|
I - LE CONCOURS
DE TOURISME (1906-1914)
|
Le 12 janvier 1906, le Moto-Club de Lyon adopte en Assemblée
Générale le projet d'un "Concours
de Tourisme". Prévue pour le 25 mars, l'épreuve
sera repoussée au 8 avril à cause de l'état
des routes. En 1908 les concurents s'arrêteront à
Bourg-en-Bresse pour un banquet ! En 1901, le parcours prévoit
un arrêt obligatoire dans la "vieille
côte" de Cerdon.
|
8 avril 1906
|
I. Concours
de Tourisme
|
Lyon
- Bourg-en-Bresse - Lyon
|
|
Class.
Général individuel
|
.
Rozet
|
France
|
Alcyon
|
|
Class.
Machines légères
|
.
Blanc
|
France
|
Terrot
1,25 cv
|
|
Tricars
|
.
Bonnet
|
France
|
Austral
4 cv
|
|
Class.
par équipe
|
Chapeaux,
M.
Bouvard, J. Bouvard
|
France
|
Peugeot
|
|
7
avril 1907
|
II. Concours
de Tourisme
|
Lyon
- Pont-d'Ain - Bourg-en-Bresse - Lyon
|
|
125cc
|
?
|
?
|
?
|
|
250cc
|
.
Molinard
|
France
|
Terrot
1 ½ cv
|
|
350cc
|
.
Terrasse
|
France
|
Magnat-Debon
2 ¾ cv
|
|
500cc
|
J.
Bouvard
|
France
|
Peugeot
3cv
|
|
5 avril 1908
|
III. Concours
de Tourisme
|
Lyon
- Pont-d'Ain - Serrières - Ceyzériat -
Bourg-en-Bresse - Lyon
|
|
Class.
par équipe
|
Equipe
Moto-Rêve ( Oltramare, Maquemere père
et fils )
|
France
|
Moto-Rêve
|
|
4 avril 1909
|
IV. Concours
de Tourisme
|
Lyon
- Pont-d'Ain - Serrières - Ceyzériat -
Bourg-en-Bresse - Lyon
|
|
1ère
Catégorie
|
.
Berlié
|
France
|
Moto-Rêve
|
|
2ème
Catégorie
|
.
Pléau
|
France
|
Peugeot
|
|
3ème
Catégorie
|
.
Lavenelde
|
France
|
Motosacoche
|
|
4ème
Catégorie
|
.
Martin
|
France
|
?
|
|
10 avril 1910
|
V. Concours
de Tourisme
|
Lyon
- Pont-d'Ain - Serrières - Ceyzériat -
Bourg-en-Bresse - Lyon
|
|
250cc
|
.
Garbero
|
France
|
Alcyon
|
|
350cc
|
.
Escoffier
|
France
|
Magnat-Debon
|
|
500cc
|
.
Berlié
|
France
|
René-Gillet
|
|
Class.
par équipe
|
Equipe
Alcyon
|
|
23 avril 1911
|
VI. Concours
annuel de Tourisme
|
Lyon
- Pont-d'Ain - Serrières - Bourg-en-Bresse -
Lyon (170km)
|
|
250cc
|
.
Duvernois
|
France
|
Peugeot
|
|
333cc
|
.
Delvag
|
France
|
Motosacoche
|
|
417cc
|
.
Yenné
|
France
|
Magnat-Debon
|
|
500cc
|
.
Berlié
|
France
|
Moto-Rêve
|
|
28 avril 1912
|
VII. Concours
annuel de Tourisme
|
Lyon
- Pont-d'Ain - Serrières - Bourg-en-Bresse -
Villars-les-Dombes - Lyon
|
|
250cc
|
.
Perrin
|
France
|
Peugeot
|
|
333cc
|
.
Stoffel
|
France
|
Alcyon
|
|
417cc
|
.
Ludovic
|
France
|
Alcyon
|
|
500cc
|
.
Escoffier
|
France
|
Magnat-Debon
|
|
750cc
|
.
Pouy
|
France
|
Moser
|
|
Catégorie
sans chang. de vitesse
|
.
Guiguet
|
France
|
Motosacoche
|
|
27 avril 1913
|
VIII. Concours
annuel de Tourisme
|
Lyon
- Pont-d'Ain - Serrières - Bourg-en-Bresse -
Villars-les-Dombes - Lyon
|
|
250cc
|
.
Pélissier
|
France
|
Motosacoche
|
|
350cc
|
.
Verpault
|
France
|
Terrot
|
|
500cc
|
.
Javanchy
|
France
|
Motosacoche
|
|
Sidecars
|
.
