|
Voir
également Le GP
de Suisse
On a couru aussi à
Bâle
(Basel), Balterswil, Goldau, Grenchen, Lucerne (Luzern),
Martigny, Monthey, Payerne, Romanshorn,
Saint-Gall (Sankt Gallen), Walliselen, Winterthur, Wohlen... mais
ce furent probablement des courses à caractère national.
|
|
Amriswil |
Amriswil est une ville du canton germanophone
de Thurgovie (Kanton Thurgau), près du Lac de Constance
(Bodensee). Le
Circuit d'Amriswil, long de 1,6 km était réputé
pour être le plus petit de Suisse. ● Après deux petites courses nationales en
1934 et 1936, une épreuve internationale en 1938.
date
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Sidecars
|
19/06/1938
|
Hermann
Gablenz (D, DKW)
|
Hans Kaufmann
(CH, NSU)
|
Georges
Cordey (CH, Norton)
|
600cc
|
Hans Schumann
/ ? (CH, DKW)
|
600cc
|
Alfred
Kirsch
/ ? (CH, Universal)
|
|
|
Berne (Bern) |
Berne est la capitale de la Confédération
Helvétique. Elle est située dans le Canton de Berne. Le
Circuit du Bremgarten mesurait 7,5 km de 1931 à 1933, puis
7,28 km. ● Après deux petites courses locales en 1929 et
1930, le GP de Suisse
s'installe à Berne de 1931 à 1937. Il y reviendra en 1947, 1949 et de 1951 à 1954. ● Il
y eut également
un "TT Suisse" en 1938. Ce TT Suisse comportait également
des courses pour les experts nationaux. Parmi les vainqueurs on
trouve Rudi Grob (Norton) en 750cc, Ferdinand Aubert (Norton) en
sidecars 600cc et Jakob Keller (Keller/Fiat) en sidecars 1000cc.
date
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
03/07/1938
|
Bernhard
Petruschke (D, DKW)
|
Ted Mellors
(GB, Velocette)
|
Georges
Cordey (CH, Norton)
|
● Après-guerre, deux "Grands Prix de Berne" en
1948 et 1950 (dus à l'alternance entre Berne et Genève
pour le GP de Suisse)
date
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Sidecars
|
3-4/07/1948
|
Enrico
Lorenzetti (I, Moto-Guzzi)
|
Franta
Juhan (CS, Velocette)
|
Enrico
Lorenzetti (I, Moto-Guzzi)
|
Fritz
Mühlemann / Marie Mühlemann (CH, Norton)
|
3-4/06/1950
|
Claudio
Mastellari (I, Moto-Guzzi)
|
Ernie
Thomas (GB, Velocette)
|
Fergus
Anderson (GB, Moto-Guzzi)
|
Eric Oliver
/ Peter Glover (GB, Norton)
|
† Jader Ruggeri (GP, 1947), Omobono
Tenni (1948), Dave Bennett et Ercole Frigerio (GP, 1952). De plus,
l'ancien pilote moto italien Achille Varzi y a trouvé
la mort en automobile en 1948
|
|
Erlen |
Erlen est une ville du canton germanophone
de Thurgovie (Kanton Thurgau). Circuit de 2,816 km. ● Une
épreuve nationale en août 1948, puis trois
épreuves internationales de 1949 à 1951, dans le cadre
du "Preis der Ostschweiz" de Formule 2.
