| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
L'Histoire de la course moto | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
4ème partie : Les premiers GP de Suisse, des Nations et de l'Ulster. (1922-1923) | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
C'est sur un
circuit de 5,1 km tracé à Vaujours près de Paris
qu'a lieu les 30 et 31 mai le premier Bol d'Or,
une nouvelle course inventée par Eugène Mauve.
La course durera 24 heures et il n'y a qu'un pilote par machine
avec quatre heures de repos durant la nuit. Au TT, les 250 ont maintenant leur propre course, le Lightweight
TT. Trois futures vedettes font leurs débuts à ce
TT, Wal Handley, Jimmie Simpson et Stanley Woods. L'Irlandais Stanley
Woods, 18 ans, finit 5ème du Junior TT malgré un incendie
sur sa machine lors du ravitaillement. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Le 10 juin le championnat d'Allemagne est disputé pour
la première fois sur le Circuit de l'Avus. C'est Johannes
Rössig (Douglas) qui l'emporte. L'Union Motocycliste Suisse organise le premier Grand
Prix de Suisse sur le circuit du Lac de Joux près de
Lausanne. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Le GP de l'UMF est organisé
dans le cadre du GP de l'ACF sur le circuit de Duppigheim près
de Strasbourg. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
En Allemagne, l'A.D.A.C.-Rheinland a tracé dans le massif de l'Eifel un circuit routier
autour de Nideggen. Le 18 juillet a lieu le premier Eifelrundfahrt
qui voit la victoire au classement général de Oskar
Krieger sur une Krieger-Gnädig. Lors du GP de Belgique à Francorchamps, l'Anglais Alec
Jackson (Sunbeam), vainqueur sur la piste, a été disqualifié pour avoir reçu
une bougie d'un spectateur. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
La décision de construire un circuit permanent près
de Milan a été prise en février par l'Automobile-Club de Milan.
Les travaux ont commencé
dans le Parc Royal de Monza le 15 mai pour s'achever le 3 septembre
pour la course d'inauguration (une course pour voiturettes remportée
par la Fiat de Bordino). Dessiné par Felice Nazzaro et Vincenzo Lancia,
le circuit de Milan est constitué
d'une partie routière de 5,5 km et d'un ovale de vitesse
de 4,5 km. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Après la Suisse et l'Italie c'est au tour de l'Ulster
de se doter d'une grande épreuve internationale. Le Grand
Prix d'Ulster, disputé selon la formule britannique des
courses à handicap (les plus grosses motos partent avec un
handicap de temps), aura lieu sur le circuit de Clady,
entre Belfast et Antrim. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Le 20 mai, Zind remporte le deuxième Bol d'Or couru cette fois à Saint-Germain. Il couvre cette fois 1404,307 km. Le TT voit pour la premère fois courir des sidecars. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Le Grand Prix de Suisse a lieu cette anné sur le circuit
de Meyrin près de Genève (là où sera
construit l'aéroport de Cointrin). |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Le 10 juin a lieu à Schleiz en Allemagne la première Schleizer-Dreieckrennen qui deviendra une des plus connues et des plus durables courses allemandes. Toujours couplé au GP de l'ACF (disputé une semaine
plus tard), le GP de l'UMF a lieu cette année sur un circuit de
29km à Semblançay près de Tours. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Le 1er juillet, un certain Achile Varzi remporte la classe 350 du Circuito del Lario. Si, comme son compatriote Tazio Nuvolari, Varzi compte parmi les meilleurs pilotes italiens de l'époque, ils comperont bientôt parmi les meilleurs pilotes du Monde en passant à la course automobile. Le GP de Belgique a déménagé pour des raisons
inconnues de Spa à Dinant. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Au GP des Nations, le Français René Gillard
(Peugeot) sera le premier à terminer une épreuve classique
à plus de 120km/h de moyenne. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Le 27 septembre, l'Ile de Man reçoit une nouvelle épreuve,
réservée aux pilotes amateurs, le Manx
Amateur Road Race Championship. Les Randle (Sunbeam)
en est le premier vainqueur. Au GP d'Ulster, le Nord-Irlandais Joe Craig remporte la
classe 600 au guidon d'une Norton. C'était la toute première
course de celui qui deviendra en 1929 le chef de l'équipe
de course de Norton. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
PAGE PRECEDENTE (1919-1921)
- HAUT DE
PAGE - PAGE SUIVANTE (1924) |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|