Page d'accueil / Sommaire moto / Sommaire grandes courses / Sommaire courses françaises

LES COURSES A LYON

Page réalisée avec l'aide de Laurence Hammond et de Hervé Morard


I - LE CONCOURS DE TOURISME (1906-1914)

Le 12 janvier 1906, le Moto-Club de Lyon adopte en Assemblée Générale le projet d'un "Concours de Tourisme". Prévue pour le 25 mars, l'épreuve sera repoussée au 8 avril à cause de l'état des routes.
En 1908 les concurents s'arrêteront à Bourg-en-Bresse pour un banquet !
En 1901, le parcours prévoit un arrêt obligatoire dans la "vieille côte" de Cerdon.
 

8 avril 1906

I. Concours de Tourisme

Lyon - Bourg-en-Bresse - Lyon

Class. Général individuel

. Rozet

France

Alcyon

Class. Machines légères

. Blanc

France

Terrot 1,25 cv

Tricars

. Bonnet

France

Austral 4 cv

Class. par équipe

Chapeaux, M. Bouvard, J. Bouvard

France

Peugeot


7 avril 1907

II. Concours de Tourisme

Lyon - Pont-d'Ain - Bourg-en-Bresse - Lyon

125cc

?

?

?

250cc

. Molinard

France

Terrot 1 ½ cv

350cc

. Terrasse

France

Magnat-Debon 2 ¾ cv

500cc

J. Bouvard

France

Peugeot 3cv


5 avril 1908

III. Concours de Tourisme

Lyon - Pont-d'Ain - Serrières - Ceyzériat - Bourg-en-Bresse - Lyon

Class. par équipe

Equipe Moto-Rêve
( Oltramare, Maquemere père et fils )

France

Moto-Rêve


4 avril 1909

IV. Concours de Tourisme

Lyon - Pont-d'Ain - Serrières - Ceyzériat - Bourg-en-Bresse - Lyon

1ère Catégorie

. Berlié

France

Moto-Rêve

2ème Catégorie

. Pléau

France

Peugeot

3ème Catégorie

. Lavenelde

France

Motosacoche

4ème Catégorie

. Martin

France

?


10 avril 1910

V. Concours de Tourisme

Lyon - Pont-d'Ain - Serrières - Ceyzériat - Bourg-en-Bresse - Lyon

250cc

. Garbero

France

Alcyon

350cc

. Escoffier

France

Magnat-Debon

500cc

. Berlié

France

René-Gillet

Class. par équipe

Equipe Alcyon


23 avril 1911

VI. Concours annuel de Tourisme

Lyon - Pont-d'Ain - Serrières - Bourg-en-Bresse - Lyon (170km)

250cc

. Duvernois

France

Peugeot

333cc

. Delvag

France

Motosacoche

417cc

. Yenné

France

Magnat-Debon

500cc

. Berlié

France

Moto-Rêve


28 avril 1912

VII. Concours annuel de Tourisme

Lyon - Pont-d'Ain - Serrières - Bourg-en-Bresse - Villars-les-Dombes - Lyon

250cc

. Perrin

France

Peugeot

333cc

. Stoffel

France

Alcyon

417cc

. Ludovic

France

Alcyon

500cc

. Escoffier

France

Magnat-Debon

750cc

. Pouy

France

Moser

Catégorie sans chang. de vitesse

. Guiguet

France

Motosacoche


27 avril 1913

VIII. Concours annuel de Tourisme

Lyon - Pont-d'Ain - Serrières - Bourg-en-Bresse - Villars-les-Dombes - Lyon

250cc

. Pélissier

France

Motosacoche

350cc

. Verpault

France

Terrot

500cc

. Javanchy

France

Motosacoche

Sidecars

. Groselier

France

Calthorpe


19 avril 1914

IX. Concours annuel de Tourisme

Lyon - Pont-d'Ain - Serrières - Bourg-en-Bresse - Villars-les-Dombes - Lyon

250cc

. Guiguet

France

Motosacoche

350cc

. Pélissier

France

Motosacoche

500cc

. Pontis

France

Moto-Rêve

250cc Tourisme

. Jouve

France

Douglas

350cc Tourisme

. Astier

France

Rudge

500cc Tourisme

. Nodet

France

Triumph

Sidecars Tourisme

. Séard

France

Motosacoche


1914-1918 : Première Guerre Mondiale


II - LE GRAND PRIX DE LYON (1920-1930)

