Page d'accueil / Sommaire moto / Sommaire courses internationales

Les grandes Courses Autrichiennes
- Exelberg et Semmering, les premières courses de côte -
- Österreichische TT - Großer Preis von Österreich -

- Ansfelden - Amstetten-Zeillern - Großraming - Klagenfurt - Kottingbrunn - Laxenburg-
-
Lustenau - Rankweil - Salzburgring - Schwanenstadt - Tulln-Langenlebarn -
-
Wien (Prater) - Zeltweg (+ Ö-Ring, A1 Ring) - Ziersdorf -
 

Page réalisée grâce à l'aide de Laurence Hammond et Rob Semmeling
Certains résultats trouvés sur le site de Helmut Ohner


Voir également
Le GP d'Autriche
 

 

LES PREMIERES COURSES DE COTE

Ce no sont pas des courses sur circuit, mais ces deux courses de côte sont des repères important dans l'histoire de la course motocycliste.
   L'Exelberg est une montagne de Basse-Autriche à une dizaine de kilomètres au nord-ouest de Vienne.
   Le Semmering-Pass est un col entre la Basse- et la Haute-Autriche, à une soixantaine de kilomètres au sud-ouest de Vienne.

EXELBERG-RENNEN

21/05/1899

Arnold Spitz (A, Tricycle De Dion-Bouton)

13/05/1900

Louis Gasté (F, Tricycle Darracq/Perfecta)

05/05/1901

Otto Hieronimus (A, Tricycle De Dion-Bouton)

11/05/1902

Václav Laurin (A, Laurin & Klement)

03/05/1903

F. Toman (A, Laurin & Klement)

08/05/1904

Eduard Nikodem (A, Puch), pilote jusqu'à 50 kg

Václav Vondrich (A, Republik), pilote jusqu'à 75 kg

SEMMERING-RENNEN

08/09/1900

Jakob Dietrich (A, Tricycle De Dion-Bouton)

13/10/1901

Jakob Dietrich (A, Tricycle De Dion-Bouton)

07/09/1902

Léon Derny (F, Clément-Gladiator)

17/09/1903

Václav Vondrich (A, Laurin & Klement)

25/08/1904

Bittner (A, Noricum)

17/09/1905

Josef Wetzka (A, Puch)

07/09/1906

Comte Kolowrat (A, Laurin & Klement)

22/09/1907

Elisha (A, Laurin & Klement)

20/09/1908

Wolf (A, Puch)

19/09/1909

Jakob Werlin (A, Puch)

 

 

 

ÖSTERREICHISCHE T.T.

Le TT Autrichien est la première grande épreuve internationale organisée en Autriche depuis la Coupe Internationale de 1906 (disputée en Bohême alors partie de l'Empire d'Autriche).

Date

175cc

250cc

350cc

500cc

Plus de 500cc

13/05/1923

 

 

Karl Kodric (A, Garelli)

Walter Delmar (H, Sunbeam)

Lucky Schmid (A, Harley-Davidson)

31/08/1924

 

Franz Reiter (A, LAG)

Josef Swoboda (A, Rudge)

Michael Gayer (A, Saroléa)

Lucky Schmid (A, Harley-Davidson)

30-31/05/1925

Rupert Karner (A, Puch)

Karl Gall (A, New Imperial)

Ladislaus Bálász (H, Zenith)

Paul von Fedely (H, Sunbeam)

 

30/05/1926

Hugo Höbel (A, Puch)

Nino Bianchi (I, Galloni)

Andreas Strohmeier (A, BSA)

Georg Thumschirn (D, Ardie)

 

22/05/1927

Rudolf Runtsch (A, Puch)

Gyulay Stanzel (H,Rex-Acme)

Michael Gayer (A, Chater-Lea)

Georg Thumschirn (D, Ardie)

 

06/05/1928

Lorenz Hubbauer (A, MT/Villiers)

Otto Cecconi (A, Rex-Acme)

George Himing (GB, Zenith)

Karl Gall (A, BMW)

 

12/05/1929

Friedrich Schwarz (A, DKW)

Siegfried Cmyral (A, Puch)

Michael Gayer (A, Chater-Lea)

Martin Schneeweiß (A, Rudge)

 

18/05/1930

Anton Uroić (YU, DKW)

Elvetio Toricelli (CH, Puch)

Michael Gayer (A, AJS)

Otto Steinfellner (A, Rudge)

 

10/05/1931

Ferencz Lukavecz (H, Fr.-Barnett)

Elvetio Toricelli (CH, Puch)

Franz Falk (A, Velocette)

Rudolf Runtsch (A, NSU)

 

08/05/1932

Karl Bohmann (A, Bohmann/JAP)

Siegfried Cmyral (A, Puch)

Helmuth Loichtl (A, AJS)

Martin Schneeweiß (A, Rudge)

 

Les circuits :
- 1923, 1924 et 1926-1930 : Circuit de 18,1 km à Breitenfurt bei Wien.
- 1925 : Circuit de 11,04 km à Hinterbrühl, au sud de Vienne
- 1931-1932 : Circuit de 13,2 km à Wolkersdorf im Weinviertel, au nord de Vienne.

Eddy Linser (500, 1929)
 

ZIERSDORF

Malgré le fait que la FIM ait réservé le terme TT à ceux de l'Ile de Man et d'Assen, le TT Autrichien réapparaît en 1967 à Ziersdorf dans le Land de Basse-Autriche (circuit de 8,05 km).

date

50cc

125cc

250cc

350cc

500cc

Plus de 500cc

15/10/1967

 

Heinz Kriwanek (A, Rotax)

Franz Fagerer (A, Bultaco)

Ferdinand Kranawetvogl (A, Aerm.)