Groselier
|
France
|
Calthorpe
|
|
19 avril 1914
|
IX. Concours
annuel de Tourisme
|
Lyon
- Pont-d'Ain - Serrières - Bourg-en-Bresse -
Villars-les-Dombes - Lyon
|
|
250cc
|
.
Guiguet
|
France
|
Motosacoche
|
|
350cc
|
.
Pélissier
|
France
|
Motosacoche
|
|
500cc
|
.
Pontis
|
France
|
Moto-Rêve
|
|
250cc
Tourisme
|
.
Jouve
|
France
|
Douglas
|
|
350cc
Tourisme
|
.
Astier
|
France
|
Rudge
|
|
500cc
Tourisme
|
.
Nodet
|
France
|
Triumph
|
|
Sidecars
Tourisme
|
.
Séard
|
France
|
Motosacoche
|
|
1914-1918 : Première Guerre Mondiale
|
II - LE GRAND
PRIX DE LYON (1920-1930)
|
En 1920, le MC Lyon change de formule et l"épreuve
annuelle devient le GP de Lyon, une course sur circuit fermé
tracé à Saint-André-de-Corcy, à 20km
de Lyon en direction de Bourg-en-Bresse. La numérotation
reprend celle du Concours de Tourisme d'avant-guerre.

On notera qu'en 1924, l'ACF organise sur un circuit à
Givors au sud de Lyon son 10ème GP automobile annuel couplé
comme d'habitude au GP
de l'U.M.F. pour les motos. Les vainqueurs de ce 5ème
GP de l'U.M.F seront Albert Sourdot (Monet-Goyon) en 175cc, Paul
Meunier (Thomann) en 250cc, l'Anglais Frank Longman (AJS) en 350cc
et le Nord-Irlandais Alec Benett (Norton) en 500cc.
date
|
circuit
|
ed.
|
175cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Sidecars
|
09/05/1920
|
St André
|
10.
|
|
Louis F
- Alcyon
|
Vuillamy F
- Alcyon
|
Paul
Péan F
- Peugeot
|
SC
500
|
Jean
Borgotti / ? F
- GL
|
SC 1000
|
Mazue / ? F
- Harley-Davidson
|
29/05/1921
|
St André
|
11.
|
|
Jolly
"Jeune" F
- Alcyon
|
Paul
Meunier F
- Labor
|
René
Gillard F
- Peugeot
|
SC
600
|
Raymond
Guiguet / ? F
- Orial
|
SC 1000
|
Bonvin / ? F
- Motosacoche
|
21/05/1922
|
St André
|
12.
|
|
Vernisse F
- Yvel's
|
Paul
Meunier F
- Alcyon
|
Georges
Jolly F
- Alcyon
|
SC
600
|
Lapalud / ? F
- Motosacoche
|
SC 1000
|
Vuillamy / ? F
- Harley-Davidson
|
10/05/1923
|
St André
|
13.
|
|
Clech F
- Motosolo/Sicam
|
Mario
Saetti I
- Garelli
|
René
Gillard F
- Peugeot
|
SC
600
|
Moret / ? F
- Orial
|
SC 1000
|
Pas de
concurent à l'arrivée
|
29/05/1924
|
St André
|
14.
|
Janin F
- Monet-Goyon
|
Pierre
Perrotin F
- Terrot
|
Kenelm
Bartlett GB
- AJS
|
René
Gillard F
- Peugeot
|
SC
600
|
Alex
Hommaire / ? F
- Orial
|
SC 1000
|
Vuillamy / ? F
- Harley-Davidson
|
17/05/1925
|
St André
|
15.
|
Pierre
Perrotin F
- Terrot
|
Jacques
Durand F
- Alcyon
|
Marcel
Mourrier F
- Alcyon
|
M.
Richard F
- Peugeot
|
SC
350
|
Cox / ? GB
- BSA
|
SC 600
|
Dome / ? F
- Saroléa
|
06/06/1926
|
St André
|
16.
|
Albert
Sourdot & Alex Hommaire F
- Monet-Goyon
|
Clermont F
- Terrot
|
Jules
Rolland F
- Terrot
|
Paul
Péan F
- Peugeot
|
SC
350
|
Goubert / ? F
- Terrot
|
SC 600
|
Pas de
concurent à l'arrivée
|
SC 1000
|
Pas de
concurent à l'arrivée
|
15/05/1927
|
St André
|
17.
