|
Voir
également Le GP
d'Autriche
|
|
LES
PREMIERES COURSES DE COTE |
Ce
no sont pas des courses sur circuit, mais ces deux courses de côte
sont des repères important dans l'histoire de la course motocycliste. L'Exelberg
est une montagne de Basse-Autriche à une dizaine de kilomètres
au nord-ouest de Vienne. Le Semmering-Pass
est un col entre la Basse- et la Haute-Autriche, à une soixantaine
de kilomètres au sud-ouest de Vienne.
EXELBERG-RENNEN
21/05/1899
|
Arnold
Spitz (A, Tricycle De Dion-Bouton)
|
13/05/1900
|
Louis
Gasté (F, Tricycle Darracq/Perfecta)
|
05/05/1901
|
Otto
Hieronimus (A, Tricycle De Dion-Bouton)
|
11/05/1902
|
Václav
Laurin (A, Laurin & Klement)
|
03/05/1903
|
F.
Toman (A, Laurin & Klement)
|
08/05/1904
|
Eduard
Nikodem (A, Puch), pilote jusqu'à 50 kg
|
Václav
Vondrich (A, Republik), pilote jusqu'à 75 kg
|
|
SEMMERING-RENNEN
08/09/1900
|
Jakob
Dietrich (A, Tricycle De Dion-Bouton)
|
13/10/1901
|
Jakob
Dietrich (A, Tricycle De Dion-Bouton)
|
07/09/1902
|
Léon
Derny (F, Clément-Gladiator)
|
17/09/1903
|
Václav
Vondrich (A, Laurin & Klement)
|
25/08/1904
|
Bittner (A, Noricum)
|
17/09/1905
|
Josef
Wetzka (A, Puch)
|
07/09/1906
|
Comte
Kolowrat (A, Laurin & Klement)
|
22/09/1907
|
Elisha (A, Laurin & Klement)
|
20/09/1908
|
Wolf (A, Puch)
|
19/09/1909
|
Jakob
Werlin (A, Puch)
|
|
|
|
ÖSTERREICHISCHE
T.T. |
Le
TT Autrichien est la première grande épreuve internationale
organisée en Autriche depuis la Coupe Internationale de
1906 (disputée en Bohême alors partie de l'Empire d'Autriche).
Date
|
175cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Plus
de 500cc
|
13/05/1923
|
|
|
Karl
Kodric (A, Garelli) |
Walter Delmar (H, Sunbeam)
|
Lucky Schmid (A, Harley-Davidson)
|
31/08/1924
|
|
Franz
Reiter (A, LAG) |
Josef
Swoboda (A, Rudge) |
Michael
Gayer (A, Saroléa)
|
Lucky Schmid (A, Harley-Davidson)
|
30-31/05/1925
|
Rupert
Karner (A, Puch) |
Karl
Gall (A, New Imperial) |
Ladislaus
Bálász (H, Zenith) |
Paul von Fedely (H, Sunbeam)
|
|
30/05/1926
|
Hugo
Höbel (A, Puch) |
Nino
Bianchi (I, Galloni) |
Andreas
Strohmeier (A, BSA) |
Georg
Thumschirn (D, Ardie)
|
|
22/05/1927
|
Rudolf
Runtsch (A, Puch) |
Gyulay
Stanzel (H,Rex-Acme) |
Michael
Gayer (A, Chater-Lea)
|
Georg
Thumschirn (D, Ardie)
|
|
06/05/1928
|
Lorenz
Hubbauer (A, MT/Villiers) |
Otto
Cecconi (A, Rex-Acme) |
George
Himing (GB, Zenith)
|
Karl
Gall (A, BMW)
|
|
12/05/1929
|
Friedrich
Schwarz (A, DKW) |
Siegfried
Cmyral (A, Puch) |
Michael
Gayer (A, Chater-Lea)
|
Martin
Schneeweiß (A, Rudge)
|
|
18/05/1930
|
Anton
Uroić (YU, DKW) |
Elvetio
Toricelli (CH, Puch) |
Michael
Gayer (A, AJS)
|
Otto
Steinfellner (A, Rudge)
|
|
10/05/1931
|
Ferencz
Lukavecz (H, Fr.-Barnett) |
Elvetio
Toricelli (CH, Puch) |
Franz
Falk (A, Velocette)
|
Rudolf
Runtsch (A, NSU)
|
|
08/05/1932
|
Karl
Bohmann (A, Bohmann/JAP) |
Siegfried
Cmyral (A, Puch) |
Helmuth
Loichtl (A, AJS)
|
Martin
Schneeweiß (A, Rudge)
|
|
Les circuits : - 1923, 1924 et 1926-1930 : Circuit de 18,1
km à Breitenfurt bei Wien. - 1925 : Circuit de
11,04 km à Hinterbrühl, au sud de Vienne -
1931-1932 : Circuit de 13,2 km à Wolkersdorf im Weinviertel,
au nord de Vienne.
† Eddy Linser (500, 1929)
|
ZIERSDORF
Malgré le fait que la FIM ait réservé
le terme TT à ceux de l'Ile de Man et d'Assen, le TT Autrichien
réapparaît en 1967 à Ziersdorf dans le
Land de Basse-Autriche
(circuit de 8,05 km).
date
|
50cc
|
125cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Plus
de 500cc
|
15/10/1967
|
|
Heinz
Kriwanek (A, Rotax) |
Franz
Fagerer (A, Bultaco) |
Ferdinand
Kranawetvogl (A, Aerm.) |
Eddie
Lenz (A, Metisse/Matchless)
|
Karl Zach (A, Norton)
|
29/09/1968
|
|
László
Szabó (H, MZ) |
Heinz
Kriwanek (A, Suzuki) |
Manfred
Stengl (A, Aermacchi) |
Jack Findlay
(AUS, McIntyre/Mat.)
