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année 2005

classements 2006

année 2007

 

Les Championnats du Monde de Courses sur Route
L'année 2006


 

LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE 2006

Le championnat du Monde comptera les mêmes épreuves qu'en 2005.

La classe MotoGP connaît sa dernière année avec des 990cc. En 2007, la cylindrée sera baissée à 800cc.


 

LES USINES ENGAGEES EN 2006

APRILIA (Italie)

250cc

Héctor Barberá, Jorge Lorenzo

DERBI (Espagne)

125cc

Lukáš Pešek, Nicolas Terol

DUCATI (Italie)

MotoGP

Loris Capirossi, Sete Gibernau

GILERA (Italie)

125cc

Simone Corsi

250cc

Marco Simoncelli

HONDA (Japon)

250cc

Shuhei Aoyama, Sebastián Porto (Repsol Honda)
Andrea Dovizioso,
Yūki Takahashi (Humangest Racing Team)

MotoGP

Nicky Hayden, Daniel Pedrosa.

KAWASAKI (Japon)

MotoGP

Randy de Puniet, Shin'ya Nakano

KTM (Autriche)

125cc

Mika Kallio, Julián Simón

250cc

Hiroshi Aoyama, Manuel Poggiali.

MALAGUTI (Italie)

125cc

Tomoyoshi Koyama, Alexis Masbou.

SUZUKI (Japon)

MotoGP

John Hopkins, Chris Vermeulen

YAMAHA (Japon)

MotoGP

Colin Edwards, Valentino Rossi

L'usine Fantic s'est retirée des GP.
Le team de l'ancien pilote finlandais Aki Ajo représentera l'usine Malaguti.
Les Gilera 125 et 250 sont des Aprilia rebaptisées (les deux marques appartiennent au groupe Piaggio).


 

ECURIES FRANCHISEES MotoGP - 2006

Nom du Team

Machine

Pn.

Pilotes

Repsol Honda Team

Honda RC211V - 990cc, 4-t., V5

Mic.

Nicky Hayden (69)

Dani Pedrosa (26)

Camel Yamaha Team

Yamaha M1 - 990cc, 4-t., 4-c.

Mic.

Valentino Rossi (46)

Colin Edwards (5)

Rizla Suzuki MotoGP

Suzuki XRE0 - 990cc, 4-t., V4

Bri.

John Hopkins (21)

Chris Vermeulen (71)

Kawasaki Racing Team

Kawasaki ZX-RR - 990cc, 4-t., 4-c.

Bri.

Shin'ya Nakano (56)

Randy de Puniet (17)

Ducati Marlboro Team

Ducati "Desmosedici" - 990cc, 4-t., V4

Bri.

Loris Capirossi (65)

Sete Gibernau (15)

Team Roberts

KR211V - 990cc - 4-t., V5.

Mic.

Kenny Roberts, Jr. (10)

Fortuna Honda (Gresini)

Honda RC211V - 990cc, 4-t., V5

Mic.

Marco Melandri (33)

Toni Elías (24)

Pramac D'Antin MotoGP

Ducati "Desmosedici" - 990cc, 4-t., V4

Dun.

José Luis Cardoso (30)

Alex Hofmann (66)

Tech 3 Yamaha

Yamaha M1 - 990cc, 4-t., 4-c.

Dun.

Carlos Checa (7)

James Ellison (77)

Konica Minolta Team (JiR)

Honda RC211V - 990cc, 4-t., V5

Mic.

Makoto Tamada (6)

Honda LCR

Honda RC211V - 990cc, 4-t., V5

Mic.

Casey Stoner (27)

Malgré le refus de Rossi de rouler sous les couleurs d'un cigarettier, c'est la marque Camel qui ornera les Yamaha officielles.
Kenny Roberts Senior a conclu un accord avec Honda et dispose d'un moteur V5.
Sito Pons et WCN ont dû renoncer pour 2006 faute de sponsors.
Honda a confié une moto à Lucio Cecchinello pour Casey Stoner.


