Page d'accueil / Sommaire moto / Sommaire courses internationales

LA TARGA FLORIO MOTOCICLISTICA

Page réalisée grâce à l'aide de Laurence Hammond


1920-1940

La Targa Florio fut avant tout une grande épreuve automobile disputée en Sicile de 1906 à 1977
 

4 octobre 1920

I. TARGA FLORIO MOTOCICLISTICA

Circuit moyen des Madonies, 3 tours (324km)

 

Classement général

Oreste Malvisi

Italie

Harley-Davidson

7h 02' 09"

46,05 km/h

25 septembre 1921

II. TARGA FLORIO MOTOCICLISTICA

Circuit moyen des Madonies, 3 tours (324km)

Gino Finzi offre à la jeune marque Moto-Guzzi sa toute première victoire en course.
Domenico Malvisi est le frère d'Oreste, le vainqueur de 1920.

 

500cc

Gino Finzi

Italie

Moto-Guzzi

?

? km/h

 

750cc

Gino Zanchetta

Italie

Galloni

?

? km/h

 

1000cc

Domenico Malvisi

Italie

Harley-Davidson

6h 19' 49"

51,18 km/h

19 novembre 1922

III. TARGA FLORIO MOTOCICLISTICA

Circuit moyen des Madonies, 3 tours (324km)

 

500cc

Primo Moretti

Italie

Frera

5h 47' 06"

56,01 km/h

 

1000cc

Vittorio Maggiore (2ème)

Italie

Harley-Davidson

?

? km/h

19 avril 1923

IV. TARGA FLORIO MOTOCICLISTICA

Circuit moyen des Madonies, 3 tours (324km)

Pour la première fois l'épreuve moto est disputée conjointement avec l'épreuve automobile.

 

500cc

Umberto Zanelli

Italie

AJS

?

? km/h

 

1000cc

Luigi Quattrocchi

Italie

Harley-Davidson

6h 54' 23"

49,91 km/h

24 avril 1924

V. TARGA FLORIO MOTOCICLISTICA

Circuit moyen des Madonies, 3 tours (324km)

 

500cc

Umberto Zanelli

Italie

AJS

?

? km/h

 

1000cc

Vittorio Maggiore

Italie

Harley-Davidson

5h 54' 18"

54,87 km/h

26 avril 1925

VI. TARGA FLORIO MOTOCICLISTICA

Circuit moyen des Madonies, 3 tours (324km)

 

500cc

. De Simone

Italie

Frera

5h 23' 49"

60,03 km/h

23 avril 1926

VII. TARGA FLORIO MOTOCICLISTICA

Circuit moyen des Madonies, 3 tours (324km) [2 tours pour les 175 et 250]

L'épreuve devient une manche du Championnat d'Italie.
Achile Varzi (500 Sunbeam) est deuxième du classement général

 

175cc

Umberto Faraglia

Italie

Puch

?

56,84 km/h

 

250cc

Nino Bianchi

Italie

Galloni

?

60,81 km/h

 

350cc

Mario Ghersi

Italie

Frera

?

48,30 km/h

 

1000cc

Pierino Opessi

Italie

Triumph

5h 09' 53"

62,73 km/h

10 avril 1927

VIII. TARGA FLORIO MOTOCICLISTICA

Circuit moyen des Madonies, 3 tours (324km)

Pour la première fois une équipe étrangère participe à la Targa Florio, l'équipe BMW composée de Ernst Henne, l'homme des records, Hans Sönius et Paul Köppen.

 

250cc

Jego Taddei

Italie

Connaught

?

51,00 km/h

 

350cc

Orlindo Geißler (3ème)

Italie

Ernst/MAG

5h 36' 24"

57,80 km/h

 

500cc

Paul Köppen

Allemagne

BMW

5h 09' 53"

58,87 km/h

29 avril 1928

IX. TARGA FLORIO MOTOCICLISTICA

Circuit moyen des Madonies, 3 tours (324km)

 

350cc

Orlindo Geißler

Italie

Ernst/MAG

5h 34' 03"

58,20 km/h

 

500cc

Ernst Henne

Allemagne

BMW

4h 48' 43"

67,07 km/h

7 avril 1929

X. TARGA FLORIO MOTOCICLISTICA

Circuit moyen des Madonies, 3 tours (324km)

L'épreuve automobile aura lieu quatre semaines plus tard

 

175cc

Alfredo Panella

Italie

Signorelli

?

