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L'Histoire de la course moto

 

3ème partie : la renaissance de la compétition (1919-1921)


 

1919

 

La première Guerre Mondiale cesse avec la reddition de l'Allemagne et l'Armistice du 11 novembre 1918...
En 1919, le Traité de Versailles provoque le démantèlement des Empires Allemand et Autrichien. Les pays naissant de ce démantèlement sont dans des situations politiques instables.
Dans ces conditions, la renaissance du sport motocycliste est longue à venir. Les pays vaincus ne sont pas réadmis tout de suite au sein de la F.I.C.M. et le peu de courses organisées en Europe occidentale ne seront que de niveau national. Même en Grande-Bretagne, l'ACU a décidé de ne pas organiser le TT cette année et Brooklands restera fermé.
Fidèles à leur politique isolationniste, les USA ne rejoindront pas non plus la F.I.C.M.et il faudra très longtemps avant que les sportifs Européens et Américains se rencontrent de nouveau.

Le 15 juin 1919 paraît le numéro 30 de Moto-Revue créé en juin 1913.

 

 

1920

 

Le souvenir de la Guerre s'estompe et les courses internationales vont reprendre cette année, notamment le Tourist Trophy.
Les Grands Prix de France du MCF renaissent à Fontainebleau et voient une triple victoire de la marque Alcyon en solo (Louis en 250, Jolly en 350 et Vulliamy en 500).
En ce début d'année à l'¨Hôtel des Bruyères à Spa, Belgique, Jules de Thiers, directeur du Journal "La Meuse" et Henri Langlois van Ophen, président de la commission sportive du RACB, imaginent un circuit triangulaire reliant les villes de Francorchamps, Malmédy et Stavelot.
Le TT voit une nouvelle classe. Les 250 sont admises à courir dans le Junior TT et bénéficieront d'un classement séparé (contesté par certains statisticiens du TT), Reg Clark finira 4ème du Junior TT..
 

 

du 15 au 17 juin 1920

IX. Tourist Trophy

Mountain Circuit, Isle of Man, U.K.

 

250cc

Reg Clark

Gr.-Bretagne

Levis

 

Junior TT (350cc)

Cyril Williams

Gr.-Bretagne

AJS

 

Senior TT (500cc)

Tommy de la Hay

Gr.-Bretagne

Sunbeam

L' U.M.F. (Union Motocycliste de France) peut enfin organiser son premier Grand-Prix après l'echec de 1914. Le circuit utilisé, tracé au Sud du Mans sur un parcours déjà trés proche de ce qui sera le circuit des 24 heures automobiles (qui seront créées en 1923). Toutes les cylindrées courrent en même temps et il n'y aura que quatre pilotes à l'arrivée sur les 31 engagés.
"Marc"était le pseudonyme de Marcel Mourrier.
 

 

27, 28 août 1920

I. Grand-Prix de L'U.M.F

Circuit de la Sarthe, Le Mans, France

 

250cc

"Marc"

France

Thomann

 

350cc

Kenelm Bartlett

Gr.-Bretagne

Verus

 

500cc

Georges Jolly

France

Alcyon

Le 6 décembre 1920, la Grande-Bretagne, par le Government of Ireland Act, sépare six comtés du Nord de l'Irlande, à majorité protestante, des vingt-six comtés catholiques du Sud. Fin 1921, le Traité de Londres fera de la partie Sud de l'Ile un dominion sous le nom d'Etat Libre d'Irlande.
Dans les résultats qui suivent les pilotes Irlandais seront donc distingués par leur nationalité irlandaise s'ils sont du Sud ou par la mention "Irlande du Nord" s'ils en sont citoyens.
 

