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Sommaire moto / Grille
Championnats du Monde
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Les Championnats du Monde de Courses
sur Route L'année
2006
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LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE
2006
Le championnat du Monde comptera les mêmes épreuves
qu'en 2005.
La classe MotoGP connaît sa dernière année
avec des 990cc. En 2007, la cylindrée sera baissée
à 800cc.
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LES USINES ENGAGEES EN 2006
APRILIA (Italie)
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250cc
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Héctor Barberá,
Jorge Lorenzo
|
DERBI (Espagne)
|
125cc
|
Lukáš Pešek, Nicolas
Terol
|
DUCATI (Italie)
|
MotoGP
|
Loris Capirossi, Sete Gibernau
|
GILERA (Italie)
|
125cc
|
Simone Corsi
|
250cc
|
Marco Simoncelli
|
HONDA (Japon)
|
250cc
|
Shuhei Aoyama, Sebastián
Porto (Repsol Honda) Andrea
Dovizioso,
Yūki Takahashi
(Humangest Racing Team)
|
MotoGP
|
Nicky Hayden, Daniel Pedrosa.
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KAWASAKI (Japon)
|
MotoGP
|
Randy de Puniet, Shin'ya Nakano
|
KTM (Autriche)
|
125cc
|
Mika Kallio, Julián
Simón
|
250cc
|
Hiroshi Aoyama, Manuel
Poggiali.
|
MALAGUTI (Italie)
|
125cc
|
Tomoyoshi Koyama, Alexis Masbou.
|
SUZUKI (Japon)
|
MotoGP
|
John Hopkins, Chris Vermeulen
|
YAMAHA (Japon) |
MotoGP
|
Colin Edwards, Valentino Rossi |
L'usine Fantic s'est retirée des GP. Le team de l'ancien
pilote finlandais Aki Ajo représentera l'usine Malaguti. Les Gilera 125
et 250
sont des Aprilia rebaptisées (les deux marques appartiennent
au groupe Piaggio).
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ECURIES FRANCHISEES
MotoGP - 2006
|
Nom du Team
|
Machine
|
Pn.
|
Pilotes
|
Repsol Honda Team
|
Honda RC211V - 990cc, 4-t., V5
|
Mic.
|
Nicky
Hayden (69)
|
Dani Pedrosa (26)
|
Camel
Yamaha Team
|
Yamaha M1 - 990cc, 4-t., 4-c.
|
Mic.
|
Valentino Rossi (46)
|
Colin
Edwards (5)
|
Rizla Suzuki
MotoGP
|
Suzuki XRE0 - 990cc, 4-t., V4
|
Bri.
|
John
Hopkins (21)
|
Chris Vermeulen
(71)
|
Kawasaki
Racing Team
|
Kawasaki
ZX-RR - 990cc, 4-t., 4-c.
|
Bri.
|
Shin'ya Nakano (56)
|
Randy de Puniet (17)
|
Ducati Marlboro Team
|
Ducati
"Desmosedici"
- 990cc,
4-t., V4
|
Bri.
|
Loris Capirossi (65)
|
Sete Gibernau (15)
|
Team Roberts
|
KR211V - 990cc - 4-t., V5.
|
Mic.
|
Kenny Roberts, Jr. (10)
|
Fortuna Honda
(Gresini)
|
Honda RC211V - 990cc, 4-t., V5
|
Mic.
|
Marco
Melandri (33)
|
Toni Elías (24)
|
Pramac D'Antin
MotoGP
|
Ducati
"Desmosedici"
- 990cc,
4-t., V4
|
Dun.
|
José Luis
Cardoso
(30)
|
Alex Hofmann (66)
|
Tech 3
Yamaha
|
Yamaha M1 - 990cc, 4-t., 4-c.
|
Dun.
|
Carlos Checa (7)
|
James Ellison (77)
|
Konica
Minolta Team (JiR)
|
Honda RC211V - 990cc, 4-t., V5
|
Mic.
|
Makoto
Tamada (6)
|
Honda
LCR
|
Honda RC211V - 990cc, 4-t., V5
|
Mic.
|
Casey Stoner (27)
|
Malgré le refus de Rossi de rouler sous les couleurs d'un
cigarettier, c'est la marque Camel qui ornera les Yamaha officielles. Kenny
Roberts Senior a conclu un accord avec Honda et dispose d'un moteur
V5. Sito Pons et WCN ont dû renoncer pour 2006 faute de
sponsors. Honda a confié une moto à Lucio Cecchinello
pour Casey Stoner.