En 1920, le MC Lyon change de formule et l"épreuve annuelle devient le GP de Lyon, une course sur circuit fermé tracé à Saint-André-de-Corcy, à 20km de Lyon en direction de Bourg-en-Bresse.
La numérotation reprend celle du Concours de Tourisme d'avant-guerre.

On notera qu'en 1924, l'ACF organise sur un circuit à Givors au sud de Lyon son 10ème GP automobile annuel couplé comme d'habitude au GP de l'U.M.F. pour les motos. Les vainqueurs de ce 5ème GP de l'U.M.F seront Albert Sourdot (Monet-Goyon) en 175cc, Paul Meunier (Thomann) en 250cc, l'Anglais Frank Longman (AJS) en 350cc et le Nord-Irlandais Alec Benett (Norton) en 500cc.

date

circuit

ed.

175cc

250cc

350cc

500cc

Sidecars

09/05/1920

St André

10.

Louis
F - Alcyon

Vuillamy
F - Alcyon

Paul Péan
F - Peugeot

SC 500

Jean Borgotti / ?
F - GL

SC 1000

Mazue / ?
F - Harley-Davidson

29/05/1921

St André

11.

Jolly "Jeune"
F - Alcyon

Paul Meunier
F - Labor

René Gillard
F - Peugeot

SC 600

Raymond Guiguet / ?
F - Orial

SC 1000

Bonvin / ?
F - Motosacoche

21/05/1922

St André

12.

Vernisse
F - Yvel's

Paul Meunier
F - Alcyon

Georges Jolly
F - Alcyon

SC 600

Lapalud / ?
F - Motosacoche

SC 1000

Vuillamy / ?
F - Harley-Davidson

10/05/1923

St André

13.

Clech
F - Motosolo/Sicam

Mario Saetti
I - Garelli

René Gillard
F - Peugeot

SC 600

Moret / ?
F - Orial

SC 1000

Pas de concurent à l'arrivée

29/05/1924

St André

14.

Janin
F - Monet-Goyon

Pierre Perrotin
F - Terrot

Kenelm Bartlett
GB - AJS

René Gillard
F - Peugeot

SC 600

Alex Hommaire / ?
F - Orial

SC 1000

Vuillamy / ?
F - Harley-Davidson

17/05/1925

St André

15.

Pierre Perrotin
F - Terrot

Jacques Durand
F - Alcyon

Marcel Mourrier
F - Alcyon

M. Richard
F - Peugeot

SC 350

Cox / ?
GB - BSA

SC 600

Dome / ?
F - Saroléa

06/06/1926

St André

16.

Albert Sourdot
& Alex Hommaire

F - Monet-Goyon

Clermont
F - Terrot

Jules Rolland
F - Terrot

Paul Péan
F - Peugeot

SC 350

Goubert / ?
F - Terrot

SC 600

Pas de concurent à l'arrivée

SC 1000

Pas de concurent à l'arrivée

15/05/1927

St André

17.

Albert Sourdot
F - Monet-Goyon

Lucien Lemasson
F - Alcyon

Pierre Perrotin
F - Terrot

Sabet
F - Sunbeam

SC 350

Savioz / ?
F - Magnat-Debon

SC 600

Marchand / ?
F - Saroléa

20/05/1928

St André

18.

