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Moto-Revue passera cette
année de 3,00 à 4,00 F.
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Page d'accueil /
Sommaire moto / Grille
Championnats du Monde
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Les Championnats du Monde de Courses
sur Route L'année
1974
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LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE
1974
La crise petrolière
de la fin 1973 fait peser des menaces sur les sports mécaniques
en début d'année, mais les choses s'arrangeront au
prix d'une forte augmentation du prix de l'essence.
Malgré les demandes des pilotes en
matière de sécurité, la FIM
s'entête à programmer les Grands-Prix sur les
circuits les plus dangereux du Monde. Cette année
même, alors qu'il existe des alternatives modernes,
huit des douze GP auront lieu sur des circuits
particulièrement redoutés : Charade, le
Nürburgring, Salzburg, l'Ile de Man, Spa, Imatra, Brno
et Montjuich.
C'est tout de même à Imola et non plus à
Monza que se déroulera le GP des Nations.
La deuxième édition du Prix FIM 750 est prévue
sur sept manches en Italie (Imola 200), Espagne, Suède (Anderstorp), Finlande,
Grande-Bretagne, Allemagne et aux Etats-Unis (Ontario).
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LES USINES ENGAGEES EN 1974
DERBI (Espagne)
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125cc (twin., 2-tps.)
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Benjamín Grau, Angel Nieto
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HARLEY-DAVIDSON (Italie)
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250cc (twin, 2-tps.)
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Michel Rougerie, Walter Villa
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350cc (twin, 2-tps.)
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JAMATHI (Pays-Bas)
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50cc (mono, 2-tps.)
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Jan Bruins, Theo Timmer
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VAN VEEN KREIDLER
(P.-B.)
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50cc (mono, 2-tps.)
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Henk van Kessel
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MALANCA (Italie)
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125cc (twin, 2-tps.)
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Otello Buscherini
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MORBIDELLI (Italie)
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125cc (twin, 2-tps.)
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Rolf Minhoff
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MOTOBECANE (France)
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125cc (twin, 2-tps.)
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Eric Offenstadt
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MV AGUSTA (Italie)
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350cc (4-cyl., 4-tps.) 500cc (4-cyl., 4-tps.)
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Phil Read, Gianfranco
Bonera
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PIOVATICCI (Italie)
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125cc (twin, 2-tps.)
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Eugenio Lazzarini
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SUZUKI (Japon)
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500cc (L4, 2-tps.)
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Barry Sheene, Paul Smart
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YAMAHA (Japon)
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125cc (twin, 2-tps.)
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Kent Andersson, Bruno
Kneubühler
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350cc (twin, 2-tps.) 500cc (4-cyl., 2-tps.)
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Giacomo Agostini, Teuvo
Länsivuori
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Pour la première fois depuis 1957, trois grandes usines
sont engagées officiellement en GP, MV Agusta, Suzuki et
Yamaha.
- L'évènement de
l'hiver aura été le transfert de
Giacomo Agostini de MV Agusta, son écurie de toujours, vers
Yamaha. - Dieter Braun, préférant garder son indépendance,
a refusé une offre de MV Agusta pour pouvoir courir dans
plusieurs cylindrées avec le soutien de Yamaha. - Gianfranco Bonera
devait courir pour Harley-Davidson et Walter Villa pour MV. Finalement,
Bonera sera chez MV Agusta aux
côtés de Phil Read et Villa chez Harley-Davidson. -
Suzuki soutient également
le Team Suzuki-Italie avec Jack Findlay et Guido Mandracci. -
Pour la première fois dans l'histoire des GP, une usine française,
Motobécane, s'aligne en GP. C'est Eric Offenstadt qui a construit
et pilote la 125cc basée sur la machine de série. -
Dieter Busch, le créateur du sidecar d'Enders, et l'usine
BMW n'ayant pas réussi à s'entendre, c'est sur un
"Busch Spezial" que le champion du Monde en titre s'alignera
cette année.
- Yamaha sort l'arme absolue
pour la Formule 750 : la TZ 700 4-cylindres construite sur la base
de deux moteurs de TZ 350. C'est, et cela aura son importance, la
première "750" de course qui ne soit pas issue
d'une machine de route (même si Yamaha avait exposé
une maquette routière au Salon de Tokyo).
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LE CHAMPIONNAT 1974 ET SES 12 EPREUVES.
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Daytona (USA), 11 mars 1974. Giacomo Agostini réussit
l'exploit de remporter sa première course pour Yamaha. Il
l'emporte en battant la star locale, Kenny Roberts, lui aussi sur
une Yamaha officielle. C'est également la première course importante et la première victoire pour la
nouvelle 700 Yamaha-4.
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Genève (Suisse), vers
le 3 avril 1974. La Formule
750 en danger ! Au congrès de Printemps
de la F.I.M., quatre
jours avant la première épreuve du Prix FIM 750 à
Imola, le Comité Directeur décide de retirer son homologation à la 700
Yamaha. La F.I.M. a découvert que cette homologation n'aurait pas dû être
accordée par la Fédération japonaise car la moto présentée de disposait pas de l'équipement routier nécessaire
(système
électrique complet avec éclairage et immatriculation). Dans l'absolu, c'est vrai et l'esprit de la Formule 750
(motos de routes gréées pour la course) est sauvegardé, mais qu'en
est-il alors des 350 Yamaha (certes issues de la 350 de route mais
qui sont aussi de véritables motos de course) qui sont nombreuses
dans cette catégorie ? La Formule ayant été
créée trop tard, les constructeurs de 750cc s'en sont
déjà désengagés (BSA-Triumph, Ducati,
Honda, MV, Norton) ou ne s'y sont jamais intéressés
(BMW, Guzzi, Harley, Laverda...) et cette année, Kawasaki
et Suzuki ne seront plus engagés officiellement.
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Imola (Italie), 7 avril 1974. Devant la décision tardive de la F.I.M.,
les organisateurs d'Imola décident de la rendre "Open" et de la retirer du
nombre des épreuves du Prix FIM 750. Plus tard, les épreuves suédoises,
allemandes et américaines se retireront également
de la série.
