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de la course moto
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L'Histoire de
la course moto
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6ème partie :
Les Championnats d'Europe
(1938-1939)
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1939
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Malgré une situation internationale plutôt pesante,
le championnat d'Europe est remis en jeu pour 1939.
Le retour
du GP de Suède porte à neuf le nombre d'épreuves
prevues mais chaque pilote ne retiendra éventuellement que ses cinq
meilleurs résultats. Un premier désaccord intervient
dans les archives concernant le barème de points utilisé
en 1939. Selon le magazine britannique de l'époque "The
Motor Cyclist", le barème de 6 à 1 points de
1938 est resté en vigueur. Selon d'autres documents, le
barème a changé et seuls les cinq premiers reçoivent
de 5 à 1 points. Dans les résultats proposés
au bas de cette page
j'ai établi pour chaque catégorie les deux grilles
possibles. Note : Dans le texte ci-dessous
je tiens compte du barème 5-1 qui me semble personnellement
le plus plausible
Le 12 juin, c'est encore un sidecar qui remporte le Bol
d'Or à Montlhéry. Edouard Hordelalay (600cc
Motobécane) a couvert 1951,8 km. René, le fils
d'Edouard Hordelalay, sera lui aussi pilote de course dans les années
60-70.
Karl Gall, Autrichen résidant à Munich, décède
le 13 juin des suites de blessures reçues
lors des essais du Senior TT le 2 juin. Il est mort le jour où l'on inaugurait
le Mémorial Jimmy Guthrie. Gall avait remporté la
course lors de laquelle l'Ecossais s'était tué. Le
lendemain son coéquipier Georg Meier devenait le premier
non Britannique à remporter le Senior TT. L'écurie
Velocette qui présentait une nouvelle twin compressée
est endeuillée par la disparition de son concepteur Harold
Willis qui a succombé à une méningite durant
ce TT. Norton s'est officiellement retiré des compétitions
pour se consacrer à un gros marché avec l'armée.
Ses pilotes de 1938, Daniell, Frith et White conservent leurs machines
tandis que Joe Craig, le team-manager, est parti chez AJS. |
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du 12 au 16 juin 1939
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XXVIII. Tourist Trophy 1ère
épreuve du championnat d'Europe
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Mountain Circuit, Isle of Man, U.K.
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Lightweight TT (250cc)
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Ted Mellors
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Gr.-Bretagne
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Benelli
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Junior TT (350cc)
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Stanley Woods
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Irlande
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Velocette
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Senior TT (500cc)
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Georg Meier
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Allemagne
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BMW
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Sous la pluie d'Assen, Meier signe une deuxième
victoire après la chute de Dorino Serafini (Gilera). "Charlier",
cinquième en 500 cache Charles Hanssens.
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1 juillet 1939
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XV. Dutch TT 2ème
épreuve du championnat d'Europe
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Circuit van Drenthe, Assen, Pays-Bas
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250cc
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Ewald Kluge
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Allemagne
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DKW
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350cc
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Siegfried Wünsche
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Allemagne
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DKW
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500cc
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Georg Meier
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Allemagne
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BMW
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Le GP de France moto (cette année encore l'appellation
est supposée) retrouve comme autrefois son homologue automobile, le GP de l'A.C.F.,
sur le circuit de Reims. Il semble que l'UMF et le MCF se soient
accordés pour organiser cette épreuve. Comme en 1938, DKW est la seule usine à
y avoir envoyé ses pilotes. On notera que DKW faisait partie
du groupe Auto-Union qui s'alignait également en automobile. C'est
justement un pilote Auto-Union qui remporte le GP de l'A.C.F., l'ancien
motocycliste Hermann Müller qui a à l'époque écarté
son deuxième prénom, Paul. Georg Meier est deuxième
de ce GP automobile A l'interruption de
la saison, les autorités sportives allemandes attribueront
pour des raisons politique le titre à Hermann Lang, pilote Mercedes-Benz et lui aussi ancien
motard, malgré le total supérieur de Müller. Après la guerre
Hermann-Paul Müller reviendra à la moto et sera champion
du Monde des 250cc en 1955. Henri
Nougier remporte la course des 175cc hors championnat. Derrière le
pseudonyme de "Cora" se cachait le Lyonnais Léon
Corrand et le sixième en 500, "Walter" était
probablement aussi un pseudonyme.
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9 juillet 1939
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Grand-Prix de France
? 3ème
épreuve du championnat d'Europe
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Reims
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250cc
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Ewald Kluge
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Allemagne
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DKW
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350cc
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Heiner Fleischmann
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Allemagne
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DKW
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500cc
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John White
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Gr.-Bretagne
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Norton
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En bouclant le circuit de Spa à plus de 100mph, Georg
Meier s'impose une nouvelle fois et apparait comme le favori
pour le titre. "Didier" était le pseudonyme
de Pierre van Ysendijk.
