|
1920-1940
|
La Targa Florio fut avant tout une grande épreuve automobile disputée
en Sicile de 1906 à 1977
|
4
octobre 1920
|
I. TARGA
FLORIO
MOTOCICLISTICA
|
Circuit moyen des Madonies,
3 tours (324km) |
|
Classement
général
|
Oreste
Malvisi
|
Italie
|
Harley-Davidson
|
7h
02' 09"
|
46,05
km/h
|
|
25
septembre 1921
|
II. TARGA
FLORIO
MOTOCICLISTICA
|
Circuit moyen des Madonies,
3 tours (324km) |
Gino
Finzi offre à la jeune marque Moto-Guzzi
sa toute première victoire en course. Domenico
Malvisi est le frère d'Oreste, le vainqueur
de 1920.
|
|
500cc
|
Gino
Finzi
|
Italie
|
Moto-Guzzi
|
?
|
?
km/h
|
|
750cc
|
Gino
Zanchetta
|
Italie
|
Galloni
|
?
|
?
km/h
|
|
1000cc
|
Domenico
Malvisi
|
Italie
|
Harley-Davidson
|
6h
19' 49"
|
51,18
km/h
|
|
19
novembre 1922
|
III. TARGA
FLORIO
MOTOCICLISTICA
|
Circuit moyen des Madonies,
3 tours (324km) |
|
500cc
|
Primo
Moretti
|
Italie
|
Frera
|
5h
47' 06"
|
56,01
km/h
|
|
1000cc
|
Vittorio
Maggiore (2ème)
|
Italie
|
Harley-Davidson
|
?
|
?
km/h
|
|
19
avril 1923
|
IV. TARGA
FLORIO
MOTOCICLISTICA
|
Circuit moyen des Madonies,
3 tours (324km) |
Pour
la première fois l'épreuve moto est disputée
conjointement avec l'épreuve automobile.
|
|
500cc
|
Umberto
Zanelli
|
Italie
|
AJS
|
?
|
?
km/h
|
|
1000cc
|
Luigi
Quattrocchi
|
Italie
|
Harley-Davidson
|
6h
54' 23"
|
49,91
km/h
|
|
24
avril 1924
|
V. TARGA
FLORIO
MOTOCICLISTICA
|
Circuit moyen des Madonies,
3 tours (324km) |
|
500cc
|
Umberto
Zanelli
|
Italie
|
AJS
|
?
|
?
km/h
|
|
1000cc
|
Vittorio
Maggiore
|
Italie
|
Harley-Davidson
|
5h
54' 18"
|
54,87
km/h
|
|
26
avril 1925
|
VI. TARGA
FLORIO
MOTOCICLISTICA
|
Circuit moyen des Madonies,
3 tours (324km) |
|
500cc
|
.
De Simone
|
Italie
|
Frera
|
5h
23' 49"
|
60,03
km/h
|
|
23
avril 1926
|
VII. TARGA
FLORIO
MOTOCICLISTICA
|
Circuit moyen des Madonies,
3 tours (324km) [2 tours pour les 175 et 250] |
L'épreuve
devient une manche du Championnat d'Italie. Achile
Varzi (500 Sunbeam) est deuxième du classement
général
|
|
175cc
|
Umberto
Faraglia
|
Italie
|
Puch
|
?
|
56,84
km/h
|
|
250cc
|
Nino
Bianchi
|
Italie
|
Galloni
|
?
|
60,81
km/h
|
|
350cc
|
Mario
Ghersi
|
Italie
|
Frera
|
?
|
48,30
km/h
|
|
1000cc
|
Pierino
Opessi
|
Italie
|
Triumph
|
5h
09' 53"
|
62,73
km/h
|
|
10
avril 1927
|
VIII. TARGA
FLORIO
MOTOCICLISTICA
|
Circuit moyen des Madonies,
3 tours (324km) |
Pour
la première fois une équipe étrangère
participe à la Targa Florio, l'équipe
BMW composée de Ernst Henne, l'homme des records,
Hans Sönius et Paul Köppen.
|
|
250cc
|
Jego
Taddei
|
Italie
|
Connaught
|
?
|
51,00
km/h
|
|
350cc
|
Orlindo
Geißler (3ème)
|
Italie
|
Ernst/MAG
|
5h
36' 24"
|
57,80
km/h
|
|
500cc
|
Paul
Köppen
|
Allemagne
|
BMW
|
5h
09' 53"
|
58,87
km/h
|
|
29
avril 1928
|
IX. TARGA
FLORIO
MOTOCICLISTICA
|
Circuit moyen des Madonies,
3 tours (324km) |
|
350cc
|
Orlindo
Geißler
|
Italie
|
Ernst/MAG
|
5h
34' 03"
|
58,20
km/h
|
|
500cc
|
Ernst
Henne
|
Allemagne
|
BMW
|
4h
48' 43"
|
67,07
km/h
|
|
7
avril 1929
|
X. TARGA
FLORIO
MOTOCICLISTICA
|
Circuit moyen des Madonies,
3 tours (324km) |
L'épreuve
automobile aura lieu quatre semaines plus tard
|
|
175cc
|
Alfredo
Panella
|
Italie
|
Signorelli
|
?
|
55,90
km/h
|
|
250cc
|
Ugo
Prini
|
Italie
|
Moto-Guzzi
|
?
|
52,40
km/h
|
|
350cc
|
Amilcare
Moretti (3ème)
|
Italie
|
Bianchi
|
?