Eddie Lenz (A, Metisse/Matchless)

Karl Zach (A, Norton)

29/09/1968

 

László Szabó (H, MZ)

Heinz Kriwanek (A, Suzuki)

Manfred Stengl (A, Aermacchi)

Jack Findlay (AUS, McIntyre/Mat.)

Ernst Holzeis (A, BSA)

28/09/1969

Hans-Jürgen Hummel (A, Kreidler)

László Szabó (H, MZ)

László Szabó (H, MZ)

Silvio Grassetti (I, Jawa)

Alberto Pagani (I, Linto)

Peter Holper (A, Norton)

21/06/1970

Harald Bartol (A, Kreidler)

Gerhard Klimek (H, Rotax)

Ernst Holzeis (A, Yamaha)

Dieter Braun (D, Yamaha)

Dave Simmonds (GB, Kawasaki)

Baldur Morawek (A, Honda)

23/05/1971

Harald Bartol (A, Kreidler)

Dieter Braun (D, Suzuki)

Dieter Braun (D, Yamaha)

László Szabó (H, Yamaha)

Werner Bergold (A, Kawasaki)

Baldur Morawek (A, Honda)

1972

Pas de course en 1972

09/09/1973

Hans-Jürgen Hummel (A, Kreidler)

Chas Mortimer (GB, Yamaha)

John Dodds (AUS, Yamaha)

Werner Pfirter (CH, Yamaha)

Steve Ellis (GB, Yamaha)

Peter Holper (A, Triumph)

Ferdinand Kaczor (350, 1970), Helmut Kitzler (500, 1970), Herbert Angermayer (500, 1971)
 

 

GROSSER PREIS VON ÖSTERREICH (avant-guerre)

Créé en 1927, ce premier Grand Prix d'Autriche était une course de six heures organisée sur un circuit de 10,41 km à Vösendorf au sud de Vienne.
En rouge, le vainqueur du classement général.

Date

175cc

250cc

350cc

500cc

1000cc

28/08/1927

Kurt Friedrich (D, DKW)

Karl Machu (A, Rex-Acme)

Jimmie Simpson (GB, AJS)

Emmerich Nagy (A, BMW)

Josef Stelzer (D, 750 BMW)

02/09/1928

Phillip Boos-Waldeck (A, MT/Vill.)

Cecil Ashby (GB, OK-Supreme)

Walter Handley (GB - AJS)

George Rowley (GB, AJS)

Karl Gall (A, 750 BMW)

11/08/1929

 

Rudolf Runtsch (A, OK-Supreme)

George Rowley (GB, AJS)

Arthur Simcock (GB, Sunbeam)

Otto Steinfellner (A, 750 BMW)

24/08/1930

Karl Bohmann (A, DKW)

Siegfried Cmyral (A, Puch)

Leo Davenport (GB, AJS)

Arthur Tyler (GB, Raleigh)

Paul Rüttchen (D, 512 NSU)

Deux autres GP d'Autriche seront annoncés en 1936 (27 août) et 1937 (3 octobre) mais ils furent sans doute annulés.
Le Grand Prix d'Autriche réapparaittra pour une occasion à Feldkirch en 1950, puis à partir de 1958 à Salzburg.
 

 

AMSTETTEN-ZEILLERN

Situation : Basse-Autriche (Niederösterreich).
Circuit : 6,4 km.
Epreuves : 1975, 1976, Jim-Beam-Motorradrennen de 1977 à 1980.

Date

50cc

125cc

250cc

350cc

500cc

Plus de 500cc

01/05/1975

 

Johann Zemsauer (A, Rotax)

Harald Bartol (A, Yamaha)

Karl Auer (A, Yamaha)

Michael Schmid (A, Rotax)

Herbert Prügl (A, Laverda)

27/05/1976

Hans-Jürgen Hummel (A, Kreidler)

Harald Bartol (A, Morbidelli)

Harald Bartol (A, Yamaha)

Max Wiener (A, Yamaha)

Karl Auer (A, Yamaha)

Herbert Prügl (A, Laverda)

05/06/1977

 

Harald Bartol (A, Morbidelli)

Harald Bartol (A, Yamaha)

Max Wiener (A, Yamaha)

Max Wiener (A, Yamaha)

Max Wiener (A, Yamaha)

11/06/1978

 

Harald Bartol (A, Morbidelli)

Edi Stöllinger (A, Kawasaki)

Edi Stöllinger (A, Yamaha)

Max Wiener (A, Yamaha)

Max Wiener (A, Yamaha)

27/05/1979

 

August Auinger (A, Morbidelli)

Edi Stöllinger (A, Kawasaki)

Edi Stöllinger (A, Yamaha)

Michael Schmid (A, Suzuki)

Walter Fischer (A, Honda)

04/05/1980

 

János Drápal (H, Morbidelli)

Courses annulées à cause de la pluie.

Engelbert Horvath (1978).
 

 

ANSFELDEN

Situation : Haute-Autriche (Oberösterreich).
Circuit : inconnu
Epreuves : de 1977 à 1979.

