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L'Histoire de la course moto

 

5ème partie : Les Grand Prix d'Europe. (1924-1937)


 

1935

 

Le 31 mars, le GP de Tripoli en Libye, alors colonie italienne, voit la première victoire de la Rondine aux mains de Piero Taruffi, Amilcare Rossetti assurant le doublé. Cette machine, une 4-cylindres à compresseur est construite par la CNA (Compania Nazionale Aeronautica) sous la direction de l'ingénieur Piero Remor.

Le Bol d'Or voit la victoire de René Boura (350 Norton) qui couvre 2056 km.

Le 26 mai, devant le Chancelier Hitler et 300 000 spectateurs réunis sur le circuit de l'Avus pour le GP d'Allemagne auto, le suédois Ragnar Sunnqvist se permet de battre les BMW "Kompressor" avec sa vieille Husqvarna en fin de carrière.
Le même jour est couru à Monza le Gran Premio del Moto Club d'Italia qui sera la principale épreuve italienne cette année. Il fut remporté par Aldo Pigorini (250 Moto-Guzzi), Mario Colombo (350 Norton) et Terzo Bandini (500 Moto-Guzzi).

Le TT est encore une fois endeuillé. Doug Pirie trouve la mort lors du TT 250cc et J. A. MacDonald lors du Junior TT.
Stanley Woods offre à Moto-Guzzi l'honneur d'être le premier constructeur italien vainqueur au TT.
 

 

du 17 au 21 juin 1935

XXIV. Tourist Trophy

Mountain Circuit, Isle of Man, U.K.

Lightweight TT (250cc)

Stanley Woods

Irlande

Moto-Guzzi

Junior TT (350cc)

Jimmy Guthrie

Gr.-Bretagne

Norton

Senior TT (500cc)

Stanley Woods

Irlande

Moto-Guzzi

La proximité du Tourist Trophy empêche les écuries britanniques de se rendre au GP de l'UMF qui voit ainsi son niveau fortement affecté.

Roger Loyer et sa 350 Velocette KTT au GP de Dieppe 1935. Cette épreuve comptait pour le championnat de France mais Loyer, deuxième de la course, n'y était pas classé car l'U.M.F. n'y acceptait que les motos françaises (même les accessoires devaient être tricolores !).
A droite, à plus de 70 ans la vaillante KTT de Loyer connaît encore les joies des circuits grâce à son actuel propriétaire.

Photos Moto-Revue 1935 et Henri Guillemin

 

 

23 juin 1935

XV. Grand-Prix de L'U.M.F.

Autodrome de Linas-Montlhéry, France

175cc

Jean Térigi

France

MM

250cc

Ove Lambert-Meuller

Suède

Husqvarna

350cc

Carl Bagenholm

Suède

Husqvarna

500cc

René Milhoux

Belgique

FN

 

 

30 juin 1935

XI. Grand-Prix de Suisse

Bremgarten, Berne

250cc

Walfried Winkler

Allemagne

DKW

350cc

Walter Rusk

Irlande du Nord

Norton

500cc

Jimmy Guthrie

Gr.-Bretagne

Norton

Sidecars 600cc

Hans Stärkle + Frau Cilly Stärkle

Suisse

NSU

Sidecars 1000cc

Ernst Stärkle + Pass. inconnu

Suisse

BMW

 

 

6 juillet 1935

XI. Dutch TT

Circuit van Drenthe, Assen, Pays-Bas

250cc

Walfried Winkler

Allemagne

DKW

350cc

Walter Rusk

Irlande du Nord

Norton

500cc

Jimmy Guthrie

Gr.-Bretagne

Norton

Le GP d'Allemagne est le troisième GP consécutif avec les mêmes vainqueurs.
 

 

14 juillet 1935

X. Grand Prix d'Allemagne

Hohenstein-Ernstthal

250cc

Walfried Winkler

Allemagne

DKW

350cc

Walter Rusk

Irlande du Nord

Norton

500cc

Jimmy Guthrie

Gr.-Bretagne

Norton

La course des 350cc du GP de Belgique voient la première victoire en classique de John "Crasher" White, un brillant étudiant de Cambridge dont on ignore l'origine du surnom.
 

 

21 juillet 1935

XV. Grand-Prix de Belgique

Circuit de Spa-Francorchamps

175cc

Maurice van Geert

Belgique

Rush/Python

250cc

Arthur Geiß

Allemagne

DKW

350cc

John White

Gr.-Bretagne

Norton

500cc

Jimmy Guthrie

Gr.-Bretagne

Norton

Stanley Woods signe à Saxtorp sa 22ème victoire dans une classique. Ce sera sa dernière.
 

 

11 août 1935

VI. Grand-Prix de Suède

Saxtorp

250cc

Walfried Winkler

Allemagne

DKW

350cc

Hans Richnow

Allemagne

Rudge

500cc

Stanley Woods

Irlande

Husqvarna

Pour la première fois depuis 1924, ce sont les Britanniques qui organisent le GP d'Europe.
 

 

24 août 1935

XIV. Ulster Grand Prix
XII. Grand-Prix d'Europe FICM

Circuit de Clady, Belfast, Irlande du Nord

250cc

Arthur Geiß

Allemagne

DKW

350cc

Wal Handley

Gr.-Bretagne

Velocette

500cc

Jimmy Guthrie

Gr.-Bretagne

Norton

Le Grand Prix Italien 1935, prévu à Monza le 29 septembre, sera annulé faute d'engagements suffisants. La situation politique de l'Italie, en pleine crise avec l'Abyssinie, n'y est sans doute pas étrangère.
Les troupes italiennes envahiront la colonie africaine quatre jours plus tard.


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