Page d'accueil / Sommaire moto / Sommaire grandes courses

Milan - Naples et Milan -Tarente

Sources : Marcello Burlina, Laurence Hammond, Fernando Vignali et le site www.motorsportmemorial.org


Avertissement : Mes sources divergeaient quant aux moyennes des vainqueurs. J'ai donc recalculé ces moyennes sur la base des temps qui semblent corrects et des distances parfois imprécises.

1919-1925, le RAID NORD-SUD (Milan-Naples)

Le Raid Nord-Sud était une course disputée sur routes ouvertes à travers la péninsule italienne.
Les concurrents devaient relier Milan à Naples en une seule étape par un parcours d'environ 880km (Milano-Piacenza-Bologna-Firenze-Siena-Radicofani-Viterbo-Roma-Frosinone-Cassino-Caserta-Napoli)
A partir de 1921 sera établi un classement par cylindrées (Le vainqueur du classement général est indiqué en rouge).
 

11-12 octobre 1919

I. Raid Nord-Sud

Milano-Napoli (44 engagés)

Cinq pilotes seulement sont à l'arrivée. Miro Maffeis et Gaetano de Leonardis furent disqualifiés pour avoir pris un mauvais parcours.

 

Classement général

Ettore Girardi

Italie

350 Garelli

21h 56' 02"

40 km/h

26-27 septembre 1920

II. Raid Nord-Sud

Milano-Napoli

 

Classement général

Miro Maffeis

Italie

500 Indian

22h 37' 08"

39 km/h

17-18 septembre 1921

III. Raid Nord-Sud

Milano-Napoli

Le Raid Nord-Sud était cette année l'épreuve finale des championnats d'Italie.
Carlo Guzzi y engage pour la première fois ses deux prototypes 500 qui finiront 20eme (Aldo Finzi) et 22ème (Mario Cavedini)

 

350cc

Francesco Rampini

Italie

Garelli

?

?

 

500cc

Ottorino Dall'Oglio

Italie

Frera

?

?

 

750cc

Primo Moretti

Italie

Frera

?

?

 

1000cc

Biagio Nazzaro

Italie

Indian

18h 00' 50

48 km/h

16-17 septembre 1922

IV. Raid Nord-Sud

Milano-Napoli

 

500cc

Gino Zanchetta

Italie

Norton

?

?

 

1000cc

Amedeo Ruggeri

Italie

Harley-Davidson

16h 52' 12"

52 km/h

29-30 septembre 1923

V. Raid Nord-Sud

Milano-Napoli

La classe 1000cc est supprimée.
Le raid Nord-Sud connaît sa première tragédie avec l'accident mortel de Guido Pozzi (Norton) à Reggio Emilia.

 

250cc

?

?Italie

?

?

?

 

500cc

Guido Mentasti

Italie

Frera

16h 51' 25"

52 km/h

17-18 septembre 1924

VI. Raid Nord-Sud

Milano-Napoli

 

250cc

Gualtiero Piana (8ème)

Italie

Piana/Villiers

?

?

 

350cc

Eduardo Self

Italie

350 Bianchi

18h 01'56"

49 km/h

 

500cc

Gino Zanchetta (2ème)

Italie

Gilera

?

?

29-30 août 1925

VII. Raid Nord-Sud

Milano-Napoli

Le vainqueur de l'année précédente, l'anglo-italien Eduardo Self, s'est blessé en heurtant un chien.

 

175cc

Amedeo Tigli

Italie

MM

?

?

 

250cc

Gualtiero Piana

Italie

Piana/Villiers

?

?

 

350cc

Enrico Manetti

Italie

Frera

17h 57' 17"

49 km/h

 

500cc

Luigi Arcangelli

Italie

Saroléa

?

?

Le Raid Nord-Sud s'arrête en 1925 mais j'en ignore la raison.


1932-1936, la COPPA MUSSOLINI (Milan-Naples)

Le Raid Nord-Sud est de nouveau organisé en 1932 sous l'impulsion du Duce lui-même qui y voit le moyen de magnifier la bravoure des valeureux pilotes italiens.
 

12 juin 1932

VIII. Raid Nord-Sud
I. Coppa Mussolini

Milano-Napoli (105 engagés)

 

175cc

Celeste Cavaciutti

Italie

CM

?

?

 

250cc

Riccardo Brusi

Italie

Moto-Guzzi

?

?

