Moto-Revue passera cette année de 3,00 à 4,00 F.

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classements 1974

année 1975

Les Championnats du Monde de Courses sur Route
L'année 1974


 

LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE 1974

La crise petrolière de la fin 1973 fait peser des menaces sur les sports mécaniques en début d'année, mais les choses s'arrangeront au prix d'une forte augmentation du prix de l'essence.

Malgré les demandes des pilotes en matière de sécurité, la FIM s'entête à programmer les Grands-Prix sur les circuits les plus dangereux du Monde. Cette année même, alors qu'il existe des alternatives modernes, huit des douze GP auront lieu sur des circuits particulièrement redoutés : Charade, le Nürburgring, Salzburg, l'Ile de Man, Spa, Imatra, Brno et Montjuich.
C'est tout de même à Imola et non plus à Monza que se déroulera le GP des Nations.

La deuxième édition du Prix FIM 750 est prévue sur sept manches en Italie (Imola 200), Espagne, Suède (Anderstorp), Finlande, Grande-Bretagne, Allemagne et aux Etats-Unis (Ontario).


 

LES USINES ENGAGEES EN 1974

DERBI (Espagne)

125cc (twin., 2-tps.)

Benjamín Grau, Angel Nieto

HARLEY-DAVIDSON (Italie)

250cc (twin, 2-tps.)

Michel Rougerie, Walter Villa

350cc (twin, 2-tps.)

JAMATHI (Pays-Bas)

50cc (mono, 2-tps.)

Jan Bruins, Theo Timmer

VAN VEEN KREIDLER (P.-B.)

50cc (mono, 2-tps.)

Henk van Kessel

MALANCA (Italie)

125cc (twin, 2-tps.)

Otello Buscherini

MORBIDELLI (Italie)

125cc (twin, 2-tps.)

Rolf Minhoff

MOTOBECANE (France)

125cc (twin, 2-tps.)

Eric Offenstadt

MV AGUSTA (Italie)

350cc (4-cyl., 4-tps.)
500cc (4-cyl., 4-tps.)

Phil Read, Gianfranco Bonera

PIOVATICCI (Italie)

125cc (twin, 2-tps.)

Eugenio Lazzarini

SUZUKI (Japon)

500cc (L4, 2-tps.)

Barry Sheene, Paul Smart

YAMAHA (Japon)

125cc (twin, 2-tps.)

Kent Andersson, Bruno Kneubühler

350cc (twin, 2-tps.)
500cc (4-cyl., 2-tps.)

Giacomo Agostini, Teuvo Länsivuori

Pour la première fois depuis 1957, trois grandes usines sont engagées officiellement en GP, MV Agusta, Suzuki et Yamaha.

- L'évènement de l'hiver aura été le transfert de Giacomo Agostini de MV Agusta, son écurie de toujours, vers Yamaha.
- Dieter Braun, préférant garder son indépendance, a refusé une offre de MV Agusta pour pouvoir courir dans plusieurs cylindrées avec le soutien de Yamaha.
- Gianfranco Bonera devait courir pour Harley-Davidson et Walter Villa pour MV. Finalement, Bonera sera chez MV Agusta aux côtés de Phil Read et Villa chez Harley-Davidson.
- Suzuki soutient également le Team Suzuki-Italie avec Jack Findlay et Guido Mandracci.
- Pour la première fois dans l'histoire des GP, une usine française, Motobécane, s'aligne en GP. C'est Eric Offenstadt qui a construit et pilote la 125cc basée sur la machine de série.
- Dieter Busch, le créateur du sidecar d'Enders, et l'usine BMW n'ayant pas réussi à s'entendre, c'est sur un "Busch Spezial" que le champion du Monde en titre s'alignera cette année.

- Yamaha sort l'arme absolue pour la Formule 750 : la TZ 700 4-cylindres construite sur la base de deux moteurs de TZ 350. C'est, et cela aura son importance, la première "750" de course qui ne soit pas issue d'une machine de route (même si Yamaha avait exposé une maquette routière au Salon de Tokyo).


 

LE CHAMPIONNAT 1974 ET SES 12 EPREUVES.


 

Daytona (USA), 11 mars 1974.
Giacomo Agostini réussit l'exploit de remporter sa première course pour Yamaha. Il l'emporte en battant la star locale, Kenny Roberts, lui aussi sur une Yamaha officielle.
C'est également la première course importante et la première victoire pour la nouvelle 700 Yamaha-4.


 

Genève (Suisse), vers le 3 avril 1974.
La Formule 750 en danger !
Au congrès de Printemps de la F.I.M., quatre jours avant la première épreuve du Prix FIM 750 à Imola, le Comité Directeur décide de retirer son homologation à la 700 Yamaha.
La F.I.M. a découvert que cette homologation n'aurait pas dû être accordée par la Fédération japonaise car la moto présentée de disposait pas de l'équipement routier nécessaire (système électrique complet avec éclairage et immatriculation).
Dans l'absolu, c'est vrai et l'esprit de la Formule 750 (motos de routes gréées pour la course) est sauvegardé, mais qu'en est-il alors des 350 Yamaha (certes issues de la 350 de route mais qui sont aussi de véritables motos de course) qui sont nombreuses dans cette catégorie ?
La Formule ayant été créée trop tard, les constructeurs de 750cc s'en sont déjà désengagés (BSA-Triumph, Ducati, Honda, MV, Norton) ou ne s'y sont jamais intéressés (BMW, Guzzi, Harley, Laverda...) et cette année, Kawasaki et Suzuki ne seront plus engagés officiellement.


 

Imola (Italie), 7 avril 1974.
Devant la décision tardive de la F.I.M., les organisateurs d'Imola décident de la rendre "Open" et de la retirer du nombre des épreuves du Prix FIM 750.
Plus tard, les épreuves suédoises, allemandes et américaines se retireront également de la série.

