|
|
|
6 septembre 1924
|
I. Grand-Prix d'Europe F.I.C.M. ou
III. Grand-Prix des Nations
|
Circuito di Milano, Monza, Italie
|
|
|
|
250cc
|
Maurice van Geert
|
Belgique
|
Rush/Blackburne
|
2. Hugo Höbel (Autriche, Puch), 3. Rupert Karner
(Autriche, Puch)...
|
350cc
|
Jimmie Simpson
|
Gr.-Bretagne
|
AJS
|
2. Isacco Mariani (Italie, Garelli), 3. Mario Saetti
(Italie, Bianchi)...
|
500cc
|
Guido Mentasti
|
Italie
|
Moto-Guzzi
|
2. Erminio Visioli (Italie, Moto-Guzzi), 3. Tom Simister
(G.-B., Norton)...
|
|
|
|
|
|
13 septembre 1925
|
II. Grand-Prix d'Europe F.I.C.M. ou
IV. Grand-Prix des Nations
|
Circuito di Milano, Monza, Italie
|
|
|
|
175cc
|
Mario Vaga
|
Italie
|
Maffeis/Blackburne
|
2. Mario Cavedagna (Italie, 125 GD), 3. Umberto
Faraglia
(Italie, Puch)...
|
250cc
|
Jock Porter
|
Gr.-Bretagne
|
New Gerrard
|
2. Amedeo Ruggeri (Italie, Garanzini/JAP), 3. Miro
Maffeis
(Italie, Maffeis/Blackburne)...
|
350cc
|
Tazio Nuvolari
|
Italie
|
Bianchi
|
2. Miro Maffeis
(Italie, Maffeis/Blackburne), 3. Eduardo Self
(Italie, Bianchi)...
|
500cc
|
Comte Mario Revelli
|
Italie
|
GR/JAP
|
2. Pietro Ghersi (Italie, Moto-Guzzi), 3. Mario Saetti
(Italie, Norton)...
|
|
|
|
|
|
18 juillet 1926
|
III. Grand-Prix d'Europe
F.I.C.M. ou VI. Grand-Prix de Belgique
|
Circuit de Spa-Francorchamps, Belgique
|
|
|
|
175cc
|
René Milhoux
|
Belgique
|
Ready/Blackburne
|
2. Albert Beckers (Belgique, DKW). Pas
d'autre pilote classé.
|
250cc
|
Jock Porter
|
Gr.-Bretagne
|
New Gerrard
|
2. Geoff Davison (G.-B., New Imperial), Pas
d'autre pilote classé.
|
350cc
|
Frank Longman
|
Gr.-Bretagne
|
AJS
|
2. Otto Putz
(Autriche, Sunbeam), 3. R. Demulder
(Belgique, Indian)...
|
500cc
|
Jimmie Simpson
|
Gr.-Bretagne
|
AJS
|
2. Rupert Karner (Autriche, Sunbeam), 3. Stanley
Woods
(Irlande, Norton)...
|
|
|
|
|
|
3 juillet 1927
|
IV. Grand-Prix d'Europe
F.I.C.M. ou III. Grand Prix d'Allemagne
|
Nürburg-Ring, Allemagne
|
|
|
|
175cc
|
Willy Henkelmann
|
Allemagne
|
DKW
|
2. Arthur Geiß (Allemagne, DKW), 3. Arthur Müller (Allemagne, DKW)...
|
250cc
|
Cecil Ashby
|
Gr.-Bretagne
|
OK-Supreme
|
2. Walfried Winkler (Allemagne, DKW), 3. Hugo
Höbel (Autriche, Puch)...
|
350cc
|
Jimmie Simpson
|
Gr.-Bretagne
|
AJS
|
2. Frank Longman (G.-B., Velocette), 3. Franz Seider (Allemagne, Velocette)...
|
500cc
|
Graham Walker
|
Gr.-Bretagne
|
Sunbeam
|
2. Stanley
Woods
(Irlande, Norton), 3. Cecil Ashby (G.-B., Rudge)...
|
750cc
|
Josef Steltzer
|
Allemagne
|
BMW
|
2. Paul Köppen (Allemagne, BMW), Pas
d'autre pilote classé.
|
1000cc
|
Josef Giggenbach
|
Allemagne
|
Bayerland/JAP
|
2. Werner Huth
(Allemagne, Harley-Davidson), 3. Heinz Kürten (Allemagne, Andrees)...
|
|
|
|
|
|
28, 29 juillet 1928
|
V. Grand-Prix d'Europe
F.I.C.M. ou V. Grand-Prix de Suisse
|
Circuit de Meyrin, Genève.