 

350cc

Ivo Montesi

Italie

Velocette

?

?

 

500cc

Carlo Fumagali

Italie

Moto-Guzzi (compressée)

9h 32' 22"

92 km/h

 

Sidecars

Armando Pizzioli / pass. inconnu

Italie

Moto-Guzzi

?

?

23-24 avril 1933

IX. Raid Nord-Sud
II. Coppa Mussolini

Milano-Napoli

La Coupe Mussolini est attribué à l'usine Gilera qui place quatre de ses machines de la 3ème à la 6ème place.
Giovanni Feola (Norton) se tue à Melegnano, seulement 17 km après le départ.

 

175cc

Raffaele Alberti

Italie

Benelli

?

?

 

250cc

Federico Susini

Italie

Moto-Guzzi

?

?

 

350cc

Ivo Montesi

Italie

Velocette

?

?

 

500cc

Aldo Pigorini

Italie

Bianchi

9h 12' 37"

96 km/h

6 mai 1934

X. Raid Nord-Sud
III. Coppa Mussolini

Milano-Napoli

 

175cc

Amilcare Rossetti (4ème)

Italie

Benelli

?

?

 

250cc

Riccardo Brusi

Italie

Moto-Guzzi

?

?

 

350cc

Silvio Girotto

Italie

Norton

?

?

 

500cc

Terzo Bandini

Italie

Moto-Guzzi

9h 01'38"

97 km/h

 

Sidecars

Pierino Opessi / pass. inconnu

Italie

Triumph

?

?

29 avril 1935

XI. Raid Nord-Sud
IV. Coppa Mussolini

Milano-Napoli (861 km)

 

250cc

Riccardo Brusi

Italie

Moto-Guzzi

?

?

 

350cc

Amilcare Rossetti

Italie

Norton

?

?

 

500cc

Omobono Tenni

Italie

Moto-Guzzi

7h 58' 44"

108 km/h

 

Sidecars

Rosolino Grana / pass. inconnu

Italie

Gilera

?

?

11 mai 1936

XII. Raid Nord-Sud
V. Coppa Mussolini

Milano-Napoli (865,2 km), 72

A côté des véritables motos de course, les motos dites de Sport sont désormais admises.

 

250cc

Aldo Pigorini

Italie

Moto-Guzzi

?

?

 

350cc

Giordano Aldrighetti

Italie

Velocette

?

?

 

500cc

Omobono Tenni

Italie

Moto-Guzzi

8h 02' 46"

108 km/h

 

Sidecars

Rosolino Grana / pass. inconnu

Italie

Gilera

?

?

 

500cc sport

Nicola Franzoni (4ème)

Italie

Moto-Guzzi

?

?

 


1937-1940, MILANO-TARANTO (Milan-Tarente)

Par décision du Général Ugo Leonardi, président de la FMI et de son conseiller Mario D'Eintrona par ailleurs président du Moto-Club de Tarente, la course est allongée de 400km jusqu'à Tarente tout au sud de l'Italie.
Le nouveau parcours de
1283,66 km relie Milano-Lodi-Piacenza-Parma-Reggio Emilia-Modena-Bologna-Passo della Futa-Pistoi-Firenze-Poggibonsi-Siena-Radicofani-Viterbo-Roma-Frosinone-Cassino-Capua- Napoli-Avellino-Ariano Irpino-Foggia-Bari-Taranto.

2 mai 1937

I. Milano-Taranto
VI. Coppa Mussolini

Milano-Taranto (1283km), 116 partants

Le futur champion automobile Alberto Ascari (500 Gilera) finit 14ème au classement général

 

250cc

Nello Pagani

Italie

Moto-Guzzi

15h 42' 02"

82 km/h

 

350cc

Amilcare Rossetti

Italie

Norton

14h 02' 14"

91 km/h

 

500cc

Guglielmo Sandri

Italie

Moto-Guzzi

12h 20' 28"

104 km/h

 

250cc sport

Umberto Ranieri

Italie

Benelli

16h 07' 33"

80 km/h

 

350cc sport

Cesare Dal Molin

Italie

Norton

17h 37' 51"

73 km/h

 

500cc sport

Ugo Prini (5ème)

Italie

Moto-Guzzi

13h 18' 09"

96 km/h

 

Sidecars sport

Terzo Bandini / pass. inconnu

Italie

Moto-Guzzi

15h 35' 57"

82 km/h

15 mai 1938

II. Milano-Taranto
VII. Coppa Mussolini

Milano-Taranto (1283,66 km)

Giovanni Agosti décèdera des suites d'un accident survenu à 12km du départ.
Luigi Gilera est le frère de Giuseppe le fondateur de la marque.

