Page d'accueil / Sommaire moto / Sommaire grandes courses

Les courses du Sachsenring (Allemagne)

Page réalisée avec l'aide de Laurence Hammond et de Herman Looman


Le "Motorradfaher-Club Hohenstein-Ernstthal und Umbgebung e.V." est fondé le 31 juin 1925 à Hohenstein-Ernstthal près de Chemnitz en Saxe.
Un circuit de 8,5 km est bientôt tracé aux abords de la ville et nommé Badberg-Viereck (le rectangle de Badberg). Des courses y seront organisées en 1927 et 1928 mais de trop nombreux accidents en provoqueront l'interdiction par les autorités locales.
 

26 mai 1927

I. Badberg-Viereck-Rennen

Hohenstein-Ernstthal

 

175cc

Hans Sprung

Allemagne

DKW

250cc

Pas de concurrent à l'arrivée

350cc

Arthur Lohse

Allemagne

Schüttoff

500cc

Max Wetzel

Allemagne

BMW

750cc

Rudolf Hasse

Allemagne

Wanderer

1000cc

Albert Schuster

Allemagne

Indian

Sides 350cc

Pas de concurrent à l'arrivée

Sides 600cc

O. Müller / passager inconnu

Allemagne

Rudge

Sides 1000cc

Karl Rost / passager inconnu

Allemagne

BMW

17 mai 1928

II. Badberg-Viereck-Rennen

Hohenstein-Ernstthal

 

175cc

Pas de concurrent à l'arrivée

250cc

. Degenkolbe

Allemagne

Dunelt

350cc

Albert Mannhart

Allemagne

Schüttoff

500cc

Johannes Meier

Allemagne

Rudge

750cc

. Schüßler

Allemagne

Wanderer

1000cc

Erich Kunze

Allemagne

AJS

Sides 350cc

Rudolf Münch / Walter Aurich

Allemagne

Schüttoff

Sides 600cc

Erich Sonntag / W. Gehre

Allemagne

AJS

Sides 1000cc

Anton Usler / passager inconnu

Allemagne

Indian

En 1934, le circuit est redessiné sur une partie de l'ancien et porte désormais le nom de la ville d'Hohenstein-Ernstthal.
Le premier GP d'Allemagne qui y est organisé est malheureusement endeuillé par les accidents de trois grands de l'époque, Pol Demeuter, "Noir" et Gunnar Kalén.
En 1937, le circuit est baptisé Sachsenring (Circuit de Saxe) mais un nouveau drame survient avec la mort en course du champion anglais Jimmy Guthrie.
 

date

épreuve

circuit

175cc

250cc

350cc

500cc

01/07/1934

IX.Großer Preis von Deutschland

Hohenstein-
Ernstthal

 

Henry Tyrell-Smith
IRL. - Rudge

Jimmie Simpson
GB - Norton

Otto Ley
D - DKW

14/07/1935

X.Großer Preis von Deutschland

Hohenstein-
Ernstthal

 

Walfried Winkler
D - DKW

Walter Rusk
N.Irl. - Norton

Jimmy Guthrie
GB - Norton

05/07/1936

XI.Großer Preis von Deutschland
XIII. Grand Prix F.I.C.M.

Hohenstein-
Ernstthal

Aucun partant

Henry Tyrell-Smith
IRL. - Excelsior

Freddie Frith
GB - Norton

Jimmy Guthrie
GB - Norton

08/08/1937

XII.Großer Preis von Deutschland

Sachsenring

 

Ewald Kluge
D - DKW

Harold Daniell
GB - Norton

Karl Gall
A - BMW

07/08/1938

XIII.Großer Preis von Deutschland
Grand Prix d'Europe

Sachsenring

 

Ewald Kluge
D - DKW

John White
GB - Norton

Georg Meier
D - BMW

13/08/1939

XIV.Großer Preis von Großdeutschland

Sachsenring

 

Nello Pagani
I - Moto-Guzzi

Walter Hamelehle
D - DKW

Dorino Serafini
I - Gilera

La Deuxième guerre mondiale survient quelques semaines après ce GP.
En 1945, le Sachsenring se trouve en zone d'occupation soviétique et ce n'est qu'en 1949 que les autorités russes autoriseront de nouveau les compétitions.
La République Démocratique Allemande (Allemagne de l'Est) est fondée fin 1949.
 

