Page d'accueil / Sommaire moto / Sommaire grandes courses

Les courses de la Solitude - Stuttgart (Allemagne)

Page réalisée avec l'aide de Laurence Hammond et de Hans-Hugo Boecker
voir également le maginfique site des nostalgiques du circuit :
http://www.solitude-memorial.de/


Le 24 mai 1903, quelques clubs de vélocipédistes se réunissent à Stuttgart et fondent la D.M.V. (Deutsche Motorradfahrer-Vereiningung).
Une course de côte est aussitôt organisée sur une montée de 4 kilomètres entre la gare de Stuttgart et le château Solitude (un château du XVIII. siècle). En 1906, le tracé est allongé à 7 kilomètres. Nous ne connaissons pas les résultats de ces courses. Annulée en 1907, la course de côte de Solitude ne reprendra qu'en 1922 et accueillera aussi les automobiles.
 

1922-1924, les courses de côte

18 juin 1922

Bergprüfungsfahrt Solitude

Côte 7km

 

500cc

Oskar Krieger

Allemagne

Triumph

 

750cc

W. Böbel

Allemagne

Krieger-Gnädig

 

1000cc

H. Herter

Allemagne

NSU

 

Sidecars

Max Mahlenbrei

Allemagne

Harley-Davidson

17 juin 1923

Solitude Bergpreis

Côte 7km

 

500cc

J. Mayr

Allemagne

Victoria

 

750cc

Toni Bauhofer

Allemagne

Megola

 

1000cc

Otto Glöcker

Allemagne

NSU

18 mai 1924

Größer Solitude Bergpreis

Côte 7km

 

350cc

Eugen Bussinger

Allemagne

DKW

 

500cc

Rudolf Reich

Allemagne

BMW

 

750cc

Toni Bauhofer

Allemagne

Megola

 

> 750cc

Josef Klagerer

Allemagne

Brough-Superior

 

Sidecars

Franz Heck

Allemagne

Harley-Davidson



1925-1931, Rund um Solitude

En 1925, l'ADAC Württemberg et le Moto-Club de Stuttgart tracent un circuit routier de 22,3 kilomètres dont la ligne de départ-arrivée est au pied du château. Ce circuit sera raccourci en 1931. Les courses disputées de 1925 à 1931 sont appelées Rund um Solitude (le tour de Solitude). D'autres courses du championnat d'Allemagne, les Herbstrennen (courses d'automne) seront également disputées en 1927 et 1928.
 

date

250cc

350cc

500cc

1000cc

sidecars 600cc

sidecars

autres

16, 17/05/1925

Josef Stelzer
D - BMW

Eugen Bussinger
D - AJS

Rudolf Reich
D - BMW

Ernst Islinger
D - NSU (>750cc)

Bert Schwannberger / ?
D - Norton

Karl Imholtz / ?
D - Harley-Davidson

125, 175
750

16/05/1926

Josef Stelzer
D - BMW

Carl Adam
D - AJS

Ernst Henne
D - BMW

Paul Köppen
D - Harley-Davidson

 

 

175
750

22/05/1927

Karl Scherer
D - NSU

François Franconi
CH - Motosacoche

Hans Soenius
D - BMW

Toni Bauhofer
D - BMW

Hermann Eurich / ?
D - D-Rad

Hermann Dobler / ?
D - New Imperial

175

1928

Pas de Rund um Solitude cette année

07/07/1929

Kurt Friedrich
D - DKW

Max Kiemel
D - UT

Hans Soenius
D - BMW

Josef Stelzer
D - BMW

Hermann Lang / ?
D - Standard

Alois Sitzberger / Wiggerl Kraus
D - BMW


13/07/1930

Otto Kohfink
D - Montgomery/JAP

Arthur Dom
NL - Standard

Tommy Bullus
GB - NSU

Ernst Zündorf
D - BMW

 

 


12/07/1931

Arthur Geiß
D - DKW

Wilhelm Schminke
D - Imperia

Jimmy Guthrie
GB - Norton

Paul Rüttchen
D - NSU

 

 


1925, 125cc : Willy Zick (D, Puch)
1925, 175cc : Hans Gradel (D, Abako)

1925, 750cc : Baron Reinhard von König-Fachsenfeld (D, Norton)
1926, 175cc : Arthur Müller (D, DKW)

1926, 750cc : Karl Raebel (D, BMW)
1927, 175cc : Arthur Geiß (D, DKW)



1935-1937, Internationales Solitude-Rennen

En 1935 c'est un nouveau circuit qui est tracé. Empruntant la partie sud de celui de 1925, il mesure 11,5 kilomètres. La largeur sera portée de 8 à 12 mètres dans les années 50 pour répondre aux exigences de la FIA.
Les courses porteront maintenant le nom de Internationales Solitude-Rennen (courses internationales de Solitude).
Les Solitude-Rennen tiendront lieu de Grand Prix d'Allemagne comptant pour les championnats du Monde moto en 1952, 1954, 1956, 1960, 1962 et 1964, en alternance avec Schotten, Hockenheim et le Nürburgring.
 

date

ed.

