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L'Histoire de la course moto | ||||||||||||||||||||||||||
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6ème partie : Les Championnats d'Europe (1938-1939) | ||||||||||||||||||||||||||
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Alors que la situation politique se dégrade en Europe
(L'allemagne annexe l'Autriche en mars et a des visées sur
la Tchécoslovaquie), la F.I.C.M. instaure un nouveau système
d'attribution des championnats d'Europe. L'Allemand Bernd Rosemeyer,
28 ans, ancien pilote DKW devenu une star de la course automobile trouve
la mort lors d'une tentative de record de vitesse sur l'autoroute
Frankfurt-Darmstadt le 28 janvier. Le Bol d'Or voit pour la première fois la victoire d'un sidecariste au classement général. Tinoco profite de très mauvaises conditions atmosphériques pour imposer son attelage Harley-Davidson et couvrir 2004,8 km. En l'absence des écuries allemandes et italiennes, ce
premier Tourist
Trophy comptant pour un championnat d'Europe voit la victoire
du Londonien Harold Daniell, remplaçant de Guthrie chez
Norton. |
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A Spa, Georg "Schorch" Meier remporte sa première
victoire en GP. Ce n'est que sa quatriéme course sur circuit
(en début de saison il a gagné à Hanovre et
finit deuxième derrière Gall à Hambourg). |
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Le 29 juin, un certain Alberto Ascari (Bianchi) remporte
la classe 500 du Circuito di Crema en Italie. Fils d'un grand pilote
automobile tué à Montlhéry en 1925, Alberto
Ascari deviendra champion du Monde de Formule 1 en 1952 et 1953.
Il trouvera lui aussi la mort à Monza en 1955. Au GP de Suisse, si les DKW dominent largement la classe
250 avec sept machines aux sept premières places, les 500
voient une nouvelle victoire de Norton. Daniell mène
le championnat avec 15 points devant Frith (14 points). |
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Cette
année voit le retour du GP de l'U.M.F. qui sera disputé à Nice sur la Promenade
des Anglais et comptera pour le Championnat d'Europe. Cette épreuve souffrira
malheureusement de la désaffection des usines engagées dans le Championnat et
seules Benelli, DKW et Saroléa auront fait le
déplacement. |
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Harold Daniell ne défendra pas sa place au championnat
à Assen. L'écurie Norton est forfait suite à
un désaccord financier avec les organisateurs. En l'absence
également de Gall, blessé, Georg Meier l'emporte
et remonte à 3 points de Daniell. |
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Devant 300 000 spectateurs, Georg Meier remporte les 500
et le Prix Adolf Hitler en battant Daniell de plus de deux minutes. |
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Les Italiens et les Allemands ne font pas le déplacement en
Ulster,
mais Daniell, victime d'une casse de roulement de roue arrière
ne profite pas de l'occasion. Comme en 1937, Jock West remporte
la course des 500 au guidon de sa BMW. |
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Curieusement, l'écurie Norton est absente du GP d'Italie.
Daniell ne peut donc compter que sur une défaillance de Meier
qui ne doit pas marquer plus d'un point. Malheureusement pour l'Anglais,
Georg Meier remporte la victoire devant son coéquipier Wiggerl
Kraus et les Gilera-4 de Vailati et Fumagalli. |
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Ainsi s'achève le premier véritable championnat
international de moto. L'Allemagne compte deux titres contre un
à la Grande Bretagne. Les Italiens ont motré peu d'intérêt
pour ce championnat. Le 16 octobre à Hockenheim, Ewald Kluge et Georg Meier ajouteront les titres nationaux allemands à ceux d'Europe. Walfried Winkler sera champion d'Allemagne des 350cc. |
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