|
Avertissement : Mes sources divergeaient
quant aux moyennes des vainqueurs. J'ai donc recalculé ces
moyennes sur la base des temps qui semblent corrects et des distances
parfois imprécises.
|
1919-1925, le RAID
NORD-SUD (Milan-Naples)
|
Le Raid Nord-Sud était une course
disputée sur routes ouvertes à travers la péninsule
italienne. Les concurrents devaient relier Milan à Naples
en une seule étape par un parcours d'environ 880km (Milano-Piacenza-Bologna-Firenze-Siena-Radicofani-Viterbo-Roma-Frosinone-Cassino-Caserta-Napoli) A
partir de 1921 sera établi un classement par cylindrées
(Le vainqueur du classement général est indiqué
en rouge).
|
11-12 octobre 1919
|
I. Raid
Nord-Sud
|
Milano-Napoli (44 engagés) |
Cinq pilotes seulement
sont à l'arrivée. Miro Maffeis et Gaetano
de Leonardis furent disqualifiés pour avoir pris
un mauvais parcours.
|
|
Classement
général
|
Ettore
Girardi
|
Italie
|
350
Garelli
|
21h
56' 02"
|
40
km/h
|
|
26-27 septembre 1920
|
II. Raid
Nord-Sud
|
Milano-Napoli |
|
Classement
général
|
Miro
Maffeis
|
Italie
|
500
Indian
|
22h
37' 08"
|
39
km/h
|
|
17-18 septembre 1921
|
III. Raid
Nord-Sud
|
Milano-Napoli |
Le Raid Nord-Sud était
cette année l'épreuve finale des championnats
d'Italie. Carlo Guzzi
y engage pour la première fois ses deux prototypes
500
qui finiront 20eme (Aldo Finzi) et 22ème (Mario
Cavedini)
|
|
350cc
|
Francesco
Rampini
|
Italie
|
Garelli
|
?
|
?
|
|
500cc
|
Ottorino
Dall'Oglio
|
Italie
|
Frera
|
?
|
?
|
|
750cc
|
Primo
Moretti
|
Italie
|
Frera
|
?
|
?
|
|
1000cc
|
Biagio
Nazzaro
|
Italie
|
Indian
|
18h
00' 50
|
48
km/h
|
|
16-17 septembre 1922
|
IV. Raid
Nord-Sud
|
Milano-Napoli |
|
500cc
|
Gino
Zanchetta
|
Italie
|
Norton
|
?
|
?
|
|
1000cc
|
Amedeo
Ruggeri
|
Italie
|
Harley-Davidson
|
16h
52' 12"
|
52
km/h
|
|
29-30 septembre 1923
|
V. Raid
Nord-Sud
|
Milano-Napoli |
La classe 1000cc est
supprimée. Le raid Nord-Sud connaît
sa première tragédie avec l'accident mortel
de Guido Pozzi (Norton) à Reggio Emilia.
|
|
250cc
|
?
|
?Italie
|
?
|
?
|
?
|
|
500cc
|
Guido
Mentasti
|
Italie
|
Frera
|
16h
51' 25"
|
52
km/h
|
|
17-18 septembre 1924
|
VI. Raid
Nord-Sud
|
Milano-Napoli |
|
250cc
|
Gualtiero
Piana (8ème)
|
Italie
|
Piana/Villiers
|
?
|
?
|
|
350cc
|
Eduardo
Self
|
Italie
|
350
Bianchi
|
18h
01'56"
|
49
km/h
|
|
500cc
|
Gino
Zanchetta (2ème)
|
Italie
|
Gilera
|
?
|
?
|
|
29-30 août 1925
|
VII. Raid
Nord-Sud
|
Milano-Napoli |
Le vainqueur de l'année
précédente, l'anglo-italien Eduardo Self,
s'est blessé en heurtant un chien.
|
|
175cc
|
Amedeo
Tigli
|
Italie
|
MM
|
?
|
?
|
|
250cc
|
Gualtiero
Piana
|
Italie
|
Piana/Villiers
|
?
|
?
|
|
350cc
|
Enrico
Manetti
|
Italie
|
Frera
|
17h
57' 17"
|
49
km/h
|
|
500cc
|
Luigi
Arcangelli
|
Italie
|
Saroléa
|
?
|
?
|
Le Raid Nord-Sud s'arrête
en 1925 mais j'en ignore la raison.
