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Les circuits de Grand-Prix

 

SACHSENRING
ALLEMAGNE

REP. DEMOCRATIQUE ALLEMANDE (1949-1990)
Sachsenring


 

Hohenstein-Ernstthal est une petite ville de Saxe, à environ 20 km au sud-est de Chemnitz.

Le "Motorradfaher-Club Hohenstein-Ernstthal und Umbgebung e.V." y est fondé le 31 juin 1925 et un circuit de 8,5 km est bientôt tracé aux abords de la ville, le Badberg-Viereck. Des courses y seront organisées en 1927 et 1928 mais de trop nombreux accidents en provoqueront l'interdiction par les autorités locales.
En 1934, le circuit est redessiné sur une partie de l'ancien et porte désormais le nom de la ville d'Hohenstein-Ernstthal.
Le premier GP d'Allemagne qui y est organisé est malheureusement endeuillé par les accidents de trois grands de l'époque, Pol Demeuter, "Noir" et Gunnar Kalén.
En 1937, le circuit est baptisé Sachsenring (Circuit de Saxe) mais un nouveau drame survient avec la mort en course du champion anglais Jimmy Guthrie.
En 1945, le Sachsenring se trouve en zone d'occupation soviétique et ce n'est qu'en 1949 que les autorités russes autoriseront de nouveau les compétitions. Le Sachsenring se trouve donc alors en République Démocratique Allemande et en 1961, le Grand Prix de R.D.A. devient une épreuve des championnats du Monde de moto jusqu'en 1972.
Le circuit sera encore utilisé pour des courses nationales jusqu'en 1990 où trois accidents mortels provoquent sa fermeture.
L'Allemagne est réunifiée fin 1990.

En 1996, un nouveau circuit est tracé dans l'enceinte de l'ancien circuit et le GP d'Allemagne y retourne à partir de 1998.


 

Les circuits

Le Sachsenring mesurait 8,731 km de 1961 à 1963, 8,614 km de 1964 à 1968 et 8,618 km de 1969 à 1972.

à suivre pour le circuit moderne...


 

A voir également dans ce site :
Le palmarès du Grand Prix d'Allemagne.
Les courses internationales du Sachsenring.
Les Circuits du GP d'Allemagne : .Hockenheim, Nürburging, Schotten, Stuttgart.


 

Memorial (GP)

Pol Demeuter, 1934
Erik Haps "Noir", 1934
Gunnar Kalén, 1934
Jimmie Guthrie, 1937
Werner Daubitz, 1967
Bill Ivy, 1969
Günter Bartusch, 1971

 

 


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