Comme Jarno Saarinen
en 1973, Giacomo Agostini ajoute les 200
Miles d'Imola aux 200 Miles de Daytona à son palmarés.en
battant de nouveau Kenny Roberts qui disputait là sa première
course eurpéenne. C'est Soeli Saarinen, la veuve de Jarno,
qui a remis le trophée du vainqueur.
Le Docteur Claudio Costa, fils de Francesco, co-fondateur du
circuit et de l'épreuve, a mis en place un dispositif médical
d'urgence directement sur le circuit. Ce dispositif deviendra la
célebre Clinica Mobile.
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Mallory Park (Grande-Bretagne), 14 avril 1974. Lors
de la deuxième journée du Transatlantic
Trophy, l'Américain Kenny Roberts remporte les
deux manches, ses premières victoires en Europe. Il remportera encore
la deuxième course le lendemain à Brands Hatch et
réalisera le meilleur score individuel final de cette série.
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Circuits italiens, printemps 1974. Les
premières confrontations entre Agostini-Yamaha et Read-MV
ont lieu en Italie à l'occasion des courses de championnat
national. - Misano (24 mars) : Read gagne en 350 et 500
après les abandons d'Agostini. - Imola (15 avril)
: cette fois Read gagne en 500 devant Ago qui gagne en 350 après
le forfait des MV.
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50 cc
|
Henk van Kessel
|
NL
|
Kreidler
|
125 cc
|
Kent Andersson
|
S
|
Yamaha
|
350 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
Yamaha
|
500 cc
|
Phil Read
|
GB
|
MV Agusta
|
sidecars
|
Siegfried Schauzu
+ Wolfgang Kalauch
|
D
|
BMW
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Henk
van Kessel
(NL, Kreidler) |
Henk
van Kessel
(NL, Kreidler) |
125cc
|
Otello
Buscherini
(I, Malanca) |
Otello
Buscherini
(I, Malanca) |
350cc
|
Phil
Read
(GB, MV Agusta) |
Giacomo
Agostini
(I, Yamaha) |
500cc
|
Phil
Read
(GB, MV Agusta) |
Giacomo
Agostini
(I, Yamaha) |
Sidecars
|
Siegfried
Schauzu / Wolfgang Kalauch
(D, BMW) |
Werner
Schwärzel / Karl-Heinz Kleis
(D, König) |
|
□ Favori face à une concurrence essentiellement
composée de privés, le Néerlandais Henk van Kessel
remporte son premier GP. Son Kreidler-Van Veen est Jan de Vries lui-même. □ Le champion du Monde Kent
Andersson l'emporte en 125 devant son coéquiper Bruno
Kneubühler et le Malanca (en fait une ancienne Suzuki) de Buscherini. Minhoff
(Morbidelli officiel) a cassé un piston. Nieto, souffrant
d'une clavicule cassée en essais privés à Jarama
la semaine précédente, a dû abandonner. Les
débuts en GP de la Motobécane sont un peu laborieux.
Eric Offenstadt finit dernier à trois tours. □ En 350,
malgré
un mauvais départ, Giacomo Agostini l'emporte devant son coéquipier
Länsivuori. Read a abandonné pour ennuis mécaniques. □ Le duel attendu entre les anciens coéquipiers
Agostini et Read aura donc lieu en 500. Read part en tête,
bientôt doublé et distancé par Agostini qui
malheureusement cassera un piston. Phil Read n'aura plus
qu'à resister à Barry Sheene qui offre son premier
podium à la Suzuki RG500. La vedette canadienne Yvon DuHamel,
venu avec ses Kawasaki officielles, a cassé. □ Son nouvel attelage n'étant pas tout à fait prêt,
le champion du Monde en titre Klaus Enders, arrivé
le samedi seulement, ne
parviendra pas à se qualifier malgré une demande auprès
du Jury international. Werner Schwärzel semble avoir course
gagnée mais casse une bougie dans le dernier tour. Siegfried Schauzu
en profite et remporte le GP devant Schwärzel et Ridi Kurth
qui signe enfin son premier podium. Dane Rowe est la quatrième
femme à monter sur un podium après Inge Stoll (quatre
fois dans les années 50), Rosetta Arnold (TT 1969) et Aga
Neumann (Brno 1971). Le jeune Suisse Rolf Biland
disputait ici son premier GP avec un attelage de
Rudi Kurth. M. Büla indique Gustav Pape sur un attelage BMW
mais celui-ci utilisait un moteur König monté dans son
vieux chassis BMW.
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50 cc
|
Ingo Emmerich
|
D
|
Kreidler
|
125 cc
|
Fritz Reitmaier
|
D
|
Maico
|
250 cc
|
Helmut Kassner
|
D
|
Yamaha
|
350 cc
|
Helmut Kassner
|
D
|
Yamaha
|
500 cc
|
Edmund Czihak
|
D
|
Yamaha
|
sidecars
|
Werner Schwärzel +
Karl-Heinz Kleis
|
D
|
König
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Les
essais ayant été perturbés,
les temps n'ont pas été communiqués. |
Ingo
Emmerich
(D, Kreidler) |
125cc
|
Fritz
Reitmaier
(D, Maico) |
250cc
|
Helmut
Kassner
(D, Yamaha) |
350cc
|
Helmut
Kassner
(D, Yamaha) |
500cc
|
Edmund
Czihak
(D, Yamaha) |
Sidecars
|
Werner
Schwärzel / Karl-Heinz Kleis
(D, König) |
Werner
Schwärzel / Karl-Heinz Kleis
(D, König) |
|
Le choix du Nürburgring et la méteo
sur le massif de l'Eifel en cette fin avril étaient déjà de mauvais augure.
