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L'Histoire de la course moto | |||||||||
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1ère partie : les premières courses (1894-1906)
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La documentation datant de l'époque des débuts des
sports mécaniques, la fin du XIX° siècle, est
rare. Personne ne pouvait savoir à l'époque quelle
importance prendraient ces engins pétaradants quelques années
plus tard et les évènements
liés à ce sport naissant restaient confidentiels. |
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Sur une
idée de Pierre Giffard, rédacteur en chef
du "Petit Journal", un concours de véhicules
sans chevaux réunit une vingtaine d'engins le
22 juillet sur
un parcours reliant Paris à Rouen. |
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Le samedi 18 mai 1895 est donné à Turin (Italie) le départ
d'une course dont le parcours de 93 km relie Turin à Asti
et retour. Cette course est considérée par
les historiens du sport automobile
comme étant la première course automobile
de l'Histoire. Dans la course Paris-Bordeaux-Paris,
disputée du 11 au 13 juin et première du genre en France,
figuraient
deux deux-roues, une Millet pilotée
par Paul Millet et une Duncan & Superbie "Reine Pétrolette" pilotée par Georges Osmont. Elles ne verront
malheureusement pas l'arrivée. |
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Défini cette année, la classe "motocycle" incluait les véhicules à moteur de moins de 150 kg sans distinction du nombre de roues (deux sous-classes distinguent les véhicules mûs par leur seul moteur de ceux assisté par le pédalage). On y trouvera des tricycles et, encore rares, des deux roues. Malheureusement, la confusion entre les termes motocycle et motocyclette (qui n'apparaîtra que sous une forme commerciale en 1897) entraînera de nombreuses erreurs dans la transcriptions des archives.
le 24 mai, un certain Lotz (Hildebrand & Wolfmüller) finit la première étape du Bordeaux-Agen-Bordeaux en dernière position et abandonne. Le 20 septembre est donné Porte Maillot à
Paris le départ de ce qui serait la première course
ouverte aux seuls motocycles, le Paris-Mantes-Paris
(prologue qualificatif du Paris-Marseille-Paris). Seul engagé
avec un deux-roues, D'Ofraiville, sur une Wolfmüller, a abandonné,
victime de problèmes de pneus. |
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La plupart des résultats trouvés pour cette année ne font état que de motocycles et il est difficile d'y déceler les deux-roues. En France, quelques courses automobiles verront la participation timide et peu fructueuse de bicycles à moteur. Le résultat le plus marquant sera celui de Gans de Fabrice dans la Coupe des motocycles en juin. Beaucoup assurent que la première course de deux-roues de l'Histoire connue fut une course disputée le 29 novembre sur un circuit ovale d'un mile à Richmond, Surrey (Angleterre). Elle fut remportée par l'Anglais Charles Jarrott sur une Fournier. (J'ai toutefois un doute sachant que Jarrott et Fournier sont des noms plutôt liés à l'automobile) Les Français Michel et Eugène Werner déposent
le terme motocyclette pour leur engin, un deux-roues à
moteur au-dessus de la roue avant (comme un Solex). |
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Ces trois années voient fleurir un peu partout en Europe des courses ouvertes à toutes sortes de véhicules et notamment aux "motocycles" mais là encore il est rare d'y trouver mention de deux-roues. La seule vraie course de deux-roues que j'ai pu trouver pour
cette période est le Critérium des motocyclettes,
(Etampes-Chartres) qui se trouve ainsi être la première
course de deux-roues en France.
C'est Eugène Labitte qui le remporte sur une Pernoo. |
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On sait que les marques De Dion, Darracq, Perfecta, Soncin ou Aster désignent des tricycles. Toutefois Darracq construisait également un deux-roues sous le nom Gladiator et c'est associé à cette marque que Léon Demester remporte le 25 mars la course Nice-Salon-Nice. Le 13 octobre, le
Suisse Armand Dufaux remporte la course Trelex-Saint-Cergues
au guidon de sa Motosacoche. |
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Le 11 mai, la 4ème Exelbergrennen comporte
cette fois une classe Motorzweiräder unter 50 kg que
remporte l'Autrichien Václav Laurin sur une Laurin
& Klement. Le 27 juillet voit la première course organisée sur un circuit routier fermé. Le "Circuit des Ardennes" est tracé dans la région de Bastogne en Belgique. Le Français Léon Derny y remporte la classe deux-roues sur une Clément-Gladiator bicylindre. Derny remportera cette année également les courses de côte du Mont-Ventoux et de Semmering. En Grande-Bretagne où une loi limite sévèrement
la vitesse et donc interdit la compétition sur route, l'Auto-Cycle
Club (A.C.C.) organise son premier meeting
sur une piste relevée à Crystal Palace au sud de Londres.
