Le Critérium de l'A.C.O. (Automobile Club
de l'Ouest) marque le retour des motos sur le mythique circuit des
24 Heures du Mans. Celles-ci n'y avaient pas couru depuis fin juin
1929 à l'occasion du dixième Grand Prix de l'UMF. Il
est organisé dans le cadre de la journée d'essais officiels qualificatifs
pour
les 24 heures du Mans Auto sur le grand circuit de 13,482 km.
I - 9 avril 1961
L'épreuve est ouverte
aux motos jusqu'à 500cc. Le classement sera établi après addition
de points attribués selon les classements de deux manches de 10 tours. Victime de problèmes
mécaniques, Jäger
ne sera classé que 20ème en seconde manche. Le
vétéran Georges Houel (Norton), 11ème en première
manche, et Jean-Claude Bargetzi (Norton), ancien vainqueur du Bol
d'Or, 12ème en deuxième manche, signent les meilleures
performances françaises.
1ère Manche
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1- Ralph Rensen (Grande-Bretagne,
Norton) 2- Hans-Günter Jäger (Allemagne,
BMW) 3- Raymond
Bogaerdt (Belgique, Norton)
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2ème Manche
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1- Jack Findlay (Australie, Norton) 2-
Ralph Rensen (Grande-Bretagne,
Norton) 3- Raymond
Bogaerdt (Belgique, Norton)
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Classement général
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1-
Ralph Rensen, 3 points 2-
Jack Findlay, 6 points 3- Raymond
Bogaerdt, 6 points
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Malheureusement, Ralph Rensen trouvera la mort lors
du Senior TT, le 16 juin suivant.
II - 8 avril 1962
Devant le succès de la première édition,
l'A.C.O. renouvelle l'expérience en inaugurant une formule
inédite. Les deux manches seront ouvertes désormais l'une
aux 350cc et l'autre aux 500cc. Le classement final se fera toujours
par
addition de points.
Vainqueur en 350 et second en 500, l'Autrichien
Bert Schneider remporte le classement général. C'est
Jacques Insermini (Norton), 7ème dans les deux courses, qui
finit meilleur Français.
Course 350cc
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1- Bert Schneider (Autriche,
Norton) 2- Mike Duff (Canada, AJS) 3- Raymond
Bogaerdt (Belgique, Norton)
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Course 500cc
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1- Rudi Thalhammer (Autriche,
Norton) 2- Bert Schneider (Autriche,
Norton) 3- Bill Smith (Gr.-Bretagne, Norton)
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Classement général
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1-
Bert Schneider,
3 points 2- Mike Duff, 6 points 3-
Rudi Thalhammer, 10 points
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III - 7 avril 1963
A partir de cette année, les 250cc sont admises à courir avec les
350cc. C'est Pierre Monneret qui est directeur de course.
Le Belge Raymond Bogaerdt (Norton) remporte les 350
et finit 4ème en 500. Jack Findlay, Australien qui court maintenant
avec une licence française, l'emporte en 500 au guidon de la Matchless
du regretté McIntyre. Il avait finit la course des 350 en
10ème position au guidon d'une 250 FB-Mondial. En 350,
Jean-Pierre Beltoise est premier français et premier des
250 au guidon d'une Aermacchi. Le vétéran Georges
Monneret était mieux placé mais il a chuté
et s'est cassé le bras. En 500, le meilleur Français
est Luigi Bernagozzi, 9ème sur Norton.
Troisième en 61 et quatrième en 62,
Raymond Bogaerdt remporte cette fois le classement général.
Course 350cc
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1- Raymond
Bogaerdt (Belgique, Norton) 2- Robin Fitton (Gr.-Bretagne, Norton) 3- Syd
Mizen (Gr.-Bretagne, AJS)
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Course 500cc
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1- Jack Findlay (Australie,
McIntyre/Matchless) 2- Lothar John (Allemagne,
Norton) 3- Syd Mizen (Gr.-Bretagne, Matchless)
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Classement général
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1-
Raymond
Bogaerdt,
5 points 2- Syd Mizen, 6 points 3-
Lothar John, 7 points
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IV - 19 avril 1964
En ouverture de l'épreuve, Pierre Monneret, l'unique vainqueur Français
d'un GP à ce jour, a effectué un tour d'honneur au guidon d'une
Gilera-4.