Alex Hommaire
F - Monet-Goyon

Blanc
F - Ravat

Bruno Martinelli
CH - Motosacoche

Jean Kieken
B - Gillet

SC 350

Alex Hommaire / ?
F - Monet-Goyon

SC 600

Marchand / ?
F - Saroléa

SC 1000

Course annulée (un seul concurent)

16/06/1929

Quincieux

19.

Albert Sourdot
F - Monet-Goyon

Paul Debaisieux
F - Monet-Goyon

Pierre Perrotin
F - Terrot

Jean Richard
F - Motosacoche

SC 350

Goubert / ?
F - Terrot

SC 600

Pas de concurent à l'arrivée

SC 1000

René Amort / ?
F - Stylson

15/06/1930

Quincieux

20.

Alex Hommaire
F - Monet-Goyon

François Gaussorgues
F - Monet-Goyon

Jean Richard
F - New Map

Ignacio Faura
E - Motosacoche

SC 350

Burellier / ?
F - Stylson

SC 1000

René Amort / ?
F - Stylson

Toujours prévu à Quincieux, le GP de 1931 est annulé faute de moyens financiers, l'Automobile-Club du Rhône (A.C.R.) s'étant retiré de l'organisation.
Rien ne sera organisé en 1932 et en 1933, le MC Lyon renonce de nouveau à l'organisation du GP faute de subvention et de bénévoles. 1934 et 1935 passeront elles aussi sans courses lyonnaises.
En 1936, un "TT Lyonnais" prévu par le MC Lyon et l'A.C.R. dans les Monts du Lyonnais ne pourra avoir lieu faute d'un nombre d'engagés suffisants.


III - LE GRAND PRIX DE LYON, deuxième du nom (1937-1939)

En 1937, c'est l'Entente Motocycliste Lyonnaise qui reprend le flambeau et organise, cette fois-ci sur un circuit urbain, une nouvelle épreuve dite "Premier Grand Prix de Lyon" !
Le circuit de 2,75 km est tracé sur le Boulevard de Ceinture.

date

circuit

ed.

125cc

175cc

250cc

350cc

500cc

Sidecars

06/06/1937

Lyon

1.

Suppo
F - Magnat-Debon

Léopold Bardé
F - Terrot

Henri Nougier
F - Magnat-Debon

Georges Monneret
F - Monet-Goyon

Georges Monneret
F - Koehler-Escoffier

SC 350

Bolland / Morand
F - Stylson

SC 600

L. Moschetto / Blanche
F - Saroléa

SC 1000

René Amort / Ismaël
F - Stylson

Le manque de rentabilité empêchera l'Entente Motocycliste Lyonnaise d'organiser de nouveau la course en 1938 et la dissolution de cette association provoquera l'annulation de son deuxième Grand Prix prévu pour le 4 juin 1939. Après cela, chacun aura d'autres soucis en tête...


1939-1945 : Deuxième Guerre Mondiale


IV - LE CIRCUIT DE LYON (1946-1947)

En 1946, le Moto-Club de Lyon réorganise une course sur le Circuit du Boulevard de Ceinture porté à 4 km. Cette course sera de nouveau organisée en 1947 mais semble disparaître ensuite.

date

circuit

ed.

175cc

250cc

350cc

500cc

Sidecars

15/09/1946

Lyon

1.

Henri Nougier
F - Magnat-Debon

Gianni Leoni
I - Moto-Guzzi

Roger Laurent
B - Norton

Georges Berthier
F - Saroléa

SC 350

Fernand Françoise / ?
F - Velocette

SC 600

Ferdinand Aubert/ Rudi Grob
CH - Norton

SC 1000

Aimé Despland / ?
F - BMW

29/06/1947

Lyon

2.

Benettien Berlié
F - ?

Fergus Anderson
GB - Moto-Guzzi

Fergus Anderson
GB - Velocette

Jean Behra
F - Moto-Guzzi

SC 350cc

Boulanger/ ?
F - ?

