Moto-Revue coûtera cette année 40 Francs.

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année 1954

classements 1955

année 1956

 

Les Championnats du Monde de Courses sur Route
L'année 1955


 

LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE 1955

Le programme des épreuves de 1955 est reconduit pour 1956 mais, on le verra, une des épreuves n'aura pas lieu.


 

LES USINES ENGAGEES EN 1955

En février, les deux derniers constructeurs anglais engagés en GP, Norton et AJS/Matchless, maintenant tous les deux réunis au sein du groupe AMC annoncent leurs projets. Ils continueront à entretenir des équipes d'usine mais les motos ne seront que des machines de production et plus des prototypes. Norton continue donc à aligner la Manx en 350 et 500, l'autre usine alignera la 350 AJS 7R et la 500 Matchless G45 (La porcupine a été mise au rancart). En championnat du Monde, ils ne participeront qu'au TT et à l'Uster GP.

AMC-AJS/Matchless (G.B.)

350cc, 500cc

John Clark, Derek Ennett, Bill Lomas

BMW (Allemagne)

500cc
Sidecar

Ernst Riedelbauch, Walter Zeller
Willy Faust, Fritz Hillebrand, Wilhelm Noll, Walter Schneider 

DKW (Allemagne)

350cc

Hans Bartl, August Hobl, Karl Hofmann, Siegfried Wünsche

FB-MONDIAL (Italie)

125cc

Romolo Ferri, Giuseppe Lattanzi, Tarquinio Provini

GILERA (Italie)

500cc

Reg Armstrong, Giuseppe Colnago, Geoffrey Duke

MOTO-GUZZI (Italie)

350cc, 500cc

Duilio Agostini, Dickie Dale, Ken Kavanagh, Giovanni Rocchi

MV AGUSTA (Italie)

125cc, 250cc,
500cc

Bill Lomas, Luigi Taveri, Remo Venturi, Carlo Ubbiali
Ray Amm, Carlo
Bandirola, Umberto Masetti

NORTON (G.B.)

350cc, 500cc

Jack Brett, John Hartle, John Surtees

- Fergus Anderson a pris sa retraite de coureur pour prendre la direction de l'écurie Moto-Guzzi. Colombo, Lorenzetti et Sandford bénéficieront d'un appui de l'usine en 250 bien que celle-ci ne s'y engage pas officiellement.
- Nello Pagani fait de même chez MV Agusta (il pilotera encore à quelques occasions) qui sort une version suralésée à 203cc de la 125.
- NSU n'aligne plus d'équipe d'usine mais met en vente la Sportmax et apportera une aide technique à Müller.
- Libero Liberati, Albino Milani et Orlando Valdinoci courront ocasionnellement pour Gilera qui continuera à engager également une machine pour des locaux à certains GP.


 

LE CHAMPIONNAT 1955 ET SES 8 EPREUVES.

Les favoris 1955 :
Avec le retrait de NSU, les petites cylindrées semblent promises à MV Agusta qui ne verra d'opposition qu'en 125 avec le retour de FB-Mondial.
En 500, le championnat devrait se jouer entre Gilera et MV et leurs pilotes anglophones..
Avec son "Quartett", BMW semble pouvoir sans crainte envisager de garder son titre en sidecars.


 

Imola (Italie), 11 avril 1955.
Lors de sa première course pour MV Agusta, le Rhodésien Ray Amm se tue au guidon de la 350 lors de la "Shell Gold Cup". Il est tombé au virage de Rivazza, perdant son casque dans sa chute.

William Raymond Amm
Vainqueur de 6 Grand Prix (4 en 350, 2 en 500)
10 décembre 1927 - 11 avril 1955


Ray Amm et son épouse à Floreffe en 1954
Photo Moto-Revue 1954



1 mai 1955

6. GP d'ESPAGNE

Montjuich, Barcelone

125 cc

Luigi Taveri

CH

MV Agusta

500 cc

Reg Armstrong

IRL

Gilera

sidecars

Willi Faust
Karl Remmert

D

BMW

Luigi Taveri, la nouvelle recrue de MV signe sa première victoire en GP.
En l'absence de teams anglais ou allemands, les 4-cylindres italiens trustent les sept premières places. Duke a dû abandonner sur problèmes de moteur.
□ première victoire également pour les sidecaristes allemands Willi Faust et Karl Remmert. L'Allemand Fritz Hillebrand sera blessé dans cette course et manquera pratiquement toute la saison.
Eric Bliss disputait ici sa pemière course comme passager de sidecar. Oliver et lui finissent troisièmes.


