|
Page d'accueil /
Sommaire moto / Grille
Championnats du Monde
|
|
Les Championnats du Monde de Courses
sur Route L'année
2004
|
|
LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE
2004
Après l'accident de Katō, le circuit de Suzuka
a été déclaré dangereux et retiré
du calendrier. Le GP du Japon sera disputé à Motegi
à la place du GP du Pacifique. Le manque sera comblé
par un nouveau GP, celui du Qatar, un des nouveaux Grands-Prix organisés
dans des pays sans aucune tradition motocycliste. Le calendrier
subit également un petit changement d'ordre chronologique
dans les GP de l'été.
|
|
LES USINES ENGAGEES EN 2004
APRILIA (Italie)
|
250cc
|
Alex De Angelis, Manuel Poggiali
|
MotoGP (RS3,
3-cyl.)
|
Shane Byrne, Jeremy McWilliams
|
DERBI (Espagne)
|
125cc
|
Jorge Lorenzo, Angel Rodriguez
|
DUCATI (Italie)
|
MotoGP
|
Troy Bayliss, Loris Capirossi
|
GILERA (Italie)
|
125cc
|
Fabrizio Lai, Stefano Perugini
|
HONDA (Japon)
|
250cc (NSR)
|
Hiroshi Aoyama, Daniel Pedrosa (Telefonica MoviStar Honda) Toni
Elias, Roberto Rolfo (Fortuna Honda)
|
MotoGP (RC211, V5)
|
Alex Barros,
Nicky Hayden
|
KAWASAKI (Japon)
|
MotoGP
|
Alex Hofmann, Shin'ya Nakano
|
KTM (Autriche)
|
125cc
|
Casey Stoner, Mika Kallio
|
MALAGUTI (Italie)
|
125cc
|
Manuel Manna, Gábor
Talmácsi
|
PROTON (Mal.)
|
MotoGP (KR5,5-cyl., 4-tps. )
|
Nobuatsu Aoki, Kurtis Roberts
|
SUZUKI (Japon)
|
MotoGP (GSRV-R,
4-c., 4-t.)
|
John Hopkins, Kenny Roberts
Jr.
|
YAMAHA (Japon) |
MotoGP (M1, 4-cyl.)
|
Carlos Checa, Valentino Rossi |
Parmi les pilotes engagés
en ce début d'année, on compte dix fils
d'anciens pilotes: Mirko
Giansanti (fils de Fosco),
Vesa et Mika
Kallio (fils de Hannu),
Pablo Nieto (fils d'Angel), Mattia
Pasini (fils de Luca),
Randy de Puniet (fils d'Arnaud), Kenny
et
Kurtis Roberts (fils de Kenny),
Valentino Rossi (fils de Graziano) et Raymond Schouten (fils
de Martin). Hugo Marchand
est le fils d'un ancien passager de sidecar.
|
|
ECURIES FRANCHISEES
MotoGP - 2004
|
Nom du Team
|
Machine
|
Pn.
|
Pilotes
|
Repsol Honda Team
|
Honda RC211V - 990cc, 4-t., V5
|
Mic.
|
Alex Barros (4)
|
Nicky
Hayden (69)
|
Gauloises
Fortuna Team (Yamaha)
|
Yamaha M1 - 990cc, 4-t., 4-c.
|
Mic.
|
Valentino Rossi (46)
|
Carlos Checa (7)
|
Suzuki
Grand Prix Team
|
Suzuki XRE0 - 990cc, 4-t., V4
|
Bri.
|
Kenny Roberts, Jr. (10)
|
John
Hopkins (21)
|
Kawasaki
Racing Team
|
Kawasaki
ZX-RR - 990cc, 4-t., 4-c.
|
Bri.
|
Shin'ya Nakano (56)
|
Alex Hofmann (66)
|
Alice
Aprilia Racing
|
Aprilia
RS "cube" - 990cc,
4-t., 3-c.
|
Mic.
|
Jeremy McWilliams (99)
|
Shane Byrne (67)
|
Ducati Marlboro Team
|
Ducati
"Desmosedici"
- 990cc,
4-t., V4
|
Mic.
