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Moto-Revue coûtera cette
année 40 Francs.
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Page d'accueil /
Sommaire moto / Grille
Championnats du Monde
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Les Championnats du Monde de Courses
sur Route L'année
1955
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LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE
1955
Le programme des épreuves de 1955 est reconduit pour 1956
mais, on le verra, une des épreuves n'aura pas lieu.
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LES USINES ENGAGEES EN 1955
En février, les deux derniers constructeurs anglais engagés
en GP, Norton et AJS/Matchless, maintenant tous les deux réunis
au sein du groupe AMC annoncent leurs projets. Ils continueront
à entretenir des équipes d'usine mais les motos ne
seront que des machines de production et plus des prototypes. Norton
continue donc à aligner la Manx en 350 et 500, l'autre usine
alignera la 350 AJS 7R et la 500 Matchless G45 (La porcupine a été
mise au rancart). En championnat du Monde, ils ne participeront qu'au
TT et à l'Uster GP.
AMC-AJS/Matchless (G.B.)
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350cc, 500cc
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John Clark, Derek Ennett, Bill Lomas
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BMW (Allemagne)
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500cc Sidecar
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Ernst Riedelbauch, Walter Zeller Willy Faust, Fritz Hillebrand,
Wilhelm Noll, Walter Schneider
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DKW (Allemagne)
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350cc
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Hans Bartl, August Hobl, Karl Hofmann,
Siegfried
Wünsche
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FB-MONDIAL (Italie)
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125cc
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Romolo Ferri, Giuseppe Lattanzi, Tarquinio
Provini
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GILERA (Italie)
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500cc
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Reg Armstrong, Giuseppe
Colnago, Geoffrey Duke
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MOTO-GUZZI (Italie)
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350cc, 500cc
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Duilio Agostini, Dickie Dale, Ken
Kavanagh, Giovanni Rocchi
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MV AGUSTA (Italie)
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125cc, 250cc, 500cc
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Bill Lomas, Luigi Taveri,
Remo Venturi, Carlo Ubbiali Ray Amm, Carlo
Bandirola, Umberto Masetti
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NORTON (G.B.)
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350cc, 500cc
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Jack Brett, John Hartle, John Surtees
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- Fergus Anderson a pris sa retraite de coureur
pour prendre la direction de l'écurie Moto-Guzzi. Colombo,
Lorenzetti et Sandford bénéficieront d'un appui de
l'usine en 250 bien que celle-ci ne s'y engage pas officiellement. - Nello
Pagani fait de même chez MV Agusta (il pilotera encore
à quelques occasions) qui sort une version
suralésée à 203cc de la 125. - NSU n'aligne plus d'équipe
d'usine mais met en vente la Sportmax et apportera une aide technique
à Müller. - Libero
Liberati, Albino Milani et Orlando Valdinoci courront
ocasionnellement pour Gilera qui continuera à engager
également une machine pour des locaux à certains GP.
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LE CHAMPIONNAT 1955 ET SES 8 EPREUVES.
Les
favoris 1955 : Avec le retrait de NSU, les petites cylindrées
semblent promises à MV Agusta qui ne verra d'opposition qu'en
125 avec le retour de FB-Mondial. En 500, le championnat devrait se jouer entre Gilera et MV
et leurs pilotes anglophones.. Avec son "Quartett", BMW
semble pouvoir sans crainte envisager de garder son titre en sidecars.
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Imola (Italie), 11 avril 1955. Lors de sa première course pour MV Agusta, le Rhodésien
Ray Amm se tue au guidon de la 350 lors de la "Shell Gold Cup". Il est tombé au virage de
Rivazza, perdant son casque dans sa chute.
