Page d'accueil / Sommaire moto / Grille Championnats du Monde / Sommaire autres Grand Prix

L'HISTOIRE DU GRAND PRIX DE SUISSE


date

circuit

ed.

175cc

250cc

350cc

500cc

sidecars

 

02/07/1922

Lac de
Joux

1.

Note : les concurrents en 500 et 1000 ont fini hors temps.

Georges Trezza
CH - Moser

Alfred Heusser
CH - Condor

Lavanchy F - Douglas (500cc)

600cc

Félix Pélissier / ? (CH,- Motosacoche)

Borsetti CH - Harley-D. (1000cc)

1000cc

Ed Gex / ? (CH - Motosacoche)

09-10/06/1923

Meyrin

2.

 

Paul Dinkel
CH - Condor

Isacco Mariani
I - Garelli

Paul Péan
F - Peugeot

600cc

M. Souvairan / ? (CH - Motosacoche)

1000cc

Alfredo Carmine / ? (CH - Harley-Davidson)

14-15/06/1924

Meyrin

3.

 

Léon Divorne
CH - Condor

Tommy De la Hay
GB - Sunbeam

Graham Walker
GB - Sunbeam

600cc

Jean Borsetti / ? (CH - Sunbeam)

1000cc

Verdy / ? (CH - Motosacoche)

24-26/07/1925

Pas de GP de Suisse cette année, au moins sous la forme qui nous intéresse. En effet, L'U.M.S. (Union-Motocycliste-Suisse) a décidé d'organiser une épreuve d'endurance composée d'une partie routière (700 km entre Berne et Genève) et d'une épreuve sur circuit à Meyrin.

1926

Pas de GP de Suisse

09-10/07/1927

Meyrin

4.

Alexandre Hommaire
F - Monet-Goyon

Licinio Lasagni
I - Moto-Guzzi

Jimmie Simpson
GB - AJS

Stanley Woods
IRL - Norton

350cc

Alexandre Hommaire (F, Monet-Goyon)

600cc

Edgar d'Eternod / ? (CH - Sunbeam)

1000cc

Claude Cérésole / ? (CH - Harley-Davidson)

28-29/07/1928
GP de la FICM

Meyrin

5.

Alfredo Panella
I - Ladetto-Blatto

Cecil Ashby
GB - OK Supreme

Wal Handley
GB - Motosacoche

Wal Handley
GB - Motosacoche

350cc

Syd Crabtree / ? (GB, Excelsior)

600cc

Edgar d'Eternod / ? (CH - Sunbeam)

1000cc

Pas de concurrent à l'arrivée

01/09/1929

Meyrin

6.

Georges Trezza
CH - Allegro

Otto Zehnder
CH - Zehnder

François Gaussorgues
F - Monet-Goyon

Emil Frey
CH - Radco

GP de Suisse des Douze Heures, voir note ci-dessous

06-07/09/1930

Lugano

7.

Raffaele Alberti
I - Ancora/Villiers

Felice Nazzaro
I - Moto-Guzzi

Ernst Haenni
CH - Condor

Gugoltz
CH - Sunbeam

 

 

15-16/08/1931

Bern

8.

Carlo Baschieri
I - Benelli

Terzo Bandini
I - Moto-Guzzi

Percy Hunt
GB - Norton

Stanley Woods
IRL - Norton

600cc

Hans Stärkle / Cilly Stärkle (CH, NSU)

1000cc

René Amort / ? (F, Styl'son)

30-31/07/1932

Bern

9.

Carlo Baschieri
I - Benelli

Carlo Fumagalli
I - Moto-Guzzi

Stanley Woods
IRL - Norton

Stanley Woods
IRL - Norton

600cc

Hans Stärkle / Cilly Stärkle (CH, NSU)

1000cc

Paul Weyres, seul (D, Harley-Davidson)

01-02/07/1933

Bern

10.

Carlo Fumagalli
I - Miller

Wal Handley
GB - Moto-Guzzi

Percy Hunt
GB - Norton

Stanley Woods
IRL - Norton

600cc

Hans Stärkle / Cilly Stärkle (CH, NSU)

1000cc

Paul Weyres, seul (D, Harley-Davidson)

07-08/07/1934

Bern

11.

 

Amilcare Moretti
I - Moto-Guzzi

Jimmie Simpson
GB - Norton

Jimmie Simpson
GB - Norton

600cc

Hans Stärkle / Cilly Stärkle (CH, NSU)

1000cc

Josef Möritz / ? (D, Victoria)

30/06/1935

Bern

12.