date
|
125cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Sidecars
|
22/05/1949
|
Gaston
Gaury (F, Morini)
|
Fergus
Anderson (CH, Moto-Guzzi)
|
Tommy
Wood (GB, Velocette)
|
Fergus
Anderson (CH, Moto-Guzzi)
|
Eric Oliver
/ Denis Jenkinson (GB, Norton)
|
07/05/1950
|
|
Claudio
Mastellari (I, Moto-Guzzi)
|
|
Tommy
Wood (GB, Norton)
|
Hans
Haldemann
/ Josef Albisser (CH, Norton)
|
12/08/1951
|
|
Benoît
Musy (CH, Moto-Guzzi)
|
|
Ray Amm (Rho., Norton)
|
Hans
Haldemann
/ Josef Albisser (CH, Norton)
|
† Konrad Vaterlaus (1950)
|
|
Genève |
Genève
est le chef-lieu du Canton de Genève. ● Le circuit de Meyrin
a accueilli le GP de Suisse
de 1923 à 1924, puis de 1927 à 1929. ● Puis, le
circuit des Nations, dans la ville, a accueilli
deux "Grands Prix de Genève" en 1936
et 1937 :
date
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Sidecars
600cc
|
Sidecars
1000cc
|
31/05/1936
|
Giordano
Aldrighetti (I, Benelli)
|
Ted Mellors
(GB, Velocette)
|
Dorino
Serafini (I, Bianchi)
|
Hans Stärkle
/ Cilly Stärkle (CH, NSU)
|
Alfred
Kirsch / ? (CH, Universal/JAP)
|
30/05/1937
|
Aldo Pigorini (I, Moto-Guzzi)
|
Ted Mellors
(GB, Velocette)
|
Georges
Cordey (CH, Norton)
|
Ferdinand
Aubert / Rudi Grob (CH, Norton)
|
Hans Stärkle
/ Cilly Stärkle (CH, NSU)
|
● Enfin, le circuit
des Nations a accueilli
le GP de Suisse en
1938, 1946, 1948 et 1950 sur différentes configurations.
|
|
Lausanne |
Lausanne est le chef-lieu du Canton de Vaud
en Suisse romande. ● De1928
à 1934, un circuit de 5 km près de l'aérodrome
a accueilli le Circuit Vaudois à caractère
national.
date
|
175cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
07/10/1928
|
Marcel
Bourquin (?)
|
G. Jan (?)
|
E. Caillat (?)
|
G. Gaulis
(?)
|
22/09/1929
|
Prahins (?)
|
E. Liaudey (?)
|
B. Spagnol (?)
|
G. Gaulis
(?)
|
05/10/1930
|
Prahins (?)
|
Denisard (?)
|
Marius
Cudet (?)
|
Antoine
Lemoine (?)
|
30/08/1931
|
Marcel
Bourquin (?)
|
Jan Félix (?)
|
Robert
Ischy (?)
|
Henri
Paré (?)
|
04/09/1932
|
Personne
à l'arrivée
|
Paul Wuillemin (?)
|
Robert
Ischy (?)
|
César
Ghirlanda (?)
|
1933
|
Pas
d'épreuve
|
07/10/1934
|
Georges
Marquis (?)
|
Auguste
Maneschi (?)
|
Max Rosier
(?)
|
Georges
Cordey (?)
|
28/09/1935
|
Très
probablement annulé
|
● En 1936, une nouvelle épreuve, le Circuit
Romand, est organisé sur le Circuit de la Blécherette
(2 km). Curieusement, la première édition (encore
nationale) ne sera
pas comptée dans la numérotation.
date
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
750cc
|
Sidecars
|
30/08/1936
|
Maneschi
(CH, ?)
|
Rochat
(CH, ?)
|
Rochat
(CH, ?)
|
Rudi Grob (CH, ?)
|
Muler
/ ? (CH, ?)
|
27/06/1937
|
Otto Kohfink
(D, Imperia)
|
Ernst
Haenni
(CH, Norton)
|
Georges
Cordey (CH, Norton)
|
|
600cc
: Hunziker / ? (CH,
?) 1000cc
: H. Stärkle
/ C. Stärkle (CH, NSU)
|
15/05/1938
|
Herbert
Läderach
(CH, Puch)
|
Ernst
Haenni
(CH, Norton)
|
Rudi
Grob (CH, ?)
|
|
600cc
: Henri Mewly / ?
(CH, M-sacoche) 1000cc
: René Favre
/ ? (CH, ?)
|
14/05/1939
|
Enrico
Lorenzetti (I, Moto-Guzzi)
|
Hans Kaufmann
(CH, ?)
|
Enrico
Lorenzetti (I, Moto-Guzzi)
|
"Cora" (F, Velocette)
|
Ferdinand
Aubert
/ Rudi Grob (CH, Norton)
|
● Après-guerre, les courses reprennent à
Lausanne avec des épreuves de motos pour amateurs en prélude d'une course automobile
en 1947, puis pour un Grand Prix de Lausanne en 1949. Ces
courses ont eu lieu sur le Circuit de la Blécherette porté
à 3,236 km.
date
|
125cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Sidecars
|
04/10/1947
|
|
Paul Gamperli
(?)