 

15 mai 1955

GP de FRANCE

Reims-Gueux

125 cc

Carlo Ubbiali

I

MV Agusta

350 cc

Duilio Agostini

I

Moto-Guzzi

500 cc

Geoffrey Duke

GB

Gilera

□ L'Italien Duilio Agostini (rien à voir avec le futur pilote homonyme !) remporte son premier GP.
Pierre Monneret se voit confier encore une fois une Gilera-4.


 

A travers l'Europe, mai-juin 1955.
La vie d'un pilote du Continental Circus, avec ses périgrinations à travers l'Europe, est parfaitement illustrée par les victoires de l'Australien Keith Campbell qui remporte des victoires successivement à Bourg-en-Bresse le 1er mai, à Helsinki et Turku (Finlande) les 8 et 15 mai, puis retour en France à Clermont-Ferrand le 22, à Albi le 29 et enfin à Moulins le 5 juin...


 

Regensdorf (Suisse), 5 juin 1955.
Lors d'une course internationale, le sidecariste Jakob Keller provoque la colère de ses concurrents en engageant un curieux engin à trois roues style cyclecar (à moteur Gilera-4 !) sans passager. Ses compatriotes et confrères plus traditionalistes, Strub, Haldemann et Camathias, refuseront de prendre le départ et Keller remportera la course devant le vétéran Ferdinand Aubert et son nouveau passager Claude Lambert avant d'être finalement disqualifié.
Ce ne sera ni la première, ni la dernière fois que la catégorie sidecar connaîtra de telles polémiques. En 1932 déjà, Paul Weyres avait présenté un sidecar inclinable qui ne nécessitait pas de passager et en 1949, la FIM avait dû statuer pour interdire les sidecars inclinables.


Photo Moto-Revue 1955


 

du 8 au 10 juin 1955

37. TOURIST TROPHY

Isle of Man, Mountain Circuit (350, 500)
Clypse Circuit (125, 250, Sides)

Dates des courses : 125cc et 250cc le 8, Junior TT, Senior TT et sidecars le 10.

125 cc

Carlo Ubbiali

I

MV Agusta

250 cc

Bill Lomas

GB

MV Agusta

350 cc

Bill Lomas

GB

Moto-Guzzi

500 cc

Geoffrey Duke

GB

Gilera

sidecars

Walter Schneider
+ Hans
Strauß

D

BMW

L'Anglais Bill Lomas devait courir ce TT pour l'écurie AJS/Matchless, mais ses dirigeants n'apprecient pas son contrat avec MV pour les petites cylindrées et le renvoient. Moto-Guzzi, en recherche d'un remplaçant pour Dale, blessé dans un accident de la route, fait appel à Lomas qui courra donc les quatre catégories solo de ce TT.
Il fera honneur à ses nouveaux employeurs en remportant deux catégories. Ce sont ses deux premiers succès en GP.
Outre ses deux victoires, Lomas finira 4ème en 125 et 7ème en 500 en poussant sa machine.
□ Les officiels ont annoncé que Duke avait battu le "Ton" (un tour à plus de 100 mph de moyenne) dans le Senior TT, mais la nouvelle sera démentie quelques temps plus tard. Il n'a réalisé "que" 99,97 mph !
□ Nouveaux vainqueurs également en sidecar, Walter Schneider et Hans Strauß confirment la bonne santé des sidecars BMW.