|
1932-1936, la COPPA
MUSSOLINI (Milan-Naples)
|
Le Raid Nord-Sud est
de nouveau organisé en 1932 sous l'impulsion du Duce lui-même
qui y voit le moyen de magnifier la bravoure des valeureux pilotes
italiens.
|
12 juin 1932
|
VIII. Raid
Nord-Sud I. Coppa
Mussolini
|
Milano-Napoli
(105 engagés) |
|
175cc
|
Celeste
Cavaciutti
|
Italie
|
CM
|
?
|
?
|
|
250cc
|
Riccardo
Brusi
|
Italie
|
Moto-Guzzi
|
?
|
?
|
|
350cc
|
Ivo
Montesi
|
Italie
|
Velocette
|
?
|
?
|
|
500cc
|
Carlo
Fumagali
|
Italie
|
Moto-Guzzi
(compressée)
|
9h 32' 22"
|
92
km/h
|
|
Sidecars
|
Armando
Pizzioli / pass. inconnu
|
Italie
|
Moto-Guzzi
|
?
|
?
|
|
23-24 avril 1933
|
IX. Raid
Nord-Sud II. Coppa
Mussolini
|
Milano-Napoli |
La Coupe Mussolini est
attribué à l'usine Gilera qui place quatre
de ses machines de la 3ème à la 6ème
place. Giovanni Feola (Norton) se tue à
Melegnano, seulement 17 km après le départ.
|
|
175cc
|
Raffaele
Alberti
|
Italie
|
Benelli
|
?
|
?
|
|
250cc
|
Federico
Susini
|
Italie
|
Moto-Guzzi
|
?
|
?
|
|
350cc
|
Ivo
Montesi
|
Italie
|
Velocette
|
?
|
?
|
|
500cc
|
Aldo
Pigorini
|
Italie
|
Bianchi
|
9h
12' 37"
|
96
km/h
|
|
6 mai 1934
|
X. Raid
Nord-Sud III. Coppa
Mussolini
|
Milano-Napoli |
|
175cc
|
Amilcare
Rossetti (4ème)
|
Italie
|
Benelli
|
?
|
?
|
|
250cc
|
Riccardo
Brusi
|
Italie
|
Moto-Guzzi
|
?
|
?
|
|
350cc
|
Silvio
Girotto
|
Italie
|
Norton
|
?
|
?
|
|
500cc
|
Terzo
Bandini
|
Italie
|
Moto-Guzzi
|
9h
01'38"
|
97
km/h
|
|
Sidecars
|
Pierino
Opessi / pass. inconnu
|
Italie
|
Triumph
|
?
|
?
|
|
29 avril 1935
|
XI. Raid
Nord-Sud IV. Coppa
Mussolini
|
Milano-Napoli
(861 km) |
|
250cc
|
Riccardo
Brusi
|
Italie
|
Moto-Guzzi
|
?
|
?
|
|
350cc
|
Amilcare
Rossetti
|
Italie
|
Norton
|
?
|
?
|
|
500cc
|
Omobono
Tenni
|
Italie
|
Moto-Guzzi
|
7h 58' 44"
|
108
km/h
|
|
Sidecars
|
Rosolino
Grana / pass. inconnu
|
Italie
|
Gilera
|
?
|
?
|
|
11 mai 1936
|
XII. Raid
Nord-Sud V. Coppa
Mussolini
|
Milano-Napoli
(865,2 km), 72 |
A côté des
véritables motos de course, les motos dites de
Sport sont désormais admises.
|
|
250cc
|
Aldo
Pigorini
|
Italie
|
Moto-Guzzi
|
?
|
?
|
|
350cc
|
Giordano
Aldrighetti
|
Italie
|
Velocette
|
?
|
?
|
|
500cc
|
Omobono
Tenni
|
Italie
|
Moto-Guzzi
|
8h 02' 46"
|
108
km/h
|
|
Sidecars
|
Rosolino
Grana / pass. inconnu
|
Italie
|
Gilera
|
?
|
?
|
|
500cc
sport
|
Nicola
Franzoni (4ème)
|
Italie
|
Moto-Guzzi
|
?
|
?
|
|
1937-1940, MILANO-TARANTO
(Milan-Tarente)
|
Par décision du Général
Ugo Leonardi, président de la FMI et de son conseiller Mario
D'Eintrona par ailleurs président du Moto-Club de Tarente,
la course est allongée de 400km jusqu'à Tarente tout
au sud de l'Italie. Le nouveau parcours de 1283,66 km relie
Milano-Lodi-Piacenza-Parma-Reggio Emilia-Modena-Bologna-Passo della Futa-Pistoi-Firenze-Poggibonsi-Siena-Radicofani-Viterbo-Roma-Frosinone-Cassino-Capua-
Napoli-Avellino-Ariano Irpino-Foggia-Bari-Taranto.