|
Loris Capirossi (65)
|
Troy
Bayliss (12)
|
Proton Team KR
|
Proton KR5 - 990cc - 4-t., V5
|
Dun.
|
Nobuatsu Aoki (9)
|
Kurtis Roberts (80)
|
Camel
Honda (Pons)
|
Honda RC211V - 990cc, 4-t., V5
|
>>
|
Max Biaggi (3)
(Mic.)
|
Makoto
Tamada (6) (Bri.)
|
Telefonica MoviStar Honda (Gresini)
|
Honda RC211V - 990cc, 4-t., V5
|
Mic.
|
Sete Gibernau (15)
|
Colin
Edwards (45)
|
D'Antin
MotoGP
|
Ducati
"Desmosedici"
- 990cc,
4-t., V4
|
Mic.
|
Neil Hodgson (50)
|
Rubén Xaus
(11)
|
Fortuna
Gauloises Team (Tech 3)
|
Yamaha M1 - 990cc, 4-t., 4-c.
|
Mic.
|
Marco
Melandri (33)
|
Norifumi Abe (17)
|
WCM
|
Harris-WCM - 990cc, 4-t., 4-c.
|
Dun.
|
Chris Burns (35)
|
Michel Fabrizio (84)
|
Les écuries Yamaha (le team d'usine et le team Tech3)
sont soutenues par le cigarettier Altadis qui souhaite promouvoir
ses deux marques Gauloises et Fortuna. Ainsi Rossi et Abe seront
en bleu Gauloises tandis que Checa et Melandri seront en rouge Fortuna. Dans
le Team de Sito Pons, Biaggi roulera avec des pneus Michelin tandis
que son coéquipier Tamada disposera de Brigestone.
|
|
LE CHAMPIONNAT 2004 ET SES 16 EPREUVES
|
|
18 avril 2004
|
GP
d'AFRIQUE
|
Phakisa Freeway, Welkom
|
125 cc
|
Andrea Dovizioso
|
I
|
Honda
|
250 cc
|
Daniel Pedrosa
|
E
|
Honda
|
MotoGP
|
Valentino Rossi
|
I
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Andrea
Dovizioso
(I, Honda)
|
Roberto
Locatelli
(I, Aprilia)
|
250 cc |
Randy de
Puniet
(F, Aprilia)
|
Sebastián
Porto
(RA, Aprilia)
|
MotoGP |
Valentino
Rossi
(I, Yamaha)
|
Max Biaggi
(I, Honda)
|
|
□ Première victoire pour
Andrea Dovizioso. MotoGP- Première victoire de Rossi sur la Yamaha. Il a été dit que
Rossi était le premier pilote à
gagner deux GP consécutifs sur deux marques
différentes. C'est vrai pour la
"catégorie reine" (500 et MotoGP) mais
quatre pilotes ont réalisé cet
exploit dans d'autres catégories :
En 125, Tarquinio
Provini a
remporté le GP des Nations 1957 sur
FB-Mondial puis le TT 1958 sur MV Agusta.
En 250, Kel
Carruthers a
remporté le GP de Yougoslavie 1969 sur
Benelli puis celui d'Allemagne 1970 sur Yamaha.
En 250 encore, Max
Biaggi a remporté
le GP d'Australie 1996 sur Aprilia puis celui de
Malaisie 1997 sur Honda.
En 350, Mike
Hailwood a
remporté le GP du Japon 1965 sur MV Agusta
puis celui d'Allemagne 1966 sur Honda.
|
|
2 mai 2004
|
GP d'ESPAGNE
|
Jerez
|
125 cc
|
Marco Simoncelli
|
I
|
Aprilia
|
250 cc
|
Roberto Rolfo
|
I
|
Honda
|
MotoGP
|
Sete Gibernau
|
E
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Marco Simoncelli
(I, Aprilia)
|
Steve Jenkner
(D, Aprilia)
|
250 cc |
Sebastián
Porto
(RA, Aprilia)
|
Roberto
Rolfo
(I, Honda)
|
MotoGP |
Valentino
Rossi
(I, Yamaha)
|
Sete Gibernau
(E, Honda)
|
|
□ Première victoire pour
Marco Simoncelli.
