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L'Histoire de la course moto

 

5ème partie : Les Grand Prix d'Europe. (1924-1937)


 

1934

 

Le Trophée International de Vitesse tient lieu une fois encore de Grand Prix d'Italie.
La nouvelle Moto-Guzzi 500 V-twin y remporte la victoire grâce à Omobono Tenni tandis que Woods passé chez Guzzi a cassé.
On remarque la 4ème place en 175cc de Nello Pagani, 23 ans, sur une Miller.
 

 

20 mai 1934

II. GP d'Italie
Trophée international de vitesse

Circuit de Littorio, Rome, Italie

175cc

Amilcare Rossetti

Italie

Benelli

250cc

Riccardo Brusi

Italie

Moto-Guzzi

350cc

Aldo Pigorini

Italie

Rudge

500cc

Omobono Tenni

Italie

Moto-Guzzi

Au Bol d'Or, les 28 et 29 mai, le coureur amateur Willing (350 Velocette) l'emporte en étant le premier à passer la barre des 2000 km (2031,48).
Véritable "privé", Robert Vasseur utilisait le pseudonyme de "Willing" pour cacher à son employeur, un électricien, qu'il courait à moto. Les risques d'accident pouvaient être une cause de licenciement !
A ses débuts, Georges Monneret utilisait lui aussi des pseudonymes (dont "Lemoine" en 1930) pour se cacher de son employeur qui était également son père.

L'équipe suèdoise Husqvarna est une nouvelle fois frappée par le sort (voir 1933). Le camion qui transporte les motos pour le TT tombe de la grue au moment du transbordement à Göteborg. L'usine parviendra à réparer et envoyer des machines pour Kalèn, Sunnqvist, Woods et Nott.

Au TT, le spécialiste des records, Jimmie Simpson, remporte enfin une victoire pour sa dernière participation.
Malheureusement le TT sera de nouveau endeuillé. Le vainqueur du Lightweight TT 1929, Syd Crabtree, se tue dans le brouillard de la montagne au guidon de sa 250 Excelsior. Il avait également été deux fois champion d'Europe, en sidecar 350 en 1928 et en solo 250 en 1930.
Stanley Woods courait le Senior pour Husqvarna et le Lightweight pour Moto-Guzzi.
 

 

du 11 au 15 juin 1934

XXIII. Tourist Trophy

Mountain Circuit, Isle of Man, U.K.

Lightweight TT (250cc)

Jimmie Simpson

Gr.-Bretagne

Rudge

Junior TT (350cc)

Jimmy Guthrie

Gr.-Bretagne

Norton

Senior TT (500cc)

Jimmy Guthrie

Gr.-Bretagne

Norton

C'est cette fois au tour du Dutch TT d'accueillir le Grand Prix d'Europe.
Jimmie Simpson y remporte son cinquième titre européen, ce sera le record définitif pour ces championnats d'avant-guerre.
Stanley Woods et Jimmy Guthrie se blessent tous les deux en 500. Ce sera la fin de saison pour l'Irlandais gravement touché à la main tandis que l'Anglais ne réapparaittra qu'à l'Ulster GP.
Pol Demeuter remporte le titre 500 après que son coéquipier "Noir" ait chuté dans le dernier tour. "Noir" remontera pour finir deuxième devant Arie van der Pluym.
 

 