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LE CHAMPIONNAT 2006 ET SES 17 EPREUVES
Les favoris 2006 : En 125, Tom Lüthi aura
sans doute du mal à conserver son titre face aux KTM et aux
Aprilia du Team de Jorge Martínez. En 250, la lutte est
ouverte entre les officiels Aprilia (Lorenzo, Barbera...), Honda
(Dovizioso, Takahashi...) et KTM (Aoyama, Poggiali). En MotoGP,
si Rossi reste le grand favori, l'incertitude viendra du passage
de Gibernau sur la difficile Ducati et de la montée des pilotes
250 Pedrosa, Stoner et De Puniet.
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26 mars 2006
|
GP d'ESPAGNE
|
Jerez
|
125 cc
|
Álvaro Bautista
|
E
|
Aprilia
|
250 cc
|
Jorge Lorenzo
|
E
|
Aprilia
|
MotoGP
|
Loris Capirossi
|
I
|
Ducati
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Mattia
Pasini
(I, Aprilia) |
Lukás Pešek
(CZ, Derbi) |
250 cc |
Jorge
Lorenzo (E, Aprilia) |
Héctor Barberá (E, Aprilia) |
MotoGP |
Loris Capirossi
(I, Ducati) |
Loris
Capirossi
(I, Ducati) |
|
□ Alvaro Bautista remporte sa première
victoire en GP. Lüthi a chuté. MotoGP
- Pour sa
première course en MotoGP, Dani Pedrosa réussit
à finir deuxième. Valentino Rossi a chuté
dès le premier virage, heurté par Elías. Il
remontera jusqu'à la 14ème place. C'est sa plus
mauvaise place en MotoGP. Sur 66 courses il est monté 58
fois sur le podium (dont 40 victoires) et a fini trois fois 4ème.
Il a abandonné quatre fois dont trois sur chute.
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8 avril 2006
|
GP du
QATAR
|
Losail Circuit, Doha
|
125 cc
|
Álvaro Bautista
|
E
|
Aprilia
|
250 cc
|
Jorge Lorenzo
|
E
|
Aprilia
|
MotoGP
|
Valentino Rossi
|
I
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Alvaro Bautista
(E, Aprilia) |
Alvaro Bautista
(E, Aprilia) |
250 cc |
Jorge
Lorenzo (E, Aprilia) |
Andrea Dovizioso (I, Honda)
|
MotoGP |
Casey Stoner
(AUS, Honda) |
Valentino
Rossi
(I, Yamaha) |
|
□ En remportant une seconde victoire consécutive,
Álvaro Bautista interrompt une série de 56 GP sans
qu'un pilote gagne deux fois de suite. MotoGP
- Casey
Stoner a signé sa première pole et mené
jusqu'à ce que Rossi le passe pour s'envoler vers
sa 54ème victoire, égalant ainsi Mick Doohan au nombre
de victoires en catégorie reine.
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30 avril 2006
|
GP de TURQUIE
|
Kurtkoy International
Circuit, Istanbul
|
125 cc
|
Héctor Faubel
|
E
|
Aprilia
|
250 cc
|
Hiroshi Aoyama |
J
|
KTM
|
MotoGP
|
Marco Melandri
|
I
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Alvaro Bautista
(E, Aprilia) |
Joan Olivé
(E, Aprilia) |
250 cc |
Jorge
Lorenzo (E, Aprilia) |
Alex
De Angelis (RSM, Aprilia)
|
MotoGP |
Chris Vermeulen
(AUS, Suzuki) |
Toni
Elías
(E, Honda) |
|
□ Héctor Faubel signe sa première
victoire en GP. □ La firme KTM obtient sa première
victoire en 250. Lorenzo a chuté au premier tour et De
Angelis a percuté Barbera dans le dernier pour effectuer
une figure mémorable. MotoGP- Première pole-position
pour Chris Vermeulen. Casey Stoner manque de peu sa première
victoire en MotoGP. Il n'aurait qu'égalé le record de jeunesse
de Freddie Spencer (20 ans et 196 jours).