Date

125cc

250cc

350cc

500cc

Plus de 500cc

30/10/1977

Harald Bartol (A, Morbidelli)

Harald Bartol (A, Yamaha)

Edi Stöllinger (A, Yamaha)

Werner Nenning (A, Yamaha)

Max Wiener (A, Yamaha)

15/10/1978

Harald Bartol (A, Morbidelli)

Edi Stöllinger (A, Kawasaki)

Jacques Cornu (CH, Yamaha)

Max Wiener (A, Suzuki)

Max Wiener (A, Yamaha)

09/09/1979

Harald Bartol (A, Morbidelli)

Jacques Bolle (F, Yamaha)

Edi Stöllinger (A, Kawasaki)

Michael Schmid (A, Suzuki)

 

Günther Viertbauer (essais, 1977).
 

 

GROSSRAMING

Situation : Land de Haute-Autriche (Oberösterreich).
Circuit : Ennstalring, 3,72 km
Epreuves : 1952, 1953, 1955, 1957-1959, 1967-1972, 1974-1978.

Date

125cc

250cc

350cc

500cc

Sidecars

??/10/1952

Courses nationales pour machines de sport et de tourisme

02/08/1953

1954

Il semble qu'il n'y ait pas eu de courses cette année-là.

07/08/1955

?

?

?

?

?

1956

Il semble qu'il n'y ait pas eu de courses cette année-là.

1957

?

?

?

?

?

03/08/1958

?

Michael Schafleitner (A, NSU)

Heisinger (A, Norton)

Gerold Klinger (A, BMW)

J. Grimus / ? (A, BMW)

02/08/1959

Ortner (A, Ortner)

Josef Autengruber (A, NSU)

Ladi Richter (A, AJS)

Ladi Richter (A, ?)

 

 

Date

50cc

125cc

250cc

350cc

500cc

Plus de 500cc

08/10/1967

Gerhard Paretta (A, DKW)

Heinz Kriwanek (A, Rotax)

Helmut Klutsch (A, Honda)

Leopold Edlinger (A, Honda)

Edi Lenz (A, Matchless)

Karl Zach (A, Norton)

08/09/1968

Rudolf Kunz (D, Kreidler)

Heinz Lippitsch (A, Rotax)

Bo Stasa (CS, ČZ)

Karl Auer (A, Aermacchi)

Bo Stasa (CS, ČZ)

Werner Juhitzer (A, BSA)

01/09/1969

Dan Jappesen (DK, Puch)

Herbert Mann (D, MZ)

Werner Pfirter (CH, Aermacchi)

Walter Scheimann (D, Yamaha)

Karl Auer (A, Matchless)

Herbert Prügl (A, BSA)

06/09/1970

Harald Bartol (A, Kreidler)

Dave Simmonds (GB, Kawasaki)

Laszlo Szabo (H, MZ)

Dieter Braun (D, Yamaha)

Ginger Molloy (NZ, Bultaco)

Herbert Prügl (A, BSA)

05/09/1971

Hans-Jürgen Hummel (A, Kreidler)

Harald Bartol (A, Suzuki)

Karl Auer (A, Yamaha)

Ernst Fagerer (A, Yamaha)

Alois Maxwald (A, Linto)

Baldur Morawetz (A, Honda)

03/09/1972

Harald Bartol (A, Kreidler)

Harald Bartol (A, Suzuki)

Muhlfried Minich (A, Yamaha)

Werner Bergold (A, Yamaha)

Karl Auer (A, Kawasaki)

Hans-Günther Bauer (A, Kawasaki)

1973

Pas d'épreuve en 1973.

01/09/1974

Harald Bartol (A, Kreidler)

Harald Bartol (A, Suzuki)

Edi Stöllinger (A, Yamaha)

Karl Auer (A, Yamaha)

Karl Auer (A, Yamaha)

Gerhard Greger (A, Kawasaki)

07/09/1975

Hans-Jürgen Hummel (A, Kreidler)

Harald Bartol (A, Suzuki)

Harald Bartol (A, Yamaha)

Karl Auer (A, Yamaha)

annulé

Herbert Prügl (A, Laverda)

05/09/1976

Hans-Jürgen Hummel (A, Kreidler)

Anton Mang (D, Morbidelli)

Hans Müller (CH, Yamaha)

Max Wiener (A, Yamaha)

Alan North (ZA, Suzuki)

Josef Schopf (A, Kawasaki)

04/09/1977

 

Hans Müller (CH, Morbidelli)

Hans Müller (CH, Yamaha)

Max Wiener (A, Yamaha)

Max Wiener (A, Suzuki)

Max Wiener (A, Yamaha)

03/09/1978

 

Hans Müller (CH, Morbidelli)

Chas Mortimer (GB, Yamaha)

Anton Mang (D, Kawasaki)

Max Wiener (A, Suzuki)

annulé

En 1977, une course de sidecars a vu la victoire de Thomas Müller / Kurt Waltisperg (CH, Yamaha).

Jaap Moojen (50, 1969), Josef Schopf et le commissaire de piste Richard Wimmer (essais 1977), Robert Lugmayer (1978).
 

 

KLAGENFURT

Situation : Klagenfurt am Wörthersee est la capitale du Land de carinthie (Kärnten).
Circuit : Klagenfurt-Annabichl est un circuit d'aérodrome de 2,2 km.
Epreuve : une course autos-motos (Internationales Flugplatzrennen) en 1960.

Date

125cc

250cc

500cc

25/09/1960

Erwin Lechner (A, KTM)

Rudi Thalhammer (A, NSU)

Bert Schneider (A, NSU)

 

 

KOTTINGBRUNN

Situation : 30 km au sud de Vienne, Land de Basse-Autriche (Niederösterreich).
Circuit : 1,4 ou 1,5 km (souvent décrit comme un circuit d'aérodrome mais plutôt une piste d'essai pour pneus)
Epreuves : de 1957 à 1961

Date

125cc

250cc

350cc

500cc

05/12/1957

?

