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Le Critérium de l'A.C.O.

Merci pour leur aide à Pierre Deshormes et Denis Paineau.
Voir également les photos de Denis Paineau.


Le Critérium de l'A.C.O. (Automobile Club de l'Ouest) marque le retour des motos sur le mythique circuit des 24 Heures du Mans. Celles-ci n'y avaient pas couru depuis fin juin 1929 à l'occasion du dixième Grand Prix de l'UMF.
Il est organisé dans le cadre de la journée d'essais officiels qualificatifs pour les 24 heures du Mans Auto sur le grand circuit de 13,482 km.


I - 9 avril 1961

L'épreuve est ouverte aux motos jusqu'à 500cc. Le classement sera établi après addition de points attribués selon les classements de deux manches de 10 tours.
Victime de problèmes mécaniques, Jäger ne sera classé que 20ème en seconde manche.
Le vétéran Georges Houel (Norton), 11ème en première manche, et Jean-Claude Bargetzi (Norton), ancien vainqueur du Bol d'Or, 12ème en deuxième manche, signent les meilleures performances françaises.

1ère Manche

1- Ralph Rensen (Grande-Bretagne, Norton)
2- Hans-Günter Jäger (Allemagne, BMW)
3- Raymond Bogaerdt (Belgique, Norton)

2ème Manche

1- Jack Findlay (Australie, Norton)
2- Ralph Rensen (Grande-Bretagne, Norton)
3- Raymond Bogaerdt (Belgique, Norton)

Classement général

1- Ralph Rensen, 3 points
2- Jack Findlay, 6 points
3- Raymond Bogaerdt, 6 points

Malheureusement, Ralph Rensen trouvera la mort lors du Senior TT, le 16 juin suivant.


II - 8 avril 1962

Devant le succès de la première édition, l'A.C.O. renouvelle l'expérience en inaugurant une formule inédite. Les deux manches seront ouvertes désormais l'une aux 350cc et l'autre aux 500cc. Le classement final se fera toujours par addition de points.

Vainqueur en 350 et second en 500, l'Autrichien Bert Schneider remporte le classement général.
C'est Jacques Insermini (Norton), 7ème dans les deux courses, qui finit meilleur Français.

Course 350cc

1- Bert Schneider (Autriche, Norton)
2- Mike Duff (Canada, AJS)
3- Raymond Bogaerdt (Belgique, Norton)

Course 500cc

1- Rudi Thalhammer (Autriche, Norton)
2- Bert Schneider (Autriche, Norton)
3- Bill Smith (Gr.-Bretagne, Norton)

Classement général

1- Bert Schneider, 3 points
2- Mike Duff, 6 points
3- Rudi Thalhammer, 10 points

 


III - 7 avril 1963

A partir de cette année, les 250cc sont admises à courir avec les 350cc. C'est Pierre Monneret qui est directeur de course.

Le Belge Raymond Bogaerdt (Norton) remporte les 350 et finit 4ème en 500.
Jack Findlay, Australien qui court maintenant avec une licence française, l'emporte en 500 au guidon de la Matchless du regretté McIntyre. Il avait finit la course des 350 en 10ème position au guidon d'une 250 FB-Mondial.
En 350, Jean-Pierre Beltoise est premier français et premier des 250 au guidon d'une Aermacchi. Le vétéran Georges Monneret était mieux placé mais il a chuté et s'est cassé le bras. En 500, le meilleur Français est Luigi Bernagozzi, 9ème sur Norton.

Troisième en 61 et quatrième en 62, Raymond Bogaerdt remporte cette fois le classement général.

Course 350cc

1- Raymond Bogaerdt (Belgique, Norton)
2- Robin Fitton (Gr.-Bretagne, Norton)
3- Syd Mizen (Gr.-Bretagne, AJS)

Course 500cc

1- Jack Findlay (Australie, McIntyre/Matchless)
2- Lothar John (Allemagne, Norton)
3- Syd Mizen (Gr.-Bretagne, Matchless)

Classement général

1- Raymond Bogaerdt, 5 points
2- Syd Mizen, 6 points
3- Lothar John, 7 points

 


IV - 19 avril 1964

En ouverture de l'épreuve, Pierre Monneret, l'unique vainqueur Français d'un GP à ce jour, a effectué un tour d'honneur au guidon d'une Gilera-4.