Comme Jarno Saarinen en 1973, Giacomo Agostini ajoute les 200 Miles d'Imola aux 200 Miles de Daytona à son palmarés.en battant de nouveau Kenny Roberts qui disputait là sa première course eurpéenne.
C'est Soeli Saarinen, la veuve de Jarno, qui a remis le trophée du vainqueur.

Le Docteur Claudio Costa, fils de Francesco, co-fondateur du circuit et de l'épreuve, a mis en place un dispositif médical d'urgence directement sur le circuit. Ce dispositif deviendra la célebre Clinica Mobile.


 

Mallory Park (Grande-Bretagne), 14 avril 1974.
Lors de la deuxième journée du Transatlantic Trophy, l'Américain Kenny Roberts remporte les deux manches, ses premières victoires en Europe. Il remportera encore la deuxième course le lendemain à Brands Hatch et réalisera le meilleur score individuel final de cette série.


 

Circuits italiens, printemps 1974.
Les premières confrontations entre Agostini-Yamaha et Read-MV ont lieu en Italie à l'occasion des courses de championnat national.
- Misano (24 mars) : Read gagne en 350 et 500 après les abandons d'Agostini.
- Imola (15 avril) : cette fois Read gagne en 500 devant Ago qui gagne en 350 après le forfait des MV.


21 avril 1974

GP de FRANCE

Charade, Clermont-Ferrand

50 cc

Henk van Kessel

NL

Kreidler

125 cc

Kent Andersson

S

Yamaha

350 cc

Giacomo Agostini

I

Yamaha

500 cc

Phil Read

GB

MV Agusta

sidecars

Siegfried Schauzu
+ Wolfgang Kalauch

D

BMW


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Henk van Kessel (NL, Kreidler)

Henk van Kessel (NL, Kreidler)

125cc

Otello Buscherini (I, Malanca)

Otello Buscherini (I, Malanca)

350cc

Phil Read (GB, MV Agusta)

Giacomo Agostini (I, Yamaha)

500cc

Phil Read (GB, MV Agusta)

Giacomo Agostini (I, Yamaha)

Sidecars

Siegfried Schauzu / Wolfgang Kalauch (D, BMW)

Werner Schwärzel / Karl-Heinz Kleis (D, König)

□ Favori face à une concurrence essentiellement composée de privés, le Néerlandais Henk van Kessel remporte son premier GP. Son Kreidler-Van Veen est Jan de Vries lui-même.
□ Le champion du Monde Kent Andersson l'emporte en 125 devant son coéquiper Bruno Kneubühler et le Malanca (en fait une ancienne Suzuki) de Buscherini.
Minhoff (Morbidelli officiel) a cassé un piston. Nieto, souffrant d'une clavicule cassée en essais privés à Jarama la semaine précédente, a dû abandonner.
Les débuts en GP de la Motobécane sont un peu laborieux. Eric Offenstadt finit dernier à trois tours.
□ En 350,
malgré un mauvais départ, Giacomo Agostini l'emporte devant son coéquipier Länsivuori.
Read a abandonné pour ennuis mécaniques.

□ Le duel attendu entre les anciens coéquipiers Agostini et Read aura donc lieu en 500.
Read part en tête, bientôt doublé et distancé par Agostini qui malheureusement cassera un piston. Phil Read n'aura plus qu'à resister à Barry Sheene qui offre son premier podium à la Suzuki RG500.
La vedette canadienne Yvon DuHamel, venu avec ses Kawasaki officielles, a cassé.
□ Son nouvel attelage n'étant pas tout à fait prêt, l
e champion du Monde en titre Klaus Enders, arrivé le samedi seulement, ne parviendra pas à se qualifier malgré une demande auprès du Jury international.
Werner Schwärzel semble avoir course gagnée mais casse une bougie dans le dernier tour. Siegfried Schauzu en profite et remporte le GP devant Schwärzel et Ridi Kurth qui signe enfin son premier podium.
Dane Rowe est la quatrième femme à monter sur un podium après Inge Stoll (quatre fois dans les années 50), Rosetta Arnold (TT 1969) et Aga Neumann (Brno 1971).
Le jeune Suisse Rolf Biland disputait ici son premier GP avec un attelage de Rudi Kurth.
M. Büla indique Gustav Pape sur un attelage BMW mais celui-ci utilisait un moteur König monté dans son vieux chassis BMW.


28 avril 1974

38. GP d'ALLEMAGNE

Nürburgring, Nordschleife

50 cc

Ingo Emmerich

D

Kreidler

125 cc

Fritz Reitmaier

D

Maico

250 cc

Helmut Kassner

D

Yamaha

350 cc

Helmut Kassner

D

Yamaha

500 cc

Edmund Czihak

D

Yamaha

sidecars

Werner Schwärzel
+ Karl-Heinz Kleis

D

König


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Les essais ayant été perturbés, les temps n'ont pas été communiqués.

Ingo Emmerich (D, Kreidler)

125cc

Fritz Reitmaier (D, Maico)

250cc

Helmut Kassner (D, Yamaha)

350cc

Helmut Kassner (D, Yamaha)

500cc

Edmund Czihak (D, Yamaha)

Sidecars

Werner Schwärzel / Karl-Heinz Kleis (D, König)

Werner Schwärzel / Karl-Heinz Kleis (D, König)

Le choix du Nürburgring et la méteo sur le massif de l'Eifel en cette fin avril étaient déjà de mauvais augure.