Lorsqu'au
début des essais, Billie Henderson et Bruno Kneubühler
sont victimes d'accidents mettant en cause les rails de "sécurité"
mal protégés (Comme certaines autres années,
le GP d'Allemagne est combiné avec les Eifelrennen qui comportent
également des courses automobiles),
les pilotes de pointe essaient vainement de négocier une
meilleure protection de ceux-ci. Face à l'intransigeance
de la direction de course, la majorité des pilotes, avec
le soutien des responsables des écuries officielles, décident
de boycotter le GP qui ne sera finalement disputé
que par
quelques pilotes de second plan, pour la plupart Allemands. On a cru un moment que le GP
ne serait pas comptabilisé par la FIM mais celle-ci s'est
une nouvelle fois rangée du côté des organisateurs
plutôt que de celui des pilotes. C'était la première grève
en Grand Prix depuis celle d'Assen en 1955.
Ce sera donc la première
"victoire" en GP pour Ingo Emmerich, Fritz
Reitmaier,
Helmut Kassner et Edmund Czihak. Helmut Kassner est le frère
de Horst, pilote NSU dans les années 50. Arnulf Teuchert,
2ème en 50cc est le père de Jörg, 4 ans, qui
deviendra champion du Monde des Supersports en 2000.
Ces événements marqueront la fin des
Eifelrennen pour
les motos.
□ Les sidecaristes ne se sont pas sentis concernés
par le problème et tous sont au départ. Werner
Schwärzel et Karl-Heinz Kleis remportent leur premier
GP devant Enders, encore victime de problèmes, et Schauzu. C'est
la première victoire de König et surtout d'un 2-temps
dans cette catégorie. Le Suisse Hubacher signe les premiers
points d'un attelage à moteur Yamaha.
Après une nouvelle casse lors des essais,
l'équipe Morbidelli annonce qu'elle se retire des GP pour
le reste de la saison. L'usine se consacrera à la mise au
point d'un nouveau modèle sous la direction de Jorg Möller,
créateur des Kreidler-Van Veen. Rolf Minhoff reprendra ses Maico personnelles.
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125 cc
|
Kent Andersson
|
S
|
Yamaha
|
350 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
Yamaha
|
500 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
Yamaha
|
sidecars
|
Siegfried Schauzu
+ Wolfgang Kalauch
|
D
|
BMW
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Angel
Nieto
(E, Derbi) |
Kent
Andersson
(S, Yamaha) |
350cc
|
Teuvo
Länsivuori
(SF, Yamaha) |
Teuvo
Länsivuori
(SF, Yamaha) |
500cc
|
Giacomo
Agostini
(I, Yamaha) |
Gianfranco
Bonera
(I, MV Agusta) |
Sidecars
|
Werner
Schwärzel / Karl-Heinz Kleis
(D, König) |
Siegfried
Schauzu / Wolfgang Kalauch
(D, BMW) |
|
Le sport reprend ses droits malgré
une méteo à peine plus clémente. Echaudés par la grève
du Nürburgring, les organisateurs ont pris soin de garnir leur
circuit de bottes de paille en quantité suffisante. □ Nieto a retrouvé la forme mais, après
une course d'attente derrière Andersson, il chute en tentant
de le doubler dans le dernier tour. Kent Andersson l'emporte
donc de nouveau devant Nieto qui a pu repartir. Kneubühler
n'a pas pris le départ. Il s'est cassé la claviule
lors d'une chute en 350.
□ Read s'arrête moteur noyé par l'eau,
Länsivuori chute et c'est Michel Rougerie qui mêne le
GP. Malheureusement, le Français doit s'arrêter pour
changer de bougies et c'est Giacomo Agostini, remonté
après un mauvais départ qui l'emporte. Rougerie finit
5ème.
□ Giacomo Agostini remporte son premier GP
500 pour Yamaha en contenant les attaques de son compatriote Bonera. Read
a de nouveau cassé, Länsivuori a abandonné, souffrant
de son épaule blessée en 350.
□ Enders casse alors qu'il était en tête.
C'est Siegfried Schauzu qui profite des ennuis des autres
favoris pour gagner. Rolf Biland, 8ème, marque ses premiers
points en GP.
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50 cc
|
Henk van Kessel
|
NL
|
Kreidler
|
125 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Derbi
|
250 cc
|
Walter Villa
|
I
|
Harley-Davidson
|
350 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
Yamaha
|
500 cc
|
Gianfranco Bonera
|
I
|
MV Agusta
|
sidecars
|
Klaus Enders
+ Ralf Engelhardt
|
D
|
Busch Spezial
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Henk
van Kessel
(NL, Kreidler) |
Henk
van Kessel
(NL, Kreidler) |
125cc
|
Otello
Buscherini
(I, Malanca) |
Angel
Nieto
(E, Derbi) |
250cc
|
Walter
Villa
(I, Harley-Davidson) |
Walter
Villa
(I, Harley-Davidson) |
350cc
|
Teuvo
Länsivuori
(SF, Yamaha) |
Giacomo
Agostini
(I, Yamaha) |
500cc
|
Giacomo
Agostini
(I, Yamaha) |
Giacomo
Agostini
(I, Yamaha) |
Sidecars
|
Werner
Schwärzel / Karl-Heinz Kleis
(D, König) |
Werner
Schwärzel / Karl-Heinz Kleis
(D, König) |
|
Le GP des Nations
se déroule maintenant à Imola, pourtant
à peine moins dangereux que Monza. Dieter Braun, Paul Eickelberg,
Rudi Kunz, Rolf Minhoff et John Dodds qui court sous licence allemande
sont suspendus par la fédération allemande (OMK) pour
leur participation à la grève du Nürburgring.
□ Henk van Kessel gagne sans difficulté
devant Bruins et Buscherini.
□ Angel Nieto mène la course de bout
en bout et remporte son premier GP depuis 1972. Kent Andersson est
tombé au deuxième tour mais a pu repartir pour finir
deuxième devant le jeune Italien Pierpaolo Bianchi au guidon
d'un Minarelli (lui aussi une ancienne Suzuki). Kneubühler,
Buscherini et Tchernine ont cassé. Eric Offenstadt disposait
d'une nouvelle Motobécane à refroidissement liquide
mais une casse de sélecteur l'a forcé à l'abandon.
