date
|
circuit
|
ed.
|
175cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
sidecars
|
|
02/07/1922
|
Lac de Joux
|
1.
|
Note : les concurrents en 500
et 1000 ont fini hors temps.
|
Georges Trezza CH
- Moser
|
Alfred
Heusser CH
- Condor
|
Lavanchy F
- Douglas (500cc)
|
600cc
|
Félix Pélissier / ?
(CH,- Motosacoche)
|
Borsetti CH
- Harley-D. (1000cc)
|
1000cc
|
Ed Gex / ? (CH
- Motosacoche)
|
09-10/06/1923
|
Meyrin
|
2.
|
|
Paul Dinkel CH
- Condor
|
Isacco Mariani I
- Garelli
|
Paul Péan F
- Peugeot
|
600cc
|
M.
Souvairan / ?
(CH
- Motosacoche)
|
1000cc
|
Alfredo
Carmine / ? (CH
- Harley-Davidson)
|
14-15/06/1924
|
Meyrin
|
3.
|
|
Léon Divorne CH
- Condor
|
Tommy De la Hay GB
- Sunbeam
|
Graham Walker GB
- Sunbeam
|
600cc
|
Jean
Borsetti / ? (CH
- Sunbeam)
|
1000cc
|
Verdy / ?
(CH
- Motosacoche)
|
24-26/07/1925
|
Pas de GP de Suisse cette année, au moins sous la forme qui nous intéresse. En
effet, L'U.M.S. (Union-Motocycliste-Suisse) a décidé d'organiser une épreuve
d'endurance composée d'une partie routière (700 km entre Berne et Genève) et
d'une épreuve sur circuit à Meyrin. |
1926
|
Pas de GP de Suisse |
09-10/07/1927
|
Meyrin
|
4.
|
Alexandre Hommaire F
- Monet-Goyon
|
Licinio Lasagni I
- Moto-Guzzi
|
Jimmie Simpson GB
- AJS
|
Stanley Woods IRL
- Norton
|
350cc
|
Alexandre Hommaire (F,
Monet-Goyon)
|
600cc
|
Edgar
d'Eternod / ? (CH
- Sunbeam)
|
1000cc
|
Claude
Cérésole / ? (CH
- Harley-Davidson)
|
28-29/07/1928 GP
de la FICM
|
Meyrin
|
5.
|
Alfredo Panella I
- Ladetto-Blatto
|
Cecil Ashby GB
- OK Supreme
|
Wal Handley GB
- Motosacoche
|
Wal Handley GB
- Motosacoche
|
350cc
|
Syd Crabtree / ? (GB, Excelsior)
|
600cc
|
Edgar
d'Eternod / ? (CH
- Sunbeam)
|
1000cc
|
Pas
de concurrent à l'arrivée
|
01/09/1929
|
Meyrin
|
6.
|
Georges Trezza CH
- Allegro
|
Otto
Zehnder CH
- Zehnder
|
François
Gaussorgues F
- Monet-Goyon
|
Emil
Frey CH
- Radco
|
GP de Suisse des Douze Heures,
voir note ci-dessous
|
06-07/09/1930
|
Lugano
|
7.
|
Raffaele Alberti I
- Ancora/Villiers
|
Felice Nazzaro I
- Moto-Guzzi
|
Ernst Haenni CH
- Condor
|
Gugoltz CH
- Sunbeam
|
|
|
15-16/08/1931
|
Bern
|
8.
|
Carlo Baschieri I
- Benelli
|
Terzo Bandini I
- Moto-Guzzi
|
Percy Hunt GB
- Norton
|
Stanley Woods IRL
- Norton
|
600cc
|
Hans Stärkle / Cilly
Stärkle♀ (CH, NSU)
|
1000cc
|
René Amort / ? (F, Styl'son)
|
30-31/07/1932
|
Bern
|
9.
|
Carlo Baschieri I
- Benelli
|
Carlo Fumagalli I
- Moto-Guzzi
|
Stanley Woods IRL
- Norton
|
Stanley Woods IRL
- Norton
|
600cc
|
Hans Stärkle / Cilly
Stärkle♀ (CH, NSU)
|
1000cc
|
Paul Weyres,
seul (D, Harley-Davidson)
|
01-02/07/1933
|
Bern
|
10.
|
Carlo Fumagalli I
- Miller
|
Wal Handley GB
- Moto-Guzzi
|
Percy Hunt GB
- Norton
|
Stanley Woods IRL
- Norton
|
600cc
|
Hans Stärkle / Cilly
Stärkle♀ (CH, NSU)
|
1000cc
|
Paul Weyres,
seul (D, Harley-Davidson)
|
07-08/07/1934
|
Bern
|
11.
|
|
Amilcare Moretti I
- Moto-Guzzi
|
Jimmie Simpson GB
- Norton
|
Jimmie Simpson GB
- Norton
|
600cc
|
Hans Stärkle / Cilly
Stärkle♀ (CH, NSU)
|
1000cc
|
Josef Möritz / ? (D, Victoria)
|
30/06/1935
|
Bern
|
12.
|
|
Walfried Winkler D
- DKW
|
Walter Rusk N.Irl.
- Norton
|
Jimmy Guthrie GB
- Norton
|
600cc
|
Hans Stärkle / Cilly
Stärkle♀ (CH, NSU)
|
1000cc
|
Ernst Stärkle / ?
Stärkle♀ (CH, NSU)
|
03/05/1936
|
Bern
|
13.
|
|
Omobono Tenni I
- Moto-Guzzi
|
Jimmy Guthrie GB
- Norton
|
Jimmy Guthrie GB
- Norton
|
600cc
|
Toni
Babl / Julius Beer (D, DKW)
|
1000cc
|
Paul Weyres / C.
