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Les circuits de Grand-Prix

 

IMOLA
ITALIE
Autodromo di Imola (1950-1959)
Autodromo Dino Ferrari (1960-1988)
Autodromo Dino e Enzo Ferrari (1988-...)


 

Imola est une ville d'Emilie-Romagne, près de Bologne.
A la fin des années 40, un groupe d'amis de l'ESTI (Ente Sport e Turismo Imolese) comprenant notamment Checco Costa dont le fils Claudio deviendra le célèbre Docteur Costa, inventeur de la clinique mobile, décide d'y creer un circuit de course, sur les bords de la rivière Santerno.

L'Autodromo di Imola sera imauguré le 25 avril 1953 par une course de motos. Organisée dès 1954, la Copa d'Oro fera du circuit d'Imola le deuxième circuit italien après Monza.
En 1972, Checco Costa aura un nouveau coup de génie avec la création des 200 miles d'Imola.

En 1960, le circuit est rebaptisé Autodromo Dino Ferrari, en hommage au fils d'Enzo Ferrari, décédé en 1956. Fin 1988, suite au décès du "Commendatore", son nom sera ajouté et son nom deviendra Autodromo Dino et Enzo Ferrari.

C'est en 1969 que le GP des Nations est organisé pour la première fois à Imola. Il y reviendra en 1972, en 1974 après le drame de Monza, puis en 1975, 1977, 1979 en alternance avec le Mugello et enfin en 1988.
En 1981 et 1983, c'est le GP de Saint-Marin qui y a lieu et de 1996 à 1999, un Gran Premio della Citta d'Imola.


 

Le circuit

L'Autodromo di Imola était constitué à l'origine de routes ouvertes et mesurait 5,018 km.
Cette configuration sera utilisée en GP jusqu'en 1974 (les courses automobiles utiliseront des chicanes).

De 1975 à 1988, le circuit mesurait 5,044 km. Il est devenu permanent en 1979.
En 1994, l'accident du pilote de Formule 1 Ayrton Senna entraîne notamment une transformation du virage de Tamburello et, pour les GP d'Imola, le circuit mesurera 4,892 km (1996) puis 4,930 km.

 


 

A voir également dans ce site :
Le palmarès du GP des Nations et des autres GP à Imola.
Les palmarès de la Copa d'Oro et des 200 Miles d'Imola.
La Mototemporada Romagnola.

Les Ch. du Monde de Superbike à Imola : 6 fois de 2001 à 2006...
Les Formule 750 à Imola : 5 fois de 1973 à 1978.

Les autres circuits de GP en Italie : Misano, Monza, Mugello.


 

Memorial

Ray Amm, 1955 (Copa d'Oro)
Harry Hinton Jr., 1959 (Copa d'Oro)
Pat Evans, 1977 (200 miles)
Sauro Pazzaglia, 1981 (GP)
Guido Paci, 1983 (200 miles)
Lorenzo Ghiselli, 1985 (200 miles)
 

 


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