| |||||||||||||||||||||||||||||||
|
L'Histoire de la course moto | ||||||||||||||||||||||||||||||
|
5ème partie : Les Grand Prix d'Europe. (1924-1937) | ||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||
|
Le 31 mars, le GP de Tripoli en Libye, alors colonie italienne, voit la première victoire de la Rondine aux mains de Piero Taruffi, Amilcare Rossetti assurant le doublé. Cette machine, une 4-cylindres à compresseur est construite par la CNA (Compania Nazionale Aeronautica) sous la direction de l'ingénieur Piero Remor. Le Bol d'Or voit la victoire de René Boura (350 Norton) qui couvre 2056 km. Le 26 mai, devant le Chancelier Hitler et 300 000 spectateurs réunis
sur le circuit de l'Avus pour le GP d'Allemagne auto, le suédois
Ragnar Sunnqvist se permet de battre les BMW "Kompressor" avec
sa vieille Husqvarna en fin de carrière. Le TT est encore une fois endeuillé. Doug Pirie trouve la mort lors du TT
250cc et J. A. MacDonald lors
du Junior TT. |
||||||||||||||||||||||||||||||
|
La proximité du Tourist Trophy empêche les écuries
britanniques de se rendre au GP de l'UMF qui voit ainsi son niveau
fortement affecté.
|
||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||
|
Le GP d'Allemagne est le troisième GP consécutif
avec les mêmes vainqueurs. |
||||||||||||||||||||||||||||||
|
La course des 350cc du GP de Belgique voient la première
victoire en classique de John "Crasher" White, un brillant
étudiant de Cambridge dont on ignore l'origine du surnom. |
||||||||||||||||||||||||||||||
|
Stanley Woods signe à Saxtorp sa 22ème victoire
dans une classique. Ce sera sa dernière. |
||||||||||||||||||||||||||||||
|
Pour la première fois depuis 1924, ce sont les Britanniques
qui organisent le GP d'Europe. |
||||||||||||||||||||||||||||||
|
Le Grand Prix Italien 1935, prévu à Monza le 29 septembre, sera
annulé faute d'engagements suffisants. La situation politique de l'Italie, en
pleine crise avec l'Abyssinie, n'y est sans doute pas étrangère. |
||||||||||||||||||||||||||||||
|
PAGE PRECEDENTE (1934)
- HAUT DE
PAGE - PAGE SUIVANTE (1936) |
||||||||||||||||||||||||||||||
|
|