Le vainqueur de la course d'une heure est le Hollandais J. van Hooijdonk
sur une Phoenix à moteur Minerva. |
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Le tristement célebre Paris-Madrid est interrompu à Bordeaux le 24 mai après des accidents de voitures causant huit morts. Bucquet, toujours sur Werner, sera une fois de plus le vainqueur en deux-roues. Le deuxième Circuit des Ardennes le 20 juin voit la victoire de Léon Demester sur une Griffon. Une course de motos est organisée à Dublin (Irlande) dans le cadre de la 4ème Coupe Gordon-Bennett. Les motos y sont séparées en trois catégories de poids : 70 livres (C. Garrard sur Clément), 114 livres (A. Gommers sur Gamage) et 170 livres (Harry Martin). Encore au Parc-des-Princes
du 16 au 20 septembre est organisé le Critérium
du Quart-de-litre. Pour la première fois c'est le critère
de la cylindrée (1/4 de litre = 250cc) qui intervient. La
victoire ira à Mignard sur une Georgia-Knap. |
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La dernière édition de l'Exelbergrennen, le 8 mai, voit les victoires de Eduard Nikodem sur Puch et de Václav Vondřich sur Republic dans les deux classes réservées aux motos. En mai, la course du Parc-des-Princes est baptisée Grand Prix de la République. Les intempéries obligeront les organisateurs à faire disputer la finale au Vélodrome d'Hiver. Celle-ci est remportée par l'ancien cycliste Marius Thé sur une Clément 4-cylindres. Le 25 septembre, le jeune Motocycle-Club
de France (M.C.F.) organise la première
course internationale de motos en invitant
les clubs motocyclistes nationaux de quatre autres
pays, l'Allemagne (DMV), l'Autriche (ÖAC), le Danemark
et la Grande-Bretagne (ACC) à en découdre
sur un circuit de reliant Dourdan, St-Arnoult, Ablis
et retour à Dourdan (5 tours, soit 268 km au total). Ce sera
la première Coupe Internationale. Le Critérium, devenu du "Tiers-de-litre", disputé en octobre, est remporté par l'Italo-français Alessandro Anzani sur une Alcyon. Les délégations des
pays ayant participé à la Coupe Internationale se retrouveront
le 21 décembre au restaurant Ledoyen à Paris pour
y créer la
Fédération Internationale des Clubs
Motocyclistes (F.I.C.M.). |
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C'est cette fois le Tchèque Václav Vondřich
sur Laurin & Klement qui remporte la deuxième
Coupe Internationale disputée à Dourdan le
25 juin. Vondřich est Tchèque et c'est donc l'Empire Austro-Hongrois
qui organisera la Coupe de 1906. Le 19 juillet, la course organisée au Vélodrome
de Zurenborg à Anvers (Belgique) porte le titre de Championnat
du Monde de moto. Anzani, sur une Alcyon à moteur Buchet
culbuté 1/3 de litres, remporte la finale après la chute du Belge
Jan Olieslagers (Minerva) et devant le Français
André Pernette (Alcyon). Alessandro Anzani devient
donc le premier champion du Monde de l'Histoire.
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La
troisième Coupe Internationale se déroule
à Pacov (Patzau) en Bohême le 25 juin.
Le 26 juin, l'Automobile Club de France inaugure
la formule d'une grande course nationale annuelle de prestige, le
Grand Prix de l'A.C.F., disputé
sur le circuit de la Sarthe à l'Est du Mans. |
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Si vous avez des informations sur les courses de motos de cette période et que vous souhaitez les partager ou si vous voulez corriger une (ou des) erreur(s), n'hésitez pas à m'envoyer un E-Mail. |