□ Walter Villa remporte son premier GP devant
Kneubühler et Pons. C'est également la première
victoire pour "Harley-Davidson" après les trois
victoires en 250 sous le nom d'Aermacchi. Rougerie a cassé. Victime
d'une sévère chute, Christian Bourgeois sera éloigné
des GP pour un moment. Emotion à la cérémonie du
podium. Villa reçoit la coupe des mains de la veuve de Renzo
Pasolini.
□ Jugeant ses machines peu compétitives et
préférant se concentrer sur les 500, MV Agusta a annoncé
son retrait de la catégorie 350cc. Pour la première
fois depuis 1955, il n'y aura pas de MV Agusta classée en
350cc. Rougerie mène trois tours devant Giacomo
Agostini avant d'être passé par l'officiel Yamaha
et même en fin de course par le privé Mario Lega. A
noter les premiers points d'une machine à cadre Bimota. Bimota
(Bianchi-Morri-Tamburini) est une usine de matériel de chauffage
dont un des associés, Massimo Tamburini, a pour hobby la
construction de cadres pour motos.
□ La course
des 500cc est source d'un nouveau conflit. Les usines Suzuki et
Yamaha demandent une réduction de la longueur de la course
(180 km, la plus longue de l'année hormis celle du TT) pour
ne pas avoir à ravitailler. MV menace aussitôt de boycotter
le GP et la demande des japonais est rejetée. Agostini
prend vite la tête de la course devant Bonera et Sheene qui
chutera, mais Ago tombe en panne d'essence dans le dernier tour,
laissant Gianfranco Bonera remporter sa première victoire
en GP. Länsivuori et Read complètent le podium. Paul
Smart faisait sa rentrée après sa blessure au Match
Transatlantique.
□ Cette fois, le moteur de Klaus Enders
tient et le champion du Monde en titre l'emporte facilement après
la casse de son rival Schwärzel. Rolf Biland monte pour la
première fois sur un podium de GP.
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Jarama (Espagne), 26 mai 1974. Disputée dans
le cadre du 30ème GP
de Madrid, la première
manche du Prix F.I.M. 750 voit
la victoire de la 350 Yamaha de l'Australien John
Dodds devant Jack Findlay (Suzuki) et Victor
Palomo (Ducati). L'interdiction de la 700 Yamaha et la coincidence
de date avec les 200
Miles du Paul Ricard ont rendu bien maigre le plateau du Prix
FIM.
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125 cc
|
Clive Horton
|
GB
|
Yamaha
|
250 cc
|
Charlie Williams
|
GB
|
Yamaha
|
350 cc
|
Tony Rutter
|
GB
|
Yamaha
|
500 cc
|
Phil Carpenter
|
GB
|
Yamaha
|
sidecars
|
Heinz Luthringshauser
+ Hermann Hahn
|
D
|
BMW
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
250cc
|
Barry
Randle
(GB, Yamaha) |
Mick
Grant
(GB, Yamaha) |
350cc
|
Chas
Mortimer
(GB, Yamaha) |
Chas
Mortimer
(GB, Yamaha) |
500cc
|
Jack
Findlay
(AUS, Suzuki) |
Charlie
Williams
(GB, Yamaha) |
Sidecars
|
Klaus
Enders / Ralf Engelhardt
(D, Busch) |
Jeff
Gawley / Kenny Birch
(GB, König) |
|
Le Tourist Trophy a de plus en
plus de mal à maintenir son statut de grande course internationale.
Plus aucune vedette des GP solos ne s'y rend hormis des Britaniques
(Mortimer, Grant, Nelson, Smart) ou des "vieux grognards" (Findlay, Marsovsky).
Les seuls continentaux sont les
Finlandais Korhonen et Lethelä, les Allemands Kassner
(rien ne lui fait peur !), Buthenuth et Dähne (sur une 500
BMW !)
□ Contrairement à ce qui a
été annoncé dans la presse
française de l'époque, la course des 125cc ne
comptait pas pour le championnat du Monde (fait
certifié par Maurice Büla). En voici toutefois le palmarès : 1. Clive Horton (GB, Yamaha);
2. Ivan Hodgkinson (GB, Yamaha); 3. Tom Herron (N.Irl.,
Yamaha); 4. Ken Daniels (GB, Yamaha); 5. Fred
Launchbury (GB, Maico); 6. Jan Kostwinder (NL,
Yamaha); 7. Bill Kirkwood (GB, Yamaha); 8. Antony
Jones (GB, BSA); 9. Rod Gooch (GB, Yamaha); 10.
Barrie Dickinson (GB, Yamaha) ...
□ Les Lightweight TT (250cc), Junior TT (350cc)
et Senior TT (500cc) ne sont affaires que de Britanniques. Chalie
Williams en 250 et Tony Rutter en 350 renouvellent leur
victoire de 1973 et en 500, le jeune Phil Carpenter signe son premier
succès après les abandons des deux Suzuki-4 de Findlay
et Smart inconduisibles sous la pluie de l'Ile de Man. 9 et 10èmes,
Selwyn Griffiths
et
Geoff Barry (Matchless) sont les derniers
à faire marquer des points en 500 à un
"gromono" anglais.
□ Toujours désolidarisés des pilotes
solos, les sidecaristes étaient presque tous là. Seul
Schwärzel a renoncé à courir, jugeant le circuit
trop dangereux après une sortie de piste aux essais. La
casse fait des ravages chez les favoris et c'est le vétéran
Heinz Luthringshauser, 43 ans, qui l'emporte, signant sans
le savoir la 110ème et dernière victoire du moteur
BMW.