|
Georges
Demont (CH, Norton)
|
Benoît Musy
(CH, Moto-Guzzi)
|
|
1948
|
Pas d'épreuve
cette année
|
04/09/1949
|
Leo Vinatzer
(A, Puch)
|
Tommy
Wood
(GB, Moto-Guzzi)
|
David
Whithworth (GB, Velocette)
|
Fergus
Anderson (GB, Moto-Guzzi)
|
Hans
Haldemann
/ Herbert Laederach (CH, Norton)
|
● En 1951 et 1952, le tracé d'avant-guerre
du Circuit de la Blécherette (2 km) verra encore deux épreuves
nationales.
date
|
125cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Sidecars
|
06/05/1951
|
|
|
Max Fontanezi
(CH, AJS)
|
Hans Wirtz
(CH, Triumph)
|
John Inglin
/ Marc Huber (CH, Norton)
|
04/05/1952
|
Sergio
Baruscotti (CH, MV Agusta)
|
Fred Bracher
(CH, Jawa)
|
Luigi
Taveri (CH, Velocette)
|
Charles
Zehnder (CH, Triumph)
|
Baudin
/ Baudet (CH, Triumph)
|
|
|
Locarno |
Locarno est une ville du canton italophone
du Tessin (Cantone Ticino). Circuit urbain au bord du
Lac Majeur (1,66 km). ● Deux épreuves internationales en 1937
et 1938.
date
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Sidecars
|
03/10/1937
|
Nello
Pagani (I, Moto-Guzzi)
|
Ernst
Haenni
(CH, Norton)
|
Georges
Cordey (CH, Norton)
|
Fritz
Mühlemann
/ ? (F.N.)
|
11/09/1938
|
Omobono
Tenni (I, Moto-Guzzi)
|
Ted Mellors
(GB, Velocette)
|
Omobono
Tenni (I, Moto-Guzzi)
|
Hans Bock
/ ? (D, Norton)
|
● Des épreuves internationales de 1949 à
1955, comportant pour certaines également des courses nationales.
date
|
125cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Sidecars
|
10/07/1949
|
Werner
Gerber (CH, Puch)
|
Claudio
Mastellari (I, Moto-Guzzi)
|
Tommy
Wood (GB, Velocette)
|
Georges
Cordey (CH, Norton)
|
Eric Oliver
/ Denis Jenkinson (GB, Norton)
|
03/09/1950
|
|
Fergus
Anderson (GB, Moto-Guzzi)
|
|
Armando
Miele (I, Gilera)
|
Hans
Haldemann
/ Josef Albisser (CH, Norton)
|
26/08/1951
|
|
Tommy
Wood (GB, Moto-Guzzi)
|
|
Giuseppe
Colnago (I, Gilera)
|
Giuseppe
Carru / Carlo Musso (I, Triumph)
|
28/09/1952
|
|
Fergus
Anderson (GB, Moto-Guzzi)
|
|
Roland
Schnell (D, Horex)
|
?
|
?/09/1953
|
?
|
?
|
?
|
?
|
?
|
25/07/1954
|
?
|
?
|
?
|
?
|
?
|
24/07/1955
|
|
Duilio
Agostini (I, Moto-Guzzi)
|
|
Luigi
Taveri (CH, Norton)
|
|
L'épreuve de 1955 a lieu plus
d'un mois après la catastrophe du Mans et avant l'interdiction
des courses sur circuit par les autorités suisses. Une épreuve
prévue pour le 29 juillet 1956 sera annulée. ● Malgré
l'interdiction, de nouvelles courses sont organisées
en 1957. Puis, en 1959, c'est un Grand Prix de Suisse
hors championnat qui s'y déroule. Ce sera la dernière
course internationale sur circuit jamais organisée en Suisse.