 

LE CHAMPIONNAT 2006 ET SES 17 EPREUVES

Les favoris 2006 :
En 125, Tom Lüthi aura sans doute du mal à conserver son titre face aux KTM et aux Aprilia du Team de Jorge Martínez.
En 250, la lutte est ouverte entre les officiels Aprilia (Lorenzo, Barbera...), Honda (Dovizioso, Takahashi...) et KTM (Aoyama, Poggiali).
En MotoGP, si Rossi reste le grand favori, l'incertitude viendra du passage de Gibernau sur la difficile Ducati et de la montée des pilotes 250 Pedrosa, Stoner et De Puniet.


 

26 mars 2006

GP d'ESPAGNE

Jerez

125 cc

Álvaro Bautista
E

Aprilia

250 cc

Jorge Lorenzo
E

Aprilia

MotoGP

Loris Capirossi
I

Ducati


 

Pole-position

Record du tour

125 cc

Mattia Pasini (I, Aprilia)

Lukás Pešek (CZ, Derbi)

250 cc

Jorge Lorenzo (E, Aprilia)

Héctor Barberá (E, Aprilia)

MotoGP

Loris Capirossi (I, Ducati)

Loris Capirossi (I, Ducati)

Alvaro Bautista remporte sa première victoire en GP. Lüthi a chuté.
MotoGP
- Pour sa première course en MotoGP, Dani Pedrosa réussit à finir deuxième.
Valentino Rossi a chuté dès le premier virage, heurté par Elías. Il remontera jusqu'à la 14ème place.
C'est sa plus mauvaise place en MotoGP. Sur 66 courses il est monté 58 fois sur le podium (dont 40 victoires) et a fini trois fois 4ème. Il a abandonné quatre fois dont trois sur chute.


 

8 avril 2006

GP du QATAR

Losail Circuit, Doha

125 cc

Álvaro Bautista
E

Aprilia

250 cc

Jorge Lorenzo
E

Aprilia

MotoGP

Valentino Rossi
I

Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125 cc

Alvaro Bautista (E, Aprilia)

Alvaro Bautista (E, Aprilia)

250 cc

Jorge Lorenzo (E, Aprilia)

Andrea Dovizioso (I, Honda)

MotoGP

Casey Stoner (AUS, Honda)

Valentino Rossi (I, Yamaha)

□ En remportant une seconde victoire consécutive, Álvaro Bautista interrompt une série de 56 GP sans qu'un pilote gagne deux fois de suite.
MotoGP - Casey Stoner a signé sa première pole et mené jusqu'à ce que Rossi le passe pour s'envoler vers sa 54ème victoire, égalant ainsi Mick Doohan au nombre de victoires en catégorie reine.


30 avril 2006

GP de TURQUIE

Kurtkoy International Circuit, Istanbul

125 cc

Héctor Faubel
E

Aprilia

250 cc

Hiroshi Aoyama

J

KTM

MotoGP

Marco Melandri
I

Honda


 

Pole-position

Record du tour

125 cc

Alvaro Bautista (E, Aprilia)

Joan Olivé (E, Aprilia)

250 cc

Jorge Lorenzo (E, Aprilia)

Alex De Angelis (RSM, Aprilia)

MotoGP

Chris Vermeulen (AUS, Suzuki)

Toni Elías (E, Honda)

Héctor Faubel signe sa première victoire en GP.
□ La firme KTM obtient sa première victoire en 250.
Lorenzo a chuté au premier tour et De Angelis a percuté Barbera dans le dernier pour effectuer une figure mémorable
.
MotoGP- Première pole-position pour Chris Vermeulen. Casey Stoner manque de peu sa première victoire en MotoGP. Il n'aurait qu'égalé le record de jeunesse de Freddie Spencer (20 ans et 196 jours).


14 mai 2006

GP de CHINE

Shanghai Circuit

125 cc

Mika Kallio
SF

KTM

250 cc

Héctor Barberá
E

Aprilia

MotoGP

Daniel Pedrosa
E

Honda


 

Pole-position

Record du tour

125 cc

Mika Kallio (SF, KTM)

Alvaro Bautista (E, Aprilia)

250 cc

Héctor Barberá (E, Aprilia)

Andrea Dovizioso (I, Honda)

MotoGP

Daniel Pedrosa (E, Honda)

Daniel Pedrosa (E, Honda)

Première victoire d'Héctor Barberá en 250. De Angelis a chuté en début de course.
MotoGP- Première pole et première victoire en catégorie-reine pour Dani Pedrosa. Valentino Rossi a dû abandonner.
Après Rossi, Capirossi et Melandri, Dani Pedrosa est le quatrième pilote à avoir gagné en 125, 250 et MotoGP.