Chas Mortimer (700 Yamaha) remporte la course des 750
disputée hors des règlements de la Formule 750. Les courses de Production
sont remportées par Mick Grant (1000 Triumph), Keith Martin
(500 Kawasaki) et Marton Sharpe (250 Yamaha). Dans la course des sidecars 750cc,
Siegfried Schauzu, avec Wolfgang Kalauch remporte sa huitième
victoire au TT.
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|
50 cc
|
Herbert Rittberger
|
D
|
Kreidler
|
125 cc
|
Bruno Kneubühler
|
CH
|
Yamaha
|
250 cc
|
Walter Villa
|
I
|
Harley-Davidson
|
350 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
Yamaha
|
500 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
Yamaha
|
sidecars
|
Klaus Enders
+ Ralf Engelhardt
|
D
|
Busch Spezial
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Gerhard
Thurow
(D, Kreidler) |
Herbert
Rittberger
(D, Kreidler) |
125cc
|
Angel
Nieto
(E, Derbi) |
Angel
Nieto
(E, Derbi) |
250cc
|
Kenny
Roberts
(USA, Yamaha) |
Kenny
Roberts
(USA, Yamaha) |
350cc
|
Teuvo
Länsivuori
(SF, Yamaha) |
Giacomo
Agostini
(I, Yamaha) |
500cc
|
Teuvo
Länsivuori
(SF, Yamaha) |
Giacomo
Agostini
(I, Yamaha) |
Sidecars
|
Werner
Schwärzel / Karl-Heinz Kleis
(D, König) |
Klaus
Enders / Ralf Engelhardt
(D, Busch) |
|
□ Cette fois, Van Kessel a trouvé un adversaire
à sa taille en la personne de l'Allemand Herbert Rittberger
qui remporte son premier GP au guidon d'un Kreidler qu'il prépare
lui-même.
□ Après un duel avec Nieto qui cassera, Bruno
Kneubühler remporte son premier GP en 125 devant Buscherini
et Andersson. Morbidelli est finalement déjà revenu
sur sa décision et est revenu avec une nouvelle machine signée
Jörg Müller (ex-Van Veen). A son guidon, Paolo Pileri
tombera en panne d'allumage.
□ Conscient du danger représenté par
les Harley-Davidson, Yamaha a envoyé deux "Jokers"
à Assen. Son pilote n°1 aux USA, Kenny Roberts et un
pilote maison, Takazumi Katayama (rien à voir avec Yoshimi). L'Américain s'offre sa première
"pole-position" bien que cette notion ne soit pas encore
très considérée à cette époque. Malgré
cet effort, Walter Villa l'emporte après que Roberts
ait chuté en tentant de le doubler. Kneubühler finit
deuxième devant Roberts qui a pu repartir. Katayama a
cassé et Rougerie, malade, a abandonné.
□ En 350, Giacomo Agostini gagne devant les
privés Braun et Pons. Länsivuori est tombé.
□ Phil Read prend la tête mais des problèmes
de tenue de route lui font lacher prise. Giacomo Agostini
et Teuvo Länsivuori le passent. Bonera est quatrième. Les
trois Suzuki officielles de Findlay, Sheene et Smart ont abandonné. L'ancien sidecariste Helmut Fath fait son retour
en GP avec une nouvelle machine, un 4-cylindres à plat 2-temps.
La tenue de route s'avèrera désastreuse et Billie
Nelson, son pilote, préfèrera abandonner.
□ Schwärzel en tête doit s'arrêter
pour réparer son embrayage. Klaus Enders en profite
et remporte la course devant Steinhausen et Schauzu. Schwärzel
réussi à finir 5ème. Rolf Steinhausen a
changé de passager. C'est le vétéran Josef
"Sepp" Huber qui l'assiste maintenant. Celui-ci avait
commencé avec son frère Fred avant de devenir le passager
de Butscher et de remporter deux GP avec lui. La victoire d'Enders
s'avèrera la dernière d'un 4-temps en GP sidecar avant
le retour de ce type de moteur en 1999.
|
|
Le point à la mi-saison. 50cc (6 courses encore
à disputer). Van Kessel mène confortablement
avec 42 points devant Rittberger et Bruins (23 points chacun). 125cc (5 courses
encore à disputer). Moins dominateur qu'en 1973, Andersson mène
toutefois avec 52 points devant Nieto et Kneubühler à
égalité de points (27) et de places. 250cc (6 courses encore à disputer). Avec
seulement deux vrais GP disputés, rien n'est joué
encore. Villa mène avec 30 points devant Kneubühler
(24) et Pons (18). 350cc (4
courses encore à disputer). Agostini est déjà
bien installé en tête avec 60 points devant Pons (26)
et Braun (22). 500cc (4 courses encore à disputer). Situation
plus serrée avec Bonera (45 poins) devant Read (35) et Agostini
(30). Sidecars
(2 courses encore à disputer). Ils sont encore cinq à
pouvoir briguer le titre. Schauzu est en tête mais
doit commencer à décompter des points (58/60). Suivent
Schwärzel (45), Luthringshauser (44), Enders
(42) et Steinhausen (30).
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|
50 cc
|
Gerhard Thurow
|
D
|
Kreidler
|
125 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Derbi
|
250 cc
|
Kent Andersson
|
S
|
Yamaha
|
500 cc
|
Phil Read
|
GB
|
MV Agusta
|
sidecars
|
Rolf Steinhausen
+ Josef Huber
|
D
|
König
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Gerhard
Thurow
(D, Kreidler) |
Henk
van Kessel
(NL, Kreidler) |
125cc
|
Angel
Nieto
(E, Derbi) |
Angel
Nieto
(E, Derbi) |
250cc
|
Takezumi
Katayama
(J, Yamaha) |
Takezumi
Katayama
(J, Yamaha) |
500cc
|
Phil
Read
(GB, MV Agusta) |
Phil
Read
(GB, MV Agusta) |
Sidecars
|
Werner
Schwärzel / Karl-Heinz Kleis
(D, König) |
Klaus
Enders / Ralf Engelhardt
(D, Busch) |
|
□ Pour conserver son emprise sur la catégorie,
le team Van Veen a engagé un second pilote, le Belge Juliaan
Vanzeebroeck. Pourtant Van Kessel se retrouve à la bagarre
avec Rittberger et le vétéran Thurow. Rittberger chute
et Gerhard Thurow double Van Kessel dans le dernier virage
pour remporter son premier GP.
