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L'Histoire de la course moto | ||||||||||||||||||||
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2ème partie : le Tourist Trophy et les premiers GP (1907-1914)
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Retrouvons nos quatre personnages dans le train qui les ramène
de Patzau vers l'Angleterre, au lendemain de l'échec de la
Coupe Internationale. |
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Le premier Tourist
Trophy sera organisé le 28 mai sur un circuit de 25,4km
tracé à l'Ouest de l'Ile de Man (St-Johns-Kirkmichael-Peel-St
Johns). Il n'y a pas de
cylindrée imposée mais la consomation
de pétrole est limitée pour favoriser
les motos de production et deux classements seront établis,
pour les mono- et bicylindres. |
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Le circuit de Brooklands, premier
circuit artificiel au Monde, est inauguré près
de Weybridge le 6 juillet mais les motos n'y courront qu'en 1908. |
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Will Cook (NLG/Peugeot) remporte le 20 avril la première course de moto courue sur le circuit de Brooklands. Les organisateurs du TT mettent en place des commissaires de
piste, les Marshals, qui deviendront une véritable institution. |
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Le Tourist Trophy n'est plus disputé qu'en une seule
course réunissant les monos jusqu'à 500cc et les twins
jusqu'à 750cc. |
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Suivant l'exemple de l'A.C.F., le jeune Moto-Club de Paris
organise le premier Grand Prix de France
moto entre Guignes et Lissy près de Melun. Un certain Bloch
(René-Gilet) en est le vainqueur. |
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La cylindrée des twins admis au TT est réduite
à 670cc. |
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Deux grands changements vont affecter
le Tourist Trophy pour de longues années. |
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Les catégories du Tourist Trophy recoivent une nouvelle
définition : 350cc pour le Junior TT et 500cc pour le Senior
TT. |
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Le 7 juillet, à Cremone (Italie), Giuseppe
Gilera, 25 ans, remporte la catégorie 1/3 de litre au guidon d'une
machine de sa construction. |
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Le Moto-Club de France organise le 26 août autour de Fontainebleau
(Fontainebleau - Arbonne - Achères - Ury - Fontainebleau)
les premiers Grands Prix de France. |
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On a également couru en France à Vernon (Circuit de l'Eure), à Reims (GP de Champagne) et au Mans où l'A.C.O. a organisé un GP de France automobile assorti d'une Coupe Internationale de la Sarthe remportée par le Français Devay sur une Triumph. Du premier au 3 novembre se déroule à Lyon le premier Congrès Motocycliste de France réunissant une quinzaine de clubs (MCF, MC Lyon, MC de l'Ain...). Cette réunion débouchera sur un projet de création d'une Fédération indépendante. Monsieur Toulemonde, du MC Nord, pressenti comme président sera délégué à la réunion de Londres. Lors d'une réunion à Londres
le 28 novembre, les Britanniques décident de réactiver
la FICM. Le 7 décembre,
la Fédération
Motocycliste Belge (F.M.B.) est fondée par quelques
sportifs qui s'étaient réunis à
Spa en mai pour tenter de regrouper les différents
clubs belges. |
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Le 3 mars est créé l'U.M.F. (Union Motocycliste
de France) [www.ffmoto.org] Chaque course du TT est disputée en deux parties. |
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En France paraît le premier numéro de Moto-Revue, créé par Camille Lacome. En Italie, les frères Carlo et Miro Maffeis se distinguent en enlevant respectivement les classes 350 et 500 du GP de Turin et du championnat de la route. Les deuxièmes Grands
Prix de France ont lieu le 22 juin, toujours autour de Fontainebleau. |
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Le 3 mai, le troisième circuit de l'Eure à Vernon voit la victoire en 500 de Bert Colver sur Matchless. Frederick James Walker, troisième du Junior TT,
tombe quelques mètres après l'arrivée et décèdera
cinq jours plus tard. |
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Le 31 mai a lieu à Turin ce qui semble être le premier Grand Prix d'Italie qui voit la victoire de Giovanni Ravelli (Triumph) en 500 et de Carlo Borgo (Borgo) en 350. Les Grands Prix de France du MCF ont lieu le 28 juin, encore à Fontainebleau. Mais le même jour, à Sarajevo, l'assassinat de l'Archiduc François-Ferdinand d'Autriche va catalyser les tensions en Europe... Quelques courses auront encore lieu
en italie en juillet. Parmi les nombreux morts de cette guerre figurent
quelques noms associés à la course moto. |
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