†
William Raymond Amm Vainqueur
de 6 Grand Prix (4 en 350, 2 en 500) 10
décembre 1927 - 11 avril 1955
Ray
Amm et son épouse à Floreffe en 1954 Photo
Moto-Revue 1954
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125 cc
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Luigi Taveri
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CH
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MV Agusta
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500 cc
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Reg Armstrong
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IRL
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Gilera
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sidecars
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Willi Faust
Karl Remmert
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D
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BMW
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□
Luigi Taveri, la nouvelle recrue de MV signe sa première
victoire en GP. □
En l'absence de teams anglais ou allemands, les 4-cylindres italiens
trustent les sept premières places. Duke a dû abandonner
sur problèmes de moteur. □ première victoire également pour
les sidecaristes allemands Willi
Faust et Karl Remmert. L'Allemand Fritz Hillebrand sera
blessé dans cette course et manquera pratiquement toute la
saison. Eric Bliss disputait ici sa pemière course comme
passager de sidecar. Oliver et lui finissent troisièmes.
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125 cc
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Carlo Ubbiali
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I
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MV Agusta
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350 cc
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Duilio Agostini
|
I
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Moto-Guzzi
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500 cc
|
Geoffrey Duke
|
GB
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Gilera
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□ L'Italien Duilio Agostini (rien à
voir avec le futur pilote homonyme !) remporte son premier GP. □ Pierre
Monneret se voit confier encore une fois une Gilera-4.
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A travers l'Europe, mai-juin 1955. La vie d'un pilote
du Continental Circus, avec ses périgrinations à travers
l'Europe, est parfaitement illustrée par les victoires de
l'Australien Keith
Campbell qui remporte
des victoires successivement à Bourg-en-Bresse le 1er mai,
à Helsinki et Turku (Finlande) les 8 et 15 mai, puis retour
en France à Clermont-Ferrand le 22, à Albi le 29 et
enfin à Moulins le 5 juin...
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Regensdorf (Suisse), 5
juin 1955. Lors d'une course internationale,
le sidecariste Jakob Keller provoque la colère de
ses concurrents en engageant un curieux engin à trois roues
style cyclecar (à moteur Gilera-4 !) sans passager. Ses compatriotes
et confrères plus traditionalistes, Strub, Haldemann et Camathias, refuseront de prendre
le départ et Keller remportera la course devant le vétéran
Ferdinand Aubert et son nouveau passager Claude Lambert avant d'être
finalement disqualifié. Ce ne sera ni
la première, ni la dernière fois que la catégorie
sidecar connaîtra de telles polémiques. En 1932 déjà,
Paul Weyres avait présenté un sidecar inclinable qui
ne nécessitait pas de passager et en 1949, la FIM avait dû
statuer pour interdire les sidecars inclinables.
Photo
Moto-Revue 1955
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du 8 au 10 juin 1955
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37. TOURIST
TROPHY
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Isle of Man, Mountain Circuit (350,
500) Clypse Circuit (125, 250, Sides)
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Dates des courses
: 125cc et 250cc le 8, Junior TT, Senior TT et sidecars le
10.
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125 cc
|
Carlo Ubbiali
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I
|
MV Agusta
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250 cc
|
Bill Lomas
|
GB
|
MV Agusta
|
350 cc
|
Bill Lomas
|
GB
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Moto-Guzzi
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500 cc
|
Geoffrey Duke
|
GB
|
Gilera
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sidecars
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Walter Schneider
+ Hans Strauß
|
D
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BMW
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□ L'Anglais Bill Lomas devait courir
ce TT pour l'écurie AJS/Matchless, mais ses dirigeants n'apprecient
pas son contrat avec MV pour les petites cylindrées et le
renvoient. Moto-Guzzi, en recherche d'un remplaçant pour
Dale, blessé dans un accident de la route, fait appel à
Lomas qui courra donc les quatre catégories solo de ce TT. Il fera honneur
à ses nouveaux employeurs en remportant deux
catégories. Ce sont ses deux premiers succès en GP. Outre
ses deux victoires, Lomas finira 4ème en 125 et 7ème
en 500 en poussant sa machine. □ Les officiels ont annoncé que Duke
avait battu le "Ton" (un tour à plus de 100 mph
de moyenne) dans le Senior TT, mais la nouvelle sera démentie
quelques temps plus tard. Il n'a réalisé "que"
99,97 mph ! □ Nouveaux vainqueurs également en sidecar,
Walter Schneider et Hans Strauß
confirment la bonne santé des sidecars BMW.
