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L'Histoire de la course moto

 

4ème partie : Les premiers GP de Suisse, des Nations et de l'Ulster. (1922-1923)


 

1922

 

C'est sur un circuit de 5,1 km tracé à Vaujours près de Paris qu'a lieu les 30 et 31 mai le premier Bol d'Or, une nouvelle course inventée par Eugène Mauve. La course durera 24 heures et il n'y a qu'un pilote par machine avec quatre heures de repos durant la nuit.
Tony Zind l'emporte en couvrant 1245,628 km au guidon de sa 500 Motosacoche.
On notera que Zind était Lyonnais et non suisse comme je l'ai longtemps cru ainsi que beaucoup d'autres.

Au TT, les 250 ont maintenant leur propre course, le Lightweight TT. Trois futures vedettes font leurs débuts à ce TT, Wal Handley, Jimmie Simpson et Stanley Woods. L'Irlandais Stanley Woods, 18 ans, finit 5ème du Junior TT malgré un incendie sur sa machine lors du ravitaillement.
 

 

du 30 mai au 1 juin 1922

XI. Tourist Trophy

Mountain Circuit, Isle of Man, U.K.

 

Lightweitht TT (250cc)

Geoff Davison

Gr.-Bretagne

Levis

 

Junior TT (350cc)

Tom Sheard

Gr.-Bretagne

AJS

 

Senior TT (500cc)

Alec Bennett

Irlande du Nord

Sunbeam

Le 10 juin le championnat d'Allemagne est disputé pour la première fois sur le Circuit de l'Avus. C'est Johannes Rössig (Douglas) qui l'emporte.
Toujours en Allemagne, mais près de Stuttgart le 18 juin, la course de cöte de la Solitude est réorganisée pour la première fois depuis 1907. C'est Max Mahlenbrei, sur un sidecar Harley-Davidson qui signe le meilleur temps de la journée.
 

L'Union Motocycliste Suisse organise le premier Grand Prix de Suisse sur le circuit du Lac de Joux près de Lausanne.
 

 

2 juillet 1922

I. Grand-Prix de Suisse

Circuit du Lac de Joux

 

250cc

Georges Trezza

Suisse

Moser

 

350cc

Alfred Heusser

Suisse

Condor

 

500cc

. Lavanchy

France

Douglas

 

1000cc

Jean Borsetti

Suisse

Harley-Davidson

 

Sidecars 600cc

Félix Pélissier + pass. inconnu

Suisse

Motosacoche

 

Sidecars 1000cc

Ed Gex + pass. inconnu

Suisse

Motosacoche

Le GP de l'UMF est organisé dans le cadre du GP de l'ACF sur le circuit de Duppigheim près de Strasbourg.
Erminio Visioli signe la première victoire italienne à l'étranger. Pilote officiel pour la marque Garelli, il pilote la 350 2-temps, un monocylindre à double piston, créée par Aldalberto Garelli en 1919.
Lors du GP automobile, le champion d'Italie de moto Biagio Nazzaro trouve la mort au volant d'une Alfa-Romeo. Il était le neveu de Felice Nazzaro, vainqueur de l'épreuve.
L'Anglais Percy Evans vainqueur du Junior TT en 1911 se tuera dans un accident d'avion au retour de ce GP
 

 

12 juillet 1922

III. Grand-Prix de L'U.M.F

Circuit de Strasbourg, France

 

250cc

Geoff Davison

Gr.-Bretagne

Levis

 

350cc

Erminio Visioli

Italie

Garelli

 

500cc

Alec Bennett

Irlande du Nord

Sunbeam

En Allemagne, l'A.D.A.C.-Rheinland a tracé dans le massif de l'Eifel un circuit routier autour de Nideggen. Le 18 juillet a lieu le premier Eifelrundfahrt qui voit la victoire au classement général de Oskar Krieger sur une Krieger-Gnädig.

Lors du GP de Belgique à Francorchamps, l'Anglais Alec Jackson (Sunbeam), vainqueur sur la piste, a été disqualifié pour avoir reçu une bougie d'un spectateur.
 

 

23 juillet 1922

II. Grand-Prix de Belgique

Circuit de Spa-Francorchamps

 

250cc

Geoff Davison

Gr.-Bretagne

Levis

 

350cc

E. Remington

Gr.-Bretagne

Rush/Blackburne

 

500cc

Gaston Antoine

Belgique

Triumph

La décision de construire un circuit permanent près de Milan a été prise en février par l'Automobile-Club de Milan. Les travaux ont commencé dans le Parc Royal de Monza le 15 mai pour s'achever le 3 septembre pour la course d'inauguration (une course pour voiturettes remportée par la Fiat de Bordino). Dessiné par Felice Nazzaro et Vincenzo Lancia, le circuit de Milan est constitué d'une partie routière de 5,5 km et d'un ovale de vitesse de 4,5 km.
Le premier Grand Prix des Nations voit la victoire en 500 d'Ernesto Gnesa sur la 350 Garelli 2-temps.
 