 

Le Mans (France), 11 juin 1955.
A 18h28, la course automobile des 24 Heures du Mans est endeuillée par un terrible accident. Géné par un concurrent à l'entrée de la ligne droite des stands, le Français "Levegh" perd le contrôle de sa Mercedes qui va percuter les barrières et exploser dans la foule, tuant son pilote et quatre vingt trois spectateurs.
Cette catastrophe suscitera une vive émotion dans toute l'Europe.
En France, le gouvernement interdira toutes les compétitions motorisées et il s'ensuivra la disparition des courses en ville..
En Suisse, les organisateurs du GP de Suisse (auto-moto) avaient déjà annulé la partie moto pour des raisons économiques et décideront d'annuler le GP de Formule 1 prévu les 20 et 21 août en signe de deuil avant que les autorités confédérales n'interdise définitivement toute compétition sur circuit dans tout le territoire helvétique.
Trois autres GP de Formule 1 (France, Allemagne et Espagne) seront également annulés cette année.


 

Environs d'Ancone (Italie), 19 juin 1955.
L'Italien Giuseppe Lattanzi, 31 ans, officiel FB-Mondial, a trouvé la mort lors de la course Milano-Tarente.
Troisième du championnat 125, il semblait être le seul capable de tenir tête aux MV.


 

26 juin 1955

19. GP d'ALLEMAGNE

Nürburgring, Nordschleife

Le grand Nürburgring (la Nordschleife, longue de 22,835 km ) reçoit son premier GP d'Allemagne depuis 1931.

125 cc

Carlo Ubbiali

I

MV Agusta

250 cc

Hermann-Paul Müller

D

NSU

350 cc

Bill Lomas

GB

Moto-Guzzi

500 cc

Geoffrey Duke

GB

Gilera

sidecars

Willi Faust
+ Karl Remmert

D

BMW

Membre d'une petite équipe de cinq pilotes argentins venus en Europe; Ricardo Galvagni (Norton) trouve la mort lors des essais des 500 en voulant éviter une ambulance venue secourir son compatriote Armando Poggi.

Ricardo Galvagni
? - 25 juin 1955

□ En 125, les pilotes Est-Allemands marquent leurs premiers points.
Le vainqueur en 250, Hermann.-Paul "Happi". Müller, est agé de 45 ans et demi et est ainsi le plus vieux vainqueur de l'histoire. Müller a été avant-guerre pilote automobile et a fait partie de l'écurie Auto-Union pour laquelle il remporta le Grand-Prix de France 1939.
C'est la première victoire de la NSU "Sportmax" et la première d'une compétition-client.
□ Le team Norton absent, John Surtees disposait pour l'occasion d'une BMW d'usine.
Hans
Strauß s'est blessé aux essais et c'est avec Manfred Grunwald, habituel passager de Hillebrand, que Schneider signe la troisième place.


3 juillet 1955

28. GP de BELGIQUE

Spa-Francorchamps

350 cc

Bill Lomas

GB

Moto-Guzzi

500 cc

Giuseppe Colnago

I

Gilera

sidecars

Wilhelm Noll
+ Fritz Cron

D

BMW

□ Ken Kavanagh fait faire ses premiers tours de roues aux essais à la nouvelle 500 Moto-Guzzi V8 due à l'ingénieur Giulio Cesare Carcano.
En plus de Monneret, Léon Martin pilote une Gilera officielle et Tony McAlpine dispose d'une BMW d'usine.
Duke abandonne au 11ème tour, laissant son coéquipier Giuseppe Colnago remporter son premier GP.
□ La course des sidecars est stoppée par erreur un tour trop tôt. La distance devenant de 1,1 km inférieure au minimum requis, la FIM confirmera en fin d'année la validité de cette épreuve.


16 juillet 1955

25. DUTCH TT

Assen (nouveau circuit)

L'ancien circuit de 16,5 km tracé sur les routes autour d'Assen est remplacé par un circuit permanent de 7,702 km appelé Circuit van Drenthe.

