Page d'accueil / Sommaire moto / Grille Championnats du Monde

 

Ils ont couru
en GP moto et en Formule 1

 


dessin tiré d'un Moto-Revue de 1934

De nombreux pilotes ont fait le lien entre les deux mondes des sports mécaniques, les deux et quatre-roues.
Autrefois, le côté économique des motos permettait à un jeune de faire ses premières armes sur les circuits avant de choisir l'automobile. Pourtant certains ont fait une véritable carrière en moto avant de passer à l'auto.

Devant ce très grand nombre de pilotes auto-moto, j'ai choisi de ne citer ici que ceux ayant participé aux championnats du Monde de vitesse moto (1949-...) et aux championnats du monde de Formule 1 (1950-...) ou à des courses de F1 hors championnat.


 

Giacomo Agostini

 

 

Le "Campionissimo" fit quelques tentatives en monoplace mais ne s'y sentit jamais à l'aise.
Il a disputé deux saisons de Aurora F1 en 1979 et 1980, y obtenant sept podiums. Il a aussi disputé 2 courses de F1 hors championnat en 1979.

 

Bob Anderson

 

 

L'Anglais fut un bon pilote moto privé à la fin des années 50. Il trouvera la mort en essayant sa Brabham sous la pluie à Silverstone.

 

Fergus Anderson

 

 

Il a disputé l'International Trophy de Formule 1 en 1950.

 

Ian Ashley

 

 

Il a vu sa carrière en F1 stoppée par un accident en 1977, il est réapparu comme pilote dans la Coupe du Monde de Sidecars en 1998.

 

Edgar Barth

 

 

Alors Est-Allemand, a fait partie de l'écurie MZ en GP dans les années 50.

 

Jean Behra

 

 

Il fut de nombreuses fois champion de France moto avant de faire carrière en auto. Il a couru au moins le GP de France 1951.

 

Jean-Pierre Beltoise

 

 

Multiple champion de France de moto, il a animé les GP moto en petites cylindrées avant de passer à l'automobile.

 

Ernesto Brambilla

 

 

Malheureux en F1, il fut membre de la prestigieuse écurie MV Agusta à la fin des années 50.

 

Vittorio Brambilla

 

 

Frère d'Ernesto, il a participé au moins au GP d'Italie 1969 au sein de l'écurie d'usine Paton. Il participa également avec son frère au Bol d'Or 1972.

 

Johnny Cecotto

 

 

Champion du Monde 350cc en 1975 à 19 ans, il s'est tourné vers la F1 en 1983. Un accident en 1984 l'obligera à la retraite.

 

Patrick Depailler

 

 

Il a couru en vitesse en France entre 63 et 67 et disputé au moins le GP de France 250 en 1966.

 

Paddy Driver

 

 

Ce Sud-Africain, pilote d'usine Honda dans les années 60, essaya sans succès de se qualifier pour son GP F1 national en 1963. Il fera une nouvelle tentative, réussie cette fois, en 1974.

 

Mike Hailwood

 

 

Un des plus grands noms des GP moto, il fera une première tentative en F1 de 1963 à 1965. Après sa retraite des courses moto en 1969, il reprend la compétition automobile et devient champion de F2 en 1972 tout en courant en F1 pour Surtees et McLaren jusqu'à ce qu'un accident mette un terme à sa carrière.

 

Gary Hocking

 

 

Le Rhodésien a abandonné la moto suite à la mort de son ami Tom Phillis et s'est tourné vers la voiture en Afrique du Sud ou il trouva la mort en essayant une F1.

 

Jacky Ickx

 

 

Egalement trialiste, a participé au GP de Belgique 1963 en 50cc et 125cc.

 

Ken Kavanagh

 

 

Brillant pilote pour différentes usines dans les années 50, l'Australien fit deux tentatives infructueuses pour qualifier sa Maserati personnelle en 1958.

 

Guy Ligier

 

 

Il a disputé des GP de France moto à la fin des années 50.

 

Nello Pagani

 

 

Champion du Monde 125cc en 1949, fit une apparition en F1 au GP de Suisse 1950. Il a également remporté, au volant d'une Maserati, le GP de PAU en 47 et 48.

 

Jo Siffert

 

 

Pilote solo à la fin des années 50 et notamment passager de son compatriote sidecariste Edgar Strub en 1959 (4èmes au championnat), il trouvera la mort dans une course de F1 à Brands Hatch en 1971.

 

John Surtees

 

 

"Big John", après une belle carrière en moto couronnée par 7 titres de Champion du Monde et 38 victoires en GP, se tourne vers la Formule 1 où il remporte 6 GP et décroche le titre mondial 1964 . Il deviendra même constructeur de F1.

 

Kunimitsu Takahashi

 

 

Premier pilote japonais à remporter un Grand-Prix moto, il a vu sa carrière stoppée par un accident au TT. Passé à l'auto, il sera au départ du GP du Japon 1977 au volant d'une Tyrrell privée.

 

Alan Trow

 

 

Il a disputé un GP de F1 hors championnat en 1961.

 


Max Biaggi, Mick Doohan, Valentino Rossi, Barry Sheene et Franco Uncini ont également effectué des essais de Formule 1.

 

 


 

Ces pilotes ayant marqué des points en championnat du Monde de Formule 1 ont également été pilotes de moto.

 

 

Alberto Ascari, Marcel Balsa, Trevor Blokdyk, Adolf Brudes, Bernard Collomb, Yannick Dalmas, Paul Frère, Damon Hill, Hermann Lang, Arthur Legat, Ernst Loof, Roger Loyer, André Milhoux, Brausch Niemann, Pedro Rodríguez, Louis Rosier, Ian Scheckter, Dorino Serafini, Piero Taruffi, Toni Ulmen...

 

 


 

Ces pilotes ayant marqué des points en championnat du Monde de Moto ont également été pilotes automobiles.

 

 

Rolf Biland (F2), Markus Bösiger, Dieter Braun, Didier de Radiguès, Geoff Duke, Klaus Enders, Wayne Gardner, Greg Hansford, Ewald Kluge, Eddie Lawson, Marco Lucchinelli, Hermann-Paul Müller (ch. d'Europe 1939), Benoît Musy, Wilhelm Noll, Eric Offenstadt, Steve Parrish, Valentino Rossi (rallyes), Walter Schneider, Barry Sheene, Kevin Schwantz, Kenjiro Tanaka ...

 

 


 

Enfin, on n'oubliera pas les héros d'avant-guerre :

 

 

Rudolf Caracciola,
Tazio Nuvolari, champion d'Europe moto en 1925,
Bernd Rosemeyer,
Achille Varzi...

 

 

 


RETOUR HAUT DE PAGE