|
Ernst
Holzeis (A, BSA)
|
28/09/1969
|
Hans-Jürgen
Hummel (A, Kreidler) |
László
Szabó (H, MZ) |
László
Szabó (H, MZ) |
Silvio
Grassetti (I, Jawa) |
Alberto
Pagani (I, Linto) |
Peter
Holper (A, Norton)
|
21/06/1970
|
Harald
Bartol (A, Kreidler) |
Gerhard
Klimek (H, Rotax) |
Ernst
Holzeis (A, Yamaha)
|
Dieter
Braun (D, Yamaha) |
Dave Simmonds
(GB, Kawasaki) |
Baldur
Morawek (A, Honda)
|
23/05/1971
|
Harald
Bartol (A, Kreidler) |
Dieter
Braun (D, Suzuki) |
Dieter
Braun (D, Yamaha) |
László
Szabó (H, Yamaha) |
Werner
Bergold (A, Kawasaki) |
Baldur
Morawek (A, Honda)
|
1972
|
Pas de
course en 1972 |
09/09/1973
|
Hans-Jürgen
Hummel (A, Kreidler) |
Chas Mortimer
(GB, Yamaha) |
John Dodds
(AUS, Yamaha) |
Werner
Pfirter (CH, Yamaha) |
Steve
Ellis (GB, Yamaha) |
Peter
Holper (A, Triumph)
|
† Ferdinand Kaczor (350, 1970), Helmut Kitzler (500, 1970), Herbert
Angermayer (500, 1971)
|
|
GROSSER
PREIS VON ÖSTERREICH (avant-guerre) |
Créé
en 1927, ce premier Grand Prix d'Autriche était une course
de six heures organisée sur un circuit de 10,41 km à
Vösendorf au sud de Vienne. En rouge, le vainqueur
du classement général.
Date
|
175cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
1000cc
|
28/08/1927
|
Kurt
Friedrich (D, DKW) |
Karl
Machu (A, Rex-Acme) |
Jimmie
Simpson (GB, AJS)
|
Emmerich
Nagy (A, BMW)
|
Josef
Stelzer (D, 750 BMW)
|
02/09/1928
|
Phillip
Boos-Waldeck (A, MT/Vill.) |
Cecil
Ashby (GB, OK-Supreme) |
Walter
Handley (GB
- AJS)
|
George
Rowley (GB, AJS)
|
Karl
Gall (A, 750 BMW)
|
11/08/1929
|
|
Rudolf
Runtsch (A, OK-Supreme) |
George
Rowley (GB, AJS)
|
Arthur
Simcock (GB, Sunbeam)
|
Otto
Steinfellner (A, 750 BMW)
|
24/08/1930
|
Karl
Bohmann (A, DKW) |
Siegfried
Cmyral (A, Puch) |
Leo
Davenport (GB, AJS)
|
Arthur
Tyler (GB, Raleigh)
|
Paul
Rüttchen (D, 512 NSU)
|
Deux
autres GP d'Autriche seront annoncés en 1936 (27 août)
et 1937 (3 octobre) mais ils furent sans doute annulés. Le Grand
Prix d'Autriche
réapparaittra pour une occasion à Feldkirch en 1950,
puis à partir de 1958 à Salzburg.
|
|
AMSTETTEN-ZEILLERN |
Situation
: Basse-Autriche (Niederösterreich). Circuit : 6,4
km. Epreuves : 1975, 1976, Jim-Beam-Motorradrennen de 1977 à
1980.
Date
|
50cc
|
125cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Plus
de 500cc
|
01/05/1975
|
|
Johann Zemsauer (A, Rotax)
|
Harald Bartol (A, Yamaha)
|
Karl Auer (A, Yamaha)
|
Michael Schmid (A, Rotax)
|
Herbert Prügl (A, Laverda)
|
27/05/1976
|
Hans-Jürgen Hummel (A, Kreidler)
|
Harald Bartol (A, Morbidelli)
|
Harald Bartol (A, Yamaha)
|
Max Wiener (A, Yamaha)
|
Karl Auer (A, Yamaha)
|
Herbert Prügl (A, Laverda)
|
05/06/1977
|
|
Harald Bartol (A, Morbidelli)
|
Harald Bartol (A, Yamaha)
|
Max Wiener (A, Yamaha)
|
Max Wiener (A, Yamaha)
|
Max Wiener (A, Yamaha)
|
11/06/1978
|
|
Harald Bartol (A, Morbidelli)
|
Edi Stöllinger (A, Kawasaki)
|
Edi Stöllinger (A, Yamaha)
|
Max Wiener (A, Yamaha)
|
Max Wiener (A, Yamaha)
|
27/05/1979
|
|
August Auinger (A, Morbidelli)
|
Edi Stöllinger (A, Kawasaki)
|
Edi Stöllinger (A, Yamaha)
|
Michael Schmid (A, Suzuki)
|
Walter Fischer (A, Honda)
|
04/05/1980
|
|
János Drápal
(H, Morbidelli)
|
Courses annulées
à cause de la pluie.
|
† Engelbert Horvath (1978).
|
|
ANSFELDEN |
Situation
: Haute-Autriche (Oberösterreich). Circuit : inconnu Epreuves : de
1977 à 1979.
Date
|
125cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Plus
de 500cc
|
30/10/1977
|
Harald Bartol (A, Morbidelli)
|
Harald Bartol (A, Yamaha)
|
Edi Stöllinger (A, Yamaha)
|
Werner Nenning (A, Yamaha)
|
Max Wiener (A, Yamaha)
|
15/10/1978
|
Harald Bartol (A, Morbidelli)
|
Edi Stöllinger (A, Kawasaki)
|
Jacques Cornu (CH, Yamaha)
|
Max Wiener (A, Suzuki)
|
Max Wiener (A, Yamaha)
|
09/09/1979
|
Harald Bartol (A, Morbidelli)
|
Jacques Bolle (F, Yamaha)
|
Edi Stöllinger (A, Kawasaki)
|
Michael Schmid (A, Suzuki)
|
|
† Günther Viertbauer (essais, 1977).
|
|
GROSSRAMING |
Situation
: Land de Haute-Autriche (Oberösterreich). Circuit : Ennstalring, 3,72 km Epreuves : 1952,
1953,
1955, 1957-1959, 1967-1972, 1974-1978.