date
|
125cc
|
175cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
22/09/1957
|
Carlo
Ubbiali (I, MV Agusta)
|
|
Carlo
Ubbiali (I, MV Agusta)
|
Alano
Montanari (I, Moto-Guzzi)
|
Alfredo
Milani (I, Gilera)
|
1958
|
Pas d'épreuve
|
13/09/1959
|
Luigi
Taveri (CH, MZ)
|
Francesco
Villa (I, Ducati)
|
Geoffrey
Duke (GB, Benelli)
|
Geoffrey
Duke (GB, Norton)
|
Geoffrey
Duke (GB, Norton)
|
† Sergio Baruscotti (essais 1957)
|
|
Lugano |
Lugano est une ville du canton italophone
du Tessin (Cantone Ticino). ● En 1930, le 7ème GP de Suisse s'est
déroulé sur le Circuit de Saint-Sauveur (San Salvatore). ● Ensuite,
au moins une épreuve nationale en 1935, puis deux épreuves internationales en 1937 et
1938. Si le palmarés de 1938 est inconnu, on sait que
le futur champion automobile Alberto Ascari y fut classé
3ème en 500cc sur une Bianchi officielle.
date
|
125cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
750cc
|
Sidecars
|
11/08/1935
|
Bettinelli (I, M.C.)
|
Bianchi (CH, Miller)
|
Ernst
Haenni (CH, Motosacoche)
|
Hess (CH, Rudge)
|
Hans Kaufmann (CH, NSU)
|
600cc
|
Hans Stärkle
/ ? (CH, NSU)
|
1000cc
|
Roland
Benz /
? (CH, Standard)
|
1936
|
Pas d'épreuve
cette année ?
|
18/07/1937
|
|
Enrico
Lorenzetti (I, Miller)
|
Biagio
Nocchi (I, Norton)
|
Dorino
Serafini (I, Bianchi)
|
Hans Kaufmann
(CH, NSU)
|
|
01/09/1938
|
?
|
?
|
?
|
?
|
?
|
?
|
10/09/1939
|
Probablement
annulée à cause de la déclaration
de guerre.
|
● Après-guerre, encore deux épreuves internationales en 1948 et 1949 (circuit de
3,1 km).
date
|
125cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Sidecars
|
15/08/1948
|
|
Dario
Ambrosini (I, Moto-Guzzi)
|
Fergus
Anderson (GB, AJS)
|
Arciso
Artesiani
(I, Gilera)
|
Eric Oliver
/ Denis Jenkinson (GB, Norton)
|
14/08/1949
|
Umberto
Masetti (I, Morini)
|
Fergus
Anderson (GB, Moto-Guzzi)
|
David
Whithworth (GB, Velocette)
|
Guido
Leoni (I, Moto-Guzzi)
|
Eric Oliver
/ Denis Jenkinson (GB, Norton)
|
|
Certaines épreuves sont parfois faussement
localisées à Lugano alors qu'elles ont eu lieu
non loin de là...
... à Mendrisio...
date
|
250cc
|
350cc
|
Sidecars
|
13/08/1939
|
Biagio
Nocchi (I, Benelli)
|
Hans Kaufmann
(CH, NSU)
|
Fritz
Mühlemann
/ Marie Mühlemann (CH, F.N.)
|
... ou à Bellinzone.
date
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Sidecars
|
24/08/1947
|
Dario
Ambrosini (I, Moto-Guzzi)
|
Georges
Cordey (CH, Norton)
|
Hans Kaufmann
(CH, Moto-Guzzi)
|
Ercole
Frigerio
/ ? (I, Gilera)
|
|
|
Olten |
Olten est une ville du canton germanophone
de Soleure (Kanton Solothum). Circuit de 2,85 km. ● Il
y aurait eu au moins sept épreuves de 1931 (28 juin) à
1937, probablement à
caractère national : - Le
16 juin 1935, la course des 500cc est remportée par Ernst
Hänni (Motosacoche). En 1936, la course de sidecars est
remportée par Ferdinand Aubert et Rudi Grob (CH, Norton). -
Le 23 mai 1937, le 7ème Circuit d'Olten est endeuillé
par l'accident du Genevois Jean Forster aux essais.
date
|
125cc
|
175cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
750cc
|
23/05/1937
|
Beyeler (CH, Zehnder)
|
Hans Kaufman (CH, Universal)
|
Gustave
Casagrande (CH, M.che)
|
Ernst
Haenni (CH, Norton)
|
Arturo
Bizzozero (CH, Bianchi)
|
Ernst
Haenni (CH, Norton)
|
● Puis au moins trois épreuves
internationales de 1948 à 1950.
date
|
125cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
1948
|
?
|
?
|
?
|
?
