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Les circuits de Grand-Prix

 

ALBI
FRANCE
Circuit des Planques


 

Albi est la préfecture du département du Tarn, dans le sud-ouest de la France.

Le Circuit des Planques a été aménagé en 1933 dans les faubourgs de l'est d'Albi par le Moto-Camping-Club-Albigeois pour y organiser le Grand Prix de l'Albigeois, une course automobile comportant également des courses motocyclistes à son programme.

En 1951, Albi succède à Saint-Gaudens pour l'organisation du Grand Prix de France, comptant pour la première fois pour les championnats du Monde.
Les essais seront malheureusement endeuillés par l'accident de l'Italien Dario Ambrosini, Champion du Monde 250 en titre.
1952 verra de nouveau le GP de France à Albi, mais cette fois hors championnat.


 

Le circuit

Le Circuit des Planques mesurait à l'origine 9,226 km. Réduit en 1934 à 8,911 km par la construction de stands et de tribunes, il recevra sa forme définitive en 1946 avec une longueur de 8,901 km.

En 1954, le circuit sera considérablement réduit et rebaptisé "Circuit Raymond Sommer" en hommage au champion automobile disparu à Cadours en 1950. Définitivement fermé en 1955 après la catastrophe du Mans, il sera remplacé en 1962 par le circuit permanent du Séquestre situé au sud-ouest de la ville.


 

A voir également dans ce site :
Le palmarès du GP de France.
Les circuits d'Albi.
Le Grand Prix de l'Albigeois.

Circuits du GP de France : Charade, Le Castellet, Le Mans, Magny-Cours, Nogaro, Reims, Rouen.


 


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