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L'Histoire de la course moto

 

5ème partie : Les Grand Prix d'Europe. (1924-1937)


 

1936

 

Le 26 avril, le GP de Barcelone est la dernière grande course diputée en Espagne pour de longues années. C'est assez rare pour le signaler mais c'est le Français René Amort (Styl'son) qui l'emporte en sidecars.
En juillet, la situation politique entraînera l'Espagne dans la guerre civile.

Le vainqueur de la catégorie sidecars 600 du GP de Suisse, Toni Babl, trouvera la mort à la mi-juin lors des essais de l'Eifelrennen au Nürburgring.
 

 

3 mai 1936

XII. Grand-Prix de Suisse

Bremgarten, Berne

250cc

Omobono Tenni

Italie

Moto-Guzzi

350cc

Jimmy Guthrie

Gr.-Bretagne

Norton

500cc

Jimmy Guthrie

Gr.-Bretagne

Norton

Sidecars 600cc

Toni Babl + Julius Beer

Allemagne

DKW

Sidecars 1000cc

Paul Weyres + C. Barths

Allemagne

Harley-Davidson

Le Bol d'Or (30, 31 mai) est endeuillé par l'accident de René Boura, le vainqueur des éditions de 1933 et 1935. Le Circuit de St-Germain est très détérioré et le vainqueur cette année, l'ancien cycliste belge Edgar Craet, ne couvre que 2036 km.

Le Tourist Trophy voit les premières victoires dans les deux plus petites catégories des deux futurs champions du Monde 350, Freddie Frith et Bob Foster.
Jimmy Guthrie sera classé 5ème du Junior TT après avoir été rétrogradé pour assistance irrégulière.
 

 

du 15 au 19 juin 1936

XXV. Tourist Trophy

Mountain Circuit, Isle of Man, U.K.

Lightweight TT (250cc)

Bob Foster

Gr.-Bretagne

New Imperial

Junior TT (350cc)

Freddie Frith

Gr.-Bretagne

Norton

Senior TT (500cc)

Jimmy Guthrie

Gr.-Bretagne

Norton

Le régime d'Adolf Hitler reçoit cette année la reconnaissance internationale en se voyant attribuer les Jeux Olympiques (les famaux jeux de Berlin) et le Grand Prix d'Europe moto.
C'est le Führer lui-même qui félicitera Jimmy Guthrie et lui remettra le "Prix Adolf Hitler".
Le titre des 175cc ne sera pas attribué, aucun des pilotes engagés ne s'étant présenté au départ.
 

 

5 juillet 1936

XI. Grand Prix d'Allemagne
XIII. Grand-Prix d'Europe FICM

Hohenstein-Ernstthal

175cc

Titre non attribué

250cc

Henry Tyrell-Smith

Irlande

Excelsior

350cc

Freddie Frith

Gr.-Bretagne

Norton

500cc

Jimmy Guthrie

Gr.-Bretagne

Norton

 

 

11 juillet 1936

XII. Dutch TT

Circuit van Drenthe, Assen, Pays-Bas

250cc

Arthur Geiß

Allemagne

DKW

350cc

John White

Gr.-Bretagne

Norton

500cc

Jimmy Guthrie

Gr.-Bretagne

Norton

Pour des raisons qui me sont inconnues, le GP de Belgique est disputé cette année à Floreffe près de Namur et non à Francorchamps.
Cette épreuve n'a toutefois rien à voir avec l'habituel Circuit de Floreffe disputé au printemps.
 

 

26 juillet 1936

XVI. Grand-Prix de Belgique

Circuit de Floreffe

175cc

Jean Térigi

France

MM

250cc

Arthur Geiß

Allemagne

DKW

350cc

Ted Mellors

Gr.-Bretagne

Velocette

500cc

Jimmy Guthrie

Gr.-Bretagne

Norton

Comme en 1927, le GP de l'U.M.F. est disputé sur le circuit du Comminges à Saint-Gaudens.
Ce sera la seule victoire dans une "Epreuve Classique" pour "Jojo" Monneret.

 

9 août 1936

XVI. Grand-Prix de L'U.M.F.

Circuit du Comminges, St-Gaudens, France

175cc

Henri Nougier

France

Magnat-Debon

250cc

Georges Monneret

France

Prester-Jonghi

350cc

Ted Mellors

Gr.-Bretagne

Velocette

500cc

Ragnar Sunnqvist

Suède

Husqvarna

Un accident à l'Ulster GP 500 coûte la vie à l'Anglais Ben Bickell (Bickell/JAP).
 

 

22 août 1936

XV. Ulster Grand Prix

Circuit de Clady, Belfast, Irlande du Nord

250cc

Ginger Wood

Gr.-Bretagne

New Imperial

350cc

Ernie Thomas

Gr.-Bretagne

Velocette

500cc

Freddie Frith

Gr.-Bretagne

Norton

 

 

30 août 1936

VII. Grand-Prix de Suède

Saxtorp

250cc

Walfried Winkler

Allemagne

DKW

350cc

Freddie Frith

Gr.-Bretagne

Norton

500cc

Otto Ley

Allemagne

BMW "Kompressor"

Le vétéran français Paul Péan, 48 ans, ancien pilote Peugeot, se tue à Montlhéry en essayant la moto d'un client.

Le Trophée International de Vitesse ou GP d'Italie revient au calendrier et sur son circuit d'origine, Monza.
 

 

27 septembre 1936

III. GP d'Italie
Trophée international de vitesse

Monza

250cc

Giordano Aldrighetti

Italie

Moto-Guzzi

350cc

Ragnar Sunnqvist

Suède

Husqvarna

500cc

Omobono Tenni

Italie

Moto-Guzzi

 


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