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14 mai 2006
|
GP de CHINE
|
Shanghai Circuit
|
125 cc
|
Mika Kallio
|
SF
|
KTM
|
250 cc
|
Héctor
Barberá
|
E
|
Aprilia
|
MotoGP
|
Daniel Pedrosa
|
E
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Mika Kallio
(SF, KTM) |
Alvaro Bautista
(E, Aprilia) |
250 cc |
Héctor Barberá (E, Aprilia) |
Andrea Dovizioso (I, Honda)
|
MotoGP |
Daniel Pedrosa
(E, Honda) |
Daniel Pedrosa
(E, Honda) |
|
□ Première victoire
d'Héctor
Barberá en 250. De Angelis a chuté en début
de course. MotoGP- Première
pole et première victoire en catégorie-reine pour
Dani Pedrosa. Valentino Rossi a dû abandonner. Après
Rossi, Capirossi et Melandri, Dani Pedrosa est le quatrième
pilote à avoir gagné en
125, 250 et MotoGP.
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21 mai 2006
|
GP de FRANCE
|
Circuit Bugatti, Le Mans
|
125 cc
|
Thomas Lüthi
|
CH
|
Honda
|
250 cc
|
Yūki Takahashi
|
J
|
Honda
|
MotoGP
|
Marco Melandri
|
I
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Mattia Pasini
(I, Aprilia) |
Sergio Gadea
(E, Aprilia) |
250 cc |
Andrea Dovizioso (I, Honda) |
Hiroshi Aoyama (J, KTM)
|
MotoGP |
Daniel Pedrosa
(E, Honda) |
Valentino
Rossi
(I, Yamaha) |
|
□ Bautista tombe en panne d'essence dans le dernier
tour, laissant Lüthi renouer avec la victoire. □ Lorenzo
tombe en voulant doubler Locatelli. Devant, le duel entre Andrea
Doviziozo et Yūki Takahashi se termine en faveur du Japonais
qui signe sa première victoire en GP. MotoGP- Melandri l'emporte après l'abandon sur casse
moteur de Valentino Rossi. Randy de Puniet, 4ème aux essais
est poussé à la chute par Rossi dans la première
chicane.
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† Umberto Masetti champion du Monde des
500
en 1950 et 1952. Vainqueur de 6 Grand-Prix
500 4 mai 1926 - 28 mai 2006
|
Le palmarès
d'Umberto Masetti.
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4 juin 2006
|
GP d'ITALIE
|
Mugello
|
125 cc
|
Mattia Pasini
|
I
|
Aprilia
|
250 cc
|
Jorge Lorenzo
|
E
|
Aprilia
|
MotoGP
|
Valentino Rossi
|
I
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Lukás Pešek
(CZ, Derbi) |
Mattia Pasini
(I, Aprilia) |
250 cc |
Jorge Lorenzo (E, Aprilia) |
Roberto Locatelli (I, Aprilia)
|
MotoGP |
Sete Gibernau
(E, Ducati) |
Loris
Capirossi
(I, Ducati) |
|
MotoGP- Revenu
au chassis 2005, Rossi renoue avec la victoire après
un magnifique duel avec Capirossi.
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18 juin 2006
|
GP de CATALOGNE
|
Catalunya, Barcelone
(Espagne)
|
125 cc
|
Álvaro Bautista
|
E
|
Aprilia
|
250 cc
|
Andrea Dovizioso
|
I
|
Honda
|
MotoGP
|
Valentino Rossi
|
I
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Alvaro Bautista
(E, Aprilia) |
Héctor Faubel
(E, Aprilia) |
250 cc |
Andrea Dovizioso (I, Honda) |
Alex
De Angelis (RSM, Aprilia)
|
MotoGP |
Valentino
Rossi
(I, Yamaha) |
Nicky
Hayden
(USA, Honda) |
|
□ Le team de Jorge Martínez obtient les quatre
premières places tandis qu'aucune KTM ne finit la course. □ Andrea
Dovizioso obtient sa première victoire en 250cc. Le
jeudi, Sebastián Oscar Porto a annoncé son
retrait de la compétition. Hector Barbera, blessé
en faisant du VTT, est remplacé par alex Debón. MotoGP- Dès
le premier virage, Gibernau et Capirossi s'accrochent et provoquent
un carambolage impliquant également Hopkins, Pedrosa, Melandri
et De Puniet. La course est interrompue. Gibernau, Capirossi
et Melandri ne seront pas au deuxième départ. L'ambulance
qui emmène Gibernau a un accident et sa clavicule jusque
là félée est cassée
"Il
Dottore" vous salue bien... (Photo Alain Britschu)
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24 juin 2006
|
76. DUTCH TT
|
Assen
|
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Le circuit est porté à
4,555 km.