125cc

250cc

350cc

500cc

sidecars 600cc

sidecars 1200cc

19/05/1935

1.

 

Arthur Geiß
D - DKW

Werner Mellmann
D - NSU

Oscar Steinbach
D - NSU

Hans Kahrmann / Franz Höller
D - DKW

Karl Braun / Ernst Badsching
D - Horex

17/05/1936

2.

 

Arthur Geiß
D - DKW

Heiner Fleischmann
D - NSU

Otto Ley
D - BMW

Toni Babl / ?
D - DKW

Hans Schumann / Franz Höller
D - NSU

23/05/1937

3.

 

Ewald Kluge
D - DKW

Heiner Fleischmann
D - NSU

Kurt Mansfeld
D - DKW

Karl Braun / Ernst Badsching
D - DKW

Ernst Zimermann / Franz Höller
D - NSU

 

1949-1965, Internationales Solitude-Rennen - GP d'Allemagne

date

ed.

125cc

250cc

350cc

500cc

sidecars 600cc

sidecars 1200cc

18/09/1949

4.

Leo Vinatzer
A - Puch

Otto Daiker
D - DKW

Wilhelm Herz
D - NSU

Georg Meier
D - BMW

Otto Schmid / Hans Mittelmayer
D - NSU

Max Klankermeier / Hermann Wolz
D - BMW

12, 13/08/1950

5.

Ewald Kluge
D - DKW

Hein Thorn-Prikker
D - Moto-Guzzi

Heiner Fleischmann
D - NSU

Heiner Fleischmann
D - NSU

Hermann Böhm / Karl Fuchs
D - NSU

Wiggerl Kraus / Bernard Huser
D - BMW

date

ed.

125cc

250cc

350cc

500cc

sidecars 500cc

sidecars 750cc

26/08/1951

6.

Hermann-Paul Müller
D - DKW

Enrico Lorenzetti
I - Moto-Guzzi

Geoffrey Duke
GB - Norton

Geoffrey Duke
GB - Norton

Wiggerl Kraus / Bernard Huser
D - BMW

Eric Oliver / Lorenzo Dobelli
GB/I - Norton

20/07/1952
GP d'Allemagne

7.

Werner Haas
D - NSU

Rudi Felgenheier
D - DKW

Reg Armstrong
IRL - Norton

Reg Armstrong
IRL - Norton

Cyril Smith / Bob Clements
GB - Norton

 

21/06/1953

8.

Werner Haas
D - NSU

Otto Daiker
D - NSU

Siegfried Wünsche
D - DKW

Georg Meier
D - BMW

Eric Oliver / Stanley Dibben
GB - Norton

 

25/07/1954
GP d'Allemagne

9.

Rupert Hollaus
A - NSU

Werner Haas
D - NSU

Ray Amm
Rho. - Norton

Geoffrey Duke
GB - Gilera

Wilhelm Noll / Fritz Cron
D - BMW

 

24/07/1955

10.

Karl Lottes
D - MV Agusta

Hans Baltisberger
D - NSU

Ken Kavanagh
AUS - Moto-Guzzi

Walter Zeller
D - BMW

Willy Faust / Karl Remmert
D - BMW

 

22/07/1956
GP d'Allemagne

11.

Romolo Ferri
I - Gilera

Carlo Ubbiali
I - MV Agusta

Bill Lomas
GB - Moto-Guzzi

Reg Armstrong
IRL - Gilera

Wilhelm Noll / Fritz Cron
D - BMW

 

1957 - 1959

Pas de course internationale sur le circuit de Solitude ces années-là

date

ed.

50cc

125cc

250cc

350cc

500cc

sidecars 500cc

24/07/1960
GP d'Allemagne

12.

 

 

Gary Hocking
Rho. - MV Agusta

John Surtees
GB - MV Agusta

 

Helmut Fath / Alfred Wohlgemuth
D - BMW

23/07/1961

13.

 

 

Jim Redman
Rho. - Honda

 

 

Max Deubel / Emil Hörner
D - BMW

15/07/1962
GP d'Allemagne

14.

Ernst Degner
D - Suzuki

Luigi Taveri
CH - Honda

Jim Redman
Rho. - Honda

 

 

Max Deubel / Emil Hörner
D - BMW

1963

Pas de course internationale sur le circuit de Solitude en 1963

19/07/1964
GP d'Allemagne

15.

Ralph Bryans
N.Irl. - Honda

Jim Redman
Rho. - Honda

Phil Read
GB - Yamaha

Jim Redman
Rho. - Honda

Mike Hailwood
GB - MV Agusta

Fritz Scheidegger / John Robinson
CH/GB - BMW

18/07/1965

16.

Ernst Degner
D - Suzuki

Ernst Degner
D - Suzuki

Ginger Molloy
NZ - Bultaco

 

 

Max Deubel / Emil Hörner
D - BMW

 

Retour au Sommaire

Haut de Page