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L'Histoire de la course moto

 

5ème partie : Les Grand Prix d'Europe. (1924-1937)


 

1937

 

Le 24 janvier voit la naissance à Daytona en Floride (USA) de ce qui deviendra une des plus célebres courses de moto du monde, le Daytona 200. La Southern Motorcycle Dealers Association organisait depuis 1932 une course destinée à promouvoir les qualités des motos de production. Cette année l'épreuve s'installe sur un circuit mixte route-plage de 5,15 km. Cette première édition sera remportée par l'Indian de Ed Kretz.

Les 16 et 17 mai, le Bol d'Or a émigré de St-Germain dont le circuit est devenu dangereux à l'autodrome de Montlhéry. C'est le Français Tabart (500 Norton) qui l'emporte en couvrant 1889 km.

Le Luxembourgeois Marcel Bruck, récent vainqueur à Chimay, se tue lors des essais du Grand Trophy de Mettet.

Le Tourist Trophy 1937 voit la première victoire d'un pilote non britannique. L'Italien Omobono Tenni remporte le Lightweight TT au guidon de sa Moto-Guzzi officielle.
Freddie Frith (500 Norton) établit le nouveau record du Mountain Circuit à plus de 90 mph (90,27 mph = 145,24 kmh).
Un jeune anglais dispute sa première course. Il s'appelle Eric Oliver, pilote une Vincent-HRD et devra abandonner dans le Senior TT.
 

 

du 14 au 18 juin 1937

XXVI. Tourist Trophy

Mountain Circuit, Isle of Man, U.K.

Lightweight TT (250cc)

Omobono Tenni

Italie

Moto-Guzzi

Junior TT (350cc)

Jimmy Guthrie

Gr.-Bretagne

Norton

Senior TT (500cc)

Freddie Frith

Gr.-Bretagne

Norton

Le Dutch TT voit la première confrntation entre les Norton officielles et les BMW "Kompressor"
 

 

26 juin 1937

XIII. Dutch TT

Circuit van Drenthe, Assen, Pays-Bas.

250cc

Walfried Winkler

Allemagne

DKW

350cc

John White

Gr.-Bretagne

Norton

500cc

Karl Gall

Autriche

BMW

Le GP de Suisse porte pour la seconde fois le titre de GP d'Europe.
Cette fois les Norton y triomphent.
Le champion d'Europe des Sidecars 600cc, Karl Braun, trouvera la mort lors de l'avant-dernière manche du championnat d'Allemagne à Schleiz. Ayant suffisamment d'avance, il sera sacré champion à titre posthume.
Cet accident, ajouté à d'autres (Josef Handelshauser à la Solitude, Toni Babl au Nürburgring, Albert Schneider au Schauinsland en 1936 et Josef Lohner à Hanovre en avril 1937) provoquera l'interdiction des courses de sidecars en Allemagne.
 

 

3, 4 juillet 1937

XIII. Grand-Prix de Suisse
XIV. Grand-Prix d'Europe FICM

Bremgarten, Berne.

250cc

Omobono Tenni

Italie

Moto-Guzzi

350cc

Jimmy Guthrie

Gr.-Bretagne

Norton

500cc

Jimmy Guthrie

Gr.-Bretagne

Norton

Sidecars 600cc

Karl Braun + Ernst Badsching

Allemagne

DKW

Sidecars 1000cc

Hans Schumann + Julius Beer

Allemagne

DKW

 

 

25 juillet 1937

XVII. Grand-Prix de Belgique

Circuit de Spa-Francorchamps

175cc

Bernhard Petruschke

Allemagne

DKW

250cc

Walfried Winkler

Allemagne

DKW

350cc

John White

Gr.-Bretagne

Norton

500cc

Jimmy Guthrie

Gr.-Bretagne

Norton

Le pilote Moto-Guzzi Aldo Pigorini trouve la mort lors de la course des 500 du GP de Rome le 26 juillet.

Le circuit d'Hohenstein-Ernstthal reçoit l'appellation de Sachsenring (Circuit de Saxe) du nom de la province où il se trouve.
Malheureusement ce baptême sera endeuillé par la disparition de celui qui était considéré comme le plus grand pilote de l'époque, l'Ecossais Jimmy Guthrie.
La tragédie a eu lieu trois kilomètres avant l'arrivée qu'il allait franchir en vainqueur. Guthrie est sorti de la piste et a heurté un arbre. Il est décédé à l'hopital de Chemnitz après un interminable transfert en ambulance.
Elles n'ont jamais été eclaircies officiellement, mais les causes de cette tragédie semblent être d'origine mécanique bien qu'on ait mis un moment en cause un autre pilote.