Date
|
125cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Sidecars
|
??/10/1952
|
Courses nationales
pour machines de sport et de tourisme
|
02/08/1953
|
1954
|
Il semble qu'il n'y
ait pas eu de courses cette année-là.
|
07/08/1955
|
?
|
?
|
?
|
?
|
?
|
1956
|
Il semble qu'il n'y
ait pas eu de courses cette année-là.
|
1957
|
?
|
?
|
?
|
?
|
?
|
03/08/1958
|
?
|
Michael Schafleitner
(A, NSU)
|
Heisinger (A, Norton)
|
Gerold Klinger (A, BMW)
|
J. Grimus / ? (A, BMW)
|
02/08/1959
|
Ortner (A, Ortner)
|
Josef Autengruber
(A, NSU)
|
Ladi Richter (A, AJS)
|
Ladi Richter (A, ?)
|
|
Date
|
50cc
|
125cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Plus
de 500cc
|
08/10/1967
|
Gerhard Paretta (A, DKW)
|
Heinz Kriwanek (A, Rotax)
|
Helmut Klutsch (A, Honda)
|
Leopold Edlinger (A, Honda)
|
Edi Lenz (A, Matchless)
|
Karl Zach (A, Norton)
|
08/09/1968
|
Rudolf Kunz (D, Kreidler)
|
Heinz Lippitsch (A, Rotax)
|
Bo Stasa (CS, ČZ)
|
Karl Auer (A, Aermacchi)
|
Bo Stasa (CS, ČZ)
|
Werner Juhitzer (A, BSA)
|
01/09/1969
|
Dan Jappesen (DK, Puch)
|
Herbert Mann (D, MZ)
|
Werner Pfirter (CH, Aermacchi)
|
Walter Scheimann (D, Yamaha)
|
Karl Auer (A, Matchless)
|
Herbert Prügl (A, BSA)
|
06/09/1970
|
Harald Bartol (A, Kreidler)
|
Dave Simmonds (GB, Kawasaki)
|
Laszlo Szabo (H, MZ)
|
Dieter Braun (D, Yamaha)
|
Ginger Molloy (NZ, Bultaco)
|
Herbert Prügl (A, BSA)
|
05/09/1971
|
Hans-Jürgen Hummel (A, Kreidler)
|
Harald Bartol (A, Suzuki)
|
Karl Auer (A, Yamaha)
|
Ernst Fagerer (A, Yamaha)
|
Alois Maxwald (A, Linto)
|
Baldur Morawetz (A, Honda)
|
03/09/1972
|
Harald Bartol (A, Kreidler)
|
Harald Bartol (A, Suzuki)
|
Muhlfried Minich (A, Yamaha)
|
Werner Bergold (A, Yamaha)
|
Karl Auer (A, Kawasaki)
|
Hans-Günther Bauer (A, Kawasaki)
|
1973
|
Pas d'épreuve
en 1973. |
01/09/1974
|
Harald Bartol (A, Kreidler)
|
Harald Bartol (A, Suzuki)
|
Edi Stöllinger (A, Yamaha)
|
Karl Auer (A, Yamaha)
|
Karl Auer (A, Yamaha)
|
Gerhard Greger (A, Kawasaki)
|
07/09/1975
|
Hans-Jürgen Hummel (A, Kreidler)
|
Harald Bartol (A, Suzuki)
|
Harald Bartol (A, Yamaha)
|
Karl Auer (A, Yamaha)
|
annulé
|
Herbert Prügl (A, Laverda)
|
05/09/1976
|
Hans-Jürgen Hummel (A, Kreidler)
|
Anton Mang (D, Morbidelli)
|
Hans Müller (CH, Yamaha)
|
Max Wiener (A, Yamaha)
|
Alan North (ZA, Suzuki)
|
Josef Schopf (A, Kawasaki)
|
04/09/1977
|
|
Hans Müller (CH, Morbidelli)
|
Hans Müller (CH, Yamaha)
|
Max Wiener (A, Yamaha)
|
Max Wiener (A, Suzuki)
|
Max Wiener (A, Yamaha)
|
03/09/1978
|
|
Hans Müller (CH, Morbidelli)
|
Chas Mortimer (GB, Yamaha)
|
Anton Mang (D, Kawasaki)
|
Max Wiener (A, Suzuki)
|
annulé
|
En 1977, une course de sidecars a vu la victoire de Thomas Müller / Kurt Waltisperg (CH, Yamaha).
† Jaap Moojen (50, 1969), Josef Schopf et le commissaire de piste Richard
Wimmer (essais 1977), Robert Lugmayer (1978).
|
|
KLAGENFURT |
Situation
: Klagenfurt am Wörthersee est la capitale du Land de
carinthie (Kärnten). Circuit : Klagenfurt-Annabichl
est un circuit d'aérodrome de 2,2 km. Epreuve : une course
autos-motos (Internationales Flugplatzrennen) en 1960.
Date
|
125cc
|
250cc
|
500cc
|
25/09/1960
|
Erwin Lechner (A, KTM)
|
Rudi Thalhammer (A, NSU)
|
Bert Schneider (A, NSU)
|
|
|
KOTTINGBRUNN |
Situation
: 30 km au sud de Vienne, Land de Basse-Autriche (Niederösterreich). Circuit : 1,4
ou 1,5 km (souvent décrit comme un circuit d'aérodrome
mais plutôt une piste d'essai pour pneus) Epreuves : de
1957 à 1961
Date
|
125cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
05/12/1957
|
?
|
?
|
?
|
?
|
01/06/1958
|
?
|
?
|
?
|
?
|
26/04/1959
|
Erwin Lechner (A, KTM)
|
Rudi Thalhammer (A, NSU)
|
Gary Hocking (Rho., Norton)
|
Gary Hocking (Rho., Norton)
|
29/05/1960
|
Erwin Lechner (A, KTM)
|
Erwin Lechner (A, ?)
|
Ladi Richter (A, Norton)
|
Ladi Richter (A, Norton)
|
26/03/1961 ou
08/10/1961
|
?
|
?
|
?
|
?
|
|
|
LAXENBURG |
Situation
: près de Vienne, Land de Basse-Autriche (Niederösterreich). Circuit : 2,94 km Epreuves : Schloßparkrennen 1958,
1961 - Goldpokalrennen 1963.