 

Walfried Winkler
D - DKW

Walter Rusk
N.Irl. - Norton

Jimmy Guthrie
GB - Norton

600cc

Hans Stärkle / Cilly Stärkle (CH, NSU)

1000cc

Ernst Stärkle / ? Stärkle (CH, NSU)

03/05/1936

Bern

13.

 

Omobono Tenni
I - Moto-Guzzi

Jimmy Guthrie
GB - Norton

Jimmy Guthrie
GB - Norton

600cc

Toni Babl / Julius Beer (D, DKW)

1000cc

Paul Weyres / C. Barths (D, Harley-Davidson)

03-04/07/1937
GP de la FICM

Bern

14.

 

Omobono Tenni
I - Moto-Guzzi

Jimmy Guthrie
GB - Norton

Jimmy Guthrie
GB - Norton

600cc

Karl Braun / Ernst Badsching (D, DKW)

1000cc

Hans Schumann / Julius Beer (D/A, DKW)

17/07/1938
Ch; d'Europe

Genève

15.

 

Ewald Kluge
D - DKW

Harold Daniell
GB - Norton

Harold Daniell
GB - Norton

600cc

Arthur Horton / Les Seals (GB, Norton)

08/10/1939

Zürich

Annulé à cause du déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale

1940

Genève

Annulé

Notes.
1922 : les concurrents des classes 500cc et 1000cc n'ont pas atteint la distance minimum dans les temps impartis et sont donc déclarés hors concours.
1924 : dans l'épreuve des sidecars, selon certaines sources, aucun équipage n'a rallié l'arrivée. Les vainqueurs cités seraient les derniers à avoir abandonné.
1929 : dans la perspective d'organiser une course de type Bol d'Or en 1930, l'U.M.S. met sur pied une épreuve de 12 heures, le "GP de Suisse des Douze Heures" qui sera disputé à Meyrin en même temps que les épreuves finales des Six Jours de Trial (I.S.D.T.). Gaussorgues en remportera le classement général.
Après un débat au sein de l'U.M.S., la formule de Grand Prix de vitesse classique sera reprise pour 1930.
1927-1932 : Il y eut aussi des courses de 125cc :

 

125cc

1927

O. Graf (CH, Zehnder)

1928

Paul Lehmann (CH, Moser)

1929

Crotti (CH, Zehnder)

1930

A. Liechti (CH, Zehnder)

1931

A. Liechti (CH, Zehnder)

1932

H. Schorr (CH, Zehnder)


Berne 1936, Toni Babl et Julius Beer (Photo Moto-Revue 1936)


Le GP de Suisse reprend après la guerre avec une alternance de circuit entre Genève et Berne et deviendra en 1949 une des six "classiques" retenues pour les nouveaux Championnats du Monde.
Berne verra également un "GP de Berne" en 1948 et en 1950.

date

circuit

ed.

125cc

250cc

350cc

500cc

sidecars

14/07/1946

Circ. des Nations
Genève

16.

 

Celeste Cavaciuti
I - Moto-Guzzi

Walther Hess
CH - Velocette

Nello Pagani
I - Gilera comp.

Ferdinand Aubert / Rudi Grob
CH - Norton

07-08/06/1947
GP d'Europe

Bremgarten
Bern

17.

 

Bruno Francisci
I - Moto-Guzzi

Fergus Anderson
GB - Velocette

Omobono Tenni
I - Moto-Guzzi

Luigi Cavanna / Cavanna
I - Moto-Guzzi

16/05/1948

Circ. des Nations
Genève

18.

 

Dario Ambrosini
I - Benelli

Artie Bell
N.Irl. - Norton

Harold Daniell
GB - Norton

Hans Haldemann / Herbert Läderach
CH - Norton

02-03/07/1949

Bremgarten
Bern

19.

Nello Pagani
I - FB-Mondial

Bruno Ruffo
I - Moto-Guzzi

Freddie Frith
GB - Velocette

Leslie Graham
GB - AJS

Eric Oliver / Dennis Jenkinson
GB - Norton

23/07/1950

Circ. des Nations
Genève

20.

 

Dario Ambrosini
I - Benelli

Leslie Graham
GB - AJS

Leslie Graham
GB - AJS

Eric Oliver / Lorenzo Dobelli
GB/I - Norton

27/05/1951

Bremgarten
Bern

21.