 

1921

 

On court beaucoup en Italie en ce début de saison et le 29 mai va naître une importante épreuve, le Circuito del Lario, du nom romain du Lac de Côme au nord de Milan. Les pilotes devront faire six tours d'un difficile circuit montagneux long de 36,5km. Ce sera jusqu'en 1939 la course la plus importante en Italie pour les constructeurs et elle recevra le surnom de TT Italien.
Cette première édition du Lario verra la victoire au classement général d'Amedeo Ruggeri sur une 1000 Harley-Davidson. On retrouve Giuseppe Gilera 5ème en 750.
Le 12 juin; le Grand Prix d'Italie à Turin est remporté par Ernesto Gnesa (350 Garelli), Pierino Opessi (500 Triumph), Primo Moretti (750 Frera) et Biagio Nazzaro, neveu du coureur automobile Felice Nazzaro (1000 Indian).

Au Tourist Trophy, comme en 1920, les 250 ont couru dans le Junior TT. Prentice y est classé 10ème. Frank Applebee Senior finit 4ème en 250 à l'âge de 59 ans ! et parmi les pilotes engagés on trouve G.A. "Tony" Vandervell qui deviendra dans les années 50 un grand de la Formule 1 en créant l'écurie Vanwall. Son père C.A. Vandervell est Chairman chez Norton.
Davies remporte le Senior TT avec une 350 et finit également 3ème du Junior avec la même machine.Howard Raymond Davies créera en 1924 la marque HRD qui deviendra célèbre associée à celle de Vincent.
 

 

du 14 au 16 juin 1921

X. Tourist Trophy

Mountain Circuit, Isle of Man, U.K.

 

250cc

Doug Prentice

Gr.-Bretagne

New Imperial

 

Junior TT (350cc)

Eric Williams

Gr.-Bretagne

AJS

 

Senior TT (500cc)

Howard Davies

Gr.-Bretagne

AJS

Alors que le 2 juillet, les GP de France du MCF ont déménagé de Fontainebleau à Provins, le Grand Prix de l'UMF est organisé au Mans dans le cadre du GP de l'A.C.F. renaissant. Le Nord-Irlandais Alec Bennett y remportera sa première grande victoire.
 

 

26 juillet 1921

II. Grand-Prix de L'U.M.F

Circuit de la Sarthe, Le Mans, France

 

250cc

. Vernisse

France

Yvel's/JAP

 

350cc

Paul Meunier

France

Alcyon

 

500cc

Alec Bennett

Irlande du Nord

Sunbeam

Sur le fameux circuit tracé début 1921 près de Spa, la Fédération Motocycliste Belge inaugure elle aussi son Grand Prix national. Ce circuit, long de 14,982km est déjà très proche du circuit utilisé jusqu'en 1978 (le raidillon de l'Eau Rouge sera créé en 1939).
 

 

14 Août 1921

I. Grand-Prix de Belgique

Circuit de Spa-Francorchamps

 

350cc

René Kieken

Belgique

Gillet

 

500cc

Hubert Hassall

Gr.-Bretagne

Norton

Le 10 septembre, le GP du Moto-Club d'Italie est endeuillé par l'accident du pionnier Carlo Maffeis au guidon d'une 500 Bianchi. Les frères Maffeis, Carlo, Miro et Nando étaient les créateurs de la Bianchi de course et la marque se retirera de la compétition jusqu'en 1925 tandis que les frères de Carlo fonderont leur propre marque.
Luigi Gilera, frère de Giuseppe, a remporté la classe 500 mais a été declassé au profit de Mario Acerboni. Cette épreuve était organisée sur le circuito della Fascia d'Oro à Brescia qui fut le théâtre la semaine précédente du premier GP d'Italie automobile.
Le 17 septembre, la course Milan-Naples voit les première Moto-Guzzi au départ d'une course. Aldo Finzi et Mario Cavedini finiront loin dans le classement. La première victoire d'une Moto-Guzzi interviendra le 25 septembre grâce à Gino Finzi, le frère d'Aldo, lors de la Targa Florio en Sicile.

Le 19 septembre a été inauguré dans la forêt de Grünewald près de Berlin la première piste de vitesse en Allemagne, l'Automobil Verkehrs- und Übungs-Strasse qui sera connu sous l'acronyme d'Avus. Constitué de deux lignes droites de près de 10 km reliées par deux courbes à 180°, l'Avus n'est pas comme il a été souvent écrit, une portion d'autoroute neutralisée.


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