Lorsqu'au début des essais, Billie Henderson et Bruno Kneubühler sont victimes d'accidents mettant en cause les rails de "sécurité" mal protégés (Comme certaines autres années, le GP d'Allemagne est combiné avec les Eifelrennen qui comportent également des courses automobiles), les pilotes de pointe essaient vainement de négocier une meilleure protection de ceux-ci. Face à l'intransigeance de la direction de course, la majorité des pilotes, avec le soutien des responsables des écuries officielles, décident de boycotter le GP qui ne sera finalement disputé que par quelques pilotes de second plan, pour la plupart Allemands.
On a cru un moment que le GP ne serait pas comptabilisé par la FIM mais celle-ci s'est une nouvelle fois rangée du côté des organisateurs plutôt que de celui des pilotes. C'était la première grève en Grand Prix depuis celle d'Assen en 1955.

Ce sera donc la première "victoire" en GP pour Ingo Emmerich, Fritz Reitmaier, Helmut Kassner et Edmund Czihak.
Helmut Kassner est le frère de Horst, pilote NSU dans les années 50.
Arnulf Teuchert, 2ème en 50cc est le père de Jörg, 4 ans, qui deviendra champion du Monde des Supersports en 2000.

Ces événements marqueront la fin des Eifelrennen pour les motos.

Les sidecaristes ne se sont pas sentis concernés par le problème et tous sont au départ.
Werner Schwärzel et Karl-Heinz Kleis remportent leur premier GP devant Enders, encore victime de problèmes, et Schauzu.
C'est la première victoire de König et surtout d'un 2-temps dans cette catégorie.
Le Suisse Hubacher signe les premiers points d'un attelage à moteur Yamaha.

Après une nouvelle casse lors des essais, l'équipe Morbidelli annonce qu'elle se retire des GP pour le reste de la saison. L'usine se consacrera à la mise au point d'un nouveau modèle sous la direction de Jorg Möller, créateur des Kreidler-Van Veen.
Rolf Minhoff reprendra ses Maico personnelles.


5 mai 1974

GP d'AUTRICHE

Salzburgring

125 cc

Kent Andersson

S

Yamaha

350 cc

Giacomo Agostini

I

Yamaha

500 cc

Giacomo Agostini

I

Yamaha

sidecars

Siegfried Schauzu
+ Wolfgang Kalauch

D

BMW


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Angel Nieto (E, Derbi)

Kent Andersson (S, Yamaha)

350cc

Teuvo Länsivuori (SF, Yamaha)

Teuvo Länsivuori (SF, Yamaha)

500cc

Giacomo Agostini (I, Yamaha)

Gianfranco Bonera (I, MV Agusta)

Sidecars

Werner Schwärzel / Karl-Heinz Kleis (D, König)

Siegfried Schauzu / Wolfgang Kalauch (D, BMW)

Le sport reprend ses droits malgré une méteo à peine plus clémente.
Echaudés par la grève du Nürburgring, les organisateurs ont pris soin de garnir leur circuit de bottes de paille en quantité suffisante.

□ Nieto a retrouvé la forme mais, après une course d'attente derrière Andersson, il chute en tentant de le doubler dans le dernier tour. Kent Andersson l'emporte donc de nouveau devant Nieto qui a pu repartir.
Kneubühler n'a pas pris le départ. Il s'est cassé la claviule lors d'une chute en 350.

□ Read s'arrête moteur noyé par l'eau, Länsivuori chute et c'est Michel Rougerie qui mêne le GP. Malheureusement, le Français doit s'arrêter pour changer de bougies et c'est Giacomo Agostini, remonté après un mauvais départ qui l'emporte. Rougerie finit 5ème.

Giacomo Agostini remporte son premier GP 500 pour Yamaha en contenant les attaques de son compatriote Bonera.
Read a de nouveau cassé, Länsivuori a abandonné, souffrant de son épaule blessée en 350.

□ Enders casse alors qu'il était en tête. C'est Siegfried Schauzu qui profite des ennuis des autres favoris pour gagner.
Rolf Biland, 8ème, marque ses premiers points en GP.


 

19 mai 1974

"52." GP des NATIONS

Circuit Dino Ferrari, Imola (Italie)

50 cc

Henk van Kessel

NL

Kreidler

125 cc

Angel Nieto

E

Derbi

250 cc

Walter Villa

I

Harley-Davidson

350 cc

Giacomo Agostini

I

Yamaha

500 cc

Gianfranco Bonera

I

MV Agusta

sidecars

Klaus Enders
+ Ralf Engelhardt

D

Busch Spezial


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Henk van Kessel (NL, Kreidler)

Henk van Kessel (NL, Kreidler)

125cc

Otello Buscherini (I, Malanca)

Angel Nieto (E, Derbi)

250cc

Walter Villa (I, Harley-Davidson)

Walter Villa (I, Harley-Davidson)

350cc

Teuvo Länsivuori (SF, Yamaha)

Giacomo Agostini (I, Yamaha)

500cc

Giacomo Agostini (I, Yamaha)

Giacomo Agostini (I, Yamaha)

Sidecars

Werner Schwärzel / Karl-Heinz Kleis (D, König)

Werner Schwärzel / Karl-Heinz Kleis (D, König)

Le GP des Nations se déroule maintenant à Imola, pourtant à peine moins dangereux que Monza.
Dieter Braun, Paul Eickelberg, Rudi Kunz, Rolf Minhoff et John Dodds qui court sous licence allemande sont suspendus par la fédération allemande (OMK) pour leur participation à la grève du Nürburgring.

Henk van Kessel gagne sans difficulté devant Bruins et Buscherini.

