|
Page d'accueil /
Sommaire / Histoire
de la course moto
|
|
L'Histoire de
la course moto
|
|
5ème partie :
Les Grand Prix d'Europe.
(1924-1937)
|
|
1934
|
|
Le Trophée International de Vitesse tient lieu une fois
encore de Grand Prix d'Italie. La nouvelle Moto-Guzzi 500 V-twin
y remporte la victoire grâce à Omobono Tenni tandis
que Woods passé chez Guzzi a cassé. On remarque
la 4ème place en 175cc de Nello Pagani, 23 ans, sur
une Miller.
|
|
20 mai 1934
|
II.
GP d'Italie Trophée
international de vitesse
|
Circuit de Littorio, Rome, Italie
|
|
175cc
|
Amilcare Rossetti
|
Italie
|
Benelli
|
|
250cc
|
Riccardo Brusi
|
Italie
|
Moto-Guzzi
|
|
350cc
|
Aldo Pigorini
|
Italie
|
Rudge
|
|
500cc
|
Omobono Tenni
|
Italie
|
Moto-Guzzi
|
Au Bol d'Or, les 28 et 29 mai, le
coureur amateur Willing (350 Velocette) l'emporte en étant
le premier à passer la barre des 2000 km (2031,48). Véritable
"privé", Robert Vasseur utilisait le pseudonyme
de "Willing" pour cacher à son employeur, un électricien,
qu'il courait à moto. Les risques d'accident pouvaient être
une cause de licenciement ! A ses débuts, Georges Monneret
utilisait lui aussi des pseudonymes (dont "Lemoine" en
1930) pour se cacher de son employeur qui était également
son père.
L'équipe suèdoise
Husqvarna est une nouvelle fois frappée par le sort
(voir 1933). Le camion qui transporte
les motos pour le TT tombe de la grue au moment du transbordement
à Göteborg. L'usine parviendra à réparer
et envoyer des machines pour Kalèn, Sunnqvist, Woods et Nott.
Au TT, le spécialiste des records, Jimmie Simpson,
remporte enfin une victoire pour sa dernière participation. Malheureusement
le TT sera de nouveau endeuillé. Le vainqueur du Lightweight
TT 1929, Syd Crabtree, se tue dans le brouillard de la montagne
au guidon de sa 250 Excelsior. Il avait également été
deux fois champion d'Europe, en sidecar 350 en 1928 et en solo 250
en 1930. Stanley Woods courait le Senior pour Husqvarna
et le Lightweight pour Moto-Guzzi.
|
|
du 11 au 15 juin 1934
|
XXIII. Tourist Trophy
|
Mountain Circuit, Isle of Man, U.K.
|
|
Lightweight TT (250cc)
|
Jimmie Simpson
|
Gr.-Bretagne
|
Rudge
|
|
Junior TT (350cc)
|
Jimmy Guthrie
|
Gr.-Bretagne
|
Norton
|
|
Senior TT (500cc)
|
Jimmy Guthrie
|
Gr.-Bretagne
|
Norton
|
C'est cette fois au tour du Dutch TT d'accueillir le Grand Prix
d'Europe. Jimmie Simpson y remporte son cinquième
titre européen, ce sera le record définitif pour ces
championnats d'avant-guerre. Stanley Woods et Jimmy
Guthrie se blessent tous les deux en 500. Ce sera la fin de
saison pour l'Irlandais gravement touché à la main
tandis que l'Anglais ne réapparaittra qu'à l'Ulster
GP. Pol Demeuter remporte le titre 500 après que son coéquipier
"Noir" ait chuté dans le dernier tour. "Noir"
remontera pour finir deuxième devant Arie van
der Pluym.
|
|
23 juin 1934
|
X. Dutch TT XI. Grand-Prix d'Europe
F.I.C.M.
|
Circuit van Drenthe, Assen, Pays-Bas
|
|
175cc
|
Yvan Goor
|
Belgique
|
Benelli
|
|
250cc
|
Walfried Winkler
|
Allemagne
|
DKW
|
|
350cc
|
Jimmie Simpson
|
Gr.-Bretagne
|
Norton
|
|
500cc
|
Pol Demeuter
|
Belgique
|
FN
|
Interdit en 1928 car trop dangereux, le circuit du Badberg-Viereck
est redessiné et reconstruit à Hohenstein-Ernstthal
(Beaucoup
de documents nomment ce nouveau circuit Sachsenring. Ce n'est pas tout à fait faux mais ce
circuit ne portera ce nom qu'à
partir de 1937). Malheureusement
la course des 500 finira en tragédie. Le pilote suèdois
Gunnar Kalén, officiel Husqvarna et champion d'Europe
en 1933, sort de la piste et heurte un poteau en revenant
sur le circuit. Peu après, tentant de remonter après
un mauvais départ, le Belge "Noir" tombe
à son tour et heurte une clôture. Il est tué
sur le coup. M. Van Hout, chef de l'équipe F.N., tente en
vain d'arrêter Pol Demeuter qui vient de ravitailler
et qui chutera au tour suivant en glissant sur du goudron fondu.