□ Après une bagarre à trois durant
toute la course, Angel Nieto plonge à la corde et
bat les deux officiels Yamaha sur le fil.
□ C'est encore dans l'épingle de La Source
que tout se passe. Après une course en paquet, Katayama fait
une petite erreur dont profitent Kent Andersson et Dieter
Braun. Katayama se contentera de son premier podium pour son second
GP. Nettement battues cette fois, les Harley finissent 5ème
(Rougerie) et 6ème (Villa). Silvio
Grassetti, vainqueur ici en 1971 est victime d'un accident en 250.qui met fin à
sa carrière. Il pilotait cette année une moto de sa
conception.
□ Phil Read mène le GP de bout en
bout, portant le record du tour à 214,720 km/h. Malgré
une nouvelle moto plus légère, Agostini ne peut que
finir second devant Dieter Braun. Länsivuori et Sheene ont
cassé. La contre-performance de Bonera (10ème après
un arrêt au stand) redonne la tête du championnat à
Read.
□ En toute fin de course, Rolf Steinhausen
réussit à passer Enders pour remporter son premier
GP. Schwärzel est troisième, Luthringshauser cinquième
et Schauzu a abandonné. Pour la première fois depuis
longtemps, la finale des sidecars à Brno promet d'être
animée. Pas moins de cinq équipages peuvent encore
espérer le titre : Schauzu (58/60),
Schwärzel (55), Enders
(54), Luthringshauser (45/50), et Steinhausen (45).
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|
20 et 21 juillet 1974
|
GP de SUEDE
|
Anderstorp
|
Dates des courses
: 250cc et 500cc le 20, 50cc, 125cc et 350cc
le 21.
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50 cc
|
Henk van Kessel
|
NL
|
Kreidler
|
125 cc
|
Kent Andersson
|
S
|
Yamaha
|
250 cc
|
Takazumi Katayama
|
J
|
Yamaha
|
350 cc
|
Teuvo Länsivuori
|
SF
|
Yamaha
|
500 cc
|
Teuvo Länsivuori
|
SF
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Henk
van Kessel
(NL, Kreidler) |
Henk
van Kessel
(NL, Kreidler) |
125cc
|
Kent
Andersson
(S, Yamaha) |
Kent
Andersson
(S, Yamaha) |
250cc
|
John
Dodds
(AUS, Yamaha) |
Takezumi
Katayama
(J, Yamaha) |
350cc
|
Teuvo
Länsivuori
(SF, Yamaha) |
Patrick
Pons (F, Yamaha) |
500cc
|
Teuvo
Länsivuori
(SF, Yamaha) |
Teuvo
Länsivuori
(SF, Yamaha) |
|
□ La hiérarchie reprend ses droits et Henk van
Kessel gagne devant Rittberger et son nouveau coéquipier
Vanzeebroeck.
□ Blessé à l'épaule après
une chute aux essais, Kent Andersson l'emporte devant Van
Kessel et Kneubühler (mal parti suite à une collision
au départ). Nieto est tombé en tentant de rattraper
le Suédois après un mauvais départ. Ils
ne sont plus que trois titrables : Andersson (79 points), Nieto
(47) et Kneubühler (42).
□ Impressionant en 250, Takazumi Katayama
remporte facilement son premier GP devant Villa et Pons.
□ Blessé en 500, Agostini n'est pas au départ
des 350 et c'est son coéquipier Teuvo Länsivuori
qui l'emporte devant Pons qui monte une nouvelle fois sur le podium.
□ Au second tour de la course des 500 Sheene chute
après un blocage de boîte. Agostini tente de l'éviter
et chute à son tour. Teuvo Länsivuori remporte
son premier GP 500 devant Read, Korhonen et Bonera. Mathématiquement,
le titre se jouera entre les officiels MV et Yamaha : Read (62),
Bonera (54), Agostini (42), Länsivuori (41). Toutefois, Agostini
blessé ne devrait pas courir en Finlande et perd donc toutes
ses chances.
Comme annoncé, la course des 750cc est disputée
hors du Prix FIM. Elle est remportée par Chas Mortimer. Werner
Schwärzel remporte la course des sidecars, elle aussi hors
championnat.
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|
50 cc
|
Juliaan Vanzeebroeck
|
B
|
Kreidler
|
250 cc
|
Walter Villa
|
I
|
Harley-Davidson
|
350 cc
|
John Dodds
|
AUS
|
Yamaha
|
500 cc
|
Phil Read
|
GB
|
MV Agusta
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Julien
van Zeebroeck
(B, Kreidler) |
Julien
van Zeebroeck
(B, Kreidler) |
250cc
|
Michel
Rougerie (F, Harley-Davidson) |
Walter
Villa
(I, Harley-Davidson) |
350cc
|
Teuvo
Länsivuori
(SF, Yamaha) |
Bruno
Kneubühler (CH, Yamaha) |
500cc
|
Phil
Read
(GB, MV Agusta) |
Teuvo
Länsivuori
(SF, Yamaha) |
|
□ Sous la pluie, Van Kessel, Rittberger et Bruins
chutent et c'est le second pilote Van Veen, Juliaan Vanzeebroeck
qui remporte son premier GP et devient le premier Belge à
le faire. On notera que son nom est généralement mal
écrit avec un mixage franco-néerlandais Julien Van
Zeebroeck.
□ Walter Villa conforte son avance au championnat
avec cette victoire assortie, grâce à Rougerie, du
premier doublé Harley-Davidson.
□ L'absence d'Agostini et la chute de Länsivuori
dès le premier virage laissent le champ libre aux privés
et John Dodds remporte son premier GP en 350 devant Kneubühler
et Braun. Seuls Braun et Pons peuvent encore battre Agostini
au championnat.