125 cc

Carlo Ubbiali

I

MV Agusta

250 cc

Luigi Taveri

CH

MV Agusta

350 cc

Ken Kavanagh

AUS

Moto-Guzzi

500 cc

Geoffrey Duke

GB

Gilera

sidecars

Willi Faust
+ Karl Remmert

D

BMW

□ Avec cette quatrième victoire consécutive, Carlo Ubbiali ne peut plus être rejoint et est assuré de retrouver son titre.
Bill Lomas, premier en 250, a dû s'arrêter à son stand pour ravitailler à cause d'une fuite de son réservoir. Il n'a malheureusement pas éteint son moteur comme l'exige le règlement. Un officiel a bien noté cette erreur mais Lomas est tout de même déclaré vainqueur. Hermann-Paul Müller dépose alors une protestation qui sera jugée lors du congrès d'automne de la FIM (certaines sources le notent comme déclassé en seconde place immédiatement).
□ Les pilotes privés engagés en 350 et 500, essentiellement les anglophones, réclament des primes de départ décentes (les organisateurs de GP sont généralement beaucoup moins généreux que ceux des épreuves hors championnat). Après un ou deux tours de la course des 350, les privés rentrent au stands, estimant avoir rempli leur contrat. Ils seront soutenus dans leur action par quelques pilotes d'usine dont Geoff Duke lui même en souvenir du soutien des privés lors du GP des Nations 1953.
La fédération néerlandaise (KNMV) acceptera d'augmenter les primes avant la course des 500 mais portera l'affaire devant les instances de la FIM lors de son congrès d'automne.
Sa deuxième place suffit à
Bill Lomas pour s'assurer du titre en 350cc.

Bill Lomas est né le 8 mars 1928 à Milford.
Il a commencé à courir à 19 ans et remporté sa première grande course internationale à Hamburg en août 1952 sur une 250 NSU.

Photo Moto-Revue 1955

Geoff Duke est également à l'abri de toute opposition en 500 et empoche son troisième titre consécutif en 500, son sixième en tout (350 et 500).
La Gilera "Joker" est confiée à Drikus Veer, champion des Pays-Bas 1949.
Willi Faust et Karl Remmert sont eux aussi champions du Monde de Sidecar.

Wilhelm "Willi" Faust est né à Oberbimbach le 10 janvier 1924.
Karl Remmert est né à Silges le 20 janvier 1925.
Amis d'enfance à Fulda, ils commencent à courir en sidecar en 1951. Faust obtient sa licence en 1953 et ils rachètent un attelage à Wilhelm Noll.
Introduits chez BMW par l'ancien sidecariste Hans Kahrmann, la première grande victoire sera pour août 1954 à Schotten.
 

Remmert à gauche et Faust à droite.

Photo Moto-Revue 1955



 

Gedinne (Belgique), 25 juillet 1955.
Le pilote belge Edouard Texidor est tombé dans la course des 500 du Circuit de Gedinne et décédera le lendemain.
Il avait été le passager occasionnel de Julien Deronne et Marcel Masuy et marqué avec eux des points en championnat en 1952 et 1953.
Son père José de Texidor, Espagnol émigré en Belgique, avait lui même été pilote moto et auto.


 

Senigallia (Italie), 31 juillet 1955.
Six jours après Texidor, c'est Marcel Masuy qui trouve la mort lors d'une course inter en Italie.
Son passager Marino Saguato ne sera que blessé.


Marcel Masuy et Marino Saguato (Senigallia 55)
Photo Yves Campion


 

11 et 13 août 1955

27. GP d'ULSTER

Dundrod, Belfast

Dates des courses : 250cc et 350cc le 11, 500cc le 13.

 

modification du tracé qui passe à 12.067 km.

250 cc

John Surtees

GB

NSU

350 cc

Bill Lomas

GB

Moto-Guzzi

500 cc

Bill Lomas

GB

Moto-Guzzi

Le jeune John Surtees, 21 ans, obtient sa première victoire en GP devant Sammy Miller, le futur grand du Trial.
□ Le Britannique Julian Crossley (Norton) est tombé durant la course des 350cc le 11 août et décèdera à l'hôpital de Belfast onze jours plus tard. C'était un ami du pilote automobile Mike Hawthorn qui sera champion du Monde de F1 en 1958.