 

21 mai 2006

GP de FRANCE

Circuit Bugatti, Le Mans

125 cc

Thomas Lüthi
CH

Honda

250 cc

Yūki Takahashi
J

Honda

MotoGP

Marco Melandri
I

Honda


 

Pole-position

Record du tour

125 cc

Mattia Pasini (I, Aprilia)

Sergio Gadea (E, Aprilia)

250 cc

Andrea Dovizioso (I, Honda)

Hiroshi Aoyama (J, KTM)

MotoGP

Daniel Pedrosa (E, Honda)

Valentino Rossi (I, Yamaha)

□ Bautista tombe en panne d'essence dans le dernier tour, laissant Lüthi renouer avec la victoire.
□ Lorenzo tombe en voulant doubler Locatelli. Devant, le duel entre Andrea Doviziozo et Y
ūki Takahashi se termine en faveur du Japonais qui signe sa première victoire en GP.
MotoGP- Melandri l'emporte après l'abandon sur casse moteur de Valentino Rossi.
Randy de Puniet, 4ème aux essais est poussé à la chute par Rossi dans la première chicane.


 

Umberto Masetti
champion du Monde des 500 en 1950 et 1952.
Vainqueur de 6 Grand-Prix 500
4 mai 1926 - 28 mai 2006

Le palmarès d'Umberto Masetti.


 

4 juin 2006

GP d'ITALIE

Mugello

125 cc

Mattia Pasini
I

Aprilia

250 cc

Jorge Lorenzo
E

Aprilia

MotoGP

Valentino Rossi
I

Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125 cc

Lukás Pešek (CZ, Derbi)

Mattia Pasini (I, Aprilia)

250 cc

Jorge Lorenzo (E, Aprilia)

Roberto Locatelli (I, Aprilia)

MotoGP

Sete Gibernau (E, Ducati)

Loris Capirossi (I, Ducati)

MotoGP- Revenu au chassis 2005, Rossi renoue avec la victoire après un magnifique duel avec Capirossi.


 

18 juin 2006

GP de CATALOGNE

Catalunya, Barcelone (Espagne)

125 cc

Álvaro Bautista
E

Aprilia

250 cc

Andrea Dovizioso
I

Honda

MotoGP

Valentino Rossi
I

Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125 cc

Alvaro Bautista (E, Aprilia)

Héctor Faubel (E, Aprilia)

250 cc

Andrea Dovizioso (I, Honda)

Alex De Angelis (RSM, Aprilia)

MotoGP

Valentino Rossi (I, Yamaha)

Nicky Hayden (USA, Honda)

□ Le team de Jorge Martínez obtient les quatre premières places tandis qu'aucune KTM ne finit la course.
Andrea Dovizioso obtient sa première victoire en 250cc.
Le jeudi, Sebastián Oscar Porto a annoncé son retrait de la compétition.
Hector Barbera, blessé en faisant du VTT, est remplacé par alex Debón.

MotoGP- Dès le premier virage, Gibernau et Capirossi s'accrochent et provoquent un carambolage impliquant également Hopkins, Pedrosa, Melandri et De Puniet. La course est interrompue. Gibernau, Capirossi et Melandri ne seront pas au deuxième départ.
L'ambulance qui emmène Gibernau a un accident et sa clavicule jusque là félée est cassée


"Il Dottore" vous salue bien... (Photo Alain Britschu)


 

24 juin 2006

76. DUTCH TT

Assen

Le circuit est porté à 4,555 km.