|
|
16 mai 2004
|
GP de FRANCE
|
Circuit Bugatti, Le Mans
|
125 cc
|
Andrea Dovizioso
|
I
|
Honda
|
250 cc
|
Daniel Pedrosa
|
E
|
Honda
|
MotoGP
|
Sete Gibernau
|
E
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Andrea
Dovizioso
(I, Honda)
|
Andrea
Dovizioso
(I, Honda)
|
250 cc |
Daniel
Pedrosa
(E, Honda)
|
Daniel
Pedrosa
(E, Honda)
|
MotoGP |
Sete Gibernau
(E, Honda)
|
Max Biaggi
(I, Honda)
|
|
MotoGP-
Rossi doit partir du fond de grille après avoir été
aidé par ses mécaniciens pour partir pour le tour
de chauffe. Shane Byrne, blessé à Jerez,
est absent.
|
|
6 juin 2004
|
GP d'ITALIE
|
Mugello
|
125 cc
|
Roberto Locatelli
|
I
|
Aprilia
|
250 cc
|
Sebastián Porto
|
RA
|
Aprilia
|
MotoGP
|
Valentino Rossi
|
I
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Steve
Jenkner
(D, Aprilia)
|
Pablo Nieto
(E, Aprilia)
|
250 cc |
Sebastián
Porto
(RA, Aprilia)
|
Sebastián
Porto
(RA, Aprilia)
|
MotoGP |
Sete Gibernau
(E, Honda)
|
Sete Gibernau
(E, Honda)
|
|
MotoGP-
Comme au Mans en 2003, la course est interrompue
par Rossi à cause d'une averse au 18ème des 27
tours prévus. Un nouveau départ est
donné pour 6 tours. ce qui fera de cette course la
plus courte jamais courue en championnat du Monde (Le
nouveau règlement annule purement et simplement la
course tronquée).
Après un déchappage à environ 320
km/h, Nakano signe ce qui doit être la chute la plus rapide de l'histoire et
s'en sort indemne.
|
|
13 juin 2004
|
GP de CATALOGNE
|
Catalunya, Barcelone
(Espagne)
|
125 cc
|
Héctor
Barberá
|
E
|
Aprilia
|
250 cc
|
Randy de Puniet
|
F
|
Aprilia
|
MotoGP
|
Valentino Rossi
|
I
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Jorge Lorenzo
(E, Derbi)
|
Héctor
Barberá
(E, Aprilia)
|
250 cc |
Randy de
Puniet
(F, Aprilia)
|
Daniel
Pedrosa
(E, Honda)
|
MotoGP |
Sete Gibernau
(E, Honda)
|
Sete Gibernau
(E, Honda)
|
|
|
|
26 juin 2004
|
74. DUTCH TT
|
Assen
|
125 cc
|
Jorge Lorenzo
|
E
|
Derbi
|
250 cc
|
Sebastián Porto
|
RA
|
Aprilia
|
MotoGP
|
Valentino Rossi
|
I
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Casey Stoner
(AUS, KTM)
|
Jorge Lorenzo
(E, Derbi)
|
250 cc |
Sebastián
Porto
(RA, Aprilia)
|
Daniel
Pedrosa
(E, Honda)
|
MotoGP |
Valentino
Rossi
(I, Yamaha)
|
Valentino
Rossi
(I, Yamaha)
|
|
□ KTM obtient sa première pole en
125. La jeune tchèque
Markéta Janáková remplace Mattia Angeloni dans le team 125
Angaia
Racing MotoGP-
.Rossi l'emporte de manière controversée
en obligeant Gibernau à le percuter dans la dernière
chicane.