Jimmy Guthrie
Hawick, Ecosse, 1897 - Chemnitz, Saxe, 1937
 


Jimmy Guthrie lors de sa victoire au Junior TT 1934
(Photo Moto-Revue, juin 34)

Jimmy Guthrie a remporté 22 victoires dans les classiques :
1930 : TT 250, Allemagne 350
1931 : Belgique 350
1933 : Belgique 350
1934 : TT 350, 500
1935 : TT 350,, Suisse, Dutch TT, Allemagne, Belgique, Ulster 500
1936 : Suisse 350, 500, TT, Allemagne, Dutch TT, Belgique 500
1937 : TT 350, Suisse 350, 500, Belgique 500.
et a été quatre fois champion d'Europe :
1935 (500) et 1936 (500) et 1937 (350, 500)
 


La stèle érigée sur les lieux de l'accident.
(
photo GL)

Trois monuments seront érigés à sa mémoire : un sur place, un sur le circuit du TT et un à Hawick, sa ville natale.

Son palmarès complet

Deux mois plus tard naîtra Jimmy Junior, son fils que l'on verra remporter le Manx GP en 1967.
 

 

8 août 1937

XII. Grand Prix d'Allemagne

Sachsenring, Hohenstein-Ernstthal

250cc

Ewald Kluge

Allemagne

DKW

350cc

Harold Daniell

Gr.-Bretagne

Norton

500cc

Karl Gall

Autriche

BMW

L'écurie Norton ne court pas le GP de Suède. Les BMW y dominent la Gilera 4-cylindres de Piero Taruffi.
La CNA a vendu toute son activité moto et c'est Giuseppe Gilera qui a racheté le projet Rondine et continue de le mettre au point avec Piero Remor et Piero Taruffi.
 

 

15 août 1937

VIII. Grand-Prix de Suède

Saxtorp

250cc

Walfried Winkler

Allemagne

DKW

350cc

Ted Mellors

Gr.-Bretagne

Velocette

500cc

Otto Ley

Allemagne

BMW

En signe de deuil, l'écurie Norton s'abstient de courir également à Dundrod. Jock West, agent BMW pour les Iles Britanniques, l'emporte sous la pluie avec la BMW officielle.
 

 

21 août 1937

XVI. Ulster Grand Prix

Circuit de Clady, Belfast, Irlande du Nord

250cc

Ernie Thomas

Gr.-Bretagne

DKW

350cc

Ted Mellors

Gr.-Bretagne

Velocette

500cc

Jock West

Gr.-Bretagne

BMW

Le Grand Prix de l'exposition, baptisé ainsi en l'honneur de l'Exposition Universelle qui se déroule à Paris est organisé par le MCF, sous le patronnage de l'UMF et avec le concours de l'Intran, de Match et du journal L'Auto.
Les deux "GP de France" annuels - celui du MCF et celui de l'UMF- sont donc réunis dans le même évènement lors duquel seront également attribués les titres de champions de France.
Sous le pseudonyme de "Dickwell" se cachait le pilote constructeur Gaston Barbé.
Les champions de France seront Courthier (Terrot) en 175, Roger Loyer en 250, Georges Monneret (Monet-Goyon) en 350 et André Jarrot (Monet-Goyon) en 500. Le Chalonais André Jarrot (1909-2000) deviendra Ministre de la qualité de la vie de 1974 à 1976.
 

 

5 septembre 1937

Grand Prix de l'Exposition

Autodrome de Linas-Montlhéry (6,3 km)

XXI. Grands Prix de France

175cc

"Dickwell"

Belgique

MM

250cc

Roger Loyer

France

Prester-Jonghi

XVII. Grand Prix de l'U.M.F.

350cc

Ted Mellors

Gr.-Bretagne

Velocette

500cc

Ted Mellors

Gr.-Bretagne

Velocette

Le 6 septembre, pour une manche du championnat d'Allemagne à Hockenheim, BMW fait appel à un pilote militaire, le Feldwebel Georg Meier. Celui-ci, habituellement pilote des ISDT finit 4ème de sa première course sur circuit.

Le GP d'Italie voit la première victoire de la Gilera-4 aux mains de Giordano Aldrighetti. C'est la première également pour une moto à 4-cylindres dans une course classique.
Nello Pagani remporte lui aussi sa première victoire en GP.
 

 

12 septembre 1937

III. GP d'Italie
Trophée international de vitesse

Monza

250cc

Nello Pagani

Italie

Moto-Guzzi

350cc

Ted Mellors

Gr.-Bretagne

Velocette

500cc

Giordano Aldrighetti

Italie

Gilera

Tonino, le plus jeune des frères Benelli se tue à Pesaro dans un accident de la route le 27 septembre.

Dans le domaine voisin, très inportant à l'époque, des records du Monde de vitesse pure, la compétition est âpre entre les constructeurs et ces records tomberont trois fois cette année :
- le 19 avril, l'anglais Eric Fernihough (Brough-Superior) l'établit à 273,244 kmh à Gyon en Hongrie.
- le 21 octobre, Piero Taruffi (Gilera-4) réalise 274,181 kmh entre Bergame et Brescia.
- le 28 novembre enfin, Ernst Henne (BMW) le hausse à 279,50 kmh à Francfort.


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