Georges Comy (AJS) est le premier français en 350 et Jean-Pierre Beltoise est le premier français à signer une victoire en moto au Mans depuis Albert Sourdot en 1929.

Victorieux en 350 et 4ème en 500 sur une Norton twin "Domiracer", Syd Mizen remporte le classement général.

Course 350cc

1- Syd Mizen (Gr.-Bretagne, AJS)
2- Robin Fitton (Gr.-Bretagne, Norton)
3- Bror-Erland Carlsson (Suède, Norton)

Course 500cc

1- Jean-Pierre Beltoise (France, Matchless)
2- Gyula Marsovszky (Suisse, Norton)
3- Ian Burne (Afr. du Sud, Norton)

Classement général

1- Syd Mizen, 5 points
2- Robin Fitton, 7 points
3- Gyula Marsovszky, 8 points

 


V - 11 avril 1965

Le meilleur représentant français est cette année Claude Braun qui finit 12ème en 350 (Aermacchi) et 8ème en 500 (Norton)

Robin Fitton remporte le classement général.

Les essais automobiles sont dominés par la Ferrari de John Surtees, ancien champion du Monde moto.

Course 350cc

1- Rudi Thalhammer (Autriche, Jawa)
2- Robin Fitton (Gr.-Bretagne, Norton)
3- Fred Stevens (Gr.-Bretagne, AJS)

Course 500cc

1- Robin Fitton (Gr.-Bretagne, Norton)
2- Gyula Marsovszky (Suisse, Norton)
3- Lewis Young (Gr.-Bretagne, Matchless)

Classement général

1- Robin Fitton, 5 points
2- Rudi Thalhammer, 6 points
3- Chris Conn, 8 points

En octobre de cette année 1965 sera inauguré le nouveau Circuit Bugatti, tracé à l'intérieur du Circuit de la Sarthe. C'est Gyula Marsovszky qui remportera la course inaugurale ouverte aux 250cc.


VI - 3 avril 1966

Pour la première fois un pilote, Robin Fitton, réalise le doublé 350-500.
Patrick Depailler, future star de la Formule 1, signe la meilleure performance française en 350 en finissant 11ème (et premier des 250) sur une Bultaco. En 500, Marc Graillot (Norton) finit 11ème.

Robin Fitton remporte bien sûr le classement général.

Malheureusement, l'épreuve des 500cc a été endeuillée par l'accident de Syd Mizen, le vainqueur de 1964, au virage du Tertre Rouge. L'Anglais qui venait de finir quatrième de la première course, a percuté un arbre après un accochage avec les Français Berthaud et Barbaroux.

Course 350cc

1- Robin Fitton (Gr.-Bretagne, Norton)
2- Rodney Gould (Gr.-Bretagne, Norton)
3- Agne Carlsson (Suède, AJS)

Course 500cc

1- Robin Fitton (Gr.-Bretagne, Norton)
2- Gyula Marsovszky (Suisse, Matchless)
3- Rodney Gould (Gr.-Bretagne, Norton)

Classement général

1- Robin Fitton, 2 points
2- Rodney Gould, 5 points
3- Gyula Marsovszky, 10 points

 


VII - 9 avril 1967

Robin Fitton, "l'Homme du Mans", remporte sa quatrième victoire de manche au Mans mais une chute à Mulsanne en 500 après un blocage de boîte met fin à ses rêves de troisième triomphe consécutif.

Dans la course des 350, le jeune Américain Andy Lascoutx place la première 250, une Yamaha, en 7ème position.
Côté Français, les meilleurs sont Daniel Lhéraud (250 Yamaha), 8ème en 350 et Philippe Daric (Norton), 12ème en 500.