 

250cc

Nello Pagani (3ème)

Italie

Moto-Guzzi

12h 16' 39"

105 km/h

 

350cc

Ugo Chiesa

Italie

Norton

15h 07' 02"

85 km/h

 

500cc

Giordano Aldrighetti

Italie

Gilera

10h 53' 58"

118 km/h

 

250cc série

Pietro Tizzoni

Italie

Moto-Guzzi

13h 50' 00"

93 km/h

 

350cc série

Pas de concurrent à l'arrivée

 

500cc série

Silvio Vailati

Italie

Gilera

12h 21' 27"

104 km/h

 

Sidecars série

Luigi Gilera / Umberto Meani

Italie

Gilera Rondine

14h 18' 41"

90 km/h

30 avril 1939

III. Milano-Taranto
VIII. Coppa Mussolini

Milano-Taranto (1283,66 km)

Pour la première fois c'est une machine "sport" qui l'emporte après les problèmes des motos de course officielles.
L'écurie BMW engagée par le NSKK (avec notamment Rudolf Seltsam et Fritz Maier) marque la première participation étrangère dans cette course.

 

250cc

Amilcare Rossetti

Italie

Benelli

13h 58' 09"

92 km/h

 

350cc

Guglielmo Palvis

Italie

Norton

16h 57' 46"

76 km/h

 

500cc

Egidio Priamo (4ème)

Italie

Bianchi

13h 29' 52"

95 km/h

 

250cc sport

Umberto Ranieri

Italie

Benelli

15h 53' 49"

81 km/h

 

500cc sport

Ettore Villa

Italie

Gilera

13h 15' 52"

97 km/h

 

Sidecars sport

Luigi Gilera / Umberto Meani

Italie

Gilera Rondine

15h 07' 35"

85 km/h

5 mai 1940

IV. Milano-Taranto
IX. Coppa Mussolini

Milano-Taranto (1283,66 km)

 

250cc

Raffaele Alberti (2ème)

Italie

Moto-Guzzi

12h 38' 40"

102 km/h

 

350cc

Celeste Cavaciuti

Italie

MM

15h 25' 55"

83 km/h

 

500cc

Gastone Berardi

Italie

Moto-Guzzi

14h 55' 09"

86 km/h

 

250cc sport

Jader Ruggeri

Italie

Benelli

13h 10' 41"

97 km/h

 

500cc sport

Guido Cerato

Italie

Moto-Guzzi "Condor"

12 h. 26' 58"

103 km/h

 

Sidecars sport

Felice Macchi / pass. inconnu

Italie

Gilera

15h 35' 16"

82 km/h

L'Italie entre en guerre le 10 juin.


1950-1956, Le nouveau MILANO-TARANTO (Milan-Tarente)

Le 7 mai 1950 voit la renaissance du Milan-Tarente. La Coupe Mussolini n'en est évidemment plus l'enjeu.
Le circuit d'origine est modifié entre Bari et Tarente (Bari-Brindisi-Lecce-Taranto).
En 1952, le circuit est de nouveau modifié. Le départ est transféré de Rogoredo à San Donato Milanese. Après Bologne, le tracé rejoint la côte adriatique avant de retraverser d'est en ouest vers Rome (Rimini- Ancona-Macerata-Terni-Roma). Enfin la fin du parcours évite Lecce. La distance est maintenant de 1410km. Ce tracé sera encore utilisé en 1954 et 1955 alors que les éditions de 1953 et 1956 retrouveront le tracé original.

