|
Le 24 mai 1903, quelques clubs de vélocipédistes se réunissent
à Stuttgart et fondent la D.M.V. (Deutsche Motorradfahrer-Vereiningung). Une
course de côte est aussitôt organisée sur une
montée de 4 kilomètres entre la gare de Stuttgart
et le château Solitude (un château du XVIII. siècle).
En 1906, le tracé est allongé à 7 kilomètres.
Nous ne connaissons pas les résultats de ces courses. Annulée
en 1907, la course de côte de Solitude ne reprendra qu'en
1922 et accueillera aussi les automobiles.
|
1922-1924, les
courses de côte
|
18 juin 1922
|
Bergprüfungsfahrt
Solitude
|
Côte
7km
|
|
500cc
|
Oskar Krieger
|
Allemagne
|
Triumph
|
|
750cc
|
W.
Böbel
|
Allemagne
|
Krieger-Gnädig
|
|
1000cc
|
H.
Herter
|
Allemagne
|
NSU
|
|
Sidecars
|
Max Mahlenbrei
|
Allemagne
|
Harley-Davidson
|
|
17 juin 1923
|
Solitude
Bergpreis
|
Côte
7km
|
|
500cc
|
J.
Mayr
|
Allemagne
|
Victoria
|
|
750cc
|
Toni
Bauhofer
|
Allemagne
|
Megola
|
|
1000cc
|
Otto
Glöcker
|
Allemagne
|
NSU
|
|
18 mai 1924
|
Größer
Solitude Bergpreis
|
Côte 7km
|
|
350cc
|
Eugen
Bussinger
|
Allemagne
|
DKW
|
|
500cc
|
Rudolf
Reich
|
Allemagne
|
BMW
|
|
750cc
|
Toni
Bauhofer
|
Allemagne
|
Megola
|
|
> 750cc
|
Josef
Klagerer
|
Allemagne
|
Brough-Superior
|
|
Sidecars
|
Franz
Heck
|
Allemagne
|
Harley-Davidson
|
|
1925-1931, Rund
um Solitude
|
En 1925, l'ADAC Württemberg et le Moto-Club de Stuttgart tracent un circuit
routier de 22,3 kilomètres dont la ligne de départ-arrivée
est au pied du château. Ce circuit sera raccourci en 1931.
Les courses disputées de 1925 à 1931 sont appelées
Rund um Solitude (le tour de Solitude). D'autres courses
du championnat d'Allemagne, les Herbstrennen (courses d'automne)
seront également disputées en 1927 et 1928. |
date
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
1000cc
|
sidecars
600cc
|
sidecars
|
autres
|
16, 17/05/1925
|
Josef
Stelzer D
- BMW
|
Eugen
Bussinger D
- AJS
|
Rudolf
Reich D
- BMW
|
Ernst
Islinger D
- NSU (>750cc)
|
Bert
Schwannberger / ? D
- Norton
|
Karl
Imholtz / ? D
- Harley-Davidson
|
125, 175 750
|
16/05/1926
|
Josef
Stelzer D
- BMW
|
Carl
Adam D
- AJS
|
Ernst
Henne D
- BMW
|
Paul
Köppen D
- Harley-Davidson
|
|
|
175 750
|
22/05/1927
|
Karl
Scherer D
- NSU
|
François
Franconi CH
- Motosacoche
|
Hans
Soenius D
- BMW
|
Toni
Bauhofer D
- BMW
|
Hermann
Eurich / ? D
- D-Rad
|
Hermann
Dobler / ? D
- New Imperial
|
175
|
1928
|
Pas de
Rund um Solitude cette année
|
07/07/1929
|
Kurt
Friedrich D
- DKW
|
Max
Kiemel D
- UT
|
Hans
Soenius D
- BMW
|
Josef
Stelzer D
- BMW
|
Hermann
Lang / ? D
- Standard
|
Alois
Sitzberger / Wiggerl Kraus D
- BMW
|
|
13/07/1930
|
Otto
Kohfink D
- Montgomery/JAP
|
Arthur
Dom NL
- Standard
|
Tommy
Bullus GB
- NSU
|
Ernst
Zündorf D
- BMW
|
|
|
|
12/07/1931
|
Arthur
Geiß D
- DKW
|
Wilhelm
Schminke D
- Imperia
|
Jimmy
Guthrie GB
- Norton
|
Paul
Rüttchen D
- NSU
|
|
|
|
1925,
125cc : Willy Zick (D, Puch) 1925,
175cc : Hans Gradel (D, Abako)
|
1925,
750cc : Baron Reinhard von König-Fachsenfeld (D, Norton) 1926,
175cc : Arthur Müller (D, DKW)
|
1926,
750cc : Karl Raebel (D, BMW) 1927,
175cc : Arthur Geiß (D, DKW)
|
|
1935-1937, Internationales
Solitude-Rennen
|
En 1935 c'est un nouveau circuit qui est tracé. Empruntant la partie
sud de celui de 1925, il mesure 11,5 kilomètres. La largeur
sera portée de 8 à 12 mètres dans les années
50 pour répondre aux exigences de la FIA. Les courses
porteront maintenant le nom de Internationales
Solitude-Rennen (courses internationales de Solitude). Les
Solitude-Rennen tiendront lieu de Grand Prix d'Allemagne comptant
pour les championnats du Monde moto en 1952, 1954, 1956, 1960, 1962
et 1964, en alternance avec Schotten, Hockenheim et le Nürburgring. |
date
|
ed.
|
125cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
sidecars
600cc
|
sidecars
1200cc
|
19/05/1935
|
1.