Date
|
125cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Sidecars
|
27/04/1958
|
Paul Schwarz
(A, KTM) |
Josef
Autengruber (A, NSU) |
Jack Ahearn
(AUS, Norton)
|
Gerold
Klinger (A, BMW)
|
F. Camathias
/ H. Cecco (CH/D, BMW)
|
1959
|
Probablement
annulé (5 avril et/ou 20 septembre) |
??/??/1961
|
|
Bert Schneider (A, NSU)
|
Rudi Thalhammer (A, Norton)
|
Bert Schneider (A, Norton)
|
|
|
|
LUSTENAU |
Situation
: Lustenau se trouve près de la frontière suisse, dans
le Land du Vorarlberg. Circuit : 2,445 km
avant-guerre (avec seulement la moitié asphaltée !) Epreuves : Trois
épreuves de
1934 à 1936 puis deux épreuves en 1948 et 1949.
Date
|
250cc
|
350cc
|
1000cc
|
course
handicap
|
Sidecars
|
19/08/1934
|
Karl Hensler (A, Puch)
|
Karl Vormeier (BSA)
|
Anton Untermazoner
(A, Sunbeam)
|
|
Herbert Riene / ? (A, BMW)
|
11/08/1935
|
Hermann Mäser (A, DKW)
|
Hans Häsele (A, Norton)
|
Anton Untermazoner
(A, Sunbeam)
|
Anton Untermazoner
(A, Sunbeam)
|
Theo Frener / ? (A, BMW)
|
09/08/1936
|
Hans Häusler (D, DKW)
|
Franz-Josef Binder* (A, Velocette)
|
Martin Schneeweiß (A, ?)
|
Fergus Anderson (GB, Velocette)
|
600cc
|
Fritz Mühlemann
/ ? (CH, F.N.)
|
>600cc
|
Theo Frener / ? (A, BMW)
|
|
1948
|
Programme et résultats
inconnus
|
Date
|
125cc
|
250cc
|
350cc
|
course
handicap
|
Sidecars
|
11/09/1949
|
K. Amann (CH, Puch)
|
?
|
Leonhard
Faßl (A, Velocette)
|
Radler (A, Triumph)
|
600cc
|
O. Schmid
/ H. Mittelmeyer (D, NSU)
|
1000cc
|
M. Forster / W. Wirth (CH, BMW)
|
Note : Franz-Josef
Binder est souvent noté comme Anglais (parfois même
Allemand ou Néerlandais) mais il était bien Autrichien,
né à Marburg (alors en Autriche, aujourd'hui Maribor
en Slovénie) en 1908 et mort à Salzburg en 1960. Il
a toutefois peut-être couru avec une licence anglaise dans
les années 30 quand il travaillait comme ingénieur
moteur en Angleterre.
|
|
RANKWEIL |
Situation
: comme Lustenau, Rankweil se trouve près de la frontière
suisse, à côté de Feldkirch, dans le Land du
Vorarlberg. Circuit : 1,95 km
au début, 4,7 km en 1950. Epreuves : Peut-être une
épreuve en 1947 (sinon à Feldkirch même), deux
épreuves en 1948 et 1949, puis un Grand
Prix d'Autriche
en 1950.
Date
|
125cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Sidecars
|
27/07/1947
|
Programme et résultats
inconnus
|
09/05/1948
|
Programme et résultats
inconnus
|
15/05/1949
|
Johann Weingartmann (A, Puch)
|
Biagio Nocchi (I, Moto-Guzzi)
|
Fergus Anderson (GB, AJS)
|
Fergus Anderson (GB, Moto-Guzzi)
|
600cc
|
H. Haldemann / H. Läderach
(CH, Nort.)
|
1200cc
|
H. Haldemann / H. Läderach
(CH, Nort.)
|
11/06/1950
|
Josef Herburger (D, Puch)
|
Fergus Anderson (GB, Moto-Guzzi)
|
Leonhard
Faßl (A, NSU)
|
Fergus Anderson (GB, Moto-Guzzi)
|
600cc
|
J. Beer / G. Zingerle
(A, BMW)
|
1200cc
|
W.
Weißmeier/Kupfer
(D, BMW)
|
|
|
SALZBURGRING |
Après
une première course internationale inaugurale en 1969, le
Salzburgring
sera le théâtre du GP
d'Autriche
à partir de 1970 et jusqu'en 1974. Outre
ce GP d'Autriche et des
manches de Formule
750 et de Championnat d'Europe
le Salzburgring acceuillera annuellement des courses internationales,
les Salzburgring-Rennen.
Date
|
50cc
|
125cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Sidecars
|
21/09/1969
|
|
|
|
Walter Scheimann (D,
Yamaha)
|
Karl Hoppe (D,
Metisse/URS)
|
K. Enders / R. Engelhardt
(D, BMW)
|
Date
|
50cc
|
125cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Plus
de 500cc
|
03/08/1975
|
?
|
?
|
?
|
?
|
?
|
?
|
10/07/1977
|
|
Harald Bartol (A, Morbidelli)
|
Alan North (ZA, Yamaha)
|
Giacomo Agostini, Yamaha)
|
Giacomo Agostini, Yamaha)
|
Max Wiener (A, Yamaha)
|
16/07/1978
|
|
Harald Bartol (A, Morbidelli)
|
Anton Mang
(D, Kawasaki)
|
Jon Ekerold (ZA, Yamaha)
|
Tom Herron (N Irl.,Suzuki)
|
Greg Johnson (AUS,
Yamaha)
|
03/06/1979
|
|
August Auinger (A, Morbidelli)
|
Gregg Hansford (AUS, Kawasaki)
|
Gregg Hansford (AUS, Kawasaki)
|
Franco Uncini (I,
Suzuki)
|
Gregg Hansford (AUS, Kawasaki)
|
1980
|
Pas de
courses
|
19/07/1981
|
|
August Auinger (A, MBA)
|
annulée
(météo) ?