 

Dario Ambrosini
I - Benelli

Leslie Graham
GB - Velocette

Fergus Anderson
GB - Moto-Guzzi

Ercole Frigerio / Ezio Ricotti
I - Gilera

17-18/05/1952

Bremgarten
Bern

22.

 

Fergus Anderson
GB - Moto-Guzzi

Geoffrey Duke
GB - Norton

Jack Brett
GB - AJS

Albino Milani / Giuseppe Pizzocri
I - Gilera

22-23/08/1953

Bremgarten
Bern

23.

 

Reg Armstrong
IRL - NSU

Fergus Anderson
GB - Moto-Guzzi

Geoffrey Duke
GB - Gilera

Eric Oliver / Stanley Dibben
GB - Norton

21-22/08/1954

Bremgarten
Bern

24.

 

Rupert Hollaus
A - NSU

Fergus Anderson
GB - Moto-Guzzi

Geoffrey Duke
GB - Gilera

Wilhelm Noll / Fritz Cron
D - BMW

20-21/08/1955

Bremgarten
Bern

Annulé

En 1955, les organisateurs du GP de Suisse qui groupait Formule 1 et motos, renoncent d'abord à organiser la partie moto pour des raisons économiques, puis le GP automobile en signe de deuil après la catastrophe du 11 juin aux 24 Heures du Mans. A partir de là, les autorisations d'organiser des courses sur circuits, autos ou motos, furent toujours refusées et, en décembre 1958, un décret interdit définitivement toute course sur circuit en Suisse.
Il y aura toutefois encore une course à Locarno en 1957 et un ultime "Grand Prix de Suisse", hors championnat, en 1959, toujours à Locarno.

date

circuit

125cc

175cc

250cc

350cc

500cc

13/09/1959

Locarno

Luigi Taveri
I - MZ

Francesco Villa
I - Ducati

Geoffrey Duke
GB - Benelli

Geoffrey Duke
GB - Norton

Geoffrey Duke
GB - Norton

Enfin, le 15 juillet 1979 au Castellet en France, un autre "Grand Prix de Suisse", organisé par le Norton-Club de Neuchâtel sera la 4ème manche du Championnat du Monde de Formule 750.
Le programme comportait également la seconde manche du Championnat du Monde de sidecar B2B.

date

circuit

750cc, 1ère manche

750cc, 2ème manche

Sidecars B2B

15/07/1979

Le Castellet
(France)

Michel Frutschi
CH - Yamaha

Johnny Cecotto
YV - Yamaha

Rolf Biland / Kurt Waltisperg
CH - LCR/Yamaha

 


Les circuits du GP de Suisse :
- LAC DE JOUX : Circuit autour du Lac de Joux, Canton de Vaud, au nord-ouest de Lausanne. Longueur 21,5 km.
    " Le départ sera donné à la sortie de la ville du Pont. Le tracé est le suivant : l'Abbaye, Bas des Bioux, l'Orient,où les coureurs auront à effectuer un brusque virage pour atteindre le Chenit, petit faubourg du Sentier, puis parcours légèrement montagneux sur la rive gauche du lac par le Solliat, le Lieu, le Séchey et les Charbonnières, avec d'impressinnants virages dans ces deux localités pour arriver au Pont "
    (Journal de Genève, 21 juin 1922).

- GENEVE-MEYRIN : Circuit de Meyrin (parfois appelé Circuit du Bouchet), près de Genève. Longueur 9,3 km (Le Bouchet-Meyrin-Douane de Mategnin-Cointrin-Le Bouchet).
- LUGANO : Canton du Tessin, au sud de la Suisse, près de l'Italie. Circuit Saint-Sauveur (San Salvadore). Longueur 19,816 km.
- BERN (Berne) : Capitale Fédérale. Circuit du Bremgarten. Longueur 7,5 km de 1931 à 1933, puis 7,28 km.
- GENEVE : Au bord du Lac Léman. Circuit des Nations. 2,85 km en 1938, 2,945 km en 1946 et 1948 et 6,0 km en 1950.
- LOCARNO : Canton du Tessin, près de Lugano. Longueur 1,66 km.
- LE CASTELLET : France. Longueur : c'est la variante 5,8 km qui a été utilisée
 

 

A lire à propos des courses en Suisse, le livre de Roudy Grob.

Plein d'anecdotes, de photos rares et de souvenirs savoureux.

Me contacter pour plus de renseignements.

 

Retour au Sommaire

Haut de Page