|
2 mai 1937
|
I. Milano-Taranto VI. Coppa
Mussolini
|
Milano-Taranto (1283km), 116
partants
|
Le futur champion automobile
Alberto Ascari
(500 Gilera) finit 14ème au classement général
|
|
250cc
|
Nello
Pagani
|
Italie
|
Moto-Guzzi
|
15h
42' 02"
|
82
km/h
|
|
350cc
|
Amilcare
Rossetti
|
Italie
|
Norton
|
14h
02' 14"
|
91
km/h
|
|
500cc
|
Guglielmo
Sandri
|
Italie
|
Moto-Guzzi
|
12h 20' 28"
|
104
km/h
|
|
250cc
sport
|
Umberto
Ranieri
|
Italie
|
Benelli
|
16h
07' 33"
|
80
km/h
|
|
350cc
sport
|
Cesare
Dal Molin
|
Italie
|
Norton
|
17h
37' 51"
|
73
km/h
|
|
500cc
sport
|
Ugo
Prini (5ème)
|
Italie
|
Moto-Guzzi
|
13h
18' 09"
|
96
km/h
|
|
Sidecars
sport
|
Terzo
Bandini / pass. inconnu
|
Italie
|
Moto-Guzzi
|
15h
35' 57"
|
82
km/h
|
|
15 mai 1938
|
II. Milano-Taranto VII. Coppa
Mussolini
|
Milano-Taranto (1283,66 km) |
Giovanni Agosti
décèdera des suites d'un accident survenu
à 12km du départ. Luigi Gilera
est le frère de Giuseppe le fondateur de la marque.
|
|
250cc
|
Nello
Pagani (3ème)
|
Italie
|
Moto-Guzzi
|
12h
16' 39"
|
105
km/h
|
|
350cc
|
Ugo
Chiesa
|
Italie
|
Norton
|
15h
07' 02"
|
85
km/h
|
|
500cc
|
Giordano
Aldrighetti
|
Italie
|
Gilera
|
10h 53' 58"
|
118
km/h
|
|
250cc
série
|
Pietro
Tizzoni
|
Italie
|
Moto-Guzzi
|
13h
50' 00"
|
93
km/h
|
|
350cc
série
|
Pas
de concurrent à l'arrivée
|
|
500cc
série
|
Silvio
Vailati
|
Italie
|
Gilera
|
12h
21' 27"
|
104
km/h
|
|
Sidecars
série
|
Luigi
Gilera / Umberto Meani
|
Italie
|
Gilera
Rondine
|
14h
18' 41"
|
90
km/h
|
|
30 avril 1939
|
III. Milano-Taranto VIII. Coppa
Mussolini
|
Milano-Taranto (1283,66 km) |
Pour la première
fois c'est une machine "sport" qui l'emporte
après les problèmes des motos de course
officielles. L'écurie BMW engagée par
le NSKK (avec notamment Rudolf Seltsam et Fritz Maier)
marque la première participation étrangère
dans cette course.
|
|
250cc
|
Amilcare
Rossetti
|
Italie
|
Benelli
|
13h
58' 09"
|
92
km/h
|
|
350cc
|
Guglielmo
Palvis
|
Italie
|
Norton
|
16h
57' 46"
|
76
km/h
|
|
500cc
|
Egidio
Priamo (4ème)
|
Italie
|
Bianchi
|
13h
29' 52"
|
95
km/h
|
|
250cc
sport
|
Umberto
Ranieri
|
Italie
|
Benelli
|
15h
53' 49"
|
81
km/h
|
|
500cc
sport
|
Ettore
Villa
|
Italie
|
Gilera
|
13h 15' 52"
|
97
km/h
|
|
Sidecars
sport
|
Luigi
Gilera / Umberto Meani
|
Italie
|
Gilera
Rondine
|
15h
07' 35"
|
85
km/h
|
|
5 mai 1940
|
IV. Milano-Taranto IX. Coppa
Mussolini
|
Milano-Taranto (1283,66 km) |
|
250cc
|
Raffaele
Alberti (2ème)
|
Italie
|
Moto-Guzzi
|
12h
38' 40"
|
102
km/h
|
|
350cc
|
Celeste
Cavaciuti
|
Italie
|
MM
|
15h
25' 55"
|
83
km/h
|
|
500cc
|
Gastone
Berardi
|
Italie
|
Moto-Guzzi
|
14h
55' 09"
|
86
km/h
|
|
250cc
sport
|
Jader
Ruggeri
|
Italie
|
Benelli
|
13h
10' 41"
|
97
km/h
|
|
500cc
sport
|
Guido
Cerato
|
Italie
|
Moto-Guzzi
"Condor"
|
12
h. 26' 58"
|
103
km/h
|
|
Sidecars
sport
|
Felice
Macchi / pass. inconnu
|
Italie
|
Gilera
|
15h
35' 16"
|
82
km/h
|
L'Italie
entre en guerre le 10 juin.