Angel Nieto mène la course de bout en bout et remporte son premier GP depuis 1972. Kent Andersson est tombé au deuxième tour mais a pu repartir pour finir deuxième devant le jeune Italien Pierpaolo Bianchi au guidon d'un Minarelli (lui aussi une ancienne Suzuki).
Kneubühler, Buscherini et Tchernine ont cassé.
Eric Offenstadt disposait d'une nouvelle Motobécane à refroidissement liquide mais une casse de sélecteur l'a forcé à l'abandon.

Walter Villa remporte son premier GP devant Kneubühler et Pons. C'est également la première victoire pour "Harley-Davidson" après les trois victoires en 250 sous le nom d'Aermacchi. Rougerie a cassé.
Victime d'une sévère chute, Christian Bourgeois sera éloigné des GP pour un moment.
Emotion à la cérémonie du podium. Villa reçoit la coupe des mains de la veuve de Renzo Pasolini.

□ Jugeant ses machines peu compétitives et préférant se concentrer sur les 500, MV Agusta a annoncé son retrait de la catégorie 350cc. Pour la première fois depuis 1955, il n'y aura pas de MV Agusta classée en 350cc.
Rougerie mène trois tours devant Giacomo Agostini avant d'être passé par l'officiel Yamaha et même en fin de course par le privé Mario Lega.
A noter les premiers points d'une machine à cadre Bimota. Bimota (Bianchi-Morri-Tamburini) est une usine de matériel de chauffage dont un des associés, Massimo Tamburini, a pour hobby la construction de cadres pour motos.

□ La course des 500cc est source d'un nouveau conflit. Les usines Suzuki et Yamaha demandent une réduction de la longueur de la course (180 km, la plus longue de l'année hormis celle du TT) pour ne pas avoir à ravitailler. MV menace aussitôt de boycotter le GP et la demande des japonais est rejetée.
Agostini prend vite la tête de la course devant Bonera et Sheene qui chutera, mais Ago tombe en panne d'essence dans le dernier tour, laissant Gianfranco Bonera remporter sa première victoire en GP. Länsivuori et Read complètent le podium.
Paul Smart faisait sa rentrée après sa blessure au Match Transatlantique.

□ Cette fois, le moteur de Klaus Enders tient et le champion du Monde en titre l'emporte facilement après la casse de son rival Schwärzel. Rolf Biland monte pour la première fois sur un podium de GP.



 

Jarama (Espagne), 26 mai 1974.
Disputée dans le cadre du 30ème GP de Madrid, la première manche du Prix F.I.M. 750 voit la victoire de la 350 Yamaha de l'Australien John Dodds devant Jack Findlay (Suzuki) et Victor Palomo (Ducati).
L'interdiction de la 700 Yamaha et la coincidence de date avec les 200 Miles du Paul Ricard ont rendu bien maigre le plateau du Prix FIM.


 

5, 6 juin 1974

56. TOURIST TROPHY

Isle of Man, Mountain Circuit

Dates des courses : 250cc, Junior TT le 5, Senior TT et sidecars le 6.

125 cc

Clive Horton

GB

Yamaha

250 cc

Charlie Williams

GB

Yamaha

350 cc

Tony Rutter

GB

Yamaha

500 cc

Phil Carpenter

GB

Yamaha

sidecars

Heinz Luthringshauser
+ Hermann Hahn

D

BMW


 

Pole-position

Record du tour

250cc

Barry Randle (GB, Yamaha)

Mick Grant (GB, Yamaha)

350cc

Chas Mortimer (GB, Yamaha)

Chas Mortimer (GB, Yamaha)

500cc

Jack Findlay (AUS, Suzuki)

Charlie Williams (GB, Yamaha)

Sidecars

Klaus Enders / Ralf Engelhardt (D, Busch)

Jeff Gawley / Kenny Birch (GB, König)

Le Tourist Trophy a de plus en plus de mal à maintenir son statut de grande course internationale. Plus aucune vedette des GP solos ne s'y rend hormis des Britaniques (Mortimer, Grant, Nelson, Smart) ou des "vieux grognards" (Findlay, Marsovsky). Les seuls continentaux sont les Finlandais Korhonen et Lethelä, les Allemands Kassner (rien ne lui fait peur !), Buthenuth et Dähne (sur une 500 BMW !)

Contrairement à ce qui a été annoncé dans la presse française de l'époque, la course des 125cc ne comptait pas pour le championnat du Monde (fait certifié par Maurice Büla). En voici toutefois le palmarès :
1. Clive Horton (GB, Yamaha); 2. Ivan Hodgkinson (GB, Yamaha); 3. Tom Herron (N.Irl., Yamaha); 4. Ken Daniels (GB, Yamaha); 5. Fred Launchbury (GB, Maico); 6. Jan Kostwinder (NL, Yamaha); 7. Bill Kirkwood (GB, Yamaha); 8. Antony Jones (GB, BSA); 9. Rod Gooch (GB, Yamaha); 10. Barrie Dickinson (GB, Yamaha) ...

□ Les Lightweight TT (250cc), Junior TT (350cc) et Senior TT (500cc) ne sont affaires que de Britanniques. Chalie Williams en 250 et Tony Rutter en 350 renouvellent leur victoire de 1973 et en 500, le jeune Phil Carpenter signe son premier succès après les abandons des deux Suzuki-4 de Findlay et Smart inconduisibles sous la pluie de l'Ile de Man.
9 et 10èmes,
Selwyn Griffiths et Geoff Barry (Matchless) sont les derniers à faire marquer des points en 500 à un "gromono" anglais.

□ Toujours désolidarisés des pilotes solos, les sidecaristes étaient presque tous là. Seul Schwärzel a renoncé à courir, jugeant le circuit trop dangereux après une sortie de piste aux essais.
La casse fait des ravages chez les favoris et c'est le vétéran Heinz Luthringshauser, 43 ans, qui l'emporte, signant sans le savoir la 110ème et dernière victoire du moteur BMW.

