Page d'accueil / Sommaire / Histoire de la course moto

 

L'Histoire de la course moto

 

6ème partie : Les Championnats d'Europe (1938-1939)


 

1938

 

Alors que la situation politique se dégrade en Europe (L'allemagne annexe l'Autriche en mars et a des visées sur la Tchécoslovaquie), la F.I.C.M. instaure un nouveau système d'attribution des championnats d'Europe.
Pour la première fois en moto, les titres de champion d'Europe seront attribués par addition de points obtenus dans une série d'épreuves sélectionnées pour les trois catégories solo 250, 350 et 500cc.
Les épreuves de ces championnats seront le Tourist Trophy de l'Ile de Man, le Grand-Prix de Belgique à Spa, le Grand-Prix de Suisse à Berne, le Dutch TT à Assen, le Grand-Prix d'Allemagne au Sachsenring, le Grand-Prix de France à Nice, L'Ulster GP à Clady et le Grand-Prix des Nations à Monza. Le Grand-Prix de Suède était également prévu mais il fut annulé.
Pour chaque course le premier recevra 6 points, le deuxième 5, le troisième 4, le quatrième 3, le cinquième 2 et le sixième 1. Le titre sera attribué à celui qui comptera le plus de points en fin de saison.

L'Allemand Bernd Rosemeyer, 28 ans, ancien pilote DKW devenu une star de la course automobile trouve la mort lors d'une tentative de record de vitesse sur l'autoroute Frankfurt-Darmstadt le 28 janvier.
Le 23 avril, c'est Eric Fernihough qui succombera à un accident, lui aussi lors d'une tentative de record.

Le Bol d'Or voit pour la première fois la victoire d'un sidecariste au classement général. Tinoco profite de très mauvaises conditions atmosphériques pour imposer son attelage Harley-Davidson et couvrir 2004,8 km.

En l'absence des écuries allemandes et italiennes, ce premier Tourist Trophy comptant pour un championnat d'Europe voit la victoire du Londonien Harold Daniell, remplaçant de Guthrie chez Norton.
Ewald Kluge est le second européen à gagner un TT et c'est la première victoire d'un 2-temps depuis 1922.
Jack Moore trouve la mort lors du Junior TT
 

 

du 13 au 17 juin 1938

XXVII. Tourist Trophy
1ère épreuve du championnat d'Europe

Mountain Circuit, Isle of Man, U.K.

Lightweight TT (250cc)

Ewald Kluge

Allemagne

DKW

Junior TT (350cc)

Stanley Woods

Irlande

Velocette

Senior TT (500cc)

Harold Daniell

Gr.-Bretagne

Norton

A Spa, Georg "Schorch" Meier remporte sa première victoire en GP. Ce n'est que sa quatriéme course sur circuit (en début de saison il a gagné à Hanovre et finit deuxième derrière Gall à Hambourg).

Le GP de Belgique comportait également une course de 175cc hors championnat. Elle fut remportée par le Belge Léon Neumann sur une DKW.
 

 

26 juin 1938

XVIII. Grand-Prix de Belgique
2ème épreuve du championnat d'Europe

Circuit de Spa-Francorchamps

250cc

Ewald Kluge

Allemagne

DKW

350cc

John White

Gr.-Bretagne

Norton

500cc

Georg Meier

Allemagne

BMW

Le 29 juin, un certain Alberto Ascari (Bianchi) remporte la classe 500 du Circuito di Crema en Italie. Fils d'un grand pilote automobile tué à Montlhéry en 1925, Alberto Ascari deviendra champion du Monde de Formule 1 en 1952 et 1953. Il trouvera lui aussi la mort à Monza en 1955.

Au GP de Suisse, si les DKW dominent largement la classe 250 avec sept machines aux sept premières places, les 500 voient une nouvelle victoire de Norton. Daniell mène le championnat avec 15 points devant Frith (14 points).
L'équipage Arthur Horton / Les Seals (Norton) remporte la course des sidecars hors championnat d'Europe devant les Suisses Meuwly et Aubert que l'on retrouvera en GP après la guerre.
 

 

17 juillet 1938

XIV. Grand-Prix de Suisse
3ème épreuve du championnat d'Europe

Circuit des Nations, Genève

250cc

Ewald Kluge

Allemagne

DKW

350cc

Harold Daniell

Gr.-Bretagne

Norton

500cc

Harold Daniell

Gr.-Bretagne

Norton

Cette année voit le retour du GP de l'U.M.F. qui sera disputé à Nice sur la Promenade des Anglais et comptera pour le Championnat d'Europe. Cette épreuve souffrira malheureusement de la désaffection des usines engagées dans le Championnat et seules Benelli, DKW et Saroléa auront fait le déplacement.
C'est le privé suisse Georges Cordey qui l'emporte en 500 devant les Français "Cora" et Roger Fouminet sur des Saroléa. Le classement en tête du championnat demeure inchangé.