?

?

?

01/06/1958

?

?

?

?

26/04/1959

Erwin Lechner (A, KTM)

Rudi Thalhammer (A, NSU)

Gary Hocking (Rho., Norton)

Gary Hocking (Rho., Norton)

29/05/1960

Erwin Lechner (A, KTM)

Erwin Lechner (A, ?)

Ladi Richter (A, Norton)

Ladi Richter (A, Norton)

26/03/1961
ou 08/10/1961

?

?

?

?

 

 

LAXENBURG

Situation : près de Vienne, Land de Basse-Autriche (Niederösterreich).
Circuit : 2,94 km
Epreuves : Schloßparkrennen 1958, 1961 - Goldpokalrennen 1963.

Date

125cc

250cc

350cc

500cc

Sidecars

27/04/1958

Paul Schwarz (A, KTM)

Josef Autengruber (A, NSU)

Jack Ahearn (AUS, Norton)

Gerold Klinger (A, BMW)

F. Camathias / H. Cecco (CH/D, BMW)

1959

Probablement annulé (5 avril et/ou 20 septembre)

??/??/1961

 

Bert Schneider (A, NSU)

Rudi Thalhammer (A, Norton)

Bert Schneider (A, Norton)

 

29/09/1963

?

?

?

?

?


 

 

LUSTENAU

Situation : Lustenau se trouve près de la frontière suisse, dans le Land du Vorarlberg.
Circuit : 2,445 km avant-guerre (avec seulement la moitié asphaltée !)
Epreuves : Trois épreuves de 1934 à 1936 puis deux épreuves en 1948 et 1949.

Date

250cc

350cc

1000cc

course handicap

Sidecars

19/08/1934

Karl Hensler (A, Puch)

Karl Vormeier (BSA)

Anton Untermazoner (A, Sunbeam)

 

Herbert Riene / ? (A, BMW)

11/08/1935

Hermann Mäser (A, DKW)

Hans Häsele (A, Norton)

Anton Untermazoner (A, Sunbeam)

Anton Untermazoner (A, Sunbeam)

Theo Frener / ? (A, BMW)

09/08/1936

Hans Häusler (D, DKW)

Franz-Josef Binder* (A, Velocette)

Martin Schneeweiß (A, ?)

Fergus Anderson (GB, Velocette)

600cc

Fritz Mühlemann / ? (CH, F.N.)

>600cc

Theo Frener / ? (A, BMW)


1948

Programme et résultats inconnus

Date

125cc

250cc

350cc

course handicap

Sidecars

11/09/1949

K. Amann (CH, Puch)

?

Leonhard Faßl (A, Velocette)

Radler (A, Triumph)

600cc

O. Schmid / H. Mittelmeyer (D, NSU)

1000cc

M. Forster / W. Wirth (CH, BMW)

Note : Franz-Josef Binder est souvent noté comme Anglais (parfois même Allemand ou Néerlandais) mais il était bien Autrichien, né à Marburg (alors en Autriche, aujourd'hui Maribor en Slovénie) en 1908 et mort à Salzburg en 1960. Il a toutefois peut-être couru avec une licence anglaise dans les années 30 quand il travaillait comme ingénieur moteur en Angleterre.
 

 

RANKWEIL

Situation : comme Lustenau, Rankweil se trouve près de la frontière suisse, à côté de Feldkirch, dans le Land du Vorarlberg.
Circuit : 1,95 km au début, 4,7 km en 1950.
Epreuves : Peut-être une épreuve en 1947 (sinon à Feldkirch même), deux épreuves en 1948 et 1949, puis un
Grand Prix d'Autriche en 1950.

Date

125cc

250cc

350cc

500cc

Sidecars

27/07/1947

Programme et résultats inconnus

09/05/1948

Programme et résultats inconnus

15/05/1949

Johann Weingartmann (A, Puch)

Biagio Nocchi (I, Moto-Guzzi)

Fergus Anderson (GB, AJS)

Fergus Anderson (GB, Moto-Guzzi)

600cc

H. Haldemann / H. Läderach (CH, Nort.)

1200cc

H. Haldemann / H. Läderach (CH, Nort.)

11/06/1950

Josef Herburger (D, Puch)

Fergus Anderson (GB, Moto-Guzzi)

Leonhard Faßl (A, NSU)

Fergus Anderson (GB, Moto-Guzzi)

600cc

J. Beer / G. Zingerle (A, BMW)

1200cc

W. Weißmeier/Kupfer (D, BMW)

 

 

SALZBURGRING

Après une première course internationale inaugurale en 1969, le Salzburgring sera le théâtre du GP d'Autriche à partir de 1970 et jusqu'en 1974.
Outre ce GP d'Autriche et des manches de
Formule 750 et de Championnat d'Europe le Salzburgring acceuillera annuellement des courses internationales, les Salzburgring-Rennen.

Date

50cc

125cc

250cc

350cc

500cc

Sidecars

21/09/1969

 

 

 

Walter Scheimann (D, Yamaha)

Karl Hoppe (D, Metisse/URS)

K. Enders / R. Engelhardt (D, BMW)

Date

50cc

125cc

250cc

350cc

500cc

Plus de 500cc

03/08/1975

?

?

?

?

?

?