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125 cc
|
Mika Kallio
|
SF
|
KTM
|
250 cc
|
Jorge Lorenzo
|
E
|
Aprilia
|
MotoGP
|
Nicky Hayden
|
USA
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Mika Kallio
(SF, KTM) |
Sergio Gadea
(E, Aprilia) |
250 cc |
Jorge Lorenzo (E, Aprilia) |
Jorge Lorenzo (E, Aprilia) |
MotoGP |
John Hopkins
(USA, Suzuki) |
Nicky
Hayden
(USA, Honda) |
|
□ En 250, le Colombien Martin Cardenas remplace
Porto sur la Honda officielle. Il est remplacé chez Würth
par Aleix Espargaro, lui-même remplacé en 125 par Esteve
Rabat. La place de Porto devait aller à Julián Simón,
racheté à KTM mais celui-ci s'est blessé et
ne court même pas en 125. MotoGP- Valentino
Rossi chute aux essais et se blesse au poignet droit. Parti du fond
de grille, il réussira à sauver une 8ème place. Colin
Edwards a mené presque tout le GP devant Hayden mais
a chuté en voulant doubler le pilote Honda dans la dernière
chicane avant l'arrivée. Hayden remporte ainsi sa
deuxième victoire. Elías s'est lui aussi
blessé aux essais et a dû declarer forfait. Gibernau,
blessé, est remplacé
par Hofmann chez Marlboro Ducati. Il est lui-même sera remplacé par Ivan Silva
chez d'Antin.
□ Pour la première fois depuis 1998, les
sidecaristes retrouvent l'ambiance des Grand Prix. Les finlandais Tero Manninen
et Pekka Kuismanen
(LCR/Suzuki) remportent cette sixième course de la saison
du championnat du Monde de Superside.
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2 juillet 2006
|
GP de
GRANDE-BRETAGNE
|
Donington Park
|
125 cc
|
Álvaro Bautista
|
E
|
Aprilia
|
250 cc
|
Jorge Lorenzo
|
E
|
Aprilia
|
MotoGP
|
Daniel Pedrosa
|
E
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Alvaro Bautista
(E, Aprilia) |
Alvaro Bautista
(E, Aprilia) |
250 cc |
Jorge Lorenzo (E, Aprilia) |
Andrea Dovizioso (I, Honda)
|
MotoGP |
Daniel Pedrosa
(E, Honda) |
Daniel Pedrosa
(E, Honda) |
|
MotoGP- Dani
Pedrosa fait une course en solitaire tandis que les blessés
Rossi et Melandri se livrent un farouche duel. Michel Fabrizio,
de retour en MotoGP pour remplacer Elías, tombe et se blesse
aux essais.
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16 juillet 2006
|
70. GP
d'ALLEMAGNE
|
Sachsenring
|
125 cc
|
Mattia Pasini
|
I
|
Aprilia
|
250 cc
|
Yūki Takahashi
|
J
|
Honda
|
MotoGP
|
Valentino Rossi
|
I
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Lukás Pešek
(CZ, Derbi) |
Alvaro Bautista
(E, Aprilia) |
250 cc |
Jorge Lorenzo (E, Aprilia) |
Alex
De Angelis (RSM, Aprilia)
|
MotoGP |
Daniel Pedrosa
(E, Honda) |
Daniel Pedrosa
(E, Honda) |
|
C'est la 700ème épreuve du championnat
du Monde de Motos et le 70ème GP
d'Allemagne.
□ En 125, Mike Di Meglio, blessé, est remplacé
par Clément Dunikowski qui dispute là son premier
GP. □ Yūki
Takahashi signe la 200ème victoire
Honda en 250cc. La première était également
signée Takahashi mais il s'agissait de Kunimitsu et c'était
en 1961 à Hockenheim. MotoGP- Parti
de la 11ème place sur la grille, Valentino Rossi réussi
à remonter tous ses concurents pour l'emporter dans l'arrivée
la plus serrée de l'histoire du MotoGP (145 millièmes).
□ Comme à Assen, le programme comportait
deux courses de sidecars. Les frères
anglais Tim et Tristan Reeves (LCR/Suzuki) remportent la Sprint
Race et l'équipage finlandais Tero Manninen, Pekka Kuismanen
(LCR/Suzuki) la Gold Race.
