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L'Histoire de la course moto | ||||||||||||||||||||
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3ème partie : la renaissance de la compétition (1919-1921) | ||||||||||||||||||||
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La première Guerre Mondiale cesse avec la
reddition de l'Allemagne et l'Armistice du 11
novembre 1918...
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Le souvenir de la Guerre s'estompe et les courses internationales
vont reprendre cette année, notamment le Tourist Trophy. |
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L' U.M.F. (Union Motocycliste de France) peut enfin organiser
son premier Grand-Prix après l'echec de 1914. Le circuit
utilisé, tracé au Sud du Mans sur un parcours déjà
trés proche de ce qui sera le circuit des 24 heures automobiles
(qui seront créées en 1923). Toutes les cylindrées
courrent en même temps et il n'y aura que quatre pilotes à
l'arrivée sur les 31 engagés. |
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Le 6 décembre 1920, la Grande-Bretagne, par le Government
of Ireland Act, sépare six comtés du Nord de l'Irlande,
à majorité protestante, des vingt-six comtés
catholiques du Sud. Fin 1921, le Traité de Londres fera de
la partie Sud de l'Ile un dominion sous le nom d'Etat Libre d'Irlande. |
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On court beaucoup en Italie en ce début
de saison et le 29 mai va naître une importante épreuve,
le Circuito del
Lario, du nom romain du Lac de Côme au nord de Milan.
Les pilotes devront faire six tours d'un difficile circuit montagneux
long de 36,5km. Ce sera jusqu'en 1939 la course la plus importante
en Italie pour les constructeurs et elle recevra le surnom de TT
Italien. Cette première édition du Lario verra la victoire au classement général d'Amedeo Ruggeri sur une 1000 Harley-Davidson. On retrouve Giuseppe Gilera 5ème en 750. Le 12 juin; le Grand Prix d'Italie à Turin est remporté par Ernesto Gnesa (350 Garelli), Pierino Opessi (500 Triumph), Primo Moretti (750 Frera) et Biagio Nazzaro, neveu du coureur automobile Felice Nazzaro (1000 Indian). Au Tourist Trophy, comme en 1920, les 250 ont couru dans le Junior TT.
Prentice y est classé 10ème. Frank Applebee Senior finit 4ème en 250 à
l'âge de 59 ans ! et parmi les pilotes engagés on trouve G.A. "Tony"
Vandervell qui deviendra dans les années 50 un grand
de la Formule 1 en créant l'écurie Vanwall.
Son père C.A. Vandervell est Chairman chez
Norton. |
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Alors que le 2 juillet, les GP de France du MCF ont déménagé
de Fontainebleau à Provins, le Grand Prix de l'UMF est organisé
au Mans dans le cadre du GP de l'A.C.F. renaissant. Le Nord-Irlandais
Alec Bennett y remportera sa première grande victoire. |
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Sur le fameux circuit tracé début 1921 près
de Spa, la Fédération Motocycliste Belge inaugure
elle aussi son Grand Prix national. Ce circuit, long de 14,982km
est déjà très proche du circuit utilisé
jusqu'en 1978 (le raidillon de l'Eau Rouge sera créé
en 1939). |
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Le 10 septembre, le GP du Moto-Club d'Italie est endeuillé
par l'accident du pionnier Carlo Maffeis au guidon d'une
500 Bianchi. Les frères Maffeis, Carlo, Miro et Nando étaient
les créateurs de la Bianchi de course et la marque se retirera
de la compétition jusqu'en 1925 tandis que les frères
de Carlo fonderont leur propre marque. Le 19 septembre a été inauguré dans la forêt de Grünewald près de Berlin la première piste de vitesse en Allemagne, l'Automobil Verkehrs- und Übungs-Strasse qui sera connu sous l'acronyme d'Avus. Constitué de deux lignes droites de près de 10 km reliées par deux courbes à 180°, l'Avus n'est pas comme il a été souvent écrit, une portion d'autoroute neutralisée. |
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