Georges Comy (AJS) est le premier français
en 350 et Jean-Pierre Beltoise est le premier français à
signer une victoire en moto au Mans depuis Albert Sourdot en 1929.
Victorieux en 350 et 4ème en 500 sur une
Norton twin "Domiracer", Syd Mizen remporte le classement général.
Course 350cc
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1- Syd Mizen (Gr.-Bretagne, AJS) 2- Robin
Fitton (Gr.-Bretagne, Norton) 3- Bror-Erland
Carlsson (Suède, Norton)
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Course 500cc
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1- Jean-Pierre Beltoise (France,
Matchless) 2- Gyula Marsovszky (Suisse,
Norton) 3- Ian Burne (Afr. du Sud, Norton)
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Classement général
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1-
Syd Mizen,
5 points 2- Robin Fitton,
7 points 3-
Gyula Marsovszky, 8 points
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V - 11 avril 1965
Le meilleur représentant français
est cette année Claude Braun qui finit 12ème en 350
(Aermacchi) et 8ème en 500 (Norton)
Robin Fitton remporte le classement général.
Les essais automobiles sont dominés par la
Ferrari de John Surtees, ancien champion du Monde moto.
Course 350cc
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1- Rudi Thalhammer (Autriche,
Jawa) 2- Robin Fitton
(Gr.-Bretagne, Norton) 3- Fred Stevens
(Gr.-Bretagne, AJS)
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Course 500cc
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1- Robin Fitton
(Gr.-Bretagne, Norton) 2- Gyula
Marsovszky (Suisse,
Norton) 3- Lewis Young (Gr.-Bretagne, Matchless)
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Classement général
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1- Robin
Fitton,
5 points 2- Rudi Thalhammer,
6 points 3-
Chris Conn, 8 points
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En octobre de cette année 1965 sera inauguré
le nouveau Circuit Bugatti, tracé à l'intérieur
du Circuit de la Sarthe. C'est Gyula Marsovszky qui remportera la
course inaugurale ouverte aux 250cc.
VI - 3 avril 1966
Pour la première fois un pilote, Robin Fitton,
réalise le doublé 350-500. Patrick Depailler, future
star de la Formule 1, signe la meilleure performance française
en 350 en finissant 11ème (et premier des 250) sur une Bultaco.
En 500, Marc Graillot (Norton) finit 11ème.
Robin Fitton remporte bien sûr le classement général.
Malheureusement, l'épreuve des 500cc a été
endeuillée par l'accident de Syd Mizen, le vainqueur de 1964,
au virage du Tertre Rouge.
L'Anglais qui venait de finir quatrième de la première
course, a percuté un arbre après un accochage avec
les Français Berthaud et Barbaroux.
Course 350cc
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1- Robin Fitton
(Gr.-Bretagne, Norton) 2- Rodney Gould (Gr.-Bretagne, Norton) 3- Agne
Carlsson (Suède, AJS)
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Course 500cc
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1- Robin Fitton
(Gr.-Bretagne, Norton) 2- Gyula
Marsovszky (Suisse,
Matchless) 3- Rodney Gould (Gr.-Bretagne, Norton)
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Classement général
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1- Robin
Fitton,
2 points 2- Rodney Gould, 5 points 3-
Gyula Marsovszky, 10 points
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VII - 9 avril 1967
Robin Fitton, "l'Homme du Mans", remporte
sa quatrième victoire de manche au Mans mais une chute à
Mulsanne en 500 après un blocage de boîte met fin à
ses rêves de troisième triomphe consécutif.
Dans la course des 350, le jeune Américain
Andy Lascoutx place la première 250, une Yamaha, en 7ème
position. Côté Français, les meilleurs sont
Daniel Lhéraud (250 Yamaha), 8ème en 350 et Philippe
Daric (Norton), 12ème en 500.
Cinquième en 350 et vainqueur en 500, Billie Nelson remporte le classement général.
Ils ne sont que deux à s'être classés dans les
20 premier des deux courses.