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Le Mans (France), 11 juin 1955. A 18h28, la course automobile des 24 Heures
du Mans est endeuillée par un terrible accident. Géné
par un concurrent à l'entrée de la ligne droite des
stands, le Français "Levegh" perd le contrôle
de sa Mercedes qui va percuter les barrières et exploser
dans la foule, tuant son pilote et quatre vingt trois spectateurs. Cette
catastrophe suscitera une vive émotion dans toute l'Europe. En
France, le gouvernement interdira toutes les compétitions
motorisées et il s'ensuivra la disparition des courses en
ville.. En Suisse, les organisateurs du GP de Suisse (auto-moto) avaient
déjà annulé la partie moto pour des raisons
économiques et décideront d'annuler le GP de Formule
1 prévu les
20 et 21 août en signe de deuil avant que les autorités
confédérales n'interdise définitivement toute
compétition sur circuit dans tout le territoire helvétique. Trois
autres
GP de Formule 1 (France, Allemagne et Espagne) seront également annulés cette année.
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Environs d'Ancone (Italie), 19 juin 1955. L'Italien
Giuseppe Lattanzi,
31 ans, officiel FB-Mondial, a trouvé la mort lors de la course Milano-Tarente. Troisième
du championnat 125, il semblait être le seul capable de tenir
tête aux MV.
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125 cc
|
Carlo Ubbiali
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I
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MV Agusta
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250 cc
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Hermann-Paul Müller
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D
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NSU
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350 cc
|
Bill Lomas
|
GB
|
Moto-Guzzi
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500 cc
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Geoffrey Duke
|
GB
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Gilera
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sidecars
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Willi Faust
+ Karl Remmert
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D
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BMW
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Membre d'une petite équipe de cinq pilotes
argentins venus en Europe; Ricardo Galvagni (Norton) trouve la mort
lors des essais des 500 en voulant éviter une ambulance venue secourir son compatriote
Armando Poggi.
†
Ricardo Galvagni ? - 25 juin 1955
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□ En 125, les pilotes Est-Allemands marquent leurs
premiers points. □ Le vainqueur en 250, Hermann.-Paul
"Happi". Müller, est agé de
45 ans et demi et est ainsi le plus vieux vainqueur de
l'histoire. Müller a été avant-guerre
pilote automobile et a fait partie de l'écurie
Auto-Union pour laquelle il remporta le Grand-Prix de France
1939. C'est la première victoire de la NSU "Sportmax"
et la première d'une compétition-client. □ Le team Norton absent, John Surtees disposait
pour l'occasion d'une BMW d'usine. □ Hans Strauß
s'est blessé aux essais et c'est avec Manfred Grunwald,
habituel passager de Hillebrand, que Schneider signe la troisième
place.
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350 cc
|
Bill Lomas
|
GB
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Moto-Guzzi
|
500 cc
|
Giuseppe Colnago
|
I
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Gilera
|
sidecars
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Wilhelm Noll
+ Fritz Cron
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D
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BMW
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□ Ken Kavanagh fait faire ses premiers tours de
roues aux essais à la nouvelle 500 Moto-Guzzi V8 due à l'ingénieur
Giulio Cesare Carcano. En plus de Monneret, Léon Martin
pilote une Gilera officielle et Tony McAlpine dispose d'une BMW
d'usine. Duke abandonne au 11ème tour, laissant son coéquipier
Giuseppe Colnago remporter son premier GP. □ La course des sidecars est stoppée par
erreur un tour trop tôt. La distance devenant de 1,1 km inférieure
au minimum requis, la FIM confirmera en fin d'année la validité
de cette épreuve.
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16 juillet 1955
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25. DUTCH TT
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Assen (nouveau
circuit)
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L'ancien circuit de 16,5 km
tracé sur les routes autour d'Assen est
remplacé par un circuit permanent de 7,702 km
appelé Circuit van
Drenthe. |
125 cc
|
Carlo Ubbiali
|
I
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MV Agusta
|
250 cc
|
Luigi Taveri
|
CH
|
MV Agusta
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350 cc
|
Ken Kavanagh
|
AUS
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Moto-Guzzi
|
500 cc
|
Geoffrey Duke
|
GB
|
Gilera
|
sidecars
|
Willi Faust
+ Karl Remmert
|
D
|
BMW
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□ Avec cette quatrième victoire consécutive,
Carlo Ubbiali ne
peut plus être rejoint et est assuré de retrouver son
titre. □ Bill Lomas, premier en 250, a
dû s'arrêter à son stand pour ravitailler à
cause d'une fuite de son réservoir. Il n'a malheureusement
pas éteint son moteur comme l'exige le règlement.