□ En 500, Bonera passe un moment en tête devant
Phil Read mais il laisse passer son coéquipier qui
assure ainsi le titre.. Phil Read
conserve ainsi sa couronne mondiale. C'est son septième titre
de Champion du Monde après celui obtenu en 1968 en 125, les
quatre en 250 (1964, 1965, 1968 et 1971) et celui des 500 en 1973. C'est
également le 18ème titre pilote pour MV Agusta, le
17ème consécutif.
|
|
Hämeenlinna (Finlande), 31 juillet 1974. Le Finlandais Pentti
Korhonen (350 Yamaha) remporte la deuxième
manche du Prix F.I.M. 750 devant Patrick Pons et Matti Salonen.
Sur la seule vraie 750 engagée, Jack Findlay (Suzuki) est
tombé.
La veille, le
pilote suisse de GP Werner Giger, 25 ans, avait trouvé
la mort lors des essais pour une course de 250 au programme du Prix F.I.M.
C'est Katayama qui remportera cette course.
|
|
Nürburgring (Allemagne), 4 août 1974. Mike Hailwood est victime d'un accident durant
le GP d'Allemagne de Formule 1. Gravement touché aux jambes,
il devra mettre un terme à sa carrière de pilote automobile.
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|
Silverstone (Grande-Bretagne), 11 août 1974. Dans
le cadre du British GP, l'Anglais Paul
Smart (750 Suzuki) remporte la troisième
manche du Prix F.I.M. 750 devant Yvon DuHamel (750 Kawasaki) et
Patrick Pons (350 Yamaha). Après cette troisième
et dernière épreuve, le Prix F.I.M. 750 1974, un peu
tronqué cette année, est remporté
par John Dodds devant Patrick Pons et Jack Findlay.
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|
50 cc
|
Henk van Kessel
|
NL
|
Kreidler
|
125 cc
|
Kent Andersson
|
S
|
Yamaha
|
250 cc
|
Walter Villa
|
I
|
Harley-Davidson
|
500 cc
|
Phil Read
|
GB
|
MV Agusta
|
sidecars
|
Werner Schwärzel +
Karl-Heinz Kleis
|
D
|
König
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Henk
van Kessel
(NL, Kreidler) |
Henk
van Kessel
(NL, Kreidler) |
125cc
|
Paolo
Pileri
(I, Morbidelli) |
Paolo
Pileri
(I, Morbidelli) |
250cc
|
Michel
Rougerie (F, Harley-Davidson) |
Walter
Villa
(I, Harley-Davidson) |
500cc
|
Phil
Read
(GB, MV Agusta) |
Gianfranco
Bonera
(I, MV Agusta) |
Sidecars
|
Werner
Schwärzel / Karl-Heinz Kleis
(D, König) |
Klaus
Enders / Ralf Engelhardt
(D, Busch) |
|
□ Les Kreidler-Van Veen réalisent le doublé,
Henk van Kessel et Juliaan Vanzeebroeck précèdent
Gerhard Thurow pourtant tombé dans le dernier tour. Henk van Kessel
est assuré du titre.

|
Henk van Kessel est né à
Mill le 25 juin 1946. Il a débuté
en 1967. Son casque porte le sigle que portait
son idole des années 60, le Japonais Yoshimi
Katayama.
|
-
|
Photo
?
|
□ Nouveau pilote choisi par Morbidelli pour son
vrai retour en GP, Paolo Pileri mène le GP malgré
une clavicule cassée aux essais. Malheureusement il devra
céder la victoire à Kent Andersson à cause
d'une panne d'essence dans le dernier tour. Nieto a cassé. Kent
Andersson conserve ainsi son titre de champion du Monde
des 125cc.
□ En 250, menant de bout en bout, Walter Villa l'emporte
devant les semi-officiels Yamaha, Katayama et Braun. Ne pouvant
plus être dépassé, Walter
Villa devient champion du Monde des
250cc. C'est son premier titre et le premier également pour
Harley-Davidson, durement touchée l'année précédente.

|
Walter
Villa est né à
Modène le 13 août 1943. Il a débuté
en 1964 et rapidement piloté les machines
de son frère Francesco, lui-même excellent
pilote. Impliqué dans le drame de Monza
en 73 et blessé peu après, il avait
pensé à raccrocher avant de rejoindre in-extremis
l'équipe Harley-Davidson début 1974..
|
-
|
Photo
?
|
□ Phil Read remporte le dernier GP 500 de
la saison. Bonera remonte et double Länsivuori pour confirmer
sa place de vice-champion. Agostini, revenu de ses blessures,
finit 6ème de la course et 4ème du championnat, sa
plus mauvaise place en 500 depuis ses débuts en 1965. Chutant
une nouvelle fois, Paul Smart, pourtant officiel Suzuki, n'aura
marqué aucun point.
□ Par le jeu du décompte des points, Enders
n'avait besoin que d'une deuxième place pour conserver son
titre. Il se battra quand même jusqu'au bout, finissant à
un dixième de seconde de Werner Schärzel. Klaus Enders et
Ralf Engelhardt sont champions du
Monde des sidecars pour la troisième année consécutive.
C'est le sixième titre pour
Enders et Engelhardt qui doit en partager un (1970) avec Wolfgang Kalauch.
|
|
50 cc
|
Henk van Kessel
|
NL
|
Kreidler
|
125 cc
|
Kent Andersson
|
S
|
Yamaha
|
250 cc
|
Chas Mortimer
|
GB
|
Maxton/Yamaha
|
350 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Juliaan
Vanzeebroeck
(B, Kreidler) |
Juliaan
Vanzeebroeck
(B, Kreidler) |
125cc
|
Kent
Andersson
(S, Yamaha) |
Kent
Andersson
(S, Yamaha) |
250cc
|
Bruno
Kneubühler (CH, Yamaha) |
Chas
Mortimer (GB, Yamaha) |
350cc
|
Giacomo
Agostini
(I, Yamaha) |
Giacomo
Agostini
(I, Yamaha) |
|
□ Victoire facile pour Henk van Kessel devant
Rittberger et Graf.