|
|
|
|
125cc
|
Paul Lehmann
|
Suisse
|
Moser
|
2. W. Brehm (Suisse, Moser), 3. Omobono Tenni (Italie, GD).
|
175cc
|
Alfredo Panella
|
Italie
|
Ladetto-Blatto
|
2. Riccardo Brusi (Italie, Benelli), 3. Albert
Sourdot (France, Monet-Goyon).
|
250cc
|
Cecil Ashby
|
Gr.-Bretagne
|
OK-Supreme
|
2. Jock Porter (G.-B., New Gerrard), 3. Orlindo
Geisler (Suisse, Moto-Guzzi)...
|
350cc
|
Wal Handley
|
Gr.-Bretagne
|
Motosacoche
|
2. Jimmy Guthrie (G.-B., Norton), 3. Bruno Martinelli (Suisse, Motosacoche)...
|
500cc
|
Wal Handley
|
Gr.-Bretagne
|
AJS
|
2. Ernie Nott (G.-B., Rudge), 3. Graham Walker (G.-B., Rudge)...
|
Sidecars 350cc
|
Syd Crabtree + pass.
inconnu
|
Gr.-Bretagne
|
Excelsior
|
2. E. Pfister + passager inconnu (Suisse, Royal
Enfield). Pas
d'autre pilote classé.
|
Sidecars 600cc
|
Edgar d'Eternod + pass.
inc.
|
Suisse
|
Sunbeam
|
2. Ernie Nott + passager inconnu (G.-B., Rudge), 3. Hans
Stärkle + Frau Cilly Stärkle (Suisse, Scott)...
|
Sidecars 1000cc
|
pas de pilote à l'arrivée
|
|
|
|
|
|
20 octobre 1929
|
VI. Grand-Prix d'Europe
F.I.C.M.
|
Granollers, Amettla, Espagne.
|
|
|
|
175cc
|
Josef Klein
|
Allemagne
|
DKW
|
2. Riccardo Brusi (Italie, Benelli), 3. Albert
Sourdot (France, Monet-Goyon)...
|
250cc
|
Frank Longman
|
Gr.-Bretagne
|
OK-Supreme
|
2. Mario Ghersi (Italie, Moto-Guzzi), 3. George
Himing (G.-B., Zenith)...
|
350cc
|
Leo Davenport
|
Gr.-Bretagne
|
AJS
|
2. George Rowley (G.-B., AJS), 3. Fernando Aranda (Espagne, New
Imperial)...
|
500cc
|
Percy Hunt
|
Gr.-Bretagne
|
Norton
|
2. Graham Walker (G.-B., Rudge), 3. Charlie Dodson (G.-B., Sunbeam)...
|
Sidecars 350cc
|
Freddie Hicks + pass.
inconnu
|
Gr.-Bretagne
|
Velocette
|
Pas
d'autre pilote engagé.
|
Sidecars 600cc
|
Dennis Mansell + pass.
inc.
|
Gr.-Bretagne
|
Norton
|
2. Edgar d'Eternod + passager inconnu (Suisse, Scott), 3. Vicente
Naure + passager inconnu (Espagne, Scott)...
|
|
|
|
|
|
13 juillet 1930
|
VII. Grand-Prix d'Europe
F.I.C.M. ou X. Grand-Prix de Belgique
|
Circuit de Spa-Francorchamps
|
|
|
|
175cc
|
Yvan Goor
|
Belgique
|
DKW
|
2. Eric Fernihough (G.-B., Excelsior), 3. Alfred
Bovy (Belgique, Bovy).
|
250cc
|
Syd Crabtree
|
Gr.-Bretagne
|
Excelsior
|
2. Ted Mellors (G.-B., AJS), 3. George Himing (G.-B., AJS)...
|
350cc
|
Ernie Nott
|
Gr.-Bretagne
|
Rudge
|
2. Arthur Simcock (Australie, New Imperial), 3. Syd
Gleave (G.-B., SGS/JAP)...
|
500cc
|
Henry Tyrell-Smith
|
Irlande
|
Rudge
|
2. Graham Walker (G.-B., Rudge), 3. Johnny Duncan (G.-B., Raleigh)...
|
|
|
|
|
|
28 juin 1931
|
VIII. Grand-Prix d'Europe
F.I.C.M. ou XII. Grand-Prix de L'U.M.F.
|
Autodrome de Linas-Montlhéry, France
|
|
|
|
175cc
|
Eric Fernihough
|
Gr.-Bretagne
|
Excelsior
|
2. Yvan Goor (Belgique, DKW). deux partants seulement.
|
250cc
|
Graham Walker
|
Gr.-Bretagne
|
Rudge
|
2. Paddy Johnston (Irlande, Moto-Guzzi), 3. G.
Boudin (G.-B.-Jersey, CTS).
|
350cc
|
Ernie Nott
|
Gr.-Bretagne
|
Rudge
|
2. Stanley Woods (Irlande, Norton), 3. Fernand
Renier (Belgique, Velocette)...
