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L'Histoire de la course moto

 

2ème partie : le Tourist Trophy et les premiers GP (1907-1914)


 

 

Retrouvons nos quatre personnages dans le train qui les ramène de Patzau vers l'Angleterre, au lendemain de l'échec de la Coupe Internationale.
Il y a là Freddy Straight, le Secrétaire de l'Auto-Cycle-Club, les frères Harry et Charlier Collier, pilotes et fils du fondateur de la firme Matchless et un Français, le Marquis de Mouzilly de Saint-Mars, ex-Président de la défunte F.I.C.M.
Bien décidés à ne plus disputer la Coupe Internationale, ils cherchent une alternative pour perpétuer le principe d'une grande course motocycliste d'envergure internationale. Straight propose d'adapter à la moto une course automobile disputée sur l'Ile de Man, un territoire britannique jouissant d'une certaine indépendance lui permettant d'échapper à l'interdiction de courir en Grande-Bretagne. Lord Raglan, Gouverneur de l'Ile de Man avait invité l'équipe motocycliste anglaise à y organiser ses éliminatoires pour la Coupe Internationale de 1905.
Souhaitant promouvoir les motos de production plutôt que les prototypes de course, Mouzilly, artiste à ses heures, propose de mettre en jeu un trophée destiné au monocylindre gagnant. Ce trophée, un Mercure d'argent chevauchant une roue ailée, récompense toujours le vainqueur du Senior TT.
Le Tourist Trophy est né...
 

 

1907, le Tourist Trophy

 

Le premier Tourist Trophy sera organisé le 28 mai sur un circuit de 25,4km tracé à l'Ouest de l'Ile de Man (St-Johns-Kirkmichael-Peel-St Johns). Il n'y a pas de cylindrée imposée mais la consomation de pétrole est limitée pour favoriser les motos de production et deux classements seront établis, pour les mono- et bicylindres.
Cette première édition voit les victoires de Charlie Collier (Matchless à moteur Jap) pour les monocylindres et de Rem Fowler (Norton à moteur Peugeot) pour les bicylindres.
 

 

28 mai 1907

I. Tourist Trophy

St Johns Circuit, Isle of Man, U.K.

 

Singles

Charlie Collier

Gr.-Bretagne

Matchless/Jap

 

Twins

Rem Fowler

Gr.-Bretagne

Norton/Peugeot

 

Le circuit de Brooklands, premier circuit artificiel au Monde, est inauguré près de Weybridge le 6 juillet mais les motos n'y courront qu'en 1908.
 

 

1908

 

Will Cook (NLG/Peugeot) remporte le 20 avril la première course de moto courue sur le circuit de Brooklands.

Les organisateurs du TT mettent en place des commissaires de piste, les Marshals, qui deviendront une véritable institution.
 

 

23 septembre 1908

II. Tourist Trophy

St Johns Circuit, Isle of Man, U.K.

 

Singles

Jack Marshall

Gr.-Bretagne

Triumph

 

Twins

Harry Reed

Gr.-Bretagne

Dot


 

1909

 

Le Tourist Trophy n'est plus disputé qu'en une seule course réunissant les monos jusqu'à 500cc et les twins jusqu'à 750cc.
Giosué Giuppone (Peugeot) est le premier continental à disputer le TT. Il finira 12ème.
John "Pa" Norton, fondateur de la marque qui porte son nom était également engagé mais il a dû abandonner.
 

 

23 septembre 1909

III. Tourist Trophy

St Johns Circuit, Isle of Man, U.K.

 

TT

Harry Collier

Gr.-Bretagne

Matchless

Suivant l'exemple de l'A.C.F., le jeune Moto-Club de Paris organise le premier Grand Prix de France moto entre Guignes et Lissy près de Melun. Un certain Bloch (René-Gilet) en est le vainqueur.
 

 

1910

 

La cylindrée des twins admis au TT est réduite à 670cc.
 

 

26 mai 1910

IV. Tourist Trophy

St Johns Circuit, Isle of Man, U.K.

 

TT

Charlie Collier

Gr.-Bretagne

Matchless

 

 

1911

 

Deux grands changements vont affecter le Tourist Trophy pour de longues années.
- Le Circuit St John est abandonné au profit du Mountain Circuit qui relie Douglas à Ramsey en passant par les hauteurs de l'ïle et mesure 60,34 km.
- Il y aura deux courses distrinctes avec de nouvelles appellations. Le Junior TT est ouvert aux monos de 300cc et aux twins de 340cc. et le senior TT est ouvert aux monos de 500cc et aux twins de 585cc.
Malheureusement l'Anglais Victor Surridge, 19 ans, trouve la mort à Creg Willey's Hill au guidon d'une Rudge lors des essais. Ce sera hélas le premier d'une très lonque série...
 

 

30 juin - 3 juillet 1911

V. Tourist Trophy

Mountain Circuit, Isle of Man, U.K.

 

Junior TT

Percy Evans

Gr.-Bretagne

Humber

 

Senior TT

Oliver Godfrey

Gr.-Bretagne

Indian

 



Le Mountain Circuit
 

 

1912

 

Les catégories du Tourist Trophy recoivent une nouvelle définition : 350cc pour le Junior TT et 500cc pour le Senior TT.
 

 

28 juin - 1 juillet 1912

VI. Tourist Trophy

Mountain Circuit, Isle of Man, U.K.

 

Junior TT

Harry Bashall

Gr.-Bretagne

Douglas

 

Senior TT

Frank Applebee, Jr.