Un officiel a bien noté cette erreur mais Lomas est tout
de même déclaré vainqueur. Hermann-Paul Müller
dépose alors une protestation qui sera jugée lors
du congrès d'automne de la FIM (certaines sources le notent
comme déclassé en seconde place immédiatement). □ Les pilotes privés engagés en 350
et 500, essentiellement les anglophones, réclament des primes
de départ décentes (les organisateurs de GP sont généralement
beaucoup moins généreux que ceux des épreuves
hors championnat). Après un ou deux tours de la course des
350, les privés rentrent au stands, estimant avoir rempli
leur contrat. Ils seront soutenus dans leur action par quelques
pilotes d'usine dont Geoff
Duke lui même en souvenir du soutien des privés lors du
GP des Nations 1953. La fédération néerlandaise
(KNMV) acceptera d'augmenter les primes avant la course des 500
mais portera l'affaire devant les instances de la FIM lors de son
congrès d'automne. Sa deuxième place suffit à
Bill
Lomas pour s'assurer du titre en 350cc.
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Bill
Lomas est
né le 8 mars 1928 à Milford. Il a commencé
à courir à 19 ans et remporté
sa première grande course internationale
à Hamburg en août 1952 sur une 250
NSU.
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Photo Moto-Revue 1955
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□ Geoff Duke est
également à l'abri de toute opposition en 500
et empoche son troisième titre consécutif en
500, son sixième en tout (350 et 500). La Gilera "Joker"
est confiée à Drikus Veer, champion des Pays-Bas 1949. □ Willi Faust et Karl
Remmert sont eux aussi champions
du Monde de Sidecar.
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Wilhelm "Willi" Faust est né à Oberbimbach
le 10 janvier 1924. Karl
Remmert est né à Silges le 20 janvier
1925. Amis d'enfance à Fulda, ils commencent
à courir en sidecar en 1951. Faust obtient
sa licence en 1953 et ils rachètent un attelage
à Wilhelm Noll. Introduits chez BMW par
l'ancien sidecariste Hans Kahrmann, la première
grande victoire sera pour août 1954 à
Schotten.
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Remmert à gauche
et Faust à droite.
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Photo Moto-Revue 1955
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Gedinne (Belgique), 25 juillet 1955. Le pilote belge
Edouard Texidor est tombé dans la course des 500 du
Circuit de Gedinne et décédera le lendemain. Il
avait été le passager occasionnel de Julien Deronne
et Marcel Masuy et marqué avec eux des points en championnat
en 1952 et 1953. Son père José de Texidor, Espagnol
émigré en Belgique, avait lui même été
pilote moto et auto.
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Senigallia (Italie), 31 juillet 1955. Six jours après
Texidor, c'est Marcel Masuy qui trouve la mort lors d'une
course inter en Italie. Son passager Marino Saguato ne sera que
blessé.
Marcel
Masuy et Marino Saguato (Senigallia 55) Photo
Yves Campion
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250 cc
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John Surtees
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GB
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NSU
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350 cc
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Bill Lomas
|
GB
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Moto-Guzzi
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500 cc
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Bill Lomas
|
GB
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Moto-Guzzi
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□ Le jeune John Surtees, 21 ans,
obtient sa première victoire en GP devant Sammy
Miller, le futur grand du Trial. □ Le Britannique Julian Crossley (Norton) est tombé
durant la course des 350cc le 11 août et décèdera
à l'hôpital de Belfast onze jours plus tard. C'était
un ami du pilote automobile Mike Hawthorn qui sera champion du Monde
de F1 en 1958.