 

8 septembre 1922

I. Grand-Prix des Nations

Circuito di Milano, Monza, Italie

 

500cc

Ernesto Gnesa

Italie

350 Garelli

 

1000cc

Amedeo Ruggeri

Italie

Harley-Davidson

Après la Suisse et l'Italie c'est au tour de l'Ulster de se doter d'une grande épreuve internationale. Le Grand Prix d'Ulster, disputé selon la formule britannique des courses à handicap (les plus grosses motos partent avec un handicap de temps), aura lieu sur le circuit de Clady, entre Belfast et Antrim.
Hubert Hassall est le vainqueur de la course à handicap.
 

 

14 octobre 1922

I. Ulster Grand Prix

Circuit de Clady, Belfast, Irlande du Nord

 

250cc

Wal Handley

Gr.-Bretagne

OK/Blackburne

 

350cc

Fred Andrews

Irlande du Nord

Trump/JAP

 

600cc

Hubert Hassall

Gr.-Bretagne

Norton

 

> 600cc

Norman Metcalfe

Irlande du Nord

Brough-Superior

 


 

1923

 

Le 20 mai, Zind remporte le deuxième Bol d'Or couru cette fois à Saint-Germain. Il couvre cette fois 1404,307 km.

Le TT voit pour la premère fois courir des sidecars.
James Veasy trouve la mort au guidon d'une Douglas lors du Junior TT.
 

 

du 4 au 8 juin 1923

XII. Tourist Trophy

Mountain Circuit, Isle of Man, U.K.

 

Lightweitht TT (250cc)

Jock Porter

Gr.-Bretagne

New Gerrard

 

Junior TT (350cc)

Stanley Woods

Irlande

Cotton

 

Senior TT (500cc)

Tom Sheard

Gr.-Bretagne

Douglas

 

Sidecar TT

Freddie Dixon + Walter Derry

Gr.-Bretagne

Douglas

Le Grand Prix de Suisse a lieu cette anné sur le circuit de Meyrin près de Genève (là où sera construit l'aéroport de Cointrin).
Paul Péan, un des meilleurs pilotes français de l'époque, y remporte la classe 500 devant René Gillard.
 

 

9, 10 juin 1923

II. Grand-Prix de Suisse

Circuit de Meyrin, Genève.

 

250cc

Hans Dinkel

Suisse

Condor

 

350cc

Isacco Mariani

Italie

Garelli

 

500cc

Paul Péan

France

Peugeot

 

1000cc

Jean Borsetti

Suisse

Harley-Davidson

 

Sidecars 600cc

M. Souvairan + passager inconnu

Suisse

Motosacoche

 

Sidecars 1000cc

Alfredo Carmine + pass. inconnu

Suisse

Harley-Davidson

Le 10 juin a lieu à Schleiz en Allemagne la première Schleizer-Dreieckrennen qui deviendra une des plus connues et des plus durables courses allemandes.

Toujours couplé au GP de l'ACF (disputé une semaine plus tard), le GP de l'UMF a lieu cette année sur un circuit de 29km à Semblançay près de Tours.
 

 

24 juin 1923

IV. Grand-Prix de L'U.M.F

Circuit de Tours, France

 

250cc

Geoff Davison

Gr.-Bretagne

Levis

 

350cc

Frank Longman

Gr.-Bretagne

AJS

 

500cc

Jim Whalley

Gr.-Bretagne

Douglas

Le 1er juillet, un certain Achile Varzi remporte la classe 350 du Circuito del Lario. Si, comme son compatriote Tazio Nuvolari, Varzi compte parmi les meilleurs pilotes italiens de l'époque, ils comperont bientôt parmi les meilleurs pilotes du Monde en passant à la course automobile.

Le GP de Belgique a déménagé pour des raisons inconnues de Spa à Dinant.
Un GP de sidecar sera organisé sur ce même circuit le 12 août. L'Irlandais Paddy Johnston (Rush) y remportera la classe 350 tandis que l'Anglais George Tucker (Norton 588cc) remportera les 1000 et par la même occasion les 600.
 

 

15 juillet 1923

III. Grand-Prix de Belgique

Circuit de Dinant

 

250cc

Wal Handley

Gr.-Bretagne

Rex/Acme

 

350cc

Jean Huynen

Belgique

FN

 

500cc

Freddie Dixon

Gr.-Bretagne

Indian

Au GP des Nations, le Français René Gillard (Peugeot) sera le premier à terminer une épreuve classique à plus de 120km/h de moyenne.
 

 

11 septembre 1923

II. Grand-Prix des Nations

Circuito di Milano, Monza, Italie

 

350cc

Ernesto Gnesa

Italie

AJS

 

500cc

René Gillard

France

Peugeot

Le 27 septembre, l'Ile de Man reçoit une nouvelle épreuve, réservée aux pilotes amateurs, le Manx Amateur Road Race Championship. Les Randle (Sunbeam) en est le premier vainqueur.

Au GP d'Ulster, le Nord-Irlandais Joe Craig remporte la classe 600 au guidon d'une Norton. C'était la toute première course de celui qui deviendra en 1929 le chef de l'équipe de course de Norton.
Wal Handley remporte le classement général avec handicap.
 

 

8 octobre 1923

II. Ulster Grand Prix

Circuit de Clady, Belfast, Irlande du Nord

 

250cc

Wal Handley

Gr.-Bretagne

Rex/Acme

 

350cc

Jimmy Shaw

Irlande du Nord

Zenith

 

600cc

Joe Craig

Irlande du Nord

Norton

 

> 600cc

Pas de pilote à l'arrivée

 


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