125 cc

Mika Kallio
SF

KTM

250 cc

Jorge Lorenzo
E

Aprilia

MotoGP

Nicky Hayden
USA

Honda


 

Pole-position

Record du tour

125 cc

Mika Kallio (SF, KTM)

Sergio Gadea (E, Aprilia)

250 cc

Jorge Lorenzo (E, Aprilia)

Jorge Lorenzo (E, Aprilia)

MotoGP

John Hopkins (USA, Suzuki)

Nicky Hayden (USA, Honda)

□ En 250, le Colombien Martin Cardenas remplace Porto sur la Honda officielle. Il est remplacé chez Würth par Aleix Espargaro, lui-même remplacé en 125 par Esteve Rabat. La place de Porto devait aller à Julián Simón, racheté à KTM mais celui-ci s'est blessé et ne court même pas en 125.
MotoGP- Valentino Rossi chute aux essais et se blesse au poignet droit. Parti du fond de grille, il réussira à sauver une 8ème place.
Colin Edwards a mené presque tout le GP devant Hayden mais a chuté en voulant doubler le pilote Honda dans la dernière chicane avant l'arrivée. Hayden remporte ainsi sa deuxième victoire.
Elías s'est lui aussi blessé aux essais et a dû declarer forfait. Gibernau, blessé, est remplacé par Hofmann chez Marlboro Ducati. Il est lui-même sera remplacé par Ivan Silva chez d'Antin.

□ Pour la première fois depuis 1998, les sidecaristes retrouvent l'ambiance des Grand Prix.
Les finlandais Tero Manninen et Pekka Kuismanen (LCR/Suzuki) remportent cette sixième course de la saison du championnat du Monde de Superside.


2 juillet 2006

GP de GRANDE-BRETAGNE

Donington Park

125 cc

Álvaro Bautista
E

Aprilia

250 cc

Jorge Lorenzo
E

Aprilia

MotoGP

Daniel Pedrosa
E

Honda


 

Pole-position

Record du tour

125 cc

Alvaro Bautista (E, Aprilia)

Alvaro Bautista (E, Aprilia)

250 cc

Jorge Lorenzo (E, Aprilia)

Andrea Dovizioso (I, Honda)

MotoGP

Daniel Pedrosa (E, Honda)

Daniel Pedrosa (E, Honda)

MotoGP- Dani Pedrosa fait une course en solitaire tandis que les blessés Rossi et Melandri se livrent un farouche duel.
Michel Fabrizio, de retour en MotoGP pour remplacer Elías, tombe et se blesse aux essais.


 

16 juillet 2006

70. GP d'ALLEMAGNE

Sachsenring

125 cc

Mattia Pasini
I

Aprilia

250 cc

Yūki Takahashi
J

Honda

MotoGP

Valentino Rossi
I

Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125 cc

Lukás Pešek (CZ, Derbi)

Alvaro Bautista (E, Aprilia)

250 cc

Jorge Lorenzo (E, Aprilia)

Alex De Angelis (RSM, Aprilia)

MotoGP

Daniel Pedrosa (E, Honda)

Daniel Pedrosa (E, Honda)

C'est la 700ème épreuve du championnat du Monde de Motos et le 70ème GP d'Allemagne.

□ En 125, Mike Di Meglio, blessé, est remplacé par Clément Dunikowski qui dispute là son premier GP.
Yūki Takahashi signe la 200ème victoire Honda en 250cc. La première était également signée Takahashi mais il s'agissait de Kunimitsu et c'était en 1961 à Hockenheim.
MotoGP- Parti de la 11ème place sur la grille, Valentino Rossi réussi à remonter tous ses concurents pour l'emporter dans l'arrivée la plus serrée de l'histoire du MotoGP (145 millièmes).

□ Comme à Assen, le programme comportait deux courses de sidecars.
Les frères anglais Tim et Tristan Reeves (LCR/Suzuki) remportent la Sprint Race et l'équipage finlandais Tero Manninen, Pekka Kuismanen (LCR/Suzuki) la Gold Race.


 

23 juillet 2006

GP des ETATS-UNIS

Laguna Seca

125 cc

 

 

 

250 cc

 
 

 

MotoGP

Nicky Hayden
USA

Honda


 

Pole-position

Record du tour

MotoGP

Chris Vermeulen (AUS, Suzuki)

Daniel Pedrosa (E, Honda)

MotoGP- Nicky Hayden l'emporte après un beau baroud d'honneur de Vermeulen, leader pendant 17 tours. Rossi a dû abandonner après la casse du système de refroidissement de sa Yamaha.