†
Julian Crossley 1927 - 22 août 1955
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□ L'absence des équipes MV et Gilera permet à
Lomas de faire gagner le Mono Guzzi et de gagner dans trois
catégories la même année (Il sera
d'ailleurs classé cette année dans les 4
classes solo). Lomas remplace Dickie Dale
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Lecco (Italie), 14 août 1955. Lors de
la course des sidecars du "Circuit de Luino", les attelages
d'Ernesto Merlo et Carlo Carrano s'accrochent et quiitent la piste. Merlo,
Carrano, son passager et trois spectateurs seront blessés,
mais Dino Magri, touché à la tête, est tué
sur le coup.
†
Domenico "Dino" Magri Vainqueur
d'un Grand Prix avec Ernesto Merlo. ? - 14 août 1955
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Ernesto Merlo se remettra de ses blessures mais
abandonnera la compétition. Il décèdera en
2004.
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Italie, 28 août 1955. Giorgio Parodi, le fondateur
avec Carlo Guzzi et Giovanni Ravelli de la marque Moto-Guzzi, est
décédé. Son fils Enrico le remplacera
mais, en fin de saison, un conflit éclatera entre lui et
Fergus Anderson qui annoncera son départ de l'équipe
et son retour à la compétition.
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4 septembre 1955
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"33."
GP des
NATIONS
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Monza (Italie)
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Une piste de haute vitesse a été reconstruite
et le tracé routier est modifié par la
création de la "Parabolica" à
la place des deux virages sud. La longueur
est réduite à 5.750 km.
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125 cc
|
Carlo Ubbiali
|
I
|
MV Agusta
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250 cc
|
Carlo Ubbiali
|
I
|
MV Agusta
|
350 cc
|
Dickie Dale
|
GB
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Moto-Guzzi
|
500 cc
|
Umberto Masetti
|
I
|
MV Agusta
|
sidecars
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Wilhelm Noll
+ Fritz Cron
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D
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BMW
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□ Bill Lomas pilote pour la premère
fois la vraie MV 250cc twin. Sa cinqième place devrait
faire de lui le nouveau champion du Monde de la catégorie
mais la FIM déclare attendre la décision du congrès
pour désigner le champion. Lomas ne sera champion que si
sa victoire ou à la rigueur une deuxième place d'Assen sont confirmées, sinon le titre ira à
Müller. On comprend pourquoi l'Allemand a fait appel.. Carlo
Ubbiali remporte son premier GP en 250. □ Moto-Guzzi
a ressorti le V8 pour les essais, cette fois aux mains de Dale. □ En
500, Duke casse dès le début de course et Masetti
offre à MV sa seule victoire de la saison en grosses cylindrées. □ Les
organisateurs autorisent Jakob Keller à faire les
essais avec son "tricycle" mais avec un passager. Il se
retournera, coinçant son passager sous l'attelage et ne fera
pas la course.
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Congrès de la F.I.M, Paris (France), du 18
au 21 octobre 1955. La
FIM donne raison à Müller et exclue Bill Lomas des résultats
du Dutch TT 250. Le titre en 250 ets donc attribué à
l'Allemand Hermann-Paul Müller.
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Hermann-Paul Müller
est né le 21 novembre 1909 à Bielefeld. Il
a commencé sa carrière en 1928 et fut champion d'Allemagne
en 1932 (Sidecars 600cc) et 1936 (500cc). Passé
à l'automobile, il remportera le GP de France
1939 et sera privé du titre de champion d'Europe
la même année pour des raisons politiques. Après
la guerre, il revient à la moto et sera de
nouveau champion d'Allemagne en 1947 et 1948 en
250cc.
A
presque 46 ans,
Müller est pour toujours le doyen des champions du Monde.
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Dessin Moto-Revue 1954
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C'est
le premier titre d'une moto de production (on dirait maintenant
une "compé-client")
bien que le titre constructeur revienne quand même à
MV Agusta.
Le congrès confirme la validité du
Grand Prix de Belgique des sidecars.
L'affaire des grévistes d'Assen est renvoyée
à une session spéciale prévue pour fin novembre.
L'admission séparée de l'Allemagne
de l'Est au sein de la FIM est rejetée.