Cinquième en 350 et vainqueur en 500, Billie Nelson remporte le classement général. Ils ne sont que deux à s'être classés dans les 20 premier des deux courses.

Course 350cc

1- Robin Fitton (Gr.-Bretagne, Norton)
2- Dieter Braun (Allemagne, Aermacchi)
3- Tommy Robb (Irlande du Nord, Bultaco)

Course 500cc

1- Billie Nelson (Gr.-Bretagne, Norton)
2- Gyula Marsovszky (Suisse, Matchless)
3- Chris Conn (Gr.-Bretagne, Norton)

Classement général

1- Billie Nelson, 6 points
2- Gyula Marsovszky, 10 points
 

 


VIII - 7 avril 1968

La longueur du circuit est réduite à 13,468 km par une transformation du virage de Mulsanne et la création du virage Ford, point de raccordement du Circuit Bugatti.

En 350, le premier Français est Jacques Roca, 6ème sur Yamaha, qui est également premier des 250.
En 500, une grosse opération publicitaire montée par l'importateur français des MV Agusta permet le retour en course de Pierre Monneret qui n'avait pas couru depuis sa retraite sportive fin 1956. Monneret l'emporte donc au guidon d'une vielle MV 4-cylindres.

Avec deux secondes places, Kelvin Carruthers remporte le classement général. Pour la première fois, le vainqueur du critérium n'a gagné aucune course.

Course 350cc

1- Bill Smith (Gr.-Bretagne, Honda)
2- Kelvin Carruthers (Australie, Aermacchi)
3- Dieter Braun (Allemagne, Aermacchi)

Course 500cc

1- Pierre Monneret (France, MV Agusta)
2- Kelvin Carruthers (Australie, Norton)
3- Rodney Gould (Gr.-Bretagne, Norton)

Classement général

1- Kelvin Carruthers, 4 points
2- Bill Smith, 9 points
3- Rod Gould, 11 points

 


IX - 30 mars 1969

La première 250 est cinquième aux mains de l'Irlandais Tommy Robb (Yamaha).
Auréal est le premier Français en 350 et Patrick Lefèvre, fils de Gustave le multiple vainqueur du Bol d'Or, se classe 13ème et premier Français en 500 sur sa Norton.

Cette fois vainqueur en 350 et 10ème en 500, Kelvin Carruthers remporte le classement général.

Le 18 mai suivant, les motos retrouveront Le Mans pour y disputer, sur le Circuit Bugatti cette fois, le Grand Prix de France. Jean Auréal y signera en 125cc la première victoire française en GP depuis 1954.
Officiel Aermacchi en début d'année, Kelvin Carruthers sera engagé par Benelli pour remplacer Renzo Pasolini et sera sacré Champion du Monde des 250cc.

Course 350cc

1- Kelvin Carruthers (Australie, Aermacchi)
2- Jean Auréal (France, Yamaha)
3- Walter Sommer (Allemagne, Aermacchi)

Course 500cc

1- Keith Turner (Nouvelle-Zélande, Linto)
2- John Dodds (Australie, Linto)
3- Robin Fitton (Gr.-Bretagne, Norton)

Classement général

1- Kelvin Carruthers, 11 points
2- Theo Louwes, 12 points
3- Tommy Robb, 16 points

 


Superbe photo du départ des 500 en 1969 (dans un triste état car retrouvée sur un classeur scolaire d'époque !)
On y reconnait Lenz (30), Brolin (8), Argo (3), Carruthers (4), Fitton (19), Dodds (15) qui cache X, Debrock ? (casque blanc et rouge), Marsovszky (34), Garcin (21), Appietto (2), X (27), Roca ? (casque jaune), Rosenbusch (45), Ellis (25), Lefèvre (29), Nash (39), Naudon (40), Louwes (31) qui cache Tchernine, X (casque bleu), Costeux (11), Galtier (20) qui cache Auréal, Thiemig (44), Magnien (33) qui cache Dumoulin, Butenuth (9), Turner (50), Granath (24), X, B. Smith (47), Martine (35), B. Andersson (1), J. Williams (51), X (12), Keith, Robb (42), Ravel (17)

Seraient encore à identifier : Steve Murray (n° 38), Daniel Moser et E. Sosman (n°49) et deux inconnus.