|
56,30
km/h
|
|
500cc
|
Paul
Köppen
|
Allemagne
|
BMW
|
5h
23' 38"
|
60,07
km/h
|
|
22
avril 1930
|
XI. TARGA
FLORIO
MOTOCICLISTICA
|
Circuit du Parc Favorita,
35 tours (168km) |
La
Targa Florio motocycliste, disputée sur un nouveau
circuit à Palerme, est désormais totalement
indépendante de son homonyme automobile qui sera
remportée par les anciens motocyclistes Achile
Varzi (1930, 1934) et Tazio Nuvolari (1931,
1932)
|
|
175cc
|
Tonino
Benelli
|
Italie
|
Benelli
|
?
|
75,69
km/h
|
|
250cc
|
Riccardo
Brusi
|
Italie
|
Moto-Guzzi
|
?
|
74,00
km/h
|
|
350cc
|
Mario
Ghersi
|
Italie
|
Velocette
|
?
|
77,70
km/h
|
|
500cc
|
Mario
Colombo
|
Italie
|
Sunbeam
|
2h
29' 42"
|
78,91
km/h
|
|
12
avril 1931
|
XII. TARGA
FLORIO
MOTOCICLISTICA
|
Circuit du Parc Favorita,
34 tours (190,4km) |
|
175cc
|
Giovanni
Miele
|
Italie
|
Benelli
|
?
|
68,70
km/h
|
|
250cc
|
Alfredo
Panella
|
Italie
|
Moto-Guzzi
|
?
|
73,92
km/h
|
|
350cc
|
Mario
Ghersi
|
Italie
|
Rudge
|
2h
20' 51"
|
83,49
km/h
|
|
500cc
|
Guglielmo
Sandri
|
Italie
|
NSU
|
2h
34' 29"
|
76,18
km/h
|
|
2
mai 1932
|
XIII. TARGA
FLORIO
MOTOCICLISTICA
|
Circuit du Parc Favorita,
30 tours (168km) |
|
175cc
|
Carlo
Baschieri
|
Italie
|
Benelli
|
?
|
77,17
km/h
|
|
250cc
|
Riccardo
Brusi
|
Italie
|
Moto-Guzzi
|
?
|
79,44
km/h
|
|
350cc
|
Amilcare
Rossetti
|
Italie
|
Velocette
|
?
|
85,86
km/h
|
|
500cc
|
Mario
Colombo
|
Italie
|
Ganna/JAP
|
?
|
88,16
km/h
|
|
1
mai 1933
|
XIV. TARGA
FLORIO
MOTOCICLISTICA
|
Circuit du Parc Favorita,
? |
|
175cc
|
Carlo
Baschieri
|
Italie
|
Benelli
|
?
|
80,62
km/h
|
|
250cc
|
Résultats
inconnus
|
|
350cc
|
Résultats
inconnus
|
|
500cc
|
Arturo
Franci
|
Italie
|
Norton
|
?
|
88,16
km/h
|
|
4
juin 1934
|
XV. TARGA
FLORIO
MOTOCICLISTICA
|
Circuit du Parc Favorita,
? |
|
175cc
|
Francesco
Lama
|
Italie
|
MM
|
?
|
?
km/h
|
|
250cc
|
Nello
Pagani
|
Italie
|
Miller/Python
|
?
|
?
km/h
|
|
350cc
|
Aldo
Pigorini
|
Italie
|
Rudge
|
?
|
?
km/h
|
|
500cc
|
Giordano
Aldrighetti
|
Italie
|
Rudge
|
?
|
?
km/h
|
|
15
juillet 1935
|
XVI. TARGA
FLORIO
MOTOCICLISTICA
|
Circuit du Parc Favorita,
30 tours (168km) |
L'épreuve
devient une manche du championnat d'Italie (deuxième
catégorie)
|
|
250cc
|
Mario
Gambino
|
Italie
|
Sertum
|
?
|
79,04
km/h
|
|
350cc
|
Achile
Corrao
|
Italie
|
Norton
|
?
|
88,44
km/h
|
|
500cc
|
Giuseppe
De Salvo
|
Italie
|
Rudge
|
?
|
66,02
km/h
|
|
En 1936, les problèmes internationaux
de l'Italie (guerre d'Abyssinie) provoquent l'annulation de la Targa
Florio comme du Circuito del Lario. Il n'y aura pas non plus
de Targa Florio en 1937 ni en 1938.
|
mai 1939
|
XVII. TARGA
FLORIO
MOTOCICLISTICA
|
Circuit du Parc Favorita,
? |
|
500cc
|
Filippo
Arena
|
Italie
|
Gilera
|
?
|
?
km/h
|
|
22
avril 1940
|
XVIII. TARGA
FLORIO
MOTOCICLISTICA
|
Circuit du Parc Favorita,
? |
|
250cc
|
Bruno
Francisci
|
Italie
|
Moto-Guzzi
|
?
|
106,72
km/h
|
|
500cc
|
Massimo
Masserini
|
Italie
|
Gilera
|
?
|
102,20
km/h
|
|
L'Italie
entre en guerre le 10 juin 1940.
La Targa Florio automobile renaîttra
en 1948 mais l'épreuve moto ne sera jamais réorganisée. En
1954, c'est l'ancien pilote moto Piero Tarufi qui l'emportera
au volant d'une Lancia D24.
|
|