny Roberts (Yamaha, Capitaine), Gary Scott (Yamaha).
Réserve : Kevin Stafford (Yamaha).
   L'équipe d'origine était composée de Aldana, Baker, Cleek, Evans, Hennen, Pierce, Roberts, Scott et Emde en réserve. Suite à une brouille avec son sponsor, Pierce se désiste et est remplacé par Emde, Aksland devenant réserviste. Malheureusement,
Pat Evans s'est tué à Imola le week-end précédent et Randy Cleek a également trouvé la mort, ainsi que sa femme et trois mécaniciens, dans un accident de la route en Italie en revenant d'Imola. Pierce rejoint finalement l'équipe, Aksland en devient membre à part entière et Stafford est choisi en réserve.

8 avril - Brands Hatch

10 avril - Mallory Park

11 avril - Oulton Park

Manche 1

Manche 2

Manche 1

Manche 2

Manche 1

Manche 2

1- Kenny Roberts
2- Barry Sheene
3- Steve Baker
...

1- Kenny Roberts
2- Barry Sheene
3- Skip Aksland
...

1- Kenny Roberts
2- Dave Aldana
3- Pat Hennen
...

1- Kenny Roberts
2- Pat Hennen
3- Barry Sheene
...

1- Barry Sheene
2- Steve Baker
3- Pat Hennen
...

1- Steve Baker
2- Mick Grant
3- Pat Hennen
...

Les USA battent la Grande-Bretagne par 410 à 379.
Meilleur score individuel : Pat Hennen, 83 points.


VIII - 1978, "TRANSATLANTIC TROPHY"

Les équipes sont composées de 8 pilotes. Les points vont de 16 pour le vainqueur à 1 pour le seizième.
Les britanniques organisent cette année des courses qualificatives pour constituer leur équipe, Sheene, Grant et Potter étant qualifiés d'office.

Grande-Bretagne

Barry Ditchburn (Yamaha), Mick Grant (Kawasaki), Ron Haslam (Yamaha), Steve Manship (Yamaha), Roger Marshall (Yamaha), Dave Potter (Yamaha), Barry Sheene (Suzuki), John Williams (Yamaha).
Réserve : .Steve Wright (Yamaha).
   Percy Tait est de nouveau nommé capitaine de l'équipe.

USA

Skip Aksland (Yamaha), Dave Aldana (Yamaha), Mike Baldwin (Yamaha), Dave Emde (Yamaha), Pat Hennen (Suzuki), Kenny Roberts (Yamaha, Capitaine), Gene Romero (Yamaha), Dale Singleton (Yamaha).
Réserve : .Bruce Hammer (Yamaha).

24 mars - Brands Hatch

26 mars - Mallory Park

27 mars - Oulton Park

Manche 1

Manche 2

Manche 1

Manche 2

Manche 1

Manche 2

1- Barry Sheene
2-Kenny Roberts
3- Pat Hennen
...

1- Pat Hennen
2- Barry Sheene
3- Barry Ditchburn
...

1- Kenny Roberts
2- Pat Hennen
3- Barry Sheene
...

1- Pat Hennen
2-Kenny Roberts
3- Barry Ditchburn
...

1- Kenny Roberts
2- Pat Hennen
3- Dave Potter
...

1- Pat Hennen
2-Kenny Roberts
3- Barry Sheene
...

La Grande-Bretagne bat les USA par 434 à 375.
Meilleur score individuel : Pat Hennen, 92 points.


IX - 1979

Les équipes sont composées de 9 pilotes. Les points vont de 18 pour le vainqueur à 1 pour le dix-huitième.

Grande-Bretagne

Barry Ditchburn (Kawasaki), Mick Grant (Yamaha), Ron Haslam (Yamaha), Tom Herron (Suzuki), Keith Huewen (Yamaha), John Newbold (Yamaha), Steve Parrish (Suzuki), Dave Potter (Yamaha), Barry Sheene (Suzuki).