En gras, identification sûre. En italique, les pilotes identifiés par la liste des engagés. En gris les doutes.


X - 12 avril 1970

Pour la première fois une 250 remporte la course des 350 grâce à Gyula Marsovszky, un Hongrois émigré en Suisse, vice-champion du Monde des 500 en 1969.
Déjà meilleur Français en 350 avec une 8ème place, le jeune espoir Christian Ravel remporte la course des 500 au guidon de la toute nouvelle 500 Kawasaki H1R de l'écurie Baranne.

Second en 350 et 5ème en 500 sur Seeley, Jack Findlay remporte enfin le classement général.

L'Anglais Robin Fitton, "l'Homme du Mans", encore second cette année en 500, trouvera la mort sur le Nürburgring lors des essais du GP d'Allemagne, le 2 mai suivant.

Course 350cc

1- Gyula Marsovszky (Suisse, 250 Yamaha)
2- Jack Findlay (Australie, Yamaha)
3- Gordon Keith (Rhodésie, 250 Yamaha)

Course 500cc

1- Christian Ravel (France, Kawasaki)
2- Robin Fitton (Gr.-Bretagne, Norton)
3- John Dodds (Australie, Linto)

Classement général

1- Jack Findlay, 7 points
2- Christian Ravel, 9 points
3- Martin Sicheneder, 15 points

 Cette édition 1970 sera la dernière du Critérium de l'A.C.O. . Les motos ne courront plus jamais sur le circuit des 24 Heures mais investiront le Circuit Bugatti.
Raymond Acat, l'artisan du retour des motos au Mans, décèdera le 15 février 1971. Le "Challenge Raymond Acat" honorera sa mémoire de 1972 à 1984.


Le Mans 1969, de gauche à droite, Raymond Acat, Jean-Marie Lelièvre, Président de l'A.C.O. et Kelvin Carruthers.


 

date

250cc                                        350cc

500cc

Classement CRITERIUM

1961

 

 

Ralph Rensen
GB - Norton

Ralph Rensen
GB

Jack Findlay
AUS - Norton

1962

 

Bert Schneider
A - Norton

Rudi Thalhammer
A - Norton

Bert Schneider
A

1963

Jean-Pierre Beltoise
F -Aermacchi (9ème)

Raymond Bogaerdt
B - Norton

Jack Findlay
AUS - McIntyre/Matchless

Raymond Bogaerdt
B

1964

?

Syd Mizen
GB - AJS

Jean-Pierre Beltoise
F - Matchless

Syd Mizen
GB

1965

Alain Barbaroux
F -Aermacchi (14ème)

Rudi Thalhammer
A - Norton

Robin Fitton
GB - Norton

Robin Fitton
GB

1966

Patrick Depailler
GB - Bultaco (11ème)

Robin Fitton
GB - Norton

Robin Fitton
GB - Norton

Robin Fitton
GB

1967

Andy Lascoutx
USA. - Yamaha (7ème)

Robin Fitton
GB - Norton

Billie Nelson
GB - Norton

Billie Nelson
GB

1968

Jacques Roca
F - Yamaha (6ème)

Bill Smith
GB - Honda

Pierre Monneret
F - MV Agusta

Kelvin Carruthers
AUS

1969

Tommy Robb
N.Irl. - Yamaha (5ème)

Kelvin Carruthers
AUS - Aermacchi

Keith Turner
NZ - Linto

Kelvin Carruthers
AUS

1970

Gyula Marsovszky
CH - Yamaha

Jack Findlay
AUS - Yamaha (2ème)

Christian Ravel
F - Kawasaki

Jack Findlay
AUS

 

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