Chas Mortimer (700 Yamaha) remporte la course des 750 disputée hors des règlements de la Formule 750.
Les courses de Production sont remportées par Mick Grant (1000 Triumph), Keith Martin (500 Kawasaki) et Marton Sharpe (250 Yamaha).
Dans la course des sidecars 750cc, Siegfried Schauzu, avec Wolfgang Kalauch remporte sa huitième victoire au TT.


29 juin 1974

44. DUTCH TT

Assen

50 cc

Herbert Rittberger

D

Kreidler

125 cc

Bruno Kneubühler

CH

Yamaha

250 cc

Walter Villa

I

Harley-Davidson

350 cc

Giacomo Agostini

I

Yamaha

500 cc

Giacomo Agostini

I

Yamaha

sidecars

Klaus Enders
+ Ralf Engelhardt

D

Busch Spezial


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Gerhard Thurow (D, Kreidler)

Herbert Rittberger (D, Kreidler)

125cc

Angel Nieto (E, Derbi)

Angel Nieto (E, Derbi)

250cc

Kenny Roberts (USA, Yamaha)

Kenny Roberts (USA, Yamaha)

350cc

Teuvo Länsivuori (SF, Yamaha)

Giacomo Agostini (I, Yamaha)

500cc

Teuvo Länsivuori (SF, Yamaha)

Giacomo Agostini (I, Yamaha)

Sidecars

Werner Schwärzel / Karl-Heinz Kleis (D, König)

Klaus Enders / Ralf Engelhardt (D, Busch)

□ Cette fois, Van Kessel a trouvé un adversaire à sa taille en la personne de l'Allemand Herbert Rittberger qui remporte son premier GP au guidon d'un Kreidler qu'il prépare lui-même.

□ Après un duel avec Nieto qui cassera, Bruno Kneubühler remporte son premier GP en 125 devant Buscherini et Andersson.
Morbidelli est finalement déjà revenu sur sa décision et est revenu avec une nouvelle machine signée Jörg Müller (ex-Van Veen). A son guidon, Paolo Pileri tombera en panne d'allumage.

□ Conscient du danger représenté par les Harley-Davidson, Yamaha a envoyé deux "Jokers" à Assen. Son pilote n°1 aux USA, Kenny Roberts et un pilote maison, Takazumi Katayama (rien à voir avec Yoshimi).
L'Américain s'offre sa première "pole-position" bien que cette notion ne soit pas encore très considérée à cette époque.
Malgré cet effort, Walter Villa l'emporte après que Roberts ait chuté en tentant de le doubler. Kneubühler finit deuxième devant Roberts qui a pu repartir.
Katayama a cassé et Rougerie, malade, a abandonné.

□ En 350, Giacomo Agostini gagne devant les privés Braun et Pons. Länsivuori est tombé.

□ Phil Read prend la tête mais des problèmes de tenue de route lui font lacher prise. Giacomo Agostini et Teuvo Länsivuori le passent. Bonera est quatrième.
Les trois Suzuki officielles de Findlay, Sheene et Smart ont abandonné.

L'ancien sidecariste Helmut Fath fait son retour en GP avec une nouvelle machine, un 4-cylindres à plat 2-temps. La tenue de route s'avèrera désastreuse et Billie Nelson, son pilote, préfèrera abandonner.

□ Schwärzel en tête doit s'arrêter pour réparer son embrayage. Klaus Enders en profite et remporte la course devant Steinhausen et Schauzu. Schwärzel réussi à finir 5ème.
Rolf Steinhausen a changé de passager. C'est le vétéran Josef "Sepp" Huber qui l'assiste maintenant. Celui-ci avait commencé avec son frère Fred avant de devenir le passager de Butscher et de remporter deux GP avec lui.
La victoire d'Enders s'avèrera la dernière d'un 4-temps en GP sidecar avant le retour de ce type de moteur en 1999.


 

Le point à la mi-saison.
50cc (6 courses encore à disputer). Van Kessel mène confortablement avec 42 points devant Rittberger et Bruins (23 points chacun).
125cc (5 courses encore à disputer). Moins dominateur qu'en 1973, Andersson mène toutefois avec 52 points devant Nieto et Kneubühler à égalité de points (27) et de places.
250cc (6 courses encore à disputer). Avec seulement deux vrais GP disputés, rien n'est joué encore. Villa mène avec 30 points devant Kneubühler (24) et Pons (18).
350cc (4 courses encore à disputer). Agostini est déjà bien installé en tête avec 60 points devant Pons (26) et Braun (22).
500cc (4 courses encore à disputer). Situation plus serrée avec Bonera (45 poins) devant Read (35) et Agostini (30).
Sidecars (2 courses encore à disputer). Ils sont encore cinq à pouvoir briguer le titre. Schauzu est en tête mais doit commencer à décompter des points (58/60). Suivent Schwärzel (45), Luthringshauser (44), Enders (42) et Steinhausen (30).


 

7 juillet 1974

47. GP de BELGIQUE

Spa-Francorchamps

50 cc

Gerhard Thurow

D

Kreidler

125 cc

Angel Nieto

E

Derbi

250 cc

Kent Andersson

S

Yamaha

500 cc

Phil Read

GB

MV Agusta

sidecars

Rolf Steinhausen
+ Josef Huber

D

König


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Gerhard Thurow (D, Kreidler)

Henk van Kessel (NL, Kreidler)

125cc

Angel Nieto (E, Derbi)

Angel Nieto (E, Derbi)

250cc

Takezumi Katayama (J, Yamaha)

Takezumi Katayama (J, Yamaha)

500cc

Phil Read (GB, MV Agusta)

Phil Read (GB, MV Agusta)

Sidecars

Werner Schwärzel / Karl-Heinz Kleis (D, König)

Klaus Enders / Ralf Engelhardt (D, Busch)

□ Pour conserver son emprise sur la catégorie, le team Van Veen a engagé un second pilote, le Belge Juliaan Vanzeebroeck.
Pourtant Van Kessel se retrouve à la bagarre avec Rittberger et le vétéran Thurow. Rittberger chute et Gerhard Thurow double Van Kessel dans le dernier virage pour remporter son premier GP.