10/07/1977

 

Harald Bartol (A, Morbidelli)

Alan North (ZA, Yamaha)

Giacomo Agostini, Yamaha)

Giacomo Agostini, Yamaha)

Max Wiener (A, Yamaha)

16/07/1978

 

Harald Bartol (A, Morbidelli)

Anton Mang (D, Kawasaki)

Jon Ekerold (ZA, Yamaha)

Tom Herron (N Irl.,Suzuki)

Greg Johnson (AUS, Yamaha)

03/06/1979

 

August Auinger (A, Morbidelli)

Gregg Hansford (AUS, Kawasaki)

Gregg Hansford (AUS, Kawasaki)

Franco Uncini (I, Suzuki)

Gregg Hansford (AUS, Kawasaki)

1980

Pas de courses

19/07/1981

 

August Auinger (A, MBA)

annulée (météo) ?

Siegfried Minich (A, Yamaha)

annulée (météo) ?

annulée (météo) ?

25/04/1982

 

August Auinger (A, MBA)

Hans Naef (D, Yamaha)

Andreas Berger (D, Yamaha)

Andreas Hofmann (CH, Suzuki)

 

Date

80cc

125cc

250cc

350cc

500cc

Superbikes

24/07/1983

Hubert Abold (D, Zündapp)

Helmut Lihtenberg (D , MBA)

Manfred Herweh (D, Real/Rotax)

Franz Lederer (D, Yamaha)

Anton Mang (D, Suzuki)

Peter Rubatto (D, Kawasaki)

29/07/1984

Michael Gschwander (D, HuVo-Casal)

August Auinger (A, MBA)

Marin Wimmer (D, Yamaha)

Jochen Metzger (D, Yamaha)

Reinhold Roth (D, Honda)

Peter Rubatto (D, Kawasaki)

28/07/1985

Gerhard Waibel (D, Seel)

Mike Leitner (A, MBA)

Hans Becker (D, Yamaha)

Detlev Karthin (D, Yamaha)

Gustl Reiner (D, Honda)

Peter Rubatto (D, Kawasaki)

27/07/1986

 

Mike Leitner (A, MBA)

Siegfried Minich (A, Honda)

 

Manfred Fischer (D, Honda)

 

12/07/1987

Josef "Mandy" Fischer (D, Krauser)

Mike Leitner (A, MBA)

Harald Eckl (D, Honda)

 

Gustl Reiner (D, Honda)

Ernst Gschwender (D, Suzuki) [DM]

05/06/1988

Reiner Scheidhauer (D, Seel)

Alfred Waibel (D, Honda)

Anton Mang (D, Honda)

 

Gustl Reiner (D, Honda)

 

21/05/1989

 

Esa Kytolä (SF, Honda)

Hans Becker (D, Yamaha)

 

Stefan Klabacher (A, Honda)

Alfred Großauer (A, Honda)

13/05/1990

 

Mike Leitner (A, Honda)

Andy Preining (A, Aprilia)

 

Karl Dauer (A, Honda)

Christian Zwedorn (A, Honda)

Date

125cc

250cc

500cc

Supersports

Superbikes

27/10/1991

Mike Leitner (A, Honda)

Erkka Korpiaho (SF, Aprilia)

Michael Rudrof (D, Honda)

Alfred Großauer (A, Honda)

Karl Truchsess (A, Kawasaki)

17/05/1992

Manfred Baumann (A, Honda)

Helmut Bradl (D, Honda)

Michael Rudrof (D, Yamaha)

Alfred Großauer (A, Honda)

Arpád Harmati (H, Yamaha)

06/06/1993

Manfred Baumann (A, Honda)

Adi Stadler (D, Honda)

 

Alfred Großauer (A, Honda)

Arpád Harmati (H, Yamaha)

Suite des recherches en cours...

En 1990, l'épreuve comptait également des courses de Championnat d'Europe.
Il y eut également quelques courses de sidecars lors de ces épreuves :

1983

Werner Schwärzel / Andreas Huber (D, Yamaha)

1987

Rolf Steinhausen / Bruno Hiller (D, Yamaha)

1988

Wolfgang Stropek / Hans-Peter Demling (A, LCR/Krauser)

1989

Alfred Zurbrügg / Martin Zurbrügg (CH, LCR/Yamaha)

Michael Frohn (Yamaha Cup, 1985).
Hans Stadelmann (1977) et Heinz Hutter (1989) y ont également trouvé la mort lors d'autres épreuves.

 

 

SCHWANENSTADT

Situation : Land de Haute-Autriche (Oberösterreich).
Circuit : 3,25 km
Epreuves : 1969-1986, 1988

date

50cc

125cc

250cc

350cc

500cc

Sidecars

18/09/1969

?

Gerhard Klimek (H, Rotax)

?

?

?

 

??/09/1970

Harald Bartol (A, Kreidler)

Ryszard Mankiewicz (PL, MZ)

Gyula Marsovszky (CH, Yamaha)

Werner Pfirter (CH, Yamaha)

Werner Bergold (A, McIntyre/Mat.)

 

26/09/1971

Harald Bartol (A, Kreidler)

Harald Bartol (A, Suzuki)

Karl Auer (A, Yamaha)

Karl Auer (A, Yamaha)

Hans Braumandl (A, ?)

