Page d'accueil / Sommaire moto / Sommaire grandes courses

Eifelrundfahrt & Eifelrennen - Nürburgring (Allemagne)

Page réalisée avec l'aide de Laurence Hammond et de Hans-Hugo Boecker


En 1922, L'A.D.A.C.-Rheinland trace dans le massif de l'Eifel un circuit de 33,2 km reliant Nideggen (aujourd'hui Niddegen), Wollersheim, Heimbach, Schmidt puis retour à Nideggen. La piste qui comprend 86 virages présente des routes lisses (selon les critères de l'époque !) et des chemins forestiers. Ce dangereux circuit sera comparé à celui tracé en Sicile pour la Targa Florio.
Cette course, plus proche du rallye ou de l'enduro actuel que de la course sur route peut être considérée comme l'ancêtre de l'Eifelrennen.
 

15 juillet 1922

I. Eifelrundfahrt - Deutsch TT

Nideggen

La classe Himo est ouverte à ce que l'on appellerait vélomoteur (Räder mit Hilfsmotor).
En rouge, le vainqueur au classement général.

 

HiMo

R. Mischke

Allemagne (Düsseldorf)

Snob

 

350cc

Georg Thumshirn

Allemagne (Nürnberg)

Ardie

 

500cc

Oskar Krieger

Allemagne (Suhl)

Krieger-Gnädig

 

750cc

Eugen Bussinger

Allemagne (München)

Ardie

 

1000cc

Sixtus Mayr

Allemagne (Köln)

Harley-Davidson

17 juillet 1924

II. Eifelrundfahrt - Deutsch TT

Nideggen

 

150cc

Heinrich Becker

Allemagne (Aachen)

DKW

 

250cc

. Schneidewind (ou Schniewind)

Allemagne (Aachen)

Rover

 

350cc

Erich Paetzold

Allemagne (Köln)

Imperia

 

500cc

Franz Bieber

Allemagne (München)

BMW

 

750cc

Horst Brückner

Allemagne (Köln)

Indian

 

1000cc

Robby Jecker

Allemagne (Aachen)

Harley-Davidson

18 juin 1925

III. Eifelrundfahrt

Nideggen

 

175cc

Fred Henn

Allemagne (Düsseldorf)

DKW

 

250cc

Franz Sieber

Allemagne (Düsseldorf)

Velocette

 

350cc

Pietro Ghersi

Italie

Sunbeam

 

500cc

Toni Bauhofer

Allemagne (München)

BMW

 

750cc

Erich Pätzold

Allemagne (Köln)

Imperia

 

> 750cc

Ernst Islinger

Allemagne (Mannheim)

NSU

 

Sid. 350cc

Un seul partant (non arrivé)

 

Sid. 600cc

Ludwig Krämer / ?

Allemagne

Imperia

 

Sid. > 600cc

Paul Weyres / ?

Allemagne

Harley-Davidson

12 juin 1926

IV. Eifelrundfahrt

Nideggen

 

175cc

Alex Lender

Allemagne (Köln)

DKW

 

250cc

Karl Scherrer

Allemagne (Neckarsulm)

NSU

 

350cc

Karl Sieber

Allemagne (Düsseldorf)

Velocette

 

500cc

Ernst Henne

Allemagne (München)

BMW

 

750cc

Erich Pätzold

Allemagne (Köln)

Scott

 

1000cc

Paul Rüttchen

Allemagne (Erkelenz)

Harley-Davidson

 

Sid. 350cc

F. Scharrbroich / ?

Allemagne (Bonn)

Indian

 

Sid. 600cc

Heinz Kürten / ?