|
29/05/1949
|
Johann
Weingartmann (A, Puch)
|
Dario
Ambrosini (I, Benelli)
|
Tommy
Wood
(GB, Velocette)
|
Fergus
Anderson (CH, Moto-Guzzi)
|
14/05/1950
|
|
Benoît
Musy (CH, Moto-Guzzi)
|
Dario
Ambrosini (I, Benelli)
|
Antonio
Dalle Fusine (I, Gilera)
|
|
|
Porrentruy |
Porrentruy est une ville du canton francophone
du Jura. Le Circuit de Courtedoux mesurait 3,636 km. ● Des épreuves
internationales de 1947 à 1950(1er Circuit Jurassien Professionnel
en 47)
et au moins en 1952 et 1954.
date
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Sidecars
|
06/07/1947
|
Dario
Ambrosini (I, Moto-Guzzi)
|
Hans Kaufmann
(CH, Velocette)
|
Nello
Pagani (I, Gilera)
|
Hans Stärkle
/ ? (CH, NSU)
|
25/07/1948
|
Dario
Ambrosini (I, Benelli)
|
David
Whithworth (GB, Velocette)
|
Nello
Pagani (I, Gilera)
|
Ferdinand
Aubert / René Aubert (CH, Norton)
|
28/08/1949
|
?
|
?
|
?
|
?
|
16/07/1950
|
|
Tommy
Wood
(GB, Velocette)
|
Sante
Geminiani (I, Moto-Guzzi)
|
|
1951
|
Pas d'épreuve
cette année ?
|
13/07/1952
|
|
Léon
Hug (F, Velocette)
|
Fred Bracher
(CH, Jawa)
|
Ferdinand
Aubert / René Aubert (CH, Norton)
|
1953
|
Pas d'épreuve
cette année ?
|
18/07/1954
|
Luigi
Taveri (CH, Moto-Guzzi)
|
Léon
Hug (F, Velocette)
|
Nello
Pagani (I, MV Agusta)
|
Hans Haldemann
/ Luigi Taveri (CH, Norton)
|
† Paul Boehler et Kurt Gunzenhauser (1954).
|
|
Schaffhouse
(Schaffhausen) |
Schaffhouse est le chef-lieu du canton germanophone
de Schaffhouse (Kanton Schaffhausen). Circuit de
1,8 km. ● Des courses nationales, les Ostschweizerisches
Rundrennen de 1931 à 1939.
date
|
125cc
|
175cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
750cc
|
Sidecars
|
14/06/1931
|
|
|
Steiger (CH, DKW)
|
Weinmann
(CH, AJS)
|
Richard
Weißenrieder (CH, Triumph)
|
|
|
|
1932
|
?
|
?
|
?
|
?
|
?
|
?
|
|
?
|
1933
|
?
|
?
|
?
|
?
|
?
|
?
|
|
?
|
22/04/1934
|
|
Walser
(CH, Allegro)
|
Richard
Weißenrieder (CH, DKW)
|
Hoffmann (CH, Norton
ou Calthorpe)
|
Gehring (CH, Rudge)
|
|
600cc
|
Holenstein
/ ? (CH, BSA)
|
1000cc
|
Stürzinger
/ ? (CH, ?)
|
??/05/1935
|
|
Sauter (CH, ?)
|
Richard
Weißenrieder (CH, DKW)
|
Mohn
(CH, Universal)
|
Baterlaux (CH, Motosacoche)
|
|
600cc
|
Jakob
Keller
/ ? (CH, Universal)
|
1000cc
|
Wünschel
/ ? (CH, BMW)
|
??/05/1936
|
Hänsli
Malters (CH, Zehnder)
|
Gustave
Casagrande (CH, Casagrande Special)
|
Radamès
Bianchi (CH, Universal)
|
Arturo
Bizzozero (CH, Motosacoche)
|
Arturo
Bizzozero (CH, Motosacoche)
|
Hans Kaufmann (CH, NSU)
|
600cc
|
H. Stärkle
/ ? (CH, NSU)
|
1000cc
|
?