Gr.-Bretagne

Scott

Le 7 juillet, à Cremone (Italie), Giuseppe Gilera, 25 ans, remporte la catégorie 1/3 de litre au guidon d'une machine de sa construction.
En Italie toujours est disputé le 28 juillet autour de Milan le Championnat Italien de la Route. Il voit, entre autres, les victoires de Ernesto Gnesa (Bucher) en 1/3 de litre et de Ernesto Vailati (Rudge) en 500cc.
 

 

Le Moto-Club de France organise le 26 août autour de Fontainebleau (Fontainebleau - Arbonne - Achères - Ury - Fontainebleau) les premiers Grands Prix de France.
Cette épreuve étant organisée hors de l'autorité de l'A.C.F. et de l'A.C.U., les pilotes engagés furent un temps menacés de sanctions.
 

 

26 août 1912

I. Grands Prix de France

Fontainebleau

 

motos solo

Oliver Godfrey

Gr.-Bretagne

Indian

 

Sidecars 500cc

. Chartier-Desvarennes

France

Indian

 

Sidecars 1000cc

. Vanella

France

René-Gillet

On a également couru en France à Vernon (Circuit de l'Eure), à Reims (GP de Champagne) et au Mans où l'A.C.O. a organisé un GP de France automobile assorti d'une Coupe Internationale de la Sarthe remportée par le Français Devay sur une Triumph.

Du premier au 3 novembre se déroule à Lyon le premier Congrès Motocycliste de France réunissant une quinzaine de clubs (MCF, MC Lyon, MC de l'Ain...). Cette réunion débouchera sur un projet de création d'une Fédération indépendante. Monsieur Toulemonde, du MC Nord, pressenti comme président sera délégué à la réunion de Londres.

Lors d'une réunion à Londres le 28 novembre, les Britanniques décident de réactiver la FICM.
Le premier congrès se tiendra deux semaines plus tard à Paris. 10 pays sont concernés : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Suisse et les USA. Sir Arthur Stanley sera élu président et le Marquis de Mouzilly de Saint-Mars sera nommé "Patron".

Le 7 décembre, la Fédération Motocycliste Belge (F.M.B.) est fondée par quelques sportifs qui s'étaient réunis à Spa en mai pour tenter de regrouper les différents clubs belges.
 

 

1913

 

Le 3 mars est créé l'U.M.F. (Union Motocycliste de France) [www.ffmoto.org]
L'U.M.F. est une émanation du tout puissant A.C.F. (Automobile-Club de France). On ignore ce qu'est devenu alors le projet issu du congrès de Lyon mais il semble que la "Fédération" ait fusionné avec l'UMF avec une majorité de représentants de l'ACF.
Si quelqu'un connait bien cette histoire, ses lumières seront les bienvenues.

Chaque course du TT est disputée en deux parties.
Frederick Bateman se tue alors qu'il était en tête du Senior TT. Son accident entraînera l'obligation du port du casque au TT dès 1914.
 

 

4-6 juin 1913

VII. Tourist Trophy

Mountain Circuit, Isle of Man, U.K.

 

Junior TT

Hugh Mason

Gr.-Bretagne

NUT/Jap

 

Senior TT

Tim Wood

Gr.-Bretagne

Scott

En France paraît le premier numéro de Moto-Revue, créé par Camille Lacome.

En Italie, les frères Carlo et Miro Maffeis se distinguent en enlevant respectivement les classes 350 et 500 du GP de Turin et du championnat de la route.

Les deuxièmes Grands Prix de France ont lieu le 22 juin, toujours autour de Fontainebleau.
Le 13 juillet à Amiens, l'ACF organise lors de son GP automobile annuel le Grand Prix de Picardie pour les motos. Les vainqueurs en sont l'Anglais Graham Fenton (Clement) en 350, l'Irlandais Tom Greene (Rudge) en 500 et l'Anglais Gordon McMinnies (Morgan) en sidecar.
Le 4 août, l'Anglais Jack Woodhouse (Clement) remporte la classe 500 de la seconde Coupe Internationale au Mans.
 

 

1914

 

Le 3 mai, le troisième circuit de l'Eure à Vernon voit la victoire en 500 de Bert Colver sur Matchless.

Frederick James Walker, troisième du Junior TT, tombe quelques mètres après l'arrivée et décèdera cinq jours plus tard.
 

 

12-21 mai 1914

VIII. Tourist Trophy

Mountain Circuit, Isle of Man, U.K.

 

Junior TT

Eric Williams

Gr.-Bretagne

AJS

 

Senior TT

Cyril Pullin

Gr.-Bretagne

Rudge

Le 31 mai a lieu à Turin ce qui semble être le premier Grand Prix d'Italie qui voit la victoire de Giovanni Ravelli (Triumph) en 500 et de Carlo Borgo (Borgo) en 350.

Les Grands Prix de France du MCF ont lieu le 28 juin, encore à Fontainebleau.

Mais le même jour, à Sarajevo, l'assassinat de l'Archiduc François-Ferdinand d'Autriche va catalyser les tensions en Europe...

... et la première Guerre Mondiale éclatera le 28 juillet...

Quelques courses auront encore lieu en italie en juillet.
Le premier Grand-Prix de l'U.M.F., prévu au Mans pour le 15 août sera évidemment annulé.

Parmi les nombreux morts de cette guerre figurent quelques noms associés à la course moto.
Oliver Godfrey, vainqueur du premier GP de France sera tué au combat en 1916.
Giovanni Ravelli disparaîtra en combat aérien en 1918. Il avait pour projet de monter une firme de moto avec Giorgio Parodi et Carlo Guzzi. C'est en son hommage que le sigle de Moto-Guzzi comportera un aigle.


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