|
1950-1956, Le nouveau
MILANO-TARANTO (Milan-Tarente)
|
Le 7 mai 1950 voit la renaissance du
Milan-Tarente. La Coupe Mussolini n'en est évidemment plus
l'enjeu. Le circuit d'origine est modifié entre Bari et
Tarente (Bari-Brindisi-Lecce-Taranto). En 1952, le circuit est
de nouveau modifié. Le départ est transféré
de Rogoredo à San Donato Milanese. Après Bologne,
le tracé rejoint la côte adriatique avant de retraverser
d'est en ouest vers Rome (Rimini- Ancona-Macerata-Terni-Roma). Enfin
la fin du parcours évite Lecce. La distance est maintenant
de 1410km. Ce tracé sera encore utilisé en 1954 et
1955 alors que les éditions de 1953 et 1956 retrouveront
le tracé original. |
7 mai 1950
|
V. Milano-Taranto
|
Milano-Taranto, 121 partants |
Carlo
Ubbiali (FB-Mondial), premier des 125cc, est disqualifié
|
|
Scooters
|
Roberto
Carancini
|
Italie
|
Lambretta
|
21h 20' 10"
|
?
km/h
|
|
75cc
|
Alberto
Cesari
|
Italie
|
Moto-Guzzi
|
23h 04' 42"
|
?
km/h
|
|
125cc
|
Renato
Magi
|
Italie
|
MV
Agusta
|
16h
32' 20"
|
?
km/h
|
|
250cc
|
Celeste
Cavaciuti (3ème)
|
Italie
|
Parilla
|
14h
55' 09"
|
?
km/h
|
|
500cc
|
Guido
Leoni
|
Italie
|
Moto-Guzzi
"Dondolino"
|
12h 59' 09"
|
?
km/h
|
|
Sidecars
|
Luigi
Marcelli / Giuseppe Pizzocri
|
Italie
|
Gilera
|
17h
26' 36"
|
?
km/h
|
|
24 juin 1951
|
VI. Milano-Taranto
|
Milano-Taranto, 140 partants |
|
Scooters
125cc
|
Ernesto
Longoni
|
Italie
|
Lambretta
|
17h 26' 45"
|
?
km/h
|
|
125cc
course
|
Gualtiero
Vighi
|
Italie
|
FB-Mondial
|
17h
04' 52"
|
?
km/h
|
|
500cc
course
|
Arciso
Artesiani (4ème)
|
Italie
|
MV
Agusta
|
14h
06' 44"
|
?
km/h
|
|
75cc
?
|
Enzo
Rippa
|
Italie
|
Moto-Guzzi
|
20h
38' 41"
|
?
km/h
|
|
125cc
?
|
Ugo
Grossi
|
Italie
|
MV
Agusta
|
16h
23' 41"
|
?
km/h
|
|
250cc
sport
|
Luigi
Falconi
|
Italie
|
Moto-Guzzi
|
14h
42' 51"
|
?
km/h
|
|
350cc
sport ?
|
Marino
Vertemati
|
Italie
|
Triumph
|
18h
44' 37"
|
?
km/h
|
|
500cc
sport
|
Bruno
Francisci
|
Italie
|
Moto-Guzzi
"Condor"
|
13h 25' 05"
|
?
km/h
|
|
Sidecars
|
Luigi
Marcelli / lest
|
Italie
|
Gilera
|
19h
24' 48"
|
?
km/h
|
|
15 juin 1952
|
VII. Milano-Taranto
|
Milano-Taranto, 263 partants |
|
Scooters
125cc
|
Guido
Sala
|
Italie
|
MV
Agusta
|
15h 45' 36"
|
?