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Réunion de
la C.S.I., Londres,(Grande-Bretagne), 23 novembre 1955. A la fois juges et parties, les délégués
hollandais obtiennent des sanctions contre les pilotes grévistes
et leurs soutiens. La FIM se montre une fois de plus plus proche
des organisateurs que des pilotes. Les grévistes Jack
Ahearn, Bob Brown,
Keith Campbell, Peter Davey, Bob Fitton, Phil Heath, John Hempleman, Eric
Houseley,
Tony McAlpine, Bob Matthews, Peter Murphy et Barry Stormont, sont suspendus pour six mois
à compter du 1er janvier 1956.
Leurs soutiens Geoffrey Duke et Reg Armstrong sont condamnés
à la même peine. Les autres pilotes d'usine Giuseppe
Colnago, Umberto Masetti et Alfredo Milani sont suspendus pour quatre mois.
Il est à noter que douze des pilotes sanctionnés
courent sous licence anglaise et que ce sont
tous des anglophones. Ceux dont la licence est suspendue
pour six mois devront manquer les deux premières épreuves
de la saison 1956 dont le TT. C'est
particulièrement grave pour Duke et Armstrong, d'autant qu'ils
n'étaient pas engagés en 350 à Assen ! Personne
ne sait pourquoi ils ont été plus sévèrement
punis que les Italiens.
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Joe Craig, l'âme de l'écurie Norton, annonce
sa retraite.
Chez Gilera, Piero Taruffi
prend aussi sa retraite et sera remplacé par Ferruccio Gilera,
fils du fondateur de la marque.
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LES CHAMPIONS DU MONDE 1955
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125 cc
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Carlo
Ubbiali
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I
|
MV Agusta
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250 cc
|
Hermann-Paul
Müller
|
D
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NSU*
|
350 cc
|
Bill Lomas
|
GB
|
Moto-Guzzi
|
500 cc
|
Geoffrey
Duke
|
GB
|
Gilera
|
sidecars
|
Willi Faust
+ Karl Remmert
|
D
|
BMW
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Le titre "constructeur"
en 250 est attribué à MV Agusta |
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Les Records du tour des GP 1955
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125cc
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250cc
|
350cc
|
500cc
|
Sidecars
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Barcelone
|
Taveri (MV)
|
|
|
Bandirola (MV)
|
Faust (BMW)
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Reims
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Ferri (Mon)
|
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Agostini (Guz)
|
Duke (Gil)
|
|
TT
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Ubbiali (MV)
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Lomas (MV)
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Lomas (Guz)
|
Duke (Gil)
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Noll (BMW)
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Nürburgring
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Ubbiali (MV)
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Müller (NSU)
|
Lomas (Guz)
|
Duke (Gil)
|
Faust (BMW)
|
Spa
|
|
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Lomas (Guz)
|
Duke (Gil)
|
Smith (Nor)
|
Assen
|
Taveri (MV)
|
Lomas (MV)
|
Dale (Guz)
|
Duke (Gil) Armstrong
(Gil)
|
Faust (BMW)
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Dundrod
|
|
Surtees (NSU)
|
Lomas (Guz)
|
Lomas (Guz)
|
|
Monza
|
Ubbiali (MV)
|
Baltisberger (NSU)
|
Lomas (Guz)
|
Duke (Gil)
|
Milani (Gil)
|
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Les
courses en France en 1955
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Ils ont disparu cette
année. ...
Ray Amm, à Imola (11
avril), Gustav-Adolf
Baumm, en démonstration au Nürburgring
(23 mai), Alberto Ascari, en essais automobiles
à Monza (26 mai), Giuseppe
Lattanzi, lors du Milan-Tarente (19 juin), Ricardo Galvagni,
au Nürburgring (26 juin), Edouard Texidor,
en course solo à Gedinne (26 juillet) Marcel Masuy,
à Senigallia (31 juillet), Juan Bertrand
Elizalde, en course en Espagne (31 juillet), Dino
Magri, Lecco (14 août), Julian Crossley,
à Dundrod (22 août), Georg
Thumshirn, 62 ans, dans un accident de la route
à moto (22 août), Giorgio Parodi, cofondateur
de Moto-Guzzi (28 août), Leo Simpson, noyé après
un accident de bateau (20 octobre), Karl Bodmer,
44 ans, (7 novembre) ... |
Ils sont nés cette
année. August Auinger, Christian Sarron, Franco Uncini... |
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