|
Siegfried Minich (A, Yamaha)
|
annulée
(météo) ?
|
annulée
(météo) ?
|
25/04/1982
|
|
August Auinger (A, MBA)
|
Hans Naef (D, Yamaha)
|
Andreas Berger (D, Yamaha)
|
Andreas Hofmann (CH,
Suzuki)
|
|
Date
|
80cc
|
125cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Superbikes
|
24/07/1983
|
Hubert Abold (D, Zündapp)
|
Helmut Lihtenberg
(D , MBA)
|
Manfred Herweh (D, Real/Rotax)
|
Franz Lederer (D,
Yamaha)
|
Anton Mang
(D, Suzuki)
|
Peter Rubatto (D, Kawasaki)
|
29/07/1984
|
Michael Gschwander
(D, HuVo-Casal)
|
August Auinger (A, MBA)
|
Marin Wimmer (D, Yamaha)
|
Jochen Metzger (D,
Yamaha)
|
Reinhold Roth
(D, Honda)
|
Peter Rubatto (D, Kawasaki)
|
28/07/1985
|
Gerhard Waibel (D,
Seel)
|
Mike Leitner (A, MBA)
|
Hans Becker (D, Yamaha)
|
Detlev Karthin (D,
Yamaha)
|
Gustl Reiner
(D, Honda)
|
Peter Rubatto (D, Kawasaki)
|
27/07/1986
|
|
Mike Leitner (A, MBA)
|
Siegfried Minich (A, Honda)
|
|
Manfred Fischer
(D, Honda)
|
|
12/07/1987
|
Josef "Mandy"
Fischer
(D, Krauser)
|
Mike Leitner (A, MBA)
|
Harald Eckl (D, Honda)
|
|
Gustl Reiner
(D, Honda)
|
Ernst Gschwender (D,
Suzuki) [DM]
|
05/06/1988
|
Reiner Scheidhauer
(D, Seel)
|
Alfred Waibel (D,
Honda)
|
Anton Mang (D, Honda)
|
|
Gustl
Reiner
(D, Honda)
|
|
21/05/1989
|
|
Esa Kytolä
(SF, Honda)
|
Hans Becker (D, Yamaha)
|
|
Stefan Klabacher
(A, Honda)
|
Alfred Großauer
(A, Honda)
|
13/05/1990
|
|
Mike Leitner (A, Honda)
|
Andy Preining (A, Aprilia)
|
|
Karl Dauer
(A, Honda)
|
Christian Zwedorn
(A, Honda)
|
Date
|
125cc
|
250cc
|
500cc
|
Supersports
|
Superbikes
|
27/10/1991
|
Mike Leitner (A, Honda)
|
Erkka Korpiaho (SF, Aprilia)
|
Michael Rudrof
(D, Honda)
|
Alfred Großauer
(A, Honda)
|
Karl Truchsess (A,
Kawasaki)
|
17/05/1992
|
Manfred Baumann (A, Honda)
|
Helmut Bradl (D, Honda)
|
Michael Rudrof
(D, Yamaha)
|
Alfred Großauer
(A, Honda)
|
Arpád Harmati
(H, Yamaha)
|
06/06/1993
|
Manfred Baumann (A, Honda)
|
Adi Stadler (D, Honda)
|
|
Alfred Großauer
(A, Honda)
|
Arpád Harmati
(H, Yamaha)
|
Suite des recherches en cours...
|
En 1990, l'épreuve comptait également
des courses de Championnat d'Europe. Il y eut également
quelques courses de sidecars lors de ces épreuves :
1983
|
Werner Schwärzel
/ Andreas Huber (D, Yamaha)
|
1987
|
Rolf Steinhausen /
Bruno Hiller (D, Yamaha)
|
1988
|
Wolfgang Stropek /
Hans-Peter Demling (A, LCR/Krauser)
|
1989
|
Alfred Zurbrügg
/ Martin Zurbrügg (CH, LCR/Yamaha)
|
† Michael Frohn (Yamaha Cup, 1985). Hans
Stadelmann (1977) et Heinz Hutter (1989) y ont également
trouvé la mort lors d'autres épreuves.
|
|
SCHWANENSTADT |
Situation
: Land de Haute-Autriche (Oberösterreich). Circuit : 3,25 km Epreuves : 1969-1986, 1988
date
|
50cc
|
125cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Sidecars
|
18/09/1969
|
?
|
Gerhard
Klimek (H, Rotax) |
?
|
?
|
?
|
|
??/09/1970
|
Harald
Bartol (A, Kreidler) |
Ryszard
Mankiewicz (PL, MZ) |
Gyula
Marsovszky (CH, Yamaha) |
Werner
Pfirter (CH, Yamaha) |
Werner
Bergold
(A, McIntyre/Mat.) |
|
26/09/1971
|
Harald
Bartol (A, Kreidler) |
Harald
Bartol (A, Suzuki) |
Karl Auer (A, Yamaha)
|
Karl Auer (A, Yamaha)
|
Hans Braumandl (A, ?) |
Siegfried
Wartblicher / Hermann Hochmut (A, 750 Rotax)
|
??/09/1972
|
Harald
Bartol (A, Kreidler) |
Harald
Bartol (A, Suzuki) |
Paolo
Pileri (I, Yamaha)
|
Ernst
Fagerer (A, Yamaha) |
Walter
Rungg (CH, Aermacchi) |
Klaus
Enders / Ralf Engelhardt (D, BMW)
|
23/09/1973
|
Ryszard
Mankiewicz (PL, Kreidler) |
Walter
Rungg (CH, Maico) |
Walter
Rungg (CH, Maico) |
Karl Auer (A, Yamaha)
|
Alberto
Pagani (I, MV Agusta) |
R. Biland
/ F. Freiburhaus (CH, Reimo-Suz.)
