1895
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12 novembre. Création de l'Automobile-Club
de France (ACF) par le Marquis de Dion, le Baron
Etienne de Zuylen et le journaliste Paul Meyan. De Zuylen
est nommé président. Le but de l'ACF
sera de régir l'ensemble des sports motorisés.
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1903
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Création à Paris du Motocycle-Club de France
(MCF). De nombreux clubs locaux verront également
le jour à cette époque.
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1904
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25 septembre. Le MCF organise à Dourdan
la première Coupe Internationale et y invite
les clubs allemand, autrichien, britannique et danois. 21
décembre. les délégations des
pays participant à la Coupe Internationale se
retrouve au restaurant Ledoyen à Paris pour y fonder la Fédération Internationale des
Clubs Motocyclistes (FICM).
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1906
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27 juin. L'ACF organise au Mans son premier
"Grand-Prix" automobile qui perdurera jusqu'en
1967. Fin juin. La FICM est mise en sommeil.
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1912
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26 août. Le MCF organise à Fontainebleau
ses premiers "Grands Prix de France du MCF"
sans l'agrément de l'ACF. Une réunion
entre divers moto-clubs (MCF, MC Lyon, MC Marseille,
MC du Nord...) débouche sur un projet de Congrès Motocycliste
de France à Lyon en novembre. 1-3
novembre.
Fondation à Lyon de la Fédération
Motocycliste de France.
Edouard Toulemonde (MC du Nord de la France) est nommé
président. 28 novembre. Les
Britanniques décident de réactiver la FICM. Le premier congrès se tiendra deux semaines
plus tard à Paris. 10 pays sont concernés : l'Allemagne, l'Autriche, la
Belgique, le Danemark, la France (représentée par l'ACF), la Grande-Bretagne, l'Italie, les Pays-Bas, la
Suisse et les USA. Sir Arthur Stanley sera élu président et le Marquis
de Mouzilly de Saint-Mars sera nommé "Patron".
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1913
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15 janvier. Une réunion a lieu à
Paris entre l'ACF et la FMF. Il y est décidé
la création d'une entité destinée
à régir le sport motocycliste en France. 7 février.
La Commission Sportive de l'ACF, la FMF, L'Autocycle-Club
et le Moto Touring Club s'unissent dans l'Union
Motocycliste de France
(UMF). Le Chevalier
René de Knyff (1865-1954), président
de la Commission Sportive de l'ACF, est nommé président
de l'UMF. Les statuts sont déposés
le 5 mars. 13
juillet. Un Grand Prix motocycliste est organisé
à Amiens dans le cadre du 5ème GP de l'ACF. Novembre.
Pour raisons de santé M. Toulemonde laisse sa
place de président de la FMF à Joannès
Bouvard (MC Lyon).
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1914
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La première Guerre Mondiale éclate
le 28 juillet. Le premier Grand Prix de l'UMF, prévu
au Mans pour le 15 août, n'aura pas lieu.
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1920
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27, 28 août. Premier Grand Prix de l'UMF
au Mans.
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1923
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13 décembre. Les clubs motocyclistes
membres de l'UMF se regroupent au sein de l'Amicale
des Clubs Motocyclistes et Cyclecaristes de France
pour contrer le pouvoir de l'ACF. M. Calmette (MCF)
en est le président.
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1924
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1er février. René de Knyff est
réélu président de l'UMF.
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1926
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19 mai. Georges Longuemare succède
à René de Knyff, démissionnaire, et sera réélu
en 1927.
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1928
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5 novembre. Augustin Pérouse (1885-1969)
est élu président de l'UMF. Il est par
ailleurs président de la Commission Sportive
de l'ACF.
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Entre la fin des années 20 et le début
des années 30, il y aura quelques tentatives
de Fédérations dissidentes que l'UMF réussira
à contrer.
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1937
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17 juin . L'UMF est affilée au Comité
National Olympique. 5 septembre. Le GP de l'Exposition est organisé par le MCF sous l'égide de l'UMF. Les courses 350 et 500 portaient
l'appellation de GP de l'UMF.
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1946
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15 mai. L'UMF devient la Fédération
Française de Motocyclisme (FFM), toujours
sous la présidence d'Augustin Pérouse.
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1962
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La FFM fête ses soixante ans, comptant donc
sa naissance avec la FMF en 1912.
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1984
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22 septembre. Le Président Jean Lesueur
est gravement accidenté sur la ligne de départ
du Bol d'Or au Castellet.
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2008
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8 septembre. Jacques Bolle est élu
président de la FFM. Pour la première
fois, un ancien pilote de vitesse, ancien vainqueur
de GP, est élu à un poste de cette importance.
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