SC 600cc

Ferdinand Aubert/ ?
CH - Norton

 


V - LE GRAND PRIX DE LYON, troisième du nom (1950-1955)

En 1950, c'est maintenant au tour de l' Amicale Moto-Club de la Cité de faire renaître le Grand Prix de Lyon.
J'ignore sur quel circuit eut lieu l'édition de 1950 mais en 1951 c'est un circuit autour du palais de la foire qui accueille le GP.

date

circuit

ed.

125cc

175cc

250cc

350cc

500cc

Sidecars

18/06/1950

Lyon
Circuit ?

1.

Gaston Gaury
F - Morini

 

Gustave Lefèvre
F - Excelsior

Georges Monneret
F - AJS

Jean Behra
F - Moto-Guzzi

 

27/05/1951

Lyon
Circuit du Palais de la foire

2.

 

Henri Schaad
F - Magnat-Debon

Henri Schaad
F - M.-Debon/Nougier

Werner Gerber
CH - AJS

Jean Behra
F - Moto-Guzzi

Julien Deronne/ . Weyts
B - Norton

08/06/1952

Lyon
Circuit du Palais de la foire

3.

 

Gaston Gaury
F - Morini

 

Werner Gerber
CH - AJS

Maurice de Polo
F - ?

Rudolf Koch / ?
D - ?

14/06/1953

Lyon
Circuit du Palais de la foire

4.

 

Henri Schaad
F - M.-Debon/Nougier

 

Josef Albisser
CH - Norton

Jacques Collot
F - Norton

Cyril Smith/ Les Nutt
GB - Norton

13/06/1954

Lyon
Circuit du Palais de la foire

5.

 

Georges Burgraff
F - M.-Debon/Nougier

 

Pierre Monneret
F - AJS

Jacques Collot *
F - Norton

Jean Murit/ Francis Flahaut *
F - Norton

12/06/1955

Lyon
Circuit du Palais de la foire

6.

 

John Grace
GBZ - Montesa

 

Auguste Goffin
F - Norton

Pierre Monneret *
F - Gilera

Jean Murit/ Francis Flahaut *
F - Norton

* : En 1954 et 1955, les 500cc et les sidecars disputaient chacun deux courses. Comme à chaque fois ce sont les mêmes qui remportaient les deux manches, je ne les ai indiqués qu'une fois.

Il est probable que la catastrophe du Mans en juin 1955 et les mesures qui l'ont suivie ont eu raison de ce Grand Prix comme de beaucoup de courses en ville de cette époque. Il n'y aura pas de course à Lyon avant 1962.


VI - LE CIRCUIT DE LYON (1962-1964)

En 1962, le MC Lyon revient à l'organisation de course sous le patronage des "Anciens des Mouvements Unis de la Résistance" sur un circuit de 1,9 km tracé autour du Palais des Sports et du Stade Gerland.

date

circuit

.

50cc

125cc

250cc

350cc

500cc sport

500cc

Sidecars

01/07/1962

Lyon

1.

Jacques Roca
F - Derbi

Jean Pierre Beltoise
F - Morini

 

Jacques Insermini
F - Norton

Gérard Contenseaux
F - BMW sport

Gyula Marsovsky
CH - Norton

 

16/06/1963

Lyon

2.

Jacques Roca
F - Derbi

Giuseppe Visenzi
I - Honda

Gilberto Milani
I - Aermacchi

 

Claude Vigreux
F - Velocette sport

Gyula Marsovsky
CH - Norton

Florian Camathias / Alfred Herzig
CH - BMW

14/06/1964

Lyon

3.

Jacques Roca
F - Derbi

Jean Pierre Beltoise
F - Bultaco

Gilberto Milani
I - Aermacchi

 

Marcel Seurat
F - Velocette sport

Jean Pierre Beltoise
F - Matchless

Fritz Scheidegger / John Robinson
CH - BMW

 Malgré le succès de ces éditions, le circuit de Lyon semble disparaître à tout jamais en 1965 ...

Si vous en savez plus, dites-le moi. Merci.


 

Retour au Sommaire

Haut de Page