|
22/09/1974
|
Harald
Bartol (A, Kreidler) |
Harald
Bartol (A, Suzuki) |
János
Drapál (H, Yamaha)
|
János
Drapál (H, Yamaha)
|
Karl Auer (A, Yamaha)
|
W. Schwärzel
/ K.-H. Kleis (D, König)
|
28/09/1975
|
Hans-Jürgen
Hummel (A, Kreidler) |
Henk van
Kessel (NL, AGV-Condor) |
Chas Mortimer
(GB, Yamaha) |
Karl Auer (A, Yamaha)
|
Karl Auer (A, Yamaha)
|
R. Biland
/ Ch. Graf (CH, Seymaz/Yamaha)
|
26/09/1976
|
Hans-Jürgen
Hummel (A, Kreidler) |
Harald
Bartol (A, Morbidelli) |
Chas Mortimer
(GB, Yamaha) |
Chas Mortimer
(GB, Yamaha) |
Hans Müller
(CH, Yamaha)
|
R. Biland
/ K. Williams (CH/GB, Sey./Yam.)
|
18/09/1977
|
|
Harald
Bartol (A, Morbidelli) |
Kork Ballington
(ZA, Yamaha) |
Tom Herron
(N.Irl., Yamaha) |
Alan North
(ZA, Suzuki)
|
W. Schwärzel
/ A. Huber (D, ARO/Fath)
|
24/09/1978
|
|
Hans Müller
(CH, Morbidelli)
|
John Ekerold
(ZA, Yamaha) |
Gregg Hansford
(AUS, Kawasaki) |
Chas Mortimer
(GB, Yamaha) |
W. Schwärzel
/ A. Huber (D, ARO/Fath)
|
30/09/1979
|
|
Hans Müller
(CH, Morbidelli)
|
Edi Stöllinger
(A, Kawasaki) |
Edi Stöllinger
(A, Kawasaki) |
Boet van
Dulmen (NL, Suzuki) |
W. Schwärzel
/ A. Huber (D, Yamaha)
|
28/09/1980
|
|
August
Auinger (A, Morbidelli)
|
Jacques
Bolle (F, Yamaha) |
Jacques
Bolle (F, Yamaha) |
Boet van
Dulmen (NL, Suzuki) |
R. Biland
/ K. Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)
|
27/09/1981
|
|
August
Auinger (A, MBA)
|
Siegfried
Minich (A, Yamaha) |
Siegfried
Minich (A, Yamaha) |
Gustl
Reiner (D, Yamaha) |
R. Biland
/ K. Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)
|
19/09/1982
|
|
Hans Müller
(CH, MBA)
|
Siegfried
Minich (A, Rotax) |
Siegfried
Minich (A, Yamaha) |
Boet van
Dulmen (NL, Suzuki) |
E. Streuer
/ B. Schnieders (NL, LCR/Yam.)
|
25/09/1983
|
|
Hans Müller
(CH, MBA)
|
Siegfried
Minich (A, Yamaha) |
Siegfried
Minich (A, Yamaha) |
Wolfgang
von Muralt (CH, Suzuki) |
¤ A. Michel
/ C. Monchaud (F, LCR/Yam.)
|
R. Biland
/ K. Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)
|
16/09/1984
|
|
August
Auinger (A, MBA)
|
Thomas
Bacher (A, Yamaha) |
|
Rob Punt
(NL, Suzuki) |
R. Biland
/ K. Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)
|
15/09/1985
|
|
August
Auinger (A, MBA)
|
Niall
Mackenzie (GB, Armstrong/Rx) |
|
Boet van
Dulmen (NL, Honda) |
R. Biland
/ K. Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)
|
14/09/1986
|
|
August
Auinger (A, MBA)
|
Donnie
McLeod (GB, Armstrong/Rx) |
|
Boet van
Dulmen (NL, Honda) |
R. Biland
/ K. Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)
|
1987
|
Pas d'épreuve
en 1987. |
18/09/1988
|
|
Jean-Claude
Selini (F, Honda)
|
Bertl
Neumair (A, Aprilia) |
|
Marco
Papa (I, Honda) |
¤
M. Egloff / U.
Egloff (CH, LCR/ADM)
|
Bertl
Neumair (A, Aprilia) |
R. Biland
/ K. Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)
|
- A partir de 1981, les sidecaristes disputent deux
courses. Elles sont remportées à chaque fois par le
même équipage sauf en 1983 et 1988 (un ¤
marque le vainqueur du classement général). -
De 1974 à 1978, il y eut aussi des courses pour les plus de 500cc.
Les vainqueurs sont tous autrichiens : Josef Schopf (Honda) en 74,
Werner Bergold (Yamaha) en 75, Josef Schopf (Kawasaki) en 76 et
Max Wiener (Yamaha) en 77 et 78.
† Robert Fencl et Jürgen Walentich
(1970) Edi Stöllinger trouvera la mort
en 2006 lors des essais pour une course de motos classiques.
|
|
TULLN-LANGENLEBARN |
Situation
: Tulln-Langenlebarn est l'aéroport de Tulln an der Donau
en Basse-Autriche (Niederösterreich). Circuit : tracé
sur un aérodrome, 2,86 km. Epreuves : Internationales
Flugplatzrennen 1966-1969, 1978-1980.