USA

Dave Aldana (Yamaha), Steve Baker (Yamaha), Mike Baldwin (Yamaha), Wes Cooley (Yamaha), John Long (Yamaha), Randy Mamola (Yamaha), Gene Romero (Yamaha), Richard Schlachter (Yamaha), Dale Singleton (Yamaha).

13 avril - Brands Hatch

15 avril - Mallory Park

16 avril - Oulton Park

Manche 1

Manche 2

Manche 1

Manche 2

Manche 1

Manche 2

1- Barry Sheene
2- Mike Baldwin
3- Tom Herron
...

1- Barry Sheene
2- Dave Aldana
3- Mike Baldwin
...

1- Barry Sheene
2- Mike Baldwin
3- Ron Haslam
...

1- John Newbold
2- Barry Sheene
3- Mike Baldwin
...

1- Gene Romero
2- Mike Baldwin
3- Randy Mamola
...

1- Gene Romero
2- Mike Baldwin
3- Randy Mamola
...

Les USA battent la Grande-Bretagne par 448 à 355.


X - 1980

Les points vont de 18 pour le vainqueur à 1 pour le dix-huitième.

Grande-Bretagne

Graeme Crosby (Suzuki 653, 500), Mick Grant (Yamaha 750), Chris Guy (Yamaha 750), Ron Haslam (Yamaha 750), Keith Huewen (Yamaha 750), Roger Marshall (Yamaha750), John Newbold (Yamaha 750). Alan Pacey (Yamaha 750), Steve Parrish (Yamaha 750), Dave Potter (Yamaha 750), Barry Sheene (Yamaha750), Stan Woods (Suzuki 500).

USA

Dave Aldana (Suzuki 1024), Skip Aksland (Yamaha 750), Wes Cooley (Suzuki 1024), John Long (Yamaha 750), Randy Mamola (Suzuki 653, 500), Kenny Roberts (Yamaha 750), Richard Schlachter (Yamaha 750), Dale Singleton (Yamaha 750), Freddie Spencer (Yamaha 750)

4 avril - Brands Hatch

6 avril - Mallory Park

7 avril - Oulton Park

Manche 1

Manche 2

Manche 1

Manche 2

Manche 1

Manche 2

1- Freddie Spencer
2- Graeme Crosby
3- Kenny Roberts
...

1- Freddie Spencer
2- Kenny Roberts
3- Randy Mamola
...

1- Kenny Roberts
2- Freddie Spencer
3- Ron Haslam
...

1- Kenny Roberts
2- Randy Mamola
3- Freddie Spencer
...

1- Kenny Roberts
2- Freddie Spencer
3- Randy Mamola
...

1- Randy Mamola
2- Kenny Roberts
3- Ron Haslam
...

Les USA battent la Grande-Bretagne par 442 à 369.


XI - 1981

Les équipes sont composées de 9 pilotes. Les points vont de 18 pour le vainqueur à 1 pour le dix-huitième.
Les machines sont cette année disparates (500 de GP contre gros 4-tps).

Grande-Bretagne

Joey Dunlop (Honda 1100), Ron Haslam (Honda 1100), Steve Henshaw (Yamaha 750), Keith Huewen (Suzuki 500), Roger Marshall (Kawasaki 1000), John Newbold (Suzuki 1000), Dave Potter (Yamaha 750), Barry Sheene (Yamaha 750), Graham Wood (Yamaha 750).

USA

James Adamo (Yamaha 750), Dan Chivington (Yamaha 750), Wes Cooley (Yamaha 750), John Long (Yamaha 750), Randy Mamola (Suzuki 500), Nicky Richichi (Yamaha 750), Richard Schlachter (Yamaha 750), Dale Singleton (Yamaha 750), Freddie Spencer (Suzuki 500).
Freddie Spencer n'a pu obtenir son habituelle Honda et a couru sur une 500 Suzuki prêtée par le Belge Philippe Chaltin.

17 avril - Brands Hatch

19 avril - Mallory Park

20 avril - Oulton Park

Manche 1

Manche 2

Manche 1

Manche 2

Manche 1

Manche 2

1- Randy Mamola
2- Richard Schlachter
3- Dale Singleton
...