Siegfried Wartblicher / Hermann Hochmut
(A, 750 Rotax)

??/09/1972

Harald Bartol (A, Kreidler)

Harald Bartol (A, Suzuki)

Paolo Pileri (I, Yamaha)

Ernst Fagerer (A, Yamaha)

Walter Rungg (CH, Aermacchi)

Klaus Enders / Ralf Engelhardt (D, BMW)

23/09/1973

Ryszard Mankiewicz (PL, Kreidler)

Walter Rungg (CH, Maico)

Walter Rungg (CH, Maico)

Karl Auer (A, Yamaha)

Alberto Pagani (I, MV Agusta)

R. Biland / F. Freiburhaus (CH, Reimo-Suz.)

22/09/1974

Harald Bartol (A, Kreidler)

Harald Bartol (A, Suzuki)

János Drapál (H, Yamaha)

János Drapál (H, Yamaha)

Karl Auer (A, Yamaha)

W. Schwärzel / K.-H. Kleis (D, König)

28/09/1975

Hans-Jürgen Hummel (A, Kreidler)

Henk van Kessel (NL, AGV-Condor)

Chas Mortimer (GB, Yamaha)

Karl Auer (A, Yamaha)

Karl Auer (A, Yamaha)

R. Biland / Ch. Graf (CH, Seymaz/Yamaha)

26/09/1976

Hans-Jürgen Hummel (A, Kreidler)

Harald Bartol (A, Morbidelli)

Chas Mortimer (GB, Yamaha)

Chas Mortimer (GB, Yamaha)

Hans Müller (CH, Yamaha)

R. Biland / K. Williams (CH/GB, Sey./Yam.)

18/09/1977

 

Harald Bartol (A, Morbidelli)

Kork Ballington (ZA, Yamaha)

Tom Herron (N.Irl., Yamaha)

Alan North (ZA, Suzuki)

W. Schwärzel / A. Huber (D, ARO/Fath)

24/09/1978

 

Hans Müller (CH, Morbidelli)

John Ekerold (ZA, Yamaha)

Gregg Hansford (AUS, Kawasaki)

Chas Mortimer (GB, Yamaha)

W. Schwärzel / A. Huber (D, ARO/Fath)

30/09/1979

 

Hans Müller (CH, Morbidelli)

Edi Stöllinger (A, Kawasaki)

Edi Stöllinger (A, Kawasaki)

Boet van Dulmen (NL, Suzuki)

W. Schwärzel / A. Huber (D, Yamaha)

28/09/1980

 

August Auinger (A, Morbidelli)

Jacques Bolle (F, Yamaha)

Jacques Bolle (F, Yamaha)

Boet van Dulmen (NL, Suzuki)

R. Biland / K. Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

27/09/1981

 

August Auinger (A, MBA)

Siegfried Minich (A, Yamaha)

Siegfried Minich (A, Yamaha)

Gustl Reiner (D, Yamaha)

R. Biland / K. Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

19/09/1982

 

Hans Müller (CH, MBA)

Siegfried Minich (A, Rotax)

Siegfried Minich (A, Yamaha)

Boet van Dulmen (NL, Suzuki)

E. Streuer / B. Schnieders (NL, LCR/Yam.)

25/09/1983

 

Hans Müller (CH, MBA)

Siegfried Minich (A, Yamaha)

Siegfried Minich (A, Yamaha)

Wolfgang von Muralt (CH, Suzuki)

¤ A. Michel / C. Monchaud (F, LCR/Yam.)

R. Biland / K. Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

16/09/1984

 

August Auinger (A, MBA)

Thomas Bacher (A, Yamaha)

 

Rob Punt (NL, Suzuki)

R. Biland / K. Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

15/09/1985

 

August Auinger (A, MBA)

Niall Mackenzie (GB, Armstrong/Rx)

 

Boet van Dulmen (NL, Honda)

R. Biland / K. Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

14/09/1986

 

August Auinger (A, MBA)

Donnie McLeod (GB, Armstrong/Rx)

 

Boet van Dulmen (NL, Honda)

R. Biland / K. Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

1987

Pas d'épreuve en 1987.

18/09/1988

 

Jean-Claude Selini (F, Honda)

Bertl Neumair (A, Aprilia)

 

Marco Papa (I, Honda)

¤ M. Egloff / U. Egloff (CH, LCR/ADM)

Bertl Neumair (A, Aprilia)

R. Biland / K. Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

- A partir de 1981, les sidecaristes disputent deux courses. Elles sont remportées à chaque fois par le même équipage sauf en 1983 et 1988 (un ¤ marque le vainqueur du classement général).
- De 1974 à 1978, il y eut aussi des courses pour les plus de 500cc. Les vainqueurs sont tous autrichiens : Josef Schopf (Honda) en 74, Werner Bergold (Yamaha) en 75, Josef Schopf (Kawasaki) en 76 et Max Wiener (Yamaha) en 77 et 78.

Robert Fencl et Jürgen Walentich (1970)
Edi Stöllinger trouvera la mort en 2006 lors des essais pour une course de motos classiques.

 

 

TULLN-LANGENLEBARN

Situation : Tulln-Langenlebarn est l'aéroport de Tulln an der Donau en Basse-Autriche (Niederösterreich).
Circuit : tracé sur un aérodrome, 2,86 km.
Epreuves : Internationales Flugplatzrennen 1966-1969, 1978-1980.