date

épreuve

125cc

250cc

350cc

500cc

sidecars 600cc

sidecars 1200cc

25/09/1949

Sachsenring-Rennen

Helmut Eisner
D - DKW

Walfried Winkler
D - DKW

Werner Michael
D - Norton

Horst Kellner
D - BMW

Michael Grauert / Herbert Dorn
D - BMW

Fritz Rehs / Paul Dubian
D - BMW

27/08/1950

Sachsenring-Rennen

Hermann-Paul Müller
D - DKW

Hermann Gablenz
D - Parilla

Heiner Fleischmann
D - NSU

Heiner Fleischmann
D - NSU

Hermann Böhm / Karl Fuchs
D - BMW

Wiggerl Kraus / Bernhard Huser
D - BMW

date

épreuve

125cc

250cc

350cc

500cc

sidecars 500cc

sidecars 750cc

30/09/1951

Sachsenring-Rennen

Karl Hofmann
D - Puch

Hein Thorn-Prikker
D - Moto-Guzzi

Fritz Kläger
D - AJS

Georg Eberlein
D - BMW

Wilhelm Noll / Fritz Cron
D - BMW

Thomas Seppenhauser / Josef Wenshofer
D - BMW

07/09/1952

Sachsenring-Rennen

Hermann-Paul Müller
D - FB-Mondial

Rudi Felgenheier
D - DKW

Ewald Kluge
D - DKW

Karl Rührschneck
D - Norton

Otto Schmid / Otto Kölle
D - Norton

Ernst Ebersberger / Hans Strauß
D - BMW

23/08/1953

Sachsenring-Rennen

Horst Fügner
DDR - IFA

František Bartoš
CS - CZ

Rudi Knees
D - Norton

Gustav Havel
CS - Jawa

Otto Schmid / Otto Kölle
D - Norton

Rudolf Koch / Adolf Flach
D - BMW

15/08/1954

Internationales
Sachsenring-Rennen

Bernhard Petruschke
DDR - IFA

Karl Lottes
D - DKW

Xaver Hess
D - Velocette

Hans Bartl
D - BMW

Wilhelm Faust / Karl Remmert
D - BMW

 

14/08/1955

Internationales
Sachsenring-Rennen

August Hobl
D - DKW

Helmut Hallmeier
D - NSU

 

Walter Zeller
D - BMW

Wilhelm Faust / Karl Remmert
D - BMW

 

19/08/1956

Internationales
Sachsenring-Rennen

Karl Hofmann
D - DKW

Hans Baltisberger
D - NSU

August Hobl
D - DKW

Walter Zeller
D - BMW

Fritz Hillebrand / Manfred Grunwald
D - BMW

 

18/08/1957

Internationales
Sachsenring-Rennen

Ernst Degner
DDR - MZ

Walter Reichert
D - NSU

Helmut Hallmeier
D - NSU

Gerold Klinger
A - BMW

Walter Schneider / Hans Strauß
D - BMW

 

17/08/1958

I. Großer Preis
der DDR

Ernst Degner
DDR - MZ

Horst Fügner
DDR - MZ

Luigi Taveri
CH - Norton

Dickie Dale
GB - BMW

Walter Schneider / Hans Strauß
D - BMW

 

30/08/1959

II. Großer Preis
der DDR

Werner Musiol
DDR - MZ

Gary Hocking
Rho. - MZ

John Hempleman
NZ - Norton

Gary Hocking
Rho. - Norton

Florian Camathias / Hilmar Cecco
CH/D - BMW

 

31/07/1960

III. Großer Preis
der DDR

Ernst Degner
DDR - MZ

John Hempleman
NZ - MZ

Jim Redman
Rho. - Norton

John Hempleman
NZ - Norton

Florian Camathias / Roland Föll
CH/D - BMW

 

En 1961, le Grand Prix de R.D.A. devient une épreuve des championnats du Monde de moto.
 

date

épreuve

50cc

125cc

250cc

350cc

500cc

30/07/1961

IV. Großer Preis
der DDR (WM)

 

Ernst Degner
DDR - MZ

Mike Hailwood
GB - Honda

Gary Hocking
Rho. - MV Agusta

Gary Hocking
Rho. - MV Agusta

19/08/1962

V. Großer Preis
der DDR (WM)

Jan Huberts
NL - Kreidler

Luigi Taveri
CH - Honda

Jim Redman
Rho. - Honda

Jim Redman
Rho. - Honda

Mike Hailwood
GB - MV Agusta

18/08/1963

VI. Großer Preis
der DDR (WM)

 