|
Albert
Sourdot F
- Monet-Goyon
|
Lucien
Lemasson F
- Alcyon
|
Pierre
Perrotin F
- Terrot
|
Sabet F
- Sunbeam
|
SC
350
|
Savioz / ? F
- Magnat-Debon
|
SC 600
|
Marchand / ? F
- Saroléa
|
20/05/1928
|
St André
|
18.
|
Alex
Hommaire F
- Monet-Goyon
|
Blanc F
- Ravat
|
Bruno
Martinelli CH
- Motosacoche
|
Jean
Kieken B
- Gillet
|
SC
350
|
Alex
Hommaire / ? F
- Monet-Goyon
|
SC 600
|
Marchand / ? F
- Saroléa
|
SC 1000
|
Course
annulée (un seul concurent)
|
16/06/1929
|
Quincieux
|
19.
|
Albert
Sourdot F
- Monet-Goyon
|
Paul
Debaisieux F
- Monet-Goyon
|
Pierre
Perrotin F
- Terrot
|
Jean
Richard F
- Motosacoche
|
SC
350
|
Goubert / ? F
- Terrot
|
SC 600
|
Pas de
concurent à l'arrivée
|
SC 1000
|
René
Amort / ? F
- Stylson
|
15/06/1930
|
Quincieux
|
20.
|
Alex
Hommaire F
- Monet-Goyon
|
François
Gaussorgues F
- Monet-Goyon
|
Jean
Richard F
- New Map
|
Ignacio
Faura E
- Motosacoche
|
SC
350
|
Burellier / ? F
- Stylson
|
SC 1000
|
René
Amort / ? F
- Stylson
|
Toujours prévu à Quincieux, le GP de 1931
est annulé
faute de moyens financiers, l'Automobile-Club du Rhône (A.C.R.)
s'étant retiré de l'organisation. Rien ne sera
organisé en 1932 et en 1933, le MC Lyon renonce de
nouveau à l'organisation
du GP faute de subvention et de bénévoles. 1934
et 1935 passeront elles aussi sans courses lyonnaises. En
1936, un "TT Lyonnais"
prévu par le MC Lyon et l'A.C.R. dans les Monts du Lyonnais
ne pourra avoir lieu faute d'un nombre d'engagés suffisants.
|
III - LE GRAND
PRIX DE LYON, deuxième du nom (1937-1939)
|
En 1937, c'est l'Entente Motocycliste Lyonnaise qui reprend
le flambeau et organise, cette fois-ci sur un circuit urbain, une
nouvelle épreuve dite "Premier Grand Prix de Lyon"
! Le circuit de 2,75 km est tracé sur le Boulevard de
Ceinture.
date
|
circuit
|
ed.
|
125cc
|
175cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Sidecars
|
06/06/1937
|
Lyon
|
1.
|
Suppo F
- Magnat-Debon
|
Léopold
Bardé F
- Terrot
|
Henri
Nougier F
- Magnat-Debon
|
Georges
Monneret F
- Monet-Goyon
|
Georges
Monneret F
- Koehler-Escoffier
|
SC
350
|
Bolland / Morand F
- Stylson
|
SC
600
|
L.
Moschetto / Blanche F
- Saroléa
|
SC 1000
|
René
Amort / Ismaël F
- Stylson
|
Le manque de rentabilité empêchera l'Entente
Motocycliste Lyonnaise d'organiser de nouveau la course en 1938
et la dissolution de cette association provoquera l'annulation de
son deuxième Grand Prix prévu pour le 4 juin 1939.
Après cela, chacun aura d'autres soucis en tête...
|
1939-1945 : Deuxième Guerre Mondiale
|
IV - LE CIRCUIT
DE LYON (1946-1947)
|
En 1946, le Moto-Club de Lyon réorganise une course
sur le Circuit du Boulevard de Ceinture porté à 4
km. Cette course sera de nouveau organisée en 1947
mais semble disparaître ensuite.
date
|
circuit
|
ed.
|
175cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Sidecars
|
15/09/1946
|
Lyon
|
1.
|
Henri
Nougier F
- Magnat-Debon
|
Gianni
Leoni I
- Moto-Guzzi
|
Roger
Laurent B
- Norton
|
Georges
Berthier F
- Saroléa
|
SC
350
|
Fernand
Françoise / ? F
- Velocette
|
SC
600
|
Ferdinand
Aubert/ Rudi Grob CH
- Norton
|
SC 1000
|
Aimé
Despland / ? F
- BMW
|
29/06/1947
|
Lyon
|
2.
|
Benettien
Berlié F
- ?
|
Fergus
Anderson GB
- Moto-Guzzi
|
Fergus
Anderson GB
- Velocette
|
Jean
Behra F
- Moto-Guzzi
|
SC 350cc
|
Boulanger/ ? F
- ?