Date
|
50cc
|
125cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Plus
de 500cc
|
02/10/1966
|
|
Walter Scheimann (D,
Honda)
|
Gyula Marsovszky (CH,
Bultaco)
|
Rudi Thalhammer (A,
Aermacchi)
|
Walter Scheimann (D,
Norton)
|
|
10/07/1967
|
|
Walter Scheimann (D,
Honda)
|
Bob Coulter (N.Irl.,
Bultaco)
|
Dieter Braun (D, Aermacchi)
|
Walter Scheimann (D,
Norton)
|
Karl Auer (A, Triumph)
|
14/07/1968
|
|
Heinz Lippitsch (A, Rotax)
|
Heinz Kriwanek (A, Suzuki)
|
Karl Auer (A, Aermacchi)
|
Walter Scheimann (D,
Norton)
|
Ernst Holzeis (A, BSA)
|
13/07/1969
|
Harald Bartol (A, Kreidler)
|
Werner Schmied (A, Rotax)
|
Martin Sicheneder
(D, Aermacchi)
|
Edi Lenz (A, Yamaha)
|
Walter Scheimann (D,
Norton)
|
Herbert Prügl (A, BSA)
|
1970-1977
|
Pas de course
|
08/04/1978
|
|
Harald Bartol (A, Morbidelli)
|
Chas Mortimer (GB, Yamaha)
|
Kenny Blake (AUS, Yamaha)
|
Tom Herron (N. Irl., Suzuki)
|
Max Wiener (A, Yamaha)
|
07/04/1979
|
|
August Auinger (A, Morbidelli)
|
Jon Ekerold (ZA, Yamaha)
|
Jon Ekerold (ZA, Yamaha)
|
Peter Sköld (S,
Suzuki)
|
Gregg Hansford (AUS,
Kawasaki)
|
11/04/1980
|
|
Hans Müller (CH, MBA)
|
Edi Stöllinger (A, Kawasaki)
|
Jon Ekerold (ZA, Bimota/Yamaha)
|
Jon Ekerold (ZA, Bimota/Yamaha)
|
Stu Avant (AUS, Suzuki)
|
† Günter Stürmer (1980).
|
|
WIEN
(Vienne) |
Situation
: Vienne (Wien) est la capitale de l'Autriche (Land
de Vienne). Circuit : "Rund ums Heustadlwasser", circuit
tracé dans le Prater, un grand parc en ville (où se
trouve la fameuse grande roue). Il semble qu'il ait mesuré
1,1 km au début, puis 3 km à partir de 1947. Epreuves : Prix
de la Ville de Vienne (Preis der Stadt Wien), de 1945 à 1948 et en
1950 et 1951.
Date
|
125cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Sidecars
|
28/10/1945
|
Andor
Szabó (H, DKW)
|
Mach
(A, Terrot)
|
Rudolf
Runtsch
(A, Norton)
|
Rudolf
Runtsch
(A, Norton)
|
Mach /
?
(A, Rudge)
|
19/10/1946
|
Glaninger
(A, Puch) |
Nador
Puhony (H, DKW) |
Rudolf
Runtsch
(A, Norton)
|
Leonhard
Faßl (A, NSU)
|
Julius
Beer
/ ? (A, Norton)
|
10/08/1947
|
Rostock
(A, Puch ? DKW ?) |
Rott (A,
?) |
Rudolf
Runtsch
(A, Norton)
|
Rudolf
Runtsch
(A, Norton)
|
Majschay
/ ?
(H, BMW)
|
25/07/1948
|
Johann Weingartmann (A, Puch)
|
Rott (A,
HSR) |
Rudolf
Runtsch
(A, Norton)
|
László
Szabó (H, Norton) *
|
Alois
Groß
/ ? (A, Saroléa)
|
1949
|
Pas d'épreuve
|
08/07/1950
|
Josef
Herburger
(A, Puch) |
Alexander
Mayer (A, Moto-Guzzi)
|
Leonhard
Faßl (A, AJS)
|
Leonhard
Faßl (A, AJS)
|
600cc
|
Franz
Ferstl
/ Ida Ferstl (A, BMW)
|
1200cc
|
Franz
Ferstl
/ Ida Ferstl (A, BMW)
|
??/??/1951
|
|
Rupert
Hollaus (A, Moto-Guzzi)
|
Leonhard
Faßl (A, AJS)
|
Rudolf
Runtsch
(A,
|
500cc
|
Walla
/ ? (A, ?)
|
>500cc
|
Eckschlager
/ Friedhuber* (A, Triumph)
|
* : également vainqueur de la course handicap.
† Josef "Pepi" Jung, Josef
Klutz (essais, 1946), Karl Mlaker (350, 1946)
|
|
ZELTWEG
- Ö-Ring - A1-Ring |
Situation
: Land de Styrie (Steiermark) Circuit : long de 3,2 km, tracé sur un aérodrome,
il était surnommé "der Stiefel" (la botte)
à cause de sa forme. Epreuves : au moins 1958-1960. Le circuit sera utilisé
jusqu'en 1968 et verra le GP de Formule 1 en 1963 et 1964 (Ch. du
Monde).
Date
|
125cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Plus
de 500cc
|
Plus
de 500cc
|
17/08/1958
|
Hans Pesl (D, MV Agusta)
|
Horst Kassner (D, NSU)
|
John Hempleman (NZ, Norton)
|
Gerold Klinger (A, BMW)
|
|
E. Strub / J. Siffert (CH, BMW)
|
23/08/1959
|
Toni Sauerbaun (D, FB-Mondial)
|
Josef Sagi (A, NSU)
|
Ladislaus Richter (A, AJS)
|
Karl Untersteggaber (A, Norton)
|
Hans Bahmer (A, Triumph)
|
|
18/09/1960
|
Erwin Lechner (A, KTM)
|
Rudolf Thalhammer (A, NSU)
|
Ladislaus Richter (A, AJS)
|
Bert Schneider (A, Norton)
|
Alfred Pruckner (A, BSA)
|
|
En 1969 sera construit à proximité
l' Österreich-Ring (Ö-Ring), souvent appelé à
tort Zeltweg alors qu'il est sur la commune de Spielberg. Ce circuit
deviendra l'A1-Ring en 1996. L'A1-Ring sera le théâtre
des GP d'Autriche
en 1996 et 1997.