Barths (D, Harley-Davidson)
|
03-04/07/1937 GP
de la FICM
|
Bern
|
14.
|
|
Omobono Tenni I
- Moto-Guzzi
|
Jimmy Guthrie GB
- Norton
|
Jimmy Guthrie GB
- Norton
|
600cc
|
Karl
Braun / Ernst Badsching (D, DKW)
|
1000cc
|
Hans Schumann / Julius Beer (D/A, DKW)
|
17/07/1938 Ch;
d'Europe
|
Genève
|
15.
|
|
Ewald Kluge D
- DKW
|
Harold Daniell GB
- Norton
|
Harold Daniell GB
- Norton
|
600cc
|
Arthur
Horton / Les Seals (GB, Norton)
|
08/10/1939
|
Zürich
|
Annulé
à cause du déclenchement de la Seconde
Guerre Mondiale |
1940
|
Genève
|
Annulé |
Notes.
1922 : les concurrents des classes 500cc
et 1000cc n'ont pas atteint la distance minimum dans les temps impartis
et sont donc déclarés hors concours.
1924 : dans l'épreuve des sidecars,
selon certaines sources, aucun
équipage n'a rallié l'arrivée. Les
vainqueurs cités seraient les derniers à avoir abandonné.
1929
: dans la perspective d'organiser une course de type Bol d'Or en
1930, l'U.M.S. met sur pied une épreuve de 12 heures, le
"GP de Suisse des Douze Heures" qui sera disputé
à Meyrin en même temps que les épreuves finales
des Six Jours de Trial (I.S.D.T.). Gaussorgues en remportera le
classement général.
Après un débat
au sein de l'U.M.S., la formule de Grand Prix de vitesse classique
sera reprise pour 1930.
1927-1932 : Il y eut aussi
des courses de 125cc :
Le
GP de Suisse reprend après la guerre avec une alternance
de circuit entre Genève et Berne et deviendra en 1949 une
des six "classiques" retenues pour les nouveaux Championnats
du Monde.
Berne verra également un "GP de Berne"
en 1948
et en 1950.
date
|
circuit
|
ed.
|
125cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
sidecars
|
14/07/1946
|
Circ.
des Nations Genève
|
16.
|
|
Celeste
Cavaciuti I
- Moto-Guzzi
|
Walther Hess CH
- Velocette
|
Nello
Pagani I
- Gilera comp.
|
Ferdinand
Aubert / Rudi Grob CH
- Norton
|
07-08/06/1947 GP
d'Europe
|
Bremgarten Bern
|
17.
|
|
Bruno
Francisci I
- Moto-Guzzi
|
Fergus Anderson GB
- Velocette
|
Omobono
Tenni I
- Moto-Guzzi
|
Luigi
Cavanna / Cavanna I
- Moto-Guzzi
|
16/05/1948
|
Circ.
des Nations Genève
|
18.
|
|
Dario
Ambrosini I
- Benelli
|
Artie Bell N.Irl.
- Norton
|
Harold
Daniell GB
- Norton
|
Hans
Haldemann / Herbert Läderach CH
- Norton
|
02-03/07/1949
|
Bremgarten Bern
|
19.
|
Nello Pagani I
- FB-Mondial
|
Bruno
Ruffo I
- Moto-Guzzi
|
Freddie Frith GB
- Velocette
|
Leslie
Graham GB
- AJS
|
Eric
Oliver / Dennis Jenkinson GB
- Norton
|
23/07/1950
|
Circ.
des Nations Genève
|
20.
|
|
Dario
Ambrosini I
- Benelli
|
Leslie
Graham GB
- AJS
|
Leslie
Graham GB
- AJS
|
Eric
Oliver / Lorenzo Dobelli GB/I
- Norton
|
27/05/1951
|
Bremgarten Bern
|
21.
|
|
Dario
Ambrosini I
- Benelli
|
Leslie
Graham GB
- Velocette
|
Fergus
Anderson GB
- Moto-Guzzi
|
Ercole
Frigerio / Ezio Ricotti I
- Gilera
|
17-18/05/1952
|
Bremgarten Bern
|
22.
|
|
Fergus
Anderson GB
- Moto-Guzzi
|
Geoffrey
Duke GB
- Norton
|
Jack
Brett GB
- AJS
|
Albino
Milani / Giuseppe Pizzocri I
- Gilera
|
22-23/08/1953
|
Bremgarten Bern
|
23.
|
|
Reg
Armstrong IRL
- NSU
|
Fergus
Anderson GB
- Moto-Guzzi
|
Geoffrey
Duke GB
- Gilera
|
Eric
Oliver / Stanley Dibben GB
- Norton
|
21-22/08/1954
|
Bremgarten Bern
|
24.
|
|
Rupert
Hollaus A
- NSU
|
Fergus
Anderson GB
- Moto-Guzzi
|
Geoffrey
Duke GB
- Gilera
|
Wilhelm Noll / Fritz Cron D
- BMW
|
20-21/08/1955
|
Bremgarten Bern
|
Annulé |
En 1955, les organisateurs du GP de Suisse qui groupait
Formule 1 et motos, renoncent d'abord à organiser la partie
moto pour des raisons économiques, puis le GP automobile
en signe de deuil après la catastrophe du 11 juin aux 24
Heures du Mans. A partir de là, les autorisations d'organiser
des courses sur circuits, autos ou motos, furent toujours refusées
et, en décembre 1958, un décret interdit définitivement
toute course sur circuit en Suisse.
Il y aura toutefois encore
une course à Locarno en 1957 et un ultime "Grand Prix de Suisse",
hors championnat, en 1959, toujours à Locarno.