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de la course moto
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L'Histoire de
la course moto
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5ème partie :
Les Grand Prix d'Europe.
(1924-1937)
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1937
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Le 24 janvier voit la naissance à Daytona en Floride (USA)
de ce qui deviendra une des plus célebres courses de moto
du monde, le Daytona
200. La Southern Motorcycle Dealers Association organisait
depuis 1932 une course destinée à promouvoir les qualités
des motos de production. Cette année l'épreuve s'installe
sur un circuit mixte route-plage de 5,15 km. Cette première
édition sera remportée par l'Indian de Ed Kretz.
Les 16 et 17 mai, le Bol
d'Or a émigré de St-Germain dont le circuit est
devenu dangereux à l'autodrome de Montlhéry. C'est
le Français Tabart (500 Norton) qui l'emporte en couvrant
1889 km.
Le Luxembourgeois Marcel Bruck, récent vainqueur
à Chimay,
se tue lors des essais du Grand
Trophy de Mettet.
Le Tourist
Trophy 1937 voit la première victoire d'un pilote non
britannique. L'Italien Omobono Tenni remporte le Lightweight
TT au guidon de sa Moto-Guzzi officielle. Freddie Frith
(500 Norton) établit le nouveau record du Mountain Circuit
à plus de 90 mph (90,27 mph = 145,24 kmh). Un jeune anglais
dispute sa première course. Il s'appelle Eric Oliver,
pilote une Vincent-HRD et devra abandonner dans le Senior TT.
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du 14 au 18 juin 1937
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XXVI. Tourist Trophy
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Mountain Circuit, Isle of Man, U.K.
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Lightweight TT (250cc)
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Omobono Tenni
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Italie
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Moto-Guzzi
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Junior TT (350cc)
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Jimmy Guthrie
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Gr.-Bretagne
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Norton
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Senior TT (500cc)
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Freddie Frith
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Gr.-Bretagne
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Norton
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Le Dutch TT voit la première confrntation entre les Norton
officielles et les BMW "Kompressor"
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26 juin 1937
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XIII. Dutch TT
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Circuit van Drenthe, Assen, Pays-Bas.
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250cc
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Walfried Winkler
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Allemagne
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DKW
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350cc
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John White
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Gr.-Bretagne
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Norton
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500cc
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Karl Gall
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Autriche
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BMW
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Le GP de Suisse porte pour la seconde fois le titre de GP d'Europe. Cette
fois les Norton y triomphent. Le champion d'Europe des Sidecars
600cc, Karl Braun, trouvera la mort lors de l'avant-dernière
manche du championnat d'Allemagne à Schleiz.
Ayant suffisamment d'avance, il sera sacré champion à
titre posthume. Cet accident, ajouté à d'autres
(Josef Handelshauser à la Solitude, Toni Babl au Nürburgring,
Albert Schneider au Schauinsland en 1936 et Josef Lohner à
Hanovre en avril 1937) provoquera l'interdiction des courses de
sidecars en Allemagne.
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3, 4 juillet 1937
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XIII. Grand-Prix de Suisse XIV. Grand-Prix d'Europe
FICM |
Bremgarten, Berne.
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250cc
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Omobono Tenni
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Italie
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Moto-Guzzi
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350cc
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Jimmy Guthrie
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Gr.-Bretagne
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Norton
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500cc
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Jimmy Guthrie
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Gr.-Bretagne
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Norton
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Sidecars 600cc
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Karl Braun
+ Ernst
Badsching
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Allemagne
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DKW
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Sidecars 1000cc
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Hans Schumann
+ Julius Beer
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Allemagne
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DKW
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25 juillet 1937
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XVII. Grand-Prix de Belgique
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Circuit de Spa-Francorchamps
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175cc
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Bernhard Petruschke
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Allemagne
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DKW
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250cc
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Walfried Winkler
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Allemagne
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DKW
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350cc
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John White
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Gr.-Bretagne
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Norton
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500cc
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Jimmy Guthrie
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Gr.-Bretagne
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Norton
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Le pilote Moto-Guzzi Aldo Pigorini trouve la mort lors de
la course des 500 du GP de Rome le 26 juillet.
Le circuit d'Hohenstein-Ernstthal reçoit l'appellation
de Sachsenring (Circuit de Saxe) du nom de la province où
il se trouve. Malheureusement ce baptême sera endeuillé
par la disparition de celui qui était considéré
comme le plus grand pilote de l'époque, l'Ecossais Jimmy
Guthrie. La tragédie a eu lieu trois kilomètres avant l'arrivée
qu'il allait franchir en vainqueur. Guthrie est sorti
de la piste et a heurté un arbre. Il est décédé
à l'hopital de Chemnitz après un interminable transfert
en ambulance. Elles n'ont jamais été
eclaircies officiellement, mais les causes de cette tragédie semblent
être d'origine mécanique bien qu'on ait mis un moment
en cause un autre pilote.