Ö-Ring et A1-Ring verront également
des épreuves des Championnats d'Europe, d'Endurance (voir
ci-dessous), de Formule
750 et de Superbikes et une épreuve annuelle (Rundstreckenrennen
Österreichring) :
Date
|
50cc
|
125cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Plus
de 500cc
|
avant
1976
|
Recherches en cours
(Y a-t-il eu des courses avant 1976 ?)
|
23/05/1976
|
Gerhard Bauer (D, Kreidler)
|
Harald Bartol (A, Morbidelli)
|
Harald Bartol (A, Yamaha)
|
Alan North (ZA, Yamaha)
|
Pat Hennen (USA,
Suzuki)
|
Phil Read (GB, Yamaha)
|
18/09/1977
|
|
Hans Müller (CH,
Morbidelli)
|
Hans Müller (CH,
Yamaha)
|
Karl Auer (A, Yamaha)
|
Max Wiener (A, Suzuki)
|
Max Wiener (A, Yamaha)
|
17/09/1978
|
|
Johann Parzer (A, Morbidelli)
|
Edi Stöllinger (A, Kawasaki)
|
Edi Stöllinger (A, Kawasaki)
|
Max Wiener (A, Suzuki)
|
Werner Nenning (A, Yamaha)
|
16/09/1979
|
|
August Auinger (A, Morbidelli)
|
Edi Stöllinger (A, Kawasaki)
|
Edi Stöllinger (A, Kawasaki)
|
Richard Shulze (A, Suzuki)
|
Joey Dunlop (N.Irl., Yamaha)
|
07/09/1980
|
|
August Auinger (A, Morbidelli)
|
Edi Stöllinger (A, Kawasaki)
|
Siegfried Minich (A, Yamaha)
|
Werner Nenning (A, Yamaha)
|
|
13/09/1981
|
|
August Auinger (A, MBA)
|
Jakob Manser (CH, Yamaha)
|
Siegfried Minich (A, Yamaha)
|
Andreas Hofmann (CH,
Suzuki)
|
|
Timo Scheibner (D,
Yamaha)
|
Fritz Kerschbaumer (A, Yamaha)
|
12/09/1982
|
|
August Auinger (A, MBA)
|
Johannes Klement (D,
Yamaha)
|
Siegfried Minich (A, Yamaha)
|
Ernst Gschwender (D,
Suzuki)
|
|
11/09/1983
|
|
Erich Klein (A, MBA)
|
August Auinger (A, Bartol)
|
August Weissner (A, Yamaha)
|
Erwin Trnek (A, Suzuki)
|
|
09/09/1984
|
|
August Auinger (A, MBA)
|
August Auinger (A, Bartol)
|
Johann Liedl (A, Yamaha)
|
Karl Truchsess (A,
Suzuki)
|
|
08/09/1985
|
|
August Auinger (A, MBA)
|
Siegfried Minich (A, Rotax)
|
Anton Berghammerl
(A, Yamaha)
|
Karl Truchsess (A,
Honda)
|
|
07/09/1986
|
|
August Auinger (A, MBA)
|
Wilhelm Hörhager
(A, Rotax)
|
|
Karl Truchsess (A,
Honda)
|
|
06/09/1987
|
|
Karl Dauer (A, MBA)
|
Johann Lindner (A, Honda)
|
|
annulée
(météo)
|
|
11/09/1988
|
|
Manfred Baumann (A, MBA)
|
Johann Lindner (A, Honda)
|
|
Silvo Habat (YU, Honda)
|
|
03/09/1989
|
|
Manfred Baumann (A, MBA)
|
Siegfried Minich (A, Honda)
|
|
Sepp Dopler (A, Honda)
|
|
Date
|
125cc
|
250cc
|
500cc
|
Supersports
|
Superbikes
|
03/09/1990
|
Mike Leitner (A, Honda)
|
Josef Hutter (A, Honda)
|
Karl Truchsess (A,
Honda)
|
|
Stefan Klabacher
(A, Honda)
|
22/09/1991
|
Manfred Baumann (A, MBA)
|
Wilhelm Hörhager
(A, Aprilia)
|
Karl Truchsess (A,
Honda)
|
Alfred Großauer
(A, Honda)
|
Karl Truchsess (A,
Kawasaki)
|
06/09/1992
|
Manfred Baumann (A, Honda)
|
Siegfried Minich (A, Honda)
|
|
Peter Haug (CH, Honda)
|
Karl Truchsess (A,
Kawasaki)
|
05/09/1993
|
Georg Scharl (A, Honda)
|
Siegfried Minich (A, Yamaha)
|
|
Alfred Großauer
(A, Honda)
|
Robert Mitter (A,
Ducati)
|
04/09/1994
|
Geerwin Hofer (A, Honda)
|
Hannes Maxwald (A, Yamaha)
|
|
Christian Zwedorn
(A, Honda)
|
Robert Ulm (A,
Honda)
|
En 1976,
il y eut également deux courses de sidecars remportées
par Herbert Prügl / Johann Kußberger (A,
Rotax) en 500cc et Werner Schwärzel / Andreas Huber
(D, König) en plus de 500cc.
† Bernhard Schuler (essais, 1983), Herbert
Zwickl (500, 1985), Hans Winkler (essais, 1987). Hans-Peter Klampfer
(1993) y a également trouvé la mort lors
d'une autre épreuve.
Suite des recherches en cours...
|
PALMARES DES COURSES D'ENDURANCE
SUR L'ÖSTERREICH-RING
Les 1000 km de Zeltweg
(Ch. du Monde d'Endurance)
date
|
Vainqueurs
du classement
général
|
22/06/1980
|
Jean-Bernard Peyré
(F) et Pierre-Etienne Samin (F) - Suzuki
|
21/06/1981
|
Raymond Roche (F) et Jean
Lafond (F) - Kawasaki
|
20/06/1982
|
Pierre-Etienne Samin
(F) et Dominique Pernet (F) - Suzuki
|
19/06/1983
|
Jean Lafond (F) et Patrick
Igoa (F) - Kawasaki
|
24/06/1984
|
Patrick Igoa (F) et Gérard
Coudray (F) - Honda
|
Les 6 Heures de Zeltweg (Ch.
du Monde d'Endurance)
23/06/1985
|
Anders Andersson (S) et Per
Jansson (S) - Suzuki
|
22/06/1986
|
Patrick Igoa (F) et Gérard
Coudray (F) - Honda
|
28/06/1987
|
Hervé Moineau
(F) et
Bruno Le Bihan (F) - Suzuki
|
† Siegfried Lerchbacher (commissaire
de piste, 1980), Johann Simmer (1981)
|
|
|