Julian Crossley
1927 - 22 août 1955

L'absence des équipes MV et Gilera permet à Lomas de faire gagner le Mono Guzzi et de gagner dans trois catégories la même année (Il sera d'ailleurs classé cette année dans les 4 classes solo). Lomas remplace Dickie Dale


 

Lecco (Italie), 14 août 1955.
Lors de la course des sidecars du "Circuit de Luino", les attelages d'Ernesto Merlo et Carlo Carrano s'accrochent et quiitent la piste.
Merlo, Carrano, son passager et trois spectateurs seront blessés, mais Dino Magri, touché à la tête, est tué sur le coup.

Domenico "Dino" Magri
Vainqueur d'un Grand Prix avec Ernesto Merlo.
? - 14 août 1955

Ernesto Merlo se remettra de ses blessures mais abandonnera la compétition. Il décèdera en 2004.


 

Italie, 28 août 1955.
Giorgio Parodi, le fondateur avec Carlo Guzzi et Giovanni Ravelli de la marque Moto-Guzzi, est décédé.
Son fils Enrico le remplacera mais, en fin de saison, un conflit éclatera entre lui et Fergus Anderson qui annoncera son départ de l'équipe et son retour à la compétition.


4 septembre 1955

"33." GP des NATIONS

Monza (Italie)

Une piste de haute vitesse a été reconstruite et le tracé routier est modifié par la création de la "Parabolica" à la place des deux virages sud. La longueur est réduite à 5.750 km.

125 cc

Carlo Ubbiali

I

MV Agusta

250 cc

Carlo Ubbiali

I

MV Agusta

350 cc

Dickie Dale

GB

Moto-Guzzi

500 cc

Umberto Masetti

I

MV Agusta

sidecars

Wilhelm Noll
+ Fritz Cron

D

BMW

Bill Lomas pilote pour la premère fois la vraie MV 250cc twin.
Sa cinqième place devrait faire de lui le nouveau champion du Monde de la catégorie mais la FIM déclare attendre la décision du congrès pour désigner le champion. Lomas ne sera champion que si sa victoire ou à la rigueur une deuxième place d'Assen sont confirmées, sinon le titre ira à Müller. On comprend pourquoi l'Allemand a fait appel..
Carlo Ubbiali remporte son premier GP en 250.
Moto-Guzzi a ressorti le V8 pour les essais, cette fois aux mains de Dale.
□ En 500, Duke casse dès le début de course et Masetti offre à MV sa seule victoire de la saison en grosses cylindrées.
□ Les organisateurs autorisent Jakob Keller à faire les essais avec son "tricycle" mais avec un passager. Il se retournera, coinçant son passager sous l'attelage et ne fera pas la course.


Congrès de la F.I.M, Paris (France), du 18 au 21 octobre 1955.
La FIM donne raison à Müller et exclue Bill Lomas des résultats du Dutch TT 250.
Le titre en 250 ets donc attribué à l'Allemand Hermann-Paul Müller.

Hermann-Paul Müller est né le 21 novembre 1909 à Bielefeld.
Il a commencé sa carrière en 1928 et fut champion d'Allemagne en 1932 (Sidecars 600cc) et 1936 (500cc). Passé à l'automobile, il remportera le GP de France 1939 et sera privé du titre de champion d'Europe la même année pour des raisons politiques.
Après la guerre, il revient à la moto et sera de nouveau champion d'Allemagne en 1947 et 1948 en 250cc.

A presque 46 ans, Müller est pour toujours le doyen des champions du Monde.

 

Dessin Moto-Revue 1954

C'est le premier titre d'une moto de production (on dirait maintenant une "compé-client") bien que le titre constructeur revienne quand même à MV Agusta.

Le congrès confirme la validité du Grand Prix de Belgique des sidecars.

L'affaire des grévistes d'Assen est renvoyée à une session spéciale prévue pour fin novembre.

L'admission séparée de l'Allemagne de l'Est au sein de la FIM est rejetée.