Comme en 2005, le GP comportait une épreuve du championnat américain de Superbikes remportée par Ben Spies (Suzuki) devant Tommy Hayden (Kawasaki), le frère de Nicky.


 

Suzuka (Japon), 30 juillet 2006.
La course des 8 Heures de Suzuka dont c'est la 29ème édition, est la dernière épreuve hors GP courue encore par des pilotes de Grand Prix.
Elle est remportée par un équipage d'anciens pilotes de GP, Takeshi Tsujimura et Shin'ichi Itoh sur une 1000 Honda.
Colin Edwards y était engagé avec Noriyuki Haga mais ils ne renouvelleront pas leur victoire de 1996 et ne feront que cinq tours.
Makoto Tamada, associé à Ryuichi Kyonari sur Honda finit 5ème.
Parmi les anciens pilotes de GP engagés on trouve encore Toshiyuki Arakaki, Leon Camier, Norihiko Fujiwara, Chojun Kameya, Nobuatsu Aoki, Naoki Matsudo, Tadayuki Okada, Vincent Philippe (j'en ai peut-être manqué).
Yūki Takahashi s'est blessé aux essais et manquera le GP de Brno.


 

Rijeka (Croatie), 13 août 2006.
Tim et Tristan Reeves (LCR/Suzuki) obtiennent leur second titre deChampions du Monde de sidecars.
Ils devancent Pekka Päivärinta, associé en fin de saison à son compatriote Timo Karttiala. On notera que les pères respectifs de ces deux Finlandais faisaient déjà équipe en 1980 où ils finirent 7èmes du GP de Finlande.


 

20 août 2006

GP de la REPUBLIQUE TCHEQUE

Brno

125 cc

Álvaro Bautista
E

Aprilia

250 cc

Jorge Lorenzo
E

Aprilia

MotoGP

Loris Capirossi
I

Ducati


 

Pole-position

Record du tour

125 cc

Mika Kallio (SF, KTM)

Mattia Pasini (I, Aprilia)

250 cc

Jorge Lorenzo (E, Aprilia)

Andrea Dovizioso (I, Honda)

MotoGP

Valentino Rossi (I, Yamaha)

Loris Capirossi (I, Ducati)

MotoGP- Loris Capirossi fait une course parfaite. Rossi parvient à contenir les assauts de Pedrosa. Hayden finit 9ème à cause de problèmes d'embrayage.


 

 

Kent Andersson
champion du Monde des 125 en 1973 et 1974.
Vainqueur de 18 Grand-Prix 125 et 250.
1
août 1942 - 29 août 2006

Photo collection personnelle (prise par un ami à Charade en 1974, s'il se reconnait...)

 

Une histoire de casque à propos de Kent Andersson.

J'ai retrouvé dans mes archives ces deux photos amusantes. A gauche, Kent Andersson (combinaison blanche et Yamaha siglée Yamaha Motor N.V.) au GP d'Autriche en mai 1971. A droite Jarno Saarinen (c'est ecrit dessus) poussant sa machine au Nürburgring ou à Charade en mai 1972. Regardez bien le casque de chacun, c'est le même ! Notez l'éraflure, probable souvenir d'une chute.
La fédération suèdoise interdisant à l'époque le casque intégral, je pense qu'Andersson a vendu ou donné son casque à Saarinen (un Bell était une denrée rare) qui a simplement passé un coup de peinture rouge sur les lettres KA qui ornaient le casque du suèdois. C'est peut-être simplement comme ça que Jarno a choisi sa célèbre déco. Il portait avant un Cromwell blanc avec un drapeau finlandais devant.
Il y a même une autre photo de Saarinen, au Sachsenring je crois, où , toujours sur le même casque éraflé, le sticker Bell a cédé la place à une autre marque.

Photo 1 : François Beau (in "Grand Prix Moto" de J. Bussillet et F. Beau, 1973)
Photo 2 : origine inconnue, un magazine de 1972.