|
|
4 juillet 2004
|
GP de RIO
|
Jacarepagua, Rio de
Janeiro
|
125 cc
|
Héctor
Barberá
|
E
|
Aprilia
|
250 cc
|
Manuel Poggiali
|
RSM
|
Aprilia
|
MotoGP
|
Makoto Tamada
|
J
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Héctor
Barberá
(E, Aprilia)
|
Héctor
Barberá
(E, Aprilia)
|
250 cc |
Sebastián
Porto
(RA, Aprilia)
|
Sebastián
Porto
(RA, Aprilia)
|
MotoGP |
Kenny Roberts,
Jr
(USA, Suzuki)
|
Makoto
Tamada
(J, Honda)
|
|
MotoGP-
.Gibernau et Rossi tombent, laissant Makoto
Tamada remporter son premier GP. C'est également la première victoire des pneus
Bridgestone en MotoGP.
|
|
18 juillet 2004
|
68. GP
d'ALLEMAGNE
|
Sachsenring
|
125 cc
|
Roberto Locatelli
|
I
|
Aprilia
|
250 cc
|
Daniel Pedrosa
|
E
|
Honda
|
MotoGP
|
Max Biaggi
|
I
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Andrea
Dovizioso
(I, Honda)
|
Héctor
Barberá
(E, Aprilia)
|
250 cc |
Sebastián
Porto
(RA, Aprilia)
|
Sebastián
Porto
(RA, Aprilia)
|
MotoGP |
Max Biaggi
(I, Honda)
|
Alex
Barros
(BR, Honda)
|
|
|
|
25 juillet 2004
|
GP de
GRANDE-BRETAGNE
|
Donington Park
|
125 cc
|
Andrea Dovizioso
|
I
|
Honda
|
250 cc
|
Daniel Pedrosa
|
E
|
Honda
|
MotoGP
|
Valentino Rossi
|
I
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Andrea
Dovizioso
(I, Honda)
|
Alvaro
Bautista
(E, Aprilia)
|
250 cc |
Alex De
Angelis
(RSM, Aprilia)
|
Daniel
Pedrosa
(E, Honda)
|
MotoGP |
Valentino
Rossi
(I, Yamaha)
|
Colin
Edwards
(USA, Honda)
|
|
|
|
22 août 2004
|
GP de la REPUBLIQUE
TCHEQUE
|
Brno
|
125 cc
|
Jorge Lorenzo
|
E
|
Derbi
|
250 cc
|
Sebastián Porto
|
RA
|
Aprilia
|
MotoGP
|
Sete Gibernau
|
E
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Marco Simoncelli
(I, Aprilia)
|
Steve Jenkner
(D, Aprilia)
|
250 cc |
Sebastián
Porto
(RA, Aprilia)
|
Daniel
Pedrosa
(E, Honda)
|
MotoGP |
Sete Gibernau
(E, Honda)
|
Alex
Barros
(BR, Honda)
|
|
□ C'est la 100ème victoire
d'Aprilia en 250cc.
|
|
5 septembre 2004
|
GP du
PORTUGAL
|
Estoril
|
125 cc
|
Héctor
Barberá
|
E
|
Aprilia
|
250 cc
|
Toni Elías
|
E
|
Honda
|
MotoGP
|
Valentino Rossi
|
I
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Andrea
Dovizioso
(I, Honda)
|
Héctor
Barberá
(E, Aprilia)
|
250 cc |
Daniel
Pedrosa
(E, Honda)
|
Toni Elías
(E, Honda)
|
MotoGP |
Makoto
Tamada
(J, Honda)
|
Valentino
Rossi
(I, Yamaha)
|
|
|
|
Schleiz (Allemagne), 5 septembre 2004. La Coupe du
Monde de Sidecar (le championnat du Monde Superside a disparu) est
organisée sur trois courses le même jour lors d'une
épreuve des championnats d'Europe. Steve Webster et
Paul Woodhead y remportent les trois courses et donc la Coupe
du Monde. Pour Webster, c'est le dixième titre de niveau
mondial. Il a été 4 fois champion du Monde au temps
oû les sidecars avaient leur place en GP, une fois champion
du Monde de Superside et remporté cinq Coupes du Monde. Le
10 octobre, à Cartagena, Webster et Woodhead
ajouteront un titre de champions d'Europe à leur palmarès.