□ Après une bagarre à trois durant toute la course, Angel Nieto plonge à la corde et bat les deux officiels Yamaha sur le fil.

□ C'est encore dans l'épingle de La Source que tout se passe. Après une course en paquet, Katayama fait une petite erreur dont profitent Kent Andersson et Dieter Braun. Katayama se contentera de son premier podium pour son second GP.
Nettement battues cette fois, les Harley finissent 5ème (Rougerie) et 6ème (Villa).
Silvio Grassetti, vainqueur ici en 1971 est victime d'un accident en 250.qui met fin à sa carrière. Il pilotait cette année une moto de sa conception.

Phil Read mène le GP de bout en bout, portant le record du tour à 214,720 km/h. Malgré une nouvelle moto plus légère, Agostini ne peut que finir second devant Dieter Braun. Länsivuori et Sheene ont cassé.
La contre-performance de Bonera (10ème après un arrêt au stand) redonne la tête du championnat à Read.

□ En toute fin de course, Rolf Steinhausen réussit à passer Enders pour remporter son premier GP. Schwärzel est troisième, Luthringshauser cinquième et Schauzu a abandonné.
Pour la première fois depuis longtemps, la finale des sidecars à Brno promet d'être animée. Pas moins de cinq équipages peuvent encore espérer le titre : Schauzu (
58/60), Schwärzel (55), Enders (54), Luthringshauser (45/50), et Steinhausen (45).


20 et 21 juillet 1974

GP de SUEDE

Anderstorp

Dates des courses : 250cc et 500cc le 20, 50cc, 125cc et 350cc le 21.

50 cc

Henk van Kessel

NL

Kreidler

125 cc

Kent Andersson

S

Yamaha

250 cc

Takazumi Katayama

J

Yamaha

350 cc

Teuvo Länsivuori

SF

Yamaha

500 cc

Teuvo Länsivuori

SF

Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Henk van Kessel (NL, Kreidler)

Henk van Kessel (NL, Kreidler)

125cc

Kent Andersson (S, Yamaha)

Kent Andersson (S, Yamaha)

250cc

John Dodds (AUS, Yamaha)

Takezumi Katayama (J, Yamaha)

350cc

Teuvo Länsivuori (SF, Yamaha)

Patrick Pons (F, Yamaha)

500cc

Teuvo Länsivuori (SF, Yamaha)

Teuvo Länsivuori (SF, Yamaha)

□ La hiérarchie reprend ses droits et Henk van Kessel gagne devant Rittberger et son nouveau coéquipier Vanzeebroeck.

□ Blessé à l'épaule après une chute aux essais, Kent Andersson l'emporte devant Van Kessel et Kneubühler (mal parti suite à une collision au départ). Nieto est tombé en tentant de rattraper le Suédois après un mauvais départ.
Ils ne sont plus que trois titrables : Andersson (79 points), Nieto (47) et Kneubühler (42).

□ Impressionant en 250, Takazumi Katayama remporte facilement son premier GP devant Villa et Pons.

□ Blessé en 500, Agostini n'est pas au départ des 350 et c'est son coéquipier Teuvo Länsivuori qui l'emporte devant Pons qui monte une nouvelle fois sur le podium.

□ Au second tour de la course des 500 Sheene chute après un blocage de boîte. Agostini tente de l'éviter et chute à son tour.
Teuvo Länsivuori remporte son premier GP 500 devant Read, Korhonen et Bonera.
Mathématiquement, le titre se jouera entre les officiels MV et Yamaha : Read (62), Bonera (54), Agostini (42), Länsivuori (41). Toutefois, Agostini blessé ne devrait pas courir en Finlande et perd donc toutes ses chances.

Comme annoncé, la course des 750cc est disputée hors du Prix FIM. Elle est remportée par Chas Mortimer.
Werner Schwärzel remporte la course des sidecars, elle aussi hors championnat.


 

28 juillet 1974

GP de FINLANDE

Imatra

50 cc

Juliaan Vanzeebroeck

B

Kreidler

250 cc

Walter Villa

I

Harley-Davidson

350 cc

John Dodds

AUS

Yamaha

500 cc

Phil Read

GB

MV Agusta


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Julien van Zeebroeck (B, Kreidler)

Julien van Zeebroeck (B, Kreidler)

250cc

Michel Rougerie (F, Harley-Davidson)

Walter Villa (I, Harley-Davidson)

350cc

Teuvo Länsivuori (SF, Yamaha)

Bruno Kneubühler (CH, Yamaha)

500cc

Phil Read (GB, MV Agusta)

Teuvo Länsivuori (SF, Yamaha)

□ Sous la pluie, Van Kessel, Rittberger et Bruins chutent et c'est le second pilote Van Veen, Juliaan Vanzeebroeck qui remporte son premier GP et devient le premier Belge à le faire.
On notera que son nom est généralement mal écrit avec un mixage franco-néerlandais Julien Van Zeebroeck.

Walter Villa conforte son avance au championnat avec cette victoire assortie, grâce à Rougerie, du premier doublé Harley-Davidson.

□ L'absence d'Agostini et la chute de Länsivuori dès le premier virage laissent le champ libre aux privés et John Dodds remporte son premier GP en 350 devant Kneubühler et Braun.
Seuls Braun et Pons peuvent encore battre Agostini au championnat.