Date

50cc

125cc

250cc

350cc

500cc

Plus de 500cc

02/10/1966

 

Walter Scheimann (D, Honda)

Gyula Marsovszky (CH, Bultaco)

Rudi Thalhammer (A, Aermacchi)

Walter Scheimann (D, Norton)

 

10/07/1967

 

Walter Scheimann (D, Honda)

Bob Coulter (N.Irl., Bultaco)

Dieter Braun (D, Aermacchi)

Walter Scheimann (D, Norton)

Karl Auer (A, Triumph)

14/07/1968

 

Heinz Lippitsch (A, Rotax)

Heinz Kriwanek (A, Suzuki)

Karl Auer (A, Aermacchi)

Walter Scheimann (D, Norton)

Ernst Holzeis (A, BSA)

13/07/1969

Harald Bartol (A, Kreidler)

Werner Schmied (A, Rotax)

Martin Sicheneder (D, Aermacchi)

Edi Lenz (A, Yamaha)

Walter Scheimann (D, Norton)

Herbert Prügl (A, BSA)

1970-1977

Pas de course

08/04/1978

 

Harald Bartol (A, Morbidelli)

Chas Mortimer (GB, Yamaha)

Kenny Blake (AUS, Yamaha)

Tom Herron (N. Irl., Suzuki)

Max Wiener (A, Yamaha)

07/04/1979

 

August Auinger (A, Morbidelli)

Jon Ekerold (ZA, Yamaha)

Jon Ekerold (ZA, Yamaha)

Peter Sköld (S, Suzuki)

Gregg Hansford (AUS, Kawasaki)

11/04/1980

 

Hans Müller (CH, MBA)

Edi Stöllinger (A, Kawasaki)

Jon Ekerold (ZA, Bimota/Yamaha)

Jon Ekerold (ZA, Bimota/Yamaha)

Stu Avant (AUS, Suzuki)

 

Günter Stürmer (1980).
 

 

WIEN (Vienne)

Situation : Vienne (Wien) est la capitale de l'Autriche (Land de Vienne).
Circuit : "Rund ums Heustadlwasser", circuit tracé dans le Prater, un grand parc en ville (où se trouve la fameuse grande roue). Il semble qu'il ait mesuré 1,1 km au début, puis 3 km à partir de 1947.
Epreuves : Prix de la Ville de Vienne (Preis der Stadt Wien), de 1945 à 1948 et en 1950 et 1951.

Date

125cc

250cc

350cc

500cc

Sidecars

28/10/1945

Andor Szabó (H, DKW)

Mach (A, Terrot)

Rudolf Runtsch (A, Norton)

Rudolf Runtsch (A, Norton)

Mach / ? (A, Rudge)

19/10/1946

Glaninger (A, Puch)

Nador Puhony (H, DKW)

Rudolf Runtsch (A, Norton)

Leonhard Faßl (A, NSU)

Julius Beer / ? (A, Norton)

10/08/1947

Rostock (A, Puch ? DKW ?)

Rott (A, ?)

Rudolf Runtsch (A, Norton)

Rudolf Runtsch (A, Norton)

Majschay / ? (H, BMW)

25/07/1948

Johann Weingartmann (A, Puch)

Rott (A, HSR)

Rudolf Runtsch (A, Norton)

László Szabó (H, Norton) *

Alois Groß / ? (A, Saroléa)

1949

Pas d'épreuve

08/07/1950

Josef Herburger (A, Puch)

Alexander Mayer (A, Moto-Guzzi)

Leonhard Faßl (A, AJS)

Leonhard Faßl (A, AJS)

600cc

Franz Ferstl / Ida Ferstl (A, BMW)

1200cc

Franz Ferstl / Ida Ferstl (A, BMW)

??/??/1951

 

Rupert Hollaus (A, Moto-Guzzi)

Leonhard Faßl (A, AJS)

Rudolf Runtsch (A,

500cc

Walla / ? (A, ?)

>500cc

Eckschlager / Friedhuber* (A, Triumph)

* : également vainqueur de la course handicap.

Josef "Pepi" Jung, Josef Klutz (essais, 1946), Karl Mlaker (350, 1946)
 

 

ZELTWEG - Ö-Ring - A1-Ring

Situation : Land de Styrie (Steiermark)
Circuit : long de 3,2 km, tracé sur un aérodrome, il était surnommé "der Stiefel" (la botte) à cause de sa forme.
Epreuves : au moins 1958-1960. Le circuit sera utilisé jusqu'en 1968 et verra le GP de Formule 1 en 1963 et 1964 (Ch. du Monde).

Date

125cc

250cc

350cc

500cc

Plus de 500cc

Plus de 500cc

17/08/1958

Hans Pesl (D, MV Agusta)

Horst Kassner (D, NSU)

John Hempleman (NZ, Norton)

Gerold Klinger (A, BMW)

 

E. Strub / J. Siffert (CH, BMW)

23/08/1959

Toni Sauerbaun (D, FB-Mondial)

Josef Sagi (A, NSU)

Ladislaus Richter (A, AJS)

Karl Untersteggaber (A, Norton)

Hans Bahmer (A, Triumph)

 

18/09/1960

Erwin Lechner (A, KTM)

Rudolf Thalhammer (A, NSU)

Ladislaus Richter (A, AJS)

Bert Schneider (A, Norton)

Alfred Pruckner (A, BSA)

 

En 1969 sera construit à proximité l' Österreich-Ring (Ö-Ring), souvent appelé à tort Zeltweg alors qu'il est sur la commune de Spielberg. Ce circuit deviendra l'A1-Ring en 1996.
L'A1-Ring sera le théâtre des GP d'Autriche en 1996 et 1997.

Ö-Ring et A1-Ring verront également des épreuves des Championnats d'Europe, d'Endurance (voir ci-dessous), de Formule 750 et de Superbikes et une épreuve annuelle (Rundstreckenrennen Österreichring) :

Date

50cc

125cc

250cc

350cc

500cc

Plus de 500cc

avant 1976

Recherches en cours (Y a-t-il eu des courses avant 1976 ?)