|
|
Arthur
Geiß D
- DKW
|
Werner
Mellmann D
- NSU
|
Oscar
Steinbach D
- NSU
|
Hans
Kahrmann / Franz Höller D
- DKW
|
Karl
Braun / Ernst Badsching D
- Horex
|
17/05/1936
|
2.
|
|
Arthur
Geiß D
- DKW
|
Heiner
Fleischmann D
- NSU
|
Otto
Ley D
- BMW
|
Toni
Babl / ? D
- DKW
|
Hans
Schumann / Franz Höller D
- NSU
|
23/05/1937
|
3.
|
|
Ewald
Kluge D
- DKW
|
Heiner
Fleischmann D
- NSU
|
Kurt
Mansfeld D
- DKW
|
Karl
Braun / Ernst Badsching D
- DKW
|
Ernst
Zimermann / Franz Höller D
- NSU
|
|
1949-1965, Internationales
Solitude-Rennen - GP d'Allemagne
|
date
|
ed.
|
125cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
sidecars
600cc
|
sidecars
1200cc
|
18/09/1949
|
4.
|
Leo
Vinatzer A
- Puch
|
Otto
Daiker D
- DKW
|
Wilhelm
Herz D
- NSU
|
Georg
Meier D
- BMW
|
Otto
Schmid / Hans Mittelmayer D
- NSU
|
Max
Klankermeier / Hermann Wolz D
- BMW
|
12, 13/08/1950
|
5.
|
Ewald
Kluge D
- DKW
|
Hein
Thorn-Prikker D
- Moto-Guzzi
|
Heiner
Fleischmann D
- NSU
|
Heiner
Fleischmann D
- NSU
|
Hermann
Böhm / Karl Fuchs D
- NSU
|
Wiggerl
Kraus / Bernard Huser D
- BMW
|
date
|
ed.
|
125cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
sidecars
500cc
|
sidecars
750cc
|
26/08/1951
|
6.
|
Hermann-Paul
Müller D
- DKW
|
Enrico
Lorenzetti I
- Moto-Guzzi
|
Geoffrey
Duke GB
- Norton
|
Geoffrey
Duke GB
- Norton
|
Wiggerl
Kraus / Bernard Huser D
- BMW
|
Eric
Oliver / Lorenzo Dobelli GB/I
- Norton
|
20/07/1952 GP
d'Allemagne
|
7.
|
Werner
Haas D
- NSU
|
Rudi
Felgenheier D
- DKW
|
Reg
Armstrong IRL
- Norton
|
Reg
Armstrong IRL
- Norton
|
Cyril
Smith / Bob Clements GB
- Norton
|
|
21/06/1953
|
8.
|
Werner
Haas D
- NSU
|
Otto
Daiker D
- NSU
|
Siegfried
Wünsche D
- DKW
|
Georg
Meier D
- BMW
|
Eric
Oliver / Stanley Dibben GB
- Norton
|
|
25/07/1954 GP
d'Allemagne
|
9.
|
Rupert
Hollaus A
- NSU
|
Werner
Haas D
- NSU
|
Ray
Amm Rho.
- Norton
|
Geoffrey
Duke GB
- Gilera
|
Wilhelm
Noll / Fritz Cron D
- BMW
|
|
24/07/1955
|
10.
|
Karl
Lottes D
- MV Agusta
|
Hans
Baltisberger D
- NSU
|
Ken
Kavanagh AUS
- Moto-Guzzi
|
Walter
Zeller D
- BMW
|
Willy
Faust / Karl Remmert D
- BMW
|
|
22/07/1956 GP
d'Allemagne
|
11.
|
Romolo
Ferri I
- Gilera
|
Carlo
Ubbiali I
- MV Agusta
|
Bill
Lomas GB
- Moto-Guzzi
|
Reg
Armstrong IRL
- Gilera
|
Wilhelm
Noll / Fritz Cron D
- BMW
|
|
1957 - 1959
|
Pas de
course internationale sur le circuit de Solitude ces années-là
|
date
|
ed.
|
50cc
|
125cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
sidecars
500cc
|
24/07/1960 GP
d'Allemagne
|
12.
|
|
|
Gary
Hocking Rho.
- MV Agusta
|
John
Surtees GB
- MV Agusta
|
|
Helmut
Fath / Alfred Wohlgemuth D
- BMW
|
23/07/1961
|
13.
|
|
|
Jim
Redman Rho.
- Honda
|
|
|
Max
Deubel / Emil Hörner D
- BMW
|
15/07/1962 GP
d'Allemagne
|
14.
|
Ernst
Degner D
- Suzuki
|
Luigi
Taveri CH
- Honda
|
Jim
Redman Rho.
- Honda
|
|
|
Max
Deubel / Emil Hörner D
- BMW
|
1963
|
Pas de
course internationale sur le circuit de Solitude en
1963
|
19/07/1964 GP
d'Allemagne
|
15.
|
Ralph
Bryans N.Irl.
- Honda
|
Jim
Redman Rho.
- Honda
|
Phil
Read GB
- Yamaha
|
Jim
Redman Rho.
- Honda
|
Mike
Hailwood GB
- MV Agusta
|
Fritz
Scheidegger / John Robinson CH/GB
- BMW
|
18/07/1965
|
16.
|
Ernst
Degner D
- Suzuki
|
Ernst
Degner D
- Suzuki
|
Ginger
Molloy NZ
- Bultaco
|
|
|
Max
Deubel / Emil Hörner D
- BMW
|
|
|