km/h
|
|
50-75cc
|
Giovanni
Castellani
|
Italie
|
Laverda
|
18h
26' 51"
|
?
km/h
|
|
125cc
|
Gino
Franzosi
|
Italie
|
MV
Agusta
|
15h
32' 12"
|
?
km/h
|
|
175cc
|
Luigi
Falconi
|
Italie
|
MV
Agusta
|
16h
12' 46"
|
?
km/h
|
|
250cc
|
Celeste
Cavaciutti
|
Italie
|
Parilla
|
14h
38' 04"
|
?
km/h
|
|
350cc
|
Guerrino
Malossi
|
Italie
|
MM
|
15h
17' 31"
|
?
km/h
|
|
500cc
|
Bruno
Francisci
|
Italie
|
Moto-Guzzi
|
12h 33' 13"
|
?
km/h
|
|
Sidecars
350-600cc
|
Leopoldo
Tartarini / ?
|
Italie
|
BSA
|
17h
33' 03"
|
?
km/h
|
|
21 juin 1953
|
VIII. Milano-Taranto
|
Milano-Taranto, 426 partants |
Tarquinio Provini (FB-Mondial)
est 19ème du classement général,
2ème des 125cc sport.
|
|
125cc
|
Ermanno
Camiletti
|
Italie
|
FB-Mondial
|
14h
46' 05"
|
?
km/h
|
|
250cc
|
Pas
de concurrent à l'arrivée
|
|
500cc
|
Duilio
Agostini
|
Italie
|
Moto-Guzzi
|
11h 51' 10"
|
?
km/h
|
|
Scooters
125cc
|
Luigi
Fumagali
|
Italie
|
Lambretta
|
18h
46' 36"
|
?
km/h
|
|
75cc
sport
|
Eugenio
Fontanili
|
Italie
|
Laverda
|
15h
47' 59"
|
?
km/h
|
|
125cc
sport
|
Leopoldo
Tartarini
|
Italie
|
Benelli
|
14h
31' 00"
|
?
km/h
|
|
175cc
sport
|
Franco
Dall'Ara
|
Italie
|
Mi-Val
|
14h
40' 53"
|
?
km/h
|
|
250cc
sport
|
Bernardino
Fumarola
|
Italie
|
Moto-Guzzi
|
14h
36' 16"
|
?
km/h
|
|
500cc
sport
|
Arnaldo
Alberti
|
Italie
|
Gilera
|
13h
23' 16"
|
?
km/h
|
|
Sidecars
|
Guido
Borri / pass. inconnu
|
Italie
|
Moto-Guzzi
|
15h
18' 41"
|
?
km/h
|
|
20 juin 1954
|
IX. Milano-Taranto
|
Milano-Taranto, 388 partants |
Pour la première
fois c'est une petite cylindrée qui l'emporte.
Trois 175 FB-Mondial (Remo Venturi, Paolo
Maranghi et Giovanni Favillini), favorisées par le déluge survenu
dans les Appenins devancent à l'arrivée
les 500 Gilera de Pinza et Violante.
|
|
125cc
|
Bruno
Romano
|
Italie
|
Rumi
|
14h
05' 40"
|
?
km/h
|
|
175cc
|
Remo
Venturi
|
Italie
|
FB-Mondial
|
13h 18' 07"
|
?
km/h
|
|
250cc
|
Guido
Paciocca
|
Italie
|
Moto-Guzzi
|
13h
55' 31"
|
?
km/h
|
|
500cc
|
Sergio
Pinza (4ème)
|
Italie
|
Moto-Guzzi
|
13h
26' 20"
|
?
km/h
|
|
75cc
sport
|
Claudio
Galliani
|
Italie
|
Capriolo
|
15h
34' 54"
|
?
km/h
|
|
125cc
sport
|
Mario
Preta
|
Italie
|
Benelli
|
14h
29' 05"
|
?
km/h
|
|
175cc
sport
|
Pietro
Maranghi
|
Italie
|
FB-Mondial
|
13h
19' 09"
|
?
km/h
|
|
Sidecars
|
Guido
Borri
/ . Lenzi
|
Italie
|
Moto-Guzzi
|
15h
23' 37"
|
?