□ Otello Buscherini remporte la course mais Andersson
porte réclamation, ayant constaté que le Malanca avait
sept rapports (seuls six sont autorisés). L'Italien est donc
disqualifié et Kent Andersson déclaré
vainqueur. Le Malanca utilise effectivement l'ancienne boîte
Suzuki à 7 rapports mais la pièce servant à
bloquer un des rapports (au choix selon le circuit) s'est cassée. Pileri
blessé, la Morbidelli était confiée à
Pierpaolo Bianchi qui a cassé.
□ En 250, Katayama et Kneubühler abandonnent
et laissent la victoire à Chas Mortimer. Cette
victoire d'une Yamaha à cadre artisanal, ici un Maxton est
la deuxième après la Yamsel de Ray McCullough à
Dundrod en 1971. Toutefois ces victoires sont portées au
crédit de Yamaha dans les statistiques. Déroute
chez Harley où Rougerie casse et Villa abandonne, detestant
ce circuit où il fut blessé en 1973.
□ Par sa victoire, Giacomo
Agostini est enfin assuré du titre en 350cc. C'est
sa septième couronne consécutive dans cette catégorie.
Figure emblématique du Continental Circus,
le pilote anglais Billie Nelson est mort au guidon de sa 250
Yamaha. Géné par un pilote, il a
percuté le mur du bord de piste pour
être projetté sur une barrière
de l'autre côté de la piste. Durant sa longue
carrière il a également été passager
de sidecar, notamment pour Auerbacher, Fath et Freeman.
†
Billie Nelson Vainqueur d'un Grand Prix de
sidecar (avec Georg Auerbacher) 2 novembre 1941 - 8 septembre
1974
|
|
|
50 cc
|
Henk van Kessel
|
NL
|
Kreidler
|
125 cc
|
Benjamín Grau
|
E
|
Derbi
|
250 cc
|
John Dodds
|
AUS
|
Yamaha
|
350 cc
|
Víctor Palomo
|
E
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Herbert
Rittberger
(D, Kreidler) |
Juliaan
Vanzeebroeck
(B, Kreidler) |
125cc
|
Kent
Andersson
(S, Yamaha) |
Benjamin
Grau (E, Derbi) |
250cc
|
Takezumi
Katayama
(J, Yamaha) |
Takezumi
Katayama
(J, Yamaha) |
350cc
|
Patrick
Pons (F, Yamaha) |
Pentti
Korhonen (SF, Yamaha) |
|
□ Henk van Kessel confirme son emprise sur
la caégorie en remportant le dernier GP 50 de la saison.
□ Second pilote chez Derbi et occasionnel en GP,
Benjamín Grau
remporte son premier GP devant Buscherini (dont la boîte a été
réparée), Kneubühler, Andersson et Nieto. Mécontent
de Derbi qu'il accusera d'avoir mieux servi Grau, Angel Nieto quittera
la marque espagnole en fin de saison.
□ En 250cc, John Dodds remporte la victoire
dans une course marquée par une tragédie due à
l'incompétence des organisateurs. Bernard Fau tombe au 18ème tour dans le
droite avant l'arrivée. Un pompier traverse alors pour ramasser
un disque de frein resté sur la piste et est percuté
par Katayama. Les secours mettront très longtemps à
arriver et le pompier décèdera à l'hôpital. La
course ne sera stoppée qu'au 27ème des 33 tours prévus. Pilotes
exceptés, c'est la deuxième personne tuée lors
d'un GP depuis un marshall au GP d'Ulster en 1961.
†
Salvador Font, pompier 22 septembre
1974
|
□ Malgré une menace de boycott, les pilotes
sont au départ des 350cc et c'est le local Víctor Palomo,
ancien champion de ski nautique, qui l'emporte devant Braun et Chevallier. Länsivuori
et Dodds se sont arrêtés en signe de protestation et
Agostini a cassé. Eric Offenstadt
a cassé la chaîne de la nouvelle 350 Motobécane. Record historique, Palomo est le 16ème
nouveau vainqueur de GP cette année.
|
|
Les pilotes français de GP font du cinéma. "Le
Cheval de Fer" de Pierre-William Glenn retrace la saison
1974 des pilotes français. Le film sortira en mai 1975. Dans
"L'agression" de Gérard Pirès, les
pilotes de GP doublent une bande de motards qui s'opposent à
Jean-Louis Trintignant. Michel Rougerie sera blessé lors
du tournage.
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|
LES CHAMPIONS DU MONDE 1974 |
|
50 cc
|
Henk van Kessel
|
NL
|
Kreidler
|
125 cc
|
Kent Andersson
|
S
|
Yamaha
|
250 cc
|
Walter Villa
|
I
|
Harley-Davidson*
|
350 cc
|
Giacomo
Agostini
|
I
|
Yamaha
|
500 cc
|
Phil Read
|
GB
|
MV Agusta*
|
sidecars
|
Klaus Enders
+ Ralf Engelhardt
|
D
|
Busch Spezial *
|
Les titres "constructeur"
des 250cc et 500cc est attribué à Yamaha.
Celui des sidecars va à König. Les
autres titres "constructeur" sont
attribués aux constructeurs équipant les
champions.
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|
|
Les
résultats du Prix FIM
750, 1974
Les
courses en France en 1974
|
|
Ils ont disparu cette
année. ...
Alain Renouf, en essais au
Castellet (17 mars), Phil Haslam, frère
aîné
de Ron, à Scarborough (7 juillet), Steve Machin,
en essais privés à Cadwell Park (juillet), Werner Giger, à Hämeenlinna (30 juillet), Billie
Nelson, à Opatija (8 septembre)...
|
Ils sont nés cette
année. Roberto Locatelli, Stefano Perugini, Takeshi
Tsujimura, Arnaud Vincent ... |
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