Les deux jambes fracturées, Demeuter est emmené à
l'hôpital où il décédera dans la nuit. Ainsi
disparaissent d'un coup trois des meilleurs pilotes du moment dont
les deux derniers champions d'Europe 500, Kalén et Demeuter
qui venait de remporter le titre à Assen. L'équipe
de l'usine belge F.N. est particulièrement touchée
puisque Demeuter et "Noir", de son vrain nom Erick Haps,
en étaient les pilotes officiels.
|
|
1 juillet 1934
|
IX. Grand Prix d'Allemagne
|
Hohenstein-Ernstthal
|
|
250cc
|
Henry Tyrell-Smith
|
Irlande
|
Rudge
|
|
350cc
|
Jimmie Simpson
|
Gr.-Bretagne
|
Norton
|
|
500cc
|
Otto Ley
|
Allemagne
|
DKW
|
|
|
7, 8 juillet 1934
|
X. Grand-Prix de Suisse |
Bremgarten, Berne
|
|
250cc
|
Amilcare Moretti
|
Italie
|
Moto-Guzzi
|
|
350cc
|
Jimmie Simpson
|
Gr.-Bretagne
|
Norton
|
|
500cc
|
Jimmie Simpson
|
Gr.-Bretagne
|
Norton
|
|
Sidecars 600cc
|
Hans
Stärkle + Frau Cilly Stärkle
|
Suisse
|
NSU
|
|
Sidecars 1000cc
|
Josef Möritz
+ Passager inconnu
|
Allemagne
|
Victoria
|
Nouveau drame pour Husqvarna au GP de Belgique. Le pilote hollandais
Arie
van der Pluym, agent de la marque pour la Belgique, se tue en percutant
le Belge Antoine Lambert lors de la course des 500. Les trois
pilotes qui étaient sur le podium du GP d'Europe 500 ont
donc trouvé la mort en course en deux semaines.
|
|
15 juillet 1934
|
XIV. Grand-Prix de Belgique
|
Circuit de Spa-Francorchamps
|
|
175cc
|
Yvan Goor
|
Belgique
|
Benelli
|
|
250cc
|
Henry Tyrell-Smith
|
Irlande
|
Rudge
|
|
350cc
|
Jimmie Simpson
|
Gr.-Bretagne
|
Norton
|
|
500cc
|
Wal Handley
|
Gr.-Bretagne
|
Norton
|
Le XV. Grand Prix de l'U.M.F. devait être disputé à Carcassonne le 5
août 1934 mais il a été annulé en raison d'un nombre insuffisant d'engagés. Les
constructeurs français ne s'estime pas prêts et les étrangers ne sont pas
interressés par un si long déplacement. Le IV. GP de Carcassonne sera tout de
même couru et remporté par Carlo Gobetti (Italie, 175 Aquila), André Barthe (France,
250
Magnat-Debon), Félix Poncin (Belgique, 350 Saroléa) et "Cora" (France,
500 Saroléa).
Au GP de l'Ulster, Jimmy Guthrie manque son retour à
la compétition en tombant au premier tour des 500 et provoquant
la chute de 14 motos. Jimmie Simpson remporte ce qui sera
sa dernière course et Walter Rusk offre à Velocete
sa première grande victoire en 500.
|
|
18 août 1934
|
XIII. Ulster Grand Prix
|
Circuit de Clady, Belfast, Irlande du Nord
|
|
250cc
|
Ernie Nott
|
Gr.-Bretagne
|
Rudge
|
|
350cc
|
Jimmie Simpson
|
Gr.-Bretagne
|
Norton
|
|
500cc
|
Walter Rusk
|
Irlande du Nord
|
Velocette
|
|
|
2 septembre 1934
|
V. Grand-Prix de Suède
|
Saxtorp
|
|
250cc
|
Svend Aage Sørensen
|
Danemark
|
Excelsior
|
|
350cc
|
Ted Mellors
|
Gr.-Bretagne
|
Velocette
|
|
500cc
|
Ragnar Sunnqvist
|
Suède
|
Husqvarna
|
|
|
PAGE PRECEDENTE (1933)
- HAUT DE
PAGE - PAGE SUIVANTE (1935) |
|
Si vous avez des informations sur les courses
de motos de cette période et que vous
souhaitez les partager ou si vous voulez corriger
une (ou des) erreur(s), n'hésitez pas
à m'envoyer un
E-Mail.
|
|