Course 350cc
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1- Robin Fitton
(Gr.-Bretagne, Norton) 2- Dieter Braun (Allemagne, Aermacchi) 3- Tommy
Robb (Irlande du Nord, Bultaco)
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Course 500cc
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1- Billie Nelson
(Gr.-Bretagne, Norton) 2- Gyula
Marsovszky (Suisse,
Matchless) 3- Chris Conn (Gr.-Bretagne, Norton)
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Classement général
|
1- Billie
Nelson,
6 points 2- Gyula Marsovszky, 10 points
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VIII - 7 avril 1968
La longueur du circuit est réduite à
13,468 km par une transformation du virage de Mulsanne et la création
du virage Ford, point de raccordement du Circuit Bugatti.
En 350, le premier Français est Jacques Roca,
6ème sur Yamaha, qui est également premier des 250. En
500, une grosse opération publicitaire montée par
l'importateur français des MV Agusta permet le retour en
course de Pierre
Monneret qui n'avait pas couru depuis sa retraite sportive fin 1956.
Monneret l'emporte donc au guidon d'une vielle MV 4-cylindres.
Avec deux secondes places, Kelvin Carruthers remporte le classement
général. Pour la première fois, le vainqueur
du critérium n'a gagné aucune course.
Course 350cc
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1- Bill Smith
(Gr.-Bretagne, Honda) 2- Kelvin Carruthers (Australie, Aermacchi) 3- Dieter
Braun (Allemagne, Aermacchi)
|
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Course 500cc
|
1- Pierre Monneret
(France, MV Agusta) 2- Kelvin Carruthers (Australie, Norton) 3- Rodney
Gould (Gr.-Bretagne, Norton)
|
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Classement général
|
1-
Kelvin
Carruthers,
4 points 2- Bill Smith, 9 points 3-
Rod Gould, 11 points
|
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IX - 30 mars 1969
La première
250 est cinquième aux mains de l'Irlandais Tommy Robb (Yamaha). Auréal
est le premier Français en 350 et Patrick Lefèvre,
fils de Gustave le multiple vainqueur du Bol d'Or, se classe 13ème
et premier Français en 500 sur sa Norton.
Cette fois vainqueur en 350 et 10ème en 500,
Kelvin Carruthers remporte le classement
général.
Le 18 mai suivant, les motos retrouveront Le Mans
pour y disputer, sur le Circuit Bugatti cette fois, le Grand Prix
de France. Jean Auréal y signera en 125cc la première
victoire française en GP depuis 1954. Officiel Aermacchi
en début d'année, Kelvin Carruthers sera engagé
par Benelli pour remplacer Renzo Pasolini et sera sacré Champion
du Monde des 250cc.
Course 350cc
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1- Kelvin Carruthers (Australie, Aermacchi) 2- Jean
Auréal (France, Yamaha) 3- Walter
Sommer (Allemagne, Aermacchi)
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Course 500cc
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1- Keith Turner (Nouvelle-Zélande,
Linto) 2- John Dodds (Australie, Linto) 3- Robin
Fitton (Gr.-Bretagne, Norton)
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Classement général
|
1- Kelvin
Carruthers,
11 points 2- Theo Louwes, 12 points 3-
Tommy Robb, 16 points
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 Superbe photo du départ des 500 en 1969 (dans un triste état car retrouvée sur
un classeur scolaire d'époque !) On y reconnait Lenz (30),
Brolin (8), Argo (3), Carruthers (4), Fitton (19), Dodds (15)
qui cache
X, Debrock ? (casque
blanc et rouge), Marsovszky (34), Garcin
(21), Appietto (2), X (27),
Roca ? (casque jaune), Rosenbusch (45),
Ellis (25), Lefèvre (29), Nash (39),
Naudon (40), Louwes (31) qui cache Tchernine, X
(casque bleu), Costeux (11), Galtier (20) qui
cache
Auréal, Thiemig (44), Magnien (33) qui
cache Dumoulin,
Butenuth (9), Turner (50), Granath (24),
X, B. Smith (47), Martine (35), B.