 

 

10 septembre 2006

GP de MALAISIE

Sepang

125 cc

Álvaro Bautista
E

Aprilia

250 cc

Jorge Lorenzo
E

Aprilia

MotoGP

Valentino Rossi
I

Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125 cc

Alvaro Bautista (E, Aprilia)

Alvaro Bautista (E, Aprilia)

250 cc

Héctor Barberá (E, Aprilia)

Hiroshi Aoyama (J, KTM)

MotoGP

Valentino Rossi (I, Yamaha)

Loris Capirossi (I, Ducati)

□ Au deuxième tour des 125, Mattia Pasini chute et Andrea Iannone vient percuter sa moto. La course est arrêtée et un deuxième départ est donné pour 12 tours. Álvaro Bautista l'emporte et conforte son avance au championnat.
Alexis Masbou a percuté Stefan Bradl en faisant un essai de départ à la fn du warm-up. Il sera suspendu pour ce GP mais il est de toute façon encore blessé.
MotoGP- Valentino Rossi l'emporte après un magnifique duel avec Capirossi. Pedrosa est troisième malgré la blessure au genou reçue lors des essais. Hayden sauve la quarième place.
Rossi reprend 12 points à Hayden. Ils sont cinq à pouvoir encore briguer le titre : Hayden avec 214 points, Pedrosa à 22 points, Rossi à 26 points, Capirossi à 43 points et Melandri à 46 points.
Des trombes d'eau s'étant abatues sur le circuit au moment de l'unique séance de qualification des MotoGP, celle-ci n'a pu avoir lieu. La grille a été établie selon les temps réalisés en séances d'essais libres.


 

Edi Stöllinger
Vainqueur d'un Grand-Prix 250
19
novembre 1948 - 16 septembre 2006

L'ancien pilote autrichien, vainqueur en 250 du GP de Belgique 1979 marqué par une grève des pilotes de pointe, a trouvé la mort lors d'une manifestation d'anciennes à Schwannenstadt (Autriche).


 

17 septembre 2006

GP d'AUSTRALIE

Phillip Island

125 cc

Álvaro Bautista
E

Aprilia

250 cc

Jorge Lorenzo
E

Aprilia

MotoGP

Marco Melandri
I

Honda


 

Pole-position

Record du tour

125 cc

Mika Kallio (SF, KTM)

Alvaro Bautista (E, Aprilia)

250 cc

Jorge Lorenzo (E, Aprilia)

Alex De Angelis (RSM, Aprilia)

MotoGP

Nicky Hayden (USA, Honda)

Valentino Rossi (I, Yamaha)

La course des 125 est de nouveau interrompue par une chute collective au premier tour. Un nouveau départ est donné pour 15 tours au lieu des 23 prévus pour ne pas retarder les autres courses. Gadea, Litjens, Corsi et Nieto ne repartent pas.
Avec cette 7ème vitcoire, Álvaro Bautista est champion du Monde des 125cc.
En 250, le titre ne peut plus se jouer qu'entre Lorenzo et Dovizioso avec 24 points d'avance pour l'Espagnol.
MotoGP- Le départ est repoussé de 10 minutes à cause de la pluie survenue durant le tour de chauffe. La course est déclarée "wet" et amputée d'un tour. Pour la première fois dans l'histoire des GP, les pilotes rentreront au stand pour changer de machine pendant la course.
Rossi sauve la 3ème place et reprend 12 points à Hayden qui finit 5ème. Pedrosa finit péniblement 15ème.


 

24 septembre 2006

GP du JAPON

Twin-Ring Motegi

125 cc

Mika Kallio
SF

KTM

250 cc

Hiroshi Aoyama
J

KTM

MotoGP

Loris Capirossi
I

Ducati


 

Pole-position

Record du tour

125 cc

Alvaro Bautista (E, Aprilia)

Mika Kallio (SF, KTM)

250 cc

Jorge Lorenzo (E, Aprilia)

Hiroshi Aoyama (J, KTM)

MotoGP

Loris Capirossi (I, Ducati)

Valentino Rossi (I, Yamaha)