 

Réunion de la C.S.I., Londres,(Grande-Bretagne), 23 novembre 1955.
A la fois juges et parties, les délégués hollandais obtiennent des sanctions contre les pilotes grévistes et leurs soutiens. La FIM se montre une fois de plus plus proche des organisateurs que des pilotes.
Les grévistes Jack Ahearn, Bob Brown, Keith Campbell, Peter Davey, Bob Fitton, Phil Heath, John Hempleman, Eric Houseley, Tony McAlpine, Bob Matthews, Peter Murphy et Barry Stormont, sont suspendus pour six mois à compter du 1er janvier 1956. Leurs soutiens Geoffrey Duke et Reg Armstrong sont condamnés à la même peine.
Les autres pilotes d'usine Giuseppe Colnago, Umberto Masetti et Alfredo Milani sont suspendus pour quatre mois.

Il est à noter que douze des pilotes sanctionnés courent sous licence anglaise et que ce sont tous des anglophones. Ceux dont la licence est suspendue pour six mois devront manquer les deux premières épreuves de la saison 1956 dont le TT.
C'est particulièrement grave pour Duke et Armstrong, d'autant qu'ils n'étaient pas engagés en 350 à Assen ! Personne ne sait pourquoi ils ont été plus sévèrement punis que les Italiens.


 

Joe Craig, l'âme de l'écurie Norton, annonce sa retraite.

Chez Gilera, Piero Taruffi prend aussi sa retraite et sera remplacé par Ferruccio Gilera, fils du fondateur de la marque.


 

 LES CHAMPIONS DU MONDE 1955

 

125 cc

Carlo Ubbiali

I

MV Agusta

250 cc

Hermann-Paul Müller

D

NSU*

350 cc

Bill Lomas

GB

Moto-Guzzi

500 cc

Geoffrey Duke

GB

Gilera

sidecars

Willi Faust
+ Karl Remmert

D

BMW

Le titre "constructeur" en 250 est attribué à MV Agusta

 

 

Les Records du tour des GP 1955

 

125cc

250cc

350cc

500cc

Sidecars

Barcelone

Taveri (MV)

 

 

Bandirola (MV)

Faust (BMW)

Reims

Ferri (Mon)

 

Agostini (Guz)

Duke (Gil)

 

TT

Ubbiali (MV)

Lomas (MV)

Lomas (Guz)

Duke (Gil)

Noll (BMW)

Nürburgring

Ubbiali (MV)

Müller (NSU)

Lomas (Guz)

Duke (Gil)

Faust (BMW)

Spa

 

 

Lomas (Guz)

Duke (Gil)

Smith (Nor)

Assen

Taveri (MV)

Lomas (MV)

Dale (Guz)

Duke (Gil)
Armstrong (Gil)

Faust (BMW)

Dundrod

 

Surtees (NSU)

Lomas (Guz)

Lomas (Guz)

 

Monza

Ubbiali (MV)

Baltisberger (NSU)

Lomas (Guz)

Duke (Gil)

Milani (Gil)


 

 

ACCES AUX TABLES DE RESULTATS

125

250

350

500

SIDECARS

Les courses en France en 1955


 

Ils ont disparu cette année.
... Ray Amm, à Imola (11 avril),
Gustav-Adolf Baumm, en démonstration au Nürburgring (23 mai),
Alberto Ascari, en essais automobiles à Monza (26 mai),
Giuseppe Lattanzi, lors du Milan-Tarente (19 juin),
Ricardo Galvagni, au Nürburgring (26 juin),
Edouard Texidor, en course solo à Gedinne (26 juillet)
Marcel Masuy, à Senigallia (31 juillet),
Juan Bertrand Elizalde, en course en Espagne (31 juillet),
Dino Magri, Lecco (14 août),
Julian Crossley, à Dundrod (22 août),
Georg Thumshirn, 62 ans, dans un accident de la route à moto (22 août),
Giorgio Parodi, cofondateur de Moto-Guzzi (28 août),
Leo Simpson, noyé après un accident de bateau (20 octobre),
Karl Bodmer, 44 ans, (7 novembre) ...
 

Ils sont nés cette année.
August Auinger, Christian Sarron, Franco Uncini...

 

 

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