□ En 500, Bonera passe un moment en tête devant Phil Read mais il laisse passer son coéquipier qui assure ainsi le titre..
Phil Read conserve ainsi sa couronne mondiale. C'est son septième titre de Champion du Monde après celui obtenu en 1968 en 125, les quatre en 250 (1964, 1965, 1968 et 1971) et celui des 500 en 1973.
C'est également le 18ème titre pilote pour MV Agusta, le 17ème consécutif.


 

Hämeenlinna (Finlande), 31 juillet 1974.
Le Finlandais Pentti Korhonen (350 Yamaha) remporte la deuxième manche du Prix F.I.M. 750 devant Patrick Pons et Matti Salonen. Sur la seule vraie 750 engagée, Jack Findlay (Suzuki) est tombé.

La veille, le pilote suisse de GP Werner Giger, 25 ans, avait trouvé la mort lors des essais pour une course de 250 au programme du Prix F.I.M. C'est Katayama qui remportera cette course.


 

Nürburgring (Allemagne), 4 août 1974.
Mike Hailwood est victime d'un accident durant le GP d'Allemagne de Formule 1. Gravement touché aux jambes, il devra mettre un terme à sa carrière de pilote automobile.



 

Silverstone (Grande-Bretagne), 11 août 1974.
Dans le cadre du British GP, l'Anglais Paul Smart (750 Suzuki) remporte la troisième manche du Prix F.I.M. 750 devant Yvon DuHamel (750 Kawasaki) et Patrick Pons (350 Yamaha).
Après cette troisième et dernière épreuve, le Prix F.I.M. 750 1974, un peu tronqué cette année, est remporté par John Dodds devant Patrick Pons et Jack Findlay.


25 août 1974

GP de TCHECOSLOVAQUIE

Brno

50 cc

Henk van Kessel

NL

Kreidler

125 cc

Kent Andersson

S

Yamaha

250 cc

Walter Villa

I

Harley-Davidson

500 cc

Phil Read

GB

MV Agusta

sidecars

Werner Schwärzel
+ Karl-Heinz Kleis

D

König


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Henk van Kessel (NL, Kreidler)

Henk van Kessel (NL, Kreidler)

125cc

Paolo Pileri (I, Morbidelli)

Paolo Pileri (I, Morbidelli)

250cc

Michel Rougerie (F, Harley-Davidson)

Walter Villa (I, Harley-Davidson)

500cc

Phil Read (GB, MV Agusta)

Gianfranco Bonera (I, MV Agusta)

Sidecars

Werner Schwärzel / Karl-Heinz Kleis (D, König)

Klaus Enders / Ralf Engelhardt (D, Busch)

□ Les Kreidler-Van Veen réalisent le doublé, Henk van Kessel et Juliaan Vanzeebroeck précèdent Gerhard Thurow pourtant tombé dans le dernier tour.
Henk van Kessel est assuré du titre.

Henk van Kessel est né à Mill le 25 juin 1946.
Il a débuté en 1967.
Son casque porte le sigle que portait son idole des années 60, le Japonais Yoshimi Katayama.

-

Photo ?

□ Nouveau pilote choisi par Morbidelli pour son vrai retour en GP, Paolo Pileri mène le GP malgré une clavicule cassée aux essais. Malheureusement il devra céder la victoire à Kent Andersson à cause d'une panne d'essence dans le dernier tour.
Nieto a cassé.
Kent Andersson conserve ainsi son titre de champion du Monde des 125cc.

□ En 250, menant de bout en bout, Walter Villa l'emporte devant les semi-officiels Yamaha, Katayama et Braun.
Ne pouvant plus être dépassé,
Walter Villa devient champion du Monde des 250cc.
C'est son premier titre et le premier également pour Harley-Davidson, durement touchée l'année précédente.

Walter Villa est né à Modène le 13 août 1943.
Il a débuté en 1964 et rapidement piloté les machines de son frère Francesco, lui-même excellent pilote.
Impliqué dans le drame de Monza en 73 et blessé peu après, il avait pensé à raccrocher avant de rejoindre in-extremis l'équipe Harley-Davidson début 1974..

-

Photo ?

Phil Read remporte le dernier GP 500 de la saison. Bonera remonte et double Länsivuori pour confirmer sa place de vice-champion.
Agostini, revenu de ses blessures, finit 6ème de la course et 4ème du championnat, sa plus mauvaise place en 500 depuis ses débuts en 1965.
Chutant une nouvelle fois, Paul Smart, pourtant officiel Suzuki, n'aura marqué aucun point.

□ Par le jeu du décompte des points, Enders n'avait besoin que d'une deuxième place pour conserver son titre. Il se battra quand même jusqu'au bout, finissant à un dixième de seconde de Werner Schärzel.
Klaus Enders et Ralf Engelhardt sont champions du Monde des sidecars pour la troisième année consécutive. C'est le sixième titre pour Enders et Engelhardt qui doit en partager un (1970) avec Wolfgang Kalauch.


8 septembre 1974

GP DE YOUGOSLAVIE

Preluk, Opatija

50 cc

Henk van Kessel

NL

Kreidler

125 cc

Kent Andersson

S

Yamaha

250 cc

Chas Mortimer

GB

Maxton/Yamaha

350 cc

Giacomo Agostini

I

Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Juliaan Vanzeebroeck (B, Kreidler)

Juliaan Vanzeebroeck (B, Kreidler)

125cc

Kent Andersson (S, Yamaha)

Kent Andersson (S, Yamaha)

250cc

Bruno Kneubühler (CH, Yamaha)

Chas Mortimer (GB, Yamaha)

350cc

Giacomo Agostini (I, Yamaha)

Giacomo Agostini (I, Yamaha)

□ Victoire facile pour Henk van Kessel devant Rittberger et Graf.