1- Randy Mamola
2- Richard Schlachter
3- Dave Potter
...

1- Ron Haslam
4- John Newbold
2- Richard Schlachter
...

1- Randy Mamola
2- Freddie Spencer
3- Barry Sheene
...

1- Barry Sheene
2- Dave Potter
3- Dale Singleton
...

1- Dave Potter
2- Freddie Spencer
3- Dale Singleton
...

La Grande-Bretagne bat les USA par 466 à 345.


XII - 1982

Les équipes sont composées de 9 pilotes. Les points vont de 18 pour le vainqueur à 1 pour le dix-huitième.

Grande-Bretagne

Steve Henshaw (750 Yamaha), Keith Huewen (500 Suzuki), Gary Lingham (500 Suzuki), Roger Marshall (997 Suzuki), John Newbold (997 Suzuki), Steve Parrish (500 Yamaha), Barry Sheene (500 Yamaha), Bob Smith (500 Suzuki), Graham Wood (750 Yamaha).

USA

Dave Aldana (750 Yamaha), Mike Baldwin (1000 Honda), Wes Cooley (997 Suzuki), Mark Homchick (750 Yamaha), Roberto Pietri (Venezuela, 500 Suzuki), Nicky Richichi (750 Yamaha), Richard Schlachter (750 Yamaha), Dale Singleton (750 Yamaha), Alan Ward (750 Yamaha).
Freddie Spencer chutera dans la première course en detruisant sa 500 Honda.

9 avril - Brands Hatch

11 avril - Mallory Park

12 avril - Oulton Park

Manche 1

Manche 2

Manche 3

Manche 4

Manche 5

Manche 6

1- Barry Sheene
2- Roger Marshall
3- Mike Baldwin
...

1- Barry Sheene
2- Roger Marshall
3- Keith Huewen
...

1- Barry Sheene
2- Roger Marshall
3- Mike Baldwin
...

1- Roger Marshall
2- Barry Sheene
3- John Newbold
...

1- Barry Sheene
2- Roger Marshall
3- John Newbold
...

1- Barry Sheene
2- John Newbold
3- Graham Wood
...

La Grande-Bretagne bat les USA par 491 à 313.


XIII - 1983

Les équipes sont composées de 6 pilotes. Les points vont de 12 pour le vainqueur à 1 pour le douzième.
Changement dans les circuits, Mallory Park est abandonné et les courses se dérouleront à Oulton Park, Snetterton puis Brands Hatch.

Grande-Bretagne

Ron Haslam (500 Honda), Keith Huewen (500 Suzuki), Roger Marshall (500 Honda), Mark Salle (500 Suzuki), Barry Sheene (500 Suzuki), Graham Wood (750 Yamaha).

USA

Dave Aldana (500 Suzuki), Mike Baldwin (999 Honda), Wes Cooley (1025 Kawasaki), Eddie Lawson (680 Yamaha), Randy Mamola (500 Suzuki), Kenny Roberts (680 Yamaha).

30 avril - Oulton Park

1 mai - Snetterton (Short Circuit)

2 mai - Brands Hatch

Manche 1

Manche 2

Manche 3

Manche 4

Manche 5

Manche 6

1- Randy Mamola
2- Ron Haslam
3- Kenny Roberts
...

1- Randy Mamola
2- Ron Haslam
3- Kenny Roberts
...

1- Ron Haslam
2- Kenny Roberts
3- Roger Marshall
...

1- Ron Haslam
2- Kenny Roberts
3- Roger Marshall
...

1- Ron Haslam
2- Roger Marshall
3- Randy Mamola
...

1- Ron Haslam
2- Graham Wood
3- Randy Mamola
...

La Grande-Bretagne bat les USA par 245 à 198.


XIV - 1984

Les points vont de 12 pour le vainqueur à 1 pour le douzième.
Les courses se déroulent sur le seul circuit de Donington.

Grande-Bretagne

Graeme Crosby (NZ, Suzuki 1023), Wayne Gardner (AUS, Honda 500), Ron Haslam (Honda 500), Keith Huewen (Honda 500), Rob McElnea (Suzuki 500), Roger Marshall (Honda 500), Steve Parrish (Yamaha 500), Barry Sheene (Suzuki 500).