Premier GP pour Shōya Tomizawa, 15 ans, en 125cc.
□ En 250, Lorenzo a ajouté 3 points à son avance sur Dovizioso.
L'ancien champion du Monde 125, Arnaud Vincent vient de disputer son dernier GP. Brouillé avec son team, il annonce son retrait et son passage probable au Supersport.
□ La firme KTM obtient son premier doublé 125-250.
MotoGP- Loris Capirossi signe sa troisième victoire de la saison.
S'ils sont toujours cinq à pouvoir mathématiquement être titrés, Hayden est toujours en tête avec 12 points d'avance sur Rossi. Suivent Melandri (-27 points), Capirossi (-31) et Pedrosa (-34).
Pour la première fois cette année deux wild-cards étaient engagés, le novice Kousuke Akiyoshi, engagé par Suzuki, finit 13ème et l'ancien pilote 250 Naoki Matsudo, engagé par Kawasaki, abandonne.

Ce GP présente le même palmarès que celui de 2005 à l'exception de la moto du vainqueur en 250.


 

Imola (Italie), 1er octobre 2006
La première course de l'avant-dernière manche du championnat du Monde de Superbikes voit le sacre de l'Australien Troy Bayliss (Ducati), revenu en Superbikes après trois ans sans grand succès en MotoGP. Il avait déjà été champion du Monde de Superbikes en 2001.
Le débat est vif au sujet de la valeur des pilotes de Superbikes face aux pilotes de GP. Voici quelques éléments pour alimenter le débat.
- Des onze champions de Superbikes, deux ont eu une belle carrière en GP avant de passer aux gros 4-temps : John Kocinski (champion du Monde 250cc en 1990 et vainqueur de 4 GP 500 et 9 GP 250) et Raymond Roche.
- Cinq ont disputé au moins une saison en 500 ou MotoGP comme pilote officiel : Troy Bayliss, Troy Corser, Colin Edwards, Neil Hodgson et Scott Russell mais n'y ont pas obtenu de grand succès.
- Carl Fogarty, Fred Merkel et Doug Polen n'ont fait que quelques apparitions en GP 500.
- Enfin, à ma connaissance, James Toseland est le seul à n'avoir jamais disputé de GP.

Il reste à départager Kevin Curtain et Sébastien Charpentier en championnat du Monde de Supersports.

Xavier Siméon, fils d'un pilote belge des années 80, et Alessandro Polita sont également assurés de remporter respectivement le Championnat d'Europe Superstock 600 et la Coupe FIM de Superstock 1000.


 

Magny-Cours (France), 8 octobre 2006
La dernière épreuve des Supersports voit la victoire et le sacre de Sébastien Charpentier qui devient le premier français titulaire de deux titres de champion du Monde de vitesse moto.


 

15 octobre 2006

GP du PORTUGAL

Estoril

125 cc

Álvaro Bautista
E

Aprilia

250 cc

Andrea Dovizioso
I

Honda

MotoGP

Toni Elías

E

Honda


 

Pole-position

Record du tour

125 cc

Alvaro Bautista (E, Aprilia)

Alvaro Bautista (E, Aprilia)

250 cc

Roberto Locatelli (I, Aprilia)

Hiroshi Aoyama (J, KTM)

MotoGP

Valentino Rossi (I, Yamaha)

Kenny Roberts Jr. (USA, KR)

□ Le nouveau champion du Monde Alvaro Bautista remporte une nouvelle victoire au guidon d'une nouvelle 125 Aprilia à distributeurs rotatifs.
C'est la 90ème victoire de la marque italienne en 125.

□ En 250, Dovizioso est remonté à 13 points de Lorenzo. Le titre se jouera entre eux deux à Valence
MotoGP- Au cinquième tour, Dani Pedrosa chute en voulant passer son coéquipier Nicky Hayden et fait tomber celui-ci, ruinant ses efforts pour le titre. Si Pedrosa est pleinement responsable de cette erreur, la faute incombe également au Team Honda-Repsol qui n'a pas donné de consigne à ses pilotes.
Battu de 2 millièmes de seconde sur la ligne d'arrivée (le record du GP d'Allemagne est battu !) par Elías, Valentino Rossi se retrouve pour la première fois cette année en tête du championnat avec 8 points d'avance sur Hayden.
Toni Elías remporte donc sa première victoire en MotoGP et devient le 5ème vainqueur 125-250-MotoGP.
Casey Stoner a entraîné dans sa chute Sete Gibernau qui est de nouveau blessé à la clavicule.
Un nouveau constructeur fait son apparition en MotoGP. Ilmor aligne la X3, une V4 800cc, avec à son guidon l'Australien Garry McCoy, de retour en MotoGP. Les abandons permettent à cette première 800cc engagée en MotoGP de marquer un point.

