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Les circuits de Grand-Prix

 

LE CASTELLET
FRANCE
Circuit Paul Ricard


 

Le Castellet est un petit village du Var à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Toulon.
En 1962, c'est sur un domaine qu'il possédait sur cette commune que l'industriel Paul Ricard (1909-1997) fit construire un aérodrome. A la fin des années '60, Il y ajoute un circuit automobile ultra-moderne qui sera inauguré le 19 avril 1970. La première course de motos y aura lieu le 15 novembre de la même année. La première grande épreuve internationale sera le Grand Prix de France de 1973.

En suite, de très nombreuses courses y seront organisées, notamment 12 autres GP de France et 22 Bol d'Or.

Aujourd'hui propriété de Bernie Ecclestone et rebaptisé Paul Ricard HTTT (High Technology Test Track), il ne sert plus que pour des essais.


 

Le circuit

Dès sa conception, le Circuit Paul Ricard présentait trois variantes :
- Le grand circuit ou "5,8" (5,810 km) avec la longue ligne droite du Mistral (1800 m).
- Le moyen circuit ou "3,8" (3,786 km).
- Le petit circuit ou "3,3" (3,263 km).
C'est le grand circuit qui sera utilisé pour les GP motos de 1973 à 1988


Source : Programme du GP de France 1973.

Suite à l'accident mortel du pilote automobile Elio De Angelis dans le "S de la Verrerie" en 1986, les F1 utiliseront le circuit moyen porté à 3,813 km. Par contre les motos ne courront dessus qu'en 1991. De 1996 à 1999, un léger réaménagement de la bretelle réduira le circuit à 3,800 km.

 


 

A voir également dans ce site :
Le palmarès du GP de France.
Les courses au Castellet.
Les Ch. du Monde de Superbike au Castellet : 1 fois en 1989.
Les Formule 750 au Castellet : 2 fois en 1978 et 1979.
Les Championnats d'Europe au Castellet : 3 fois de 1982 à 1989.

Circuits du GP de France : Albi, Charade, Le Mans, Magny-Cours, Nogaro, Reims, Rouen.


 


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