Page d'accueil / Sommaire / Grille Championnats du Monde / Les Circuits de GP

 

Les circuits de Grand-Prix

 

GENEVE
SUISSE
Circuit des Nations


 

Genève est la deuxième ville de Suisse après Zürich. Elle est située au bord du Lac Léman et est le chef-lieu du Canton qui porte son nom.
Après un premier Grand Prix de Suisse organisé à Lausanne en 1922, celui-ci sera organisé cinq fois entre 1923 et 1928 sur le Circuit de Meyrin, là où sera construit l'aéroport de Cointrin. Il ira ensuite à Lugano puis à Berne.

Le GP retrouvera Genève (sur un "Circuit des Nations" dont je ne connais pas le tracé) en 1938. Hélas, le déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale provoquera l'annulation de celui de 1939.

Après la guerre, s'instaurera une alternance entre Genève et Berne pour l'organisation du Grand Prix de Suisse moto. Genève recevra donc l'épreuve en 1946, 1948 et 1950, à chaque fois à quelques jours de l'important GP des Nations automobile (F1 et F2).
Malheureusement, lors de la course de Formule 1 du 30 juillet 1950, la Ferrari de Luigi Villoresi sort de la piste et tue trois spectateurs. Plus aucune course n'aura lieu à Genève.


Le Circuit des Nations en 1948 (2,945 km)
SOURCE : www.silhouet.com avec l'aimable autorisation de Darren Galpin.


 

Le circuit

6,000 km.
Le Circuit des Nations de 1950 reprenait le tracé urbain de 1948 sans la partie gauche le long du lac mais additionné d'un détour sur la route de Lausanne, utilisant les deux parties de la chaussée divisée par des barrières.




 

A voir également dans ce site :
Le palmarès du GP de Suisse.
Circuit de Berne.


 


Haut de Page