Hugh Anderson
NZ - Suzuki

Mike Hailwood
GB - Honda

Mike Hailwood
GB - MV Agusta

Mike Hailwood
GB - MV Agusta

26/07/1964

VII. Großer Preis
der DDR (WM)

 

Hugh Anderson
NZ - Suzuki

Phil Read
GB - Yamaha

Jim Redman
Rho. - Honda

Mike Hailwood
GB - MV Agusta

18/07/1965

VIII. Großer Preis
der DDR (WM)

 

Frank Perris
GB - Suzuki

Jim Redman
Rho. - Honda

Jim Redman
Rho. - Honda

Mike Hailwood
GB - MV Agusta

17/07/1966

IX. Großer Preis
der DDR (WM)

 

Luigi Taveri
CH - Honda

Mike Hailwood
GB - Honda

Giacomo Agostini
I - MV Agusta

Frantisek Stastny
CS - Jawa-CZ

16/07/1967

X. Großer Preis
der DDR (WM)

 

Bill Ivy
GB - Yamaha

Phil Read
GB - Yamaha

Mike Hailwood
GB - Honda

Giacomo Agostini
I - MV Agusta

14/07/1968

XI. Großer Preis
der DDR (WM)

 

Phil Read
GB - Yamaha

Bill Ivy
GB - Yamaha

Giacomo Agostini
I - MV Agusta

Giacomo Agostini
I - MV Agusta

13/07/1969

XII. Großer Preis
der DDR (WM)

Angel Nieto
E - Derbi

Dave Simmonds
GB - Kawasaki

Renzo Pasolini
I - Benelli

Giacomo Agostini
I - MV Agusta

Giacomo Agostini
I - MV Agusta

12/07/1970

XIII. Großer Preis
der DDR (WM)

Aalt Toersen
NL - Jamathi

Angel Nieto
E - Derbi

Rod Gould
GB - Yamaha

Giacomo Agostini
I - MV Agusta

Giacomo Agostini
I - MV Agusta

11/07/1971

XIV. Großer Preis
der DDR (WM)

Angel Nieto
E - Derbi

Angel Nieto
E - Derbi

Dieter Braun
D - Yamaha

Giacomo Agostini
I - MV Agusta

Giacomo Agostini
I - MV Agusta

09/07/1972

XV. Großer Preis
der DDR (WM)

Theo Timmer
NL - Jamathi

Börje Jansson
S - Maico

Jarno Saarinen
SF - Yamaha

Phil Read
GB - MV Agusta

 Giacomo Agostini
I - MV Agusta

La victoire de l'Allemand de l'Ouest Dieter Braun en 1971 a fortement déplu aux autorités (la foule a chanté le Deutschland über Alles !) et le GP ne comptera plus pour le championnat du Monde.
 

date

épreuve

50cc

80cc

125cc

250cc

250cc monocylindres

500cc

6-8/07/1973

XVI. Großer Preis
der DDR

Bedřich Fendrich
CS - Ahra

 

Hartmut Bischoff
DDR - MZ-Eigenbau

Bernd Tüngethal
DDR - MZ

 

 

12-14/07/1974

XVII. Großer Preis
der DDR

Günter Hilbig
DDR - Weser-Kreidler

 

Jürgen Lenk
DDR - MZ

Frank Wendler
DDR - MZ

 

 

11-13/07/1975

XVIII. Großer Preis
der DDR

Gernot Weser
DDR - Riesa

 

Jürgen Lenk
DDR - MZ

János Drapál
H - Yamaha

 

 

12-14/07/1976

XIX. Großer Preis
der DDR

Bedrich Fendrich
CS - Kreidler

 

Bernd Köhler
DDR - MZ

János Drapál
H - Yamaha

 

 

8-10/07/1977

XX. Großer Preis
der DDR

Zbyněk Havrda sr.
CS - Kreidler

 

János Drapál
H - Morbidelli

Bohumil Staša
CS - Jawa

 

 

7-9/07/1978

Großer Preis
des ADMV der DDR

Gernot Weser
DDR - Riesa

 

Zbinek Havrda
CS - Morbidelli

János Drapál
H - Yamaha

 

 

13-15/07/1979

Großer Preis
des ADMV der DDR

Gernot Weser
DDR - Riesa

 

Wolfram Trabitzsch
DDR - MZ

José Lazo
Cuba - Yamaha

 

 

11-13/07/1980

Großer Preis
des ADMV der DDR

Gernot Weser
DDR - Riesa

 