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23 juillet 2006
|
GP des ETATS-UNIS
|
Laguna Seca
|
125 cc
|
|
|
|
250 cc
|
|
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|
MotoGP
|
Nicky Hayden
|
USA
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
MotoGP |
Chris Vermeulen
(AUS, Suzuki) |
Daniel Pedrosa
(E, Honda) |
|
MotoGP- Nicky
Hayden l'emporte après un beau baroud d'honneur de Vermeulen,
leader pendant 17 tours. Rossi a dû abandonner après la casse du système de refroidissement de sa
Yamaha.
Comme en 2005, le GP comportait une épreuve
du championnat américain de Superbikes remportée par
Ben Spies (Suzuki) devant Tommy Hayden (Kawasaki), le frère
de Nicky.
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Suzuka (Japon), 30 juillet 2006. La course des 8 Heures
de Suzuka dont c'est la 29ème édition, est
la dernière épreuve hors GP courue encore par des pilotes de Grand Prix. Elle est remportée
par un équipage d'anciens pilotes de GP, Takeshi Tsujimura
et Shin'ichi Itoh sur une 1000 Honda. Colin Edwards
y était engagé avec Noriyuki Haga mais ils ne renouvelleront
pas leur victoire de 1996 et ne feront que cinq tours. Makoto
Tamada, associé à Ryuichi Kyonari sur Honda finit
5ème. Parmi les anciens pilotes de GP engagés on
trouve encore Toshiyuki Arakaki, Leon Camier, Norihiko Fujiwara,
Chojun Kameya, Nobuatsu Aoki, Naoki Matsudo, Tadayuki Okada, Vincent
Philippe (j'en ai peut-être manqué). Yūki Takahashi
s'est blessé aux essais et manquera le GP de Brno.
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Rijeka (Croatie), 13 août 2006. Tim et
Tristan Reeves (LCR/Suzuki) obtiennent leur second titre deChampions
du Monde de sidecars. Ils devancent
Pekka Päivärinta, associé en fin de saison
à son compatriote Timo Karttiala. On notera que les
pères respectifs de ces deux Finlandais faisaient déjà
équipe en 1980 où ils finirent 7èmes du GP
de Finlande.
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20 août 2006
|
GP de la REPUBLIQUE
TCHEQUE
|
Brno
|
125 cc
|
Álvaro Bautista
|
E
|
Aprilia
|
250 cc
|
Jorge Lorenzo
|
E
|
Aprilia
|
MotoGP
|
Loris Capirossi
|
I
|
Ducati
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Mika Kallio
(SF, KTM) |
Mattia Pasini
(I, Aprilia) |
250 cc |
Jorge Lorenzo (E, Aprilia) |
Andrea Dovizioso (I, Honda)
|
MotoGP |
Valentino
Rossi
(I, Yamaha) |
Loris
Capirossi
(I, Ducati) |
|
MotoGP- Loris
Capirossi fait une course parfaite. Rossi parvient à
contenir les assauts de Pedrosa. Hayden finit 9ème à
cause de problèmes d'embrayage.
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† Kent
Andersson champion du Monde des
125
en 1973 et 1974. Vainqueur de 18 Grand-Prix
125 et 250. 1 août 1942 - 29 août 2006
|
Photo collection personnelle
(prise par un ami à Charade en 1974,
s'il se reconnait...)
|
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Une histoire de casque à
propos de Kent Andersson.
J'ai retrouvé dans mes archives
ces deux photos amusantes. A gauche, Kent Andersson
(combinaison blanche et Yamaha siglée Yamaha
Motor N.V.) au GP d'Autriche en mai 1971. A droite Jarno
Saarinen (c'est ecrit dessus) poussant sa machine au
Nürburgring ou à Charade en mai 1972. Regardez
bien le casque de chacun, c'est le même ! Notez
l'éraflure, probable souvenir d'une chute. La
fédération suèdoise interdisant
à l'époque le casque intégral,
je pense qu'Andersson a vendu ou donné son casque
à Saarinen (un Bell était une denrée
rare) qui a simplement passé un coup de peinture
rouge sur les lettres KA qui ornaient le casque du suèdois.
C'est peut-être simplement comme ça que
Jarno a choisi sa célèbre déco. Il portait
avant un Cromwell blanc avec un drapeau finlandais devant. Il
y a même une autre photo de Saarinen, au Sachsenring
je crois, où , toujours sur le même casque
éraflé, le sticker Bell a cédé
la place à une autre marque.