|
500cc
|
Percy Hunt
|
Gr.-Bretagne
|
Norton
|
2. Arthur Simcock (Australie, OK-Supreme), 3. Jimmy
Guthrie (G.-B., Norton)...
|
|
|
|
|
|
17 avril 1932
|
IX. Grand-Prix d'Europe
F.I.C.M. ou XI. Grand-Prix des Nations
|
Circuit de Littorio, Rome, Italie
|
|
|
|
175cc
|
Carlo Baschieri
|
Italie
|
Benelli
|
2. Tonino Benelli (Italie, Benelli), 3. Amedeo
Tigli (Italie, MM)...
|
250cc
|
Riccardo Brusi
|
Italie
|
Moto-Guzzi
|
2. Arrigo Cimatti (Italie, Moto-Guzzi), 3. Virginio
Fieschi (Italie, Miller/Python)
|
350cc
|
Louis Jeannin
|
France
|
Jonghi
|
2. Guglielmo Sandri (Italie, Rudge), 3. Fernand
Renier (Belgique, Jonghi)
|
500cc
|
Piero Taruffi
|
Italie
|
Norton
|
2. Fernando Aranda (Espagne, Rudge), 3. Beppe
Mantovani (Italie, Miller).
|
|
|
|
|
|
3 septembre 1933
|
X. Grand-Prix d'Europe
F.I.C.M. ou IV. Grand-Prix de Suède
|
Saxtorp
|
|
|
|
250cc
|
Charlie Dodson
|
Gr.-Bretagne
|
New Imperial
|
2. Rolf
Gülich (Suède, Moto-Guzzi), 3. Leo Davenport
(G.-B, Excelsior)... (Ted
Mellors, deuxième, a été disqualifié
pour irrégulatités au ravitaillement)
|
350cc
|
Jimmie Simpson
|
Gr.-Bretagne
|
Norton
|
2. Jimmy Guthrie (G.-B., Norton), 3. Rudolf Jönsson (Suède, Husqvarna)...
|
500cc
|
Gunnar Kalén
|
Suède
|
Husqvarna
|
2.Pol Demeuter (Belgique, FN), 3. Yngve Ericsson (Suède, Husqvarna)...
|
|
|
|
|
|
23 juin 1934
|
XI. Grand-Prix d'Europe
F.I.C.M. ou X. Dutch TT
|
Circuit van Drenthe, Assen, Pays-Bas.
|
|
|
|
175cc
|
Yvan Goor
|
Belgique
|
Benelli
|
2. "Dickwell" (Belgique, Barbé/JAP), 3. Maurice
van Geert (Belgique, Rush/Blackburne).
|
250cc
|
Walfried Winkler
|
Allemagne
|
DKW
|
2.Les Archer (G.-B., New Imperial), 3. Arthur
Geiß (Allemagne, DKW)...
|
350cc
|
Jimmie Simpson
|
Gr.-Bretagne
|
Norton
|
2. Walter Rusk (Irlande du Nord, Velocette), 3. Alec
Mitchell (G.-B., Velocette)...
|
500cc
|
Pol Demeuter
|
Belgique
|
FN
|
2. "Noir" (Belgique, FN), 3. Arie van
der Pluym (Pays-Bas, Husqvarna)...
|
|
|
|
|
|
24 août 1935
|
XII. Grand-Prix d'Europe
F.I.C.M. ou XIV. Ulster Grand Prix
|
Circuit de Clady, Belfast, Irlande du Nord
|
|
|
|
250cc
|
Arthur Geiß
|
Allemagne
|
DKW
|
2. Bob Foster (G.-B., New Imperial), 3. Gordon
Burney (Irlande, Moto-Guzzi)...
|
350cc
|
Wal Handley
|
Gr.-Bretagne
|
Velocette
|
2. Ernie Thomas (G.-B., Velocette), 3. Johnny
Duncan (G.-B., Norton)...
|
500cc
|
Jimmy Guthrie
|
Gr.-Bretagne
|
Norton
|
2. René Milhoux (Belgique, FN), 3. Arthur
Tyler (G.-B., Velocette)...
|
|
|
|
|
|
5 juillet 1936
|
XIII. Grand-Prix d'Europe
F.I.C.M. ou XI. Grand Prix d'Allemagne
|
Hohenstein-Ernstthal
|
|
|
|
175cc
|
Titre non attribué, pas de concurrent au départ.
|
250cc
|
Henry Tyrell-Smith
|
Irlande
|
Excelsior
|
2. Ewald Kluge (Allemagne, DKW), 3. Bernhard Port (Allemagne, Rudge)...
|
350cc
|
Freddie Frith
|
Gr.-Bretagne
|
Norton
|
2. Oskar Steinbach (Allemagne, NSU), 3. Heiner
Fleischmann (Allemagne, NSU).