7 mai 1950

V. Milano-Taranto

Milano-Taranto, 121 partants

Carlo Ubbiali (FB-Mondial), premier des 125cc, est disqualifié

 

Scooters

Roberto Carancini

Italie

Lambretta

21h 20' 10"

? km/h

 

75cc

Alberto Cesari

Italie

Moto-Guzzi

23h 04' 42"

? km/h

 

125cc

Renato Magi

Italie

MV Agusta

16h 32' 20"

? km/h

 

250cc

Celeste Cavaciuti (3ème)

Italie

Parilla

14h 55' 09"

? km/h

 

500cc

Guido Leoni

Italie

Moto-Guzzi "Dondolino"

12h 59' 09"

? km/h

 

Sidecars

Luigi Marcelli / Giuseppe Pizzocri

Italie

Gilera

17h 26' 36"

? km/h

24 juin 1951

VI. Milano-Taranto

Milano-Taranto, 140 partants

 

Scooters 125cc

Ernesto Longoni

Italie

Lambretta

17h 26' 45"

? km/h

 

125cc course

Gualtiero Vighi

Italie

FB-Mondial

17h 04' 52"

? km/h

 

500cc course

Arciso Artesiani (4ème)

Italie

MV Agusta

14h 06' 44"

? km/h

 

75cc ?

Enzo Rippa

Italie

Moto-Guzzi

20h 38' 41"

? km/h

 

125cc ?

Ugo Grossi

Italie

MV Agusta

16h 23' 41"

? km/h

 

250cc sport

Luigi Falconi

Italie

Moto-Guzzi

14h 42' 51"

? km/h

 

350cc sport ?

Marino Vertemati

Italie

Triumph

18h 44' 37"

? km/h

 

500cc sport

Bruno Francisci

Italie

Moto-Guzzi "Condor"

13h 25' 05"

? km/h

 

Sidecars

Luigi Marcelli / lest

Italie

Gilera

19h 24' 48"

? km/h

15 juin 1952

VII. Milano-Taranto

Milano-Taranto, 263 partants

 

Scooters 125cc

Guido Sala

Italie

MV Agusta

15h 45' 36"

? km/h

 

50-75cc

Giovanni Castellani

Italie

Laverda

18h 26' 51"

? km/h

 

125cc

Gino Franzosi

Italie

MV Agusta

15h 32' 12"

? km/h

 

175cc

Luigi Falconi

Italie

MV Agusta

16h 12' 46"

? km/h

 

250cc

Celeste Cavaciutti

Italie

Parilla

14h 38' 04"

? km/h

 

350cc

Guerrino Malossi

Italie

MM

15h 17' 31"

? km/h

 

500cc

Bruno Francisci

Italie

Moto-Guzzi

12h 33' 13"

? km/h

 

Sidecars 350-600cc

Leopoldo Tartarini / ?

Italie

BSA

17h 33' 03"

? km/h

21 juin 1953

VIII. Milano-Taranto

Milano-Taranto, 426 partants

Tarquinio Provini (FB-Mondial) est 19ème du classement général, 2ème des 125cc sport.

 

125cc

Ermanno Camiletti

Italie

FB-Mondial

14h 46' 05"

? km/h

 

250cc

Pas de concurrent à l'arrivée

 

500cc

Duilio Agostini

Italie

Moto-Guzzi

11h 51' 10"

? km/h

 

Scooters 125cc

Luigi Fumagali

Italie

Lambretta

18h 46' 36"

? km/h

 

75cc sport

Eugenio Fontanili

Italie

Laverda

15h 47' 59"

? km/h

 

125cc sport

Leopoldo Tartarini

Italie

Benelli

14h 31' 00"

? km/h

 

175cc sport

Franco Dall'Ara

Italie

Mi-Val

14h 40' 53"

? km/h

 

250cc sport

Bernardino Fumarola

Italie

Moto-Guzzi

14h 36' 16"

? km/h

 

500cc sport

Arnaldo Alberti

Italie

Gilera

13h 23' 16"

? km/h

 

Sidecars

Guido Borri / pass. inconnu

Italie

Moto-Guzzi

15h 18' 41"

? km/h

20 juin 1954

IX. Milano-Taranto

Milano-Taranto, 388 partants

Pour la première fois c'est une petite cylindrée qui l'emporte. Trois 175 FB-Mondial (Remo Venturi, Paolo Maranghi et Giovanni Favillini), favorisées par le déluge survenu dans les Appenins devancent à l'arrivée les 500 Gilera de Pinza et Violante.