□ Otello Buscherini remporte la course mais Andersson porte réclamation, ayant constaté que le Malanca avait sept rapports (seuls six sont autorisés). L'Italien est donc disqualifié et Kent Andersson déclaré vainqueur.
Le Malanca utilise effectivement l'ancienne boîte Suzuki à 7 rapports mais la pièce servant à bloquer un des rapports (au choix selon le circuit) s'est cassée.
Pileri blessé, la Morbidelli était confiée à Pierpaolo Bianchi qui a cassé.

□ En 250, Katayama et Kneubühler abandonnent et laissent la victoire à Chas Mortimer.
Cette victoire d'une Yamaha à cadre artisanal, ici un Maxton est la deuxième après la Yamsel de Ray McCullough à Dundrod en 1971. Toutefois ces victoires sont portées au crédit de Yamaha dans les statistiques.
Déroute chez Harley où Rougerie casse et Villa abandonne, detestant ce circuit où il fut blessé en 1973.

□ Par sa victoire, Giacomo Agostini est enfin assuré du titre en 350cc. C'est sa septième couronne consécutive dans cette catégorie.

Figure emblématique du Continental Circus, le pilote anglais Billie Nelson est mort au guidon de sa 250 Yamaha. Géné par un pilote, il a percuté le mur du bord de piste pour être projetté sur une barrière de l'autre côté de la piste.
Durant sa longue carrière il a également été passager de sidecar, notamment pour Auerbacher, Fath et Freeman.

Billie Nelson
Vainqueur d'un Grand Prix de sidecar (avec Georg Auerbacher)
2 novembre 1941 - 8 septembre 1974



 

22 septembre 1974

GP d'ESPAGNE

Montjuich, Barcelone

50 cc

Henk van Kessel

NL

Kreidler

125 cc

Benjamín Grau

E

Derbi

250 cc

John Dodds

AUS

Yamaha

350 cc

Víctor Palomo

E

Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Herbert Rittberger (D, Kreidler)

Juliaan Vanzeebroeck (B, Kreidler)

125cc

Kent Andersson (S, Yamaha)

Benjamin Grau (E, Derbi)

250cc

Takezumi Katayama (J, Yamaha)

Takezumi Katayama (J, Yamaha)

350cc

Patrick Pons (F, Yamaha)

Pentti Korhonen (SF, Yamaha)

Henk van Kessel confirme son emprise sur la caégorie en remportant le dernier GP 50 de la saison.

□ Second pilote chez Derbi et occasionnel en GP, Benjamín Grau remporte son premier GP devant Buscherini (dont la boîte a été réparée), Kneubühler, Andersson et Nieto.
Mécontent de Derbi qu'il accusera d'avoir mieux servi Grau, Angel Nieto quittera la marque espagnole en fin de saison.

□ En 250cc, John Dodds remporte la victoire dans une course marquée par une tragédie due à l'incompétence des organisateurs.
Bernard Fau tombe au 18ème tour dans le droite avant l'arrivée. Un pompier traverse alors pour ramasser un disque de frein resté sur la piste et est percuté par Katayama. Les secours mettront très longtemps à arriver et le pompier décèdera à l'hôpital.
La course ne sera stoppée qu'au 27ème des 33 tours prévus.
Pilotes exceptés, c'est la deuxième personne tuée lors d'un GP depuis un marshall au GP d'Ulster en 1961.

Salvador Font, pompier
22 septembre 1974

□ Malgré une menace de boycott, les pilotes sont au départ des 350cc et c'est le local Víctor Palomo, ancien champion de ski nautique, qui l'emporte devant Braun et Chevallier.
Länsivuori et Dodds se sont arrêtés en signe de protestation et Agostini a cassé.
Eric Offenstadt a cassé la chaîne de la nouvelle 350 Motobécane.
Record historique, Palomo est le 16ème nouveau vainqueur de GP cette année.


 

Les pilotes français de GP font du cinéma.
"Le Cheval de Fer" de Pierre-William Glenn retrace la saison 1974 des pilotes français. Le film sortira en mai 1975.
Dans "L'agression" de Gérard Pirès, les pilotes de GP doublent une bande de motards qui s'opposent à Jean-Louis Trintignant. Michel Rougerie sera blessé lors du tournage.


 

LES CHAMPIONS DU MONDE 1974

 

50 cc

Henk van Kessel

NL

Kreidler

125 cc

Kent Andersson

S

Yamaha

250 cc

Walter Villa

I

Harley-Davidson*

350 cc

Giacomo Agostini

I

Yamaha

500 cc

Phil Read

GB

MV Agusta*

sidecars

Klaus Enders
+ Ralf Engelhardt

D

Busch Spezial *

Les titres "constructeur" des 250cc et 500cc est attribué à Yamaha. Celui des sidecars va à König.
Les autres titres "constructeur" sont attribués aux constructeurs équipant les champions.

 

 

ACCES AUX TABLES DE RESULTATS

50

125

250

350

500

SIDECARS

Les résultats du Prix FIM 750, 1974

Les courses en France en 1974


 

Ils ont disparu cette année.
... Alain Renouf, en essais au Castellet (17 mars),
Phil Haslam, frère aîné de Ron, à Scarborough (7 juillet),
Steve Machin, en essais privés à Cadwell Park (juillet),
Werner Giger, à Hämeenlinna (30 juillet),
Billie Nelson, à Opatija (8 septembre)...

Ils sont nés cette année.
Roberto Locatelli, Stefano Perugini, Takeshi Tsujimura, Arnaud Vincent ...

 

 

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