23 juin 1934

X. Dutch TT
XI. Grand-Prix d'Europe F.I.C.M.

Circuit van Drenthe, Assen, Pays-Bas

175cc

Yvan Goor

Belgique

Benelli

250cc

Walfried Winkler

Allemagne

DKW

350cc

Jimmie Simpson

Gr.-Bretagne

Norton

500cc

Pol Demeuter

Belgique

FN

Interdit en 1928 car trop dangereux, le circuit du Badberg-Viereck est redessiné et reconstruit à Hohenstein-Ernstthal (Beaucoup de documents nomment ce nouveau circuit Sachsenring. Ce n'est pas tout à fait faux mais ce circuit ne portera ce nom qu'à partir de 1937).
Malheureusement la course des 500 finira en tragédie.
Le pilote suèdois Gunnar Kalén, officiel Husqvarna et champion d'Europe en 1933, sort de la piste et heurte un poteau en revenant sur le circuit.
Peu après, tentant de remonter après un mauvais départ, le Belge "Noir" tombe à son tour et heurte une clôture. Il est tué sur le coup. M. Van Hout, chef de l'équipe F.N., tente en vain d'arrêter Pol Demeuter qui vient de ravitailler et qui chutera au tour suivant en glissant sur du goudron fondu. Les deux jambes fracturées, Demeuter est emmené à l'hôpital où il décédera dans la nuit.
Ainsi disparaissent d'un coup trois des meilleurs pilotes du moment dont les deux derniers champions d'Europe 500, Kalén et Demeuter qui venait de remporter le titre à Assen.
L'équipe de l'usine belge F.N. est particulièrement touchée puisque Demeuter et "Noir", de son vrain nom Erick Haps, en étaient les pilotes officiels.
 

 

1 juillet 1934

IX. Grand Prix d'Allemagne

Hohenstein-Ernstthal

250cc

Henry Tyrell-Smith

Irlande

Rudge

350cc

Jimmie Simpson

Gr.-Bretagne

Norton

500cc

Otto Ley

Allemagne

DKW

 

 

7, 8 juillet 1934

X. Grand-Prix de Suisse

Bremgarten, Berne

250cc

Amilcare Moretti

Italie

Moto-Guzzi

350cc

Jimmie Simpson

Gr.-Bretagne

Norton

500cc

Jimmie Simpson

Gr.-Bretagne

Norton

Sidecars 600cc

Hans Stärkle + Frau Cilly Stärkle

Suisse

NSU

Sidecars 1000cc

Josef Möritz + Passager inconnu

Allemagne

Victoria

Nouveau drame pour Husqvarna au GP de Belgique. Le pilote hollandais Arie van der Pluym, agent de la marque pour la Belgique, se tue en percutant le Belge Antoine Lambert lors de la course des 500.
Les trois pilotes qui étaient sur le podium du GP d'Europe 500 ont donc trouvé la mort en course en deux semaines.
 

 

15 juillet 1934

XIV. Grand-Prix de Belgique

Circuit de Spa-Francorchamps

175cc

Yvan Goor

Belgique

Benelli

250cc

Henry Tyrell-Smith

Irlande

Rudge

350cc

Jimmie Simpson

Gr.-Bretagne

Norton

500cc

Wal Handley

Gr.-Bretagne

Norton

Le XV. Grand Prix de l'U.M.F. devait être disputé à Carcassonne le 5 août 1934 mais il a été annulé en raison d'un nombre insuffisant d'engagés. Les constructeurs français ne s'estime pas prêts et les étrangers ne sont pas interressés par un si long déplacement.
Le IV. GP de Carcassonne sera tout de même couru et remporté par Carlo Gobetti (Italie, 175 Aquila), André Barthe (France, 250 Magnat-Debon), Félix Poncin (Belgique, 350 Saroléa) et "Cora" (France, 500 Saroléa).

Au GP de l'Ulster, Jimmy Guthrie manque son retour à la compétition en tombant au premier tour des 500 et provoquant la chute de 14 motos.
Jimmie Simpson remporte ce qui sera sa dernière course et Walter Rusk offre à Velocete sa première grande victoire en 500.
 

 

18 août 1934

XIII. Ulster Grand Prix

Circuit de Clady, Belfast, Irlande du Nord

250cc

Ernie Nott

Gr.-Bretagne

Rudge

350cc

Jimmie Simpson

Gr.-Bretagne

Norton

500cc

Walter Rusk

Irlande du Nord

Velocette

 

 

2 septembre 1934

V. Grand-Prix de Suède

Saxtorp

250cc

Svend Aage Sørensen

Danemark

Excelsior

350cc

Ted Mellors

Gr.-Bretagne

Velocette

500cc

Ragnar Sunnqvist

Suède

Husqvarna

 


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