Allemagne (Düsseldorf)

Andrees

 

Sid. 1000cc

Peter Vise / Friedrich Vise

Allemagne (Aachen)

Harley-Davidson

 


L'idée d'un grand circuit allemand prend sa source en 1907 quand l'Italien Felice Nazzaro remporte la course automobile du "Großen Kaiser-Preis-Rennen" à Homburg. Le Kaiser en question, Guillaume II, vexé, initie le projet d'un circuit fermé permettant aux constructeurs et pilotes allemands de s'entraîner dans les meilleures conditions.
Le projet ne se concrétisera qu'au début des années 20 sous l'impulsion du Dr Creutz conseiller provincial de le ville d'Adenau dans le massif de l'Eifel et de l'ADAC-Rhénanie. Il s'agit pour eux de remplacer le circuit ouvert de Nideggen qui commence à devenir dangereux. Le site choisi sera situé près d'Adenau, autour du petit village de Nürburg et de son vieux château. Les travaux commenceront le 27 avril 1925 pour durer deux ans. Les travaux auront coûté 14,5 millions de Marks.
En 1927, le circuit est prêt.
Il se décompose en deux boucles, la Nordschleife (22,810 km) et la Südschleife (7,747) et développe au total 28,265 km. On peut ajouter la partie commune aux deux boucles qui forme la Start-und-Zielschleife ou Betonschleife longue de 2,292 km.

S'il est vrai que ce chantier pharaonique mobilisa 3000 ouvriers dans une Allemagne au fort taux de chômage, il n'est nullement question d'idéologie nazie dans tout cela (comme cela a été écrit et repris dans les années 70). Adolf Hitler n'arrivera au pouvoir qu'en 1933 et aura malheureusement bien d'autres choses en tête.


1927-1974, EIFELRENNEN

Le Nürburg-Ring est inauguré le 18 juin 1927, d'abord par les motos puis par les voitures de sport (victoire de Rudolf Caracciola sur Mercedes-Benz). Ces courses inaugurales (Eröffnungsrennen) portent également le titre de Courses de l'Eifel (Eifel-Rennen).
Les Eifel-Rennen seront la manifestation annuelle du Nürburg-Ring et une des courses les plus prestigieuses d'Allemagne. Il y aura à chaque fois également une importante course de voitures sous la formule "Sport" ou "Grand-Prix".
1928 verra toutefois une course d'un curieux format. Outre les manches qualificatives par catégories, les quatre meilleures motos et les quatre meilleures autos disputeront ensemble (!) une finale de cinq tours de la boucle sud. Les deux motocyclistes Rüttchen (Harley-Davidson) et Soenius (BMW) finissent la finale devant la Bugatti de Seibel.
On notera que sur les affiches et programmes le nom du circuit est écrit Nürburg-Ring jusqu'en 1931 et Nürburgring ensuite.
Le Nürburg-Ring sera également le théâtre du GP d'Allemagne moto de 1927 à 1931 à d'autres dates que les Eifelrennen.

date

circuit

ed.

250cc

350cc

500cc

750cc

sidecars 1000cc

autres

18/06/1927
Eröffnungsrennen

Nürburg-Ring
Südschleife

1.

Walter Glöcker
D - NSU

Toni Ulmen
D - Velocette

Toni Bauhofer
D - BMW

Hans Theissen
D - Tornax

Peter Visé / Friedrich Visé
D - Harley-Davidson

175, >750
SC 600

28/05/1928

Nürburg-Ring
Südschleife

2.

Hans Winkler
D - DKW

 

Hans Soenius
D - BMW

Ernst Zündorf
D - DKW

Anton Gosse / ?
D - Tornax

 

26/05/1929

Nürburg-Ring
Circ. complet

3.

. Etzbach
D - UT/JAP

 

Erich Paetzold
D - Sunbeam

 

Jupp Allemand / ?
D - Harley-Davidson

>500

date

circuit

ed.

250cc

350cc

500cc

1000cc

sidecars 1000cc

autres

20/07/1930

Nürburgring
Südschleife

4.

Gert in der Elst
D - Ardie

Harry Heyer
D - AJS

Tommy Bullus
GB - NSU

Paul Rüttchen
D - NSU

Arno Zaspel / ?
D - OD/JAP

SC 350cc
SC 600cc

07/06/1931

Nürburgring
Südschleife

5.

Toni Bauhofer
D - DKW (une seule classe)

Josef Möritz / ?
D - Victorial

SC 350cc

29/05/1932

Nürburgring
Nordschleife

6.

 

Ernst Loof
D - Imperia/Python

 

Paul Rüttchen
D - NSU

Paul Weyres / pas de passager
D - Harley-Davidson

SC 350cc
SC 600cc

28/05/1933

Nürburgring
Nordschleife

7.