|
|
19 septembre 2004
|
GP du
JAPON
|
Twin-Ring Motegi
|
125 cc
|
Andrea Dovizioso
|
I
|
Honda
|
250 cc
|
Daniel Pedrosa
|
E
|
Honda
|
MotoGP
|
Makoto Tamada
|
J
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Andrea
Dovizioso
(I, Honda)
|
Andrea
Dovizioso
(I, Honda)
|
250 cc |
Daniel
Pedrosa
(E, Honda)
|
Daniel
Pedrosa
(E, Honda)
|
MotoGP |
Makoto
Tamada
(J, Honda)
|
Makoto
Tamada
(J, Honda)
|
|
□ La course des 125 est interrompue
après que Tóth ait percuté la moto
de Ballerini à terre. Un nouveau départ
- annulant le premier selon le nouveau règlement
- est donné pour 13 tours. MotoGP-
Premier podium
pour Kawasaki en catégorie reine depuis
la 3ème place de Ballington à Imatra en
1981.
|
|
2 octobre 2004
|
GP du
QATAR
|
Losail Circuit, Doha
|
|
Nouveau circuit. Longueur 5,380 km.
|
125 cc
|
Jorge Lorenzo
|
E
|
Derbi
|
250 cc
|
Sebastián Porto
|
RA
|
Aprilia
|
MotoGP
|
Sete Gibernau
|
E
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Jorge Lorenzo
(E, Derbi)
|
Jorge Lorenzo
(E, Derbi)
|
250 cc |
Sebastián
Porto
(RA, Aprilia)
|
Alex De
Angelis
(RSM, Aprilia)
|
MotoGP |
Carlos
Checa
(E, Yamaha)
|
Colin
Edwards
(USA, Honda)
|
|
□ Dans la course des 125, pour la première
fois dans l'histoire des GP deux pilotes en tête
d'un GP sont crédités
du même temps au millième près. L'examen de la video de l'arrivée ne permettant
pas de les départager,
Jorge Lorenzo sera déclaré
vainqueur devant Andrea Dovizioso au vu de son record du tour. En 1972, deux
pilotes avaient terminé le Senior TT à
égalité en huitième place. MotoGP-
Le Team MoviStar porte réclamation
contre Rossi dont l'équipe a nettoyé la
place sur la grille. Rossi est donc repoussé
en fin de grille mais porte à son tour reclamation
contre Biaggi pour les mêmes raisons. Rossi
perdra le bénéfice d'un départ
et d'une remontée spectaculaires en chutant.
|
|
10 octobre 2004
|
GP de
MALAISIE
|
Sepang
|
125 cc
|
Casey Stoner
|
AUS
|
KTM
|
250 cc
|
Daniel Pedrosa
|
E
|
Honda
|
MotoGP
|
Valentino Rossi
|
I
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Andrea
Dovizioso
(I, Honda)
|
Casey Stoner
(AUS, KTM)
|
250 cc |
Sebastián
Porto
(RA, Aprilia)
|
Daniel
Pedrosa
(E, Honda)
|
MotoGP |
Valentino
Rossi
(I, Yamaha)
|
Valentino
Rossi
(I, Yamaha)
|
|
□ Andrea Dovizioso est champion du Monde des 125cc. Casey
Stoner offre à KTM, jusqu'ici plutôt spécialisée
dans les disciplines tout-terrain, sa première victoire en
Grand Prix.
|
|
17 octobre 2004
|
GP
d'AUSTRALIE
|
Phillip Island
|
125 cc
|
Andrea Dovizioso
|
I
|
Honda
|
250 cc
|
Sebastián Porto
|
RA
|
Aprilia
|
MotoGP
|
Valentino Rossi
|
I
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Roberto
Locatelli
(I, Aprilia)
|
Andrea
Dovizioso
(I, Honda)
|
250 cc |
Sebastián
Porto
(RA, Aprilia)
|
Sebastián
Porto
(RA, Aprilia)
|
MotoGP |
Sete Gibernau
(E, Honda)
|
Loris
Capirossi
(I, Ducati)
|
|
□ Daniel Pedrosa est champion du Monde des 250cc. Il devient, à 19 ans et 18
jours, le plus jeune champion du Monde 250cc. Il
est aussi le premier pilote à aligner titre 125
et tire 250 en deux ans (Bruno Ruffo, Werner Haas, Carlo
Ubbiali et Tarquinio Provini l'ont également
fait autrefois mais ils disputaient simultanément
les deux catégories). MotoGP-
Valentino
Rossi est champion du Monde des MotoGP.