Andersson (1), J. Williams
(51), X (12), Keith, Robb (42), Ravel (17)
Seraient encore à identifier : Steve Murray
(n° 38), Daniel Moser et E. Sosman (n°49) et deux inconnus.
En gras, identification sûre. En italique, les pilotes identifiés par la liste
des engagés. En gris les doutes.
X - 12 avril 1970
Pour la première fois une 250 remporte la course des 350
grâce à Gyula Marsovszky, un Hongrois émigré
en Suisse, vice-champion du Monde des 500 en 1969. Déjà
meilleur Français en 350 avec une 8ème place, le jeune espoir Christian Ravel
remporte la course des 500 au guidon de la toute nouvelle 500 Kawasaki H1R
de l'écurie Baranne.
Second en 350 et 5ème en 500 sur Seeley, Jack Findlay remporte enfin
le
classement général.
L'Anglais Robin Fitton, "l'Homme du Mans", encore second
cette année en 500, trouvera
la mort sur le Nürburgring lors des essais du GP d'Allemagne,
le 2 mai suivant.
Course 350cc
|
1- Gyula
Marsovszky (Suisse,
250 Yamaha) 2- Jack Findlay (Australie, Yamaha) 3- Gordon
Keith (Rhodésie, 250 Yamaha)
|
|
Course 500cc
|
1- Christian Ravel (France,
Kawasaki) 2- Robin
Fitton (Gr.-Bretagne, Norton) 3- John
Dodds (Australie, Linto)
|
|
Classement général
|
1-
Jack Findlay,
7 points 2- Christian Ravel, 9 points 3-
Martin Sicheneder, 15 points
|
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Cette édition 1970 sera la dernière du Critérium
de l'A.C.O. . Les motos ne courront plus jamais sur le circuit des
24 Heures mais investiront le Circuit Bugatti. Raymond Acat,
l'artisan du retour des motos au Mans, décèdera le
15 février 1971. Le "Challenge Raymond Acat" honorera
sa mémoire de 1972 à 1984.
 Le
Mans 1969, de gauche à droite, Raymond Acat, Jean-Marie
Lelièvre, Président de l'A.C.O. et Kelvin Carruthers.
date
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250cc
350cc
|
500cc
|
Classement
CRITERIUM
|
1961
|
|
|
Ralph
Rensen GB - Norton
|
Ralph
Rensen GB
|
Jack
Findlay AUS
- Norton
|
1962
|
|
Bert
Schneider A
- Norton
|
Rudi
Thalhammer A
- Norton
|
Bert
Schneider A
|
1963
|
Jean-Pierre
Beltoise F -Aermacchi (9ème)
|
Raymond
Bogaerdt B
- Norton
|
Jack
Findlay AUS
- McIntyre/Matchless
|
Raymond
Bogaerdt B
|
1964
|
?
|
Syd
Mizen GB
- AJS
|
Jean-Pierre
Beltoise F
- Matchless
|
Syd
Mizen GB
|
1965
|
Alain
Barbaroux F -Aermacchi (14ème)
|
Rudi
Thalhammer A
- Norton
|
Robin
Fitton GB
- Norton
|
Robin
Fitton GB
|
1966
|
Patrick
Depailler GB
- Bultaco (11ème)
|
Robin
Fitton GB
- Norton
|
Robin
Fitton GB
- Norton
|
Robin
Fitton GB
|
1967
|
Andy
Lascoutx USA. - Yamaha (7ème)
|
Robin
Fitton GB
- Norton
|
Billie
Nelson GB
- Norton
|
Billie
Nelson GB
|
1968
|
Jacques
Roca F
- Yamaha (6ème)
|
Bill
Smith GB
- Honda
|
Pierre
Monneret F
- MV Agusta
|
Kelvin
Carruthers AUS
|
1969
|
Tommy
Robb N.Irl. - Yamaha (5ème)
|
Kelvin
Carruthers AUS - Aermacchi
|
Keith
Turner NZ
- Linto
|
Kelvin
Carruthers AUS
|
1970
|
Gyula
Marsovszky CH
- Yamaha
|
Jack
Findlay AUS
- Yamaha (2ème)
|
Christian
Ravel F
- Kawasaki
|
Jack
Findlay AUS
|
|