 

Ernst Loof
D - Imperia/Python

 

Hans Soenius
D - Norton

Paul Weyres / pas de passager
D - Harley-Davidson

SC 600cc

03/06/1934

Nürburgring
Nordschleife

8.

Hans Kahrmann
D - DKW

Josef Klein
D - Norton

Otto Ley
D - DKW

Hans Soenius
D - NSU

Paul Weyres / pas de passager
D - Harley-Davidson

SC 350cc
SC 600cc

16/06/1935

Nürburgring
Nordschleife

9.

Hans Winkler
D - DKW

Werner Lehmann
D - NSU

Otto Ley
D - DKW

 

Hans Schumann / Hermann Böhm
D - NSU

SC 600cc

14/06/1936

Nürburgring
Nordschleife

10.

Ewald Kluge
D - DKW

Hans Soenius
D - NSU

Hermann-Paul Müller
D - DKW

 

Hans Kahrmann / Heinrich Eder
D - DKW

SC 600cc

13/06/1937

Nürburgring
Nordschleife

11.

Walfried Winkler
D - DKW

Werner Mellmann
D - NSU

Karl Gall
A - BMW

 

Hans Kahrmann / Heinrich Eder
D - DKW

SC 600cc

24/07/1938

GP de l'Eifel
avec le GP auto

Hermann Gablenz
D - DKW

Walfried Winkler
D - DKW

Wilhelm Herz
D - DKW

 

Les courses de sidecars sont interdites en Allemagne

21/05/1939

Nürburgring
Nordschleife

12.

Ewald Kluge
D - DKW

Heiner Fleischmann
D - NSU

Wiggerl Kraus
D - BMW

 

1927, 175cc : Hans Sprung (D, DKW)
1927, > 750cc : Paul Rüttchen (D, Harley-Davidson)
1927, Sides 600cc : . Heinz Kürten / ? (D, Andrees)
1929, > 500cc : . Jäckel (D, Rudge/Whitworth)
1930, Sides 350cc : Arthur Hiller / ? (D, Montgomery/JAP)
1930, Sides 600cc : . Drax / ? (D, Norton)

1931, Sides 350cc : Albert Schneider / ? (D, Velocette)
1932, Sides 350cc : Albert Schneider / ? (D, Velocette)
1932, Sides 600cc : Harry Heyer / ? (D, NSU)
1933, Sides 600cc : Hans Stärkle / Frau Stärckle (CH, NSU)
1934, Sides 350cc : Ernst Loof / ? (D, Imperia/Python)
1934, Sides 600cc : Hans Schumann / Hermann Böhm (D, Norton)

1935, Sides 600cc : Ernst Loof / ? (D, Imperia/Python)
1936, Sides 600cc : Albert Schneider / ? (D, NSU)
1937, Sides 600cc : Karl Braun / Ernst Badsching (D, DKW)

 

Après l'interruption de la deuxième Guerre Mondiale, les autorités occupantes font réparer la boucle sud et une première course de motos y est organisée le 17 août 1947 sous le titre de Coupe de l'Eifel (Eifelpokal) qui sera de nouveau disputée en 1949.

date

circuit

ed.

125cc

250cc

350cc

500cc

sidecars 600cc

sidecars 1200cc

17/08/1947

Nürburgring
Südschleife

-.

 

Hermann-Paul Müller
D - DKW

Heiner Fleischmann
D - NSU

Georg Meier
D - BMW

. Pillenstein / ?
D - Zündapp

Sepp Müller / Josef Wenshofer
D - BMW

22/05/1949

Nürburgring
Nordschleife

-.

Karl Döring
D - DKW

Hermann-Paul Müller
D - DKW

Stefan Wagner
D - DKW

Georg Meier
D - BMW

Max Klankermeier / Hermann Wolz
D - BMW

Sepp Müller / Fred Minderlein
D - BMW


Les Eifelrennen reprennent leur rythme annuel en 1950.
Elles seront le cadre du GP d'Allemagne moto en 1965, 1968, 1970, 1972 et 1974.
La grève des pilotes en 1974 mettra un terme aux Eifelrennen moto (elles continuent d'exister de nos jours pour les autos).

date

circuit

ed.