/ ? (CH, Royal Enfield)
|
??/05/1937
|
|
|
Schupbach (CH, Rudge)
|
Ernst
Haenni
(CH, Norton)
|
Georges
Cordey (CH, Norton)
|
Hans Kaufmann (CH, NSU)
|
600cc
|
Hans Mühlemann
/ ? (CH, FN)
|
1000cc
|
Alfred
Kirsch
/ ? (CH, Universal)
|
08/05/1938
|
|
|
Schupbach (CH, DKW)
|
Ernst
Haenni
(CH, Norton)
|
Georges
Cordey (CH, Norton)
|
Hans Kaufmann (CH, NSU)
|
600cc
|
Henri Meuwly
/ ? (CH, Motosacoche)
|
1000cc
|
Henri Meuwly
/ ? (CH, Motosacoche)
|
30/04/1939
|
|
|
K. Ammann (D, DKW)
|
Hans Kaufmann
(CH, NSU)
|
Arturo
Bizzozero (CH, Bianchi)
|
Hans Kaufmann (CH, NSU)
|
600cc
|
Henri Meuwly
/ ? (CH, Motosacoche)
|
1000cc
|
Ferdinand
Aubert / ? (CH, Norton)
|
● Au moins trois épreuves internationales après-guerre.
Une épreuve prévue le 2 mai1954 sera annulée.
date
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Sidecars
|
02/05/1948
|
Enrico
Lorenzetti (I, Moto-Guzzi)
|
Franta
Juhan (CS, Velocette)
|
Franta
Juhan (CS, Moto-Guzzi)
|
Ernesto
Merlo / ? (I, Gilera)
|
1949
|
Pas d'épreuve
cette année.
|
30/04/1950
|
Claudio
Mastellari (I, Moto-Guzzi)
|
Tommy
Wood
(GB, Velocette)
|
|
Hans
Haldemann
/ Josef Albisser (CH, Norton)
|
17/06/1951
|
Benoît
Musy (CH, Moto-Guzzi)
|
Roland
Schnell (D, Parilla)
|
René
Del Torchio (CH, Triumph)
|
Hans
Haldemann
/ Josef Albisser (CH, Norton)
|
† Adolphe
Lüthy (1938), Hansler (1939)
|
|
Zurich
(Zürich) |
Zurich est le chef-lieu du canton germanophone
de Zurich (Kanton Zürich). De
nombreux circuits semblent avoir été utilisés,
notamment à Dübendorf, Regensdorf, Urdorf ou Weiningen. Le GP de Suisse de
1939 devait s'y dérouler sur un circuit de 4,828 km..
date
|
circuit
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Sidecars
|
??/??/1947
|
?
|
?
|
?
|
?
|
Ferdinand
Aubert / René Aubert (CH, Norton)
|
1948
|
Pas d'épreuve
cette année ?
|
??/??/1949
|
Urdorf
|
?
|
?
|
?
|
Ferdinand
Aubert / ? (CH, Norton)
|
21/05/1950
|
Dübendorf
|
Benoît
Musy (CH, Moto-Guzzi)
|
?
|
?
|
?
|
02/07/1950
|
Weiningen
|
?
|
?
|
?
|
?
|
22/07/1951
|
Regensdorf
|
Hein Thorn-Prikker (D, Moto-Guzzi)
|
Werner
Gerber (CH, AJS)
|
Rod Coleman (NZ,
Norton)
|
Eric Oliver
/ Lorenzo Dobelli (GB/I, Norton)
|
15/06/1952
|
Regensdorf
|
?
|
?
|
?
|
?
|
07/06/1953
|
Regensdorf
|
Hein Thorn-Prikker (D, Moto-Guzzi)
|
Bruno
Böhrer (D, Parilla)
|
Josef
Albisser (CH, Norton)
|
Hans Haldemann
/ Josef Albisser (CH, Norton)
|
1954
|
Pas d'épreuve
cette année.
|
05/06/1955
|
Regensdorf
|
Rudi Stein (D, NSU)
|
Hans Haldemann
(CH, Norton)
|
Francisco
González (E, Norton)
|
Ferdinand
Aubert / Claude Lambert (CH, Norton)
|
Le Suisse Jakob Keller avait remporté la course des sidecars
de 1955 avec un tricycle Gilera très controversé,
mais il fut disqualifié (voir 1955)
|
|

|
A
lire à propos des courses en Suisse, le livre
de Roudy Grob.
Plein
d'anecdotes, de photos rares et de souvenirs savoureux.
Me
contacter
pour plus de renseignements.
|
|
|