János Drapál
H - Morbidelli

János Drapál
H - Yamaha

 

 

10-12/07/1981

Großer Preis
des ADMV der DDR

Miklos Boja
YU - Kreidler

 

János Drapál
H - Morbidelli

János Drapál
H - Yamaha

Lutz Brandenburger
DDR - MZ-HB

 

9-11/07/1982

Großer Preis
des ADMV der DDR

Gernot Weser
DDR - Riesa

 

Roland Rentzsch
DDR - RR Eigenbau

Károly Juhász
H - Yamaha

Lutz Brandenburger
DDR - MZ-HB

 

8-10/07/1983

Großer Preis
des ADMV der DDR

Peter Verbič
YU - Unior

 

János Drapál
H - MBA

Károly Juhász
H - Yamaha

Andreas Brandt
DDR - CZ

 

6-8/07/1984

Großer Preis
des ADMV der DDR

Maik Beelitz
DDR - BEMO-Eigenbau

 

Lajos Hagymási
H - Morbidelli

János Drapál
H - Yamaha

Joachim Holstein
DDR - HM

 

12-14/07/1985

Großer Preis
des ADMV der DDR

Maik Beelitz
DDR - Eigenbau

 

Lajos Hagymási
H - MBA

János Szabó
H - Yamaha

 

 

11-13/07/1986

Großer Preis
des ADMV der DDR

Reiner Liebe
DDR - Eigenbau

Jürgen Hofmann
DDR - S80

Roland Rentzsch
DDR - Rentzsch

Árpád Harmati
H - Yamaha

Wolfgang Endler
DDR - MZ-Eigenbau

 

10-12/07/1987

Großer Preis
des ADMV der DDR

Thomas Müller
DDR - Eigenbau

Károly Juhász
H - Krauser

Lajos Hagymási
H - MBA

János Szabó
H - Yamaha

Michael Freudenberg
DDR - ?

 

8-10/07/1988

Pokal für Frieden und Freundschaft für Motorrader

Thomas Müller
DDR - Borna

Károly Juhász
H - Krauser

Bogdan Nikolov
H - MBA

János Szabó
H - Yamaha

Uwe Wächtler
DDR - Eigenbau

 

Eduardo Cencano
Cuba - MZ

7-9/07/1989

Großer Preis
des ADMV der DDR

 

Bogdan Nikolov
H - Krauser

Bogdan Nikolov
H - MBA-RR

Lothar Neukirchner
DDR - Honda

Michael Freudenberg
DDR - MZ-H

Marjan Troliga
CS - Suzuki

6-8/07/1990

Internationales
Sachsenring-Rennen

Superbikes

P. Junghans
DDR - Seel

Uwe Heider
D - Honda

István Lovasi
H - Yamaha

Michael Puskar
DDR - MZ-H

Pavel Dekanek
CS - Honda

Manfred Fischer
D - Honda

Ces épreuves comportaient également des courses pour les pilotes nationaux (Ausweisfahrer)

Trois accidents mortels surviennent lors des courses de 1990 et provoquent la fermeture du vieux circuit. Après la réunification de l'Allemagne (3 octobre 1990), les Internationales ADAC-Sachsenring-Rennen se disputeront en Tchécoslovaquie à Most (1992) puis en République Tchèque à Brno (1993) et encore à Most en 1994 et 1995.
En 1996, cette épreuve retrouve le Sachsenring mais sur le nouveau circuit tracé dans l'enceinte de l'ancien circuit.

date

épreuve

DM 125cc

DM 250cc

DM Supersport

DM Superbike 1

DM Superbike 2

DM Seitenwagen

26/05/1996

Internationales
Sachsenring-Rennen

Mike Baldinger
D - Honda

Matthias Neukirchen
D - Yamaha

Bernhard Schick
D - Ducati

Christer Lindholm
S - Ducati

Christer Lindholm
S - Ducati

 

01/06/1997

Internationales
Sachsenring-Rennen

Maik Stief
D - Honda

Markus Ober
D - Honda

Thomas Körner
D - Ducati

Brian Morrison
GB - Suzuki

Christer Lindholm
S - Yamaha

Ralf Bonhorst / Eckart Rösinger
D - LCR/Yamaha

A partir de 1998 c'est le Grand Prix d'Allemagne comptant pour le championnat du Monde qui sera l'épreuve phare du Sachsenring.


Retour au Sommaire

Haut de Page