125cc

250cc

350cc

500cc

sidecars 600cc

sidecars 1200cc

11/06/1950

Nürburgring
Nordschleife

13.

Hermann-Paul Müller
D - DKW

Hein Thorn-Prikker
D - Moto-Guzzi

Siegfried Wünsche
D - DKW

Georg Meier
D - BMW

Hermann Böhm / Karl Fuchs
D - BMW

Johann Schäfer / Franz Höller
D - BMW

date

circuit

ed.

125cc

250cc

350cc

500cc

sidecars 500cc

sidecars 750cc

03/06/1951

Nürburgring
Nordschleife

14.

Karl Hofmann
D - Puch

Hein Thorn-Prikker
D - Moto-Guzzi

Roland Schnell
D - Parilla

Georg Meier
D - BMW

Wiggerl Kraus / Bernhard Huser
D - BMW

Fritz Hillebrand / Kurt Pretorius
D - BMW

25/05/1952

Nürburgring
Nordschleife

15.

Roberto Colombo
I - NSU

Ewald Kluge
D - DKW

Hans Baltisberger
D - AJS

Rudi Knees
D - Norton

Hans Haldemann / Josef Albisser
CH - BMW

Fritz Hillebrand / Georg Barth
D - BMW

date

circuit

ed.

50cc

125cc

250cc

350cc

500cc

sidecars 500cc

31/05/1953

Nürburgring
Nordschleife

16.

 

?

Karl Hofmann
D - DKW

Siegfried Wünsche
D - DKW

Georg Meier
D - BMW

Wilhelm Noll / Fritz Cron
D - BMW

23/05/1954

Nürburgring
Nordschleife

17.

 

Rupert Hollaus
A - NSU

Werner Haas
D - NSU

Karl Hofmann
D - DKW

Ray Amm
Rho. - Norton

Eric Oliver / Les Nutt
GB - Norton

29/05/1955

Nürburgring
Nordschleife

18.

 

Horst Fügner
DDR - IFA

Hans Baltiberger
D - NSU

August Hobl
D - DKW

Walter Zeller
D - BMW

Cyril Smith / Stan Dibben
GB - Norton

26/08/1956

Nürburgring
Nordschleife

19.

 

H. Ott
D - DKW

Dieter Falk
D - Adler

B. Bechteler
D - DKW

H. Ochsenreiter
D - BMW

Josef Knebel / Rolf Amfaldern
D - BMW

30/06/1957

Nürburgring
Nordschleife

20.

 

Ernst Degner
DDR - MZ

Horst Kassner
D - NSU

Helmut Hallmeier
D - NSU

Ernst Hiller
D - BMW

Fritz Hillebrand / Manfred Grunwald
D - BMW

05/10/1958

Nürburgring
Südschleife

21.

 

Hans Fischer
DDR - MZ

. Knipp
D - Adler

. Wentzel
D - Velocette

. Meyer
D - BMW

Max Deubel / Rolf Amfaldern
D - BMW

12/07/1959

Nürburgring
Südschleife

22.

 

Walter Brehme
DDR - MZ

Rudi Thalhammer
A - NSU

Gary Hocking
Rho. - Norton

Gary Hocking
Rho. - Norton

Florian Camathias / Hilmar Cecco
CH/D - BMW

10/07/1960

Nürburgring
Nordschleife

23.

 

 

Heiner Butz
D - NSU

Bob Anderson
GB - Norton

Bob Anderson
GB - Norton

Florian Camathias / Roland Föll
CH/D - BMW

30/04/1961

Nürburgring
Südschleife

24.

 

 

Horst Kassner
D - NSU

Dickie Dale
D - Norton

Frank Perris
GB. - Norton

Florian Camathias / Hilmar Cecco
CH/D - BMW

29/04/1962

Nürburgring
Südschleife

25.

Hans-Georg Anscheidt
D - Kreidler

Luigi Taveri
CH - Honda

Jürgen Karrenberg
D - Adler

Mike Duff
CDN - AJS

Mike Duff
CDN - Matchless

Max Deubel / Emil Hörner
D - BMW

28/04/1963

Nürburgring
Südschleife

26.