 

 

24 Juillet 1938

XVII. Grand-Prix de L'U.M.F.
4ème épreuve du championnat d'Europe

Nice,
Circuit de la Promenade des Anglais

250cc

Ewald Kluge

Allemagne

DKW

350cc

Roger Loyer

France

Velocette

500cc

Georges Cordey

Suisse

Norton

Harold Daniell ne défendra pas sa place au championnat à Assen. L'écurie Norton est forfait suite à un désaccord financier avec les organisateurs. En l'absence également de Gall, blessé, Georg Meier l'emporte et remonte à 3 points de Daniell.
 

 

30 juillet 1938

XIV. Dutch TT
5ème épreuve du championnat d'Europe

Circuit van Drenthe, Assen, Pays-Bas

250cc

Ewald Kluge

Allemagne

DKW

350cc

Ted Mellors

Gr.-Bretagne

Velocette

500cc

Georg Meier

Allemagne

BMW

Devant 300 000 spectateurs, Georg Meier remporte les 500 et le Prix Adolf Hitler en battant Daniell de plus de deux minutes.
Daniell (20 points) est toujours en tête du championnat devant Meier et Frith (18 points).
En 250, avec six victoire consécutives, Ewald Kluge, de Chemnitz, est assuré du titre de champion d'Europe. Son coéquiper Bernhard Petruschke remporte la course des 175cc.
 

 

7 août 1938

XIII. Grand Prix d'Allemagne
Grand Prix d'Europe
6ème épreuve du championnat d'Europe

Sachsenring, Hohenstein-Ernstthal

250cc

Ewald Kluge

Allemagne

DKW

350cc

John White

Gr.-Bretagne

Norton

500cc

Georg Meier

Allemagne

BMW

Les Italiens et les Allemands ne font pas le déplacement en Ulster, mais Daniell, victime d'une casse de roulement de roue arrière ne profite pas de l'occasion. Comme en 1937, Jock West remporte la course des 500 au guidon de sa BMW.
En 350, Ted Mellors, de Chesterfield, jusqu'ici le plus régulier de la catégorie, est assuré du titre.
 

 

20 août 1938

XVII. Ulster Grand Prix
7ème épreuve du championnat d'Europe

Circuit de Clady, Belfast, Irlande du Nord

250cc

Ernie Thomas

Gr.-Bretagne

DKW

350cc

Ted Mellors

Gr.-Bretagne

Velocette

500cc

Jock West

Gr.-Bretagne

BMW

Curieusement, l'écurie Norton est absente du GP d'Italie. Daniell ne peut donc compter que sur une défaillance de Meier qui ne doit pas marquer plus d'un point. Malheureusement pour l'Anglais, Georg Meier remporte la victoire devant son coéquipier Wiggerl Kraus et les Gilera-4 de Vailati et Fumagalli.
Le Bavarois Schorsch Meier est donc sacré champion d'Europe un an tout juste après ses débuts sur circuits.
 

 

25 septembre 1938

V. Grand-Prix d'Italie
8ème épreuve du championnat d'Europe

Monza

250cc

Emilio Soprani

Italie

Benelli

350cc

Ted Mellors

Gr.-Bretagne

Velocette

500cc

Georg Meier

Allemagne

BMW

Ainsi s'achève le premier véritable championnat international de moto. L'Allemagne compte deux titres contre un à la Grande Bretagne. Les Italiens ont motré peu d'intérêt pour ce championnat.
Côté Français il n'y a aucun classé en 250, Roger Loyer finit quatrième en 350 en se plaçant trois fois (dont une victoire à Nice) et en 500, Cora finit 7ème.

CHAMPIONNATS D'EUROPE F.I.C.M. 1938
TABLES DE RESULTATS

250cc

350cc

500cc

Le 16 octobre à Hockenheim, Ewald Kluge et Georg Meier ajouteront les titres nationaux allemands à ceux d'Europe. Walfried Winkler sera champion d'Allemagne des 350cc.


PAGE PRECEDENTE (1937) - HAUT DE PAGE - PAGE SUIVANTE (1939)
 

Si vous avez des informations sur les courses de motos de cette période et que vous souhaitez les partager ou si vous voulez corriger une (ou des) erreur(s), n'hésitez pas à m'envoyer un E-Mail.