|
SC 600cc
|
Ferdinand
Aubert/ ? CH
- Norton
|
|
V - LE GRAND
PRIX DE LYON, troisième du nom (1950-1955)
|
En 1950, c'est maintenant au tour de l' Amicale Moto-Club
de la Cité de faire renaître le Grand Prix de Lyon. J'ignore
sur quel circuit eut lieu l'édition de 1950 mais en
1951 c'est un circuit autour du palais de la foire qui accueille
le GP.
date
|
circuit
|
ed.
|
125cc
|
175cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Sidecars
|
18/06/1950
|
Lyon Circuit
?
|
1.
|
Gaston
Gaury F
- Morini
|
|
Gustave
Lefèvre F
- Excelsior
|
Georges
Monneret F
- AJS
|
Jean
Behra F
- Moto-Guzzi
|
|
27/05/1951
|
Lyon Circuit
du Palais de la foire
|
2.
|
|
Henri
Schaad F
- Magnat-Debon
|
Henri
Schaad F
- M.-Debon/Nougier
|
Werner
Gerber CH
- AJS
|
Jean
Behra F
- Moto-Guzzi
|
Julien
Deronne/ . Weyts B
- Norton
|
08/06/1952
|
Lyon Circuit
du Palais de la foire
|
3.
|
|
Gaston Gaury F
- Morini
|
|
Werner Gerber CH
- AJS
|
Maurice de Polo F
- ?
|
Rudolf Koch
/ ? D - ?
|
14/06/1953
|
Lyon Circuit
du Palais de la foire
|
4.
|
|
Henri
Schaad F
- M.-Debon/Nougier
|
|
Josef
Albisser CH
- Norton
|
Jacques
Collot F
- Norton
|
Cyril
Smith/ Les Nutt GB
- Norton
|
13/06/1954
|
Lyon Circuit
du Palais de la foire
|
5.
|
|
Georges
Burgraff F
- M.-Debon/Nougier
|
|
Pierre
Monneret F
- AJS
|
Jacques
Collot * F
- Norton
|
Jean
Murit/ Francis Flahaut * F
- Norton
|
12/06/1955
|
Lyon Circuit
du Palais de la foire
|
6.
|
|
John
Grace GBZ
- Montesa
|
|
Auguste
Goffin F
- Norton
|
Pierre
Monneret * F
- Gilera
|
Jean
Murit/ Francis Flahaut * F
- Norton
|
* : En 1954 et 1955, les 500cc et les sidecars
disputaient chacun deux courses. Comme à chaque fois ce sont
les mêmes qui remportaient les deux manches, je ne les ai indiqués
qu'une fois.
|
Il est probable que la catastrophe du Mans en juin 1955 et les
mesures qui l'ont suivie ont eu raison de ce Grand Prix comme de
beaucoup de courses en ville de cette époque. Il n'y aura
pas de course à Lyon avant 1962.
|
VI - LE CIRCUIT
DE LYON (1962-1964)
|
En 1962, le MC Lyon revient à l'organisation de
course sous le patronage des "Anciens des Mouvements Unis de
la Résistance" sur un circuit de 1,9 km tracé
autour du Palais des Sports et du Stade Gerland.
date
|
circuit
|
.
|
50cc
|
125cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
sport
|
500cc
|
Sidecars
|
01/07/1962
|
Lyon
|
1.
|
Jacques
Roca F
- Derbi
|
Jean
Pierre Beltoise F
- Morini
|
|
Jacques
Insermini F
- Norton
|
Gérard Contenseaux F
- BMW sport
|
Gyula Marsovsky CH
- Norton
|
|
16/06/1963
|
Lyon
|
2.
|
Jacques
Roca F
- Derbi
|
Giuseppe
Visenzi I
- Honda
|
Gilberto
Milani I
- Aermacchi
|
|
Claude Vigreux F
- Velocette sport
|
Gyula Marsovsky CH
- Norton
|
Florian
Camathias / Alfred Herzig CH
- BMW
|
14/06/1964
|
Lyon
|
3.
|
Jacques
Roca F
- Derbi
|
Jean
Pierre Beltoise F
- Bultaco
|
Gilberto
Milani I
- Aermacchi
|
|
Marcel Seurat F
- Velocette sport
|
Jean
Pierre Beltoise F
- Matchless
|
Fritz
Scheidegger / John Robinson CH
- BMW
|
Malgré le succès de ces éditions,
le circuit de Lyon semble disparaître à tout
jamais en 1965 ...
Si vous en savez plus, dites-le moi.
Merci.
|
|