† Jimmy Guthrie Hawick,
Ecosse, 1897
- Chemnitz, Saxe, 1937 |
 Jimmy
Guthrie lors de sa victoire au Junior TT 1934 (Photo
Moto-Revue, juin 34)
Jimmy Guthrie a remporté
22 victoires dans les classiques : 1930 : TT 250,
Allemagne 350 1931 : Belgique 350 1933 : Belgique
350 1934 : TT 350, 500 1935 : TT 350,, Suisse,
Dutch TT, Allemagne, Belgique, Ulster 500 1936 :
Suisse 350, 500, TT, Allemagne, Dutch TT, Belgique 500 1937
: TT 350, Suisse 350, 500, Belgique 500. et a été
quatre fois champion d'Europe : 1935 (500) et 1936
(500) et 1937 (350, 500)
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 La stèle érigée sur les lieux de l'accident. (photo
GL)
Trois monuments seront érigés à sa mémoire : un sur place, un sur le
circuit du TT et un à Hawick, sa ville natale.
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Son
palmarès complet
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Deux mois plus tard naîtra Jimmy Junior, son fils que l'on
verra remporter le Manx GP en 1967.
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8 août 1937
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XII. Grand Prix d'Allemagne
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Sachsenring, Hohenstein-Ernstthal
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250cc
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Ewald Kluge
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Allemagne
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DKW
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350cc
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Harold Daniell
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Gr.-Bretagne
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Norton
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500cc
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Karl Gall
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Autriche
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BMW
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L'écurie Norton ne court pas le GP de Suède.
Les BMW y dominent la Gilera 4-cylindres de Piero Taruffi. La
CNA a vendu toute son activité moto et c'est Giuseppe Gilera
qui a racheté le projet Rondine et continue de le mettre
au point avec Piero Remor et Piero Taruffi.
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15 août 1937
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VIII. Grand-Prix de Suède
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Saxtorp
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250cc
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Walfried Winkler
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Allemagne
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DKW
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350cc
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Ted Mellors
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Gr.-Bretagne
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Velocette
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500cc
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Otto Ley
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Allemagne
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BMW
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En signe de deuil, l'écurie Norton s'abstient de
courir également à Dundrod. Jock West, agent
BMW pour les Iles Britanniques, l'emporte sous la pluie avec la
BMW officielle.
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21 août 1937
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XVI. Ulster Grand Prix
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Circuit de Clady, Belfast, Irlande du Nord
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250cc
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Ernie Thomas
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Gr.-Bretagne
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DKW
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350cc
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Ted Mellors
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Gr.-Bretagne
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Velocette
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500cc
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Jock West
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Gr.-Bretagne
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BMW
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Le Grand Prix de l'exposition, baptisé ainsi en l'honneur de l'Exposition Universelle qui se déroule
à Paris est organisé par le MCF, sous le patronnage
de l'UMF et avec le concours de l'Intran, de Match et du journal
L'Auto. Les deux "GP de France" annuels - celui du
MCF et celui de l'UMF- sont donc réunis dans le même
évènement lors duquel seront également attribués
les titres de champions de France. Sous le pseudonyme
de "Dickwell" se cachait le pilote constructeur Gaston
Barbé. Les champions de France seront Courthier (Terrot)
en 175, Roger Loyer en 250, Georges Monneret (Monet-Goyon) en 350
et André Jarrot (Monet-Goyon) en 500. Le Chalonais André
Jarrot (1909-2000) deviendra Ministre de la qualité
de la vie de 1974 à 1976.
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5 septembre 1937
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Grand Prix de l'Exposition
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Autodrome de Linas-Montlhéry
(6,3 km)
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XXI. Grands Prix de France
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175cc
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"Dickwell"
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Belgique
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MM
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250cc
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Roger Loyer
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France
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Prester-Jonghi
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XVII. Grand Prix de l'U.M.F.
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350cc
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Ted Mellors
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Gr.-Bretagne
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Velocette
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500cc
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Ted Mellors
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Gr.-Bretagne
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Velocette
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Le 6 septembre, pour une manche du championnat d'Allemagne à
Hockenheim, BMW fait appel à un pilote militaire,
le Feldwebel Georg Meier. Celui-ci, habituellement pilote
des ISDT finit 4ème de sa première course sur circuit.
Le GP d'Italie
voit la première victoire de la Gilera-4 aux mains
de Giordano Aldrighetti. C'est la première également
pour une moto à 4-cylindres dans une course classique. Nello Pagani remporte
lui aussi sa première victoire en GP.
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12 septembre 1937
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III.
GP d'Italie Trophée
international de vitesse
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Monza
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250cc
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Nello Pagani |
Italie
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Moto-Guzzi
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350cc
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Ted Mellors
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Gr.-Bretagne
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Velocette
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500cc
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Giordano Aldrighetti |
Italie
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Gilera
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Tonino, le plus jeune des frères Benelli
se tue à Pesaro dans un accident
de la route le 27 septembre.
Dans le domaine voisin, très inportant à l'époque,
des records du Monde de vitesse pure, la compétition est
âpre entre les constructeurs et ces records tomberont trois
fois cette année : - le 19 avril, l'anglais Eric Fernihough
(Brough-Superior) l'établit à 273,244 kmh à
Gyon en Hongrie. - le 21 octobre, Piero Taruffi (Gilera-4)
réalise 274,181 kmh entre Bergame et Brescia. - le 28
novembre enfin, Ernst Henne (BMW) le hausse à 279,50
kmh à Francfort.
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