km/h
|
|
19 juin 1955
|
X. Milano-Taranto
|
Milano-Taranto |
Les motos de courses
sont cette année regroupées en une seule
classe et Bruno Francisci y obtient sa troisième
victoire. Malheureusement, trois accidents mortels
provoqueront une campagne contre ce type de course. Angelo
Montevecchi a trouvé la mort à Cesena. Giuseppe
Lattanzi, pilote d'usine FB-Mondial alors en tête
de la course, a chuté près de sa ville
Ancône. Sa tête a heurté une borne,
le tuant sur le coup. Le comte Boselli a aussitôt
retiré ses autres machines. Lattanzi pilotait
également en GP où il tenait la troisième
place du championnat du Monde 125. Enfin, Ermanno
Camilletti, vainqueur des 125 en 1953, décèdera
à l'hôpital de Nola, près de Naples,
après une chute dans cette ville.
|
|
course
(open)
|
Bruno
Francisci
|
Italie
|
Gilera-4
|
11h 05' 25"
|
?
km/h
|
|
75cc
sport
|
Giovanni
Larquier
|
Italie
|
Laverda
|
14h
56' 30"
|
?
km/h
|
|
100cc
sport
|
Gianni
Degli Antoni
|
Italie
|
Ducati
|
13h
34' 10"
|
?
km/h
|
|
125cc
sport
|
Giuliano
Maoggi
|
Italie
|
Ducati
|
13h
55' 59"
|
?
km/h
|
|
175cc
sport
|
Mario
Preta (2ème)
|
Italie
|
Morini
|
12h
08' 45"
|
?
km/h
|
|
250cc
sport
|
Silvano
Rinaldi
|
Italie
|
MotoBi
|
12h
54' 36"
|
?
km/h
|
|
500cc
sport
|
Domenico
Fenocchio (4ème)
|
Italie
|
Gilera
|
12h
13' 33"
|
?
km/h
|
|
Sidecars
sport
|
Luigi
Marcelli / Lorenzo Dobelli
|
Italie
|
Norton
|
15h
37' 32"
|
?
km/h
|
|
10 juin 1956
|
XI. Milano-Taranto
|
Milano-Taranto, 233 partants |
L'édition 1956
peut quand même avoir lieu mais sans les véritables
motos de courses qui ne sont plus admises. Dario Basso a fini premier
mais a été disqualifié pour carburateur
non standard. Francisci a manqué sa quatrième
victoire en cassant son moteur après Rome. Le
Milan-Tarente connaît un nouveau drame avec l'accident
mortel d'Adalberto Sgarzani.
|
|
75cc
sport
|
Vittorio
Zito
|
Italie
|
Ceccato
|
14h
40' 15"
|
?
km/h
|
|
100cc
sport
|
Umberto
Gandossi
|
Italie
|
Ducati
|
12h
57' 33"
|
?
km/h
|
|
125cc
sport
|
Gianni
Degli Antoni (5ème)
|
Italie
|
Ducati
|
12h
31' 55"
|
?
km/h
|
|
175cc
sport
|
Franco
Franceschini (3ème)
|
Italie
|
Morini
|
12h
18' 13"
|
?
km/h
|
|
250cc
sport
|
Gino
Franzosi (2ème)
|
Italie
|
Bianchi
|
12h
09' 21"
|
?
km/h
|
|
500cc
sport
|
Pietro
Carissoni
|
Italie
|
Gilera
"Saturno"
|
12h 07' 32"
|
?
km/h
|
|
75cc
série
|
Angelo
Pastorelli
|
Italie
|
Laverda
|
14h
11' 58"
|
?
km/h
|
|
100cc
série
|
Lino
Marchi
|
Italie
|
Laverda
|
13h
42' 24"
|
?
km/h
|
|
125cc
série
|
Virgilio
Santilli
|
Italie
|
CM
|
14h
47' 40"
|
?
km/h
|
|
175cc
série
|
Costanzo
Daminelli
|
Italie
|
Bianchi
|
12h
51' 59"
|
?
km/h
|
|
250cc
série
|
Umberto
Garofalo
|
Italie
|
CM
|
12h
34' 40"
|
?
km/h
|
|
500cc
série
|
Arnaldo
Alberti
|
Italie
|
Moto-Guzzi
|
14h
22' 07"
|
?
km/h
|
|
Sidecars
sport
|
Franco
Fonti / F. giorgi
|
Italie
|
Gilera
|
17h
16' 48"
|
?
km/h
|
|
Ce sera la dernière édition
de cette course déjà fortement remise en cause après
les accidents de 1955. Le 12 mai 1957, l'accident de l'espagnol
Fon de Portago lors de la course automobile des Mille-Miglia
faisant 10 morts parmi les spectateurs provoquera l'interdiction
définitive des courses sur route en Italie.
|
|