 

125cc

Bruno Romano

Italie

Rumi

14h 05' 40"

? km/h

 

175cc

Remo Venturi

Italie

FB-Mondial

13h 18' 07"

? km/h

 

250cc

Guido Paciocca

Italie

Moto-Guzzi

13h 55' 31"

? km/h

 

500cc

Sergio Pinza (4ème)

Italie

Moto-Guzzi

13h 26' 20"

? km/h

 

75cc sport

Claudio Galliani

Italie

Capriolo

15h 34' 54"

? km/h

 

125cc sport

Mario Preta

Italie

Benelli

14h 29' 05"

? km/h

 

175cc sport

Pietro Maranghi

Italie

FB-Mondial

13h 19' 09"

? km/h

 

Sidecars

Guido Borri / . Lenzi

Italie

Moto-Guzzi

15h 23' 37"

? km/h

19 juin 1955

X. Milano-Taranto

Milano-Taranto

Les motos de courses sont cette année regroupées en une seule classe et Bruno Francisci y obtient sa troisième victoire.
Malheureusement, trois accidents mortels provoqueront une campagne contre ce type de course.
Angelo Montevecchi a trouvé la mort à Cesena.
Giuseppe Lattanzi, pilote d'usine FB-Mondial alors en tête de la course, a chuté près de sa ville Ancône. Sa tête a heurté une borne, le tuant sur le coup. Le comte Boselli a aussitôt retiré ses autres machines. Lattanzi pilotait également en GP où il tenait la troisième place du championnat du Monde 125.
Enfin, Ermanno Camilletti, vainqueur des 125 en 1953, décèdera à l'hôpital de Nola, près de Naples, après une chute dans cette ville.

 

course (open)

Bruno Francisci

Italie

Gilera-4

11h 05' 25"

? km/h

 

75cc sport

Giovanni Larquier

Italie

Laverda

14h 56' 30"

? km/h

 

100cc sport

Gianni Degli Antoni

Italie

Ducati

13h 34' 10"

? km/h

 

125cc sport

Giuliano Maoggi

Italie

Ducati

13h 55' 59"

? km/h

 

175cc sport

Mario Preta (2ème)

Italie

Morini

12h 08' 45"

? km/h

 

250cc sport

Silvano Rinaldi

Italie

MotoBi

12h 54' 36"

? km/h

 

500cc sport

Domenico Fenocchio (4ème)

Italie

Gilera

12h 13' 33"

? km/h

 

Sidecars sport

Luigi Marcelli / Lorenzo Dobelli

Italie

Norton

15h 37' 32"

? km/h

10 juin 1956

XI. Milano-Taranto

Milano-Taranto, 233 partants

L'édition 1956 peut quand même avoir lieu mais sans les véritables motos de courses qui ne sont plus admises.
Dario Basso a fini premier mais a été disqualifié pour carburateur non standard. Francisci a manqué sa quatrième victoire en cassant son moteur après Rome.
Le Milan-Tarente connaît un nouveau drame avec l'accident mortel d'Adalberto Sgarzani.

 

75cc sport

Vittorio Zito

Italie

Ceccato

14h 40' 15"

? km/h

 

100cc sport

Umberto Gandossi

Italie

Ducati

12h 57' 33"

? km/h

 

125cc sport

Gianni Degli Antoni (5ème)

Italie

Ducati

12h 31' 55"

? km/h

 

175cc sport

Franco Franceschini (3ème)

Italie

Morini

12h 18' 13"

? km/h

 

250cc sport

Gino Franzosi (2ème)

Italie

Bianchi

12h 09' 21"

? km/h

 

500cc sport

Pietro Carissoni

Italie

Gilera "Saturno"

12h 07' 32"

? km/h

 

75cc série

Angelo Pastorelli

Italie

Laverda

14h 11' 58"

? km/h

 

100cc série

Lino Marchi

Italie

Laverda

13h 42' 24"

? km/h

 

125cc série

Virgilio Santilli

Italie

CM

14h 47' 40"

? km/h

 

175cc série

Costanzo Daminelli

Italie

Bianchi

12h 51' 59"

? km/h

 

250cc série

Umberto Garofalo

Italie

CM

12h 34' 40"

? km/h

 

500cc série

Arnaldo Alberti

Italie

Moto-Guzzi

14h 22' 07"

? km/h

 

Sidecars sport

Franco Fonti / F. giorgi

Italie

Gilera

17h 16' 48"

? km/h

Ce sera la dernière édition de cette course déjà fortement remise en cause après les accidents de 1955.
Le 12 mai 1957, l'accident de l'espagnol Fon de Portago lors de la course automobile des Mille-Miglia faisant 10 morts parmi les spectateurs provoquera l'interdiction définitive des courses sur route en Italie.


Retour au Sommaire

Haut de Page