55,90 km/h

 

250cc

Ugo Prini

Italie

Moto-Guzzi

?

52,40 km/h

 

350cc

Amilcare Moretti (3ème)

Italie

Bianchi

?

56,30 km/h

 

500cc

Paul Köppen

Allemagne

BMW

5h 23' 38"

60,07 km/h

22 avril 1930

XI. TARGA FLORIO MOTOCICLISTICA

Circuit du Parc Favorita, 35 tours (168km)

La Targa Florio motocycliste, disputée sur un nouveau circuit à Palerme, est désormais totalement indépendante de son homonyme automobile qui sera remportée par les anciens motocyclistes Achile Varzi (1930, 1934) et Tazio Nuvolari (1931, 1932)

 

175cc

Tonino Benelli

Italie

Benelli

?

75,69 km/h

 

250cc

Riccardo Brusi

Italie

Moto-Guzzi

?

74,00 km/h

 

350cc

Mario Ghersi

Italie

Velocette

?

77,70 km/h

 

500cc

Mario Colombo

Italie

Sunbeam

2h 29' 42"

78,91 km/h

12 avril 1931

XII. TARGA FLORIO MOTOCICLISTICA

Circuit du Parc Favorita, 34 tours (190,4km)

 

175cc

Giovanni Miele

Italie

Benelli

?

68,70 km/h

 

250cc

Alfredo Panella

Italie

Moto-Guzzi

?

73,92 km/h

 

350cc

Mario Ghersi

Italie

Rudge

2h 20' 51"

83,49 km/h

 

500cc

Guglielmo Sandri

Italie

NSU

2h 34' 29"

76,18 km/h

2 mai 1932

XIII. TARGA FLORIO MOTOCICLISTICA

Circuit du Parc Favorita, 30 tours (168km)

 

175cc

Carlo Baschieri

Italie

Benelli

?

77,17 km/h

 

250cc

Riccardo Brusi

Italie

Moto-Guzzi

?

79,44 km/h

 

350cc

Amilcare Rossetti

Italie

Velocette

?

85,86 km/h

 

500cc

Mario Colombo

Italie

Ganna/JAP

?

88,16 km/h

1 mai 1933

XIV. TARGA FLORIO MOTOCICLISTICA

Circuit du Parc Favorita, ?

 

175cc

Carlo Baschieri

Italie

Benelli

?

80,62 km/h

 

250cc

Résultats inconnus

 

350cc

Résultats inconnus

 

500cc

Arturo Franci

Italie

Norton

?

88,16 km/h

4 juin 1934

XV. TARGA FLORIO MOTOCICLISTICA

Circuit du Parc Favorita, ?

 

175cc

Francesco Lama

Italie

MM

?

? km/h

 

250cc

Nello Pagani

Italie

Miller/Python

?

? km/h

 

350cc

Aldo Pigorini

Italie

Rudge

?

? km/h

 

500cc

Giordano Aldrighetti

Italie

Rudge

?

? km/h

15 juillet 1935

XVI. TARGA FLORIO MOTOCICLISTICA

Circuit du Parc Favorita, 30 tours (168km)

L'épreuve devient une manche du championnat d'Italie (deuxième catégorie)

 

250cc

Mario Gambino

Italie

Sertum

?

79,04 km/h

 

350cc

Achile Corrao

Italie

Norton

?

88,44 km/h

 

500cc

Giuseppe De Salvo

Italie

Rudge

?

66,02 km/h

En 1936, les problèmes internationaux de l'Italie (guerre d'Abyssinie) provoquent l'annulation de la Targa Florio comme du Circuito del Lario.
Il n'y aura pas non plus de Targa Florio en 1937 ni en 1938.
 

mai 1939

XVII. TARGA FLORIO MOTOCICLISTICA

Circuit du Parc Favorita, ?

 

500cc

Filippo Arena

Italie

Gilera

?

? km/h

22 avril 1940

XVIII. TARGA FLORIO MOTOCICLISTICA

Circuit du Parc Favorita, ?

 

250cc

Bruno Francisci

Italie

Moto-Guzzi

?

106,72 km/h

 

500cc

Massimo Masserini

Italie

Gilera

?

102,20 km/h

L'Italie entre en guerre le 10 juin 1940.

La Targa Florio automobile renaîttra en 1948 mais l'épreuve moto ne sera jamais réorganisée.
En 1954, c'est l'ancien pilote moto Piero Tarufi qui l'emportera au volant d'une Lancia D24.


Haut de Page