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16 juillet 1939
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XIX. Grand-Prix de Belgique Grand
Prix d'Europe 4ème
épreuve du championnat d'Europe
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Circuit de Spa-Francorchamps
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250cc
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Ewald Kluge
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Allemagne
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DKW
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350cc
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Ted Mellors
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Gr.-Bretagne
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Velocette
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500cc
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Georg Meier
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Allemagne
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BMW
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Au GP de Suède, Meier chute deux fois lors de son
duel avec Serafini. Malheureusement il se blesse sérieusement
au dos dans sa deuxième chute et ne pourra recourir de la
saison. Il dispose encore d'une avance de 9 points sur son rival
italien. En 350, Fleischmann, vainqueur du jour, et Mellors
sont à égalité de points avec deux victoires
pour l'Allemand contre une à l'Anglais. Avec déjà
24 points en cinq courses, Ewald Kluge n'a besoin que d'un
point pour être sûr de conserver son titre.
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6 août 1939
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IX. Grand-Prix de Suède 5ème
épreuve du championnat d'Europe
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Saxtorp
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250cc
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Ewald Kluge
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Allemagne
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DKW
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350cc
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Heiner Fleischmann
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Allemagne
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DKW
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500cc
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Dorino Serafini
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Italie
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Gilera
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L'ancien pilote Gilera Giordano Aldrighetti trouve la
mort au volant d'une Alfa-Romeo au GP automobile de Pescara le 11
août.
Bien que battu par les Guzzi de Pagani et Sandri, Ewald
Kluge est de nouveau sacré champion d'Europe des
250cc. Cette troisième place est sa plus mauvaise depuis
1937. Ni Fleischmann ni Mellors ne marquent en
350. Le championnat rest ouvert. 3ème de la course, Franz-Josef
Binder était un autrichien émigré depuis longtemps
aux Pays-Bas. En l'absence forcée de Meier, Dorino
Serafini triomphe de l'armada BMW. Son coéquipier Vailati
s'est cassé la jambe aux essais. Serafini est remonté
à un point de Meier.
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13 août 1939
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XIV. Grand Prix d'Allemagne 6ème
épreuve du championnat d'Europe
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Sachsenring, Hohenstein-Ernstthal
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250cc
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Nello Pagani
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Italie
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Moto-Guzzi
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350cc
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Walter Hamelehle
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Allemagne
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DKW
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500cc
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Dorino Serafini
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Italie
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Gilera
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Comme d'habitude les BMW n'ont pas fait le long déplacement
vers l'Irlande et c'est pratiquement sans adversaire que Serafini
remporte le GP. Il possède maintenant quatre points d'avance
sur Meier qui est théoriquement le seul à pouvoir
le battre. Comme l'Allemand est manifestement hors d'état
de courir encore cette année, le pilote Gilera est pratiquement
assuré du titre. En 350, Mellors est tombé laissant
Fleischmann prendre 4 points d'avance.
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19 août 1939
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XVII. Ulster Grand Prix 7ème
épreuve du championnat d'Europe
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Circuit de Clady, Belfast, Irlande du Nord
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250cc
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Les Martin
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Gr.-Bretagne
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Excelsior
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350cc
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Stanley Woods
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Irlande
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Velocette
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500cc
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Dorino Serafini
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Italie
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Gilera
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Le 23 août, le pacte germano-soviétique rend la
guerre inéluctable. Le premier septembre, L'Allemagne Nazie envahit
la Pologne. La Grande-Bretagne et la France lui déclarent
la guerre le trois septembre...
Les deux derniers Grand-Prix prévus,
celui d'Italie le 24 septembre à Monza et celui de Suisse le 8 octobre
à Zürich, sont annulés. Dorino
Serafini est donc définitivement champion d'Europe
des 500cc. Teodoro Serafini, dit Dorino, est né à
Piacenza le 22 juillet 1909. En 350, c'est Heiner Fleischmann
qui devrait être logiquement champion d'Europe. Ceci est
toutefois contesté par certain historiens (principalement
Britanniques !) qui prétendent que l'annulation de deux GP
a réduit à 4 le nombre de résultats pris en
compte (ce qui n'aurait que peu d'influence sur les classement des
deux autres classes). Dans ce cas Heiner Fleischmann et
Ted Mellors se retrouvent à égalité de
points quelque soit le barème utilisé. Les partisans
de Mellors ajoutent que sa victoire au GP de Belgique (également
GP d'Europe cette année) est prépondérante
malgré les deux victoires et les points bruts de l'Allemand. On
ne saura jamais le fin mot de l'histoire et à l'époque
une telle querelle était supplanté par d'autres soucis... Enfin,
lors de son décès en décembre 1963, Moto-Revue
qualifiait Heiner Fleischmann de champion d'Europe. Heinrich
Fleischmann est né à Armberg le 2 février
1914.
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