|
500cc
|
Jimmy Guthrie
|
Gr.-Bretagne
|
Norton
|
2. Hermann-Paul Müller (Allemagne, DKW), 3. John
"Crasher" White (G.-B., Norton).
|
|
|
|
|
|
3, 4 juillet 1937
|
XIV. Grand-Prix d'Europe
F.I.C.M. ou XIII. Grand-Prix de Suisse |
Bremgarten, Berne.
|
|
|
|
250cc
|
Omobono Tenni
|
Italie
|
Moto-Guzzi
|
2. Nello Pagani (Italie, Moto-Guzzi), 3. Ewald Kluge (Allemagne, DKW)...
|
350cc
|
Jimmy Guthrie
|
Gr.-Bretagne
|
Norton
|
2. Freddie Frith (Gr.-Bretagne, Norton), 3. Ernie
Thomas (Gr.-Bretagne, Velocette)...
|
500cc
|
Jimmy Guthrie
|
Gr.-Bretagne
|
Norton
|
2. Freddie Frith (Gr.-Bretagne, Norton), 3. Omobono
Tenni (Italie, Moto-Guzzi).
|
Sidecars 600cc
|
Karl Braun + Ernst
Badsching
|
Allemagne
|
DKW
|
2. Ferdinand Aubert + Rudi Grob (Suisse, Norton), 3. Max
Hunziker + passager inconnu (Suisse, Norton)...
|
Sidecars 1000cc
|
Hans Schumann + Julius Beer
|
Allemagne
|
DKW
|
2. Hans Kahrmann + Heinrich Eder (Allemagne, DKW), 3. Paul
Weyres + . Barths (Allemagne, Harley-Davidson)...
|
|
|
|
|
|
En 1938 et 1939, les titres de champions d'Europe seront attribués
par addition de points obtenus dans différentes courses "classiques". Il semble toutefois que la dénomination "Grand-Prix
d'Europe" ait été encore attribuée au
GP d'Allemagne en 1938 et au GP de Belgique en 1939.
|
|
|
|
Après la guerre, en 1947 et 1948, la F.I.C.M. a repris
l'ancien système du GP d'Europe pour attribuer de nouveau
des titres de champions d'Europe.
|
|
7, 8 juin 1947
|
Grand-Prix de Suisse XVII. Grand-Prix d'Europe
F.I.C.M. |
Bremgarten, Berne.
|
|
|
|
250cc
|
Bruno Francisci
|
Italie
|
Moto-Guzzi
|
2. Ferdinandino Balzarotti (Italie, Moto-Guzzi), 3. Fergus Anderson (Gr.-Bretagne, Moto-Guzzi)...
|
350cc
|
Fergus Anderson
|
Gr.-Bretagne
|
Velocette
|
2. Charles Beischer (Gr.-Bretagne, Norton), 3. Georges
Cordey (Suisse, Norton)...
|
500cc
|
Omobono Tenni
|
Italie
|
Moto-Guzzi
|
2. Ferdinandino Balzarotti (Italie, Moto-Guzzi), 3. Fergus Anderson (Gr.-Bretagne, Norton)...
|
Sidecars 600cc
|
Luigi Cavanna + Paolo Cavanna
|
Italie
|
Moto-Guzzi
|
2. Hans Haldemann + passager inconnu (Suisse, Norton), 3. Hans
Stärkle + passager inconnu (Suisse, NSU)...
|
|
|
|
† L'Italien Jader Ruggeri s'est tué
aux essais.
|
|
août ou sept. 1948
|
Ulster Grand Prix XVIII. Grand-Prix d'Europe
F.I.C.M.
|
Circuit de Clady, Belfast, Irlande du Nord
|
|
|
|
250cc
|
Maurice Cann
|
Gr.-Bretagne
|
Moto-Guzzi
|
2. Jock McCredie (Irlande du Nord, Excelsior), 3. Harold
Kirby (Irlande du Nord, Excelsior)...
|
350cc
|
Freddie Frith
|
Gr.-Bretagne
|
Velocette
|
2. Ken Bills (Gr.-Bretagne, Velocette), 3. Frank
Fry (Gr.-Bretagne, Velocette)...
|
500cc
|
Enrico Lorenzetti
|
Italie
|
Moto-Guzzi
|
2. Johnny Lockett (Gr.-Bretagne, Norton), 3. Les
Graham (Gr.-Bretagne, AJS)...
|
|
|
|
|
|
En 1949, la création des championnats du Monde mettra
fin aux Grand-Prix d'Europe. La FIM créera une nouvelle
série de Championnats
d'Europe en 1981.
|
|
|
|
|
|
|
|
Si vous avez des informations sur les courses
de motos de cette période et que vous
souhaitez les partager ou si vous voulez corriger
une (ou des) erreur(s), n'hésitez pas
à m'envoyer un
E-Mail.
|
|
|