USA

Dave Aldana (Suzuki 500), Mike Baldwin (Honda 500), Wes Cooley (Honda 500), Eddie Lawson (Yamaha 500), Randy Mamola (Honda 500), Kenny Roberts (Yamaha 500), Freddie Spencer (Honda 500).

22 avril - Donington Park

23 avril - Donington Park

Manche 1

Manche 2

Manche 3

Manche 4

Manche 5

Manche 6

1- Randy Mamola
2- Ron Haslam
3- Freddie Spencer
...

1- Randy Mamola
2- Freddie Spencer
3- Ron Haslam
...

1- Freddie Spencer
2- Eddie Lawson
3- Randy Mamola
...

1- Freddie Spencer
2- Randy Mamola
3- Eddie Lawson
...

1- Randy Mamola
2- Eddie Lawson
3- Kenny Roberts
...

1- Kenny Roberts
2- Eddie Lawson
3- Wayne Gardner
...

La Grande-Bretagne bat les USA par 259 à 136.


XV - 1985

Les points vont de 14 pour le vainqueur à 1 pour le quatorzième.

Grande-Bretagne

Roger Burnett (500 Honda), Wayne Gardner (Australie, 500 Honda), Mick Grant (998 Suzuki), Ron Haslam (500 Honda), Gary Lingham (500 Suzuki), Roger Marshall (500 Honda), Rob McElnea (500 Suzuki), Steve Parrish (500 Yamaha)

USA

James Adamo (500 Cagiva), Mike Baldwin (500 Honda), Doug Brauneck (?), Jeff Haney (500 Honda), Randy Mamola (500 Honda), Randy Renfrow (500 Honda), Richard Schlachter (500 Honda)

6, 7, 8 avril - Donington Park

Manche 1 (6 avril)

Manche 2 (7 avril)

Manche 3 (7 avril)

Manche 4 (7 avril)

Manche 5 (8 avril)

Manche 6 (8 avril)

1- Wayne Gardner
2- Randy Mamola
3- Rob McElnea
...

1- Randy Mamola
2- Mike Baldwin
3- Gary Lingham
...

1- Wayne Gardner
2- Ron Haslam
3- Randy Mamola
...

1- Randy Mamola
2- Rob McElnea
3- Roger Marshall
...

1- Mike Baldwin
2- Ron Haslam
3- Randy Mamola
...

1- Wayne Gardner
2- Randy Mamola
3- Ron Haslam
...

La Grande-Bretagne bat les USA par 336 à 254.


XVI - 1986

Barème de points en usage en GP : 15, 12, 10, 8, 6, 5, 4, 3, 2, 1.

Grande-Bretagne

Roger Burnett (Honda 750), Ron Haslam (Honda 750), Keith Huewen (Suzuki 750), Paul Iddon (Suzuki 750), Kenny Irons (Yamaha 750), Rob McElnea (Yamaha 750), Roger Marshall (Honda 750), Chris Martin (Suzuki 750), Trevor Nation (Suzuki 750), Steve Parrish (Yamaha 750).

USA

John Bettencourt (Honda 750), Dan Chivington (Yamaha 750), Rueben McMurter (Yamaha 750), Michel Mercier (Suzuki 750), Fred Merkel (Honda 750), Dale Quarterley (Yamaha 750), Kevin Schwantz (Suzuki 750).

29 mars - Donington Park

30 mars - Donington Park

31 mars - Donington Park

Manche 1

Manche 2

Manche 3

Manche 4

Manche 5

Manche 6

Manche 7

Manche 8

1- Rob McElnea
2- Roger Burnett
3- Kenny Irons
...

1- Kevin Schwantz
2- Fred Merkel
3- Kenny Irons
...

1- Roger Burnett
2- Roger Marshall
3- Ron Haslam
...

1- Kevin Schwantz
2- Fred Merkel
3- Roger Burnett
...

1- Kevin Schwantz
2- Rob McElnea
3- Roger Burnett
...