La Firme Ilmor a été fondée en 1984 par le Suisse Mario Ilien, l'Anglais Paul Morgan († 2002) et l'Américain Roger Penske pour produire des moteurs pour les courses automobiles américaines (Indycar) puis pour la Formule 1 où sa collaboration avec Mercedes se soldera par les deux titres mondiaux de Mika Häkkinen (1998-1999).
Le projet MotoGP est dû à l'association de Mario Ilien pour le moteur et d'Eskil Sutter pour la partie cycle.


 

Cartagena (Espagne), 22 octobre 2006
Les Championnats d'Europe UEM se terminent par les titres de l'Autrichien Philipp Eitzinger (Honda) en 125cc, de l'Espagnol Alvaro Molina (Aprilia) en 250cc et de l'Italien Diego Giugovaz (Yamaha) en Supersport.
On notera que c'est le 4ème titre européen en 250 de Molina (2002, 2004, 2005, 2006).


 

29 octobre 2006

GP de la Communauté de VALENCE

Circuit R. Tormo, Cheste, Valence (Esp.)

125 cc

Héctor Faubel
E

Aprilia

250 cc

Alex De Angelis
RSM

Aprilia

MotoGP

Troy Bayliss
AUS

Ducati


 

Pole-position

Record du tour

125 cc

Alvaro Bautista (E, Aprilia)

Héctor Faubel (E, Aprilia)

250 cc

Hiroshi Aoyama (J, KTM)

Alex De Angelis (RSM, Aprilia)

MotoGP

Valentino Rossi (I, Yamaha)

Loris Capirossi (I, Ducati)

□ Après dix podiums cette saison, le San-Marinais Alex De Angelis remporte enfin son premier Grand Prix.
Jorge Lorenzo devient champion du Monde en finissant trois places devant Dovizioso.
MotoGP- Appelé par Ducati pour remplacer Gibernau, le champion du Monde de Superbike Troy Bayliss fait un retour remarqué en MotoGP. Deuxième aux essais, il mène toute la course et remporte son premier GP devant son coéquipier Capirossi et Nicky Hayden.
En difficulté au début de la course, Valentino Rossi chute au 5ème tour. Reparti en 20ème position, il ne pourra pas remonter au delà de la 13ème place, perdant le titre pour cinq points au profit de Nicky Hayden.

C'était la dernière course des MotoGP en formule 990cc.


 

Nouvelle-Zélande, 17 octobre 2006
Après avoir annoncé au printemps qu'il n'irait pas en Formule 1, Valentino Rossi participe à son deuxième rallye de Championnat du Monde (il avait déjà fait une tentative en 2002). Au volant d'une Subaru Imprezza et accompagné de Carlo Cassina, il finit 11ème de ce rallye.


 

LES CHAMPIONS DU MONDE 2006

 

125 cc

Álvaro Bautista
E

Aprilia

250 cc

Jorge Lorenzo
E

Aprilia

MotoGP

Nicky Hayden
USA

Honda

Les titres "constructeur" sont attribués aux constructeurs équipant les champions.

 

 

ACCES AUX TABLES DE RESULTATS

125

250

MotoGP

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Les résultats des Championnats du Monde de Superbikes 2006
Les résultats des Championnats du Monde de Supersports 2006
Championnat du Monde de sidecars

Les courses en France en 2006


 

Ils ont disparu cette année.
... Ray Pickrell, 67 ans (20 février),
Umberto Masetti, 80 ans (28 mai),
Kent Andersson, 67 ans (29 août),
Ted Frend, 89 ans (6 septembre),
Edi Stöllinger, à Schwannenstadt (16 septembre),
Karl Scheurer ...
 

 

 

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