Hans-Georg Anscheidt
D - Kreidler

Kunimitsu Takahashi
J - Honda

Jim Redman
Rho. - Honda

Mike Duff
CDN - AJS

Rudi Thalhammer
A - Matchless

Max Deubel / Emil Hörner
D - BMW

26/04/1964

Nürburgring
Südschleife

27.

Luigi Taveri
CH - Honda

Luigi Taveri
CH - Honda

Luigi Taveri
CH - Honda

Heiner Butz
D - Norton

Gyula Marsovszky
CH - Matchless

Florian Camathias / Roland Föll
CH/D - BMW

25/04/1965
GP d'Allemagne

Nürburgring
Südschleife

28.

Ralph Bryans
N.Irl - Honda

Hugh Anderson
NZ - Suzuki

Phil Read
GB - Yamaha

Giacomo Agostini
I - MV Agusta

Mike Hailwood
GB - Honda

Fritz Scheidegger / John Robinson
CH/GB - BMW

24/04/1966

Nürburgring
Südschleife

29.

Hans-Georg Anscheidt
D - Suzuki

Luigi Taveri
CH - Honda

Luigi Taveri
CH - Honda

Manfred Zeller
D - AJS

Karl Hoppe
D - Matchless

Fritz Scheidegger / John Robinson
CH/GB - BMW

23/04/1967

Nürburgring
Südschleife

30.

Hans-Georg Anscheidt
D - Suzuki

Hans-Georg Anscheidt
D - Suzuki

Jack Findlay
AUS - Bultaco

Mike Duff
CDN - AJS

Jack Findlay
AUS - Matchless

Siegfried Schauzu / Horst Schneider
D - BMW

20, 21/04/1968
GP d'Allemagne

Nürburgring
Südschleife

31.

Hans-Georg Anscheidt
D - Suzuki

Phil Read
GB - Yamaha

Bill Ivy
GB - Yamaha

Giacomo Agostini
I - MV Agusta

Giacomo Agostini
I - MV Agusta

Helmut Fath / Wolfgang Kalauch
D - URS

26, 27/04/1969

Nürburgring
Nordschleife

32.

Ludwig Faßbender
D - Kreidler

Dieter Braun
D - Suzuki

László Szabó
H - MZ

Jim Curry
GB - Aermacchi

Karl Hoppe
D - URS

Helmut Fath / Wolfgang Kalauch
D - URS

03/05/1970
GP d'Allemagne

Nürburgring
Nordschleife

33.

Angel Nieto
E - Derbi

John Dodds
AUS - Aermacchi

Kel Carruthers
AUS - Yamaha

Giacomo Agostini
I - MV Agusta

Giacomo Agostini
I - MV Agusta

Georg Auerbacher / Hermann Hahn
D - BMW

01/05/1971

Nürburgring
Nordschleife

34.

Jos Schurgers
NL - Kreidler

Dieter Braun
D - Suzuki

László Szabó
H - Yamaha

László Szabó
H - Yamaha

Dave Simmonds
GB - Kawasaki

Georg Auerbacher / Hermann Hahn
D - BMW

30/04/1972
GP d'Allemagne

Nürburgring
Nordschleife

35.

Jan de Vries
NL - Kreidler

Gilberto Parlotti
I - Morbidelli

Hideo Kanaya
J - Yamaha

Jarno Saarinen
SF - Yamaha

Giacomo Agostini
I - MV Agusta

Siegfried Schauzu / Wolfgang Kalauch
D - BMW

28, 29/04/1973

Nürburgring
Nordschleife

36.

Jan de Vries
NL - Kreidler

Kent Andersson
S - Yamaha

Chas Mortimer
GB - Yamaha

Dieter Braun
D - Yamaha

Chas Mortimer
GB - Yamaha

Klaus Enders / Ralf Engelhardt
D - BMW

27, 28/04/1974
GP d'Allemagne

Nürburgring
Nordschleife

37.

Ingo Emmerich
D - Kreidler

Fritz Reitmaier
D - Maico

Helmut Kassner
D - Yamaha

Helmut Kassner
D - Yamaha

Edmund Czihak
D - Yamaha

Werner Schwärzel / Karl-Heinz Kleis
D - König


Retour au Sommaire

Haut de Page