C'est son
troisième titre en MotoGP, son 6ème titre en tout.
|
|
31 octobre 2004
|
GP de la Communauté
de VALENCE
|
Circuit R. Tormo,
Cheste, Valence (Esp.)
|
125 cc
|
Héctor
Barberá
|
E
|
Aprilia
|
250 cc
|
Daniel Pedrosa
|
E
|
Honda
|
MotoGP
|
Valentino Rossi
|
I
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Andrea
Dovizioso
(I, Honda)
|
Pablo Nieto
(E, Aprilia)
|
250 cc |
Daniel
Pedrosa
(E, Honda)
|
Daniel
Pedrosa
(E, Honda)
|
MotoGP |
Makoto
Tamada
(J, Honda)
|
Max Biaggi
(I, Honda)
|
|
□ C'était le dernier GP pour les pilotes de 125cc
agés de plus de 27 ans. Parmi eux, Borsoi, Giansanti,
Jenkner, Locatelli, Perugini... Il n'y a pas eu
deux GP remportés consécutivement par
le même pilote depuis 37 GP (juillet 2002). □ En 250, Hiroshi Aoyama, troisième à l'arrivée,
sera disqualifié pour poids non conforme. Les
points sont reportés sur les suivants.
|
|
Une des grandes figures de la grande époque
du "Continental Circus" est décédé. Gyula Marsovszky,
dit "Jules"avait émigré de sa Hongrie natale
vers la Suisse après les évènements de 1956.
Il devint un des piliers de la catégorie 500 dans les années
'60 et fut vice-champion du Monde en 1969.

|
† Gyula Marsovszky Vainqueur
d'un Grand Prix en 250cc. 3 janvier 1936 - 17 décembre 2004
|
Photo Henri-Michel Leurette
: Jules et Christian Ravel au Critérium
du Mans en 1970.
|
|
|
|
† Ernesto "Tino" Merlo Vainqueur
d'un Grand Prix en Sidecar. 2 février 1920 - 2004
|
|
|
LES CHAMPIONS DU MONDE
2004
|
|
125 cc
|
Andrea Dovizioso
|
I
|
Honda
|
250 cc
|
Daniel Pedrosa
|
E
|
Honda
|
MotoGP
|
Valentino Rossi
|
I
|
Yamaha
|
Le titre "constructeur"
des 125cc est attribué à Aprilia. Le titre "constructeur"
des MotoGP est attribué à Honda.
|
|
|
Les
résultats des Championnats d'Europe 2004 - L' Eurocup
de sidecars 2004 Les
résultats des Championnats du Monde de Superbikes 2004 Les
résultats des Championnats du Monde de Supersports 2004
Pour 2004, les sidecaristes, lachés par
les organisateurs des Superbikes, se voient réduits à disputer une "Coupe du
Monde" en trois courses disputées le même jour
au même endroit !
Les
courses en France en 2004
|
|
Ils ont disparu cette
année. ...
Hans
Haldemann,
84 ans (février), Antonio
Cobas, ancien préparateur,
52 ans (14 avril), Jock West,
95 ans (6 juin), Otto Machinek,
57 ans (27 juin) Jaroslav Huleš, 30 ans (juillet), Johnny
Lockett, 89 ans (12 août), Kirk
McCarthy, à Queensland (15
août), Alessio Perilli,
à Assen en championnat d'Europe de Superstock (5 septembre), Petra
Kooman, passagère de sidecar, à
Frohburg (5 septembre), Jürgen
Oelschläger, à
Oschersleben (26 septembre), Gyula
Marsovszky, 68 ans (17 décembre), Jürg
Egli, Ernest
Merlo ... |
|
|
|
|
Si vous souhaitez apporter un complément d'information
ou signaler une erreur,
cliquez ici
|