Photo 1 : François
Beau (in "Grand Prix Moto" de J. Bussillet et F. Beau,
1973) Photo 2 : origine inconnue, un magazine de
1972.
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10 septembre 2006
|
GP de
MALAISIE
|
Sepang
|
125 cc
|
Álvaro Bautista
|
E
|
Aprilia
|
250 cc
|
Jorge Lorenzo
|
E
|
Aprilia
|
MotoGP
|
Valentino Rossi
|
I
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Alvaro Bautista
(E, Aprilia) |
Alvaro Bautista
(E, Aprilia) |
250 cc |
Héctor Barberá (E, Aprilia) |
Hiroshi Aoyama (J, KTM)
|
MotoGP |
Valentino
Rossi
(I, Yamaha) |
Loris
Capirossi
(I, Ducati) |
|
□ Au deuxième tour des 125, Mattia Pasini
chute et Andrea Iannone vient percuter sa moto. La course est arrêtée
et un deuxième départ est donné pour 12 tours.
Álvaro Bautista l'emporte et conforte son avance au
championnat. Alexis Masbou a percuté Stefan Bradl en faisant
un essai de départ à la fn du warm-up. Il sera suspendu
pour ce GP mais il est de toute façon encore blessé. MotoGP-
Valentino Rossi l'emporte après un
magnifique duel avec Capirossi. Pedrosa est troisième malgré
la blessure au genou reçue lors des essais. Hayden sauve
la quarième place. Rossi reprend 12 points à Hayden.
Ils sont cinq à pouvoir encore briguer le titre : Hayden
avec 214 points, Pedrosa à 22 points, Rossi à 26 points,
Capirossi à 43 points et Melandri à 46 points. Des
trombes d'eau s'étant abatues sur le circuit au moment de
l'unique séance de qualification des MotoGP, celle-ci n'a
pu avoir lieu. La grille a été établie selon
les temps réalisés en séances d'essais libres.
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† Edi Stöllinger Vainqueur d'un Grand-Prix
250 19 novembre 1948 - 16 septembre 2006
|
L'ancien pilote autrichien, vainqueur en 250 du
GP de Belgique 1979 marqué par une grève des pilotes
de pointe, a trouvé la mort lors d'une manifestation d'anciennes
à Schwannenstadt (Autriche).
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17 septembre 2006
|
GP
d'AUSTRALIE
|
Phillip Island
|
125 cc
|
Álvaro Bautista
|
E
|
Aprilia
|
250 cc
|
Jorge Lorenzo
|
E
|
Aprilia
|
MotoGP
|
Marco Melandri
|
I
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Mika Kallio
(SF, KTM) |
Alvaro Bautista
(E, Aprilia) |
250 cc |
Jorge Lorenzo (E, Aprilia) |
Alex
De Angelis (RSM, Aprilia)
|
MotoGP |
Nicky Hayden
(USA, Honda) |
Valentino
Rossi
(I, Yamaha) |
|
□ La course des 125 est de nouveau interrompue
par une chute collective au premier tour. Un nouveau départ
est donné pour 15 tours au lieu des 23 prévus pour
ne pas retarder les autres courses. Gadea, Litjens, Corsi et Nieto
ne repartent pas. Avec cette 7ème vitcoire, Álvaro Bautista
est champion du Monde des 125cc. □ En 250, le titre ne peut plus se jouer
qu'entre Lorenzo et Dovizioso avec 24 points d'avance
pour l'Espagnol. MotoGP-
Le départ est repoussé de 10 minutes à
cause de la pluie survenue durant le tour de chauffe. La course
est déclarée "wet" et amputée d'un
tour. Pour la première fois dans l'histoire des GP, les pilotes
rentreront au stand pour changer de machine pendant la course. Rossi
sauve la 3ème place et reprend 12 points à Hayden
qui finit 5ème. Pedrosa finit péniblement 15ème.