1- Fred Merkel
2- Kevin Schwantz
3- Roger Burnett
...

1- Kevin Schwantz
2- Fred Merkel
3- Rob McElnea
...

1- Fred Merkel
2- Kevin Schwantz
3- Ron Haslam
...

La Grande-Bretagne bat les USA par 314 à 214.


XVII - 1987

SHELL OILS TRANSATLANTIC CHALLENGE
Nombre de membres de chaque équipe et barème de points inconnus.

Grande-Bretagne

Simon Buckmaster (?), Peter Dalby (Suzuki), Geoff Fowler (750 Yamaha), Ron Haslam (750 Honda), Keith Huewen (750 Yamaha), Roger Hurst (750 Yamaha), Gary Lingham (Kawasaki), John Lofthouse (750 Suzuki), Phil Mellor (750 Suzuki), Trevor Nation (750 Yamaha), Mark Phillips (750 Suzuki), Ray Swann (Suzuki), Jamie Whitham (750 Suzuki)

USA

John Ashmead (750 Honda), Dan Chivington (750 Honda), Gary Goodfellow (750 Suzuki), Ottis Lance (Suzuki), Reuben McMurter (750 Yamaha), Michel Mercier (Canada, 750 Suzuki), Doug Polen (750 Suzuki), Wayne Rainey (750 Honda), Kevin Schwantz (750 Suzuki), Richard Scott (N.-Z., 750 Honda)

17 avril - Brands Hatch (Indy Circuit)

19 avril - Donington Park

20 avril - Donington Park

Manche 1

Manche 2

Manche 3

Manche 4

Manche 5

Manche 6

Manche 7

Manche 8

Manche 9

1- K. Schwantz
2- W. Rainey
3- M. Mercier
...

1- W. Rainey
2- K. Schwantz
3- G. Goodfellow
...

1- K. Schwantz
2- W. Rainey
3- G. Goodfellow
...

1- W. Rainey
2- K. Schwantz
3- G. Goodfellow
...

1- K. Schwantz
2- R. Scott
3- P. Mellor
...

1- W. Rainey
2- K. Schwantz
3- G. Goodfellow
...

1- W. Rainey
2- K. Schwantz
3- G. Goodfellow
...

1- K. Schwantz
2- G. Goodfellow
3- W. Rainey
...

1- W. Rainey
2- K. Schwantz
3- G. Goodfellow
...

Les USA battent la Grande-Bretagne par 993,5 à 745,5.


 

  1988
L'épreuve devient "Eurolantic Challenge" et s'élargit d'une équipe européenne et d'une seconde équipe britannique.
- Le 1er avril à Brands Hatch, Doug Polen (USA, Suzuki) remporte deux manches et Bubba Shobert (USA, Honda), une.
- Les deux pilotes américains récidivent le 4 avril à Donington.
Pourtant, la première équipe anglaise l'emporte devant les USA, l'Europe et la seconde équipe anglaise.


  1991
Le "Transatlantic Superbike Challenge" voit de nouveau s'opposer la Grande-Bretagne et les Etats-Unis.
- A Mallory Park (date inconnue), Ray Stringer (GB, Yamaha) remporte les trois courses.
- Le 6 mai à Brands Hatch, ce sont Ron Haslam (GB, Norton) et Rob McElnea (GB, Yamaha) qui remportent respectivement 2 et 1 courses.
Je ne connais pas le résultat final par équipe.


  1996
Ce qui semble être la dernière édition de ce duel anglo-américain est un véritable retour aux sources car les motos y sont exclusivement des Triumph Speed Triple.
Trois courses ont lieu à Donington (date inconnue). L'Anglais Paul Brown remporte les deux premières et l'Américain Dave Sadowski, la dernière.
La Grande-Bretagne l'emporte par 614 points contre 426.

Autre clin d'oeil de l'histoire, l'Américain Dave Aldana, 46 ans, disputait ici sa dernière course. Il était déjà membre de l'équipe américaine lors du premier Match en 1971.


 

Si vous avez des informations sur ces courses, merci de me contacter.

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