23/05/1976

Gerhard Bauer (D, Kreidler)

Harald Bartol (A, Morbidelli)

Harald Bartol (A, Yamaha)

Alan North (ZA, Yamaha)

Pat Hennen (USA, Suzuki)

Phil Read (GB, Yamaha)

18/09/1977

 

Hans Müller (CH, Morbidelli)

Hans Müller (CH, Yamaha)

Karl Auer (A, Yamaha)

Max Wiener (A, Suzuki)

Max Wiener (A, Yamaha)

17/09/1978

 

Johann Parzer (A, Morbidelli)

Edi Stöllinger (A, Kawasaki)

Edi Stöllinger (A, Kawasaki)

Max Wiener (A, Suzuki)

Werner Nenning (A, Yamaha)

16/09/1979

 

August Auinger (A, Morbidelli)

Edi Stöllinger (A, Kawasaki)

Edi Stöllinger (A, Kawasaki)

Richard Shulze (A, Suzuki)

Joey Dunlop (N.Irl., Yamaha)

07/09/1980

 

August Auinger (A, Morbidelli)

Edi Stöllinger (A, Kawasaki)

Siegfried Minich (A, Yamaha)

Werner Nenning (A, Yamaha)

 

13/09/1981

 

August Auinger (A, MBA)

Jakob Manser (CH, Yamaha)

Siegfried Minich (A, Yamaha)

Andreas Hofmann (CH, Suzuki)

 

Timo Scheibner (D, Yamaha)

Fritz Kerschbaumer (A, Yamaha)

12/09/1982

 

August Auinger (A, MBA)

Johannes Klement (D, Yamaha)

Siegfried Minich (A, Yamaha)

Ernst Gschwender (D, Suzuki)

 

11/09/1983

 

Erich Klein (A, MBA)

August Auinger (A, Bartol)

August Weissner (A, Yamaha)

Erwin Trnek (A, Suzuki)

 

09/09/1984

 

August Auinger (A, MBA)

August Auinger (A, Bartol)

Johann Liedl (A, Yamaha)

Karl Truchsess (A, Suzuki)

 

08/09/1985

 

August Auinger (A, MBA)

Siegfried Minich (A, Rotax)

Anton Berghammerl (A, Yamaha)

Karl Truchsess (A, Honda)

 

07/09/1986

 

August Auinger (A, MBA)

Wilhelm Hörhager (A, Rotax)

 

Karl Truchsess (A, Honda)

 

06/09/1987

 

Karl Dauer (A, MBA)

Johann Lindner (A, Honda)

 

annulée (météo)

 

11/09/1988

 

Manfred Baumann (A, MBA)

Johann Lindner (A, Honda)

 

Silvo Habat (YU, Honda)

 

03/09/1989

 

Manfred Baumann (A, MBA)

Siegfried Minich (A, Honda)

 

Sepp Dopler (A, Honda)

 

Date

125cc

250cc

500cc

Supersports

Superbikes

03/09/1990

Mike Leitner (A, Honda)

Josef Hutter (A, Honda)

Karl Truchsess (A, Honda)

 

Stefan Klabacher (A, Honda)

22/09/1991

Manfred Baumann (A, MBA)

Wilhelm Hörhager (A, Aprilia)

Karl Truchsess (A, Honda)

Alfred Großauer (A, Honda)

Karl Truchsess (A, Kawasaki)

06/09/1992

Manfred Baumann (A, Honda)

Siegfried Minich (A, Honda)

 

Peter Haug (CH, Honda)

Karl Truchsess (A, Kawasaki)

05/09/1993

Georg Scharl (A, Honda)

Siegfried Minich (A, Yamaha)

 

Alfred Großauer (A, Honda)

Robert Mitter (A, Ducati)

04/09/1994

Geerwin Hofer (A, Honda)

Hannes Maxwald (A, Yamaha)

 

Christian Zwedorn (A, Honda)

Robert Ulm (A, Honda)

En 1976, il y eut également deux courses de sidecars remportées par Herbert Prügl / Johann Kußberger (A, Rotax) en 500cc et Werner Schwärzel / Andreas Huber (D, König) en plus de 500cc.

Bernhard Schuler (essais, 1983), Herbert Zwickl (500, 1985), Hans Winkler (essais, 1987).
Hans-Peter Klampfer (1993) y a également trouvé la mort lors d'une autre épreuve.

Suite des recherches en cours...


PALMARES DES COURSES D'ENDURANCE SUR L'ÖSTERREICH-RING

Les 1000 km de Zeltweg (Ch. du Monde d'Endurance)

date

Vainqueurs du classement général

22/06/1980

Jean-Bernard Peyré (F) et Pierre-Etienne Samin (F) - Suzuki

21/06/1981

Raymond Roche (F) et Jean Lafond (F) - Kawasaki

20/06/1982

Pierre-Etienne Samin (F) et Dominique Pernet (F) - Suzuki

19/06/1983

Jean Lafond (F) et Patrick Igoa (F) - Kawasaki

24/06/1984

Patrick Igoa (F) et Gérard Coudray (F) - Honda

Les 6 Heures de Zeltweg (Ch. du Monde d'Endurance)

23/06/1985

Anders Andersson (S) et Per Jansson (S) - Suzuki

22/06/1986

Patrick Igoa (F) et Gérard Coudray (F) - Honda

28/06/1987

Hervé Moineau (F) et Bruno Le Bihan (F) - Suzuki

Siegfried Lerchbacher (commissaire de piste, 1980), Johann Simmer (1981)
 

 


Retour au Sommaire

Haut de Page