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24 septembre 2006
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GP du
JAPON
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Twin-Ring Motegi
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125 cc
|
Mika Kallio
|
SF
|
KTM
|
250 cc
|
Hiroshi Aoyama
|
J
|
KTM
|
MotoGP
|
Loris Capirossi
|
I
|
Ducati
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Alvaro Bautista
(E, Aprilia) |
Mika Kallio
(SF, KTM) |
250 cc |
Jorge Lorenzo (E, Aprilia) |
Hiroshi Aoyama (J, KTM)
|
MotoGP |
Loris Capirossi
(I, Ducati) |
Valentino
Rossi
(I, Yamaha) |
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□ Premier GP pour Shōya Tomizawa, 15 ans,
en 125cc. □ En 250, Lorenzo a
ajouté 3 points à son avance sur Dovizioso. L'ancien
champion du Monde 125, Arnaud Vincent vient de disputer son
dernier GP. Brouillé avec son team, il annonce son retrait
et son passage probable au Supersport. □ La firme KTM obtient son premier doublé
125-250. MotoGP-
Loris Capirossi signe sa troisième victoire
de la saison. S'ils sont toujours cinq à pouvoir mathématiquement
être titrés, Hayden est toujours en tête avec
12 points d'avance sur Rossi. Suivent Melandri (-27 points), Capirossi
(-31) et Pedrosa (-34). Pour la première fois cette année
deux wild-cards étaient engagés, le novice Kousuke
Akiyoshi, engagé par Suzuki, finit 13ème et l'ancien
pilote 250 Naoki Matsudo, engagé par Kawasaki, abandonne.
Ce GP présente le même palmarès
que celui de 2005 à l'exception de la moto du vainqueur en
250.
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Imola (Italie), 1er octobre 2006 La première course de
l'avant-dernière manche du championnat du Monde de Superbikes
voit le sacre de l'Australien Troy Bayliss (Ducati), revenu
en Superbikes après trois ans sans grand succès en
MotoGP. Il avait déjà été champion du
Monde de Superbikes en 2001. Le débat est vif au sujet
de la valeur des pilotes de Superbikes face aux pilotes de GP. Voici
quelques éléments pour alimenter le débat. - Des onze champions de Superbikes, deux ont eu une belle carrière
en GP avant de passer aux gros 4-temps : John Kocinski (champion
du Monde 250cc en 1990 et vainqueur de 4 GP 500 et 9 GP 250) et
Raymond Roche. - Cinq ont disputé au moins une
saison en 500 ou MotoGP comme pilote officiel : Troy Bayliss,
Troy Corser, Colin Edwards, Neil Hodgson et
Scott Russell mais n'y ont pas obtenu de grand succès. -
Carl Fogarty, Fred Merkel et Doug Polen n'ont
fait que quelques apparitions en GP 500. - Enfin, à ma
connaissance, James Toseland est le seul à n'avoir
jamais disputé de GP.
Il reste à départager Kevin Curtain et Sébastien
Charpentier en championnat du Monde de Supersports.
Xavier Siméon, fils d'un pilote belge des années
80, et Alessandro Polita sont également assurés de remporter
respectivement le Championnat
d'Europe Superstock 600 et la Coupe FIM de Superstock 1000.
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Magny-Cours (France), 8 octobre 2006 La dernière
épreuve des Supersports voit la victoire et le sacre de Sébastien
Charpentier qui devient le premier français titulaire
de deux titres de champion du Monde de vitesse moto.
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15 octobre 2006
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GP du
PORTUGAL
|
Estoril
|
125 cc
|
Álvaro Bautista
|
E
|
Aprilia
|
250 cc
|
Andrea Dovizioso
|
I
|
Honda
|
MotoGP
|
Toni Elías |
E
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Alvaro Bautista
(E, Aprilia) |
Alvaro Bautista
(E, Aprilia) |
250 cc |
Roberto Locatelli (I, Aprilia) |
Hiroshi Aoyama (J, KTM)
|
MotoGP |
Valentino
Rossi
(I, Yamaha) |
Kenny
Roberts Jr.
(USA, KR) |
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□ Le nouveau champion du Monde Alvaro Bautista
remporte une nouvelle victoire au guidon d'une nouvelle 125 Aprilia
à distributeurs rotatifs. C'est
la 90ème victoire de la marque italienne en 125. □ En
250, Dovizioso est remonté à 13
points de Lorenzo. Le titre se jouera entre eux deux à
Valence MotoGP-
Au
cinquième tour, Dani Pedrosa chute en voulant passer son coéquipier Nicky Hayden
et fait tomber celui-ci, ruinant ses efforts pour
le titre. Si Pedrosa est pleinement responsable de cette erreur,
la faute incombe également au Team Honda-Repsol qui n'a pas
donné de consigne à ses pilotes. Battu de 2 millièmes de seconde sur la ligne
d'arrivée (le record du GP d'Allemagne est battu !) par Elías, Valentino Rossi se
retrouve pour la première fois cette année en tête
du championnat avec 8 points d'avance sur Hayden. Toni
Elías remporte donc sa première victoire en MotoGP
et devient le 5ème vainqueur
125-250-MotoGP. Casey Stoner
a entraîné dans sa chute Sete Gibernau qui est
de nouveau blessé à la clavicule. Un nouveau constructeur
fait son apparition en MotoGP. Ilmor aligne la X3, une V4
800cc, avec à son guidon l'Australien Garry McCoy, de retour
en MotoGP. Les abandons permettent à cette première
800cc engagée en MotoGP de marquer un point.
