Page d'accueil / Sommaire moto / Grille Championnats du Monde / Sommaire autres Grand Prix

LE GRAND PRIX DE HONGRIE


La première grande course organisée dans la jeune République de Hongrie fut le TT Hongrois, organisé à Budapest de 1924 à 1931.

Le GP de Hongrie apparaît en 1929. Il est organisé par l'association sportive de Budapest sur une piste de 2,75 km dans le Stadtwald (Városliget) de Budapest.
En 1932, suite à l'interdiction des courses à Budapest, il sera organisé une dernière fois à
Sopron (Ödenburg en allemand), une ville proche de la frontière autrichienne.sur un circuit de 5,275 km.

date

circuit

175cc

250cc

350cc

500cc

Sidecars

14/07/1929

Budapest

K. Gutschy
H - James

E. Hummel
H - OK-Supreme

O. Sabruale
H - Velocette

László Bálász
H - Sunbeam

 

13/04/1930

Budapest

Anton Uroić
YU - DKW

Zsótér Bertalan
H - Meray

Paul Torelli
F - Motosacoche

Karl Stegmann
D - BMW

Farlas / ?
? - Sunbeam

05/05/1931

Budapest

Ferencz Zboray
H - DKW

Elvetio Toricelli
CH - Puch

Michael Gayer
A - Chater-Lea

Tommy Bullus
GB - NSU

Eulyba / ?
? - BMW

15/05/1932

Sopron

Karl Bohmann
A - Bohmann/JAP

Siegfried Cmyral
A - Puch

Franz Falk
A - Velocette

Endre Kozma
H - Rudge

 

En 1937, c'est sur un circuit inconnu qu'aurait eu lieu de nouveau un GP de Hongrie (à confirmer).

09/05/1937

?

 

Walfried Winkler
D - DKW

Hermann Deimel
A - Velocette

Karl Gall
A - BMW

Georg Mach / ?
A - Saroléa (600)

Hans Kahrmann / Heinrich Eder
D - DKW (1000)

Après la guerre, il y aurait eu un Grand Prix de Hongrie à Budaörs (un quartier de Budapest) le 9 mai 1948, puis deux autres le 28 mai 1950 et en août 1955 en des lieux inconnus (résultats en cours de recherche).

09/05/1948

Budapest
Budaörs

 

 

Ernie Thomas
GB - Velocette

Enrico Lorenzetti
I - Moto-Guzzi

E. Surány / B. Wilhelm
H - BMW

Puis, de 1957 à 1962, six Grand Prix de Hongrie à Budapest, sur le circuit du Városliget (avec différentes configurations)

date

125cc

250cc

350cc

500cc

sidecars

11/08/1957

 

 

František Helikar
CS - Jawa

S. Kanas
PL - Norton

Loni Neußner / Hans Ehrlich
D - BMW

10/08/1958

Walter Brehme
DDR - MZ

Horst Kassner
D - NSU

Miroslav Čada
CS - Jawa

Andreas Hernádi
H - Norton

Fritz Scheidegger / Horst Burkhardt
CH - BMW

02/08/1959

Dietmar Zimpel
DDR - MZ

 

László Szücs
H - AJS

Rudolf Gläser
D - Norton

Alwin Ritter / L. Berta
D/H - BMW

14/08/1960

Stanislav Malina
CS -
ČZ

Hans Fischer
DDR - MZ

Bert Schneider
A - Norton

Bert Schneider
A - Norton

 

06/08/1961

János Reisz
H - MZ

Pavel Slavíček
CS - Jawa

Tommy Robinson
Rho. - AJS

György Kurucz
H - Norton

Alwin Ritter / Hermann Bernhard
D - BMW

11/08/1962

László Szabó
H - MZ

László Szabó
H - MZ

Gilberto Milani
I - Aermacchi

György Kurucz
H - Norton

Bosco Šnajder / Stjepan Rogan
YU - BMW

Il y aurait encore eu deux Grand Prix de Hongrie en des lieux inconnus le 4 août 1963 et le 8 août 1964 (résultats en cours de recherche).

Enfin, il faudra attendre 1990 pour voir renaître le Grand Prix de Hongrie, cette fois manche des championnats du Monde, sur le circuit Hungaroring à Mogyoród près de Budapest qui accueille le GP de Hongrie de Formule 1 depuis 1986.

date

125cc

250cc

500cc

sidecars

02/09/1990

Loris Capirossi
I - Honda

John Kocinski
USA - Yamaha

Michael Doohan
AUS - Honda

Paul Güdel / Charly Güdel
CH - LCR/Yamaha

12/07/1992

Alessandro Gramigni
I - Aprilia

Luca Cadalora
I - Honda

Eddie Lawson
USA - Cagiva

Rolf Biland / Kurt Waltisperg
CH - LCR/Krauser

En 2008, un nouveau GP de Hongrie est programmé pour le 20 septembre sur un nouveau circuit, le Balatonring, mais les travaux ne seront pas terminés à temps et ce GP sera annulé.
Une nouvelle tentative en 2010 avortera encore et le GP de Hongrie sera remplacé par celui d'Aragón en Espagne.


Retour au Sommaire

Haut de Page