La Firme Ilmor a été fondée
en 1984 par le Suisse Mario Ilien, l'Anglais Paul Morgan
(† 2002) et l'Américain Roger Penske pour produire des moteurs
pour les courses automobiles américaines (Indycar) puis pour
la Formule 1 où sa collaboration avec Mercedes se soldera
par les deux titres mondiaux de Mika Häkkinen (1998-1999). Le
projet MotoGP est dû à l'association de Mario Ilien
pour le moteur et d'Eskil Sutter pour la partie cycle.
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Cartagena (Espagne), 22 octobre 2006 Les Championnats d'Europe
UEM se terminent par les titres de l'Autrichien Philipp Eitzinger
(Honda) en 125cc, de l'Espagnol Alvaro Molina (Aprilia) en 250cc
et de l'Italien Diego Giugovaz (Yamaha) en Supersport. On notera
que c'est le 4ème titre européen en 250 de Molina
(2002, 2004, 2005, 2006).
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29 octobre 2006
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GP de la Communauté
de VALENCE
|
Circuit R. Tormo,
Cheste, Valence (Esp.)
|
125 cc
|
Héctor Faubel
|
E
|
Aprilia
|
250 cc
|
Alex De Angelis
|
RSM
|
Aprilia
|
MotoGP
|
Troy Bayliss
|
AUS
|
Ducati
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Alvaro Bautista
(E, Aprilia) |
Héctor Faubel
(E, Aprilia) |
250 cc |
Hiroshi Aoyama (J, KTM) |
Alex
De Angelis (RSM, Aprilia)
|
MotoGP |
Valentino
Rossi
(I, Yamaha) |
Loris
Capirossi
(I, Ducati) |
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□ Après dix podiums cette saison, le San-Marinais
Alex De Angelis remporte enfin son premier Grand Prix. Jorge
Lorenzo devient champion du Monde en finissant trois
places devant Dovizioso. MotoGP-
Appelé par Ducati pour remplacer Gibernau, le
champion du Monde de Superbike Troy Bayliss fait un retour
remarqué en MotoGP. Deuxième aux essais, il mène
toute la course et remporte son premier GP devant son coéquipier
Capirossi et Nicky Hayden. En difficulté au début
de la course, Valentino Rossi chute au 5ème tour. Reparti
en 20ème position, il ne pourra pas remonter au delà
de la 13ème place, perdant le titre pour cinq points au profit
de Nicky Hayden.
C'était la dernière course des MotoGP
en formule 990cc.
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Nouvelle-Zélande, 17 octobre 2006 Après avoir annoncé au printemps qu'il n'irait
pas en Formule 1, Valentino Rossi participe à son deuxième rallye de
Championnat du Monde (il avait déjà fait une tentative
en 2002). Au volant d'une Subaru Imprezza et accompagné de
Carlo Cassina, il finit 11ème de ce rallye.
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LES CHAMPIONS DU MONDE
2006
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|
125 cc
|
Álvaro Bautista
|
E
|
Aprilia
|
250 cc
|
Jorge Lorenzo
|
E
|
Aprilia
|
MotoGP
|
Nicky Hayden
|
USA
|
Honda
|
Les
titres "constructeur" sont
attribués aux constructeurs équipant les
champions.
|
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Les
résultats des Championnats d'Europe 2006 Les
résultats des Championnats du Monde de Superbikes 2006 Les
résultats des Championnats du Monde de Supersports 2006 Championnat du
Monde de sidecars
Les
courses en France en 2006
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Ils ont disparu cette
année. ... Ray
Pickrell, 67 ans (20 février), Umberto
Masetti, 80 ans (28 mai), Kent
Andersson, 67 ans (29 août), Ted Frend,
89 ans (6 septembre), Edi Stöllinger,
à Schwannenstadt (16 septembre), Karl Scheurer
... |
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